Nous ne laisserons pas faire que l’année 2016 soit celle de l’assassinat du code du travail

Récits de travail

 

A Paris, 3 salariés ont été exposés à l’inhalation de monoxyde de carbone sur un chantier. Les émanations de fumées toxiques ont été libérées par une sondeuse située au deuxième sous-sol et fonctionnant avec un moteur thermique. La gaine d’extraction, sous-dimensionnée, fixée au pot d’échappement, n’était pas reliée correctement au système d’extracteur d’air, ne permettant pas une bonne aspiration à la source des gaz d’échappement.

 

Un monteur mécanicien a chuté de 15 mètres depuis le haut d’un silo de la CPCU (Compagnie de Chauffage Urbain de Paris, 93 Saint-Ouen) dont il devait changer les panneaux d’explosion vissés sur le toit. Aucune protection collective ou individuelle n’était utilisée. Victime de multiples fractures, le pronostic vital du salarié est engagé. Son employeur, l’entreprise de maintenance industrielle TCS (59 Dunkerque) intervenait à l’insu du maître d’ouvrage en sous-traitance d’une entreprise belge (SAMOCO) elle-même sous-traitante d’une autre entreprise belge (GELDOF). Aucune réflexion n’avait été menée quant au mode opératoire. L’enquête a également révélé une absence de déclarations de détachement de la part de SAMOCO.

 

Un accident mortel à Palaiseau a retenu particulièrement l’attention des services d’inspection du travail. Lors d’une crise d’épilepsie, un salarié a fait une chute de plus de 6 mètres après être passé entre un acrotère et la lisse intermédiaire d’un garde-corps, placée à 51 cm du sol. Un responsable d’unité de contrôle a demandé aux agents de son unité de porter une attention particulière sur ce point lors des visites de chantier, car en l’occurrence, la présence de plinthes aurait probablement pu freiner voire empêcher le passage du corps de la victime. Il envisage également de solliciter l’aide de l’ingénieur de la cellule disciplinaire afin de sensibiliser les agents sur le sujet.

Un contrôle effectué dans un hôtel social à Bagnolet (CYSPO) a révélé qu’un gardien y travaille depuis 2013 sans être payé, et en contrepartie est logé sur place dans un local technique de 5 m2, WC et douche compris (la douche ne fonctionne plus depuis 8 mois). Un PV sera être relevé pour travail dissimulé et infractions relatives à l’hébergement. Cette société a son siège à Paris, et dispose de 3 autres établissements sur la région qui font l’objet de contrôles suite au signalement de l’UT 93.

 

Nous ne laisserons pas faire que l’année 2016 soit celle de l’assassinat du code du travail, par les Valls, Macron, Combrexelle, Badinter, Lyoncaen et autres cracheurs sur le sort des salariés, et bonimenteurs pour baisser le « cout du travail ». Le travail n’est pas un coût mais une richesse. En 2016 nous allons le faire savoir CQFD, « ce code qu’il faut défendre ».

 

Gérard Filoche

 

14 Commentaires

  1. sans ressources
    Posted 26 décembre 2015 at 18:23 | Permalien

    je l’ai déjà dit, comme on ne peut pas se battre, état d’urgence oblige donc manifestations interdites, on a déjà perdu
    un petit mot pour les syndicalistes ayant la double nationalité, surtout ne déchirez pas une chemise de DRH sinon c’est immédiatement hors des frontières, et oui ça sert à ça aussi la déchéance de nationalité, merci qui ?

  2. socrate
    Posted 26 décembre 2015 at 18:41 | Permalien

    nous ne laisserons pas faire…..
    en faisant quoi ?
    quelle méthode , quelle action pour cela ?

  3. Posted 26 décembre 2015 at 19:53 | Permalien

    bien sur t’en as une, hein ?
    parce que pour nous, militants D&S et motion B, on touche 120 000 personnes, on milite dans les 100 departements, nous sommes syndiqués, et dans plein d’associations en sus du PS,
    mais si tes actions parviennent a faire mieux dis nous la recette on est avides

  4. socrate
    Posted 26 décembre 2015 at 22:18 | Permalien

    ah ok toujours la meme recette alors
    je pense que la gouvernement se fout de DS de toi et des 120 000 personnes et de moi également
    la seule solution c’est le blocage économique total illimité

  5. B.
    Posted 26 décembre 2015 at 23:29 | Permalien

    Mais comment osez vous traiter M. Badinter de « menteur » comment osez vous l’insulter lui la personne qui a fait abolir la peine de mort, lui un des plus grands juristes français du de notre temps ?

  6. Posted 27 décembre 2015 at 8:47 | Permalien

    maximum de respect pour Badinter dans sa campagne contre la peine de mort. bravo historique et ému ! mais en droit du travail c’est un pignouf, qui n’y connait rien et se fait le litier du Medef : Valls l’a choisi pour couvrir une forfaiture, celle de casser le code du travail. pas question de laisser le prestige de ce grand personnage couvrir cette sale besogne, et tromper les naifs !

  7. Posted 27 décembre 2015 at 8:48 | Permalien

    y’a qu’a

  8. Posted 27 décembre 2015 at 8:50 | Permalien

    L’argumentaire du gouvernement de M.Valls adressé aux députés PS regrette que la déchéance de nationalité ne soit pas étendue à tous les Français (!): «Il faudrait pouvoir déchoir tout auteur d’un crime terroriste de la nationalité française, qu’il soit bi-national ou non», est-il écrit. (Source le Figaro/ »La déchéance de nationalité sème le trouble au PS « )

    c’est une rupture – via le triumvirat Hollande-Valls-Macron avec mille pages d’histoire du socialisme depuis Valmy et la Commune

    Hollande pour se faire applaudir au congres de Versailles, a donné sa parole a l’UMP de modifier la constitution sur le droit du sol et la déchéance de nationalité.

    ne pas sous estimer, en sus de la gravite de cette forfaiture, ce que cela induit comme nouvelle crise secouant le PS.

    Ce qui s’exprime sur la question de la déchéance de la nationalité dépasse ce seul sujet. Oui cette question ne concernera que quelques individus, oui à une échelle de masse c’est incompréhensible et aura bien moins d’effets que la casse odieuse du code du travail..

    Mais pour beaucoup de militants et responsables socialistes, c’est la « goutte qui fait déborder  » un vase déjà trop plein.

    C’est le coeur du PS qui se révolte. Hollande, Valls…et Camba voulaient en finir avec le parti d’Epinay. Raté ! Ou plutot ca se présente à l’envers. Ce sont Hollande et Valls qui apparaissent comme la minorité clanique voulant faire leurs adieux au socialisme et à ses « valeurs ». Même Camba est contre la déchéance de nationalité. Des Hamon comme Dray s’en inquietent.

    A nous maintenant de faire le lien entre cette question des valeurs et les questions sociales. Gauche morale et gauche sociale ensemble contre ceux qui veulent liquider le Parti socialiste… et en 2016 aussi, le code du travail.

  9. loulou63
    Posted 27 décembre 2015 at 10:29 | Permalien

    J’attends de voir si effectivement le cœur du PS se révolte.Il aurait du se révolter depuis l’élection de Hollande, l’homme qui « incompréhensiblement » ne tient pas ses promesses

  10. Posted 27 décembre 2015 at 13:46 | Permalien

    Quel point commun y a-t-il entre la politique sécuritaire du gouvernement suite aux attentats et le droit du travail ?

    Aucun diront certains sinon beaucoup.

    Rien n’est plus faux.

    L’homme ou la femme victime d’un accident du travail ou poussé à la tentative de suicide voire au suicide par le travail (et cela est vrai pour des salariés mais aussi pour des employeurs) n’intéresse pas les élites politiques, syndicales et dirigeantes en générales, qui en sont à l’origine indirecte par leurs choix voire directe pour certains par leur comportement avec un Parquet qui a une propension à classer parce que ce serait la vie réelle et qu’on vit dans un monde d’influence et de communication, ce n’est pas le monde des bisounours (sic le procureur d’Annecy)

    Comment alors, après les attentats des 7 janvier 2015 et 13 novembre 2015 commis par des jeunes français, exiger des jeunes le respect des lois de la République quand, au mépris de l’exemplarité, dirigeants, syndicalistes, administrations, élus autorités constituées ne les respectent pas voire cautionnent ouvertement, au quotidien, rapports de force et violence, même morale, sinon les pratiquent sans remords ?

  11. 1956
    Posted 27 décembre 2015 at 18:50 | Permalien

    GF y va fort, dru et juste en qualifiant de forfaiture la politique menée par Hollande / Valls et leurs députés asservis.
    Votre exclusion du PS est proche, sinon je ne comprends plus rien aux convergences d’idées minimales et aux devoirs de solidarité à l’interieur d’un parti qui exerce le pouvoir. Ce n’est plus une question de sensibilité, de courant ou de motion mais d’une accusation d’infractions graves (au demeurant bien réelles) exercées par les plus hauts élus de la république.
    Courage, continuez de défendre le code du travail malgré le flot qui fait déborder le vase.

  12. Hervé
    Posted 28 décembre 2015 at 0:40 | Permalien

    Casse du code du travail & Esclavage Moderne

    Un article pour vous M.Filoche :

    « Denis Olivennes et Inès de la Fressange attaqués en justice par leur domestique  » :

    Journal Libération :

    http://www.liberation.fr/france/2015/12/27/denis-olivennes-et-ines-de-la-fressange-attaques-en-justice-par-leur-domestique_1423099

  13. gigi
    Posted 28 décembre 2015 at 11:51 | Permalien

    la casse du code du travail est elle plus ou moins grave que la déchéance de nationalité ?
    Ce n’est guère comparable, mais c’est certainement grave dans les deux cas
    Si la décheance elle ne concerne directement que quelques individus, elle a surtout pour résultat de légitimer les idées du FN et ça c’est on ne peut plus grave. Conforter délibérément le FN par calcul électoral est une stratégie honteuse et dangereuse et de plus en plus de gens à gauche, y compris au PS commencent à s’y opposer.

  14. Posted 28 décembre 2015 at 12:54 | Permalien

    vrai

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*