Contre les droits syndicaux, les salariés livrés au patron par referendum

Ils n’ont que le mot « dialogue social » à la bouche. Mais ils ne prennent que des mesures qui vont contre ledit « dialogue social ».

Déjà, lors de l’ANI du 11 janvier 2013, ils l’avaient signé, reconnu et transformé en loi alors qu’il n’était soutenu que par une minorité de syndicats.

Déjà le 21 novembre 2014, ils ont supprimé les élections prud’homales  qui étaient un lien rare et privilégié entre les salariés et leurs tribunaux du travail.

Déjà dans les lois Macron du 7 août 2015 et Rebsamen du 17 août 2015, ils ont diminué tous les moyens d’information, de réunion, d’action des institutions représentatives du personnel, et des syndicats.

Comme ils voulaient donner la priorité aux accords d’entreprise « dérogatoires » à la loi, ils ont expressément souligné que ceux-ci ne pourraient être mis en œuvre qu’avec des syndicats majoritaires. C’est à dire avec des syndicats obtenant plus de 50 % des voix des salariés des entreprises concernées.

Mais quand chez Smart Daimler, à Hambach, en Moselle, entreprise prospère, les actionnaires et le patron ont voulu imposer, sous chantage à l’emploi, par référendum, « 39 h payées 37 au lieu de 35 h », les partisans du « dialogue social » n’ont rien dit. Le « referendum » patronal a été difficile puisque 62 % des ouvriers ont voté « contre » mais 56 % du total des salariés avec les cadres, a voté « pour ».

La loi prévoyait que c’était les syndicats majoritaires qui décidaient de « l’accord » : avec plus de 50 % des voix ils ont décidé de ne pas accepter. Mais la direction Smart a fait quand même fait signer un par un, des nouveaux contrats : ce fut une forme de chantage terroriste à l’emploi : « Ils nous ont expliqué que si 75 % des salariés n’avaient pas signé leur avenant, un plan social serait lancé, l’usine fermerait et la production de la quatrième version de la Fortwo serait délocalisée en 2018 à Novo Mesto, en Slovénie, où le groupe produit déjà la Smart Forfour ». 90 % des salariés ont été obligés de signer ce contrat « de gré à gré » hors état de droit. Les défenseurs du « dialogue social » n’ont rien dit.

A la FNAC les syndicats majoritaires ont refusé un « accord » dérogatoire pour travailler le dimanche. Alors les partisans du « dialogue social » modifient la loi pour contourner cette volonté syndicale : ils proposent de rendre légaux, des « referendums » qui seraient initiés par les syndicats minoritaires à 30 % afin qu’ils puissent remettre en cause le refus de signature des syndicats qui pèsent 50 % et qui ne veulent pas travailler le dimanche !

On a du mal le croire, mais oui, ce cynisme-là existe et est au pouvoir. Quand la règle ne va pas dans ton sens, tu la changes. Quant elle te gène encore, tu la changes encore. Pendant deux mois ils nous baladent avec des « grands » principes de la « déchéance de nationalité » pour une République identitaire et en matière de « dialogue social »,  ils bidouillent sans principe comme dans une République bananière.

Pareil pour la dégressivité des allocations dues par l’assurance chômage : ils avaient toujours dit qu’il n’en était pas question. Mais le patronat l’exige contre  les syndicats qui s‘y opposent majoritairement. Les partisans du « dialogue social » et en l’occurrence Myriam El Khomri, ministre du travail, affirment  que si « les partenaires » ne se mettent pas d’accord, elle se passera de majorité et l’appliquera. Pourquoi le patronat négocierait il un accord, si en refusant, il est certain que la loi lui donnera raison ? Pourquoi leurrer tout le monde et les syndicats en clamant que le contrat l’emportera sur la loi et comme un bonneteau  sortir la loi qui vous arrange contre le contrat ?

Gérard Filoche (chronique « au boulot » n°277 à lire chaque semaine dans chaque Humanité Dimanche)

 

60 Commentaires

  1. socrate
    Posted 6 février 2016 at 1:07 | Permalien

    Mais tout ça n’est pas grave Gérard puisque c’est fait par un gouvernemnt de gauche dirigé par Valls-Hollande qui peuvent tres bien s’ils le désirent participer a la primaire de gauche….
    alors sois logique jusqu’au bout….

  2. sans ressources
    Posted 6 février 2016 at 10:53 | Permalien

    au risque de faire redondant, qui impose ces lois rétrogrades, qui ? Pas Hollande le gauchiste quand même, si ? et tu veux nous faire voter pour lui, bon courage

  3. Posted 6 février 2016 at 12:18 | Permalien

    fatigue, t’es pas redondant t’es fatiguant
    on fait tout pour écarter hollande de facto avec de grandes primaires unitaires sur une plate forme, et un candidat unique a l’arrivée, et tu reviens radoter ici ?

  4. Posted 6 février 2016 at 12:22 | Permalien

    les primaires doivent êtres sans exclusive ni prealable

    pas des primaires pour une petite gauche sinon c’est foutu, des primaires pour toute la gauche, ceux qui ne veulent pas s’y présenter ce sera leur choix

    mais avant on travaille tous sur une plateforme commune sinon ca n’a pas de sens , et les candidats devront la soutenir

    alors il pourra y avoir un candidat unique

  5. rêveur
    Posted 6 février 2016 at 12:25 | Permalien

    « Pourquoi leurrer tout le monde et les syndicats (…) » ? Pour la simple et bonne raison que ÇA MARCHE!

    Orwell avait compris que si tu veux « changer les choses » il faut d’abord changer les mots. Les saloperies que l’UMP n’a pas pu passer; le PS s’en charge… et çà, les « GRANDS PATRONS » (???) l’ont bien compris. Une sociologie du PS e surtout des dirigeant.e.s actuelles montrerait bien le pourquoi de la trahison des (autoproclamées) élites. Mais en réalité elles ne trompent personnes, il suffit de lire « la violence des riches » des Pinçon-Charlot.

    La droite au pouvoir continue son travail des basses oeuvres, la seule solution reste de s’unir, lire, réfléchir, reprendre le programme du CNR en l’améliorant.
    32 heures, une 6ème semaine de congés payés, soutien scolaire gratuit (çà ferait plein d’emplois pour les étudiant.e.s), activités intellectuelles et promenades pour les personnes âgées… maximisation de moments de joies… tout l’inverse de l’austérité !

  6. sans ressources
    Posted 6 février 2016 at 12:39 | Permalien

    vous faites tout pour écarter Hollande, pourtant cela n’en donne pas l’impression, au contraire, mais bon, si vous le dites tous, mais je répète, bon courage, c’est pas gagné

  7. Posted 6 février 2016 at 13:15 | Permalien

    Bonjour à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Le référendum d’entreprise, une arme patronale contre la négociation collective ? », disponible à l’adresse suivante : http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=5553
    Solidairement.

  8. LAPEYRE
    Posted 6 février 2016 at 15:33 | Permalien

    Gérard, je ne crois pas en une primaire de toute la gauche ……. car je n’ai pas confiance en la parole des socialistes qui sont et restent dans la PS.
    Les dirigeants du PS n’ont aucun respect pour la démocratie. Discours du Bourget et politique gouvernementale !!!

    Les élu(e)s socialistes à l’A.N. ou au Sénat qui se plient pour les votes aux injections de HOLLANDE,de VALLS et de leurs chefs des groupes ne sont pas de nature à inspirer confiance à un projet politique commun à toute la gauche.

    Hormis l’électorat socialiste qui a toute sa place dans ce processus projet candidat unique, les socialistes actuellement en responsabilité ne pourront être partenaires et acteurs que s’ils se sont du PS, autrement dit s’ils ont quitté le PS.

    Selon moi, les déçus de HOLLANDE, VALLS et MACRON continueront à s’abstenir ou à voter FN, rejetant PS et droite.

    Gérard, c’est peut être dur à entendre mais au sein du PS, dans son propre bureau politique, tu sais que « les grands chefs » ne tiennent aucun cas de ce que vous dites, frondeurs et autres contestataires. Déjà, vous mêmes, vous ne parvenez pas à vous rassembler !!!!

  9. archerducher
    Posted 6 février 2016 at 17:49 | Permalien

    Le PS annonce « pas de primaire  » mais un truc-bidule que Julien Dray devra organiser….lui qui est anti-Mélenchon. Faudra qui se mette à l’heure rapidement,lui qui a de belles montres !

  10. Posted 7 février 2016 at 0:13 | Permalien

    crois pas les médias la dessus, ni cambadelis, ni julien dray n’ont de compétence pour faire l’unité de la gauche
    c’est pas un problème d’apparatchik mais un problème de mouvement de masse

  11. Posted 7 février 2016 at 0:18 | Permalien

    mon analyse est simple tous eux qui en croient pas a une primaire de toute la gauche sans même le savoir travaillent pour la défaite en 2017

    on a quelques semaines et mois pour convaincre

    rien a voir avec la « parole » des socialistes : cambadelis joue poker menteur, il est pour les primaires afin que les primaires n’aient pas lieu

    et si tu crois qu’ils ne tiennent aucun compte de ce que je dis détrompe toi, il répondent au millimètre pres

  12. Posted 7 février 2016 at 0:21 | Permalien

    c’est sur rien n’est gagne sans combat

  13. Posted 7 février 2016 at 0:23 | Permalien

    j’ai lu Orwell tout petit

    magnifique

    je suis trotskiste, mais les gens ne savent pas ce que ca veut dire, c’est la résistance a la contre révolution

  14. Nemo
    Posted 7 février 2016 at 10:43 | Permalien

    Pas étonnant que vous soyez contre les référendums en entreprise, puisque les travailleurs sont la plupart du temps de l’avis inverse des syndicats. Il n’y a qu’à voir chez smart ( 56 % pour le passage à 37 heures ), ou pour le travail le dimanche, pour lequel la majorité des salariés concernés sont pour et doivent eux mêmes se battrent contre les intégristes de click-p et son gourou Karl gazhi

  15. CRAYENCOUR
    Posted 7 février 2016 at 10:47 | Permalien

    Tu as raison; les gens ne savent pas ou plus ce que c’est qu’être trotskiste, de même qu’ils ne savent pas grand chose des oppositions internes au PS. J’ai peur que ces primaires n’aient qu’un effet négatif; soit Hollande participe et gagne, auquel cas il s’en servira pour légitimer sa politique et sera battu en 2017 car il y aura forcément une autre candidature de gauche qui rassemblera les déçus de ce quinquennat, soit il perd face à un tenant d’une gauche plus à gauche, qui perdra sans doute en 2017 car à cause de ce qu’a fait ce gouvernement, le rejet de la gauche est fort dans ce pays et car la frange libérale du PS ne respectera pas plus son engagement de se rallier au vainqueur que je ne le ferais moi-même si Hollande était choisi pour incarner la plateforme de gouvernement.

  16. sans ressources
    Posted 7 février 2016 at 11:27 | Permalien

    GF 11
    pourquoi, POURQUOI, toujours reporter l’échec sur les autres, ceux qui sont contre la primaire travaillent pour l’échec dis tu, mais non, le PS seul travaille pour l’échec depuis 2012, alors, non, faire porter le chapeau aux autres n’est pas la solution, sauf à dire plus tard, c’est pas de ma faute, ce n’est pas comme ça que tu feras l’unité, l’unité se fait dans l’enthousiasme et non dans le déni
    si échec il y a en 2017, le PS seul en portera la responsabilité, et je vais te dire même si c’est Hollande, Valls ou un de leur compère, ce sera un échec pour le peuple

  17. ROSSIGNOL LILIANE
    Posted 7 février 2016 at 13:42 | Permalien

    Mais arrêtez de publier des commentaires quand vous n êtes pas d accord avec mr filoche , ça le fatigue , vous n avez pas compris !!!.Le débat oui à condition de dire comme lui Quel débat !!!

  18. Gilbert Duroux
    Posted 7 février 2016 at 13:55 | Permalien

    L’arguent définitif contre la primaire (si on est de gauche, bien sûr) :
    D’après un récent sondage pour Le Parisien, en cas de primaires, les sympathisants socialistes placent Manuel Valls en tête avec 28 % puis le chef de l’État avec 26 %, le ministre de l’Économie arrivant en troisième position avec 16 %.
    Gérard va nous dire qu’il ne faut pas croire les sondages. Sauf que tous les médias vont faire comme la dernière fois avec Strauss-Khann pour persuader les électeurs de miser sur le gagnant.
    Gérard n’a toujours pas compris comment fonctionne le système médiatique.

  19. vincent
    Posted 7 février 2016 at 15:21 | Permalien

    Bonjour,
    Une tribune d’Alexis Corbière et Matthias Tavel. Je vous laisse le lien, Mr Filoche, lecteurs de ce blog. Elle ne doit pas vous être étrangère mais elle a le mérite de la clarté.
    http://www.marianne.net/agora-effets-secondaires-raisonnement-primaire-100240050.html

  20. Posted 7 février 2016 at 17:05 | Permalien

    grand c… de nemo, t’as une idée de comment chez Smart les patrons ont imposé la signature un par un de contrats à 90 % de salariés alors que la majorité n’en voulaient pas ?

  21. Posted 7 février 2016 at 17:06 | Permalien

    tu me fatigues ! FH ne participera pas a des primaires
    la gauche est majoritaire et les primaires sont le seul moyen de s’unir, de faire Podemos, ca vous crève les yeux et vous refusez par frilosité parce que JL M a peur des masses

  22. Posted 7 février 2016 at 17:07 | Permalien

    il y aura échec en 2017 s’il y a division de la gauche,
    oui le PS sera responsable de cet échec par la politique de FH pendant 4 ans
    mais aussi à leur niveau ceux qui auront refusé d’essayer d’éviter cet échec en faisant des primaires unitaires

  23. Posted 7 février 2016 at 17:12 | Permalien

    mais si t’as peur et que tu crois que dans des primaires, ce serait Valls le gagnant, tu doit savoir une drôle idée des rapports de forces et de l’état de la gauche, avec ce genre d’analyse y’a plus rien a faire, c’est foutu en 17 en effet

  24. Gilbert Duroux
    Posted 7 février 2016 at 17:56 | Permalien

    C’est toi qui a une drôle d’idée des rapports de force. Dans les 30 % d’opposants que tu t’attribues il y a des socialos qui trouvent simplement que Valls va un petit peu trop loin dans le libéralisme. Il ne faut pas confondre les frondouilleurs avec des membres de D&S. Je n’oublie pas que Martine Aubry a perdu la primaire à cause de ralliements de « gauchistes » à la Montebourg auprès de François Hollande alors que tout le monde savait parfaitement quelle politique il allait conduire. Tu as beau raconter toutes les carabistouilles que tu veux, inventer des notions toutes personnelles comme celle de « l’immuabilité à gauche » du parti prétendument socialiste, tu ne convaincs plus personne sur ce forum.
    Quand tu dis que dans le passé les socialos ont déjà commis des saloperies et que ça ne change pas pour autant la nature du parti, tu oublies une chose. Ces saloperies étaient ponctuelles, liées à des événements, comme la guerre d’Algérie. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est dans la durée. C’est depuis les années 80, et ce qu’on a appelé la parenthèse de la rigueur, que le parti dit socialiste s’est transformé en chien de garde du capitalisme*. Une parenthèse qui dure depuis 35 ans, ce n’est plus une parenthèse, c’est un changement de nature profonde.

    * Contrairement à une idée reçue, la rigueur socialiste n’a pas commencé avec le blocage des salaires de 1983. En 82, cette mesure a été précédée par une attaque sans précédent contre les droits des chômeurs et les précaires, ourdie avec l’aval de la CFDT (Nicole Notat présidait alors l’UNEDIC.
    Octobre 82 : le seuil des 2 millions de chômeurs est franchi. Le gouvernement veut réformer le régime d’assurance chômage. Le ministre des affaires sociales, Pierre Bérégovoy, annonce des mesures destinées à “sauver l’UNEDIC” (le vocabulaire est resté le même, c’est toujours en saquant les plus faibles que les socialos prétendent sauver les regimes sociaux). Les chômeurs seront moins indemnisés et, fait nouveau, ils le seront en fonction des durées de cotisation antérieures. Cette contre-réforme de 1982 a fait basculer la majorité des chômeurs vers la non indemnisation. Les “socialistes” et leurs alliés de la CFDT viennent de mettre en place les conditions d’apparition des nouveaux pauvres, dans un pays à la richesse croissante.

    (j’espère que tu vas pas me le censurer, celui là, au moins par respect)

  25. sans ressources
    Posted 7 février 2016 at 18:13 | Permalien

    GF 20
    d’accord avec toi, grand c.. de Némo

  26. JeanLouis
    Posted 7 février 2016 at 18:21 | Permalien

    Arrêtez de dire tu me fatigues !!! C’est fatigant pour des gens qui ont la même vision que vous de la catastrophe antisociale de ce gouvernement, je pense que c’est à un point tel que ça ne sert plus à rien de continuer à lister les contre réformes. Mais acceptez que ceux qui vous fatiguent aient une autre visions stratégique que vous. C’est sûr que JLM « a peur des masses », on voit que vous êtes allé à ces meetings en 2012, sur la Prado à Marseille 100 000 personnes c’est sûr il avait peur et malgré cela plus de 4 millions de gens ont voté pour lui…Il est le seul avec assez d’envergure pour porter une autre voix car il a une cohérence et une vision plus globale et plus profonde que tous les autres. Et cette primaire que vous proposez sera là pour l’enfermer car ce n’est pas le peuple qui vote après une campagne digne, ouverte, complète, ce sont les « sympathisants ». Ceci étant JLM ou pas on ne veut pas de Hollande Valls et Macron ou autres, on n’en veut pas, tous vos soit disant frondeurs votent comme un seul homme toutes les mesures qui leur sont proposées depuis 4 ans alors qu’ils auraient très bien pu donner un coup d’arrêt à cette épouvantable dérive. Faites ce que vous voulez mais pour moi et mes amis plus jamais un bulletin PS dans une urne

  27. Bobby
    Posted 7 février 2016 at 18:49 | Permalien

    Tu écris que FH ne participera pas à des primaires.
    Ça j’en suis convaincu puisque je suis certain qu’il se représentera coûte que coûte.
    Mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt d’un candidat issu de primaire par rapport à d’autres qui se présenteraient séparément.
    Tu le dis toi même s’il y a seulement deux candidatures c’est cuit, ce que je pense aussi d’ailleurs.
    Je redis que sans une action visant à obliger FH à renoncer à se presenter, ces primaires sont déjà cuites.

  28. Posted 7 février 2016 at 19:43 | Permalien

    mais s’il y a un candidat issu de primaires ce sera géant,
    très difficile pour FH d’y aller, tard, hésitant seul avec son bilan,
    alors qu’une unité se sera faite à gauche sans lui, dynamique et populaire,
    sera t il 4 ° ?
    devra t il faire exclure un tiers, 40 % de son parti qui aura participe aux primaires ?
    s’il le fait à 3 ou 4 mois de l’élection ce sera terrible pour lui et eux
    le basculement pourra se faire comme Bernie Senders et Jeremy Corbin dans tout le pays
    la gauche est majoritaire et cela se révélera avec force et enthousiasme
    on peut arriver en tête assez pour être 2°, c’est d’ailleurs cette dynamique qui est la seule chance de renverser la table en créant une gauche nouvelle

  29. Posted 7 février 2016 at 19:49 | Permalien

    ni dieu ni césar ni tribun, je ne partage rien de ce que vous écrivez là
    depuis 2012 JLM gaspille la gauche, la divise au lieu de l’unifier,
    oui il faut que des sympathisants par millions aient l’occasion de participer, d’écrire la plateforme, de choisir le candidat unique et c’est la seule façon d’espérer une victoire,
    ca peut être JLM c’est même nécessaire pour lui car il s’isolera sinon
    comme il l’a malheureusement fait depuis 4 ans en dépit de nombre de ses proches qui lui ont dit et qu’il n’a pas voulu entendre
    sinon JLM c’est un petit groupe, comme la LCR en son temps, la routine, il ne suffit pas d’être arrogant et de crier fort, il faut convaincre entrainer associer, et en refusant une plateforme commune et des primaires il se ferme les portes lui même,
    quel dommage, mais c’est son truc d’agir comme ça

  30. Posted 7 février 2016 at 19:58 | Permalien

    on a 30 % de voix et 100 % sont pour une primaire
    si on est des frondouilleurs, t’es un glandouilleur

    il n’y a pas de continuité entre 83 et aujourd’hui, il n’y a pas d’évolution linéaire du PS, il y a même eu un moment son jeremy corbin avec Emmanuelli en 94 et il avance avec les 35 h avec Jospin, ta prétendue « parenthèse » n’existe pas
    jamais dit que ce parti était immuable au contraire
    il y a eu des hauts et des bas, beaucoup, il n’y a que des aveugles et ignorants qui voient une ligne continue là ou l’histoire du PS de 83 a aujourd’hui est faire de soubresauts

    et il y aura encore des ruptures et des soubresauts, nous y croyons et y travaillons consciemment et activement toi t’es Cassandre qui fait la triple erreur de dire
    - c’est impossible,
    - faut pas le tenter,
    - et je vous attaque sans arrêt pour vous dire que vous n’y arriverez pas
    attitude triplement négative et oui, fatigante, sans intérêt

  31. Posted 7 février 2016 at 20:12 | Permalien

    Gérard, arrête donc de cracher dans la soupe, tu fais le jeu de la droite. Notre formation, grâce à Jean-Christophe, François et Manuel est entrée dans le XXIème siècle, il ne faut pas rester bloqué sur les vieux schémas.

    As-tu vu le triomphe qu’ont fait les jeunes des quartiers, notre électorat de demain, à Emmanuel Macron ? Le ministre préféré des Français et plébiscité aussi par nos camarades.

    L’engagement politique est fait de compromis, il faut accepter la nouvelle ligne, ou ce sont la droite qui reviendront en 2017.

  32. Posted 7 février 2016 at 20:18 | Permalien

    trop drôle, le révisionnisme ordlibéral selon toi gagnera ? he bien lutte pour ça
    nous le combattons de toutes nos forces, que le meilleur gagne, ce sera nous la gauche socialiste

  33. Prétalece Davetirecor
    Posted 7 février 2016 at 21:33 | Permalien

    Je ne peux m’empêcher de constater une corrélation entre cette description de la réalité et un texte que je viens de découvrir.

    « Ils n’ont que le mot « dialogue social » à la bouche. Mais ils ne prennent que des mesures qui vont contre ledit « dialogue social ». »

    « Les hommes parleront de paix les uns avec les autres, hypocrisie et tromperie auront leur moment. …

    Une nation de langues viles doit venir et aller, leur langue sera le langage appris. Une nation d’hommes de loi conduira la terre et finira à rien. Une religion s’étendra dans les quatre quartiers de la Terre parlant de paix et amenant la guerre. Une nation des mers sera plus grande que toute autre, mais sera une pomme au cœur pourri et ne survivra pas. »

  34. Bobby
    Posted 7 février 2016 at 21:54 | Permalien

     » grâce à Jean-Christophe, François et Manuel est entrée dans le XXIème siècle »……. en perdant toutes les élections depuis 2012, en faisant monter le FN… tout en se reniant par de véritables impostures sur une forfaiture électorale qui a fait fuir la majorité de ses électeurs.

    Il faut étre complet dans ses arguments lorsque l’on veut étre crédible…

  35. Bobby
    Posted 7 février 2016 at 22:02 | Permalien

    « jamais dit que ce parti était immuable au contraire »

    Certes il a eu des orientations différentes bien que trés majoritairement dans le temps de centre gauche.
    Ce qui m’interroge au delà du PS ce serait les alliances issues d’une primaire.
    Lors des épisodes de « gauche plurielle », les differents partis et leurs responsables s’entendaient et se respectaient quelques peu.
    Je vois mal maintenant,( sans juger de leurs positions politiques), comment des Duflot, Autain, Laurent, Mélenchon, les frondeurs, s’entendre entre eux alors qu’ils ne peuvent pas se sentir.

  36. vincent
    Posted 7 février 2016 at 22:21 | Permalien

    La démonstration de l’impossibilité de « synthèse », de compromis est contenue dans le message de Damien 31 et de la réponse de Mr Filoche 32. On ne peut pas être plus clair. Comment faire fonctionner une primaire dans ces conditions ? puisque le perdant devra se rallier au gagnant et à vous lire vous ne risquez pas de faire campagne sur une ligne Macron/Hollande/Valls.
    Concrètement, Sur quelles bases majeures peuvent se retrouver les forces du parti socialiste et du Front de Gauche ? Sur l’UE; Les traités?; la place de l’écologie ?
    Si vous pouviez essayer de me répondre Mr Filoche, cela pourrait me faire évoluer au sujet des primaires. J’imagine que vous n’en n’avez peut-être pas le temps, dans ce ca je comprends. Merci

  37. 1956
    Posted 7 février 2016 at 22:52 | Permalien

    Bon courage à GF pour construire la plateforme du PS avec Damien (post31) qui s’exprime comme le ministre Le Guen.
    GF est accusé:
    -de « cracher dans la soupe », quelle soupe?, la soupe se respecte chez les ouvriers, celle de nos parlementaires et de leurs apparatchiks politiques deviendrait elle amère chaque fois qu’ils sont contrariés par une classe qui n’est pas la leur?.
    -de « rester bloqué sur de vieux schémas ». Au diable Liberté Égalité Fraternité et gloire à l’entreprise et à ses dirigeants. Il faudrait abandonner notre vieille histoire pour une relation d’égal à égal entre le salarié et le patron, le fumeux dialogue social.

    Le « triomphe de Macron » auprès des jeunes des quartiers ( oui les pauvres habitent en quartiers…) est celui d’un dealer qui promet des gains rapides et conséquents à des gamins paumés.

    Comme le développe Régis Debray, « la gauche de droite s’appelle la gauche moderne ».

    A la veille du procès Cahuzac, je n’ai pas l’intention de collaborer avec cette gauche là, de supporter son arrogance ni sa suffisance. Non merci ce sera sans moi.

    Oui aux primaires mais dans le respect des opinions et dans la clarté des idées.

  38. Posted 7 février 2016 at 22:53 | Permalien

    évidemment il faut une plateforme commune
    des primaires pour choisir qui va la défendre
    un seul candidat pour essayer de gagner en étant au 2° tour

    le brouillon de plateforme ? on y travaille

  39. Posted 7 février 2016 at 22:54 | Permalien

    il y a eu pire divergences entre la gauche dans l’histoire…avant des accords spectaculaires
    en 1934

    au portugal depuis 40 ans

  40. Posted 7 février 2016 at 22:54 | Permalien

    oui

  41. Gilbert Duroux
    Posted 8 février 2016 at 1:47 | Permalien

    Dis-moi, Gérard, Henri Emmanuelli, que tu présentes comme un champion de la gauche, c’est pas lui qui, avec 45 de ses collègues socialistes (dont Marie-Noëlle Lienemann, présentée également comme étant à la gauche du parti prétendument socialiste), a retourné sa veste en votant la fameuse règle d’or mettant en musique le Pacte budgétaire européen contre lequel ils avaient voté ?
    Décidément, on n’est jamais surpris avec les « socialistes ». À croire que le reniement et la trahison sont inscrits dans leurs gènes.

  42. Posted 8 février 2016 at 5:06 | Permalien

    j’ai jamais dit que HE était champion de la gauche, mais qu’a un moment en 1994 il a été une sorte de petit jeremy corbin, oui
    il y a des soubresauts dans l’histoire récente du PS

  43. Posted 8 février 2016 at 5:08 | Permalien

    tres bien

  44. Posted 8 février 2016 at 5:16 | Permalien

    mais « damien » c’est un fake vous ne le devinez pas tous seuls ?

  45. vincent
    Posted 8 février 2016 at 5:27 | Permalien

    Attendons ce brouillon de plateforme dans ce cas. D’autant que Cambadélis ne souhaite pas de programme pour 2017 pour le PS. Assez clair, il légitime la présence du candidat Hollande. On en doutait pas mais là c’est sûr.

  46. sintes
    Posted 8 février 2016 at 12:24 | Permalien

    Rossignol Liliane ( com. 17) a tout dit: Bravo.

  47. Posted 8 février 2016 at 13:58 | Permalien

    C’est une forme de chantage terroriste à l’emploi qui a contraint les salariés a signer un avenant défavorable : « Ils nous ont expliqué que si 75 % des salariés n’avaient pas signé leur avenant, un plan social serait lancé, l’usine fermerait et la production de la quatrième version de la Fortwo serait délocalisée en 2018 à Novo Mesto, en Slovénie, où le groupe produit déjà la Smart Forfour ». 90 % des salariés ont été obligés de signer ce contrat « de gré à gré » hors état de droit.

  48. 1956
    Posted 8 février 2016 at 14:29 | Permalien

    GF44 Pas dupe…
    J’avais pourtant indiqué qu’il portait la parole de Le Guen!
    Alors GF bon courage pour construire la plateforme du PS avec Le Guen, la planche de travail va être bien savonnée.
    Pas sûr que GF en revienne dans les délais pour présenter le résultat.
    Dans ce cas Hollande aura fait perdre toute perspective de mise en oeuvre d’une politique de gauche en 2017, ce qui semble être son objectif depuis 2012 pour le plus grand avantage du MEDEF.

    Plus aucune confiance envers ces sinistres personnes qui ont trahi le vote de 2012 (Hollande/ Ministres/ Parlementaires). Leurs résultats et leur bilan impose la modestie.

    Oui pour une plateforme sans eux.
    Oui pour choisir un candidat sans eux.
    Oui pour choisir les investitures à la députation sans eux.

    Après à eux de choisir s’ils appellent à voter pour ce projet ou bien à faire gagner la droite ou FN. Il est l’heure d’inverser les rôles en place depuis plus de 30ans.

  49. Marc B.
    Posted 8 février 2016 at 16:41 | Permalien

    Le souci c’est que les gens ne comprennent pas bien toute cette problématique qui est souvent mal expliquée par les médias, et aboutissent au type de crétinerie qu’on a pu lire plus haut (cf Nemo)
    Du coup on fait passer les syndicats pour des nantis qui sclérosent le marché du travail et empêchent les salariés de travailler le dimanche.
    Je précise que je suis DP et DS chez FO, je connais bien toute cette problématique et m’efforce tous les jours d’informer mes collègues pour décoder la Novlangue utilisée par les DRH (Cf Orwell)
    Mr Filoche vous devriez vous faire entendre plus largement, vous maîtrisez le sujet de par votre parcours professionnel et votre parler vrai est bien accepté et compris par les travailleurs.

  50. Marc B.
    Posted 8 février 2016 at 16:45 | Permalien

    Il faudrait que les syndicats se réveillent aussi un peu.
    Je trouve qu’ils sont bien mous depuis le sacre de FH, sous Sarko ça boxait un peu plus.
    Quant aux cadres … c’est aussi parce que les syndicats ont laissé cette catégorie à des OS collabos type CFE CGC qu’ils votent n’importe comment et acceptent tout ce que le patron leur vend. Ce type de deal n’arriverait jamais dans une entreprise ou la CGT cadres serait majoritaires par ex.

  51. Posted 8 février 2016 at 16:57 | Permalien

    c’est in croyable le nombre de gens qui disent qu’il faut que les autres se réveillent, mais en effet

  52. Posted 8 février 2016 at 16:57 | Permalien

    merci
    le plus que je peux

  53. Posted 8 février 2016 at 16:58 | Permalien

    Axel Kahn

    VALLS-MACRON : PETITES PHRASES ET RIVALITÉ
    Exaspéré par l’insignifiante politique des petites phrases, à droite ou ailleurs (j’éviterai désormais de dire à gauche), je ne commente pas ce qu’Alain Juppé dit de Nicolas Sarkozy, et l’inverse, pas plus ce que sortent Manuel Valls ou Emmanuel Macron, sauf quand cela touche à un « fond » qui m’apparait essentiel. Nous sommes dans une stratégie de provocations – transgressions continues, sans doute dans une double perspective. Compte tenu de la droitisation de l’opinion, démontrer que l’on est le plus « transgresseur », c’est à dire pourfendeur des stéréotypes des dinosaures de la « vieille gauche », le plus « réformiste », puisque le mot plait tant. L’autre objectif est de désensibiliser les protestataires par un bombardement de provocations à coté desquelles la mesure réellement mise en œuvre pourra apparaître, par comparaison, bénigne, même si, seule, elle eut soulevé un concert de protestations. La rivalité de Valls et Macron, tous deux sur un créneau de dépassement décomplexé de l’idée de gauche, est dérisoire et déplorable, vulgaire opposition de deux ambitieux tour à tour utilisé par le Raminagrobi qui officie à l’Élysée. Jamais je ne m’immiscerai dans ce combat de jeunes coqs qui croient se battre pour la domination du poulailler. C’est par conséquent le médecin qui commentera l’affirmation selon laquelle « la vie d’un employeur est plus dure que celle d’un salarié ». Par certains aspects, personne ne peut nier que cette affirmation recèle une part, mais une part seulement, de vérité. Le premier connait peu de vrais congés, connecté en permanence, assailli continuellement par les soucis de tous ordres en période de crises subintrantes comme actuellement. D’un autre coté, le niveau de satisfaction provoquée par le pouvoir et le bien-être matériel, l’estime de soi, amènent l’entrepreneur à faire le choix de sa vie. On sait que rares sont les entrepreneurs menacés de pointer « vraiment » au chômage, de connaitre les soupes populaires et les restaurants du cœur. Et puis, à l’arrivée, à l’age de trente cinq ans l’entrepreneur a une espérance de vie de 6,3 pour cent années de plus que l’ouvrier, près de quinze ans de plus que le chômeur. A la retraite à soixante-cinq ans,l’entrepreneur peut se réjouir d’une perspective de vie en bonne santé double de celle de l’ouvrier salarié…. Alors, Monsieur le Ministre, tout compte fait, vous n’auriez pas dû oser cette n-ième provocation, elle gêne ceux qui savent ce qui se cache derrière votre bon-sens décomplexé, ils en sont, au minimum, mal-à-l’aise, un peu scandalisés.

  54. Marc B.
    Posted 8 février 2016 at 17:06 | Permalien

    Mr Filoche, je suis bien réveillé et je fais le boulot à mon niveau, chacun son rôle.
    C’est pas les petits syndicalistes qui vont négocier à Matignon ou lancer des grèves nationales. Je le dis tous les jours à mes camarades et je fais bien passer le message chez nous avant même d’en parler ici.
    Moi à part négocier des NAO, veiller à ce que mes collègues ne soient pas harcelés, tracter, surveiller les autres IRP et instances, négocier en branche, batailler contre la RH et aller défendre mes collègues au CPH si besoin je ne fais « rien » d’autre.
    Donc oui faut que les OS se bougent un peu le cul, je le dis ici, aussi mais avant tout à eux.

  55. Dim
    Posted 8 février 2016 at 22:43 | Permalien

    @Filoche

    Vous êtes vingt mille à la gauche du PS, Mélenchon a réuni quatre millions de voix en en 2012 (plus gros score à la gauche du ps depuis 30 ans ! ) je crois donc que les masses ne lui font pas peur…

    Les primaires sont un moyen pour Cohn-Benit and coe annihiler la gauche du non de 2005 et de mettre tout débat sur l’euro à gauche sous le tapis.

  56. Posted 10 février 2016 at 19:33 | Permalien

    mais ca vaut plus rien,
    les gens ne voteront pas de la même façon qu’en 2012 !
    et JLM a bien tort dd s’enfermer dans un refus des primaires,
    81 % des sondés maintenant sont pour des primaires, ca monte, il y a un engouement parce que les gens cherchent une issue qui… ne soit pas Hollande,
    et JLM leur claque la porte, et la joue a l’auto-proclamation, c’est pas malin

  57. Jean-Pierre
    Posted 17 février 2016 at 20:41 | Permalien

    Je partage les analyses de Gérard Filoche sur les cadeaux faits au patronat, donc sur la collusion de ce gouvernement avec le capital pour casser le droit du travail. La socialisation des moyens de production et d’échange a depuis longtemps été rayée du programme du P.S au profit du libéralisme. comment donc continuer à être membre d’un tel parti qui a trahi le monde du travail avec la complicité de syndicats comme la C.F.D.T et d’autres et, plus paradoxal encore, être membre de ses instances nationales? Lorsque le désaccord sur la vision de la société à construire en arrive à une telle ampleur il ne faut pas craindre d’en tirer les conclusions qui s’imposent en reprenant sa liberté.

  58. CRAYENCOUR
    Posted 17 février 2016 at 21:19 | Permalien

    Sans doute as tu raison; ce n’est pas malin et ça implique l’échec de la gauche aux élections de 2017, mais face à Hollande qui, avec le soutien de la majorité du PS a torpillé la gauche dans les esprits, il veut se démarquer afin de montrer aux yeux du grand public que la gauche peut exister en dehors du traitre de l’Elysée et de ses amis. Cette stratégie n’est pas forcément la plus mauvaise; tu parles de l’engouement pour les primaires de la gauche; mais d’abord, on n’en entend guère parler et, surtout de plateforme de gouvernement, il n’est question nulle part! La gauche a besoin d’une visibilité dans le paysage médiatique et publique et, au moins Mélenchon la lui donne cette visibilité. De plus, il n’a pas complètement fermé la porte à une plateforme commune. Comment veux tu que le « peuple de gauche » que tu considères comme électorat naturel du PS y revienne alors que ce PS ne met en avant que l’action de ce gouvernement qui s’enfonce de plus en plus à droite (dernière preuve en date, le projet ElKhomry dont chacun peut apprécier la fibre gauchiste!).
    Ce gouvernement mène une politique de droite; on peut composer avec une gauche modérée, bien sûr; mais pas avec une droite ultralibérale, autoritaire et réactionnaire. Tes efforts en vue d’une union électorale de la gauche ne pourront porter leurs fruits que si la majorité du PS désavoue la politique menée jusqu’ici par ces traitres.

  59. Posted 18 février 2016 at 5:56 | Permalien

    les primaries de gauche c’est sain. C’est un moyen, le seul, pour les électeurs de ne pas être soumis au diktat ds appareils dans le choix des candidats, ils peuvent dire leur mot… avant ! c’est un moyen d’exprimer de la défiance pour la partie la plus militante des électeurs.
    personne ne dit que c’est revenir au vote PS, vous etes tous de mauvais foi, il s’agit de votre pour un candidat une fois qu’on a une plateforme commune,
    cette plate-forme est un moyen de tenter de réunir le plus large front possible de la gauche, son périmètre est sans exclusive ni préalable, mais pour exister, elle exige que tous fassent des concessions et un compromis, il ,est impossible que pareil compromis se fasse sur les positions FH et Valls. Un tel compromis ne peut être ni sur les positions de FH ni sur celle de LO. il faut qu’il soit entre les deux. au coeur de la gauche (cf notre projet)
    realiste, concret pour gouverner cinq ans, c’est pour cela qu’on cite le portugal comme exemple
    ensuite s’il y a une plateforme
    c’est facile ceux qui la soutiennent peuvent être candidats
    je suis etonné de ces gens qui osent, malhonnêtes, écrire que c’est des « primaires pour hollande », d’abord parce que hollande ne se soumettra pas a des primaires, ensuite, il n’acceptera jamais pareille plate forme, ni valls ni l’aile droite du PS
    mais il importe qu’elle, qu’ils ne soient pas exclus a priori, si ils s’excluent c’est eux qui le décide,
    qu’y a t il a craindre des électeurs ?
    car les memes qui se disent prêts a affronter le premier tour ont peu d’une primaire de alors qu’elle est plus militante.. c’est absurde
    ies mêmes qui disent ce sera « la primaire de hollande » jurent leurs grands dieux que les électeurs ne voteront plus jamais PS… faut savoir…
    en fait dans une primaire, plus il y a de mobilisation plus FH serait battu… plus les gens chercheront une issue type bernie sanders, jeremy corbin, une personnalité nouvelle, au coeur de la gauche, et pas les déjà connus, déjà vus, ils cercleront quelqu’un de fiable, qui « tienne ses promesses »… et quelqu’un d’unitaire qui rassemble…

  60. Posted 18 février 2016 at 5:59 | Permalien

    nous sommes forts et utiles là ou nous sommes…

3 Trackbacks

  1. [...] Contre les droits syndicaux, les salariés livrés au patron par referendum – Le blog de Gérard F… Partager :TwitterFacebookGoogleEmailJ'aime :J'aime chargement… 9 [...]

  2. [...] Filoche : Contre les droits syndicaux, les salariés livrés au patron par referendum [...]

  3. [...] complet : Contre les droits syndicaux, les salariés livrés au patron par referendum – Le blog de Gérard F… Partager :TwitterFacebookGoogleEmailJ'aime :J'aime chargement… 15 [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*