Intervention au BN du PS lundi 8 février : plateforme d’abord, primaires, candidat unique

D’abord un instant, comme Emmanuel et d’autres,  sur le CN de samedi. Il y ‘avait quelque chose de platement désespérant. On nous a réuni en urgence en une semaine, sans BN et six jours…  après l’ag des secrétaires de section. Moins de camarades sont venus puisque seulement 150 à 160 ont voté.

A l‘ordre du jour, il nous a été interdit de voter sur la « déchéance de nationalité » : « je serais accusé du sale boulot, mais pas d’amendement» a dit le premier secrétaire. On n’a pas discuté non plus de la situation politique, des agriculteurs, du code du travail, des 35 h, du referendum en entreprise, ou de Goodyear, ou de la droite, comme le soulignait Alain tout de suite. On a appris, c’est nouveau, ça vient de sortir, que nous ne discuterions pas non plus d‘un programme pour les présidentielles, « car, paraît-il, de toute façon le candidat en faisait ce qu’il voulait ».

 

A quoi ça sert un parti qui ne discute pas du programme de l’élection clef du pays ? (C’est dans la veine de Macron : « ‘c’est pas au gouvernement de discuter de l’économie »)

 

Moi, j’avais soutenu avec doute mais avec attention les efforts de Jean-Christophe pour essayer de faire voter le parti en amont, sur le budget, sur telle ou telle décision sur le code du travail ou autres pour « peser » sur l’exécutif,  comme quand il a dit au soir du 2° tour des régionales « ça ne peut plus continuer comme cela » et il faut « faire reculer le précariat ». (J’ai des idées, beaucoup, sur la façon de lutter contre la précarité… en renforçant le code du travail !).

 

« Le parti propose, le gouvernement dispose » (sic). Mais au CN, le parti a même renonce à proposer.

Faut corriger cela.

Car ce n’est pas possible,

Là, au CN,  on a seulement voté, par la bande, de facto CONTRE des primaires puisqu’on a adopté (87 pour, 41 contre, 21 abstentions) une feuille de route jusqu’en décembre 2016…   où il n’en est pas question. Le CN a dit implicitement aux français que dans l’année qui vient on ne s’occupait pas de primaires !

laissons les aux autres ?

Donc, en fait,  le pouvoir personnel antidémocratique l’emporte contre le parti, on ne sert à rien, tout se décide en haut, et toute démocratie est vidée de substance. ca va mal finir tout ça.

Si on ne réfléchit pas et ne travaille pas, comme PS, et n’adopte pas un programme pour les présidentielles, qu’on ne fait pas de primaires, où allons nous ? Tout va se passer hors de nous, et ce n’est pas 200 noms qui resteront des noms à côté dans un « appel » vain d’un parti passif vidé de sa substance qui fera une « alliance populaire ».

Parce que ce soir, où nous parlons des primaires, c’est justement bel et bien de programme qu’il faut parler.

 

J’entends Jean Christophe dire que nous serions pour un « candidat unique », pour des « primaires de toute la gauche », des primaires de « coalition », « sans exclusive  » et   »de hollande à mélenchon »

je m’en réjouis mille fois. Mais si on ne parle pas politique d’abord, il n’y aura pas de primaires, on sait bien qu’on ne peut rassembler la gauche sur le programme sortant, sur le bilan sortant, même pour des primaires, même pour départager différentes candidatures en faveur d’une candidature unique.

Il n’y aura pas de périmètre commun avec toute la gauche, s’il n’y a pas une discussion de toute la gauche pour un programme commun.

Des primaires, c’est pour discuter, mobiliser, choisir pas seulement le candidat (il n’y a pas de candidat naturel ni légitime ni autoproclamé à ce jour) mais le programme de gouvernement pour le prochain quinquennat.

il n’y aura pas de primaires si on dit à la gauche : «  hé bien votons pour continuer la même politique » il n’y a aucune chance que cela réussisse puisque cela a échoué, qu’on est divisés,  qu’on a perdu 5 élections consécutives municipales, européennes, sénatoriales, départementales  régionales depuis, trois ans, depuis qu’on n’applique pas le programme pour lequel on avait été élus. On avait tout, on n’a plus rien parce qu’on n’a pas respecté nos promesses, nos électeurs.

 

Les primaires c’est pour essayer de se sortir de là et que la gauche ne perde pas aussi, la 6° élection la décisive, l’année prochaine.

 

Les primaires, c’est la dernière planche de salut pour la gauche, pour toute la gauche sans exception car s’il y a plusieurs candidats on perd tous.

 

On sera pas au 2° tour, on sera obligés de choisir entre LR et FN. ET il n’y a pas de triangulaire possible.

 

Mais pour que ca marche, il faut négocier politiquement une plateforme réaliste, rose rouge vert. Un compromis qui aille à tous. Disons par exemple au moins de la même nature que celui du programme du gouvernement actuel au Portugal entre PSP PCP et bloc de gauche. S’ils n’avaient pas fait de compromis là bas, ils ne gouverneraient pas à Lisbonne, c’est la droite qui serait au pouvoir. Si nous ne le faisons pas ici, à Paris, nous serons battus, c’est LR et FN qui seront devant. Et nous aurons nos yeux pour pleurer et tirer un bilan catastrophique.

 

Si c’est pour dire « on continue sans inflexion » sans « réorientation, » a quoi ca sert de dire « on est pour des primaires de toute la gauche » comme tu dis Jean-Christophe ? Aucune ! Pas de « magie » possible, aucune bataille commune et donc pas de primaires communes… La ligne de Valls-Macron, donc de François Hollande, est minoritaire dans le pays et à gauche. Ouvrons le debat.

 

Et on peut pas dire que c’est parce que nos partenaires ne veulent pas de primaires, on ne renversera pas la charge de la preuve, en disant « que c’est leur faute, c’est parce que le PCF attend son congres de juin, c’est parce que les verts attendent leur congrès de juin, que c’est parce qu’ils mettent des exclusives, des préalables »…

 

Ca ne marchera pas ! Si nous voulons sérieusement des primaires, il faut s’adresser maintenant aux militants du PC et des Verts AVANT leurs congrès de juin, et leur faire des propositions sérieuses, politiques et démocratiques, dés maintenant.

 

Sans plateforme politique, il n’y aura pas de primaires ! Et ce sera notre faute ! C’est à nous d’ouvrir le débat sur les choix du prochain quinquennat ! C’est à nous d’engager la discussion sur le programme. Si on refuse on sera accusés et désignés du doigt. Et à juste titre.

 

Moi, je suis comme Jean-Christophe et beaucoup d’autres contre toute exclusive, des primaires larges, pas des « petites primaires » oui et de Hollande à Mélenchon, même si je ne suis personnellement d’accord avec aucun des deux, oui contre tout préalable et contre que quiconque en fasse contre quiconque…

 

Vous dites que Mélenchon fait « veto ». Mais il ne faut non plus que nous mettions nous, comme préalable qu’on ne touche pas à l’orientation sortante du quinquennat et qu’on a « le candidat naturel » : c’est impossible, c’est un diktat intolérable et c’est un autre « veto »  c’est une autre façon de dire « NON » aux primaires tout en faisant mine de se déclarer « pour ».

C’est une mauvaise manœuvre, grosse comme un gratte ciel, ca va se voir !

C’est poker menteur, c’est dire : « on est pour des primaires de toute la gauche, mais on n’a pas l’intention une seconde de travailler, d’évoluer, de discuter avec toute la gauche », on veut que le résultat soit connu d’avance, nous, notre bilan et ce qu’on fait, on continuera de le faire » c’est a prendre et a laisser. Et on contrôlera les primaires de telle façon que vous n’aurez pas une chance. Ca va pas du tout !  Ca ne marchera pas. Personne ne marchera.

 

Mais je vous le dis, il y a un engouement réel massif pour des primaires déjà dans l’opinion, et il va, dans ce cas, se développer massivement !

 

C’est sans doute à cause du fait que nous avons construit des primaires la dernière fois, et que ca a marché (j’étais contre en 2011 mais les 3 millions de participants m’ont  stupéfaits)

 

C’est maintenant inscrit dans une sorte de « pré-contrôle populaire » des candidatures à la présidentielle, y a grave méfiance, alors on va voir des millions de gens, de tous côtés, dans la gauche vont instrumentaliser les primaires dans une dynamique contre nous !

 

Je ne conseille pas de faire du surplace comme la « feuille de route » insensée qui a été votée au CN. Je ne conseille pas de dire, ce n’est pas au parti de rédiger un programme parce que ca regarde le candidat : au contraire rédigeons vite un brouillon de plateforme.

 

Ouvrons vite le débat de fond. Les gens ne veulent plus d’un candidat qui fait ce qu’il veut en piétinant son programme, en disant une chose et en faisant son contraire. Ils veulent discuter et sur du solide, du contrôlable, du vérifiable.  Y’a de la dynamique, même de la dynamite dans l’air en ce sens. Le choix du candidat en dépendra, aucun « veto » ni basse manœuvre ne réussiront à s’y opposer à cela ! Ceux qui croient que les positions du PS sont « acquises » vont les voir vaciller !

 

69 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 9 février 2016 at 2:35 | Permalien

    Ah, l’appartenance déclarative !
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pour-julien-dray-emmanuel-macron-est-un-homme-sincerement-de-gauche-737208.html

  2. jean-jacques
    Posted 9 février 2016 at 9:00 | Permalien

    Réjouis toi , Gérard , Hollande va nous composer un gouvernement de combat . Nous mettons à la tête de l’Etat des conseillers endoctrinés par l’école des ânes qui ignorent la vrai vie . Quoiqu’ils fassent , ils retomberont toujours sur leurs pieds avec des salaires ou des retraites plus onéreux que le salaire d’un ouvrier ou d’un fonctionnaire de base . Les électeurs de 2012 ne veulent plus d’Hollande ou un de ses clones .Le nombre d’adhérents aux sociétés de pêches va être supérieur à celui du PS , qui n’a plus rien de démocratique .

  3. bugsy
    Posted 9 février 2016 at 10:25 | Permalien

    « Donc, en fait, le pouvoir personnel antidémocratique l’emporte contre le parti, ON NE SERT À RIEN, tout se décide en haut, et toute démocratie est vidée de substance. ca va mal finir tout ça. »

    ON NE SERT À RIEN
    ON NE SERT À RIEN
    ON NE SERT À RIEN
    ON NE SERT À RIEN

    Merci Gérard de le dire franchement

  4. CRAYENCOUR
    Posted 9 février 2016 at 10:29 | Permalien

    Il n’y a pas eu de programme commun ou plateforme en 2012 car le PS s’est senti assez fort pour s’en passer, ce qui en dit long sur le sens du compromis de ses dirigeants. On retrouve le même comportement hégémonique jusque dans la déroute? avec LeDrian inflexible face aux verts en Bretagne et même aujourd’hui. La clique qui a pris le contrôle du PS a déjà intégré la défaite en 2017 et se projette dans ce qui va se passer ensuite; recomposition, 2022, etc…
    La question c’est comment est-il possible qu’une si grande majorité de vos dirigeants internes puissent accepter cela et renoncer à défendre les idéaux de gauche; pourquoi laissent ils cette minorité de traitres opportunistes carriéristes saborder le Parti?
    Qui sont-ils, ceux qui accepte qu’on leur dise: « ne faisons pas de programme, le candidat fera ce qu’il veut ». Comment sont-ils arrivés à ces responsabilités, pourquoi?
    Que défendent-ils?

  5. socrate
    Posted 9 février 2016 at 11:16 | Permalien

    une nouvelle fois tu dénonces l’hypocrisie du parti dans lequel tu es.C’est bien.
    Mais comme on dit a l’école , peut mieux faire…
    A quoi sert de dénoncer et de ne pas en tirer les conclusions ?
    Ton parti est entre les mains de politiciens qui n’ont aucune volonté démocratique de tenir compte de ce que pense le peuple de gauche.
    Ce n’est que fourberie comme la fameuse inflexion au soir des régionales.
    Comment faire confiance a des traitres ?
    Et tu penses pouvoir rassembler derriere cette bannière ?
    Malheureusement tu participes a cette triste farce en donnant un peu d’espoir a quelques naifs de gauche , s’il en reste.
    La gauche de 2012 est morte et c’est le PS qui l’a enterré

  6. Eli
    Posted 9 février 2016 at 12:57 | Permalien

    vous dites : « Ouvrons vite le débat de fond. Les gens ne veulent plus d’un candidat qui fait ce qu’il veut en piétinant son programme, en disant une chose et en faisant son contraire. Ils veulent discuter et sur du solide, du contrôlable, du vérifiable. Y’a de la dynamique, même de la dynamite dans l’air en ce sens.  »

    Et je n’arrive pas à comprendre en quoi les primaires de la « gôche » vont faire ça…
    pour moi elles vont juste tuer le débat politique en le substituant à un choix de personne. On s’en fout qui se présente on veux savoir pourquoi : je pense que nous sommes d’accords.
    Vous étiez contre en 2011 , à raison : on a eu Hollande à la place de Strauss Kahn…qu’est-ce qui vous fait changer d’avis ?

  7. Bobby
    Posted 9 février 2016 at 13:19 | Permalien

    Tu as le don pour détailler pedagogiquement ce qu’il en est, mais ces gens -là sont sourds.
    Ou plus exactement ils attendent la défaite pour pouvoir enfin faire ce qu’ils révent depuis un moment : virer le mot socialisme du PS pour le transformer en parti démocrate et Cambadélis LE SAIT !!!
    Avec FH et Valls comme patron ça ne pouvait étre prévu que comme ça.
    Mais c’est bien pour cela qu’ils NE VEULENT PAS DE PROGRAMME.
    Vu que je pense qu’un programme de gauche les handicaperaient pour leurs espérances futures.

    On ne peut pas autant trahir, renier, autant tout abandonner, y compris le coeur même de ses fondamentaux, faire fuir ses militants de gauche en masse de son parti, pour ne pas viser autre chose.
    Ca me parait tout simplement logique.

  8. Gilbert Duroux
    Posted 9 février 2016 at 23:33 | Permalien

    Les frondouilleurs ont une occasion en or de s’opposer à Valls et à Hollande avec le vote sur la déchéance de la nationalité (une vraie question DE GAUCHE). On va voir s’ils vont saisir l’occasion. Sinon, ils seront discrédités.

  9. 1956
    Posted 10 février 2016 at 16:11 | Permalien

    Cahuzac fraudait, ce qui lui avait valu un livre de GF.

    Aujourd’hui, pour échapper au jugement pénal de la république française il invoque la QPC et obtient le report du procès.

    Je reporte les propos du procureur:
    « Chaque année, un millier de contribuables sont jugés pour des faits de fraude fiscale, cela n’a pas choqué Monsieur Cahuzac, quand il était député, quand il était président de la commission des finances de l’Assemblée nationales, quand il est devenu ministre du budget. Et aujourd’hui parce que la loi s’applique à sa personne, il vous dit : « non, pas pour moi, c’est anticonstitutionnel »".

    Le ministre de la rigueur l’appliquait aux autres mais pas pour lui. Pour la justice, il conserve l’arrogance du même comportement.

    Cette attitude mérite une réaction politique de la gauche. Sinon le FN va se charger de l’exploiter en cette période de désertion de l’hémicycle parlementaire par nos donneurs de leçons aux pauvres…

    Comptons sur le futur président du conseil constitutionnel pour défendre la république française des fraudeurs fiscaux.

    Convenons que nous aurions vraiment besoin d’une assemblée constituante pour enrayer l’accumulation des dérives.

  10. steph2
    Posted 10 février 2016 at 17:12 | Permalien

    j’adore le blog de Mr filoche, dès qu’on est pas dans les canons de sa pensée, on ne peux plus contribuer aux débats et nos commentaires sont censurés. Si c’est cela la volonté d’ouverture des primaires socialistes…autant vous dire que je ne suis pas prêt de m’y intéresser.

  11. Posted 10 février 2016 at 19:25 | Permalien

    Contre: 83
    Sylviane Alaux
    Pouria Amirshahi
    Kader Arif
    Christian Assaf
    Alexis Bachelay
    Jean-Paul Bacquet
    Serge Bardy
    Laurent Baumel
    Philippe Baumel
    Jean-Pierre Blazy
    Jean-Luc Bleunven
    Marie-Odile Bouillé
    Kheira Bouziane-Laroussi
    Isabelle Bruneau
    Gwenegan Bui
    Colette Capdevielle
    Marie-Arlette Carlotti
    Fanélie Carrey-Conte
    Laurent Cathala
    Nathalie Chabanne
    Pascal Cherki
    Jean-Michel Clément
    Valérie Corre
    Catherine Coutelle
    Pascale Crozon
    Florence Delaunay
    Michel Destot
    Sandrine Doucet
    Jean-Pierre Dufau
    Anne-Lise Dufour-Tonini
    Laurence Dumont
    Sophie Errante
    Martine Faure
    Hervé Féron
    Richard Ferrand
    Aurélie Filippetti
    Geneviève Gaillard
    Yann Galut
    Hélène Geoffroy
    Jean-Marc Germain
    Jean-Patrick Gille
    Daniel Goldberg
    Linda Gourjade
    Edith Gueugneau
    Chantal Guittet
    Benoît Hamon
    Mathieu Hanotin
    Régis Juanico
    Chaynesse Khirouni
    Conchita Lacuey
    François Lamy
    Jean-Luc Laurent
    Pierre-Yves Le Borgn’
    Catherine Lemorton
    Christophe Léonard
    Martine Lignières-Cassou
    Audrey Linkenheld
    Marie-Lou Marcel
    Jean-René Marsac
    Philippe Martin
    Martine Martinel
    Kléber Mesquida
    Pierre-Alain Muet
    Maud Olivier
    Christian Paul
    Christine Pires Beaune
    Dominique Potier
    Michel Pouzol
    Régine Povéda
    Patrice Prat
    Christophe Premat
    Monique Rabin
    Marie Récalde
    Marie-Line Reynaud
    Denys Robiliard
    Marcel Rogemont
    Barbara Romagnan
    Gérard Sebaoun
    Christophe Sirugue
    Julie Sommaruga
    Suzanne Tallard
    Jacques Valax
    Michel Vergnier

  12. Posted 10 février 2016 at 19:26 | Permalien

    ils se sont aperçus que c’était indéfendable et reviennent dessus

  13. Posted 10 février 2016 at 19:27 | Permalien

    parce qu’en 2017 on est foutus si on fait pas ça…
    deux, trois, quatre candidats de gauche et on n’est pas au 2° tour, c’est facile a comprendre et difficile a contester

  14. Posted 10 février 2016 at 19:29 | Permalien

    nul ne peut se projeter au dela de 2017 sauf les zigotos, café du commerce, hors sol,

  15. Posted 10 février 2016 at 19:30 | Permalien

    oui et là on a gagné au moins dans les mots, car ils reviennent sur cette phrase, et dissent que c’était une pétrisse de dire cela

  16. Posted 10 février 2016 at 19:31 | Permalien

    tu sembler te réjouir de ce qui serait une défaite pour tous,
    je ne te comprends
    moi je me bat
    la gauche socialiste existe et lutte
    plateforme, primaire, candidat unique

  17. Posted 10 février 2016 at 19:39 | Permalien

    il y a sur ce présent forum : 24 298 éléments de débat et tu oses parler de censure ?

    j’ai répondu mille fois sur le PS

    mais oui, le harcèlement bashing anti socialiste, permanent et sans idée ni argument nous fatigue,

    quand la limite est dépassée sans intelligence nouveauté argument, oui ca suffit, stop ras le bol

    faire de l’occupationnel répétitif contre le PS n’est pas un débat c’est une connerie insultante, agressive, récurrente, un peu ca va beaucoup bonjour les dégâts… et poubelle !

  18. Bobby
    Posted 10 février 2016 at 19:48 | Permalien

    Personne ne se rejouit d’un retour de la droite de quiconque, ni d’un retour de la droite de Hollande, on fait avec ce qui nous parait inévitable c’est tout.
    A part ça Cambadélis l’a enfin avoué :

    « On ne peut pas se fixer comme objectif avec la primaire, de mettre en cause la politique du gouvernement ».

    Ca a au moins le mérite d’étre clair et fait comprendre pourquoi aller à des primaires dans ces conditions n’a aucun sens.
    Et aucune raison d’étre au final.

  19. archerducher
    Posted 10 février 2016 at 19:52 | Permalien

    Bien sûr,pas question de Mélenchon ! Il en connait tellement des rouages de l’intérieurde ce parti !

  20. Posted 10 février 2016 at 20:11 | Permalien

    mais cambadelis a bien dit « de hollande a mélenchon » les médias ont déformé !
    JLM a peur ?
    non 81 % des sondés de gauche sont pour une primaire de gauche

  21. Posted 10 février 2016 at 20:12 | Permalien

    c’est normal pour lui….
    mais si 81 % des gens sont des primaires c’est justement parce qu’il veulent pouvoir remettre en cause la politique du gouvernement

  22. Posted 10 février 2016 at 20:49 | Permalien

    Ce mercredi 10 février, le collectif national intersyndical et citoyen « www.STOP3CDD.fr  » était reçu au ministère du travail suite à leur demande de suppression de la mesure de la loi Rebsamen autorisant les employeurs depuis le 17/8/2015 à faire 3 cdd au lieu de 2 sur la même période de 18 mois. La CGT, l’UNEF, Jeunesse Ouvrière chrétienne, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, Fédération Française de la Jeunesse, Jeunes écologistes, Jeunes communistes, tous ont posé le même constat : la politique du gouvernement aggrave la précarité, particulièrement celle des jeunes.
    Posant la question du modèle de société de demain et de la valeur des diplômes face à la normalisation des contrats précaires, le collectif intersyndical a proposé des solutions :
    -Hausse des cotisations sur les contrats courts et instauration de quotas de cdd en entreprise.
    M Costes chargé de l’emploi, qui s’exprimait pour Mme El Khomri qui n a pas souhaité recevoir le collectif personnellement … a déclaré que le constat posé était « dur » car aucun gouvernement n’avait fait autant pour la jeunesse que celui de M Hollande…
    Le collectif attend un retour de sa demande d’abrogation dans 15 jours, avant d’appeler à une mobilisation massive et durable des jeunes. »
    Merci de votre retour,
    Bien cordialement,
    Btissam MNARI
    Co parole national du collectif STOP3CDD avec Tuncai CILGI, également militant syndical CGT

  23. socrate
    Posted 10 février 2016 at 20:58 | Permalien

    une fois de plus les députés socialistes ont montré leur sens des valeurs…
    que dire?
    en fait ils partagent tellement d’idées avec LR que le PS pourrait fusionner avec au final ça changerait pas grand chose.

    C’est pourquoi la primaire de gauche avec un membre du PS qui aurait voté ou soutenu toutes les perfidies réalisées depuis 2012 est illusoire.

    Ce n’est que de l’enfumage , une fois de plus.

    Il fallait pour que cette primaire ai une chance
    d’exister mettre en préalable avoir été hostile aux lois scélérates de Hollande Valls.

    Je comprends donc parfaitement le refus du FDG de participer a cette mascarade.

    Je sais qu on va me sortir que si la gauche est divisée est a pas de chance d’etre au second tour ; mais avec un représentant du ps en tete de la primaire ça veut dire également qu il n’y a pas de candidat de la gauche.

    L’essentiel du PS a renoncé a etre de gauche depuis que vous avez accepté le marché économique et donc le libéralisme sans loi , sans retenue.

    D’ailleurs depuis 2012 il n’y a pas d’inflexion de la politique libérale du PS.On voit pas ce qui ferait changer subitement d’orientation le PS.

  24. Bobby
    Posted 10 février 2016 at 20:58 | Permalien

    Oui, sauf que ce ne sont pas les 81% qui décideront si oui ou non il y aura primaires mais

    Hollande et tous ceux qui sont derriére lui qui n’en veulent pas.
    Et tous ceux qui ne veulent pas de Hollande dans ces primaires.

    Je vois vraiment mal ce qui pourrait faire changer d’avis ou obliger, de gré ou de force, tout ce monde-là.
    Ca me fait c.. de te répeter cela, c’est ma derniére intervention sur ce sujet c’est promis, mais comprends simplement que je n’y crois pas et pas que pour cela, je maintiens que seul un renoncement de Hollande pourrait ouvrir la voie à l’espoir de primaires de toute la gauche, mais jamais ce Hollande et sa cour de faux-culs de gauche ne renonceront à lacher le pouvoir.
    Ceci dit il reste un peu de temps, vu la popularité de cette clique et ses résultats calamiteux, c’est peut étre de là que viendra la solution.

    Ou de là :

    « France: 80 économistes lancent un appel pour « sortir de l’impasse économique »"

    https://fr.news.yahoo.com/france-80-%C3%A9conomistes-lancent-appel-sortir-limpasse-%C3%A9conomique-173118979.html

  25. Posted 10 février 2016 at 20:59 | Permalien

    si les forces négatives l’emportent c’est vrai on aura la choix entre LR et FN au 2° tour

  26. Gilbert Duroux
    Posted 10 février 2016 at 20:59 | Permalien

    N’importe quoi. Puisque tu sors les sonf-dages, tu veux que je te sorte les sondages qui disent que l’électorat socialiste place en tête Valls et Macron comme les meilleurs candidats DE GAUCHE ?
    Tu n’as pas compris que tes primaires à la con, c’est un concours de beauté doublé d’un PMU, ce n’est en aucun cas une plateforme commune à défendre. D’ailleurs, quelle plateforme commune veux-tu élaborer entre Macron et Mélenchon ?
    Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, Gérard. Je t’aime bien, mais là tu pousses un peu. D’ailleurs tout le monde s’en rend compte sur ce forum.

  27. Dim
    Posted 10 février 2016 at 22:06 | Permalien

    La primaire aura lieu on ne sait où, on ne sait quand, avec on ne sait quel programme et avec on ne sait qui… Bref tout cela à l’air pour le moment bien vague. Mélenchon fait bien de se déclarer candidat devant l’ensemble des français. Plus le temps d’attendre, il faut se mettre au travail dès maintenant pour préparer l’alternative à Hollande, Juppé, Valls, Sarko..etc

    http://www.jlm2017.fr/

  28. Posted 10 février 2016 at 22:26 | Permalien

    Je crois que Mélenchon vient de vous envoyer une belle fin de non-recevoir.

  29. Bobby
    Posted 10 février 2016 at 22:52 | Permalien

    Etre pessimiste sur certaines choses, n’est pas forcément l’étre sur tout.
    Autant je ne vois pas comment sortir du piége qui se prépare, autant l’histoire de France a souvent rebattu les cartes lorsque tous prétendaient que les réacs n’avaient plus d’adversaires.
    Or, je ne crois pas que ces vieilles lunes de néolibéralisme pourront abuser tout le monde tout le temps, partout dans le monde, tout comme je ne crois pas que la France se soit droitisée à ce point.
    Pour rire un peu, 2017 en additionnant jusqu’au bout les chiffres ça fait 10.
    Comme 1936, 1945, 1981…curieusement les seules années d’élections principales (ou issue du CNR) avec ce total de chiffre.
    Je sais c’est loufoque mais bon…

  30. socrate
    Posted 11 février 2016 at 0:08 | Permalien

    Melenchon propose sa candidature ce soir sur TF1
    drole de choix de média pour celui qui se prétend hors système…
    Le rythme s’est accéléré dit il , prenant l’exemple de la déclaration de M Lepen a la candidature…

    La France va t’elle n’avoir pour candidats que des vieux chevaux de retour ?

    Melenchon n’a rien su faire des voix qui se sont portés sur lui en 2012.
    Il s’est trompé également sur pas mal de situation a l’étranger .
    J’espère qu’au Front de Gauche d’autres se déclareront pour donner un peu d’espoir aux français ; au moins sur le renouvellement de la classe politique

  31. Posted 11 février 2016 at 0:11 | Permalien

    ni candidat naturel
    ni candidat légitime
    ni candidat autoproclamé
    une plate forme de gauche construite avec des millions de citoyens (nul ne peut l’écrie tout seul, tout au plus présenter un brouillon..)
    des primaires sans exclusive, ni préalable, on n’a pas peur des électeurs
    un cannait unique sinon on perd et au 2° tour, c’est LR FN

  32. Posted 11 février 2016 at 0:13 | Permalien

    il est un peu inquiet et agité,
    la il vient de donner un coup de main a de nécessaires primaires
    car s’il insiste on perd tout et il nous fait tous perdre
    il craint la primaire alors il fait le forcing et s’auto désigne
    mais il devra bien passer par là, en tout cas cela deviendra son intérêt tôt ou tard
    car c’est le notre à tous, nous les salariés, et sinon il s’isolera

  33. Posted 11 février 2016 at 0:14 | Permalien

    ni candidat naturel
    ni candidat légitime
    ni candidat autoproclamé
    une plate forme de gauche construite avec des millions de citoyens (nul ne peut l’écrire tout seul, tout au plus présenter un brouillon..)
    des primaires sans exclusive, ni préalable, on n’a pas peur des électeurs
    un candidat unique sinon on perd et au 2° tour, c’est LR FN

  34. Posted 11 février 2016 at 0:15 | Permalien

    les gens sont pour des primaires à 81 % instinct de survie
    ils ne veulent pas d’hollande,
    ils cherchent une voie unitaire,

  35. Gilbert Duroux
    Posted 11 février 2016 at 1:15 | Permalien

    Bon, ben je crois qu’on peut remballer la primaire piège à cons, elle n’a plus lieu d’être, Mélenchon vient de la torpiller définitivement en annonçant sa candidature.
    Tous les renseignements ici : http://www.jlm2017.fr/la_demarche

  36. Gilbert Duroux
    Posted 11 février 2016 at 1:16 | Permalien

    Une voie unitaire entre Macron et Mélenchon ou Besancenot ? Va falloir que tu te lèves de bonne heure.
    Sois un peu raisonnable, Gérard. Tout de même, à ton âge…

  37. Posted 11 février 2016 at 8:30 | Permalien

    nul ne parle de Macron qui n’est dans aucun parti de gauche, mais si t’en as besoin pour argumenter vas y..

    quant a l’unité on a vu dans l’histoire bien des circonstances, ou sous l’exigence du peuple de gauche, l’unité s’est imposée au plus rétifs, c’est lui de ces moments comme ça, ou alors la gauche est perdue en 17

    ce qui me frappe c’est ton indifférence a la défaite en 17,
    ton acharnement a tacler toute solution, tout essai de l’éviter,
    ton incapacite ou ton absence totale d’envie d’action pour proposer une issue

  38. Posted 11 février 2016 at 8:31 | Permalien

    il s’est surtout montré agité et inquiet par la primaire,
    s’il n’en sentait pas la préoccupation grandir, il ne se serait pas précipité
    et son truc, qui se dit prêt à s’ouvrir a un debat sur un programme dont lui seul est le dictateur sent la forte contradiction

  39. vincent
    Posted 11 février 2016 at 9:42 | Permalien

    Bonjour, Mr Filoche.
    Je vous cite : »ce qui me frappe c’est ton indifférence a la défaite en 17,
    ton acharnement a tacler toute solution, tout essai de l’éviter,
    ton incapacite ou ton absence totale d’envie d’action pour proposer une issue ».
    L’unité oui mais pas au prix de nos idéaux, c’ets tout ce que Gilbert duroux semble dire. Vous tentez de dicréditer toute personne qui ne pense pas, au sujet des primaires, comme vous. Pas besoin de primaires pour un mouvement unitaire et respectueux de chaque sensibilités capables de s’entendre( ! )
    En ce qui concerne Mélenchon, je vous laisse l’insulter de « dictateur ». C’est toujours bon d’avoir des arguments de fond…
    Pour moi, voyant que les primaires n’étaient qu’un jeu, malheureusement, des différents protagonistes (PS, PCF, EELV, etc…) pour se distribuer les beaux rôles ou, plutôt, les moins mauvais, en vue des élections présidentielles et législatives, je ne pense pas suivre et participer aux primaires si elles existent un jour.Cela sent l’usine à gaz bien que, bienque, comme vous et nombreux autres, l’idée a été abordée avec les meilleures intentions du monde. Enfin, l’enfer en est pavé des plus belles, si je peux me permettre. Vous êtes l’un de ces pavés ( désolé pour l’image mais je la file, tant pis) et, malgré vous, vous nous amenez vers Hollande. Donc la droite. Pourquoi ? suffit de voir votrte position minoritaire au sein du PS pour le constater. LE PS N A MEME PAS DE PROGRAMME POUR 2017 !!!!!
    Et on irait avec ces GUGUS ? LA BLAGUE !
    Je sais que vous n’y comprenez rien aussi ou que vous y comprenez trop. Cette primaire qui par d’un bon sentiment, une analyse juste de tentative de rassemblement est vouée à l’échex avec dêtre née, du fait même de ceux qui semblent la soutenir (cambadélis, hollande etc..), pour mieux la tenir et en faire ce qu’ils en veulent. Voilà l’enfer.

  40. CRAYENCOUR
    Posted 11 février 2016 at 10:14 | Permalien

    Et au niveau des contradictions, au PS, on s’y connait; on est de gauche et on soutient en majorité une politique antisociale!
    Tes saillies méprisantes et injurieuses ne peuvent pas faire figure d’arguments; même si au PS, on en a l’habitude (il n’y a qu’à se souvenir du mépris même pas masqué des hiérarques PS pour ce peuple qui avait osé voter contre le traité sur le projet de constitution européen).
    Tu ferais bien d’ailleurs toi aussi d’avoir une vision sur un terme un peu plus long. Et bien sûr que Valls a déjà fait une croix sur 2017; il s’est positionné pour plus tard, avec son idée de rassembler le centre autour de lui pour pourquoi pas 2022! Hollande a sans doute cru s’en tirer en aillant quelques petits résultats sur le chomage qui auraient masqué le reste et par ses petites magouilles électorales basées sur l’essor du FN. Désolé, mais force est de constater que l’entrisme de droite au PS a eu plus de succès que celui de gauche!
    La précipitation de Mélenchon m’exaspère car elle réduit les chances de parvenir à une union efficace de la gauche, mais le plus gros obstacle à cette union, en vue de 2017, c’est le PS, verrouillé par Cambadélis. Et que ce soit au Parti ou à l’Assemblée, la majorité du PS continue de soutenir (la réforme constitutionnelle à l’Assemblée et l’absence de programme; donc le déni de démocratie au niveau du Parti).

  41. Posted 11 février 2016 at 12:33 | Permalien

    1) la gauche socialiste ne soutient pas la politique du gouvernement elle combat tous les jours et progressivement de plus en plus au fur et a mesure que celle ci est révèle négative – depuis fin 2012 lire D&S
    2) je n’ai aucune saillie méprisante, je suis sans doute un des rares a dialoguer ici et sur les « réseaux sociaux », et je ne fais que répondre sur le ton sur lequel on me parle, mesurez d’abord vos propres « saillies »
    3) je m’en fous du long terme, de 2022 etc… il y a urgence sociale et sauf ceux qui vivent bien, il faut agir en 2016 et gagner en 2017, je déteste le discours café du commerce sur … Valls en 2022, sera t il encore là ? basta
    4) les rapports de force au sein du PS sont l’expression des rapports de force sociaux pas seulement de nos batailles internes.
    5) le PS est tout sauf verrouillé, Cambadelis n’y parvient pas, il est sous pression. Et là on atteint t un record inégalé 83 députes ont vote contre , 26 se sont abstenus,
    6) les institutions de la V° republique, vous pouvez pas les dénoncer et ne pas vous rendre qu’elles ont des effets tous les jours, et que malgré elle la gauche socialiste progresse : on bosse nous
    7)mais au fait que faites vous, vous ?

  42. Posted 11 février 2016 at 12:58 | Permalien

    vous vous acharnez contre la seule issue unitaire pour la gauche, contre la meilleure façon de créer un podemos a la française,
    c’est votre choix, nous persévérerons dans le notre

  43. Gilbert Duroux
    Posted 11 février 2016 at 13:10 | Permalien

    GF : « 7)mais au fait que faites vous, vous ? »
    Tes leçons, on en a marre. Il n’y a pas qu’une seule façon de lutter. Surtout quand on voit les résultats de ta lutte, qui consiste finalement à soutenir électoralement « le moins mauvais » (Hollande en 2011, on a vu ce que ça a donné).
    Ne dis-tu pas que rien ne sera obtenu sans un mouvement social fort ? Et bien figure toi que c’est dans ce cadre là que luttent ceux qui en ont marre des pourris de ton parti que tu finis toujours par soutenir.
    Moi, je me bats au quotidien auprès des chômeurs et des précaires et je suis syndicaliste. Alors tes leçons de militantisme, tu peux les rembarrer.

  44. socrate
    Posted 11 février 2016 at 14:11 | Permalien

    si on analyse froidement la situation pour 2017 on doit etre pessimiste pour la gauche.

    Sauf si la droite se disperse ou connait une chute brutale , suite a un scandale ou quelque chose de ce genre.

    Mais la Gauche française est trop dispersée et ravagée en interne pour etre attrayante a la grande majorité des électeurs qui ont fait confiance en 2012 a Hollande et au Ps principalement pour réduire le chomage et il faut le constater c’est un échec total.

    Dés lors comment faire voter pour ceux qui ont échoué lamentablement ?

    Du coté de la gauche de la gauche Melenchon a raté l’occasion qu’il avait de rassembler derrière lui , et lui aussi a échoué dans cette tache.

    De plus ses diatribes excessives l’ont coupé de beaucoup de ses supporters de 2012.
    Il ferait bien lui aussi de tirer les conséquences .

    Pour que la gauche ai une toute petite chance il faut l’émergence d’un homme de gauche qui ne trimbale pas les casseroles des gouvernements Hollande , qui ai un programme audacieux de gauche , qui n’ai pas d’ambition personnelle mais une ambition pour la France et un discours proche des salariés…
    Cette personne existe certainement , il faut la trouver .Ca ne sera pas facile car la mission est tres difficile vu l’état du pays.

  45. vincent
    Posted 11 février 2016 at 14:39 | Permalien

    Mr Filoche, re-bonjour,
    Je me permets de vous laisser ce lien d’un article sur « L’Obs » deux sociologues qui donnent leur avis sur les primaires. Je n’espère pas vous convaincre.
    Ce sera le dernier message que je vous envoie sur ce sujet. J’ai eu vos arguments et ai pu donner les miens auxquels vous avez répondu à chaque fois. Merci pour ça d’ailleurs parce qu’effectivement peu de « personnalités » politiques le font avec autant de ponctualité. Voir aucunes…
    Bonne journée et bon courage pour ces primaires !
    Voici le lien :

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1480058-la-primaire-de-gauche-une-avancee-democratique-non-c-est-un-remede-pire-que-le-mal.html

  46. Bobby
    Posted 11 février 2016 at 15:52 | Permalien

    « il s’est surtout montré agité et inquiet par la primaire,s’il n’en sentait pas la préoccupation grandir, il ne se serait pas précipité »

    Qu’il veuille jouer en solitaire je veux bien, mais je ne crois pas du tout que ce soit le genre de bonhomme à se préoccuper d’une primaire à laquelle il ne croit pas, d’autant que c’est quand même assez clair et net qu’il a compris avec les élections passées que quasi plus aucune association de partis à gauche ne faisait recette électoralement.
    Car faut reconnaitre que ce soit avec PS,PG,PC,EELV ou sans l’un ou sans l’autre, on ne peut pas nier que ça a majoritairement été des fiascos électoraux.
    Moi je pense plutôt que son annonce précoce vient du fait qu’il anticipe quelque chose.
    Ce pouvoir qui n’a plus du tout de popularité, puis le systéme financier, l’europe, tout ça n’est pas à l’abri de gros soucis en 2016.
    Je crois simplement qu’il table sur cela, c’est tout.
    Il y en a d’autres qui feraient bien d’y penser aussi… rien n’est immuable.

  47. Posted 11 février 2016 at 19:34 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de l’intervention de notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Appel d’un collectif de 82 économistes pour sortir de l’impasse économique », disponible à l’adresse suivante : http://www.atterres.org/article/appel-dun-collectif-de-82-économistes-pour-sortir-de-l’impasse-économique
    Solidairement.

  48. steph2
    Posted 11 février 2016 at 19:45 | Permalien

    Alors là j’ai envie de répondre point par point, je n’ai pas la moindre idée de si ça passera, mais j’ai 2 min:

    « il y a sur ce présent forum : 24 298 éléments de débat et tu oses parler de censure ?  »

    Je ne sais pas d’où tu sors ce chiffre. Aucune importance,effectivement bloquer l’affichage de messages ne représentant aucun risque légal, ni aucune agression s’appelle de la censure. Ce n’est pas le nombre de commentaires qui mesure la liberté mais la variété des réactions.

    « j’ai répondu mille fois sur le PS »

    Non tu répètes la même chose, ce n’est pas pareil. Ce à quoi nous avons répondu, et comme faisait remarquer d’autres (futurs bannis?) tu ne réponds pas aux questions essentielles en particulier de la relation à l’UE.

    « mais oui, le harcèlement bashing anti socialiste, permanent et sans idée ni argument nous fatigue,  »

    ni bashing, et certainement pas sans idée. Avec des idées que tu préfères ne pas tolérer, ce n’est pas pareil. A titre personnel, le PS est un astre en bonne partie mort. Je ne te demandes pas d’être d’accord, ni de ne pas montrer les membres qui s’agitent encore. Mais la question est de savoir dans quelle mesure limiter en espace politique et en temps cette décantation avant d’obtenir une union de gauche socialiste cohérente entre ses promesses et les choix qui permettent la réalisation de ces promesses. Pour le moment il y a un problème important de cohérence, mais qui n’est pas propre au PS (il y a le même à EELV et même en partie au FG) qui est la cause du reniement de ce mandat. Ce n’est pas (que) la faute d’un homme, et à faire du bashing sur hollande on ne travaille pas le cadre qui l’a encouragé.

    « quand la limite est dépassée sans intelligence nouveauté argument, oui ca suffit, stop ras le bol  »

    Alors là, c’est ton blog. Heureusement d’ailleurs, car tes copier-coller identiques plus ou moins incantatoires avec points d’exclamation à la fin ne sont pas rares. Je ne dis pas que ton job n’est pas difficile.

    faire de l’occupationnel répétitif contre le PS n’est pas un débat c’est une connerie insultante, agressive, récurrente, un peu ca va beaucoup bonjour les dégâts… et poubelle !

    occupationnel répétitif, avec environ 8 messages sur une dizaine de billets ?
    « ni candidat naturel
    ni candidat légitime
    ni candidat autoproclamé »… ça c’est de l’occupationnel.

    Si vous vous intéressiez au fond de ce que disent des gens comme socrate, dim, crayencour et j’en passe sur les conditions de la bonne exécution d’un programme de gauche en France, la discussion serait d’une autre qualité. Mais elle ferait aussi certainement sauter certaines bien pensances du parti qui justement avaient comme rôle de rouler la gauche dans la farine. Mais si vous préférez ne pas les identifier pour mieux pouvoir ne pas les résoudre….

    Nonobstant cette mise au point, dans lequel je pense que vous verrez certainement de l’agressivité (?), je tiens à féliciter les députés qui ont voté contre la déchéance, en espérant que ce ne soit pas un positionnement pour tenter d’éviter d’être (trop) associé à ce gouvernement. Reste plus qu’à trouver le même élan contre les lois antisociales que contre les lois anti-sociétales et nous reparlerions du destin que je présume au PS, gérard.

    En tout cas si tu t’imagines que cela me réjouit de voir un parti structuré, censément défenseur du travailleur, se déglinguer depuis 4 ans sans voir de rebond interne ou externe des intérêts de la classe ouvrière, tu te trompes lourdement. Tout ceci me fait le plus grand mal. Si cela n’était pas le cas, je n’aurais pas fait cette longue analyse,… libre à toi de la trouver sans contenu.

  49. Posted 11 février 2016 at 21:58 | Permalien

    24298 post sur ce forum : regard en haut c’est devenu 24360
    mille fois : sur le fond très argumenté, détaillé, précis, historique, sociologique, luttes sociales, organisation, tes pas d’accord, t’est d’accord, arrête reviens pas dessus, non vous faites du basson, ras le bol
    8 fois, non on le redira cent fois pas de candidat naturel ni légitime, ni autoproclamé, pas d’accord, basta

  50. Gilbert Duroux
    Posted 12 février 2016 at 0:49 | Permalien

    Il faut bien le constater, et Gérard ne le contestera pas, Hollande a raté son élargissement à gauche. Toujours pas de communistes et Aubry (pas folle, la guêpe) n’a pas voulu y aller. Du côté des écolos, Hollande n’a pu rallier que des opportunistes de droite comme la Pompili et Placé ainsi que Cosse, minoritaire dans son parti et à la veille d’être éjectée de sa direction. C’est pas avec ça qu’il va pouvoir faire le plein au premier tour de la présidentielle.

  51. STEPH2
    Posted 12 février 2016 at 0:57 | Permalien

    désolé j’ai pas compris la deuxième phrase si ce n’est que tu as ras le bol de gens qui se posent tous la question de la crédibilité de quoi que ce soit de social dans un cadre européen qui le décourage. A titre personnel, si j’étais européen et que j’avais des prétentions de gauche, je me poserai quand même des questions graves. Car si 10 doigts prennent le temps de montrer un obstacle qui tu mésestime, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a 10 hallucinés.

    Pour le fait qu’il n’y a pas de candidat naturel légitime à gauche, on est bien d’accord, et cela aussi m’interrogerait. Logiquement dans un parti aussi numériquement présent que le PS au niveau des élus, ce n’est pas un candidat légitime possible à gauche qu’on devrait avoir, mais 10. Peut être que le manque de crédibilité de la gauche pro-européenne qui est quand même la base du PS est lié au fait qu’il y a impossibilité pratique entre les deux qualificatifs… et qu’a faire le grand écart, cela se voit.

    Après ne t’en déplaise, y’ en a au moins un de candidat de gauche, certes ni naturel ni légitime et en plus autoproclamé: C’est Mélenchon. Rien ne l’empêche de retirer sa candidature si il sort de cette hypothétique primaire, autre chose qu’un valls ou un hollande. Car dans le cas contraire, c’est (à titre personnel) 0 candidats de gauche qu’on aurait. Honnêtement entre un valls et un juppé, je ne suis pas certain que celui qui est le plus à gauche soit le socialiste.

  52. françois 70
    Posted 12 février 2016 at 7:02 | Permalien

    Que tu le veuilles ou non, au bout du bout,tu devras choisir entre Mélenchon et Hollande(ou Valls).
    La vie est dure…

  53. Posted 12 février 2016 at 9:52 | Permalien

    t’es un jeteur de sort ?

  54. Posted 12 février 2016 at 9:55 | Permalien

    « Rien ne l’empêche de retirer sa candidature si il sort de cette hypothétique primaire, autre chose qu’un valls ou un hollande.  » bravo !

  55. françois 70
    Posted 12 février 2016 at 10:31 | Permalien

    Cette primaire n’est plus « hypothétique’, elle mort-née.Son but réel était d’empêcher une candidature Mélenchon et, comme le dit Cohn-Bendit, de « relégitimer Hollande ». Tu n’est pas le dernier à comprendre qu’une telle relégitimation n’a aucun sens, vu de gauche,compte-tenu du fait que Hollande a clairement choisi, en actes, le camps de la finance et de l’oligarchie; ce que tu dénonces tous les jours.

  56. Posted 12 février 2016 at 13:22 | Permalien

    en fait JLM a stimulé l’élan pour des primaires, tellement il ne s’impose pas tout seul,
    si 81 % des gens sont pour des primaires c’est justement parce q’poil n’y a pas de candidat « évident »

  57. Bobby
    Posted 12 février 2016 at 13:56 | Permalien

    « si 81 % des gens sont pour des primaires c’est justement parce q’poil n’y a pas de candidat « évident » »

    Bah si, et c’est bien le probléme, parce que de ce sondage il ressort aussi que les mêmes plébiscitent Macron et Valls.
    Puis ces 81% datent de 2014, le dernier de janvier est encore plus explicite :

    http://www.europe1.fr/politique/presidentielle-2017-76-des-francais-pour-une-primaire-a-gauche-2651135

  58. Gilbert Duroux
    Posted 12 février 2016 at 14:25 | Permalien

    81 % des gens sont pour la primaire parce que les médias et les promoteurs de la primaire leur serinent que c’est une procédure démocratique. Ce qui est faux, archi-faux. C’est un concours de beauté, arbitré par les médias. La plateforme commune, vous êtes les seuls quasiment à D&S à en parler. Personne n’en veut et d’ailleurs elle est impossible à élaborer tellement les positions des uns et des autres sont inconciliables. Tu vois Valls et Macron se mettre d’accord avec des candidats qui préconisent une politique de gauche ? Tu vois des candidats qui n’ont en tête que la destruction des droits sociaux, la baisse des salaires, l’augmentation de la durée du travail, l’augmentation de l’âge de la retraite, élaborer une plateforme commune avec ceux qui veulent le contraire ?
    Quand je cite des noms comme Valls ou Macron, ne fais pas semblant de croire, comme tu l’as déjà fait, que je pense qu’ils vont se présenter à la primaire, je parle de leur ligne politique, bien sûr, qui est défendue par d’autres.

  59. françois 70
    Posted 12 février 2016 at 14:34 | Permalien

    Vas faire un petit tour sur le site de POLITIS, tu y trouveras une intéressante analyse de la « fabrication » des prétendus 81%.

  60. michel
    Posted 12 février 2016 at 18:12 | Permalien

    Les sondages ? Ils disent aussi que 80% des français sont pour la déchéance de nationalité.
    C’est consternant que même ici ils soient utilisés comme argument d’autorité.
    81% ont répondu à quelle question ? dans quelles conditions ? …etc
    Les sondages disent aussi que Macron est l’un des préférés des français …

  61. Sabine
    Posted 13 février 2016 at 7:14 | Permalien

    Socrate dit :

     » Pour que la gauche ai une toute petite chance il faut l’émergence d’un homme de gauche qui ne trimbale pas les casseroles des gouvernements Hollande , qui ai un programme audacieux de gauche , qui n’ai pas d’ambition personnelle mais une ambition pour la France et un discours proche des salariés… Cette personne existe certainement , il faut la trouver .Ca ne sera pas facile car la mission est tres difficile vu l’état du pays ».

    Jean-Luc Mélenchon ?

    Vous êtes à ce point aveugle ? Vous ne le voyez pas ? Il est là, devant vous. Il a déjà plus de 4 millions de voix derrière lui, c’est dingue que vous ne veuillez pas le voir ! lui et le Parti de Gauche.

  62. vincent
    Posted 13 février 2016 at 14:08 | Permalien

    Bonjour,
    J’avais promis de ne plus intervenir sur le sujet des primaires mais bon je ne peux pas m’empêcher, c’est mon côté HOLLANDE.
    Enfin, c’est pas sur les primaires en elles-mêmes.
    Je suis d’accord avec vous Mr Filoche, la candidature de JLM ne peut qu’être « bonne » (?) pour vos primaires. Il ancre le débat au sein de la gauche, en cas d’alliance entre le candidat issue des primaires et lui-même, a priori, davantage à gauche qu’un HOLLANDE/MACRON/VALLS. On peut lui admettre ça.
    Certes, le procédé déplaît beaucoup à beaucoup mais vous pourrez « profiter » de sa force politique, c’est à dire grossièrement de ses électeurs ( pardon c’est pas très jolie mais on se comprend), pour enfin coaliser, façon PODEMOS sait-on jamais, les citoyens sur un programme de progrès !
    Peut-être que je divague, tout ça ressemble plus à de la politique fiction, c’est entièrement vrai. Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’intervenir et de rêver, juste un peu ?
    Du coup, vos primaires deviennent un peu plus alléchantes. Wait and see comme qui dirait.

  63. Posted 15 février 2016 at 1:41 | Permalien

    c’est vrai, on le voit pas du tout…
    ni dieu ni césar ni tribun,
    il perd par une politique de division au lieu d’unité

  64. Posted 15 février 2016 at 1:45 | Permalien

    ce sondage de 81 % est sans doute douteux, selon moi, il y plus de 81 % des français qui sont pour des primaires

    Le succès des primaires en 2011 pour « pré designer », « choisir » le candidat de gauche à l’élection présidentielle fut à l’époque une surprise. Trois millions de citoyen-ne-s étaient alors librement venus verser un euro, déclarer par écrit qu’ils étaient de gauche et voter dans 10 000 bureaux de vote tenus par des militants socialistes. Nous qui sommes hostiles au principe d’élire un président, une sorte de « roi » doté de trop de pouvoirs, au suffrage universel, et qui cherchons comment modifier l’élitiste constitution française sur ce point, nous nous sommes pragmatiquement ralliés à cette procédure. En fait, nous pouvons même y voir une double méfiance envers les partis et les écuries présidentielles. Comme si des millions d’électeurs plus militants que d’autres se déplaçaient pour ne pas laisser les seuls appareils dirigeants, les seuls medias, les seuls lobbys des challengeurs décider tout seuls du candidat le mieux placé pour gagner.
    On nous dit que plus de 80 % des Français sont favorables à des primaires. La droite s’y est mise. La gauche qui les a inventées ne peut s’y dérober.
    Cet engouement pour des primaires signifie clairement qu’il n’y a pas de candidat « naturel » : le candidat sortant ne s’impose pas. Lorsque Jean-Yves Le Drian a affirmé que François Hollande était le « candidat naturel », cela a laissé tout le monde de marbre. Même Barak Obama s’était soumis à des primaires lors de sa réélection. François Hollande, qui a perdu 5 élections intermédiaires, qui est au plus fort de son impopularité, dont le bilan est catastrophique, ne devrait pas s’imposer comme candidat naturel : que l’on ne s’étonne pas alors que des millions d’électeurs de gauche lui préfèrent une primaire.
    Chacun sait, en plus et sans conteste, que s’il y a plusieurs candidats de gauche, à la vue des récents scrutins, la gauche sera troisième et éliminée dès le premier tour. D’où la volonté, qui se surajoute, et qui est grandissante de parvenir à un-e candidat-e unique de toute la gauche. Cette énergie en faveur de primaires est donc positive et bouscule ceux qui croient qu’il suffit de s’autoproclamer candidat sur TF1 après un débat en tête-à-tête avec soi-même. L’aspiration à ne pas perdre, à ne pas considérer que c’est  » foutu en 2017″ entraine la recherche d’une nouvelle unité de la gauche qui « dépasse » les configurations existantes. Cette aspiration est politique d’abord : pour réunir 50 % des voix et gagner, il faut forcément, préalablement s’entendre sur une plateforme de mandature, de gouvernement. Cette plateforme doit donner les garanties qu’elle correspondra consensuellement à ce que veut le cœur de la gauche. Pour réussir, elle ne peut évidemment pas être sociale libérale. Il faut qu’elle soit réaliste, qu’elle corresponde à ce que peut réellement faire de mieux un gouvernement de transition et de transformation sociale, en cinq ans (nous publions un brouillon pour une telle plateforme dans ce n° de D&S). Aucune des sensibilités de la gauche ne peut écrire cette plateforme seule : il faut un « mixte » des « brouillons » de toutes. Et surtout il faut que ce  » mixte » soit investi, discuté, enrichi, approuvé par des millions de concitoyen-ne-s assembl-é-e-s, réuni-e-s dans des collectifs crées et mobilisés pour cela. Un gigantesque effort collectif pour une cette plateforme commune assurera l’autre gigantesque effort pour choisir le ou la candidate qui saura le mieux l’incarner et la défendre lors de la présidentielle. Entreprendre et réussir, cela sera une nouvelle donne pour toute la gauche, pour tout le salariat, pour tout le pays. Nous pensons que c’est la seule orientation à construire pour éviter l’élimination et la défaite, pour éviter le choix dramatique entre LR et FN, pour recréer espoir et victoire, pour sortir le pays de la crise et – ENFIN- redistribuer les immenses richesses de notre pays entre ses citoyen-ne-s.

  65. Posted 15 février 2016 at 2:04 | Permalien

    oui, en effet ce sondage est douteux : car il y a sans doute plus de81 % des français qui soient pour des primaires !

  66. michel
    Posted 15 février 2016 at 8:48 | Permalien

    C’est sur que l’engouement est massif. D’ailleurs les sites pour l’organisation des primaires ne peuvent même pas annoncer le nombre de signataires tant ils sont nombreux.
    http://notreprimaire.fr/
    http://notreprimaire.fr/

  67. Gilbert Duroux
    Posted 16 février 2016 at 14:45 | Permalien

    En attendant, Mélenchon a déjà recueilli plus de 40 000 signatures de gens qui s’engagent à ses côtés. 40 000 en trois jours, à comparer avec les signataires pour la primaire visant à re-légitimer Hollande ou à empêcher une candidature vraiment à gauche.

  68. Posted 17 février 2016 at 1:36 | Permalien

    bof…

  69. Posted 17 février 2016 at 9:29 | Permalien

    Et en attendant aussi, de plus en plus de « petits élus », des maires, quittent le PS pour cause de désaccord.
    Pour certains ça fait du bruit (celui de Cognac récemment), pour d’autres ça ne se sait pas.

    Il n’y a pas lieu de s’en réjouir, c’est toujours désolant qu’un vieux militant quitte le parti pour lequel il a tant fait.
    Mais il faut juste espérer qu’ils rejoignent des mouvements vraiment à gauche.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*