Quel enfumage ! Quelle comédie ! Le texte est aussi scélérat qu’avant, tout ça est honteux, tous ensemble du 17 au 31 mars : RETRAIT de la loi El Khomri !

 

Ca fait neuf mois qu’ils sont sur le coup. Une attaque violente, sans précédent contre un siècle de code du travail. Au lieu d’adapter les entreprises aux humains, ils veulent adapter les humains aux besoins des patrons. Gattaz l’avait crié « le code du travail est l’ennemi n°1 des patrons ». Vals et Macron étaient entrés en compétition pour savoir qui allait le plus loin, le plus brutal sous l’égide de Hollande qui reniait tout ce qu’il avait toujours dit en défense du code du travail. Ils avaient d’abord utilisé Badinter, puis menacé de 49 -3, puis publié un texte aberrant puis dénoncé les critiques comme « absurdes ». El Khomri avait dit « c’est ma loi », et avait appelé à bousculer « vite et fort » les français, Macron depuis Las Vegas a annoncé une politique « agressive » toujours contre nos droits du travail, Valls avait hurlé que « ça ne concernait pas les jeunes » , qu’il ne reculerait pas la date du 9 mars, déposé le projet de loi en Conseil d’état..

 

 

Mais devant un million de signatures, devant le refus de toute la gauche et de la majorité du PS lui même (menace de censure, « trop c’est trop ») 500 000 premiers manifestants, les « youtubeurs » ils ont été obligés de faire semblant de reculer.

 

Ils ont reporté de 15 jours, reçu les jeunes, reçu les syndicats, proposé d’amender, de corriger, puis expliqué que le texte était « nouveau »… mais en fait ils ont organisé une comédie sur 2 ou 3 jours, une mise en scène avec le mauvais acteur Laurent Berger de la CFDT, qui a eu le culot de dire que le texte était « potentiellement porteur de progrès (sic) » alors que c’était du pipeau ! Sauf sur un seul point, ils ont quand même renoncé à faire travailler les apprentis 40 h par semaine et 10 h par jour !

C’est tellement un enfumage que Gattaz, selon le Canard Enchainé,  demande discrètement à ses fédérations Medef, par circulaire, de ne pas prendre trop au sérieux, les signes d’opposition  qu’il a été obligé de manifester  pour alimenter Valls, Macron El Khomri et Hollande.

Ils n’ont rien changé d’autre sur le fond, à peine 2 ou 3 % de quelques articles, mais rien, rien sur la philosophie profonde du texte… Et ils recommencent à essayer de bourrer les crânes,  95 % des médias des 7 milliardaires, pour empêcher les prochaines manifestations jeunes et syndiqués du 17 au 31 mars…

En fait les licenciements sont toujours aussi grossièrement facilités : à quoi servira un juge sans moyens, qui cherchera si les tricheurs multinationales et multimilliardaires n’ont pas manipulé, une fois… que les salariés auront été licenciés et alors que la loi Macron prévoit depuis le 7 août 2015 que même s’ils obtiennent justice, ils ne seront  ni indemnisés, ni ré intégrés ? Il eut été tellement plus simple, le 17 décembre dernier, de ne pas empêcher les députés de voter un amendement sur la transparence fiscale desdites multinationales…

 

En fait la garantie « jeune » est du vent : déjà versée comme une aumône à 50 000 jeunes, limitée à 460 euros, et pendant un an, elle serait étendue d’ici 2017… Ils parlent de 450 millions pour 50 000 autres jeunes concernés. Mais c’était déjà prévu. C’est une entourloupe. C’est un effet d’annonce redondant. Qui peut y croire , il n’y a même pas de collectif budgétaire pour la financer et d’ici 2017…

 

La forfaitisation odieuse, car sans limite, 12 h par jour, 60 h par semaine, et au delà de la journée et la semaine de travail avec un décompte étalé sur 3 ans,  serait soumise à l’accord de « mandatés » ou à une « décision collective ». Mais le mandaté, ça ne veut rien, dire, c’est un homme de paille du patron, et la « décision collective », c’est un  système de meute, elle se prendra dans le bureau du patron.  Donc ça se confirme il n’y aura plus de durée légale, ni de durée maxima, ni de repos quotidien garantis.

 

La barème plafond pour protéger des juges, les patrons délinquants qui licencient abusivement, malproprement ne sera plus impératif, mais indicatif : ca évite un nouveau rejet par le Conseil Constitutionnel, mais ça a toujours autant de poids, pour peser sur les décisions intimes de juges. Ca fait aussi sauter le barème plancher…

 

Le compte formation est augmenté de 150 h sur la vie (étalées sur 43 annuités) à 400 h pour ceux qui n’ont aucun diplôme. Quèsaco ? Les patrons ne sont pas tenus par de prendre en compte le résultat de ces formations ni dans les salaires, ni dans les métiers, ni dans les grilles conventionnelles ! Et est-ce là le fond de la question ? Y a t il un lien par rapport à ce texte de loi El Khomri dont l’axe est de ré écrire le code du travail d’ici 2018, d’en supprimer l’ordre public social, de donner la priorité au contrat contre la loi, de tout soumettre à la négociation dictée par le patron, entreprise par entreprise, introduisant le dumping social à l’intérieur des branches ?

 

Valls annonce que le texte va réduire la précarité, c’est un énorme mensonge, une escroquerie intellectuelle, il prend les français et notamment les salariés pour des « gogos », puisqu’il a renoncé à surtaxer les CDD et a en limiter le nombre par quota. Il reste au contraire 3 CDD possibles consécutifs au lieu de 2 depuis la loi Rebsamen du 18 août 2015.  www.stop3cdd.fr

 

« Travailler plus, plus mal pour gagner moins », telle est la ligne de cette loi infâme qui fera davantage de chômage et de précarité,  des salaires plus bas et moins de dignité pour des millions de salariés. C’est la pire attaque contre un siècle de nos droits, et rien ne la justifie que les exigences de Gattaz, du Medef, du CAC40. Cela brisera les vies, de millions de travailleuses et travailleurs.

 

Une pareille agression mérite une grève générale, une mobilisation de millions de salariés et de jeunes. C’est la seule chose qui leur fasse peur et les fera reculer.

 

 

 

17 Commentaires

  1. Bobby
    Posted 16 mars 2016 at 16:01 | Permalien

    A faire circuler absolument.
    On glisse de plus en plus vers un régime totalitaire :

    « Lundi matin, des syndicalistes recevant dans la ville des Hauts-de-Seine des étudiants pour se mobiliser contre le projet de loi El Khomri ont vu débarquer six policiers armés de flash-balls. »

    http://www.liberation.fr/france/2016/03/16/a-asnieres-sur-seine-la-police-s-invite-a-une-prise-de-parole-syndicale-a-la-poste_1439738

  2. Posted 16 mars 2016 at 19:23 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    Le tract de Solidaires au lendemain des quelques « concessions » faites par le Gouvernement sous la pression des premières manifestations du 9 mars dernier, est disponible à l’adresse suivante : http://www.solidaires.org/17-mars-Retrait-de-la-loi-travail
    Solidairement.

  3. Radiboux
    Posted 16 mars 2016 at 21:35 | Permalien

    Merci Monsieur Filoche !!!

    J’irai dans la rue…. mais je suis très inquiète quant à l’avenir très prochain que nos politiques nous réservent !!!! J’ai peur que nos manifestations ne suffisent pas, qu’elles s’essoufflent ! Pourquoi ?

    Quand j’entends tous les discours médiatiques et tous les avis de politiques, d’économistes ou autres soigneusement sélectionnés pour nous expliquer que c’est « une loi qui allait dans la bonne direction » (gloups !) mais que depuis les modifications (une rigolade je trouve !) « cette loi est complètement dévitalisée »…. (quand j’entends ce Gattaz notamment, un spectacle à lui tout seul)… des discours de déception ou même de colère de leur part pour nous faire baisser la garde (et Berger qui en rajoute une couche en exprimant sa satisfaction des dernières modifications du texte !!)…..

    Je crains ainsi que nous, les pas-d’accord du tout devenons des plus-d’accord et que nous ne nous opposons plus à cette loi même modifiée !!!! J’ai peur que nous nous laissons « enfumer » par leurs discours manipulateurs !!!!

  4. Radiboux
    Posted 16 mars 2016 at 21:44 | Permalien

    ……Quand j’écris les « plus-d’accord », je pensais les « plus ou moins-d’accord » c’est-à-dire ceux qui accepteraient le nouveau texte de loi travail en pensant qu’on a gagné puisque le Gouvernement a « reculé »….

    Et là, le Gouvernement aurait réussi son intox !!!!

    Ne soyons pas naïfs !!!! Ne nous faisons pas manipulés !!!! Les modifications de ce projet de loi n’est que très superficielles et le fond, celui qui va réellement précariser nos vie, notre qualité de vie, est toujours très présent !!!

    Faisons gaffe à nous, protégeons-nous !!! Allons dans la RUE !!!!

  5. Bobby
    Posted 16 mars 2016 at 23:35 | Permalien

    « Une pareille agression mérite une grève générale, une mobilisation de millions de salariés et de jeunes. C’est la seule chose qui leur fasse peur et les fera reculer. »

    Oh oui la seule chose en espérant qu’elle soit aussi et surtout soutenue dans le temps, parce que force est de constater que l’expérience a démontré que lorsqu’une grande centrale syndicale se couche (comme la CFDT toujours) la suite est entendue, c’est cuit.
    On en est pas là, mais…

  6. Gilbert Duroux
    Posted 17 mars 2016 at 20:22 | Permalien

    Les « socialistes » ont la trouille. Ils tapent sur les étudiants, espérant tuer dans l’œuf la contestation. Ils devraient pourtant savoir que ça ne va faire que la renforcer.
    L’AG à Tolbiac a été évacuée par la police. Une nasse a été mise en place. Les manifestants sont sortis de la nasse et frappés et/ou arrêtés.
    Au moins 4 interpellations pour l’instant.
    Vidéos visibles sur les liens twitter ci-dessous :
    https://twitter.com/MathiasDestal/status/710518620300955649

    https://twitter.com/OlivierKISSITA/status/710520617255223296

    Soutiens bienvenus !

  7. coffin
    Posted 18 mars 2016 at 1:42 | Permalien

    Merci Gérard tu nous raviver la flamme tous dans la rue le 31 mars. Xavier

  8. sans ressources
    Posted 18 mars 2016 at 16:28 | Permalien

    je me suis livré à un petit calcul, un cadre BTP (c’était mon cas) qui a 30 ans d’ancienneté et gagne 4000€ brut par mois est licencié pour un motif valable,
    avec la convention, il doit avoir 3/10e de salaire jusqu’à 10 ans puis 6/10e au dela de 10 ans, ce qui lui fait 15 mois de salaire, cela tombe bien car c’est plafonné par cette même convention à 15 mois, à cela il touche son préavis de 3 mois soit 72000€
    maintenant la loi belle connerie passe, les Prud’hommes ne peuvent indemniser que jusqu’a 15 mois de salaire qu’est ce qui empêche le patron de le virer pour faute grave avec mise à pied, disons de un mois, il perd mais doit verser 600000E (15mois de salaire maxi), il économise donc le préavis et la mise à pied (et je passe sur les congés afférants) soit soit 4 mois mini(16000€), alors dans ce cas pourquoi se gèner, il a tout à gagner à virer son salarié comme un malpropre, et il le fera,
    mon calcul est bon, ou pas?

  9. socrate
    Posted 19 mars 2016 at 16:19 | Permalien

    …..Mais devant un million de signatures, devant le refus de toute la gauche et de la majorité du PS lui même (menace de censure, « trop c’est trop ») 500 000 premiers manifestants, les « youtubeurs » ils ont été obligés de faire semblant de reculer….

    je répété que si la majorité du PS est contre comment se fait il qu’elle soit si silencieuse ?
    ou sont les députés hostiles ?
    15 dans une manif….
    combien s’opposeront au texte au parlement ?

  10. nackaerts andré
    Posted 19 mars 2016 at 16:52 | Permalien

    cette loi EL KOMERI que Gattaz Pierre a dicté à VALLS est sortie des anciens carnets du père GATTAZ YVON, qui fait suite à celle qu’il a obtenu de son ami Chirac:  » la suppression de l’autorisation administrative de licenciement » qui était pour le père GATTEUX, à l’époque, un frein à l’emploi, 30 ans après, le fils qui a hérité de tout sans avoir travaillé de sa vie, trouve que le code du travail empêche un patron d’embaucher (on se demande comment les patrons ont fait pour mettre plus de 6 millions de salariés au chômage? » cette a pour but d’augmenter encore plus le chômage avec des nouveaux contrats de travail, le CCMJ, Contrat Corvéable Malléable et Jetable AUX SOUHAITS DU PATRON

  11. PAT
    Posted 19 mars 2016 at 20:06 | Permalien

    Merci de votre « indignité » face à un état scélérat qui n’a de social que le nom.
    Le pouvoir est-il totalement réduit à l’impuissance face à une mondialisation ou bien est-il à la solde des puissants à des fins électoralistes ? Comment Mr Hollande peut-il à ce point trahir ses électeurs, les plus nombreux ?
    Comment faire entendre à des salariés sourds le prix qu’ils vont payer sans que leur amertume ne se reporte sur des bouc-émissaires ?
    Merci à tous les jeunes, notre avenir, de ce souffle de vie qu’ils nous envoient !
    Nous devons faire la grève générale pour nous, pour nos enfants et petits-enfants.

  12. Hervé
    Posted 20 mars 2016 at 1:59 | Permalien

    Bonsoir, Monsieur Filoche. Je vous écrit pour avoir confirmation car je ne l’avais lu,nulle part auparavant.

    Jacques Sapir dit à propos de la loi El Khomri ceci :

    « Ajoutons que l’article 6, qui introduit la nécessité pour l’employeur de reconnaître les « cultes », conduit à une dangereuse rupture du principe de laïcité. »

    Vous confirmez ? Merci de me répondre et de répondre au 70 millions de françaises et de français qui en ont assez que certains s’arrogent le droit de déconstruire pan après pan, la république et la souveraineté populaire.

    Cordialement.

  13. sans ressources
    Posted 20 mars 2016 at 13:37 | Permalien

    juste un commentaire, merci les belges et abdeslam, comme ça on ne parle plus de la loi belle connerie, s’il n’existait pas il faudrait l’inventer

  14. Pierre Myriame
    Posted 20 mars 2016 at 16:30 | Permalien

    Je vois bien la gravité de cette loi pour les salariés, mais j’ai peur que les Français n’en prennent pas conscience, ils sont manipulables à souhaits, à coup de propagande médiatique, ils avalent tout, enfin j’espère que les prochaines manifs vont être compactes, car sinon on est foûtu. En tout cas, félicitations pour votre engagement et merci.

  15. Posted 20 mars 2016 at 16:30 | Permalien

    prépare la greve pour le 31 !

  16. wolff
    Posted 27 avril 2016 at 10:28 | Permalien

    Bonjour,
    je suis Français mais je travaille en Allemagne depuis très longtemps maintenant: coup de tête de ras le bol de la France en 2001.
    Pourquoi les medias et les politiques qui mettent souvent l’Allemagne en tête d’affiche, ne donnent pas toutes les informations qui font que l’économie Allemande reste au Top, car suite à la dernière guerre mondiale de nombreuses avancées sociales notamment dans le monde du travail et sa gestion ont permis et permettent le dialogue entre Arbeitsnehmer (salaries) et Arbeitsgeber (industriels), Le livre de guillaume Duval l’explique très bien, mais personne mais alors personne ne le cite ou reprend ses propos. Dommage car là est la force du citoyen. Le CDI en Allemagne est beaucoup plus fort qu’un CDI actuel Français (avant la loi ma connerie).

    Je suis effondré quand j’écoute les informations Françaises (économie) et ce que je vois, ce que je vis, ce que j’échange avec les citoyens Allemands. Oui, il ya des choses qui ne vont pas en Allemagne mais il y a un plus que Guillaume Duval explique bien (Made in Germany de Guillaume Duval).

  17. Posted 27 avril 2016 at 12:00 | Permalien

    De jour comme de nuit, Debout pour gagner !
    MARDI, 26 AVRIL, 2016
    L’HUMANITÉ
    nuit-debout-marseille.jpg

    Photo Anne-Christine Poujoulat / AFP
    Texte collectif. Acteurs de la mobilisation sociale pour le retrait du projet de loi El Khomri, nous pensons que nos actions et le mouvement Nuit debout sont complémentaires.

    À l’occasion des manifestations et grèves à venir, à partir du 28 avril, le 1er mai et ensuite, nous souhaitons des moments d’unité, de combativité, de fraternité, place de la République et sur toutes les places de France, sous des formes diverses et à imaginer : débats, village syndical, meetings communs, etc.Côte à côte dans les rues, travailleurs, jeunes, retraités, privés d’emploi, ont un intérêt commun à débattre et à décider ensemble, à construire des revendications portant une part d’utopie.Nous pensons que toutes les structures syndicales et tous les syndiqués opposés à la loi El Khomri ont toute leur place dans ces moments de fraternité et de construction collective, que tous les participants aux « Nuits debout » ont leur place dans les manifestations et la grève nécessaires pour gagner.Nous appelons, dès le 28 avril et en particulier le 1er mai, après les manifestations, place de la République et sur toutes les places de France, à la discussion libre, fraternelle, pour faire le point sur nos accords et désaccords, nos différences, nos luttes et nos espoirs communs.Ensemble, nous pouvons faire peur à l’oligarchie, faire reculer le pouvoir, nous pouvons gagner !

    Signataires : Lina Desanti (Secrétaire général UD Tarn-et-Garonne), Karl Ghazi (CGT Commerce Paris), Denis Gravouil (Secrétaire général FNSAC-CGT), Mehdi Khemoune (CGT Air France), Cédric Quintin (Secrétaire général UD Val-de-Marne), Baptiste Talbot (Secrétaire général Fédération CGT des Services publics), Emmanuel Vire (Secrétaire général SNJ-CGT) Natacha Grelot (co secrétaire nationale SNPESPJJ FSU), Christian Taillandier (Secrétaire national SNUITAM FSU),élisabeth Hervouet, Hervé Heurtebize, Véronique Ponvert, Julien Rivoire, Valérie Soumaille (syndicalistes FSU), éric Beynel, (porte parole de Solidaires), Cécile Gondard Lalanne (porte parole de Solidaires), éric Santinelli (Fédération SUD Rail), Jean Vignes (Fédération SUD Santé sociaux) Caroline de Haas, (initiatrice de la pétition Loi Travail, non merci!), Frédéric Lordon (économiste), François Ruffin (rédacteur en chef de Fakir).

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*