Au Havre, le 2 juin, au coeur de la mobilisation pour le retrait de la loi Uber El Khomri

Nous allons au Havre jeudi 2 juin, au coeur de la mobilisation du pays depuis des semaines avec nos amis de Nuit debout et de Fakir

Mais nous interroge t on, qu’avons-nous à faire avec « Nuit debout » avec Fakir alors que ceux-ci attaquent notre parti ?  Tout !

Car si nous ne nous tournions que vers ceux qui n’attaquent pas notre parti, nous ne parlerions à personne. Rarement un parti de gauche a été aussi haï à gauche, et ce malgré lui, puisqu’il n’a rien décidé de tout ce qui arrive, tout ce qui est catastrophique vient d’en haut, du « pouvoir personnel ». Jamais le PS n’a ni débattu ni voté la loi Uber El Khomri.

Normalement notre parti devrait être en sympathie et bien admis par ceux qui font « Nuit debout » dans toute la France.

Ce mouvement qui s’est développé dans pas loin de cent villes de France est très inégal, très tâtonnant, très divers, mais il repose sur une aspiration profonde à la démocratie, au renouveau, à « un autre monde possible » qui va dans notre sens.

C’est un mouvement antifasciste, antiraciste, anti oligarchie, sa banderole fétiche place de la République à Paris est : « - Vous avez les milliards, nous  sommes des millions ».

 

 

Les dizaines de milliers d’animateurs et participants, sont majoritairement en dehors des partis et syndicats mais sont de gauche, instinctivement, même si une bonne partie se dit malheureusement repoussée par la gauche : ils s’en prennent à la politique actuelle, « à la loi El Khomri et son monde », au gouvernement de Hollande et Valls, et ils ont pleinement raison. Ils ont accueilli des personnalités syndicales parmi lesquelles Philippe Martinez qui a eu la grande intelligence d’y aller, mais aussi des personnalités intellectuelles comme Edgar Morin, Dominique Meda, Bernard Friot,  et des orateurs politiques de gauche qui y ont été acclamés, j’en suis et j’en suis fier (je suis allé à «Nuit debout », à Manosque, Marseille, Clermont, Nantes, Paris, et chaque fois que possible j’irais).

Des milliers de participants de « Nuit debout », tout comme des milliers d’adhérents d’Attac, de la fondation Copernic, tout comme des dizaines de milliers de membres de la CGT devraient être membres du Parti socialiste et non pas repoussés par lui, sa politique et ses pratiques. Ils sont souvent le cœur électoral de la gauche, et ils nous manquent profondément puisque nous venons de perdre cinq élections de suite depuis 2013, et que notre gouvernement attaque tout ce qu’il y a de meilleur dans les traditions et les aspirations de la gauche, au travers de l’actuelle loi de casse de 100 ans de code du travail.

Le fait qu’un journal comme Fakir (qui a fortement contribué à « Nuit debout » depuis son AG du 23 février) soit arrivé à titrer « Nous ne voterons plus socialiste » est déplorable pour nous, et pour toute la gauche, pour ses chances de victoire. Pourtant lorsque notre vieil ami François Ruffin animateur principal de Fakir m’a appelé pour que je participe à une réunion avec ses amis afin de discuter en assemblée générale avec eux, des éventuelles suites à proposer au mouvement, j’ai évidemment accepté : « - Je ne te prends pas en traitre, nous menons une campagne contre le vote PS » m’a t il dit. « - et tu m’invites sachant que je suis socialiste, mais tu sais que je veux que mon parti change de cours, et que la gauche socialiste en prenne la tête, tout comme Jérémy Corbyn, j’y travaille » «  – T’inquiètes, si tu réussis, je saurais changer d’orientation » m’a t il répondu.  Et cet échange téléphonique, je l’ai repris en assemblée générale devant les 400 militants appelés par Fakir à la Bourse du travail à Paris le mardi 1er juin, afin que tout soit clair, au moment où François Ruffin m’y donnait la parole pour conclure la réunion. Comme j’étais applaudi, il  y a fait cette boutade publique fraternelle : « - On est terribles, on fait campagne contre le PS et on finit une fois de plus en donnant la parole à un socialiste, Gérard Filoche ». Comme quoi, ça sert de maintenir des liens et de ne pas insulter l’avenir.

 

Il est vrai que ce n’est pas la première fois que nous participons a des réunions de Fakir depuis 10 ans, à Amiens ou à Paris. J’avais une fois, à Trégunc, en Bretagne, devant plus de 500 personnes, mené un débat de deux heures, avec François Ruffin, sur « pourquoi être au Parti socialiste et qu’y faire ? » le débat avait été illustré en direct par des dessins de Faujour, et avait passionné et fait vibrer la salle qui était bien à gauche et déjà déçue par les lois anti-travail comme la loi Sapin du 14 juin 20123 issue de l’ANI du 13 janvier 2013. Nous avions aussi invité à Bellerive-sur-Allier, en juin 2014, a une assemblée très large, (elle a contribué à la naissance de la « grande » motion B) de 300 militants socialistes, notre ami Ruffin, qui était venu participer et animer les débats.

Ces liens fraternels ce n’est pas le moment de les rompre mais de les intensifier. Le slogan  « nous ne voterons plus socialiste » est évidemment inapproprié à nos yeux : non pas parce que nous défendons la « boutique » socialiste, il est clair que nous ne votons nulle part pour la ligne anti socialiste du  gouvernement actuel et que nous comprenons pourquoi tant et tant s’y refusent actuellement. Notamment, hélas, Gerard Mordillat, Frédéric Lordon et maintenant Emmanuel Todd. Ces oppositions sont dommageables, mais tellement explicables. Mais à leur place nous aurions dit : « nous ne voterons pas Hollande » ou « la prochaine fois nous voterons à gauche » puisque nous, nous cherchons à trouver une voie gagnante à gauche, à travers une plateforme commune, des primaires, et un candidat unique, seule issue victorieuse envisageable pour 2017.

Je vais avec eux, à leur initiative, au Havre, jeudi 2 juin, invité par les organisations syndicales, lesquelles sont, là-bas, en pointe du mouvement social depuis des semaines, et qui ont réussi des mobilisations extraordinaires de 30 000 manifestants, qui bloquent 80 % de l’activité économique de la ville historique de Jules Durand. Je l’ai dit et redit à chaque fois, je condamne sévèrement les agressions contre les locaux du Parti socialiste, qui ne sont ni démocratiques, ni compréhensibles, mais je suis fier en tant que socialiste, d’être invité par les syndicats havrais « - Après tout, tu es chez toi ici » c’est le SMS que m’a envoyé le responsable de la CGT à l’appel duquel j’avais déjà répondu en mars dernier pour un beau meeting salle Franklin.

C’est ainsi que nous maintenons et traçons la voie pour la gauche unie à laquelle nous aspirons. Hollande fait présenter sa loi anti travailleurs, anti salariés, maintenant, comme un « moindre mal » par rapport à ce que la droite prépare, à travers les amendements encore plus réactionnaires du Sénat. Mais ce n’est pas un « moindre mal » c’est « un mal qui appelle le mal » : quand la gauche va à droite, la droite va encore plus à droite voilà la vérité !

Hollande a perdu et est perdant, par sa seule faute, par son choix politique de casser 100 ans de nos droits, pour sauver la gauche, il faut un renouveau, et celui-ci ne viendra, vu les délais, que de ces 80  ou 90 % de toute la gauche, partis, syndicats, associations et hors partis, qui est vent debout contre la loi Uber El Khomri… et son monde.

Il n’y a de victoire possible que dans le rassemblement de la majorité de la gauche fidèle à ses racines, à Jaurès, et opposée de toutes ses sources, de toutes ses énergies, de toutes ses forces à Valls, Macron et Cie. Nous travaillons à une plateforme commune, nous voulons des primaires, larges et ouvertes, nous voulons un candidat unique : celui-ci pour gagner, pour être au second tour,  aura besoin de toutes les énergies militantes.

 

 

10 Commentaires

  1. Patrick DUPUIS
    Posted 1 juin 2016 at 10:26 | Permalien

    Bonjour,
    Votre bataille au sein du PS, vos interventions, votre combat face à la loi travail sont louables . Je les suis avec beaucoup d’attention et de respect, mais non Hollande n’est pas le seul responsable. Le parlement porte aussi une lourde responsabilité car si les députés socialistes à l’assemblée ne soutenaient pas ses orientations, ils s’y opposeraient avec une motion de censure
    un moyen dont dispose un Parlement pour montrer sa désapprobation envers la politique du gouvernement et le forcer à démissionner.!
    Il ne faut pas oublier non plus que chaque jour des membres du gouvernement Le Guen, Le Foll, d’autres encore voire des députés socialistes sont favorables à cette loi.
    Vous êtes au bureau national du PS. Quel est l’avis de ce bureau sur le contexte actuel. Pour nous inaudible! A part vous, un peu – timidement – Mme Marie-Noëlle Lienemann, et quelques frondeurs discrets comme Christian Paul, nous entendons peu de critiques des choix du gouvernement. N’aurions-nous pas les bonnes sources d’info.

    In fine, si nous comprenons et respectons votre travail et votre combat au sein de votre famille politique pour la ramener dans le bon chemin, la gauche, vous pouvez comprendre que tous ceux qui depuis des années ont voté à gauche pour le PS soit par conviction de premier tour, soit par ralliement de deuxième tour, cela n’est plus envisageable aujourd’hui. Cette fois-ci c’est la fois de trop. Et je pense que bon nombre de jeunes et surtout d’anciens sont sur cette ligne. Alors maintenant quelle alternative? Existe-t-elle à gauche? Il y a des pistes, des réflexions mais que de divisions dans cette gauche alternative!
    Vous-même, vous ne manquez pas de rejeter certaines initiatives.
    Cordialement

  2. Posted 1 juin 2016 at 18:14 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire et à diffuser le tract de Solidaires intitulé « Tout le monde déteste la Loi Travail ! », disponible à l’adresse suivante : https://www.solidaires.org/Tout-le-monde-deteste-la-loi-travail
    Solidairement.

  3. JeanLouis
    Posted 1 juin 2016 at 19:17 | Permalien

    Je suis hélas assez d’accord avec Fakir, je ne voterai plus socialiste car ce n’est pas tout à fait que la faute de Hollande et sa clique se qui se passe en ce moment; nous savons bien depuis très longtemps ce qu’est Hollande et le vide sidéral de la réflexion au PS quand il était premier secrétaire, mais au delà de tout ça il y plus que Hollande, il y a Cambadélis, il y a les quelques 280 députés qui soutiennent sans faillir la politique conduite, il y a la majorité silencieuse du PS, il y a… bref beaucoup de monde…Sauf vous qui êtes le plus justement virulent et agacé mais c’est presque tout, et ne me parlez pas de Hamon, de Montebourg qui sont juste responsable de l’arrivée de Valls.

  4. Nemo
    Posted 2 juin 2016 at 11:23 | Permalien

    LE DERNIER RAPPORT DE L’OCDE

    est, pour une fois, passionnant. C’est un rapport sur l’emploi. Et il débouche sur une conclusion sans appel : les pays de l’OCDE devraient moins se préoccuper de l’inégalité des rémunérations mais sur le fait que plus de monde ait une rémunération en ayant un travail. Il tranche le débat low cost jobs contre chômage. Dans un premier temps, tout doit être fait, comme en Allemagne, comme en Grande-Bretagne, pour faire baisser le chômage,quitte à offrir des rémunérations plus basses. Ce n’est qu’une fois que le chômage a baissé qu’on doit se soucier, comme en Allemagne, d’augmenter les rémunérations

  5. Posted 2 juin 2016 at 18:26 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    L’OCDE a pour finalité de promouvoir l’économie de marché et le libre-échange, de diffuser le néolibéralisme économique, d’encourager dans le monde le développement du secteur privé (et notamment les intérêts des grandes firmes transnationales) au détriment des services publics. Il s’agit donc d’un organisme idéologiquement orienté…
    Solidairement.

  6. socrate
    Posted 2 juin 2016 at 18:30 | Permalien

    a Nemo

    baisser le chomage a tout prix c’est quoi ?

    des contrats a zero heures en Angleterre
    des contrats a 400 euros en allemagne…
    pour au final sortir un taux de chomage artificiel et non représentatif
    déja il y a des emplois précaires en France
    des CDD en pagaille , des personnes employées a 25 heures …que faut il de plus ?
    des heures supp a 10 ¨% qui créeront zero emploi peut etre ?
    retrait de la loi travail c’est ça qu’il faut et renégocier le droit.
    quand je vois les derniers revirement du Conseil Constitutionnel en droit social ça fait peur…
    voila encore une baisse des lois du travail par ricoché , personne en parle

  7. sans ressources
    Posted 3 juin 2016 at 11:50 | Permalien

    et oui Némo, mais c’est faire abstraction des Hommes, et surtout c’est demain on rase gratis, Carlos va-t-il baisser sa rémunération tu sais bien que non, et puis les sans dents, est ce que la banque va baisser leurs dettes, non, est ce que leur loyer va baisser, non, et l’essence, et le pain et la tête alouette, alors que si on baisse tous les salaires, normalement le prix baisse, mais non, où passe le surplus et bien chez les actionnaires, on parle toujours de pressurer les petits, jamais les grands et pourtant ils nous disent, vous allez en chier aujourd’hui mais alors la vous allez voir l’eldorado qu’on vous prépare demain, pourquoi ils ne s’appliquent pas ce beau principe à eux mêmes, tout simplement parce qu’ils savent très bien que c’est faux, mais les gueux aussi le savent
    attention, classe laborieuses, classes dangereuses, ce principe est toujours d’actualité

  8. Posted 7 juin 2016 at 8:59 | Permalien

    Si les dirigeants d’entreprise, type Carlos, touchent des rémunérations indécentes, prenez vous en à vos dirigeants qu’ils soient de droite ou de gauche, ils sont tous les mêmes. C’est bien pour cela que les électeurs ne veulent plus aller voter !

  9. Posted 8 juin 2016 at 13:41 | Permalien

    non si la gauche gagne on imposer par la loi : pas de salaires supérieurs a 20 smic

  10. guerrier
    Posted 17 juin 2016 at 12:30 | Permalien

    Cher Gérard, quelle joie de t’avoir entendue dire chez Daniel Mermet que tu te présentais au primaire de la gauche. Je sens l’espoir revenir. Si tu as besoin d’aide dans le Lot pour diffuser tes idées n’hésites pas a me joindre, étant ambulancière je croise énormément de monde. Ce sont les gouttes d’eau qui font les grandes rivières.
    MERCI.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*