A quoi joue Hollande ?

Les grèves s’étendent, l’exaspération aussi, la majorité doit l’emporter

Hollande Valls Macron provoquent le conflit au lieu de l’apaiser. Ils prennent le pays en otage depuis le 49 3 pour maintenir une loi scélérate dont personne ne voulait et que personne n’a voté !

Ils jurent qu’ils ne reculeront pas et en même temps ils font appeler Philippe Martinez… Balladur et Chirac en 1994 avec le CIP et en 2006 avec le CPE juraient aussi leurs grands dieux qu’ils ne reculeraient pas… deux jours avant de reculer ! Mais que de temps perdu, que d’énergies gaspillées pour chaque jour de retard à se rendre à l’évidence : 78 % des jeunes ne veulent pas de la loi. On est la majorité écrasante, tous les sondages le confirment chaque jour en même temps que les luttes. Il y a 75 % des sondés contre la loi et un grand front syndical, sans doute plus de 85 % des syndiqués, FO CGT FSU Solidaires, UNEF, UNL, CGC,  des secteurs de la CFDT et de l’UNSA.

Est ce que Hollande serait assez irresponsable  sous prétexte de vouloir sauver les apparences et durer jusqu’en juillet au retour du Sénat ? Pourtant ils savent d’avance, lui et Valls, qu’ils seront obligés à  un 49 3 puisque nous avons annoncé une motion de censure de gauche ! Est ce que le talon de fer du Medef qui agresse la CGT, la traite de « voyou », de « terroriste », les impressionne (cf. Cash investigation sur Canal + lundi 31 mai) à ce point ?

Le pays est paralysé et bloqué bien plus que ce que les médias laissent transparaitre, 6 des 8 raffineries, les terminaux pétroliers, les ports de St Nazaire , du Havre de Rouen ou de Marseille, la chimie, tous les transports rail, route, aérien, Ratp, la métallurgie, automobile, électricité, les ports et docks, et ensuite les journaux régionaux, bien renseignés font des énumérations spectaculaires que les journaux télévisés dissimulent :  plus de 500 conflits,  depuis les éboueurs de Saint-Etienne, la déchetterie d’Yvré sur Seine, ou Mac Donald Val d’Oise, le nettoyage de Paris habitat, les remorqueurs de Lorient, la rocade de Bordeaux, la plateforme de Miramas, les facteurs de Rivesaltes, jusqu’au Bricorama marché de Redon etc.… L’euro n’arrêtera rien. Le Figaro n’est pas seul à faire une liste, pas exhaustive : alarmiste, même Alain Juppé y fait part de son « inquiétude sur la durée du mouvement social ». « On est parti pour tout le mois de juin minimum, et peut-être pour tout le mois de juillet »

En face nous répondons comme Christian Paul : « L’urgence est au dialogue » et ne voulons rien comprendre à l’absurde, incroyable et inacceptable entêtement des isolés de l’Elysée.

La seule réponse est que demain et jours suivants les grèves s’étendent, privées et publiques : et que faut il faire pour étendre les grèves ? étendre les grèves ! Expliquer qu’il faut tenir bon, que c’est une bataille historique, essentielle, vitale, que la vie de millions de salariés est en jeu, que chaque article de la loi Uber El Khomri est scélérat, que le retrait est à portée de nos volontés collectives, de notre détermination, que le « déclic » est là, que de la confiance en la victoire… viendra la victoire. A l’abordage, il faut le braquet gagnant, c’est maintenant jusqu’au 14 juin… la montée à Paris !

 

 

 

10 Commentaires

  1. Posted 1 juin 2016 at 18:33 | Permalien

    Vous refusez le dialogue, puisque les grévistes veulent un retrait pur et simple de la Loi. Ce n’est pas en obligeant les simples travailleurs de la région parisienne à aller s’entasser comme des bestiaux dans les rares trains qui circulent, que vous donnez une belle image de vous-mêmes. C’est toujours l’usager qui trinque, et non les ministres qui ont leurs chauffeurs et leurs motards.

  2. Posted 1 juin 2016 at 20:05 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Je râle assez lorsque les infos parlent de « prise en otage » à propos des grèves pour ne pas aimer non plus ce terme à propos de l’attitude du gouvernement.

  3. Posted 2 juin 2016 at 0:56 | Permalien

    ca suffit les pleurnicheries factices litanies grossières sempiternelles sur les usagers, les usagers sont des travailleurs visés par la sale loi el khomri et font partie des 75 % de français qui lui sont opposés

  4. sans ressources
    Posted 2 juin 2016 at 9:44 | Permalien

    et puis je rappelle que depuis la libéralisation de tout, ce ne sont plus des usagers mais des clients, toute le différence est la

  5. Posted 2 juin 2016 at 10:17 | Permalien

    Bonjour à tous,
    « Marre des grèves et des réservoirs vides ? Signez cette pétition ! » : http://www.legrandsoir.info/marre-des-greves-et-des-reservoirs-vides-signez-cette-petition.html
    Solidairement.

  6. Max
    Posted 4 juin 2016 at 11:34 | Permalien

    Celles et ceux qui défendent cette loi et ce gouvernement sont soit des moutons complètement lobotomisés soit des ultras libéraux pour qui l esclavage es logique. Cessez de voir une bataille de partis politiques. Ici c est une révolte populaire qui a lieu et elle ne fera que grandir tant que cette loi et ses petites soeurs seront au programme. L europe veut reformer ses pays adherents. Nous ne nous laisserons pas faire !

  7. Posted 4 juin 2016 at 19:58 | Permalien

    Et la France qui travaille, elle, elle est en colère !

  8. Posted 5 juin 2016 at 15:32 | Permalien

    oui ca se sent partout, grèves manifs et blocages partout, elle est très en colère, et le pire : 75 % l’approuvent

  9. archerducher
    Posted 6 juin 2016 at 5:15 | Permalien

    Eh! DUHAMEL va signer la pétition que FREDSUD propose ça te calmera !

  10. Posted 6 juin 2016 at 14:15 | Permalien

    Bonjour,

    Une nouvelle vidéo (9’34) sur le congrès du PCF et sa stratégie pour 2017 (avec au passage une interview de Gérard) :

    http://www.humanite.fr/videos/le-pcf-adopte-en-congres-sa-strategie-dun-pacte-commun-pour-2017-608770

    Les 5 thèmes proposés par le PCF pour rédiger d’ici octobre « un pacte d’engagements communs » :
    la refondation démocratique de la République
    la lutte pour éradiquer le chômage et sécuriser la vie quotidienne de nos concitoyens
    la lutte contre la finance et pour une autre utilisation des richesses
    un nouveau mode de développement industriel et écologique
    la refondation démocratique et sociale de l’Europe
    Puis recherche d’une candidature commune avec tous ceux ayant répondu à l’appel, et in fine » si plusieurs candidats issus de ces forces sont disponibles, une primaire citoyenne ou toute autre forme de processus citoyen de désignation pouvant les départager ». Le PCF réunira une conférence nationale le 5 novembre pour décider du candidat qu’ils présenteront ou soutiendront ».
    Un vote a eu lieu sur le maintien ou non dans le texte « d’une primaire citoyenne ». Celle-ci a été adoptée à 62,2% des suffrages exprimés.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*