Intervention au BN du PS lundi 6 juin ou comment empêcher deux gauches irréconciliables ?

 

 

Comment faire pour rassembler la gauche, quand le Premier ministre a déclaré qu’il existait « deux gauches irréconciliables » ? Et on ne peut pas dire que ses actes nuancent ses propos : car en actes, tous les jours, par la brutalité de ses comportements,  par sa volonté d’imposer par 49 3 une loi minoritaire,  Manuel Valls creuse le fossé entre les deux gauches telles qu’il les décrit, les sculpte et les pratique.

On peut penser que c’est clairement sa stratégie : plutôt rechercher une alliance avec la droite, une variante d’unité nationale qu’une unité de la gauche. Ce qui va à l’encontre de ce fameux referendum lancé par notre parti et le premier secrétaire en octobre dernier : comment réclamer l’unité de la gauche, en faisant passer une loi de droite ?

Car le projet El Khomri a été aggravé jusqu’au bout et non pas atténué, jusque dans ses articles 27 ou 52, il s’agit bien de soumettre « les droits du travail aux besoins des entreprises » et de rompre ainsi avec un siècle d’histoire de France, de la gauche et du socialisme où nous luttions pour que le bon fonctionnement des entreprises soit soumis aux droits du travail. C’est une coupure épistémologique, une rupture historique, théorique, juridique et pratique avec le combat de toujours de notre parti. Il s’agit bien de casser la durée légale du travail telle que nous l’avons promue avec Léon Blum, les 40 h, il y a 80 ans jour pour jour, et avec François Mitterrand et les 39 h sans perte de salaires, et de rompre avec la bataille centrale de Lionel Jospin, les 35 h sans perte de salaire. Puisque la durée légale se caractérise par le seuil de déclenchement des heures supplémentaires et que dorénavant le taux de ces heures supplémentaires ne sera plus d’ordre public social et pourra être baissé de 25 % à 10 %, (ou pire « compensé ») entreprise par entreprise, boutique par boutique. Ce n’est plus le droit du travail universel, celui des droits de la femme et de l’homme au travail, celui de l’OIT, c’est celui de la priorité à la boutique, de l’asservissement à l’employeur au cas par cas selon les rapports de force et non plus selon la loi protectrice de la République. Et il ne s’agit pas du seul article 2 qui ouvre la voie à l’inversion de la hiérarchie des normes, puisque 50 autres articles imposent déjà un contenu de défaveur, sur les durées maxima du travail à 12 h, à 60 h, sur le fractionnement du repos quotidien, sur la forfaitisation des horaires, sur le forfait journalier et même sur l’abominable calcul des heures supplémentaires sur 3 ans !

En refusant, alors qu’il est hyper minoritaire, de revenir en arrière, de retirer ce projet maudit, que cherche le gouvernement ?

Il faut renforcer le code du travail et non pas l’affaiblir comme nous le disions dans notre « projet socialiste » ! Il faut renforcer la hiérarchie des normes (comme le disait la motion majoritaire du congrès de Poitiers en juin 2015) et non pas y mettre fin. Il faut s’appuyer sur le salariat pour sortir de la crise et non pas sur le patronat qui la nourrit, exprès.

Le gouvernement est totalement isolé et dans l’impasse.

Cet isolement est nuisible pour notre parti, pour la gauche comme pour le pays, pour le présent comme pour les élections futures.  Les conflits se prolongent et s’étendent, le 14 juin sera gros ! Je reviens du Havre ou la mobilisation est incroyable et la ville entière génère et soutient 30 000 manifestants ! Même Jérémy Corbyn a envoyé un message de soutien aux salariés français en lutte contre la loi de casse du code du travail !

Mais il n’y a pas que Le Havre, il y a aussi les ports et docks de Lorient à St-Nazaire, ou Fos, les raffineries, la chimie, les déchetteries, les transports, sans compter des centaines de conflits dans des centaines d’entreprises, de XPO à Amazon ou Peugeot. Nous ferions bien de ne pas nous laisser tromper par les 95 % des médias des 7 milliardaires qui n’aiment pas les mouvements sociaux d’une telle ampleur et les minorent devant les effets des crues ou les promesses de buts.

Les sondages sont constants et donnent 75 % d’opposants à cette loi, 78 % chez les jeunes, et on a 85 % de syndiques et de syndicats opposés : la CGC a confirme son hostilité dans son congrès, des fédérations de la CFDT (métallurgie et culture) et de l’UNSA aussi. Comment imposer une loi sur le dialogue avec les syndicats contre une majorité de syndicats hostiles ?

Je ne comprends pas que François Hollande se fasse plus dur que Balladur en 1994 ou Chirac en 2006.  Balladur avait fini par retirer le CIP, et Chirac l’avait fait même après un 49 3. Que veulent prouver François Hollande et Manuel Valls ? Qu’ils sont plus durs et déterminés contre les salariés, que la droite ne le fut ? Quel intérêt a pareil bras de fer, alors que le texte est isolé, rejeté, critiqué de toutes parts et que pour la première fois, il a même suscité une cassure dans notre propre parti et la recherche d’une motion de censure par 28 de nos députés ? Il faut se rendre à l’évidence, et ne pas bloquer le pays, ne pas accumuler les rancoeurs, ne pas aggraver l’isolement de l’Elysée avec le refus d’un retrait qui paraît si logique et si nécessaire !

Quand la CFDT a essayé de faire soutenir sa ligne le 12 mars, même sa base ne s’est pas déplacée, il y a eu 500 personnes à Paris et 200 à Marseille. Il n’y a pas de « bloc « réformiste » contre un « bloc radical » ! Une seule gauche !

Et je ne crois pas judicieux de faire meeting, contre le Sénat qui plus est, dans des salons du 12°, sur invitations contrôlées et fermées, le 8 juin, avec le gouvernement et le parti. Ca ne ressemble à rien ni ne rassemble ; il ne manquerait plus que Macron et son costard !Vous avez une idée de comment cela est perçu a une échelle de masse ?

Tout cela mène dans le mur, et puisque tu as parlé, Jean-Christophe,  du congrès du PCF et des primaires, j’en profite pour redire qu’elles sont plus que jamais nécessaires. Il faut sauver la gauche de la catastrophe annoncée et obtenir un candidat unique, sinon comme tu l’avais dit ici, le désastre des cinq dernières élections se répétera, et il restera en juin 2017 « 25 députés socialistes et zéro FdG zéro EELV ».

J’ai été invité au Congrès du PCF, et j’y suis allé pour la première fois de ma vie, 50 ans après en avoir été exclu (c’était en 1966). J’ai assisté au vote de l’amendement en faveur des primaires, à 62,5 % des voix. La porte est restée ouverte, et c’est pour ca que j’ai mal apprécié le tweet de JCC qui disait qu’elle était « fermée » : non ! La direction du PCF a laissé tout possible, une plateforme commune de référence, un dialogue avec toute la gauche, et des candidatures pour une candidature unique. Il faut maintenir les primaires les 4 et 11 décembre et maintenir l’accord qui existe pour les modalités des débats, des candidatures, et chacun concédera que le candidat arrivé en tête au bout de 2 tours sera soutenu par tous les autres…

Je rajoute et je suis clair depuis janvier, il n’y a pas de « candidat naturel » et il faut le dire lucidement,  François Hollande est mal placé pour jouer ce rôle, il est, du fait de sa politique (chômage, 41 milliards de CICE gâchés, déchéance de la nationalité, loi El Khomri) à contre courant de la majorité de la gauche, il est perdu et perdant. Et même il pourra être derrière Mélenchon (comme le PSOE en Espagne) mais à quoi bon, tout cela ne servira à rien, car quelques soient leurs scores respectifs, cette concurrence divisera la gauche en deux gauches battues, éliminées, elle assurera le désastre et tuera toute la gauche !

Je n’ose imaginer que Manuel Valls compte sur ce genre d’issue pour prouver ses « deux gauches irréconciliables » ! Il faudrait dire à Francois Hollande au nom du parti, de ne pas se présenter, ni aux primaires, ni hors primaires,  ce serait un service à toute la gauche et il nous faut, nous, trouver un ou une candidate rassembleuse sur une réorientation à gauche unie.

 

42 Commentaires

  1. Nancy
    Posted 8 juin 2016 at 19:37 | Permalien

    Mon vote pour vous, Gérard Filoche, est inconditionnel. Si vos voeux sont entendus, je voterai sans hésitation pour le ou la candidat.e de la gauche unie.

  2. Nancy
    Posted 8 juin 2016 at 19:39 | Permalien

    Et pourquoi pas vous ?

  3. Luc COUBARD
    Posted 8 juin 2016 at 21:28 | Permalien

    Vous faite une confusion grave, en qualifiant de gauche ceux qui ont produit et soutiennent la Loi travail dite L’Khomri.

  4. Raphaël
    Posted 8 juin 2016 at 22:07 | Permalien

    Et on apprend aujourd’hui que la BCE rachete la dette privée des entreprises !!! Ce serait bien que Gérard fasse un petit billet la dessus. On est dans l’absurdité la plus totale…

  5. socrate
    Posted 8 juin 2016 at 23:06 | Permalien

    la ligne Xalls a que faire de la gauche traditionnelle
    il préfére faire alliance avec le centre droit
    normal puisqu’il fait une politique de droite.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 9 juin 2016 at 2:03 | Permalien

    Comment peux-tu croire, quand bien même il y aurait une primaire de « la vraie gauche » (selon tes critères, matérialisés par « ta » plateforme), que « la fausse gauche », celle de Valls, Hollande et Cie, celle qui tient le parti prétendument socialiste par l’intermédiaire de Cambadélis, ne présentera pas de candidat ? Tu rêves.

  7. Roubachoff
    Posted 9 juin 2016 at 2:36 | Permalien

    Poser la question, c’est y répondre. Personne n’unira deux gauches irréconciliables. De toute façon, quel socialiste peut prétendre faire mieux que Hollande ? C’est-à-dire ne pas aller à la catastrophe ?
    Montebourg, si fin tacticien qu’il a dû quitter le gouvernement après avoir facilité la nomination de Valls ?
    Aubry, qui déclare le 49.3 « inacceptable » le lendemain du vote, alors que pas un de ses fidèles n’a signé la motion de censure de la gauche ?
    Je pourrais rallonger la liste, mais ce serait cruel…
    Pensons plutôt à ce qui s’est passé en Grèce. Face au naufrage du Pasok, nombre de députés ont rejoint Syriza, permettant sa victoire. Sans trop insister sur ce que furent ensuite les ravages de cette « Troïka de l’intérieur », ne pourrait-on pas y voir l’esquisse d’une direction à suivre ? De toute façon, après 2017, le PS ce sera vingt-cinq députés. Alors, les autres, qu’ont-ils à perdre ?
    Un dernier point : ne jouons pas au jeu de l’inversion des preuves. Si la gauche n’est pas au second tour, ce sera la faute du candidat socialiste, quel qu’il soit. Avec l’ignoble trahison en cours, aucun homme de gauche digne de ce nom ne pourra se réclamer de ce parti sans se disqualifier.
    Croyez-moi, ça ne m’amuse pas. Quand on voit le programme de Juppé ou de Sarkozy, l’envie de rire passe vite.

  8. Marc
    Posted 9 juin 2016 at 9:58 | Permalien

    Et que disent Mme Aubry et son bras droit Mr Lamy ?? Depuis qu’ils ont refusé de signer la motion de censure c’est silence radio de leur côté. Pourquoi ce silence ? pourquoi cette absence de soutien de la part d’Aubry dont la voix compte dans ce pays ??
    Je ne me l’explique pas et reste très perplexe ..

  9. Guy-Luc Piat
    Posted 9 juin 2016 at 17:21 | Permalien

    Bonjour Gérard
    Après Cahuzac la déchéance de nationalité , les cadeaux au MEDEF et aux assujettis à l’ISF voici le clou la loi El Kohmry .Je connais ta position envers tout ça mais là comment continuer de défendre que ce parti peut se réformer de l’intérieur , la catastrophe de 2017 est désormais programmée Comment d’authentiques socialistes comme toi peuvent ils encore tolérer cette farce tragique? Vas tu soutenir un bidouillage d’arrière cuisine avec les caciques du PC ou appuyer la candidature de Mélenchon ? Combien de temps encore tiendra le suspens de ce candidat providentiel neuf mais néanmoins expérimenté, inconnu mais populaire et fédérateur ? pour quand un choix clair ?2017 c’est demain ! Ce n’est pas une injonction mais :Choisis ton camp camarade.
    Respectueusement et amicalement

  10. sans ressources
    Posted 9 juin 2016 at 20:42 | Permalien

    les gauches vont être d’autant plus irréconciliables quand le gouvernement va réquisitionner les agents RATP et ceux du ramassage des poubelles pour cause de baballe
    on dit merci qui?
    cela confirmera que le gouvernement et le PS qui le soutient ne sont plus de gauche, comme ça, plus de problème de réconciliation puisqu’il ne restera que la gauche, la vraie

  11. Posted 9 juin 2016 at 21:02 | Permalien

    Quand je voie se qu’il fait de ça victoire de 2012 je pleure de l’avoir porté là ou il se trouve, il vas détruire se qui à été fait par orgueil.

  12. JEAN
    Posted 10 juin 2016 at 4:37 | Permalien

    Le Parisien 9 mai 2016 :  » Euro 2016 : Hollande invite Sarkozy à venir soutenir les Bleus avec lui  »

  13. labarre
    Posted 10 juin 2016 at 11:20 | Permalien

    Bonjour camarade et merci pour les arguments contre la loi et en défense de mouvement de grève fournis sur ton blog.
    Sauver la gauche par contre pour moi c’est hors de question.
    Car de quelle gauche on parle? De celle qui fait grève ou du PS, frondeurs compris?
    Il me semble que les deux sont irréconciliable. Après besson, après Cahuzac, après Vals, après Macron, après Strauss Khan, après Cazeneuve, El Khomery…
    A quand des primaires organisées en commun avec la droite?

  14. Posted 10 juin 2016 at 18:26 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce que notre camarade Gérard Filoche à écrit sur les médias inféodés à l’oligarchie, je vous invite à lire l’article intitulé « Trois mois de couverture médiatique des mobilisations contre la Loi Travail », disponible à l’adresse suivante : http://www.acrimed.org/Trois-mois-de-couverture-mediatique-des
    Solidairement.

  15. Dominique Babouot
    Posted 11 juin 2016 at 18:25 | Permalien

    L’entetement du gouvernement sur la loi El Khomeri, malgré quelques signes de conciliation de la CGT est en train de rendre l’objectif des primaires de toute la gauche de plus en plus intenable.
    Ce conflit social aura eu le mérite, je le pense de faire échouer le projet de Valls de transformer durablement le ps et de l’aligner sur nos voisins européenns, voir de le faire disparaître en le fondant dans un regroupement au centre droit comme en Italie et aussi ce qui va avec c’est à dire le renversement d’alliance, et la politique de troisième force.
    Par contre, en échec, Manuel Valls prend sa revanche en fermant la porte et en exacerbant volontairement, les tensions entre socialistes et communistes et en renforcant volontairement l’autre partisan des deux gauches irréconciliables, Jean Luc Mélenchon.

    Faute d’avoir réussi son opération Manuel Valls manœuvre pour empecher que la gauche se regroupe, il préfère faire perdre la gauche, il préfère que le gauche y compris le ps soit éliminée du premier tour et que le ps se retrouve avec 25 députés, voir disparaisse plutôt que d’accepter sa défaite.
    Manuel Valls met le feu à la maison, parcequ’il a échoué à en prendre le contrôle!

  16. Posted 11 juin 2016 at 20:57 | Permalien

    il y aura des primaires de toute la gauche, et on en sortira un candidat unique, hollande sera battu ainsi

  17. Posted 11 juin 2016 at 20:58 | Permalien

    je suggère a vidalies de ne pas réquisitionner

  18. Posted 11 juin 2016 at 20:58 | Permalien

    plus que jamais, nous combattons, et tu fais mieux dehors ? sans nous pas de victoire !

  19. Posted 11 juin 2016 at 20:59 | Permalien

    se battre contre les deux gauches irréconciliables, c’est avoir une chance de gagner,
    y renoncer c’est laisser Valls gagner

  20. Posted 11 juin 2016 at 21:04 | Permalien

    bah non… hélas. Et un syndicat de 600 000 adhérents , la CFDT la soutient… c’est une partie de notre salariat que nous n’avons pas réussi a convaincre et à entrainer

  21. Posted 11 juin 2016 at 21:05 | Permalien

    mais on peut et on doit l’en empêcher : plateforme, primaires candidat unique

  22. Posted 11 juin 2016 at 21:06 | Permalien

    Bonjour,

    Ken Loach votera « Remain In the EU » le 23 juin, tout comme Jeremy Corbyn, John McDonnell, la grande majorité des dirigeants syndicaux et des électeurs de gauche. Loach veut se battre contre l’ « Europe néolibérale », mais de l’intérieur. Il ne croit pas dans le « Lexit » (une sortie de l’UE par la gauche), et estime qu’en cas de « Brexit », la Grande-Bretagne virera à droite, voire à l’extrême droite. Au Royaume-Uni, ce point de vue est largement majoritaire dans la gauche politique, syndicale et intellectuelle.
    https://www.youtube.com/watch?v=Xkx79Z8xvgs

    Philippe

  23. Posted 11 juin 2016 at 23:06 | Permalien

    Page 1 sur 2• Aux organisations du CCN Note aux organisations de la CGT concernant la situation sociale A diffuser largement Nouvelles manœuvres du gouvernement Le Gouvernement tente une nouvelle manœuvre contre le mouvement social au moment où va commencer l’EURO de football. Le Président de la République, le Premier Ministre et plusieurs ministres ont multiplié les menaces contre les grévistes, en pointant du doigt certaines professions. Ils menacent aujourd’hui de réquisitionner des grévistes, ouvrant la surenchère à la droite et à l’extrême droite. Cette manœuvre a pour but de continuer à discréditer les salariés en lutte et la CGT, et est évidemment relayée abondamment par une partie de la presse. Nous dénonçons à l’avance toute réquisition de grévistes qui constituerait une remise en cause du droit de grève dans notre pays. Cette méthode avait été utilisée concernant le secteur des raffineries en 2010 et l’OIT avait condamné à l’époque le gouvernement de SARKOZY. Dans ce contexte, certains tentent de semer le trouble sur des déclarations du Secrétaire général de la CGT. Voilà ce qui a été déclaré hier : « la CGT souhaite que l’EURO se déroule comme une vraie fête populaire dans les stades et dans les fan- zones. Je ne suis pas sûr que bloquer l’accès au stade pour les supporters soit la meilleure image que l’on puisse donner de la CGT. Nous serons donc présents autour des stades et des fan-zones pour informer la population des raisons du conflit, des tracts seront donc diffusés en plusieurs langues pour nous adresser à l’ensemble des supporters. Le mouvement n’est pas terminé et les grèves vont se poursuivre ». Ceux qui ternissent l’image de la France sont ceux qui, depuis des mois, refusent d’écouter les salariés et l’opinion publique. Le Gouvernement a spéculé depuis des mois sur l’essoufflement du mouvement, puis sur son arrêt avec la tenue de l’EURO de foot. Par son obstination et ses calculs politiciens, il porte l’entière responsabilité de la situation que connait le pays. Page 1 sur 2
    Page 2 sur 2Non, le mouvement ne faiblit pas et notre détermination reste la même. Les grèves continuent et de nombreuses initiatives et manifestations ont encore eu lieu hier. La votation est bien engagée et recueille d’excellents échos. La journée du 14 juin s’annonce déjà très importante et il faut poursuivre les efforts pour confirmer ce succès. Les 23 et 28 juin sont déjà programmés comme de nouveaux temps forts. N’en doutons pas, les manœuvres et provocations, tant gouvernementales que patronales, vont se poursuivre. Restons concentrés et mobilisés sur nos objectifs revendicatifs. Montreuil, le 10 juin 2016 Page 2 sur 2

    2 sur 2
    10 06 16 – Note aux orgas – situation sociale.pdf
    Ouvrir avec
    Gérard Filoche
    (gerard.filoche@gmail.com)Affichage de 10 06 16 – Note aux orgas – situation sociale.pdf

  24. Posted 12 juin 2016 at 1:44 | Permalien

    ean-Pierre Coté
    8 h ·
    LeMonde.fr
    ·
    Article paru dans le site de @rrêt sur imagese :
    Le saviez-vous ? Le pacte de stabilité est mort. Oui, le fameux, le sacro-saint objectif des déficits publics contenus à 3% du PIB. C’est fini. Enterré. On n’en parlera plus. C’est Le Monde d’hier, sous la plume de sa correspondante à Bruxelles Cécile Ducourtieux, qui nous en informait (1). L’Espagne et le Portugal ayant allègrement dépassé l’objectif, l’UE ne prendra aucune sanction. Impossible de sanctionner l’Espagne, qui ne dispose même pas d’un gouvernement stable. Et si l’on ferme les yeux sur l’Espagne, et son gouvernement provisoire de droite, comment sanctionner le Portugal, et son gouvernement de gauche ?
    Ce qui est intéressant, dans cette information, c’est sa sous-médiatisation. En pleine crise européenne, on imagine comme le sacrifice de ce symbole, hier encore présenté comme la clé de voûte de la confiance des marchés dans l’Euro, aurait fait les gros titres, déchainé les polémiques et les prévisions apocalyptiques. Là, rien. La décision de la Commission européenne de fermer les yeux sur les dérapages budgétaires espagnol et portugais (ou, plus précisément, de décaler sa décision au mois de juillet, soit après le référendum britannique) date de la mi-mai. Il aura donc fallu plusieurs semaines, pour que même Le Monde en dégage la signification. Sans doute l’Intranet de la Commission avait-il un bug. De même, Le Monde n’a pas choisi de privilégier cet avis de décès du pacte de stabilité. Sa Une de mardi était pourtant consacrée à l’Europe, mais à un autre aspect de la crise européenne (le Brexit). Et si l’un de ses articles a fait le buzz en début de semaine, c’est plutôt l’analyse géopolitique du footballeur Zlatan Ibrahimovic.
    On comprend que les regards soient fixés ailleurs, notamment en France. Terrorisme, mouvement anti-loi Travail, inondations, insoutenable compte à rebours avant « le début de l’Euro » (de foot) : les sujets d’importance ne manquent pas (cherchez l’intrus). Sans doute, dans cette sous-médiatisation, n’entre-t-il aucune conspiration consciente du silence. Peut-être certains soupçonnent-ils Juncker et Moscovici d’attendre l’après-référendum britannique pour mieux sauter sur le poil de l’Espagne et du Portugal. Peut-être, plus simplement, personne n’a intérêt à organiser aux 3% des obsèques trop solennelles. Ni les pays qui ont transgressé l’objectif, ni l’Allemagne apparemment tétanisée par le risque du Brexit, ni la Commission, qui a sans doute intériorisé sa défaite politique, ni même les éditocrates perroquets de l’équilibre budgétaire, sentinelles qui viennent de prendre conscience de la désertion des généraux. La Commission, dit Cécile Ducourtieux, « espère que les medias ne vont pas trop s’en apercevoir ». C’est en bonne voie.

  25. socrate
    Posted 12 juin 2016 at 10:18 | Permalien

    il est clair qu il n y aura pas de primaire de la gauche unie
    Les verts , le FDG ; le PS , LU et le NPA aura chacun un représentant
    ce qui signifie que la gauche sera balayée des le premier tour.

    Inutile d’essayer d’ergoter pour trouver le responsable de cette situation.
    L’essentiel est de faire en sorte que cette débacle permette d’éclaircir définitivement les situations.
    Il y aura bien deux gauches

    la gauche PS tres proche des idées du centre droit celle de Valls , du gouvernement et de Cambadélis.Celle des européistes qui ont accepté le marché et ses lois

    la gauche historique
    celle des valeurs de solidarité avec les plus petits , du refus de l’écrasement des acquis sous prétexte de mondialisation inéluctable .

  26. Posted 12 juin 2016 at 10:54 | Permalien

    je ne sais pas quel intérêt tu as a t’arranger et a te satisfaire de cette situation et de cette défaite,
    pas question de se résigner,
    nous mènerons bataille jusqu’au bout contre la défaite, contre le sabotage, contre la résignation et pour des primaires et pour un candidat unique, pour une seule gauche

  27. Gilbert Duroux
    Posted 13 juin 2016 at 14:27 | Permalien

    Faire un constat lucide, ce n’est pas se résigner. Encore une fois, seule la vérité est révolutionnaire, camarade. Marre des mensonges pour ne pas désespérer Billancourt, comme on dit. Prendre les gens pour des cons n’a jamais fait avancer les choses.
    Il est évident que la ligne Valls, Hollande, Macron aura un candidat à la présidentielle. Pourquoi continues-tu à le nier ?

  28. socrate
    Posted 13 juin 2016 at 21:08 | Permalien

    je ne m’arrange pas avec la defaite a venir en 2017
    j’espère me tromper
    si la droite revient ce sera terrible pour les petits ….
    mais dans l’état actuel des choses je ne vois pas poindre une primaire de gauche unie
    rien ne bouge dans ce sens si j’en crois la presse.
    Le PS ne me semble pas trop unis pour demander une primaire de la gauche unie non plus.

  29. Posted 14 juin 2016 at 11:50 | Permalien

    vous « espérez vous tromper » ?????
    nous, nous militons pour que ca n’arrive pas, nous agissons pour un candidat unique seule condition a la victoire

  30. André
    Posted 14 juin 2016 at 12:52 | Permalien

    Vous aurez bientôt Hollande candidat appuyé par la majorité du PS, c’est évident.
    Pourquoi n’entend t-on pas les autres membres de votre BN sur la loi travail, ils sont d’accord avec cette loi?

  31. Posted 16 juin 2016 at 7:45 | Permalien

    écoutes mieux !

    hollande ne sera pas candidat

    s’il est candidat il sera battu aux primaires comme au reel

  32. Posted 16 juin 2016 at 10:28 | Permalien

    @ GF(31)
    Plus le réfléchis, et plus je me dis que c’est là que je pense que vous faites erreur.
    Si Hollande (ou un de sa clique) est candidat à la primaire, avec le plus gros de l’appareil du parti derrière lui, et avec mettons une dizaine d’autres candidats, il a de grandes chances de passer le premier tour de la primaire.
    Et comme c’est une primaire ouverte, au second tour rien n’interdira à des LR ou des UDI de venir voter pour lui, pour être sûrs qu’il sera le candidat de « toute la gauche ».
    Et vous serez bien ennuyé car obligé de le soutenir.

  33. socrate
    Posted 16 juin 2016 at 14:35 | Permalien

    nous agissons pour un candidat unique…..

    désolé Gérard mais ça reste invisible pour les gens cette action
    ou est l’union des forces de gauche ?
    nulle part
    le PC EELV FDG ne veulent pas de cette union qui serait initiée par le PS composé d’ une multitude de renégats aux postes essentiels du parti et du gouvernement

    vos seuls partenaires sont les radicaux de gauche et les défroqués d’EELV qui ont rejoint le gouvernement Valls
    comment veux tu apres cela ; apres le projet de loi travail initié par le gouvernement Valls qu’une majorité ai encore confiance dans les promesses des socialistes ?

  34. Posted 17 juin 2016 at 12:52 | Permalien

    profonde erreur : il n’y a pas d’électorat UDI pour se déplacer, mais il y a des millions d’électeurs de gauche militants qui le feront

  35. André
    Posted 17 juin 2016 at 13:13 | Permalien

    « profonde erreur : il n’y a pas d’électorat UDI pour se déplacer, mais il y a des millions d’électeurs de gauche militants qui le feront »
    A partir du moment où c’est ouvert à tout le monde des électeurs de droite viendront et ils voteront pour Hollande dont la politique menée est très proche de leurs idées, cela lui fera un bonus de voix.
    Contester celà c’est contester que la terre tourne autour du soleil!

  36. Posted 17 juin 2016 at 15:36 | Permalien

    raisonner comme vous c’est renoncer a tout combat et donc a toute victoire,
    si la victoire d’hollande est combla terre autour du soleil restez chez vous,
    moi je pense que la gauche est majoritaire, et qu’elle va gagner contre hollande et contre la droite… s’il y a un seul candidat, vous vous pensez tout perdu d’avance dans tous les cas

  37. Pierre Manin
    Posted 17 juin 2016 at 16:09 | Permalien

    Pourquoi mentez-vous, M. Filoche ? Vous savez très bien que la ligne Hollande, Macron, Vallas aura un candidat. Pourquoi le niez-vous ?

  38. Posted 17 juin 2016 at 21:36 | Permalien

    Les nouvelles du jour
    « Présidentielle 2017 : Cambadélis propose une primaire de la gauche pro-gouvernement »
    Soit donc une primaire entre Hollande, Valls et Macron, voilà qui va faire rêver le bon peuple :-)

  39. Posted 18 juin 2016 at 18:11 | Permalien

    he bah non, primaire ouverte a toute la gauche !!!!!

    Résolution adoptée à l’unanimité sur les Primaires citoyennes
    Conseil national du Parti socialiste – 18 juin 2016
    Le Parti socialiste rappelle sa résolution unanime du 9 avril 2016 : « Au dernier Conseil national du 6 février 2016, le Parti socialiste a réaffirmé son accord pour la primaire. Il a désigné une commission interne et a décidé de s’intégrer au collectif unitaire de préparation de la primaire. Le Parti socialiste a associé toutes ses sensibilités à cette démarche. Il a défendu l’idée que la primaire, pour être efficace et praticable, devait ne pas exclure dans son organisation en termes de date et de modalités de débat, la possibilité que le Président de la République, François Hollande, puisse se présenter s’il le souhaite ».
    Depuis le début, le Parti socialiste est favorable à une primaire de toute la gauche initiée par l’appel de « Notre Primaire », publié dans le journal Libération du 11 janvier 2016.
    Le Parti socialiste regrette profondément les décisions des Congrès des Verts et du PCF de refuser de participer aux primaires de toute la gauche.
    Le Parti socialiste refuse la fragmentation à gauche et chez les écologistes, et la division. Une majorité de Françaises et de Français de gauche souhaite le débat et le rassemblement.
    Le Parti socialiste refuse de faire l’impasse sur les élections présidentielles au prétexte d’une hypothétique recomposition à sa suite.
    La présidentielle posera à la France la question de son modèle tant social que républicain.
    Nous ne pouvons nous résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l’avenir de la France et de la gauche pour les décennies à venir.
    10 rue de Solférino – 75333 Paris cedex 07 –Tél : 01 45 56 77 37 – Fax : 01 45 56 79 31 courriel : coordination@parti-socialiste.fr
    Nous lançons un appel solennel au PCF et aux Verts :
    • Rassemblons-nous à travers un débat loyal dans une primaire de toute la gauche
    • Rassemblons-nous derrière un candidat issu du vote du peuple de gauche
    • Rassemblons-nous sans condition préalable
    En attendant la réponse définitive des Verts et du PCF, le Parti socialiste s’engage d’ores et déjà dans une démarche de rassemblement par le débat.
    Faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d’organiser une primaire ouverte aux acteurs de La Belle Alliance Populaire et tous ceux qui soutiendraient la démarche.
    Il reste disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé.
    Si tel n’était pas le cas, il propose d’organiser des primaires de l’unité les 22 et 29 janvier. La date d’ouverture des candidatures sera le 1er décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre.
    Les modalités de vote, de débat et de candidature s’inspireraient des Primaires citoyennes de 2011, afin de rassembler le peuple de gauche et les écologistes. Elles seraient fixées par le Comité d’organisation et de suivi des Primaires citoyennes, soumises à nos partenaires et ratifiées pour ce qui concerne le Parti socialiste par un Conseil national le dimanche 2 octobre.

  40. Posted 18 juin 2016 at 18:14 | Permalien

    je ne le nie pas,
    je crois qu’hollande ne pourra pas être candidat, on verra bien
    mais s’il l’est il sera battu et ce sera une bonne nouvelle pour aller vers un candidat unique de toute la gauche
    sans Hollande Valls homme de paille sans base sera disqualifié,
    macron n’existe pas une seule seconde,

  41. Posted 18 juin 2016 at 19:20 | Permalien

    « macron n’existe pas une seule seconde »

    Autant que je me souvienne, on disait à peu près la même chose de Giscard en 1974. Sa candidature faisait rire tout le monde.

  42. Posted 19 juin 2016 at 1:11 | Permalien

    Hollande peut gagner la Primaire dite de la gauche gouvernementale organisée par l’ appareil

    Il y a trop de candidats contre lui qui vont se combattre et disperser les voix, on va passer tout l’été à chercher des parrainages

    J’ai consulte autour de moi, aucun mécontent n’a envie de se déplacer en risquant de le légitimer

    Notre fédération, la Gironde, a bourré les urnes à la section Bordeaux Nord pour l’élection du premier fédéral, les A disposent de plusieurs fiefs où personne n’ osera faire les contrôles, nos militants les plus virulents sont déjà partis ( radiations par centaines)

    Il faut rapidement que nos partenaires Front de Gauche et EELV se déterminent pour

    1° la motion de censure
    2° un groupe parlementaire ( donc exclusion des frondeurs )
    3° une primaire qui sorte un seul candidat soit trois au final avec Mélanchon (hors NPA- LO) ce qui oblige RADICALEMENT À CHANGER le DISCOURS « être présent au second tour «

    ROCHER (33)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*