Ils ont délibérément bradé Alstom

Il paraît qu’il fallait « faciliter les licenciements pour faciliter l’embauche ». Le gouvernement et les grands médias nous ont seriné ça sur tous les tons.

Les Hollande-Macron-Valls-El Khomri qui ont défendu ça depuis 4 ans, les voilà face à Alstom. 500 emplois en moins. Ils disent « - Rien n’est définitif, y’aura de la concertation, ce ne sera pas des licenciements secs, mais des transferts » etc.…  Mais c’est pour faire passer la pilule : c’est une de nos plus belles usines qui ferme.

« Coup de massue » : 500 familles meurtries et un territoire de plus qui va se vider de sa substance industrielle. Fin d’un siècle d’histoire depuis 1879, de la construction ferroviaire, de la « Traction » à Belfort.

A l’origine, la direction du groupe Alstom, alors dirigée par Patrick Kron, (qui partit avec une prime de 4 millions d’euros) a vendu sa branche énergie à General Electric, en mai 2014, par coup de force, sans consulter les syndicats, en se moquant du gouvernement. Si on le laisse faire un patron français n’a aucun état d’âme à maltraiter la puissance publique et ne rend compte qu’à ses seuls actionnaires. Cela avait été contesté puis vite accepté par Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie : « Sans l’intervention du Président de la République, du gouvernement et plus particulièrement d’Arnaud Montebourg, nous ne pourrions pas constater cette grande victoire » (déclaration de Valls 20 juin 2014). Et puis le charlatan Emmanuel Macron avait clamé ensuite : « L’Etat sera aux côtés d’Alstom. Nous aurons des administrateurs au conseil d’administration et nous saurons peser » promettant « Zéro licenciement ».

Nous leur avions crié à l’époque : « - Vous laissez faire, General Electric quand elle aura les clefs du camion, fera ce qu’elle voudra et comme vous avez un double langage, comme vous cassez le droit du travail, le droit du licenciement, vous vous enlevez tous les moyens de contrôle ».

Nous y sommes, le laisser-faire, la trahison du pays, surtout des salariés, ils s’en moquent, ils sont dogmatiques libéraux, avant tout. Chez eux, la pseudo liberté d’entreprise est une forme de fanatisme. Dire qu’il veulent « le secret des affaires » ! Leur concurrence est faussée, pas libre, elle sert à nous dépouiller, et les sociaux-libéraux sont soumis à ce sauvage monde-là. Depuis 2009, 1700 usines ont été fermées. Avec eux, ça fait des décennies que non seulement « l‘état ne peut pas tout », mais qu’il s’ôte les moyens de pouvoir agir un minimum.

Le minimum ce serait de rétablir le contrôle a priori des licenciements, de refuser ceux qui ont une cause boursière, spéculative, abusive, brisant nos emplois légitimes dans nos territoires. Ca permettait de tenir les patrons dans la main de la puissance publique. Et le minimum ce serait de réserver en plus le droit de nationaliser si nécessaire face à de telles menaces de désertification de nos fleurons industriels.

Gérard Filoche

 

13 Commentaires

  1. 1956
    Posted 9 septembre 2016 at 10:56 | Permalien

    Au risque que se répéter en paroles faute d’actes…
    Vous voudriez que les français s’engagent à soutenir les « ils » s’ »ils » remportent la primaire au motif qu’ »ils » sont tous socialistes « de gauche… ».
    Pas étonnant que les salariés accablés par les peurs du lendemain (emploi, salaires, santé, droit social, éducation,sécurité,…) et spectateurs de la confusion actuelle aillent se perdre ailleurs tant que vous n’aurez pas éclairci pour 2017 vos liaisons avec ces « ils » que sont le président, son gouvernement et leurs parlementaires.

  2. Posted 9 septembre 2016 at 11:47 | Permalien

    Alors il paraît, selon lémédias, que le patron d’Alstom a été « sermonné » à Bercy.

    Ah ah ah.

  3. sans ressources
    Posted 9 septembre 2016 at 15:06 | Permalien

    et oui, triste bilan
    tous ceux qui convoitent nos suffrages pour la primaire ont TOUS trempés dans ce désastre et en particulier Montebourg comme tu l’as si bien signalé, alors comment leur faire confiance, comment croire qu’ils feront demain ce qu’ils n’ont pas fait, voire défait, hier
    des homes sans casseroles sociale, c’est que qu’il nous faut et c’est ce qu’il n’y a pas, du coup toutes les primaires ne sont que vaste fumisterie, reprendre ceux qui ont trahis hier en espérant qu’ils ne le feront pas demain, absurde

  4. Posted 9 septembre 2016 at 17:10 | Permalien

    Bonjour.
    Au sujet des patrons voyous, il serait intéressant de rappeler que RADIALL la « boîte » du patron des patron M. Gattaz, fait de l’optimisation fiscale et paye de moins en moins d’impôts en France.
    Il faut lui faire de la pub à ce brave homme.
    Merci
    Cordialement
    (un homme sans espoir ni illusion sur la gôche franchouillarde se dirigeant vers la soupe.)

  5. Graux
    Posted 10 septembre 2016 at 7:37 | Permalien

    Ben oui.IL faudrait rétablir l’autorisation préalable de licenciement, surveiller ce que les patrons font avec l’argent public(il n’y a pas une grande Enterprise qui ne fasse pas les poches de l’Etat)Mais si le PS voulait le faire on aurait déjà remarqué.
    Le Ps a pris le parti du capitalisme mondialisé.

  6. Posted 12 septembre 2016 at 12:14 | Permalien

    la direction du PS oui, pas ses 6 millions d’électeurs

  7. Posted 12 septembre 2016 at 12:14 | Permalien

    vote et fais voter pour moi…

  8. Posted 12 septembre 2016 at 12:15 | Permalien

    de grande primaires de toute la gauche, et il en sortira un candidat qui la rassemble et lui ressemble

  9. Posted 13 septembre 2016 at 15:27 | Permalien

    Au delà des incantations, il serait intéressant de démontrer en quoi les lois Sapin, Rebsamen voire El Khomri ont permis et/ou créé la situation présente à Alstom.

  10. Posted 13 septembre 2016 at 22:32 | Permalien

    bien sur et montebourg aussi est coupable et complice

  11. Posted 14 septembre 2016 at 18:32 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « L’État est coupable de n’avoir rien fait pour Alstom », disponible à l’adresse suivante : http://www.regards.fr/web/article/philippe-lege-l-etat-est-coupable-de-n-avoir-rien-fait-pour-alstom
    Solidairement.

  12. Posted 2 janvier 2017 at 4:24 | Permalien

    Le Ps a pris le parti du capitalisme mondialisé.

  13. Posted 2 janvier 2017 at 10:15 | Permalien

    non, c’est la droite qui tient cette place

    le parti socialiste est un parti de masse de gauche, dirigé par un appareil immergé et soumis dans le libéralisme ambiant,

    nous combattons contre les dirigeants actuels de cet appareil, pour reconstruire et rattacher le PS a toute la gauche, c’est un enjeu décisif pour gagner, si nous échouons, la gauche ne sera meme pas au 2° tour le 7 mai

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*