Lettre ouverte à mes camarades du PCF Comment construire une candidature commune de la gauche

page1image424 page1image592

Lettre ouverte à mes camarades du PCF

Comment construire une candidature commune de la gauche

Je voulais vous remercier de m’avoir invité, dimanche 28 août, à vos journées d’été à Angers.

Vous m’avez donné l’occasion de débattre avec une salle enthousiaste de la rentrée autour de la mobilisation contre la loi El Khomri. Cette bataille est décisive depuis six mois, nous n’allons pas laisser Hollande tranquille, il ne cassera pas 100 ans de Code du travail impunément. Jusqu’au bout nous exigeons son retrait.

Evidemment, les millions de manifestants de la gauche politique, syndicale, associative, qui ont su se montrer majoritaires dans le pays contre la loi El Khomri, s’interrogent sur le débouché politique qui permettrait d’assurer le succès de son retrait.

J’ai été vraiment satisfait des déclarations de Pierre Laurent dans la presse, au cours de ces journées en faveur d’une « candidature unique », de la construction d’une candidature « commune » de toute la gauche.

Nous savons tous que la droite tient des primaires pour passer de 12 à 1 candidat. Dans notre camp, certes divers, les postulants se multiplient, hélas, chaque parti prévoit sa primaire où il y aura 5, 6, 7 candidatures.

Pas besoin d’être grand visionnaire pour savoir qu’ainsi c’est foutu ! La gauche ne sera pas présente au 2èm e tour.

Qu’importent les scores et le contenu des campagnes des uns et de autres, aussi courageuses, innovantes et brillantes soient-elles, avec 4 ou 5 candidats et sans avoir réussi à imposer la mise à l’écart d’Hollande, nous perdrons tous et nous aurons un second tour entre LR et FN !

Certains s’y résignent : mais ceux qui paieront le prix d’une accélération vers la droite seront les plus vulnérables de notre société, ceux qui sont démunis, en urgence sociale.

Certains parient même sur cette défaite, croyant sanctionner le seul PS, alors qu’ils se sanctionneront eux-mêmes du même coup. C’est une politique suicidaire à courte vue.

Certains croient qu’ils auront au moins défendu leurs idées et qu’ils pourront enjamber la présidentielle. Ils ne calculent pas les ravages que cela produira sur tous les plans.

page1image19792

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

1

En fait, nos programmes, nos idées, nos combats, nos candidats seront battus et balayés pour un bon bout de temps. Etre absent du 2èm e tour, n’y laisser figurer que FN et LR aura des répercussions immédiates, mécaniques, sy stématiques sur les législatives, il restera quelques députés socialistes, aucun Vert, aucun PCF, aucun PG… ce sera une démoralisation de masse et un désastre pour longtemps.

Une autre issue est encore possible.

La gauche du Parti socialiste, lors du CN du PS du 18 juin, a imposé à la direction de Jean-Christophe Cambadélis, une résolution unanime pour vous la proposer aux conditions qui avaient été envisagées ensemble dans les multiples réunions unitaires sur ce sujet de janvier à avril.

Je cite : « Nous PS ne pouvons nous résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l’avenir de la France, et de la gauche.
Nous lançons un appel solennel au PCF et aux Verts : rassemblons-nous à travers un débat loyal dans une primaire de toute la gauche…

Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagé… »

Il s’agit bien de primaires en décembre co-organisées, aux conditions envisagées en commun !

Bien qu’ayant été amené à voter cela, il est vrai que J-C Cambadélis ne se bat pas beaucoup pour l’unité.

Il faut dire pourquoi : parce que pour Hollande en décembre, ce serait cruel : soit il serait forfait, soit il serait KO. Les chances qu’il ne se présente sont probables et ce serait, à mes yeux, un service rendu à la gauche, vu le bilan de son quinquennat. Et s’il se présentait, il donnerait envie à des millions de manifestants anti El Khomri de venir voter contre lui.

Je comprends que la majorité de la gauche ne veuille pas prendre le risque que François Hollande arrive in extremis en tête, avec obligation de se désister pour lui ensuite. Votre congrès a voté en ce sens. Vous n’êtes pas seuls à refuser cela.

Si nous affichons rapidement un accord sur une plateforme commune, un pacte entre candidat(e)s et responsables politiques qui veulent une politique de gauche authentique, nous renforcerons notre position.

Une plateforme commune est évidemment possible, mais il faut la rédiger vite, tout le monde en convient. D’ailleurs, nous y travaillons ensemble depuis six mois avec « l’appel des 100 ». On peut avoir toute confiance dans la volonté du peuple de gauche, qui, enfin consulté, permettra de parvenir à un contenu final.

Si vous faites un signe, une proposition pour adopter une méthode en faveur d’une candidature unique, selon les mots et modalités que vous déciderez, alors la

page2image23760 page2image23920

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

2

direction du Parti socialiste sera obligée de réagir. Ce sera à votre crédit. Vous ouvrirez espoir, action, et mobilisation quasi immédiate, car, à mon avis, des millions de gens intuitivement espèrent une solution.

Sinon, au prochain CN du PS, le 2 octobre, JC Cambadelis, se donnant le beau rôle et sans regret, dira « Les Verts et le PCF n’ont pas répondu », alors « à défaut » « nous organisons le 22 et le 29 janvier des primaires – forcément restreintes – de la « Belle Alliance Populaire » (sic !). Ultime tentative de Hollande pour s’imposer dans une primaire sous contrôle de l’appareil du PS.

Mais, ce n’est pas sans risques pour lui. Comment pourrait-il faire campagne ? Sur son « bilan » ? Sur des « promesses » ? Par contre sa seule présence, s’il n’est pas écarté, entrainera la multiplication des candidatures dont nous ne voulons pas et nuira à la cause commune et à la victoire.

Je suis disponible pour discuter d’autres formules si on m’apporte la preuve de leur efficacité. Mais je crois toujours qu’une grande primaire citoyenne de toute la gauche permettrait de faire valoir nos propositions en mobilisant largement des millions de citoyennes et de citoyens qui désespèrent de l’absence d’unité en 2017.

Une candidature commune construite unitairement ? C’est évidemment une construction démocratique, c’est à ça que servent des primaires : à appeler, hors des directions et des seuls cercles militants, des millions de citoyens à se mobiliser, à choisir, en votant, non pas pour un candidat d’après son étiquette, mais pour celle ou celui qui saura le mieux défendre une plateforme de gauche.

Dès lors, la question de la candidature de Jean-Luc Mélenchon se poserait différemment. En cas de grande primaire en décembre (ou de toute autre méthode permettant de choisir une candidature unique), soit il y participe avec de grandes chances de l’emporter et tout le sens de sa campagne en est modifié. Celle-ci devient unitaire, commune, elle augmente considérablement ses chances et les nôtres par la même occasion. Soit il s’y refuse, ce qui serait incompréhensible, et réduirait à coup sûr les intentions de votes en sa faveur.

Voilà ce que je voulais, fraternellement, vous dire. A votre disposition pour en discuter.

Bien fraternellement,

Gérard Filoche

page3image20352

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

3

 

11 Commentaires

  1. Yassin
    Posted 6 septembre 2016 at 10:45 | Permalien

    Même si Cambadélis fait une primaire limitée au PS et à la « Belle alliance », il faut que tous les partis de gauche appellent à y voter, même ceux qui n’ont pas présenté de candidat à ladite primaire.

    Après tout, quoi de plus normal: si par miracle il y a avait un deuxième tour avec le candidat issu de cette primaire contre Le Pen ou Sarko, Cambadélis hurlera ses appels à voter contre Le Pen ou Sarko et appellera tous ceux qui à gauche ne le feraient pas, par dégoût pour Hollande par exemple, des « irresponsables », voire des « complaisants avec l’extrême droite ». Donc il est bien légitime que ceux qu’on appellera pour jouer les pompiers au deuxième tour aient leur mot à dire sur le candidat PS pour lequel ils seront censés voter.

    Communiste, je ne souhaite pas que le PC présente de candidat à la primaire PS, pour deux raisons au moins:

    1- parce que c’est une primaire PS et que, que Gérard le veuille on non, le PS a failli collectivement, notamment à son congrès où il aurait pu remettre la main sur l’appareil du parti autonomisé.

    2- Parce que, même si les chances qu’Hollande Valls ou l’un de leurs sbires remporte ladite primaire sont archi-faibles, l’honnêteté oblige à dire qu’elles ne sont pas nulles (cf votre congrès) – et que, même théoriquement, il doit être exclu que le PCF se range derrière ces gens-là. Pas de possibilité de compromis, même théorique, avec les racistes comme Valls, les voyous qui ont soutenu Cahuzac, ni avec Hollande qui a cassé le droit du travail.

    Malgré tout, même s’il y a pas de candidat de mon parti, j’irai voter : pour toi Gérard ! Et avec une parfaite bonne conscience ! Puisque Hollande veut jouer, se faufiler dans un « trou de souris » comme il dit, jouons ! Puisque de toute manière il faudra « faire barrage » au deuxième tour, votons dès la primaire – celle du PS, et pourquoi pas celle de LR d’ailleurs !

    Dans un système profondément dysfonctionnel sur le plan démocratique, les solutions ne peuvent pas être orthodoxes. Allons voter en masse à ces primaires, c’est une drôle de démarche mais que faire d’autre ? Attendre la catastrophe que nous voyons tous poindre, tout près ?

  2. Posted 6 septembre 2016 at 11:14 | Permalien

    d’accord

  3. Posted 6 septembre 2016 at 18:18 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche à propos de la Loi Travail, je vous invite à lire et à diffuser le tract de Solidaires pour la journée de mobilisation du 15 septembre 2016, disponible à l’adresse suivante : https://www.solidaires.org/Loi-travail-ON-CONTINUE-le-15-septembre-on-fait-greve-et-on-manifeste
    Solidairement.

  4. Anonyme
    Posted 7 septembre 2016 at 15:42 | Permalien

    1 > LA PRIMAIRE de droite ou de gauche est une vaste supercherie, pour une raison toute simple, l’électeur est seul à décider à qui il donnera sa voix, le moment venu.

    2 > comment croyez vous améliorer le pourcentage de votant ?
    par des incantations avec une primaire ?
    en prédisant une cata ?
    valider des élections, quelqu’elles soient avec moins de 50 % de votant est une fumisterie sans nom, et cela ne changera pas pour cette présidentielle !

    3 > les candidats impliqués, de près ( condamnés, à tort ou à raison ), ou de loin ( les mis en examen, surtout ) donc tout politicien n’ayant pas les mains propres doit être radié à vie de toutes charges publiques, point ;
    comment croyez vous rétablir la crédibilité d’un système politique si quelques uns payent pour d’autres et si d’autres s’en sortent juste avec des condamnation symboliques ou des amendes !!!!

    UN CASIER VIERGE POINT !
    Vous avez prétendu dans une réponse lapidaire précedante que la justice oeuvrait, c’est faux !

    Comment peut-on autoriser en 2017 un candidat comme Sarko ou Juppé à se présenter ?

    4 ) franchement, ce n’est pas à 70 ballets qu’on se présente à une élection , même une primaire !
    De l’air et place aux autres !!!!
    Et pourtant, vous êtes exemplaire, à plus d’un titre, mais là ce n’est pas très judicieux, c’est mon avis et je le partage.

    5 ) le pari qui consiste à penser que si la gauche passe au second tour, elle l’emportera contre la fifille me révulse car rien que de penser de revoir encore les mêmes qu’aujourd’hui encore au pouvoir , cela suffira comme repoussoir, et cela même à un gaucho comme moi !!!!!!

    6 ) la gauche implosera et se recomposera, mais il lui faut l’humiliation de 2017 .

    Cela servira aussi à faire prendre conscience de la situation aux millions de non votant, le véritable premier parti de cette démocratie bourgeoise, qui se satisfait de la non participation des plus pauvres d’entre nous !!!!

    Les ouvriers votent FN, et pas socialo, depuis longtemps ; le parti socialiste les a oublié, pour cela il sera laminé.

  5. Posted 7 septembre 2016 at 17:45 | Permalien

    tout simplement en faisant confiance à 3 millions d’électeurs peut être 4 voire 5 si c’est une primaire de toute la gauche

    Bernies Sanders a 74 ans

    la gauche qui l’emportera ne peut pas être celle de Hollande, elle est perdue et perdante

    si la gauche perd, ce ne sera pas de l’humiliation mais ce sera grave dans les faits, dans la vie réelle, pour des millions de gens parmi les plus vulnérables, gardez donc vos propos café du commerce pour vous les nantis qui ont le temps

    sale salaud d’intoxicateur ! « les ouvriers ne votent pas FN », quelle horreur, seulement 10 % d’entre eux, mais les FN pujadas et des pseudo-sondeurs prétendent le contraire

    le salariat vote a gauche à 70 % quand il ne s’abstient pas pour protester contre le gouvernement de hollande,

    et les ouvriers votent ordinairement a gauche a 63 %, (2012)

    mais depuis 2014 les non votants sont à gauche en écrasante majorité = façon passive de protester contre ce qui est fait depuis 2012

    on a perdu 5 elections a cause de cela, mais le 6 dec 2015 il restait encore 6 millions de votant au PS soit 66 % des voix de gauche exprimées

  6. CRAYENCOUR
    Posted 7 septembre 2016 at 22:59 | Permalien

    Je ne sais pas où tu vas chercher tes statistiques; cela fait longtemps que les ouvriers ont compris qu’ils n’ont plus rien à attendre du PS (effet terra nova)et la majorité d’entre eux vote maintenant FN (40% aux régionales contre 20% au PS);

  7. Posted 8 septembre 2016 at 5:49 | Permalien

    mensonge intoxication lepeniste,

  8. FDS
    Posted 8 septembre 2016 at 20:50 | Permalien

    MR FILOCHE,

    j’ai oublié d’écrire mon pseudo lors du message ci dessus.
    Passons sur Bernie a 74 ans et cela vous donnerait une légitimité à 70 ans d’être candidat, même à une primaire ; passons sur le « sale  » ( ? ), sur le « salaud  » ( niveau d’argumentation zéro ), mais pas sur  » intoxicateur « .

    Je suis fier d’être un communiste, gaucho, et je le dis en face aux collègues que je cotoie au quotidien dans mon boulot à 1400 euros ( nanti ? pour trois personnes ? )et qui à 99 % votent pour la fifille.

    Maintenant, je ne fais pas plus confiance aux sondages de l’Ifop que d’ipsos ; et pas davantage à vos affirmations sauf si vous me fournissez des données précises.

    Car sans être sondagier, qui sont les 7 millions de votants pour la fifille si ce ne sont pas majoritairement des ouvriers ? La classe moyenne qui travaille ????? les 1 % ???? Les , à la louche 50 % de non votants ????

    Personne ne peut affirmer que c’est plus une catégorie qu’une autre, mais prenons alors les bassins , les villes, les régions où le vote pour fifille est majoritaire.

    Certes, la frontière est plus « poreuse » entre la droite, et les extremes droitiers ; mais ne dites pas que l’electorat communiste et socialiste n’a pas AUSSI été vampirisé par les fachos.

    NON très peu

    Qu’appelle t-on ouvrier en 2016 ? Je suis ouvrier dans mon secteur pro, et si je passe dans un autre service je suis employé voyez vous ! Pour un salaire inférieur of course ( chouette un nanti ! )

     » le salariat  » vote à gauche à 70 % !!!!!!!!

    Oui, c’est sans doute pour ça qu’il ya 50 % de non votants, et que la droite gagnera en 2017 .

    Enfin, je note que vous ne dites pas un mot, pas une insulte, sur la question de l’honnêteté en politique et le fait que tout politicien doit avoir un casier vierge !
    Dans ma profession, le tdf, je ne pourrais pas travailler dans le cas contraire ! ( comme beaucoup d’autres professions d’ailleurs !)

    Alors pourquoi un politicien aurait des passe droits ?

  9. socrate
    Posted 11 septembre 2016 at 10:29 | Permalien

    proner le rassemblement de toute la gauche et ne toujours pas faire le rassemblement de l’aile gauche du PS c’est d’une logique qui me dépasse ….

  10. Posted 12 septembre 2016 at 12:12 | Permalien

    ca se fera dans un meme mouvement

  11. Posted 25 septembre 2016 at 11:07 | Permalien

    « Ne soyons plus les prophètes du changement, mais des acteurs ! »
    ♥ « Tel que le monde peut être » : Nederlands – Español – English
    Une totale remise en question, urgente et nécessaire, de notre société et mœurs de vie.
    http://www.howworldcan.be
    Bien à vous,
    Rémi

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*