Fillon n’est pas à l’image de la majorité de la société française, encore moins de ses forces vives, salariat et jeunesse

Thatchérien au plan économique et social avec une approche très « manif pour tous » au plan sociétal. » « Fillon est de fait en total décalage avec la majorité de la société française actuelle » ce qui plaide pour « un projet bien à gauche et de rassemblement de la gauche et des écologistes.

Quand Fillon parle de limiter les migrants, il faut rappeler que 82 % des français se sont dits récemment et clairement favorables à leur accueil et  seulement 18 % s’y montrent hostiles.

Malgré les progrès relatifs des idées réactionnaires du FN, notre pays est une terre fraternelle, on l’ a vu dans les villages d’accueil où les opposants du FN étaient groupusculaires, la majorité étant ouverte et conviviale.

Notre pays est à l’image de la grande manifestation du 11 janvier 2015 qui avait suivi l’horrible massacre de nos amis les dessinateurs de Charlie hebdo. Quatre millions de personnes y avaient participé avec chaleur, humanité, amitié, fraternité, aucun n’avait repris les appels à la peine de mort de Marine Le Pen, ni les tentatives de mobiliser contre les musulmans, ni les appels à l’unité nationale de Manuel Valls.

Le climat de toutes ces manifestations était extraordinairement positif, c’est à dire ouvert, fraternel, constructif. On étaient tous pluriel et laïques. La majorité écrasante du peuple français est athée. Aucun rejet des blasphèmes de Charlie, aucune morale puritaine ne s’est manifestée contre eux dans les rues. Leur crayon a été brandi comme une arme à des millions d’exemplaires !

Nulle part il n’a été signalée une banderole avec « unité nationale » : la dominante n’était pas dans l’appel à la chasse au terrorisme, mais dans l’appel  « Liberté j’écris ton nom ». Personne, absolument personne n’a demandé de s’armer comme au USA ni un « Patriot act » ni la peine de mort. Le ton n’était pas à droite, encore moins à l’extrême droite qui s’était naturellement exclue, il était à l’avenir, à la démocratie, à la fraternité. La suite de ça ? c’est un peuple qui veut plus d’égalité.

Pas un peuple qui tombe dans l’abime des conflits de fratries, de religion, de culture, d’armement, de mesures d’exception ni d’inquisition, ni de sécurité ni d’austerité.

La suite, c’est qu’il faut encore plus de budget pour l’éducation, pour la culture, c’est qu’il faut combattre les inégalités qui engendrent les haines. Il faut redistribuer les richesses, de meilleures écoles, de meilleurs logements, du travail, redonner du sens social, de l’espoir commun, collectif, à notre société : c’est l’exigence profonde et optimiste qui est ressorti de ces superbes manifestations de confiance qui ont eu lieu.

Apres les attentats du vendredi 13 novembre, nous étions encore des millions à être visés : professeur, graphiste, informaticien, chercheur, serveur, restaurateur, juriste, éditeur, artiste, maquilleuse, étudiant, musicien, commercial, employé de banque, chauffeur, livreur, charpentier, communicant, administrateur, contrôleur des impôts, technicien, apprenti architecte, rugbyman, journaliste, avocat, douanier , programmateur, chanteur, sportive, rédacteur, brigadier…

129 morts, 350 blessés, ils venaient de Venise, de Suresnes, de Berlin, du Burkina Faso, de Neuilly, de Montpellier, de Normandie, du Congo, de Tarbes, de Marne-la-Vallée, d’Asnières, de Cherbourg, de Ceyrat, d’Epervans, du Maroc, de Belgique, de Biarritz, de Californie, de Lambersart, de Madagascar, du Chili, d’Espagne, d’Amiens, de Colchester, d’Algérie, de Bobigny, de Saint-Tropez, de Tonnerre, d’Alsace, de Gondecourt, de Nancy, de Sancerre, de Bagnolet, de Tunisie, du Brésil, de Suède, du Portugal, de Roumanie… renoi ou rebeu..  21 nationalités, loin par-delà les frontières et le périphérique. (1)

Ils étaient, nous étions, tous mélangés, car c’est ça notre République, elle n’est pas que tricolore, c’est ça notre pays, il est ouvert, accueillant, pluriel, multiculturel. Ce n’était pas la race blanche, ni le cocorico chauvin, ni la décadence des riches, ni une quelconque « identité nationale » qui étaient visés, encore moins une religion, c’était notre peuple si fécond, si joyeux et si divers. Ce n’est pas seulement une « nation » qui a été visée, c’est l’humanité entière qui est touchée.

 

Ce n’est pas la France riche et austère thatchérienne, col serré, qui va à la messe le dimanche en famille, enfants auxquels on apprend à se mettre à genoux en uniforme. Alors que seulement 4,5 % des français vont ainsi à la messe. Mettre sur le même plan l’école privée avec la publique, va contre deux siècles d’histoire

Fillon a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité, contre le PACS, contre le mariage pour tous dans un pays ou mai 68 est une histoire sans fin, et où 63 % des citoyens se déclarent athées ou non religieux. Modifier la loi Taubira, cela lui a valu de gagner en rangs serrés la primaire de droite le 20 novembre, mais pas la majorité du pays les 23 avril et 7 mai prochains.

Avec Fillon il n’y aura plus de CE en dessous de 100 salariés et plus de délégués du personnel en dessous de 50 salariés sachant que 97 % des entreprises ont moins de 50 salariés,  (elles font travailler 50 % du salariat). Il n’y aura plus de permanent syndical à temps plein, ce sera la fin du monopole syndical au 1er tour des élections,  et le « referendum’ » patronal partout.

Fillon se propose d’égorger la sécurité sociale, de supprimer la charte de l’environnement, de supprimer la durée légale du travail, de reculer la retraite à 65 ans (donc à 70 ans a taux plein), de rendre dégressive les allocations chômage, de supprimer 500 000 fonctionnaires, de passer aux 39 h sans augmentation de salaires, de réduire les budgets publics de 110 milliards, supprimer l’ISF, augmenter, baisser les cotisations sociales et els remplacer par une TVA augmentée de 2 %, c’est à dire de heurter de plein fouet toutes les aspirations en profondeur manifestées par la société française depuis des décennies.

En fait la France n’est pas du tout « en faillite », elle n’a jamais été aussi riche de son histoire et les richesses aussi mal redistribuées.
Il y a eu 3,5 millions de manifestants contre Hollande, Valls et Macron pour avoir cassé le code du travail, Fillon annonce qu’il va continuer en pire, là encore il se heurte aux aspirations profondes du pays.

Car si Hollande est discrédité c’est précisément parce qu’il est allé dans cette voie avec le CICE et la loi El Khomri : en aggravant la politique de Hollande, Fillon aggrave l’agression contre la majorité écrasante des salariés qui produisent toutes les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent.  Voilà pourquoi il peut ( et doit) être battu : pas par Hollande ou Valls, bien sur, mais par une gauche digne de ce nom et un programme de transformation sociale, allant exactement à l’inverse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

38 Commentaires

  1. Roubachoff
    Posted 21 novembre 2016 at 21:21 | Permalien

    Mission accomplie : le fraudeur électoral multirécidiviste est hors du coup. En outre, la droite va probablement se choisir le pire candidat possible. Dépourvu de charisme, Fillon traînera comme un boulet son programme débile et le soutien de Civitas et de la Manif pour Tous, excellent pour la primaire, sera un handicap au moment de l’élection. Bref, une nouvelle démonstration de l’ânerie phénoménale que sont à la fois les sondages (un an et demi à gloser sur l’hypothèse Juppé qui n’avait aucun sens, la preuve) et les primaires (choix d’un candidat qui n’a guère de chances de rassembler). Si Marine Le Pen nous fait une petite « Juppé » (je gère mon avance jusqu’à ce qu’elle ait totalement fondu) rien n’est perdu pour 2017.
    En passant, monsieur Filoche, puisque vous connaissez M. Cambadélis, pourriez-vous lui dire que ce n’est pas le moment d’insulter les électeurs de gauche qui ont participé à la primaire pour éliminer Sarkozy, mais qui se contrefoutent que ce soit Juppé ou Fillon le candidat, puisqu’ils voteront contre l’un ou l’autre aux présidentielles ?
    Dans ce contexte soudain plus favorable à la gauche, il est indispensable que le candidat sorti des primaires du PS puisse s’entendre avec Mélenchon. Quant à Macron, s’il va jusqu’au bout, il risque surtout de prendre des voix à Fillon, qui n’est effectivement pas en harmonie avec le pays.
    Salutations cordiales.

  2. David
    Posted 21 novembre 2016 at 21:25 | Permalien

    Je croyais que c’était une erreur de frappe dans l’un de vos précédents textes, mais quand avez-vous vu 3,5 millions de manifestants contre la loi El Khomri ?

  3. Posted 21 novembre 2016 at 22:33 | Permalien

    les enquêtes ont établi qu’au moins, 3,5 personnes avaient manifeste au moins une fois dans les 13 manifs contre la loi El KHOMRI

  4. Posted 21 novembre 2016 at 22:35 | Permalien

    honte a quelqu’un de gauche qui signe qu’il est de droite, parjure détestable sans principe

    si c’est moi, le 30 janvier j’appelle Jadot et Mélenchon pour qu’on se rencontre et qu’on trouve un candidat commun

    Macron c’est un hologramme

  5. Roubachoff
    Posted 21 novembre 2016 at 22:58 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Ou dois-je dire « monseigneur Filoche », puisque vous avez l’anathème si facile ? Combien de fois faudra-t-il répéter que l’opération « flinguer Sarkozy » était une affaire de salubrité publique dont on se serait volontiers passé si la justice avait pu faire convenablement son travail ? Aujourd’hui, Sarkozy s’est ridiculisé et Hollande n’aura pas son « adversaire favori ». Un beau gâchis.
    PS : une primaire n’est pas une élection, dans le sens où le gagnant n’exercera pas automatiquement une fonction étatique. Aujourd’hui, la droite pense avoir gagné en 2017. C’est peut-être ça qui la perdra…

  6. Posted 21 novembre 2016 at 23:11 | Permalien

    helas non, il faut avoir un certain sens des rapports de force,
    on a perdu 5 élections en 4 ans

    impossible d’avoir une seule chance sans unité de toute la gauche, le reste est blabla

  7. Thomine
    Posted 22 novembre 2016 at 2:14 | Permalien

    M Filoche écrit
    Ce n’est pas la France riche et austère thatchérienne, col serré, qui va à la messe le dimanche en famille

    Mais quelle vision tronquée, moche et rabougrie vous avez la. Comme d’habitude vous êtes outrancier

  8. Posted 22 novembre 2016 at 8:31 | Permalien

    si !

  9. socrate
    Posted 22 novembre 2016 at 12:06 | Permalien

    il y aurait eu 600 000 personnes de  » gauche  » qui auraient voté dimanche
    c’est désolant
    cela veut dire que beaucoup ont peu de conviction de gauche ceux la peuvent voter de droite sans complexe
    cela inquiète sur la certitude que la ligne Hollande soit éliminée de la primaire rien n’est sur .
    une partie de la gauche veut une gauche molle…

  10. Posted 22 novembre 2016 at 12:08 | Permalien

    nul n’en sait rien

    je ne crois pas du tout a pareil chiffre

    mais ce serait une honte pour ceux qui ont fait cela

  11. CRAYENCOUR
    Posted 22 novembre 2016 at 13:42 | Permalien

    je ne l’ai pas fait, bien que je me pose la question pour le second tour, mais ceux qui l’ont fait ont certainement voulu éviter le pire et je ne vois pas pourquoi ils en auraient honte. Il y a bien plus de honte à avoir pour tous ceux qui, à gauche ont soutenu les trahisons de Hollande!

  12. Posted 22 novembre 2016 at 13:46 | Permalien

    c’est kif kif

    Les coups fourrés, les gens les dénoncent en haut, s’ils en font eux-mêmes en bas, ça discrédite la citoyenneté toute entière. Comment reprocher à des dirigeants d’être élus à gauche et de faire une politique de droite, si soi-même on signe un papier disant qu’on est de droite alors qu’on est de gauche ? question de principe, c’est parjure et indigne ! quand on des principes et des exigences on n’a pas deux langages

  13. 1956
    Posted 22 novembre 2016 at 14:32 | Permalien

    En participant à la primaire de la droite, certains électeurs désorientés ont cru pouvoir contribuer à échapper au pire de la droite pour 2017.

    En soutenant le pire qu’ai fait ce gouvernement socialiste, nos parlementaires élus par la gauche ont voulu sauver, pour eux, leurs circonscriptions en attirant les voix de droite et en désertant leurs engagements.

    Qui est à l’origine des ces « coups tordus »?
    Lesquels faut il le plus blâmer?
    Est ce vraiment « kif-kif »?

    Si vous voulez juger, ne confondez pas les cibles ni les responsabilité:!
    les électeurs votent sur des engagements, les parlementaires exploitent le pouvoir que leur confère ces votes.

  14. Posted 22 novembre 2016 at 15:03 | Permalien

    Vous avez lu le texte qu’il faut signer pour voter à la primaire de droite ? Je vous le rappelle
    « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France »
    Je n’ai pas voté et ne voterai pas à cette primaire, mais
    -> oui, je partage des valeurs républicaines, qui ne sont ni de droite ni de gauche ni du centre
    -> oui, je veux une alternance en 2017, donc une politique de gauche.
    Je pourrais signer ça sans avoir honte.

  15. merlin44
    Posted 22 novembre 2016 at 15:33 | Permalien

    Voter pour l’un ou l’autre, ça sera pareil.
    idéologiquement, ils sont pour le capitalisme.
    idéologiquement, ils veulent casser le modèle de protection sociale.
    Indemnité chômage revue a la baisse, comme si c’était de notre faute, qu’il n’y a pas de travail.
    d’ailleurs, avant c’était de l’indemnité journalière, IJ, donc du salaire, mais le principe ne leur plaisait pas, car ça voulait dire du salaire à vie, alors a cause de la Cfdt, ils ont transformé ça en allocations de retour à l’emploi, ARE. Comme ça on est bien redevable d’eux.
    détruire la SÉCURITÉ SOCIALE, ça les rend fou, que ça échappe au capitalisme, une foi et demie le budget de l’État qui passe par la sécu.
    destruction de la retraite par répartition, là aussi ça les rend fou, eh oui, un retraité c’est quelqu’un qui a un salaire à vie jusqu’à sa morte c’est des cotisations qui vont directement des travailleurs au retraité, sans placement boursier, en instantané.
    moins le régime général est fort, plus on l’en pute ,plus ils nous vendent la retraite par capitalisation. Comme arc Co par exemple, qui fut instauré par le syndicat FO, il s’agit là d’un système individualiste, tu cotises sur ton salaire, tu as droit plus tard, sauf que le le prélèvement se fait sur les cotisations de ton salaire, pas sur les cotisations patronalesldu coût ce dû salaire net en moins.
    La SANTÉ, ça aussi ça les rend dingues, taux de fonctionnement de la SÉCURITÉ Sociale 5%, celle d’une mutuelle 25%. Donc moins la sécu rembourse, plus vous payez cher la mutuelle qui va vous rembourser, puisque la mutuelle, coûte 5 fois plus chères à faire fonctionner que la sécu.
    et la cerise sur le gâteau, les FONCTIONNAIRES, et oui les fameux, toute la droite veulent les supprimer. POURQUOI, tous simplement ils représentent une alternative au modèle capitaliste.
    un fonctionnaire a un salaire à vie attacher à la personne, pas au poste qu’il occupe Ce l’exemple parfait, il travaille pour les citoyens, avec l’argent des impôts qu’on paye Là aussi pas de capitalisme, le fonctionnaire,,Tout le fruit de son travail va à la communauté pas de dividendes.
    en conclusion, ils veulent nous faire croire, qu’il n’y a qu’un seul modèle de civilisation, le capitalisme ,alors que notre modèle social français, montre la voie d’une autre société possible.
    tous ces acquis ne sont pas tombé du ciel, c’est le conseil national de la résistance qui par la suite les a obtenu,et oui des ouvriers. Ambroise Croizat.

  16. merlin44
    Posted 22 novembre 2016 at 15:39 | Permalien

    Monsieur Filoche s’il vous plait,du fond dans vos réponse.expliquer…le savoir est illimité quand il est partagé.Merci

  17. Posted 22 novembre 2016 at 15:42 | Permalien

    mais si c’est une honte, ton explication tordue est hypocrite et tu le sais

  18. Posted 22 novembre 2016 at 15:43 | Permalien

    oui lire le blog

  19. Posted 22 novembre 2016 at 15:54 | Permalien

    Primaire de la gauche : Montebourg fait part de ses « inquiétudes » à la haute autorité
    Dates des débats non fixées, définition du corps électoral, bureaux de vote en moins par rapport à 2011 : Montebourg saisit la haute autorité du PS.
    SOURCE AFP
    Publié le 21/11/2016 à 17:25 | Le Point.fr

    Dans une lettre à la haute autorité, Arnaud Montebourg fixe les « conditions » de la « réussite » de la primaire de la gauche. © Citizenside/ Paul Alfred-Henri
    ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE 1€

    Les résultats-surprises de la primaire de la droite ont donné un coup de pied dans la fourmilière de la gauche. Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche, a saisi lundi le président de la haute autorité éthique du PS pour lui faire part de ses « inquiétudes » concernant l’organisation de cette dernière, et lister les « conditions » de sa « réussite ». « À quelques semaines des primaires citoyennes des 22 et 29 janvier 2017, je tenais à vous faire part de mes inquiétudes quant aux conditions d’organisation de ce scrutin », écrit l’ancien ministre de l’Économie dans un courrier à Thomas Clay, dont l’Agence France-Presse a obtenu copie. « Le risque d’un rétrécissement et d’un amoindrissement de ce grand moment démocratique est réel, ce qui serait préjudiciable au Parti socialiste et à l’ensemble de la gauche », prévient-il.

    Première condition pour que la primaire réussisse : « Les organisateurs doivent (en) assurer la promotion massive. » Or « ce n’est absolument pas le cas aujourd’hui », déplore-t-il. Une campagne d’ampleur nationale doit être lancée et « être doublée d’un appel national au recrutement des volontaires des primaires ».
    Il manque 1 000 bureaux de vote
    Autre sujet d’inquiétude, les bureaux de vote : « Les dernières informations communiquées aux instances des primaires font état d’à peine 7 000 bureaux de vote, et non des 8 000 promis. » Dans certains départements, le nombre de bureaux prévus est bien inférieur à celui de la primaire de 2011 (200 contre 385 dans le Nord, 150 contre 257 dans l’Essonne), ce qui laisse présager un « engorgement dans les zones densément peuplées », écrit le candidat.
    Troisième point : la « définition du corps électoral » de la primaire doit « être précisée et ne permettre aucun mouvement d’inscription massif à quelques semaines du scrutin ». « La rédaction actuelle du Code électoral des primaires autorise (…) l’inscription sur les listes électorales des primaires des mineurs de plus de 16 ans membres des organisations de jeunesse et des étrangers membres des partis participant aux primaires, sans condition d’ancienneté. »
    Arnaud Montebourg souhaite par ailleurs que le Comité national d’organisation des primaires (CNOP) soit « affirmé dans son rôle de voie de recours en cas de contestation des commissions départementales » et que les candidats aient un égal accès à l’information et aux moyens des partis. « À l’heure actuelle, les candidats et leurs représentants n’ont pas accès à la localisation précise des bureaux de vote », regrette Arnaud Montebourg en rappelant que seules deux réunions du CNOP ont été convoquées en deux mois. Dernier sujet d’inquiétude : les « candidats ne sont toujours pas informés

  20. Roubachoff
    Posted 23 novembre 2016 at 2:27 | Permalien

    Les valeurs républicaines, ça ne serait pas « Liberté, Egalité, Fraternité », par hasard ? Bref, quelque chose que nous sommes tous censés partager ? Ensuite, de quoi se plaignent ceux qui s’indignent d’une participation d’électeurs de gauche au PREMIER TOUR des primaires de la droite ? Sarkozy est dehors, une bonne chose vu la nuisibilité du personnage. Juppé s’est planté, et Fillon est le plus mauvais candidat possible. Cerise sur le gâteau, c’est une cible facile pour tout adversaire un peu malin, tant son positionnement est outrancier. Sous la pression, ce personnage falot risque en outre de craquer. Bref, pour la gauche, ce premier tour de la primaire de droite est un résultat inespéré. Même que ça semble motiver Montebourg à se bouger un peu… Alors, camarades, si vous pouviez dépasser le stade de l’indignation morale et faire enfin de la politique, ce serait vraiment gentil de votre part.
    Un dernier point : les voix des citoyens, qu’elles soient de droite ou de gauche, n’appartiennent pas aux partis, aux idéologues ou aux militants. Sinon, il n’y aurait jamais d’alternance, parce qu’il faut bien, pour ça, que des gens changent d’avis.
    Pour conclure, j’expose modestement mon cas personnel. Je n’ai pas voté au premier tour des primaires de la droite, mais j’aurais voté au second s’il avait fallu faire barrage à Sarkozy. Désormais, je me contrefous du second tour dans des proportions cosmiques.
    Conséquences des accusations de parjure et du torrent d’insultes déversés par certains gens de gauche, ne comptez plus sur moi pour la primaire du PS. Logique, non ? Je ne vais pas vous la souiller avec mon bulletin…

  21. Posted 23 novembre 2016 at 8:25 | Permalien

    faire « enfin de la politique » ? nous avons commence par ça, continue par cela et nous faisons cela tous les jours, http://www.filoche2017.fr et sur ce blog

    les voix n’appartiennnent qu’aux citoyens, mais il existe une forte tradition, une grande pesanteur et une continuité électorale dans notre pays depuis des décennies, il n’y aura jamais d’insurrection civique sans insurrection sociale préalable

    en france il y a peu de passage de gauche a droite et de droite à gauche,
    l’abstention structurelle est petite, moins de 15 %
    par contre l’abstention passe d’un camp a l’autre ce qui fait la différence
    en 1993, la droite avait gagne massivement en perdant des voix par rapport a 1981, parce que la gauche s’était effondrée en abstention,
    c’est ce qui se passe depuis 2012, quand le PS perd les 5 derniers scrutins c’est par abstention de plus en plus massive de son électorat, pas par sa disparition, pas par passage a droite,

    le poids des organisations traditionnelles reste très fort partout : on vient de le voir a droite dans la classe dominante et ses suppots, c’est encore plus vrai a gauche dans la classe dominée

  22. merlin44
    Posted 23 novembre 2016 at 11:21 | Permalien

    Chacun est libre de faire ce qu’il veut,ca c’est une certitude.
    Mais quand on fais un vote stratégique,(voter a droite,alors qu’on est de gauche)il faut evaluer toutes les conséquences.
    éliminé Sarkozy au premier tour est t’ elle la bonne méthode?
    Si Sarkozy étais au deuxième tour,qu’es ce que ca aurait changé?
    les casseroles de sarko,lui aurait t’il fait du tor?
    était t’il plus facile de faire ressortir Juppé?
    et quelle adversaire est plus facile à battre,Fillon,sarko,Juppé,le pen,et par rapport à qui,Filoche,Mélenchon,Marie noël,Montebourg.
    vous connaissez sûrement la série scandale,ou la politique et stratégie vont loin.
    alors le pire des foi effraie,sarko surfait sur les lignes du FN?
    alors qui peut dire que les électeurs de gauche on fait un bon choix?
    une choses est sûre,j’espère que les campagnes des candidat de la gauche va commencer,j’en ai marre d’entendre tous c’est mensonges de droite affecter les gens.j’ai envie de voir un cinoche au 20 heure de TF1,un Melanchon chez drucker toute la journée,une Marie noël sur France 2 au 13 heures,nous parler de social,re redistribution des richesses,d’augmenter le smic,MERDE.

  23. merlin44
    Posted 23 novembre 2016 at 11:33 | Permalien

    et pendant ce temps la,politique européenne de défence,pour faire face à une éventuelle guerre.

    https://youtu.be/7eVfDa02nSY

    PAS DE GUERRE,PAS DE GUERRE,LA PAIX.

  24. socrate
    Posted 23 novembre 2016 at 11:54 | Permalien

    si Montebourg met en avant des manques graves dans l organisation de la primaire qu »attendent les autres candidats pour les dénoncer ?
    ce n’est pas en janvier qu il faudra se plaindre qu il manquait des buraeux de vote

  25. Hède Frédéric
    Posted 23 novembre 2016 at 19:46 | Permalien

    Il est encore possible de voter vraiment pour changer. Mélenchon propose une 6° République (celle du bien pour tous). Il faut réformer pour éliminer ces castes intermédiaires qui empêchent le peuple de choisir.

    J’espère M. Filoche que vous rejoindrez M. Mélenchon….

  26. Posted 23 novembre 2016 at 23:16 | Permalien

    bien confus et meli melo tout ca,

  27. Posted 23 novembre 2016 at 23:16 | Permalien

    mais on le fait tous lisez un peu plus

  28. Roubachoff
    Posted 24 novembre 2016 at 2:08 | Permalien

    @MERLIN44
    Une dernière fois : éliminer Sarkozy, ce n’était pas se livrer à des calculs politiciens, mais se substituer à une justice défaillante (parce qu’aux ordres de Hollande) qui aurait dû empêcher un FRAUDEUR ELECTORAL MULTIRECEDIVISTE de se présenter une nouvelle fois au scrutin où il avait déjà triché. Dans une République moins bananière, Sarkozy aurait eu tellement de rendez-vous avec les tribunaux qu’il n’aurait pas pu participer à la primaire.
    D’ailleurs, une des explications du vote Fillon se trouve là. Parce que leur candidat favori risquait d’exploser en vol à deux mois de l’élection, pas mal d’électeurs de droite ont préféré éviter le danger tout en gardant un vrai représentant de la « droite dure » (Juppé en est un aussi, mais il faut plus de culture politique pour le comprendre). Bref, ils n’ont pas eu besoin des électeurs de gauche pour faire le boulot. Merci à eux, ça m’a évité d’aller voter dimanche prochain, ce que j’avais décidé de faire si Sarkozy risquait de gagner.

  29. Posted 24 novembre 2016 at 11:38 | Permalien

    aller voter a la primaire de droite quand on est de gauche est une forfaiture amorale

  30. Médusa
    Posted 24 novembre 2016 at 14:06 | Permalien

    @GF29 « aller voter a la primaire de droite quand on est de gauche est une forfaiture amorale »

    Bien d’accord ! Mais apparemment, ce n’est pas l’avis de Montebourg, qui appelle les électeurs de droite à venir voter pour lui afin de virer Hollande ! ! !

    Ça en dit long…

  31. merlin44
    Posted 24 novembre 2016 at 15:01 | Permalien

    @Roubachoff
    se substituer à la justice.
    voilà Robin des bois.

    je vous invite à lire mon poste 15.

    justement si sarko avait explosé en plein vol,c’étais tant mieux pour la gauche.
    sarko étais tellement clivant,ca l’aurait desservie.
    sarko surfait sur les idéologies du FN,ca nous aurait servie.
    alors je ne sait pas si sais tactiquement bien jouer,tant de paramétrer rentre en ligne de compte.
    tant mieux,si vous n’avez pas été,parce que moi j’en aurait fait des cauchemars.
    peut être les 15% de la gauche qui y a été,sont plus centriste,en Gros PS.Du coup entre une politique centré droit PS et la droite dure,ils se sentent alaise.

  32. Posted 24 novembre 2016 at 15:19 | Permalien

    oui, c’était pas malin de sa part

  33. Posted 24 novembre 2016 at 15:36 | Permalien

    @GF32
    Voilà deux poids deux mesures dans vos propos.
    Quand quelqu’un de gauche envisage l’idée de voter à la primaire de droite, c’est une forfaiture, un scandale, passible des pires peines.
    Quand Montebourg appelle des gens de droite à voter pour lui à votre primaire c’est juste « pas malin de sa part ».

  34. Posted 24 novembre 2016 at 15:40 | Permalien

    en effet, c’est une véritable idiotie

  35. merlin44
    Posted 24 novembre 2016 at 18:42 | Permalien

    Monsieur Filoche,un nouveau type de contrat précaire arrive dans mon entreprise,dont je terrais le nom,tant la répression syndical anti cgt est féroce.
    Le CDI INTÉRIM,nouvelle méthode de précarisation.
    le salarié intérimaire peut faire 18 mois supplémentaire,a sont contrat d’intérim de 18 mois initial.
    pour le patron c’est tous bénef.
    le salarié lui est tiraillé entre resté avec ses nouveau copains,ou refuser se contrat précaire.
    le salarié s’il accepte ne doit pas refuser de mission dans un rayon de 70kms,le salaire peut être inférieur de 30%.
    Si vous en avez l’occasion Mr Filoche,n’oublier pas de le dénoncer.
    précaire a vie, ca suffit.
    nos vie valent plus que leurs profits.

  36. Roubachoff
    Posted 27 novembre 2016 at 8:03 | Permalien

    @MERLIN44
    Robien des Bois ? Mais où allez-vous donc chercher tout ça ? J’en suis béat d’admiration…
    En passant : Sarkozy, c’était le Berlusconi français. Avoir contribué à lui botter les fesses aurait été un grand sujet de satisfaction, mais je n’ai pas eu besoin de me déplacer pour le second tour…

  37. merlin44
    Posted 27 novembre 2016 at 10:11 | Permalien

    @Roubachoff
    avoir contribué à lui botter les fesses aurait été un grand Sujet de satisfaction.

    Encore une foi,ce ne peut être pas le meilleur choix que vous souhaitez.
    si il avais été au second tour,et gagner cette primaire,peut que la justice l’aurais arrêter dans ca course,mettant un claque sans précédent a un candidat,affaiblissant la droite de manière quelle au frais perdu.
    voilà par exemple ,un exemple d’une situation qui nous aurait été favorable.
    Maintenant on a un Fillon extrêmement dure dans c’est propositions.
    Tous ca pour vous dire que allez votez pour un de c’est imbécile de droite,est pour moi inutile,voir contre productif.
    Il y a tant de scénario possible,que ca ne sert à rien.
    Il vaut mieux s’engager pour un candidat de notre camps,pour le faire connaître au autre,je parle bien sûre du programme.

  38. Posted 7 décembre 2016 at 21:08 | Permalien

    Fillon ouvre un boulevard pour la victoire de Marine Le Pen au second tour. Elle se fera un plaisir de se donner une façade sociale, et protectrice de l’héritage du CNR. Elle passera comme la candidate du peuple contre le candidat de la lutte de classe revancharde des financiers.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*