Non, en octobre, la courbe du chômage ne s’est toujours pas inversée !

 

François Hollande clame sa « victoire » : le chômage aurait diminué de 0,3 % (11 700 personnes) en octobre.

Un tel cri de « victoire » serait, de toute façon, particulièrement déplacé car depuis mai 2012, le nombre de chômeur a augmenté de 569 900 pour la seule catégorie A (de 3 163 900 en mai 2012 à 3 733 800 en octobre 2016). Ce nombre a cru dans le même temps, de 1 139 600 (de 4 621 000 en mai 2012 à 5 760 600 en octobre 2016) pour les chômeurs des catégories A, B et C. Quant au nombre de chômeur toutes catégories confondues, il a augmenté de plus de 1,3 millions depuis mai 2012. Tout cela selon les chiffres de la Dares, la direction des études et statistiques du ministère du Travail.

L’ « inversion de la courbe du chômage » proclamée par François Hollande, qui plus est, ne repose sur rien de sérieux : il s’arrête à la lecture des trois premières lignes du 2ème paragraphe du rapport de la Dares.

C’est aux chiffres de la seule catégorie A que, comme tous les néolibéraux, François Hollande se réfère. Cette catégorie ne comptabilise que les chômeurs n’ayant pas travaillé une seule heure en octobre. Les chômeurs de la catégorie B, ceux qui ont travaillé moins de 78 heures ce mois là (4 heures par semaine par exemple) ou les salariés à temps partiel qui voulaient travailler à temps plein (ceux de la catégorie C) ne sont pas considérés comme des demandeurs d’emploi par François Hollande.

Il n’est pas certain du tout que les chômeurs et leurs proches aient le même point du vue sur la question que François Hollande et qu’ils ne le lui feraient pas durement savoir si, par malheur, il était candidat à l’élection présidentielle.

Toujours selon les chiffres du rapport de la Dares de novembre 2016, pour la France entière, le nombre de demandeurs d’emploi des catégories A, B et C a augmenté de 0,5 % sur trois mois et de 1,3 % sur un an. Comment, avec de tels chiffres, peut-on prétendre que la courbe du chômage se serait inversée ?

François Hollande doit en tirer la conclusion évidente et salutaire : il ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle de 2017.

 

jean jacques chavigné

9 Commentaires

  1. socrate
    Posted 25 novembre 2016 at 13:40 | Permalien

    les français savent très bien qu’on peut manipuler les chiffres du chomage et que son plan de 500 000 formations supplémentaires avait surtout pour but de faire baisser la catégorie A au moment opportun pour qu il annonce sa candidature a un second mandat.
    On devrait d’ailleurs communiquer sur le nombre d’emplois qu’auront vraiment retrouvés ceux qui auront suivi ces formations car si j’en crois un conseiller pole emploi ce chiffre est extrêmement bas.
    La formation a de L’intérêt quand elle débouche sur un emploi sinon c’est un investissement inutile et démotivant.
    La vraie question pour cette élection est donc : comment allons recréer des emplois dans le contexte économique actuel ?

  2. FOUBERT Roger
    Posted 25 novembre 2016 at 16:38 | Permalien

    C’est tres bien d’affirmer son opposition mais quand on est à l’intérieur d’un camp, d’une association, d’une structure et que l’on s’aperçoit que l’on n’est pas en capacité de la faire évoluer de l’intérieur on a le courage de s’en aller, car dénoncer tout en restant au chaud, le cul entre deux chaises, j’ appelle soit de l’opportunisme, soit de la couardise, on est « male ou femelle » mais on ne peut pas être les deux.

  3. Posted 25 novembre 2016 at 16:59 | Permalien

    mais non, c’est ridicule de « partir » ou « quitter » c’est ça qui est sans courage et sans intelligence,
    car il existe déjà 19 partis de gauche et 8 syndicats, à quoi ça sert d’en créer d’autres ?
    le salariat c’est la gauche, un seul salariat une seule gauche,
    le salariat est pluriel, et c’est normal, mais ses représentations politiques reflètent ce pluralisme
    dans chaque parti il y a déjà 3 ou 4 ou 5 orientations soit une trentaine au total, http://www.filoche.net/wp-admin/edit-comments.php#comments-form
    mais c’est quand ces différentes orientations parviennent a trouver un point de rassemblement commun, au coeur de la gauche, que la gauche existe de façon utile et est capable de gagner
    au contraire, il faudrait donc se battre pour un grand parti pluraliste avec droit de tendance et respect mutuel, démocratie scrupuleuse

  4. merlin44
    Posted 25 novembre 2016 at 17:34 | Permalien

    Monsieur Filoche,un nouveau type de contrat précaire arrive dans mon entreprise,dont je terrais le nom,tant la répression syndical anti cgt est féroce.
    Le CDI INTÉRIM,nouvelle méthode de précarisation.
    le salarié intérimaire peut faire 18 mois supplémentaire,a sont contrat d’intérim de 18 mois initial.
    pour le patron c’est tous bénef.
    le salarié lui est tiraillé entre resté avec ses nouveau copains,ou refuser se contrat précaire.
    le salarié s’il accepte ne doit pas refuser de mission dans un rayon de 70kms,le salaire peut être inférieur de 30%.
    Si vous en avez l’occasion Mr Filoche,n’oublier pas de le dénoncer.
    précaire a vie, ca suffit.
    nos vie valent plus que leurs profits.

  5. Pro-Filoche
    Posted 25 novembre 2016 at 20:54 | Permalien

    Le PS est loin d’être « mort », il a conservé 5 régions métropolitaines aux dernières régionales que ça nous plaise ou non et a attiré 6 millions d’électeurs. Après, Filoche pourrait abandonner son objectif affiché d’ancrer le PS à gauche » et le quitter… mais ça consisterait à laisser définitivement le PS aux ultras-libéraux Valls/Sapin. Pas question ! C’est aux Sapin, Valls, El Khomri, Le Guen de rejoindre LR.

  6. socrate
    Posted 27 novembre 2016 at 10:12 | Permalien

    je rejoins la pensée de Foubert Roger 2
    rester dans une organisation ou l’on conteste la ligne directrice voulue par la majorité constamment réaffirmé par les différents congrés n’a pas de sens.
    En plus la présence de contestataires qui ne pèsent pas ne peut se justifier devant l’absence de résultats meme minimes.
    Je suis chez moi c’est mon parti oui Valls le pense aussi et il y a de grandes chances qu a l’issue de la présidentielle de 2017 ce soit encore et toujours les Cambadélis Leroux Valls qui fassent la loi au PS….

  7. Posted 27 novembre 2016 at 11:01 | Permalien

    mais c’est pas vrai, même la majorité de Poitiers a vote contre la loi el khomri…avant qu’elle ne soit imposée par 49 3

  8. Olivier VANDERPLANCKE
    Posted 2 décembre 2016 at 23:43 | Permalien

    Monsieur FILOCHE : il y a un vrai problème aujourd’hui, il faut trancher pour que les français comprennent : il n’est plus possible d’avoir un si grand écart au sein du Parti Socialiste entre la ligne socio-libérale qu’incarnent Manuel Valls et Michel Sapin, et les socialistes ancrés à gauche comme vous, Benoît Hamon ou Marie-Noëlle Lienemann. Ce n’est plus lisible du tout. Face à une droite et une extrême-droite très fortes, face à l’individualisme de Macron ou l’intransigeance de JL Mélenchon, quelles sont encore les valeurs communes qui peuvent rassembler le peuple de Gauche? Comment sortir de cette terrible ornière?

  9. Posted 3 décembre 2016 at 11:53 | Permalien

    combattre le trio infernal de liquidateur Hollande Valls macron ils sont co responsables de l’échec du quinquennat

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*