Article mesquin du Figaro :

« Filoche saisit la Haute Autorité de la primaire de la gauche… et se trompe de date

Par Aymeric Misandeau Le Figaro

 

Mis à jour le 30/11/2016 à 19:20  Publié le 30/11/2016 à 18:43

 

Gérard Filoche, candidat à la primaire de la gauche, se plaint de «bâtons dans les roues» pour l’empêcher d’accumuler les parrainages nécessaires à la validation de sa candidature.

Ancien inspecteur du travail et membre du bureau national du PS, Gérard Filoche compte bien concurrencer François Hollande et/ou Manuel Valls lors de la primaire de la Belle alliance populaire, qui se tiendra les 22 et 29 janvier 2017. Si François Hollande et son entourage sèment le doute quant à une candidature hors primaire du président sortant, ce n’est visiblement pas ce qui inquiète l’ancien syndicaliste. Marie-Noëlle Lienemann, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy craignent de subir le même vote utile qui a confiné quatre candidats de la primaire de la droite à moins de 7% en cumulé, mais Gérard Filoche a une autre priorité: obtenir ses parrainages.

Le candidat, socialiste passé par les trotskistes de la Ligue communiste révolutionnaire après une expérience infructueuse au PCF, semble en difficulté pour obtenir les précieux sésames nécessaires à la validation de sa candidature. Sont demandés pour figurer dans la compétition le soutien de 19 parlementaires, de 60 conseillers régionaux ou départementaux et de 15 membres du conseil national du PS. «De nombreux parrainages “tardent” à arriver», constate celui qui a protesté contre la loi El Khomry. «Depuis le début de la recherche de parrainages on nous met des bâtons dans les roues», annonce-t-il aussi.

Filoche se trompe dans la date du premier tour de la primaire de la BAP

Gérard Filoche a donc décidé de passer à l’offensive en saisissant la Haute Autorité de la primaire de la BAP. Le père de la candidate qui oblige Cambadélis à passer par une primaire interne à Paris pour les prochaines législatives accuse le parti d’ «entrave à une recherche équitable des parrainages et à leur obtention». «Malgré plusieurs de nos demandes (par mail, par téléphone et lors de la lors dernière CNOP[sic.]), il ne nous a pas été possible de recevoir les listings des différents collèges de “parrains” potentiels, ne serait-ce que celui des membres du Conseil national», se plaint-il auprès de Thomas Clay, président de l’institution garante du bon déroulement de cette élection.

«Nous demandons à la Haute Autorité de statuer en notre faveur et que la direction du PS, nous fasse parvenir ces (sic.) dans les plus brefs délais», conclut-il son courrier. Impossible vu l’oubli de savoir ce qui est demandé mais on suppose qu’il s’agit des fameux listings. Autre erreur cocasse, Gérard Filoche se dit «candidat à la Primaire citoyenne des 22 et 27 janvier». Lapsus révélateur peut-être, l’ancien syndicaliste semble déjà résigné à ne pas figurer au second tour, qui aura donc lieu le 29 janvier, et non le 27.

 

 

1°) Il ne s’agit pas de la « primaire de la BAP » (sic), elle est intitulée « primaire citoyenne ouverte a la gauche et aux écologistes ».

2°) si François Hollande sème le doute sur sa candidature hors primaire, c’est très inquiétant, au contraire, car totalement opposé aux statuts du PS, aux votes du PS, à la mise en place décidée, votée, engagée, confirmée de cette primaire citoyenne par le CN du PS.

3°) « Le candidat, socialiste passé par les trotskistes de la Ligue communiste révolutionnaire après une expérience infructueuse au PCF » est-ce nécessaire d’écrire cela, là, hors propos ? Résumé  comme cela, 53 ans de vie militante à gauche, c’est grotesque et faux. Comme si l’auteur du papier choisissait, hors sujet, de préciser, par exemple, que « l’approbation des parrainages dépend d’un ex-trotskiste de type lambertiste, actuellement Premier secrétaire à la tête du parti socialiste ? »

4°) Une faute de frappe a mis « 27 » janvier au lieu de 29 janvier dans la lettre, cela vaut il la moitié de l’article et son titre ? En quoi est-ce cocasse et preuve que je ne me résigne à ne pas être au 2° tour ?

5°) « Le père de la candidate qui oblige Cambadélis à passer par une primaire interne à Paris pour les prochaines législatives »  Qu’est ce que ca vient faire là ?  Ma fille a 38, ans, elle est libre militante et femme indépendante, elle s’appelle Léa Filoche, pour la nommer autrement dignement que par le fait que je sois son père, et qu’elle se présente selon les statuts du PS à l’élection comme candidate possible dans le 19° arrondissement de Paris.

C’est pas Misandeau c’est mysogine. Y’a du sexisme en plus du mépris de classe. une haine vulgaire et pas masquée.

6°) Oui, cela fait deux mois que nous avons demandé les listings pour contacter ceux qui peuvent parrainer. Or nous avions les promesses nécessaires de parrainage, et celles ci n’arrivent toujours pas signées. Oui, nous avons saisi la Haute autorité concernée.

7°) Je ne suis pas un ancien syndicaliste. Car si ma première carte syndicale remonte à 1963, même retraité, je suis toujours syndiqué. Dois je préciser là, que ce n’est pas à ce titre, ni à celui d’inspecteur du travail, que je suis candidat ?

 

 

 

14 Commentaires

  1. phil
    Posted 1 décembre 2016 at 8:23 | Permalien

    salut,
    « mesquin » est bien le terme.

  2. Dominique Babouot
    Posted 1 décembre 2016 at 9:23 | Permalien

    Un parti pourri jusqu’à l’os!
    On le sait depuis longtemps!
    Trichage, fraude etc…

    De toute facon j’étais à l’université et membre de l’unef quand Mr Cambadelis and co qui n’était alors pas membre du ps mais de cette organisation trotskiste lambertiste dont tu parles manipulaient les cartes pour prendre le controle de l’organisation étudiante!
    A cette époque j’étais plus proche de la branche animée par les communistes unef-renouveau pour la bonne raison que je préférais une organisation qui à l’époque était de masse à une entité groupusculaire, plus adepte de la manipulation que de la démocratie interne!

    Donc si je cite, celà, c’est pour dire que quand on a un passé de ce type, on a beau changé d’orga, on garde les memes méthodes, les memes habitudes et Cambadelis et ces nombreux acolytes qui sont maintenant à la direction du ps, s’ils ont renié Trotsky et leurs idées passées n’ont pas changé d’un iota quant à leurs méthodes et leurs habitudes!

    Alors quand est-ce que vous allez comprendre qu’il n’y a rien à tirer de ces gens là?

    Qu’un temps, on dise, on ne peut pas faire autrement, qu’il faut faire avec pour avancer, je le conçois très bien, comme par exelple en 2012.

    Mais qu’on s’entete à leur maintenir la tete hors de l’eau alors qu’ils vont très probablement se noyer là je ne comprend pas! Il faut au contraire en profiter, c’est le moment ou jamais!

    En Grèce leurs homologues du Pasok, ont bu le bouillon quand il le fallait, en Allemagne, cela ne durera pas autant que la terre, en Espagne ca va mal finir, une partie se précipite vers la grande coalition par peur de la déconfiture électorale programmée!
    Alors oui, la social-démocratie européenne n’en finit pas d’agoniser, achevons une bonne fois pour toute au lieu de venir à son secours et alors quand on aura contribué à mettre fin aux illusions, on pourra peut etre repartir de l’avant et construire autrechose au lieu de recommencer éternellement en se disant que l’histoire est immuable et n’évolue jamais!
    Si les bolchéviques de 1917 ou les castristes de 1960 avaient raisonné de cette manière, jamais il n’aurait fait la révolution!

  3. sansressources
    Posted 1 décembre 2016 at 11:13 | Permalien

    ça fait mal, hein de se voir vilipender pour des broutilles, alors imagine ce qu’il en est pour Méluche à propos de son vouvoiement, et encore, les attaques contre Gérard viennent de nos ennemis, donc pas étonnant, mais celles contre Méluche viennent de notre camps, et Gérard y participe, c’est suicidaire, qu’on arr^te tout de suite le jeux de massacre
    et puis, si Hollande se présente hors primaire, qui ne serait alors que mascarade, ce qu’elle a toujours été, il faut tous se retrouver derrière Méluche, il n’y aura pas d’autres solution, je l’ai dit, mon rêve, Méluche président, Gérard 1er ministre, quelle grandeur, quel panache et que de victoires, ça doit bien être possible non?

  4. Posted 1 décembre 2016 at 16:23 | Permalien

    Bonjour
    Une nouvelle fois je me fais planter pour un parrainage.
    Ce n est pas la première fois.
    Le temps que l on passe avec ses conneries on ne passe pas à autre chose.
    C est très désagréable d aller faire le mendiant et de se faire retoquer à chaque fois.
    Ce système censitaire par des élus est anti démocratique.
    Si Gérard est empêche de concourir à la primaire par la faute de ces pratiques bureaucratiques que fait on ?
    François (14

  5. step
    Posted 1 décembre 2016 at 16:42 | Permalien

    désagréable de se faire balader ? Vous inquiétez pas, je crains que cela ne fasse que commencer. J’espère qu’une fois attendri par les arnaques qui vous attendent dans ce chausse trappe, vous ayez l’honneur d’appeler à voter pour celui qui vous ressemble et d’en tirer les conséquences, que de boire votre honte au PS.

  6. step
    Posted 1 décembre 2016 at 16:45 | Permalien

    pour info @gerard, il y a un article de challenge sur la vision probable de la primaire par hollande en libre accès. J’ai trouvé ça éclairant, même si je n’ai (heureusement) qu’une vison lointaine du pataques. http://www.challenges.fr/politique/primaire-de-la-gauche-l-intrigant-plan-secret-de-hollande_440944

  7. Posted 1 décembre 2016 at 16:47 | Permalien

    Cher Monsieur Filoche,
     » I have a dream « ..
    Celui de n’entendre que des vrais gens comme vous, qui parlent vrai comme vous parlez..
    Dans ce paysage politique honteux et de pacotille , vous êtes la seule personne :
    intelligente,
    intelligible et pour la rime ..éligible
    Merci !

  8. Posted 1 décembre 2016 at 17:54 | Permalien

    Quand on pense que Gérard Filoche ne cesse d’encourager Mélenchon à se présenter à « cet exercice démocratique ». Il a bien fait, finalement, de ne pas mettre un orteil dans ce piège à c…
    J’y suis quand même allé de mon petit commentaire à la suite de l’article du Figaro. Ça m’étonnerait qu’il passe :
    « C’est dingue que le Figaro fasse un titre sur une erreur de date. Tout l’article montre une volonté d’enfoncer Filoche. Son tort ? Être du côté des salariés et des plus précaires. C’est insupportable pour le journal qui défend l’ordre établi ».

  9. Mimet
    Posted 1 décembre 2016 at 18:31 | Permalien

    Depuis le temps que les énarques du PS veulent votre peaux,rappelez vous vos propos pour le PdG de Total,plusieurs commentaires envers Hollande,Macron,Valls etc….pensez-vous que les Leroux ,le Guen et autres pourris n’allaient pas faire pression pour que vous n’obteniez les signatures afin de vous presenter aux primaires,continuez votre combat mais de grâce arrêtez de taper sur JLM,ne repondez pas au provocateur,ça ne fait rien avancer,je préfère le G.Filoche du Grand journal de Canal.
    Vive la 6eme republique et le bonheur avant tout.

  10. Dominique Babouot
    Posted 1 décembre 2016 at 18:44 | Permalien

    Franchement on pourra remarquer avec quelle ridicule ce journal, on devrait dire ce torchon au service dela réaction qui disait en 1936 préférer Hitler au front populaire, se moque du fait qu’on empeche une sensibilité celle de Gérard Filoche de se présenter à la primaire de la gauche.
    Je dis ridicule car ce journal ne a rabattu les oreilles au moment de la mort de Fidel Castro sur le manque de démocratie du régime cubain et les soit disant atteintes aux droits de l’homme y compris en colportant des contre-vérités non vérifiées diffusées par l’extrème-droite!
    Oui certes Cuba n’est pas un modèle de démocratie, les candidats aux élections sont choisis par le parti unique. Dans la grande démocratie francaise mise en place par Charles Degaulle en 1958 après un coup d’état militaire larvé,ce sont les principaux partis qui désignent les candidats à la présidentielle à l’exception de tout autre, le système de parrainage par des notables vaut bien après tout celui du comité central du parti communiste cubain. In fine cela revient au meme les électeurs n’auront pas plus à Cuba qu’en France le choix de voter pour les hommes ou les femmes qui leur plaisent.

    Alors messieurs et mesdames les journalistes du Figaro, mettez là un peu en veilleuse, cela nous fera des vacances!
    Occupez vous donc de savoir comment Fillon avec son programme proche de l’extrème-droite va faire pour convaincre les électeurs du centre!

  11. Posted 2 décembre 2016 at 1:50 | Permalien

    quelle betise de melenchon de ne pas y etre allé,
    dire que tous ils disaient que cela aurait une victoire pour hollande
    ils ne voyaient rien de la défaite a venir dudit hollande

  12. CRAYENCOUR
    Posted 2 décembre 2016 at 8:21 | Permalien

    Non; il a bien fait; il est nécessaire qu’une gauche totalement à gauche existe et porte haut et clair les idéaux de justice sociale et d’humanisme. Tu le fais aussi, mais moins visiblement, étouffé que tu es par les enjeux de courants de ton parti. Gagne ta primaire et négocie ensuite avec Mélenchon. Si à ce moment là, il s’y refuse, alors il sera inexcusable.

  13. pascal
    Posted 2 décembre 2016 at 9:38 | Permalien

    le seul intérêt de la primaire est que je vais pouvoir me payer Valls pour 1 euro .

    payer pour viirer la gauche caviar collabo ce n’est peut être pas ça la démocratie mais…qu’est ce que c’est bon.

  14. phil
    Posted 3 décembre 2016 at 10:46 | Permalien

    salut,

    mon commentaire sur l’article du figarou censuré, rien de bien caustique
    dessus juste le lien de ton blog. mais les commentaires qui y sont
    fait, digne d’une cour de récré…cette entreprise est prête à
    fusionner avec « voici »…à lire au chiotte.

    je ne fais pas de fixette sur jlm et respecte la fi mais les ch’tis
    camarades, quand jlm refuse le rassemblement dans une primaire de gauche
    il nous fait perdre au même titre que le gvt ps depuis 2012.

    dans l’absolu qui seront les grands perdants, pas jlm, pas gf aucuns
    candidats, ce sera les prolos qui face à la droite ne mettront encore
    moins de beurre dans les épinards, les classes moyennes, eux y perdront
    un peu de leurs idéaux et placements. mais les politiques,
    qui certes en auront pris un coup dans leur égo, ils seront bien
    toujours présents, en nous remettant le couvert…mais nous les électeurs,
    entre temps ont aura encore plus perdu.
    j’en ai vraiment marre de voir la gauche se déchirer.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*