La bataille continue plus que jamais pour censurer Valls, El Khomri les 22 et 29 janvier

Nous avons tout fait, avec D&S,  avec la candidature Gérard Filoche pour participer et peser « le social au coeur » pleinement dans la primaire citoyenne ouverte à la gauche et aux écologistes.

La direction du PS et Valls ont tout à fait pour empêcher notre présence dans les trois débats télévisés prévus en janvier : nous y aurions pris une importance trop grande pour eux tous. « Ils ont la pétoche de Filoche » leur faire dire le Canard enchainé. « Il nous ferait perdre un million d’électeurs (sic) » dit Gérard Collomb !  C’est vrai, il aurait pu se produire un choc comme avec Bernie Sanders ou Jérémy Corbyn : on sentait une dynamique comparable en train de naitre. Nous aurions été vite utilisés en un puissant porte-parole social si nous avions pu être présents.

Ils ont bloqué brutalement notre accès légitime au débat : ils ont pris trois comparses, Rugy, Bennahmias, et Pinel sur le flan droit de Valls, ils ont rappelé Peillon qui  improvise un écran flou au centre du dispositif politique,  et ils jouent de la compétition entre les deux qui restent de la gauche socialiste, Montebourg et Hamon,  espérant des faiblesses dans leurs discours respectifs.

 

 

D’où la vulgarité explosive de J C Cambadélis « open bar, «  « wild card », « cirque » « prends-toi à la gauche du PS (sic)» : il sait trop bien ses incohérences politiques et juridiques dans ce casting (appel ouvert sans condition à Macron et Mélenchon), participation sans parrainages (de prétendus membres d’une BAP qui n’existe pas) et critères serrés et interprétables internes au PS ( nous avons déposé 31 parrainages, toutes catégories, dont 17 au CN mais ils les ont réduit à 7 en refusant les suppléants et membres des commissions). La motion B est une coalition : au sein de la gauche socialiste, D&S a toujours eu davantage de militants et de terrain d’action que d’élus et de poids institutionnalisé. Ils ont refusé les 13 500 soutiens de www.filoche2017 (ce qui après, tout s’apparentait à un parti qui aurait pu être de la BAP… au moins autant que les micro partis de Rugy ou Bennahmias). Ils annonçaient de toutes façons 15 jours à l’avance, qu’il n’y aurait que  7 participants. Ils soumettaient ainsi Gérard Filoche à un concours en annonçant d’avance qu’en tant qu’examinateurs, ils allaient le recaler. Ils nous ont refusé l’accès au listing : mais Vincent Peillon l’a eu et a pu en 4 jours, entre le 10 décembre, jour de déclaration de sa candidature improvisée, et le 14 décembre s’adresser à tous les militants et obtenir les fameux parrainages.  (Et une précision quand même  : contrairement à ce que semble dire Cambadélis, les parrainages n’étaient pas des parrainages de « motion », la gauche socialiste parrainant la gauche socialiste, non, c’étaient des parrainages démocratiques, toute motion confondues, pour accorder le droit  la parole légitime, pas pour « soutenir » les positions de tel ou tel candidat.)

Inégalité de traitement, inégalité de jugement, voilà pourquoi nous avons déposé un recours selon les modalités prévues par la « Haute autorité » elle-même.

Ce double recours ne porte pas tant sur les parrainages (ils ont fait filtrer leur façon bien à eux de les comptabiliser et le referont) que sur la légitimité politique, en tant que socialiste mais aussi au point où on en est, en tant que www.filoche2017 ayant 13 5000 parrains, score que les prétendus « BAP » ne sont pas capables de remplir comme garants de leur représentativité.

Il existe un précédent : au sein du Labour party, les blairistes (les vallsistes d’ici) avaient refusé ses parrainages à Jérémy Corbyn, il a fait un recours, il l’a gagné et il a gagné la primaire dans la foulée au premier tour à 59 % : quand il existe un besoin de gauche, il est difficile à arrêter…

La « Haute autorité », a répondu à notre avocat, Dominique Tricaud, qu’elle ne prendrait pas ce recours, elle semble avoir oublié qu’elle l’avait pourtant prévu dans ses règlements. On verra donc forcément ces jours-ci ce qu’en disent les tribunaux.

 

Nous allons attendre le résultat de ce recours. (Nous avons besoin de sous, aidez nous).


J’ai demandé publiquement en direct et par le canal des médias à Cambadélis (je ne répondrais pas en me mettant à son niveau) quelque soit son ton et ses propos, de trouver une solution raisonnable. « Gracieuse » comme on dit. Ce serait une autre solution.

Au cas ou il ne nous serait pas favorable, il est hors de question de cesser le combat !

 


Qu’on ne vienne surtout pas nous dire que ça met en cause le rassemblement lors du primaire. Pour la réussir, il eut été préférable de la tenir en excluant personne. C’eut été simple et évident dans ce cas.

Et de toutes façons nous y participerons et appellerons à y participer. Massivement.

Que nul ne vienne non plus nous dire « Si Filoche n’y est pas, je ne vote pas ». Car le but, en se présentant aux primaires c’était d’ajouter encore plus d’arguments pour battre la ligne de Valls. Cambadélis ne pourrait que se réjouir que l’électorat attribué à Filoche ne vienne pas voter : il aurait atteint plus que son but ! Si, comme il le dit, il y a un million d’électeurs en jeu, on comprendra qu’il n’ait pas hésité m’évincer. Ils sont spécialistes des 49 3 pour s’imposer.

Pour notre part nous appelons clairement, massivement, à poursuivre la mobilisation pour faire venir des millions d’électeurs les 22 et 29 janvier. Plus il y en aura plus il y aura de chances de battre la ligne Valls, moins il y en aura plus l’appareil qui défend le bilan Hollande-Valls-Macron aura de chances de s’en sortir.

Nous voulons mettre toutes nos forces pour mobiliser pour qu’a la primaire, tous les anti loi El Khomri viennent se venger des trois 49 3. Nous ne nous résignerons jamais à la casse du droit du travail. Nous ne nous résignerons jamais à ne pas faire payer ceux qui ont conduit le quinquennat au désastre et la gauche là ou elle en est. Les 3,5 millions de manifestants anti El Khomri ont intérêt à utiliser cette magnifique occasion de vote, de sanction.

Nous ne nous résignerons pas à la division de la gauche. Or, comme nous, Montebourg et Hamon ont appelé à un candidat commun de toute la gauche. Comme nous, ils ont déclaré qu’en cas de victoire, ils appelleraient Mélenchon et Jadot pour rédiger un programme commun de gouvernement et trouver une solution commune pour gagner la présidentielle, à gauche, contre Fillon et Le Pen.

Nous allons prendre contact avec Montebourg et Hamon et discuter des principales questions politiques qui nous unissent ou nous séparent. Nous ferons le choix pour le meilleur et le mieux placé des deux pour battre la ligne de Valls, nous proposerons de participer à leur campagne et ensuite à la discussion pour un programme commun de gouvernement.

Au-delà même de leur personne, Montebourg et Hamon, deviennent un grand enjeu de la gauche toute entière. Si l’un des deux gagne le 29 janvier c’est une page d’histoire qui se tourne. Celle du désastreux quinquennat de Hollande-Valls-Macron.  Celle du social libéralisme, du blairisme français. Celle de la gestion des finances avec la finance et le Medef. L’enjeu dépasse le PS, il est que la gauche toute entière revienne à gauche et puisse s’unir.

On dit qu’il y a un formidable mouvement d’inscriptions sur les listes électorales. On dit que, déjà, 2 millions de personnes ont envie de venir voter les 22 et 29 janvier : ce sera plus quand les débats auront lieu. Tout ce que nous vivons est observé, dans le détail, dans tout le pays, par des millions d’électeurs, de militants de gauche, socialistes, communistes. En venant massivement voter les 22 et 29 janvier, pour le candidat en lice de l’aile gauche du PS, des millions de militants syndicaux, sociaux, ils trancheront une question fondamentale : est ce que la gauche peut survivre, s’unifier et gagner avec Montebourg ou Hamon (et nous) ou restera t elle divisée, droitière, perdante avec la ligne que Valls a imposée depuis cinq ans ?

 

 

 

 

 

143 Commentaires

  1. Flament
    Posted 18 décembre 2016 at 16:46 | Permalien

    Il faut absolument que vous soyez au primaire pour peser sur le débat. Sinon quel naufrage pour la gauche quelle pantalonnade. Quelle tristesse! Bon courage à vous.

  2. Posted 18 décembre 2016 at 17:18 | Permalien

    Sauf erreur de ma part Hamon et Montebourg ne sont pas étrangers à Valls premier ministre et ce qui s’est ensuivi ayant fait alliance en connaissance de cause avec Valls pour dégager Ayrault.
    Si l’on se met à la place de l’électeur de gauche « traditionnelle » (ce que je ne suis pas) pas certain qu’il suive un des deux.

  3. leon
    Posted 18 décembre 2016 at 17:57 | Permalien

    Monsieur Filoche
    Ne perdez pas votre temps et rejoignez Mélenchon, ce sera plus utile !

  4. sansressources
    Posted 18 décembre 2016 at 18:25 | Permalien

    ben oui, c’est le principe de la primaire, choisir ou éliminer un candidat mais l’autre principe est de soutenir le vainqueur, tu nous l’as assez dit, donc Valls sort vainqueur, tu dois le soutenir, ne pas le faire serait remettre en cause le principe même des primaires et avouer qu’elles n’auraient été qu’imposture, la question est : soutiendras tu Valls si c’est lui qui sort du chapeau ?

  5. Reinhart
    Posted 18 décembre 2016 at 18:41 | Permalien

    Bonjour monsieur Filoche,
    Je suis scandalisé de la façon avec laquelle vous avez été évincé de la primaire. Quelle bande d’enfoirés ! Vous voulez mon avis ? Il faut miser sur Hamon, et la jeunesse suivra. Hamon, c’est le plus honnête.
    Je voudrais vous envoyer des sous (un petit peu) D’habitude, on passe par Tippee ou Ullule pour ce genre de projet d’intérêt général (comme pour merci patron ou Osons causer). C’est bien pratique, et les gens ont l’habitude.
    Et n’oubliez pas : « A la fin, c’est nous qu’on va gagner ». Amitié de Marc

  6. MINGAM Jean-Luc
    Posted 18 décembre 2016 at 18:43 | Permalien

    Pour une égalité de traitement de tous les candidats, Mr Filoche doit être Candidat à la primaire de la « gauche ».

  7. HG
    Posted 18 décembre 2016 at 18:56 | Permalien

    Que faites-vous encore au P.S. ?
    Le combat avec ces gens coupés du monde du travail depuis des années et ressassant le discours libéral sur leur lieu de travail ,n’a aucun sens.
    Les adhérents de base que je connais , on ne les voit que pour les élections sur les marchés .

  8. CRAYENCOUR
    Posted 18 décembre 2016 at 19:01 | Permalien

    Juste un détail ; ce sont Montebourg et Hamon qui ont magouillé pour amener Valls à la fonction de 1er ministre!

  9. de Hauteville
    Posted 18 décembre 2016 at 20:00 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Vous représentez pour moi le combattant politique, dur, engagé, instruit, la personnification de la maxime de J. Evola qui explique qu’un homme qui ne se bat pas pour ses idées c’est soit parce que ses idées ne valent rien, soit que lui ne vaut guère plus… Contrairement à beaucoup de membres de votre parti, tel n’est pas votre cas, et je vous salue pour cela.

    Je me permets donc de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part de mon regret que vous ne puissiez pas défendre vos points de vue et votre ligne politique à cette pseudo primaire de la gauche, nommée la belle alliance, nom honni pour tout bon Napoléonien qui se respecte avec sa référence inavouée à la morne plaine de 1815.

    Pour tout vous dire, je ne suis pratiquement d’accord sur rien avec votre programme, que ce soit les 32 heures hebdomadaires, la protection que je considère comme surannée du contrat de travail et sur bien d’autres points.

    Cependant, il n’est pas possible pour un citoyen de notre Nation et encore moins pour une personne qui se dit de gauche, comme ce triste sir de Cambadélis, dont vous devez portez la croix, et je vous plains, de vous voir exclure ainsi de cette primaire alors que vous représentez un courant fort différent des Hamon, Walls et Peillon (ce dernier en a t-il seulement un, si ce n’est d’être un sicaire envoyé par Aubry, qui suivant la lâcheté habituelle de sa famille n’ose pas se présenter elle même mais souhaite jouer son rôle de Warwick aux petits pieds…).

    Vous êtes bâillonnés justement pour votre liberté de ton, votre liberté de pensée et surtout votre programme, alors que les autres n’en ont AUCUN, si ce n’est un bricolage de propositions politiquement correctes.

    Vous travaillez à cette primaire, dont la durée d’un mois est risible, sans doute depuis longtemps, nourri par la réflexion et l’expérience d’une vie de militantisme et l’on vous efface d’un trait de plume.

    Ce socialisme là, Monsieur Filoche ne mérite pas de survivre et j’espère de tout cœur qu’il disparaîtra, n’étant que le cloaque ou attendent des vampires aux dents longues, seulement motivés par le gout du lucre et l’appât du gain.

    Comme l’écrivait Cervantès à la fin de son Don Quichotte, le temps des lions était passé, celui des loups et des hyènes allait advenir. Malheureusement, vous êtes un « pur » et vous êtes entourés de cancrelats.

    Bien que je ne sois pas de votre bord politique, fort loin même, tellement loin que je suis même opposé au suffrage universel tel qu’il se présente aujourd’hui, je n’en reste pas moi un tenant de la liberté d’expression et de la possibilité pour tout citoyen de participer activement à la vie politique, ce que l’on vous refuse.

    Croyez en ma sincère sympathie, Monsieur Filoche, et puisque selon l’adage les causes perdues sont les plus belles et à vrai dire les seules qui méritent d’être défendues, je forme des vœux pour que vos recours, sans trop y croire, aboutissent !

    Bien à vous.
    Christophe

  10. Carl
    Posted 18 décembre 2016 at 22:05 | Permalien

    Non, mais sérieux, comment veux-tu faire quoi que ce soit avec ces… ces… pff, même Thénardiers c’est trop gentil! Mafiosocialos, c’est plus proche… Rappelle-toi 2012, ils n’avaient pas hésité à flinguer Ségo dans le dos à coups de Scuds plutôt que de la soutenir, alors qu’elle avait gagné la primaire, mais comme ça ne leur plaisait pas, ils ont préféré donner la victoire au nain…

    Qu’ils aillent pourrir sur pied avec leur primaire moisie à ces escrocs!
    Il faut absolument que vous sortiez de ce panier de crabes et aller refonder le PS ailleurs sous un autre nom avec les « vrais »…

  11. pino
    Posted 18 décembre 2016 at 22:12 | Permalien

    faut que vals gagne les primaire pour qu il se prene une branlee cela fera trois canditats a droite du coup melenchon seul a gauche peut passer

  12. Pro-Filoche
    Posted 18 décembre 2016 at 22:55 | Permalien

    Un petit signalement : j’ai reçu 3 fois le mail à l’identique où vous nous demandez de soutenir votre réclamation. Faut corriger ça !

    Amitiés socialistes.

  13. thomine
    Posted 18 décembre 2016 at 23:56 | Permalien

    Si jai bien suivi, 1 député vous parraine. Vous avez peu de parrainages au PS, auprès des maires. Alors ça pose une question sur votre popularité au sein du PS. Pourquoi finalement sont ils peu à vous suivre? Où sont les députés frondeurs?

  14. jean-luc m
    Posted 19 décembre 2016 at 0:15 | Permalien

    On ne peut pas faire grand chose à l’intérieur d’un PS sclérosé. La Haute Autorité s’est complètement déconsidérée ils auraient du refuser la manipulation qu’on leur a imposée imposer des règles…mais ça….
    S’il y avait un mouvement populaire un élan au sein du parti, des adhésions comme en 2012 cela pourrait imposer un rapport de force suffisant pour contraindre la direction du PS à reculer.
    Mais là après 4 ans de remises en cause de chacun des engagements pris en 2011, le PS même son aile gauche a perdu sa crédibilité.
    Seule possibilité de renverser les choses jouer en dehors des règles imposées..
    Avec internet cela pourrait prendre la forme d’une pétition sur un programme, une série d’engagements…
    Si cette pétition recueillait un nombre de signataires suffisants par rapport aux scores de la primaire socialiste cela permettrait de pouvoir défendre ces positions dans les médias.
    il faut en pulvérisant les petits candidats retenus par la direction du PS et peut être même en égalant les candidats majeurs de la primaire montrer qu’en fait la structure du PS ne représente guère plus que des élus essayant de sauver leurs sièges, leur carrière…
    Leurs discours ne représentent plus qu’eux mêmes et pas du tout la population et leurs électeurs.
    Bien sur cela risque de clarifier les choses, des départs, du remue-ménage…

  15. Posted 19 décembre 2016 at 1:11 | Permalien

    Bonsoir,

    Je suis scandalisée par votre éviction des primaires de la gauche qui prouve que le PS actuel
    est totalement phagocyté par des imposteurs qui seraient davantage à leur place avec la droite
    déshumanisée et excessivement décomplexée… Valls et sa clique nous ont donné un échantillon détestable de leur autoritarisme, de ce que l’on peut nommer une dictature sous un hologramme de démocratie qui ne trompe plus personne, et je doute que les Français qui sont descendus massivement
    dans la rue contre l’immonde loi travail donnent leurs voix à ces grands guignols, marionnettes asservies
    à la finance et aux patrons du CAC40 qui asservissent les citoyens !

    Par quelle baguette magique Valls pourrait-il bien convaincre les français d’adhérer à son programme, après le régime qu’il nous a imposé et ses 6 recours au 49.3 ??? A-t-il donc oublié que déjà il n’avait obtenu que 5,6% des voix aux primaires socialiste de 2012 ? Et c’est lui qu’Hollande, le traitre, a choisi comme 1er ministre !!!

    Valls est beaucoup trop imbu de sa petite personne et trop assoiffé de pouvoir et de privilèges pour que
    les citoyens de la France d’en bas se sentent représentés et servis ! Je ne voterai jamais pour lui et j’ose espérer que les citoyens ont jaugé le personnage et ses sbires !

    On comprend pourquoi Mélenchon et Macron font leur campagne hors primaires PS ! Faites de même,
    ou ralliez vous à Mélenchon dont les idées et le programme ne sont pas éloignées des vôtres…

    Les Français sont écœurés par la politique et le spectacle déplorable que leurs acteurs en donnent, tandis qu’ils souffrent et galèrent quotidiennement et n’ont plus aucun espoir de voir leur vie et celle de leurs enfants s’améliorer ! Si Fillon gagne, la France descendra dans la rue ! Et si nous avons pour candidat un membre de la majorité actuelle, donc un faux socialiste, elle descendra aussi dans la rue ! Cela va se terminer par une révolution car le sentiment de déclassement et de désespérance est intense !

    Vous avez été injustement éliminé parce que vous avez le courage de dénoncer des choses qui les placent dans l’imposture et la contradiction. Cela ressemble à des méthodes mafieuses dignes d’une république bananière. Une véritable république où le peuple est réellement souverain vous aurait laissé défendre vos idées et débattre en les confrontant aux arguments de vos adversaires. Nous sommes donc privés, nous les citoyens de la société civile, d’une pluralité de visions nécessaires pourtant à
    l’impasse dans laquelle ils nous ont tous placé depuis tant d’années !

    Je regrette également que Marie-Noëlle Linemann se soit désistée, mais j’en comprends la raison…
    Ma grande peur, c’est que la droite gagne ! Par conséquent, si la gauche de la gauche ne s’unit pas pour proposer une alternative humaniste et éco-responsable envers nos ressources limitées et la planète, où l’humain trône enfin en lieu et place du dieu ARGENT pour éradiquer et déjouer ces politiques scandaleuses qui versent les deniers publics aux patrons du MEDEF et aux multinationales qui n’en n’ont pas besoin, les inégalités sociales ne feront que croître, la pauvreté et la précarité gagneront de plus en plus de citoyens… Cela se terminera forcément mal !

    Courage Monsieur Filoche. Battez-vous ! Faites entendre votre voix ! Car les Français aspirent à une autre politique ! Choisir la droite de fillon ou le PS de Valls n’est pas un choix ! Entre la peste et le choléra, il doit y avoir une alternative et tous les candidats qui n’appartiennent pas à ce système
    dévoyé et corrompu sont forcément les bienvenus !

    Peut-être qu’une pétition en ligne pour que les candidats éliminés puissent au moins présenter
    leur programme sans être entravé par un parti dictateur qui impose ses choix pour défendre son pré carré, aurait une chance de changer la donne … ?

    Catherine Medioni
    Citoyenne humaniste de la société civile

  16. Posted 19 décembre 2016 at 1:13 | Permalien

    la motion B à 30 % des voix, c’est une coalition, D&S a un poids militant plus grand une représentation institutionnelle plus faible, et ce depuis longtemps ! ajoutons que nous n’avons jamais été frondeurs, sauf pour ceux qui polémiquent.

  17. Posted 19 décembre 2016 at 1:14 | Permalien

    écoutez, on n’a pas de salariés, ni de permanents, on milite avec les moyens du bord, signalez le, on retirera les « doublons » ou « triplette »

  18. Posted 19 décembre 2016 at 1:20 | Permalien

    c’est barjot

  19. Bertrand
    Posted 19 décembre 2016 at 1:21 | Permalien

    Si le PS que vous soutenez, réellement social et démocrate, est juste devenu imaginaire, il faudrait en prendre acte. Si vous ne restez pas au PS personne ne vous en voudra car vous et vos soutiens valent mieux que cela. Peut-être est-il temps de mettre votre talent au service d’autres !

  20. Posted 19 décembre 2016 at 1:21 | Permalien

    personne ne rejoindra personne, unité mais pas soumission, melenchon a refuse le 21 janvier il est responsable de tout ce mic mac

  21. Posted 19 décembre 2016 at 1:24 | Permalien

    le ps est encore le premier parti de gauche de france, 6 millions d’électeurs, nous combattons pour la sauver, et le relier a toute la gauche

  22. Emiliano Puerto
    Posted 19 décembre 2016 at 10:37 | Permalien

    @GF22: « le ps est encore le premier parti de gauche de france, 6 millions d’électeurs, nous combattons pour la sauver, et le relier a toute la gauche ».

    Votre priorité est donc bien de ‘sauver’ votre parti, pas de faire gagner la gauche, ni d’améliorer la condition des travailleurs. C’est triste mais c’est ce qui saute aux yeux.

    Sinon, comment pourriez vous appeler a faire élire un ministre de Hollande, un des acteurs majeurs de ce quinquennat de trahisons en series?

    Et comment pourriez-vous rester bloqué sur des questions de forme (« melenchon a refuse le 21 janvier ») plutôt que vous attacher au fond?

    Ça fait combien de décennies que vous essayez de faire du PS un parti de gauche pendant que la condition des travailleurs se dégrade ? Jusqu’à quand allez-vous continuer alors qu’il existe aujourd’hui une vraie opportunité ?

  23. sansressources
    Posted 19 décembre 2016 at 10:59 | Permalien

    GF 20
    comment peux tu rendre Méluche responsable de la primaire du PS, comment peux tu rendre responsable Méluche de ton éviction de cette mascarade de primaire, la haine t’aveugle donc à ce point, te réveilleras tu un jour ou faudra-t-il un exorciste pour te désensorceler du PS, quel est donc la malédiction qui te touche? que te faut-il pour comprendre? Cambadélis t’insulte en direct (on aurait dit sur sur ce blog on serait gommé) et c’est sur Méluche que tu tapes, on aimerait comprendre

  24. Dominique Babouot
    Posted 19 décembre 2016 at 12:16 | Permalien

    Cambadelis dit que les élus et membres du conseil national de l’aile gauche t’ont refusé leur parrainage!

    Est-ce vrai?

    Et dans l’affirmative pourquoi appeles-tu maintenant à les soutenir?

    Cela pose un sérieux problème!

    J’avais parlé d’une personne avec qui nous avions eu une réunion à Toulouse avec qui nous avions discuté de son point de vue sur la candidature unique, elle nous avait dit à l’èpoque, il y a un moment que tu avais fort peu de chance de concourrir, que tu n’avais pas les parrainages nécessaires, je n’avais pas voulu dire son nom parce que je pensais qu’elle pouvait etre elle aussi, manipulée désinformée!
    Les accusations de Cambadelis et ses tweets agressifs sont trop graves, il veut la guerre, il va l’avoir!
    Et cela ne fait que commencer!
    La personne en question qui avait dit que tu ne pourrais pas te présenter et qui parait-il faisait tout pour qu’un des deux Hamon ou Montebourg se retire est Marie-Noelle Linemann!
    Si elle a « omis » de t’avertir clairement de ce qu’elle nous avait dit, tant pis pour elle!

    Je maintiens que ma participation à la primaire et la pousuite de mon activité au ps est liée à ta présence dans cette primaire.

    Mr Cambadelis peut toujours effectivement te menacer mais il ne peut rien contre moi, parce que je suis comme des milliers de militants de base, comme des millions de francais sympathisants de gauche, j’appartiens au peuple qui n’a pas de place d’élu, de responsabilité dans les srtuctures ou d’intéret à défendre autre que ses idées.
    Et le peuple dans notre république est le souverain contre le quel Mr Cambadelis ne peut rien mais dont il a au contraire tout à craindre car il est le faiseur et le défaiseur de roi!
    Je paye ma cotisation, je peux cesser de la payer, j’appartiens au parti, je peux en démissioner, je peux décider de soutenir, ou de combattre politiquement qui je veux, je peux élire ou décider de ne pas élire le prochain président de la république!
    Moi seul, je ne suis rien , mais j’appartiens au peuple, c’est lui qui décide, il est tout!

    L’affiche de la France insoumise qui montre ce slogan

    « Je vote ils dégagent » me semble assez bien résumé l’impuissance de tous ces responsables politiques qui croient pouvoir menacer tout le monde et qu’un jour d’élection peut réduire à néant.
    J’avoue que j’en éprouve une certaine jouissance de savoir que j’ai le pouvoir de détruire toutes ces personnes dont l’arrogance dépasse les limites.
    Individuellement, je ne suis rien mais j’appartiens au peuple et il est tout!

  25. michel
    Posted 19 décembre 2016 at 12:20 | Permalien

    Il est fort ce Mélenchon : il a retourné plein des initiateurs de la primaire. Jadot et de Hass ont fait celle d’EELV, Cohn bendit soutien Macron.
    A cause de lui encore le PC s’est désengagé ne voulant pas prendre le risque de devoir soutenir Vals et Hollande …
    A cause de lui il va pleuvoir des cordes ou neiger le jour de la primaire BAP sans doute !

  26. Posted 19 décembre 2016 at 12:27 | Permalien

    mais la tragédie qui divise la gauche, JLM en est à l’origine, il la veut, et tu remarqueras jamais il ne milite pour unifier, rassembler, réunir, non il attise, et c’est un jeu catastrophique qui mene au desastre le 23 avril a 20 h

  27. Posted 19 décembre 2016 at 12:29 | Permalien

    mais non si on ne ramène pas le PS a gauche, c’est TOUTE la gauche qui perd
    il ne restera que 12 % d’un cote, et quelques pour-cent gauche socialiste et valls macron emmèneront le reste et on sera minoritaires pour longtemps
    ce qui est terrible ce sont les aveugles ici

    ça vient peut etre d’une escroquerie terrifiante qui circule c’est que melenchon pourrait gagner tout seul ?
    ça n’arrivera pas,
    et ce serait néfaste, a bas les césar les suiveurs suprêmes, vive les partis, les syndicats, les associations, les unions, les rassemblements pluriels, la démocratie pluraliste,

  28. Posted 19 décembre 2016 at 12:30 | Permalien

    Bonjour,

    Nous vous écoutons depuis des années et nous savons que vous êtes un homme de cœur et sincère. Nous pensons que vous avez des solides convictions ancrées dans la véritable gauche. Pas la gauche vue d’un point de vue électoraliste, mais la gauche pratiquée dans sa capacité à protéger les plus faibles et à ne pas leur mentir.

    Nous nous sommes toujours demandé ce que vous faisiez au PS, car nous avons aussi appartenu à ce parti et avons essayé de l’améliorer de l’intérieur.

    Nous l’avons quitté en 1978 au congrès de Nantes lorsque la notion de lutte de classes a disparue des statuts. Comme si les classes n’existaient pas et n’étaient finalement qu’une approche intellectuelle des composantes sociales. Cette vision augurait bien sûr, de ce que serait les orientations politiques à venir pour les décennies suivantes après les quelques mois d’embellie sous le gouvernement Maurois.

    Vous avez aujourd’hui, avec votre éviction des primaires, la preuve évidente que les solutions que vous préconisez et que nous partageons globalement, ne sont pas à l’ordre du jour du projet politique de ce parti maintenant et définitivement libéral.

    Il y a d’ailleurs une escroquerie intellectuelle majeure à continuer de qualifier cette orientation politique « de gauche » alors qu’elle induit mécaniquement des comportements électoralistes d’extrême droite au motif que « gauche-droite : tous pourris », alors que la vraie gauche n’est plus au pouvoir depuis 1982 et les gouvernements Fabius-Rocard, leurs dénationalisations, leurs casses de la sidérurgie et de l’automobile ( Plans Dalle et Davignon) et les premières grandes privatisations de toute l’institution française.

    Voilà, ce que nous voulions vous dire du fond du cœur, ceux qui souffrent de cette société faite d’une atroce et insupportable inhumanité ont besoin de vous, urgemment, car nous courons à la catastrophe si cela ne change rapidement. Rejoignez-nous où que vous vouliez, au PC, chez les insoumis, au Front de gauche, au NPA, chez les Verts (les vrais).

    Et puis finalement, dans notre vision de la 6ème République, le futur Président n’aura presque plus aucun rôle, puisque nous donnerons la parole au Peuple et que le soir des élections, il dissoudra l’Assemblée Nationale et convoquera la Constituante.

    Je propose donc que l’on tire au sort un d’entre nous pour être le candidat de la vraie Gauche.

    Nous ne sommes mandatés par personne, voilà ce que nous voulions vous écrire en tant qu’électeurs lambda de gauche, mais militants ouvriers, mon épouse et moi pendant 40 ans.

    UNION de tous ceux qui veulent que ça change.

    Nous serions vraiment heureux de recevoir une réponse si possible

    Fraternelles et sincères salutations

    Christian & Élisabeth

  29. Posted 19 décembre 2016 at 12:32 | Permalien

    ——— Message transféré ———-
    De : Charles V
    Date : 18 décembre 2016 à 04:27
    Objet : Mon soutien
    À : gerardfiloche2017@gmail.com
    Cher Gérard Filoche,
    indigné de vous voir exclu des primaires du PS, alors que je me réjouissais d’avance de votre participation et m’apprêtais à voter pour vous, je viens de vous envoyer 10 euros via paypal (seulement, parce que je suis au RSA) pour vous aider à payer vos avocats et faire valoir vos droits.
    Il y a quelque chose de pourri au Parti Socialiste. Vous êtes la partie saine.
    Courage !
    Charles V

  30. sansressources
    Posted 19 décembre 2016 at 12:47 | Permalien

    GF 25
    décidément indécrottable, un seul leitmotiv c’est Méluche, la division c’est Méluche, 5 ans de bilan PS c’est Méluche, la peste le mildiou c’est Méluche, pratique pour ne pas faire son méa culpa, mais ils t’on viré de la mascarade pour cause de gauchisme aigu et tu voudrais que Méluche se soit présenté, mais il aurait été exclu, comme toi et du coup il n’aurait pas pu se présenter seul car à se moment il aurait été définitivement illégitime, et puis demander au PS d’être uni avec toute la gauche, excuse l’expression mais c’est pisser dans un violon, le PS a pour vocation d’être hégémonique et la prétention de vouloir être toute la gauche, jamais il n’a entendu et n’entendra de message d’union car pour lui seul le PS est union, le jeu catastrophique est celui du PS qui va nous sortir Valls, le maitre du 49.3 comme horizon indépassable de la gauche, alors là oui la catastrophe est inévitable, le PS en sera à 100% responsable, comme il est responsable de la criminalisation du mouvement syndical, de la criminalisation du travail de l’inspection du travail, des milliards jetés au MEDEF en pure perte, du travail du dimanche et crise sur le cageot de la loi belle connerie, et encore j’en passe car la place manque, voici ce qui va faire perdre, si le PS veut vraiment la victoire, qu’il se retire et ne présente aucun candidat, alors il montrera sa responsabilité et son altruisme envers le peuple

  31. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 13:00 | Permalien

    Votre éviction Gérard était à prévoir…. A la base, cette primaire a été conçue pour faire élire Hollande… qui, grand bien lui fasse, a du laisser contraint et forcé sa place à Valls. Cette primaire n’est en effet rien d’autre qu’un piège à loup destiné à « forcer la main » des candidats pour les amener à continuer la politique indigne et injuste que ce gouvernement, auquel Hammond et Montebourg ont participé, applique depuis 5 ans! Ce qui n’arrivera de toute façon probablement pas compte tenu de l’enthousiasme inexistant que soulève ce non-évènement… et donc des chances du candidat à la présidentielle qui en emergera…
    Qu’est-ce qu’il vous faut pour comprendre que le PS que vous fantasmez n’existe plus? Il n’y aura pas de miracle à l’anglaise ici, pas à cause de Mélenchon, mais parce que les « verrous » posés par vos « amis »… sont … enfin bref…

  32. milard franck
    Posted 19 décembre 2016 at 13:45 | Permalien

    Mr filoche plutôt que de taper sur Mélenchon vous feriez mieux de le rejoindre , de rejoindre la vraie gauche incarnée par les insoumis et le pc , ou alors restez dans ce ps désormais à la solde du medef mais dites vous bien que les électeurs socialistes eux vont faire le bon choix , voter et faire élire Mélenchon , vous allez tout simplement louper le bon train

  33. 1956
    Posted 19 décembre 2016 at 14:14 | Permalien

    Babouot est constant depuis bien longtemps:
    « Demain je démissionne du PS »
    Mais demain sera toujours un autre jour.

  34. alain
    Posted 19 décembre 2016 at 14:25 | Permalien

    Bonjour
    J’avais mis tous mes espoirs en vous, je ne comprends dès lors pas pourquoi vous n’allez pas trouver Mélenchon. Est-ce encore une nouvelle fois une question d’ego comme la NPA et autres gauches qui refusent de s’allier ou tenez-vous tant à votre poste que vous en ayez peur de le perdre ?
    Je suis fort déçu et vous me faites penser à la trahison de Tsipras ou de Sanders.

  35. 1956
    Posted 19 décembre 2016 at 14:30 | Permalien

    S’engager à voter pour ceux qui n’auront pas donné de « coup de pouce » au SMIC en 5 ans,
    s’engager à voter pour ceux qui ont diminué les pensions de retraite depuis 5 ans,
    s’engager à voter pour ceux qui ont inventé la loi El Khomry

    Impossible.

    Candidats à la présidentielle et aux législatives issus de la BAP iront chercher leurs voix auprès de leurs obligés (MEDEF, CFDT, …)

  36. Emiliano Puerto
    Posted 19 décembre 2016 at 14:51 | Permalien

    @GF26: mais non, c’est le PS qui est responsable, personne ne peut vouloir s’allier au parti responsable des trahisons du quinquennat et du chaos actuel.

    @GF27: mais c’est ce que vous essayez de faire depuis des décennies. quand allez-vous prendre act de la droitisation continuelle et irrémédiable de ce parti libéral?

    Quand vous pensiez pouvoir participer a la primaire et faire comme corbyn il y avait peut-être une chance. Mais aujourd’hui ?? Voyons ce que donnent vos recours…

  37. Posted 19 décembre 2016 at 15:08 | Permalien

    il faut voter contre ceux qui n’auront pas donné de « coup de pouce » au SMIC en 5 ans,
    voter contre ceux qui ont diminué les pensions de retraite depuis 5 ans,
    voter contre pour ceux qui ont impose la loi El Khoury par 49 3

    il faut sanctionner le quinquennat et valls

  38. Posted 19 décembre 2016 at 15:09 | Permalien

    melenchon a refuse tout accord depuis le début, adressez vous a lui..

    pour l’heure nous voulons mobiliser pour écarter Valls

    je n’ai aucun poste, je suis bénévole

  39. Posted 19 décembre 2016 at 15:10 | Permalien

    démissionner c’est déserter, c’est renoncer,

    nous ici on combat

  40. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 19 décembre 2016 at 15:13 | Permalien

    Monsieur Filoche , ce qui s est passé avec cette ( tentative d ‘ ) éviction de votre candidature m ‘a ouvert les yeux sur ce qu ‘est devenu aujourdhui le PS Français. J ai toujours voté à gauche dans l ‘espoir de… du jour..
    Mais là je suis dégouté de ces professionnels de la politique.méme par défaut je ne me vois pas voter pour un des autres candidats à la primaire ni à la primaire ni en avril 2017.Quelque soit le résultat de votre recours , tenez bon .Et oui la lutte continue non seulement contre l ‘injustice sociale mais maintenant contre les agissements de Mr Cambadélis et … de son gang ! (Ils nous ont volé la gauche ).Bien courtoisement Pierre Lermigeaux

  41. Posted 19 décembre 2016 at 15:17 | Permalien

    bien sur la division de 2012 à 2017 c’est la politique de Hollande valls macron
    la division en 2017 c’est melenchon qui préfère faire cavalier seul et qu’on perde tous plutôt que de chercher a additionner les voix de la victoire

    et ceux qui sabotent la primaire des 22 et 29 janvier sont des alliés de valls et de la défaite en 17

    il faut mobiliser, expliquer, convaincre pour gagner contre valls le 29 janvier avec le candidat de la gauche socialistes qui sera le mieux place

  42. Posted 19 décembre 2016 at 15:17 | Permalien

    oui et a cause de lui la gauche sera éliminée le 23 avril à 20 h

  43. Posted 19 décembre 2016 at 15:47 | Permalien

    GF 42
    Il n’y a pas (plus) de candidat de la gauche socialiste.

  44. sansressources
    Posted 19 décembre 2016 at 15:53 | Permalien

    je crois que ce n’est pas la peine de raisonner Gérard, il s’enferre dans son erreur, attendons donc de le voir soutenir Valls, primaire oblige, en attendant il ne divise absolument pas en tapant sur Méluche, mais pas sur Macron ni Fillon qui rigolent en douce, avec des amis comme lui à gauche, plus besoin d’ennemis
    tu oublies Gérard qui sont tes ennemis de classe, continues comme ça le désastre est au bout du chemin

  45. Carl
    Posted 19 décembre 2016 at 16:08 | Permalien

    Minute papillon! Qui a proposé de faire une primaire de toute la gauche en affirmant que pépère et son 1er vizir Vallznogoud y avaient toute leur place, qu’il n’était pas question de les en exclure, alors qu’ils ont tout renié: leurs promesses, les valeurs de gauche, l’intérêt du peuple… Tout, pour servir le MEDEF, les banquiers et autres Rolexeurs…?
    Qui à tenté d’imposer ça? C’est à eux qu’incombent la faute de la division: je trouve insultant qu’on puisse m’imposer, comme « choix de gauche » les gugusses qui ont imposé la loi El Khomri par 49.3, mis en place la surveillance de tous les citoyens, l’état d’urgence permanent etc…
    Et aujourd’hui la preuve est faite qu’en plus de l’iniquité d’avoir des ultra-libéraux qui se présentent « candidats de gauche », la primaire du PS est clairement partiale, dévoyée de toute valeur démocratique, aux mains des serviteurs gouvernementaux…
    JLM a eu parfaitement raison de refuser cette hypocrisie totale, son choix est légitime et respectable… Et si Filoche se retrouve le bec dans l’eau, c’est la faute à qui? mmmh? qui renie les fondamentaux de la démocratie, là? mmh?

  46. Mélopée
    Posted 19 décembre 2016 at 16:21 | Permalien

    Fascinant !

    Mr Filoche est un exemple extrême de déni de la réalité !
    Humilié, méprisé par Cambadélis avec aucun des candidats PS pour le soutenir, M. Filoche en redemande !

    Déni de la réalité car vous savez au fond de vous que les chances sont minimes pour que le candidat issu de la primaire PS soit au second tour.
    Vous savez que la dynamique est du côté de la FI. Mais plutôt que de lui donner un coup de pouce pour l’aider à passer victorieusement le premier tour, vous préférez prendre le risque de faire perdre la gauche.
    Pour ne pas souffrir quand le PS se fera laminer, quoi de plus classique que de chercher un bouc émissaire pour éviter de se remettre en question.
    Même si JLM se joignait à vous, croyez vous vraiment que les sympathisants de la FI suivraient le même chemin ?
    Et que tous ceux qui bossent pour faire un programme de gouvernement viendraient l’offrir à ce qu’est devenu le PS ?
    Le mépris semble engendrer le mépris : le PS vous méprise et vous l’acceptez. Il doit donc vous sembler normal de mépriser tous ceux dont JLM est le candidat. Tous ceux qui ne sont pas assez maso pour penser que hors du PS pas de salut.

    De toutes façons les urnes trancheront. Et en cas d’élimination de la « gauche », la FI me semble plus à même de la reconstruire que ceux qui n’ont pas vraiment d’autre programme que Fillion et LePen comme épouvantails.

  47. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 16:53 | Permalien

    « bien sur la division de 2012 à 2017 c’est la politique de Hollande valls macron
    la division en 2017 c’est melenchon qui préfère faire cavalier seul et qu’on perde tous plutôt que de chercher a additionner les voix de la victoire et ceux qui sabotent la primaire des 22 et 29 janvier sont des alliés de valls et de la défaite en 17  »

    Si je vous comprends bien, Mélenchon est donc un allié de la candidature Valls à la primaire… Donc si ce dernier est introniser « candidat de la gauche » (de la belle alliance… pardon… j’oubliais de le préciser), j’imagine que ce sera aussi la faute de JLM si VOUS ETES CONTRAINT D’APPELER A VOTER VALLS AUX PROCHAINES PRESIDENTIELLES C’EST CA ?

  48. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 16:59 | Permalien

    « oui et a cause de lui la gauche sera éliminée le 23 avril à 20 h »

    … Si l’avenir est donc écrit, et que JLM a d’ores et déjà les moyens de faire « chuter » la « gauche »… Pourquoi ne lui accordez vous pas d’ores et déjà les moyens de faire chuter la « droite »: Mettez sa capacité de « destruction » (que vous dénoncez) au service des gens!

    Melenchon n’est et ne sera jamais le sauveur du PS… ça c’est votre combat Monsieur G…. Mais ne pensez vous pas que, dans l’ordre des priorités, les petites gens valent bien le fait de faire un petit effort pour eux avant de penser au salut du parti??????????

  49. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 17:06 | Permalien

    « démissionner c’est déserter, c’est renoncer,
    nous ici on combat »

    Ne démissionnez pas… soyez un homme « libre »! Vous voulez changer le PS? Allez-y! Foncez! Si vous considérer que l’un des candidats à la primaire de la gauche est incapable de la même fourberie dont fut capable Hollande au Bourget, appelez à voter pour lui !!!
    Le problème il est là: VALLS dans ses incohérences est déjà démasqué… mais les autres (anciens ministres) ne le sont pas encore…

  50. bob
    Posted 19 décembre 2016 at 17:27 | Permalien

    euh, reveillez-vous : le PS n’est pas de gauche. C’est cela qui entretient le flou et qui fait perdre la vraie gauche, car les gens pensent que les conneries faites par le PS sont des conneries de gauche, alors que ce sont des decisions de droite.
    alors, svp, n’utilisez plus le qualificatif « gauche » en parlant du PS, c’est de l’enfumage et de la malversation !

  51. Posted 19 décembre 2016 at 17:38 | Permalien

    Moi je veux bien voter comme tu le suggères pour le candidat de la gauche socialiste à la primaire, même si je suis contre le principe de la primaire. Mais c’est pas possible, il a été éliminé le candidat de la gauche socialiste. Il ne reste plus que d’anciens ministres de Hollande.

  52. Posted 19 décembre 2016 at 18:28 | Permalien

    halte a la mauvaise foi, battre Valls est de premier nécessité, c’est battre la quinquennat Hollande Valls Macron,
    on va choisir le meilleur mieux place plus précis plus ouvert entre Montebourg et Hamon

  53. Posted 19 décembre 2016 at 18:28 | Permalien

    pauvre vieux si le PS n’est pas de gauche, ta gauche est riquiqui, et t’es pas prêt de gagner

  54. Posted 19 décembre 2016 at 18:30 | Permalien

    mais il faut apprendre la politique, la defaite de valls sera la défaite du quinquennat
    ensuite Hamon ET Montebourg ont propose un programme commun de gouvernement a Mélenchon et jadot
    une autre page d’histoire commencera là

  55. Posted 19 décembre 2016 at 18:32 | Permalien

    bien sur qu’il en a le moyen et il semble le choisir
    il pousse tout le monde à saboter la primaire des 22 et 29 au lieu d’appeler a battre valls
    il choisit donc valls (comme hier il voulait hollande)
    et si c’est valls aucun accord n’est possible, dont ils seront deux face a face et la gauche divisée sera éliminée des le 23 avril a 20 h : ça c’est la ligne melenchon

  56. Posted 19 décembre 2016 at 18:37 | Permalien

    bien sur JLM est un allié objectif et subjectif de la victoire de Valls, il fait campagne pour que ses militants dénigrent la primaire n’aillent pas y voter
    sinon il appellerait avec les mots qui lui conviendraient a battre la ligne du quinquennat sortant les 22 et 29 janvier
    au lieu de cela toute la meute de ses suivistes méprise la primaire, la dénigre, appelle a ne pas aller y voter, ce qui plait .. évidemment a Valls, il s’en félicite tous les jours
    marre de vos conneries, personne de nous ne défendra valls,
    notre but à tous depuis des mois et des mois est de le battre les 22 et 29 janvier
    aidez nous ou disparaissez d’ici et allez franchement soutenir Valls mais ailleurs

  57. Posted 19 décembre 2016 at 18:39 | Permalien

    vous devez être une nantie pour ne pas craindre la défaite le 23 avril au soir, et 5 ans de vis-a-vis Fillon Le Pen,

    ouvrez les yeux, sortez de votre secte, personne ne sait que que vous appelez « FI » et sans unité construite, rassemblée, de toute la gauche le desastre est assuré des le premier tour

  58. Posted 19 décembre 2016 at 18:41 | Permalien

    le refus d’une grand primaire démocratique de toute la gauche est a l’origine de tout ça, sinon on aurait déjà un seul candidat une plate-forme commune, et cela aurait pu etre melenchon

    il reste encore une chance car au moins 2 millions d’électeurs de gauche vont venir voter les 22 et 29 janvier

    soyez en avec votre petite troupe « d’insoumis » car ça aidera pour battre valls

    ou allez carrément chez valls le seul choix sera là

    car en tete a tete avec lui ensuite, on a tous perdu

  59. Posted 19 décembre 2016 at 18:43 | Permalien

    j’ai et nous avons une seule ligne : gagner à gauche unie en 2017

    vous c’est de conforter melenchon devant le PS tout en perdant devant Fillon Le Pen

    vous le paierez très cher, vous serez pestiférés pendants des années pour avoir organisé délibérément, cyniquement, ce desastre

  60. Posted 19 décembre 2016 at 18:45 | Permalien

    trop facile votre sale coup avant vous me reprochiez de me presenter pour mieux dénigrer la primaire,
    maintenant vous concluez que le fait que je n’y sois disqualifie la primaire

    mais non l’enjeu est de battre lrs tenants du quinquennat sortant,

    Montebourg et Hamon, tous les deux vous offrent un accord avec Melenchon Jadot pour un programme commun de gouvernement !!!!
    vous n’en voulez pas ?

    vous voulez fillon ?

  61. Posted 19 décembre 2016 at 18:46 | Permalien

    mais mon éviction, c’est moins pire que la loi El Khomri !!!

    venez voter les 22 et 29 janvier pour battre les défenseurs de la loi El Khomri

  62. sansressources
    Posted 19 décembre 2016 at 18:53 | Permalien

    je crois vraiment que vous allez tout faire pour perdre en 2017, vu que vous avez (vous le PS) assimilé qu’avec toutes vos belles conneries vous êtes grillés, vous allez délibérément saboter la gauche pour revenir en 2022 après un hiver libéral interminable comme des sauveurs blancs comme neige
    compris comme ça, il est normal de vous voir baver sur votre gauche plutôt que sur votre droite
    j’ai tout compris, c’est clair maintenant, vous faites vraiment tout pour perdre

  63. Posted 19 décembre 2016 at 18:58 | Permalien

    ceux qui font tout perdre sont ceux qui ne combattent pas pour l’unité de toute la gauche, pour une candidature commune sur une plate-forme commune,
    avoir melenchon et valls candidats nous perdons tout

  64. Posted 19 décembre 2016 at 18:59 | Permalien

    bonjour Monsieur FILOCHE,
    J’ai 71 ans ; je suis désolée que vous ayez été évincé de la primaire du parti socialiste. Je vous écoute avec attention et j’ai les mêmes convictions que vous. De ce fait, j’allais voter pour vous. Encore un « coup bas » du parti socialiste… Je suis très déçue, je trouve tout à fait anormal, en démocratie, d’agir de cette façon.
    J’apprécie beaucoup votre franc parler et vos convictions. Bien sincèrement. Chantal VILETTE, une personne qui croit en vous.

  65. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 19:04 | Permalien

    Le désastre a commencé quand Hollande a été démasqué (« Le Bourget? Non je n’y étais pas)… puis quand les députés PS eux-mêmes ont fini par rentrer dans le rang (frondeurs? où ça?)! Le problème c’est que la primaire de la « gauche » n’a pas su convaincre! Et pour cause! Que voit on aujourd’hui? Ceux dont « l’appareil » ne veut pas , dont vous êtes Monsieur G. si vous l’avez déjà oublié, sont écartés!!!!! Mais on appelle Mélenchon, celui que beaucoup de « têtes » du parti socialistes situent à « l’extrême-gauche » (comme Lepen est à l’extrême-droite histoire de bien le rappeler) pour venir y participer… Franchement… Si encore ils y mettaient un peu les formes pour « pas que ça se voit »… Mais là, avec ce petit « ménage » de dernière minute, qui doute encore que la primaire n’est pas une « machine » fabriquée PAR le parti socialiste « gouvernemental » POUR le parti socialiste « gouvernemental »?

    J’espère sincèrement que votre recours auprès des tribunaux va foutre une pagaille bien méritée au royaume des « nivusniconnusjtembrouille »…

  66. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 19:20 | Permalien

    Je ne crois pas une seule seconde que ceux qui interviennent ici puissent vouloir qu’un combattant comme vous finisse là où vos « amis » du bureau du parti socialiste veulent vous enterrer…
    Mais vos soutiens sont « verrouillés », « cadenassés »… et ils vont vous pourrir!!! Les coups viendront de là où vous ne les attendez pas!!! Ce n’est pas Mélenchon que vous devez craindre… Regardez comme Hamon et Montebourg ont déjà initié le petit jeu qui consiste à « tendre la main » vers JLM… alors que leurs programmes (dont j’espère bien que vous nous expliquerez pourquoi ils sont tellement supérieurs à celui de la France Insoumise… vraiment, j’attends les arguments avec curiosité) s’avèreront soit « évasifs » sur des points très importants (parce que c’est bien pratique), soit totalement « opposés » à la logique de ce dernier (on pourra bien causer du revenu « universel » d’Hammon et de la manière dont bien des patrons seront tentés de le prendre comme argument pour demander une « réduction du coût du travail » comme ils disent…).
    Bref… Vous avez beaucoup de roublards autours de vous, et si vous allez vers eux ils vous feront les poches Monsieur G. !

  67. Eli
    Posted 19 décembre 2016 at 19:20 | Permalien

    Pourquoi personne ne vous soutient au PS ? pas un mot sur votre éviction.

    C’est tellement dommage qu’ils ne veuillent pas de vous … Ils vous auraient rendu service vous auriez pu vous prendre une veste salutaire : là je crois vous y croyez encore. Peut-être auriez vous pu gagner la primaire…
    Bouffon dans un parti de notable vous êtes en train de viré « idiot inutile ». Quel dommage la gauche a besoin de vous.
    Bon courage pour le réveil…
    Perso je vais me battre pour virer mon député pourri (Valax : PS )

  68. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 19:25 | Permalien

    Bon.. je vous dois des excuses pour cette dernière phrase:
    « Bref… Vous avez beaucoup de roublards autours de vous, et si vous allez vers eux ils vous feront les poches Monsieur G. ! »

    Je sais que ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la grimace… et que vous ne vous laisserez pas faire! (je l’espère en tous cas)

  69. Posted 19 décembre 2016 at 19:38 | Permalien

    mais ce n’est pas vrai madame j’ai déposé 31 parrainages officiels, mais aussi 13 500 signatures et encore ce jour 3000 pour le recours,

  70. Posted 19 décembre 2016 at 19:39 | Permalien

    Bonsoir Gérard

    Je m’exprime ici à titre personnel et non pas en responsable de l’association ATTAC dont les statuts stipulent de ne pas intervenir dans les débats électoraux.

    Je ne suis pas d’accord avec le système des primaires et je ne suis pas membre du PS et à ce titre je pense ne pas avoir mon mot à dire ; cependant je trouve scandaleux la manière dont tu as été évincé de ces primaires.

    Tu as été l’un des rares à te  » mouiller  » contre la loi travail et l’un des rares à parler des couches populaires aux couches populaires….(tes prestations à Gisors ont été très appréciées)

    Qu’est-ce que cette « haute autorité » qui valide des candidatures qui se présentent au dernier moment? Des candidats qui lorsqu’ils étaient ministres jugeaient ne pouvoir rien faire pour ceux qui se battent chaque jour pour leur emploi ( cf le documentaire  » Comme des loins »)

    Ceux qui prétendent être la « gauche » alors qu’ils ne sont que les défenseurs du libéralisme creusent le lit du FN.

    Il faut rassembler ceux qui défendent les valeurs d’une vraie gauche, des « insoumis » et je pense que tu as toute ta place auprès d’eux.

    Avec toute ma sympathie

    Monique R- S

  71. Posted 19 décembre 2016 at 19:44 | Permalien

    Cher camarade

    Le 3 décembre, les militants socialistes étaient conviés, tous frais payés, à participer à une convention de la Belle Alliance Populaire (BAP). Dans la semaine, la presse a publié un chiffrage financier de l’évènement (700 000 € selon le Canard enchaîné). À notre connaissance, la BAP n’a pas fait l’objet d’un vote en Conseil national, pas plus qu’en Bureau national au moment de sa création. Elle n’a, nous semble-t-il, aucune légitimité juridique ni politique de ce fait et ne saurait donc impacter les finances de notre parti particulièrement à ce niveau et dans une période où chacun sait que celles-ci sont mises à mal du fait de nos nombreux échecs électoraux récents et de la chute du nombre d’adhérents. Et peut-être également par les difficultés qu’éprouvent certains de nos camarades à payer leurs cotisations…

    Quand bien même on accepterait la réalité de la BAP, il serait pour le moins normal que les frais soient équitablement partagés entre les organisations participant à ladite BAP (dont on ne sait d’ailleurs plus très bien combien elles sont ni qui elles sont).

    Nous tenions à te faire part de nos interrogations et souhaitons vivement que tu puisses y répondre.

    Reçois, cher camarade, nos très sincères amitiés socialistes.

    PB BM CNCF

  72. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 19:45 | Permalien

    Ben bravo Monique.. tout est dit… pas mieux!

  73. ch4204
    Posted 19 décembre 2016 at 19:48 | Permalien

    commentaire 71: Monsieur G., c’est le genre de lettre qui fait plaisir! Si personne ne réagit au PS, fait bien que quelqu’un le fasse…

  74. Posted 19 décembre 2016 at 21:17 | Permalien

    GF : « le refus d’une grand primaire démocratique de toute la gauche est a l’origine de tout ça, sinon on aurait déjà un seul candidat une plate-forme commune, et cela aurait pu etre melenchon ».

    Non mais, tu te rends compte de l’énormité de ce que tu dis ? Tu viens de faire la démonstration que cette primaire est truquée à mort par Cambadélis et ses sbires (et je ne parle pas des 3 autres candidats éjectés) et tu aurais voulu que celui qui défend les mêmes idées sociales que toi, mais dans un autre cadre, se fasse piéger à son tour ? Pourquoi crois-tu qu’ils voulaient attirer Mélenchon dans ce apparait de plus en plus comme un piège ? Si vraiment ils voulaient l’expression de tout l’éventail de la gauche, à défaut de Mélenchon, ils t’auraient laissé participer à la primaire. Il auraient aussi admis Larouturrou, pas moins légitime que Benhamisa ou de Rugy, l’écolo de droite.
    S’ils ne veulent pas d’un Corbyn dans leur rang, ce n’est pas pour faire l’unité avec Mélenchon.

  75. Posted 19 décembre 2016 at 21:59 | Permalien

    t’as la moitié d’un petit poids dans la tête,
    tu es incapable de reflechir et de remonter le temps,
    ce qui se passe est la somme d’une série de refus, bêtises, sectarismes bornés dans lesquels Mélenchon a une part majeure

    Camba et cie ne pouvaient pas truquer une primaire de toute la gauche

    hollande et valls auraient été éliminés les 4 et 11 décembre

    ils étaient si faibles ! hollande a du passer la main
    exactement comme je l’ai écris ici pendant un an !

    mais tous ces foireux obnubilés, pas clairs, pensaient que se confronter a hollande c ‘était se soumettre a hollande alors que l’opportunité de le battre était évidente !

    et que le battre, le défier ainsi c’était gagner l’hégemonie sur TOUTE la gauche en l’unifiant, c’était comme je l’ai écris au début le moyen de faire mieux que podemos ici,

    quel gâchis QUEL GACHIS QUE DE NE PAS M’AVOIR ECOUTE, AIDÉ, SOUTENU PROMU

    remontes le temps sur ce blog tu verras tes propres délires

    j’avais totalement raison

  76. Papy Mouzeot
    Posted 19 décembre 2016 at 22:40 | Permalien

    FILOCHE AVEC MÉLENCHON !
    Ça fait belle lurette que le PS n’est plus un parti de gauche et ça se confirme encore plus avec l’atlantiste et impérialiste Manuel Carlos Valls.

  77. Pro-Filoche
    Posted 19 décembre 2016 at 23:01 | Permalien

    Est-ce que vous manquez de bras pour aider ? J’habite à Paris et ce serait un honneur pour moi de vous prêter main forte.

  78. Posted 19 décembre 2016 at 23:04 | Permalien

    Là, ton aveuglement devient pathologique. On ne peut plus rien faire pour toi.

  79. Posted 19 décembre 2016 at 23:05 | Permalien

    mais, il refuse ce sectaire

  80. Posted 19 décembre 2016 at 23:11 | Permalien

    Puisque tu proposes de remonter le temps, si on remonte le temps sur ce blog, on verra que c’est moi qui avait raison en disant que la dérive à droite du parti dit socialiste est inarrêtable. Ce n’est pas de ma faute si l’enjeu de la présidentielle, maintenant que la droite est assurée de gagner (quelles qu’en soit les responsabilités), va être qu’une autre force de gauche passe devant le PS. Jusqu’ici tu faisais le distinguo entre le parti et son électorat. On va voir demain si un « parti de masse » réduit à 30 000 notables ou élus (c’est toi qui a donné ce chffre) va attirer les électeurs comme il le faisait hier en donnant du grain à moudre aux salariés.

  81. Posted 20 décembre 2016 at 0:05 | Permalien

    non jamais rien n’est inéluctable !

    ni la derive du ps

    ni la division de la gauche

    sauf pour les connards fatalistes observateurs spectateurs sectaires stupides dénigrant tous ceux qui essaient d’empêcher a chaque pas le desastre

    et les responsabilités du desastre final a venir du 23 avril 20 h sont claires : melenchon melenchon et melenchon

    tout adversaire du front unique milite contre sa classe, et souvent ça veut dire qu’il ne connait pas sa classe

  82. Wilemo
    Posted 20 décembre 2016 at 1:52 | Permalien

    Bonjour
    J’espère (tjs) que vous serez présent à la primaire pour défendre votre -notre- beefsteack,
    mais sinon, je vous invite à lire une lettre de Ph. Nogues (ex PS) qui me plait assez. J’en extrait le morceau que je voulais partager avec vos lecteurs et vous-même, mais le reste est bon, concis et explicite.
    « Dans la cadre de la primaire de la gauche, j’ai choisi d’apporter mon soutien à la candidature d’Arnaud Montebourg. [...] Si Manuel Valls gagnait cette primaire, mon choix se déplacerait, sans état d’âme, vers Yannick Jadot ou Jean-Luc Mélenchon. » Perso, je n’attends rien de plus que ce genre de choses.

    (et ça serait plus cordial d’éviter de traiter vos lecteurs de nuls, ça devient désagréable à la fin. Le seul tort des posts incriminés est souvent d’être en désaccord avec vous. C’est pas que ce soit bien grave, mais c’est assez récurrent… Et sinon, merci AUSSI de répondre aux posts.)

  83. Chris1986
    Posted 20 décembre 2016 at 8:45 | Permalien

    Oui bien sûr, c’est la faute de Mélenchon si les Français ayant voté Hollande ne veulent plus voter PS en 2017…

  84. Posted 20 décembre 2016 at 8:55 | Permalien

    c’est sa faute si, divisés, on perd le 23 avril à 20 h

  85. CRAYENCOUR
    Posted 20 décembre 2016 at 11:12 | Permalien

    Amusant ton post 59; aujourd’hui, aux yeux de ceux qui croient en des valeurs de gauche et d’une majorité des Français, c’est le PS qui est pestiféré car totalement identifié à la politique menée depuis 2012!
    Comme l’a dit un intervenant, ça devient pénible de lire tes insultes à longueur de posts.
    Dernière chose; tu crois toujours que Valls et ses amis auraient voté Mélenchon si celui-ci avait gagné cette primaire ? Pas plus que tu ne soutiendras Valls s’il en sort vainqueur j’espère !

  86. Michel - Pierre
    Posted 20 décembre 2016 at 11:39 | Permalien

    Appartenance de l’un ou de l’autre à telle ou telle structure, tel ou tel courant ou mouvement … qu’importe !
    Il est grand temps d’arrêter de « distraire » Gérard Filoche, dont la voix est des plus précieuses, avec des considérations secondaires de ce genre.
    Ce qui est plus qu’ URGENT c’est de l’aider à gagner si possible son recours et à se faire entendre d’une manière ou d’une autre de la grande masse des citoyens.
    De ceux qui se débattent dans des difficultés telles qu’ils en sont DÉSORIENTÉS au point de croire que celui qui, par sa politique, a « fait la courte échelle » aux candidats de la primaire de droite peut rassembler … à gauche.
    De ceux pour qui à la perte de repères s’ajoutent de tels sentiments de découragement et d’écœurement qu’ils sont tentés de se réfugier dans l’abstention … ou pire encore.
    C’est cette masse de citoyens qu’il faut convaincre, DÈS MAINTENANT et ça ne peut se faire qu’en développant LES CONVERGENCES entre TOUS CEUX qui aspirent à la mise en œuvre d’une VRAIE POLITIQUE DE GAUCHE !

  87. Posted 20 décembre 2016 at 12:16 | Permalien

    pas tout le PS, seulement la droite du PS, tu sais bien que la gauche socialiste existe et lutte

  88. Posted 20 décembre 2016 at 12:17 | Permalien

    bravo, une voix sage ici

  89. Dominique Babouot
    Posted 20 décembre 2016 at 13:18 | Permalien

    Quand-est-ce qu’on aura les résultats des recours, que je puisse savoir quand je déchire ma carte du ps?

    Car j’y suis bien décidé, si il n’y a pas de candidature Filoche, je ne participe pas à cette primaire et j’en profite pour quiiter ce parti!

    C’est le moment ou jamais les socio-libéraux qui nous emmerdent depuis des dizaines d’années ont la tete sous l’eau, enfoncons les un peu plus!

    Aucune pitié pour cette bande de crapules, de magouilleurs et de carrièristes!

    Et puis c’est l’instant, ils sont au plus bas, cela ne se reproduira pas, car la roue va tourner, la vindicte populaire va se détourner de Hollande, Valls et cie pour se retourner vers la droite qui s’apprète à mettre en oeuvre le projet le plus scélérat qu’on ait connu en France!

    Alors ces salopards de socio-libéraux pourront se refaire une virginité à bon compte et faire oublier tout ce qu’ils ont fait et on repartira dans le cercle vicieux habituel, tromperie puis dégout et avec à la clé la prise du pouvoir par l’extrème-droite et la fin de la démocratie.

    Alors profitons en une bonne fois pour toute pour enterrer les traitres et ceux qui hésitent et en finir définitivement avec la social-démocratie, comme les grecs ont su le faire, comme les espagnols le feront bientot!

    Pas d’unité avec ceux qui sont coupables de trahison, on doit les combattre et les détruire!

    Si je participe un jour à cette primaire, ce n’est pas pour désigner un faux jeton qui nous trahira de toute facon mais pour règler leur compte à ceux qui sont responsables de ce désastre actuel!

  90. Posted 20 décembre 2016 at 14:35 | Permalien

    Bonjour Mr Filoche, je suis de loin les primaires socialistes dont vous venez d’être évincé par la « Haute Autorité » !!! Qui sont ces gens et quelle est leur légitimité ?
    ​Pourquoi ne parlez-vous jamais de changer la Constitution pour permettre à la population d’écrire et de voter les lois elle-même ?
    ​A mon avis, vous êtes victime d’une criante injustice, sans doute à cause de votre franc-parler…
    ​Je vous propose d’inscrire dans une nouvelle CONSTITUTION le référendum d’initiative populaire, les Assemblées citoyennes départementales de députés tirés au sort parmi la population volontaire pour des mandats courts et non renouvelable, les jurés citoyens tirés au sort dans tous les tribunaux pour toutes les procédures même civiles pour juger avec les juges professionnels, les citoyens qui choisissent les ministres en fonction de leurs réelles compétences, la votation populaire communale, départementale et nationale pour TOUTE QUESTION, et bien d’autres choses encore…
    Ne pensez-vous pas que les partis politiques ne servent qu’à diviser les gens ?
    ​Ne pensez-vous pas que les partis politiques nous empêchent de fraterniser ?
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement
    Anne Gr

  91. Posted 20 décembre 2016 at 14:36 | Permalien

    on a 4400 soutiens au recours a cette heure

    il ne faut pas quitter le PS individuellement, nous agissons ensemble

    ensuite il FAUT voter les 22 et 29 janvier contre valls, c’est le plus important

  92. carl
    Posted 20 décembre 2016 at 15:56 | Permalien

    - « non jamais rien n’est inéluctable ! »
    Oui, ok…

    - »ni la derive du ps, ni la division de la gauche »
    Euh, ça fait une bonne décennie que le PS dérive à droite, avec en apothéose ce gouvernement qui en 5 ans n’a pas filé un rond de plus au smicard, mais offert 41 milliards de CICE, par ex.
    La division « à gauche » n’existe en fait qu’au sein du PS, ou des néolibéraux se prétendant socialistes se sont emparés de l’appareil il y a une dizaine d’année et maintenant l’ont totalement verrouillé à leur cause, ce qui explique l’éviction de GF de la primaire PS…

    - »sauf pour les connards fatalistes observateurs spectateurs sectaires stupides dénigrant tous ceux qui essaient d’empêcher a chaque pas le désastre »
    Quand on en vient aux insultes, c’est qu’on a plus d’arguments… Et coté « sectaire » et « dénigrant », je trouve que cela relève d’une belle projection de ta part. Et pour ce qui est « d’éviter le désastre », il faudrait se déssiller les yeux: C’EST LE PS, le DESASTRE! Il en est l’auteur et l’unique responsable de ses actes: les « frondeurs » n’ont même pas été foutus de voter la défiance, c’est dire si les valeurs socialistes sont passées derrière les intérêts de l’appareil et de ces individus!

    - »et les responsabilités du desastre final a venir du 23 avril 20 h sont claires : melenchon melenchon et melenchon »
    Et ça, ce n’est pas sectaire, pas dénigrant, pas stupide, pas fataliste, peut-être?
    Le PS et son gouvernement de %*@ s’est ouvertement et royalement foutu de la gueule du peuple et de tous ceux qui lui avaient fait confiance avec leur vote pendant cinq ans, mais ce n’est pas sa faute si plus personne ne lui fait confiance ni ne veut le voir au pouvoir, ni même ne le considère plus « de gauche »???? Retour aux réalités de la vie, gars!

    - »tout adversaire du front unique milite contre sa classe, et souvent ça veut dire qu’il ne connait pas sa classe »
    Valls: « deux gauches irréconciliables… » Cambadélis « arrête ton cirque… »
    Ils militent pour leur classe, sauf que ce n’est pas la nôtre: c’est celle du centre droit néolibéral!
    Et faire front avec des traîtres pareils, vendus à l’ennemi que sont la finance, la banque, le grand patronat pour mieux asservir et paupériser le peuple, c’est vendre son âme dans l’espoir de quoi? Prendre quelques strapontins et rubans pendant que le peuple crève bouche ouverte?
    là, ce sont ceux qui s’acharnent à la survie du PS qui militent contre leur classe: l’important est le contenu, pas l’étiquette, c’est marqué PS, c’est du vitriol ultra-libéral.. Change de boutique!

  93. Dominique Babouot
    Posted 20 décembre 2016 at 16:15 | Permalien

    « Il ne faut pas quitter le ps individuellement »

    Y-a-t-il un espoir que vous nous proposiez un jour une autre solution que cette alliance avec des gens malhonnetes?

    Si oui quand?

    Quant à Montebourg et Hamon excusez-moi, ils ne sont pas plus surs que les autres, je me rappelle un temps pas si lointain ou on t’empechait d’accèder au bureau national, apres le congrs de Reims, en passant Emmanuelli n’a jamais signé la motion de censure contre Valls sur la loi El Khomery!

    Alors excusez-moi avec sa France insoumise JLM est peut etre aussi autoritaire qu’eux mais son programme me convient!

    Et reconnaissons que pour l’instant il ne fait pas la fine bouche il a accepté l’appui des militants communistes tels qu’ils sont malgré qu’ils ne veulent pas adhérer à sa charte!

    Alors bien sur il se méfie des états-majors et je pense qu’il a raison, son aventure avec la direction du pcf dans le front de gauche s’est bien mal terminée!

    Je me souviens quand au moment des dernières élections municipales, il parlait d’un gout de cendre, passablement décu le méluche enthousiaste du Méluche de 2012 qui était parti la fleur au fusil en espérant qu’il allait renversé les montagnes en s’appuyant sur l’appareil du pc!

    Le meme d’ailleurs il faut le rappeler qui lors d’une réunion du bureau national du ps sur la déclaration de principe ou elle avait cru pouvoir contrer Rebsamen qui était parti s’acheter des fleurs pour se consoler (véridique décrit sur son blog)

    Je ne suis pas d’accord avec lui c’est un bourrin!

    Mais entre ne jamais rien faire pour l’unité et se compromettre sans relache avec des crapules, il y a un espace qui est le raisonnable?

    Faudra-t-il qu’on vous mette dehors de ce parti pourri pour que finissiez par comprendre?

    Ce n’est jamais le moment de quitter le ps selon vous!

    D’ailleurs Ruscassie, me l’a dit, quoi qu’il arrive, on restera, non non et non!

    Car c’est lePEn qui prendra le pouvoir si on continue, et il n’y aura plus de démocratie!

    Les gens ont besoin qu’on leur propose une alternative et non pas qu’on va prendre le controle du principal parti de la gauche, ce qu’on essaie de faire depuis 40 ans sans y parvenir!

  94. sansressources
    Posted 20 décembre 2016 at 16:42 | Permalien

    c’est le PS qui divise la gauche et même le PS qui divise le PS, il faut être aveugle pour ne pas voir la division extrême et violente qui règne au PS entre Camba qui te vire et t’insulte (arrête ton cirque) imité par cet ectoplasme de Rugy, Valls et les autres qui ne te soutiennent pas et toi et les teins qui n’arrêtez pas de dire virons Valls, quelle unité, non? même pas foutu de s’entendre dans le même parti et ça veut donner des leçons, une seule voie pour sauver l’honneur du parti et l’espoir de la gauche RETRAIT RETRAIT RETRAIT

  95. Posted 20 décembre 2016 at 20:19 | Permalien

    bah faut voter les 22 et 29 janvier pour battre valls et la loi el khomri

  96. Posted 20 décembre 2016 at 20:27 | Permalien

    des janvier, oui, avec plaisir

  97. Roubachoff
    Posted 20 décembre 2016 at 23:58 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Mon chèque de soutien était prêt à partir. Et puis… Un autre post censuré, alors qu’il évoquait un sujet très important, sans insultes ni imprécations. Des intervenants traités de « connards », entre autres amabilités… Sans parler d’un nouveau leitmotiv « battre Valls » qui me paraît sans le moindre intérêt – une simple histoire d’appareil, basée sur un calcul cynique : après le quinquennat catastrophique de Fillon, un porte-manteau aura toutes les chances de gagner.
    Trop, c’est trop. Votre problème, monsieur Filoche – on l’a vu avec l’histoire des parrainages – c’est d’avoir l’art de vous faire plus d’ennemis à gauche qu’à droite. Des gens que vous blessez cruellement, et qui n’oublient pas. Continuez, c’est sans doute la voie royale vers le succès…
    Puisqu’on y est, le PS a-t-il l’intention de commencer sa campagne contre la droite en février ? Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, s’il n’y avait pas JLM, aucune voix de gauche (à part la vôtre, et encore, pas souvent en ce moment, souci avec les primaires obligent) ne s’élèverait contre LR. Rien que pour ça, il mérite d’être remercié.
    Allez, bon vent, monsieur Filoche. Avec l’argent qui aurait dû vous soutenir, j’offrirai aux miens une bouteille de champagne. Permettez-moi pour finir de ne pas vous souhaiter une bonne année 2017, puisque nous savons tous les deux qu’elle ne sera agréable pour personne.

  98. Posted 21 décembre 2016 at 0:48 | Permalien

    monsieur, je ne sais qui vous etes mais ce procédé, j’allais vous donner je ne vous donne pas, est carrément inouï
    vous m’insultez ici, anonymement, et quand on vous répond vous geignez,
    ici je répond sur le ton avec lequel on me parle, respectueux avec ceux qui le sont
    argumentant avec ceux qui argumentent, méprisant avec ceux qui méprisent

  99. Carl
    Posted 21 décembre 2016 at 8:59 | Permalien

    Si je puis me permettre, Gérard, quand tu réponds à un post méprisant par le mépris, prends la peine de l’identifier, par ex. en mettant le n° de commentaire à qui tu t’adresses… Parce qu’en plus, certains semblent remplir le champ « nom » avec le tien, ce qui rend très difficilement compréhensible certaines réactions, dont on ne sait s’ils elles émanent de toi ou d’un autre…
    Après, je n’ai pas à te dire ce que tu as à faire, mais perso, je préfère éviter de m’abaisser au niveau des goujats, surtout pour le niveau de langage, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour exprimer ma morgue envers les trolls… ^^
    Et surtout, pour ceux ou celles qui sont carrément insultants ou trop grossiers, c’est ton droit d’utiliser le « bouton rouge » aussi…
    J’apprécie énormément l’effort que tu fais de nous laisser exprimer nos désaccords, c’est bien et fort honorable… En tout cas, j’y trouve mon compte dans le sens ou ça m’aide à un peu mieux cerner certains problèmes, même si d’autres restent hors de ma portée… ;-)

  100. CRAYENCOUR
    Posted 21 décembre 2016 at 10:40 | Permalien

    J’ai lu la réponse de ton ami Ruffin à ton courrier; j’espère que tu ne vas pas le considérer comme un diviseur de la gauche, car si j’avais eu ses qualités littéraires, j’aurais pu l’écrire.
    Te soutenir et voter pour toi relevait d’un engagement et d’un espoir de gauche au sein du PS. Avec ton élimination, cette primaire redevient une histoire d’égos internes à ce parti avec juste quelques faire-valoirs. Espérons juste que celui qui en sortira vainqueur sera prêt à faire le bilan critique de ce quinquennat et à en accepter la responsabilité, avant d’essayer de négocier avec Mélenchon sans l’arrogance habituelle de ce parti autrefois (je l’espère) hégémonique à gauche et qu’il sera éventuellement prêt à se désister pour soutenir une candidature non socialiste sur un programme commun car on ne pourra pas en vouloir à Mélenchon de refuser comme candidat un ancien ministre de Valls ayant oeuvré pour le placer à la tête du pays.

  101. Posted 21 décembre 2016 at 10:49 | Permalien

    je hais cette posture aristocratique qui amène à soutenir valls contre nous au nom de « débrouillez vous » donc du renvoi dos à dos, donc du refus de voter les 22 et 29 donc de jouer la politique du pire
    le gars, ici, il dit qu’il aurait voté pour moi, mais il refuse de voter contre notre pire ennemi commun,
    si Valls l’emporte, la gauche sera foutue deux fois : le 23 avril entre Valls et Melenchon et ensuite, car il n’y aura plus d’espoir pour longtemps une fois que les blairistes auront consacré leur main mise sur le PS

  102. Posted 21 décembre 2016 at 10:51 | Permalien

    le canard enchaine epouse la position de cambadelis sur le « ‘manque de parrains » de gauche
    mais c’est faux, le parrainage n’est pas une affaire de motion, ça excuse tous les non démocrates du CN, façon aubrystes, motion D, etc…

  103. Michel - Pierre
    Posted 21 décembre 2016 at 11:11 | Permalien

    S’appliquer à élargir, comme le font quelques-uns sans relâche ici-même, les zones de désaccord entre les deux personnes (Filoche et Mélenchon) dont les voix convergentes seraient les plus capables d’avoir une petite chance de casser la perspective d’un désastreux second tour droite extrême – extrême droite pose problème.
    S’agit-il en effet d’une bévue monumentale ou d’un plan concerté ?
    Cela peut dans les deux cas amuser, outre Fillon et Le Pen, ceux dont la politique leur a servi de marchepied (Valls et Macron, pour être clair) … mais surtout NE MANQUERA PAS, si ça continue, d’ OUVRIR LA VOIE à CINQ ANNÉES D’ AGGRAVATION de la RÉGRESSION SOCIALE.

  104. Posted 21 décembre 2016 at 12:01 | Permalien

    moi je bataille depuis le 21 janvier pour une candidature commune de toute la gauche sur une plateforme commune
    Mélenchon s’y oppose et jamais jamais jamais ne parle de l’unité nécessaire pour gagner le 23 avril
    ses amis font croire qu’il pourrait gagner seul et qu’il suffirait de se rallier à lui, ce qui et une escroquerie grave car trompeuse, mensongère et démobilisatrice
    pire, il encourage ses partisans, une meute agressive et souvent sans culture ni recul, a agresser la gauche socialiste pour qu’ils renoncent à leur combat, a etre eux mêmes a etre unitaires pour deux
    le nombre de gens qui viennent dire « rejoins nous » est ahurissant aucun ne se rend compte combien ils sont méprisants combien ça ne se fait pas, combien c’est dégradant

    mais ce n’est pas foutu, la gauche socialiste peut gagner le 29 janvier et alors il y aura rencontre entre le vainqueur et Mélenchon et Jadot pour un programme de gouvernement en commun

  105. 1956
    Posted 21 décembre 2016 at 13:00 | Permalien

    Tant que le PS revendiquera les hégémonies électorales de sa droite et à sa gauche avec un candidat présenté pour chaque sensibilité qui se ralliera au final avec sa droite, l’union avec les autres composantes est impossible.
    Avec cette posture, « le PS et rien d’autre à gauche », Il porte non seulement la responsabilité du quinquennat mais aussi celle du désastre FN annoncé.
    Si le PS acceptait avec un peu d’humilité de faire confiance aux autres, des rassemblements deviendraient possibles, mais les égos et les ambitions pour conserver et se partager les rémunérations des postes l’emportent sur la défense du social.
    Savoir dès aujourd’hui que je vais devoir voter aux législatives pour un candidat PS qui a cautionné la loi El Khomry: C’est impossible à envisager comme avenir commun.

  106. Posted 21 décembre 2016 at 13:38 | Permalien

    mais de quel PS vous parlez ? de la majorité ? laquelle ? Valls à 5 % les aubrystes 30 %, cambadelis a 10 %, la motion D a 9 % nous motion B la gauche socialiste on a 30 % ?

  107. Gilbert Duroux
    Posted 21 décembre 2016 at 13:55 | Permalien

    Si tu pesais vraiment 30 % tu aurais eu tes parrainages sans problème.

  108. Anonyme
    Posted 21 décembre 2016 at 14:17 | Permalien

    Mmmh, je comprends ta vision et ta stratégie, mais le problème, c’est que contrairement à toi, nous autres n’y croyons plus: cela fait bien trop longtemps que la mascarade libérale dure au sein du PS, et ce quinquennat, ajouté au retour des éternelles magouilles et coups à 5 bandes dès qu’il y a des élections a fini d’achever l’œuvre, trop, c’est trop!
    Ton éviction de la primaire, avec comme cerise dessus, la morgue de Camba, le black-out total à ce sujet aussi bien des autres candidats que dans les médias « affiliés » ne sont qu’une énième preuve que le PS tel que nous l’avons connu, espéré, est mort et ne peut plus d’être réanimé: ils sont allés trop loin dans le foutage de gueule, le cynisme, le mensonge, les manœuvres, ils ont le contrôle total et absolu de l’appareil et ne laisseront personne leur reprendre leur joujou… Tu en es l’ultime preuve!
    Cela dit, je te présente et te prie d’accepter toutes mes excuses si ces propos te blessent, ce n’est absolument pas le but, car je respecte profondément ton action,ton engagement, ton opiniâtreté à vouloir défendre une cause noble..

  109. carl
    Posted 21 décembre 2016 at 14:18 | Permalien

    Mmmh, je comprends ta vision et ta stratégie, mais le problème, c’est que contrairement à toi, nous autres n’y croyons plus: cela fait bien trop longtemps que la mascarade libérale dure au sein du PS, et ce quinquennat, ajouté au retour des éternelles magouilles et coups à 5 bandes dès qu’il y a des élections a fini d’achever l’œuvre, trop, c’est trop!
    Ton éviction de la primaire, avec comme cerise dessus, la morgue de Camba, le black-out total à ce sujet aussi bien des autres candidats que dans les médias « affiliés » ne sont qu’une énième preuve que le PS tel que nous l’avons connu, espéré, est mort et ne peut plus d’être réanimé: ils sont allés trop loin dans le foutage de gueule, le cynisme, le mensonge, les manœuvres, ils ont le contrôle total et absolu de l’appareil et ne laisseront personne leur reprendre leur joujou… Tu en es l’ultime preuve!
    Cela dit, je te présente et te prie d’accepter toutes mes excuses si ces propos te blessent, ce n’est absolument pas le but, car je respecte profondément ton action,ton engagement, ton opiniâtreté à vouloir défendre une cause noble..

  110. 1956
    Posted 21 décembre 2016 at 14:26 | Permalien

    GF106:
    Alors expliquez moi? pourquoi Valls, le plus à droite, représentant 5% en 2011, se retrouve:
    - au pouvoir avec toute sa tendance d’un gouvernement nommé par Hollande,
    - à exclure de son gouvernement tous ceux du PS (pas de la gauche qui à élu Hollande!!) qui ne lui sont pas directement inféodés.
    - à promouvoir des Macron, …
    - sans motion de censure des 95 autres % lorsqu’il impose des lois anti-sociales contre la majorité des salariés (Sauf CFDT devenu sous Hollande l’unique interlocuteur) et un budget pro-Medef pour le patronat.
    Après expérience, c’est ça que je ne veux plus cautionner.
    Alors pas d’autre perspective que d’aller ailleurs pour ne pas se faire berner à nouveau.

  111. Posted 21 décembre 2016 at 14:46 | Permalien

    mais ca n’a rien a voila avec les primaires, ça a avoir avec le viol de la demcoratie des primaires par hollande ( valls a eu 5 % montebourg 17 %)

    il faut donc se battre pour la democratie dans les partis e…. contre le « pouvoir personnel » de la V° république

  112. Posted 21 décembre 2016 at 14:49 | Permalien

    tu reprends les arguments de cambadelis ?

    les 30 % sont évidemment une coalition (cf blog en avril juin 2015…) la composante de la motion B D&S fait environ 10 % de cette coalition mais elle est davantage representée a la base qu’ au sommet, ça c’est sur

    réponse au canard enchaine

    Bonjour,

    A mon grand regret

    Le Canard enchainé épouse à 100 % la position de Cambadelis contre moi sur le prétendu manque de parrains de gauche me concernant

    C’est faux :

    1°) J’ai déposé 31 parrainages dont 17 du CN mais ils ont refusé de comptabiliser suppléants et commissions
    2°) Le système de parrainages est un parrainage démocratique pas de « motions », il ne ’agit pas d’approuver mais de donner le droit à la parole, même si on n’approuve pas, c’est un parrainage pas un soutien.
    3°) Avec le parrainage il s’agit d’écarter des candidatures farfelues, pas de censurer des idées valables. D’ailleurs Cambadelis l’avait exprimé : « Tous les points de vue de gauche seront représentés », ce qu’il a pourtant empêché délibérément
    4°) Au dernier moment Cambadelis a déterré avec Borgel un tweet du 20 octobre 2014 visant le PdG de Total. Ce qui prouve bien que cela n’avait rien à voir avec les parrainages : et pourtant la « Haute autorité » elle-même avait officiellement classé (depuis 2015 !) toute suite à donner à ce tweet (Cf. courriels officiels de la HA publiés sur mon blog http://www.filoche.net) .
    4°) Considérer que c’étaient seulement des parrainages de la gauche du parti qui me manquaient c’est excuser tout les parrains potentiels des autres motions et sensibilités du parti qui m’ont, eux, refusé le droit à la parole.
    5°) Car le nombre de parrains de la gauche socialiste, motion B, était limité et à partager en quatre puisqu’il y avait 4 candidats (soit 60 besoins théoriques de parrains). Dans la motion B, la sensibilité de la revue D&S (qui est la mienne) est « plus forte à la base » militante comme on dit, qu’institutionnellement parmi les élus. C’est ainsi et c’est pour cela qu’on en a déposé 17 seulement, suppléants et commissions « all inclusive».
    6°) Le but de Cambadelis repris hélas par le Canard enchainé est de cibler, d’opposer et de diviser les membres de la motion B entre eux, tout en dissimulant sa propre responsabilité, car il eut suffit qu’il dise que ma candidature était « aussi légitime que les autres » et j’aurais eu plus que le nombre de parrains en 5 minutes.

    Bien à vous,
    Gérard Filoche

  113. thomine
    Posted 21 décembre 2016 at 15:45 | Permalien

    ces arguments, discussions à n’en plus finir sur les motions, les congrés du PS sont la tambouille interne de votre parti, comme par exemple ceci :
    5°) Car le nombre de parrains de la gauche socialiste, motion B, était limité et à partager en quatre puisqu’il y avait 4 candidats (soit 60 besoins théoriques de parrains). Dans la motion B, la sensibilité de la revue D&S (qui est la mienne) est « plus forte à la base » militante comme on dit, qu’institutionnellement parmi les élus. C’est ainsi et c’est pour cela qu’on en a déposé 17 seulement, suppléants et commissions « all inclusive».

    Finalement, la primaire du PS n’est rien d’autre qu’un congrés PS

  114. thomine
    Posted 21 décembre 2016 at 15:52 | Permalien

    @107 :
    « Si tu pesais vraiment 30 % tu aurais eu tes parrainages sans problème. »

    c’est tellement vrai ! combien de supports chez les députés PS ? dans les mairies PS ? votre agenda 2016 est bien chargé mais vous avez du oublier de voir les élus, sinon vous ne seriez pas dans cette situation. A moins que vous n’ayez cultivé une approche très perso.
    Ou sinon, beaucoup d’élus au PS vous aiment bien mais de là à vous soutenir…

    Un mea culpa ?

  115. ch4204
    Posted 21 décembre 2016 at 17:36 | Permalien

    Voilà… une petite signature pour le recours que vous avez posé Monsieur G. … C’est fait. En espérant que cela vous serve face à l’adversité.

    Votre combat est noble… mais n’a rien à voir avec la présidentielle. Vous souhaitez faire renouer un parti (puisque l’appareil et les gouvernes sont bien dans les mains de ceux qui baillonnent votre « courant ») avec la réalité de sa « base »… ou plutôt de ce qu’il en reste!
    Défendre la démocratie au sein d’un parti est une belle chose… la primaire du PS (puisqu’elle n’est pas celle de la gauche) est effectivement le meilleur moyen d’arriver à vos fins… Mais encore faut-il qu’on vous y laisse vous exprimez!
    Car si, comme vous le sous-entendez, vous ralliez Hamon ou Montebourg, et en somme REJOIGNEZ LEUR BANNIERE (car c’est vous qui leur ferez un chèque en blanc… pas eux à vous), il ne faudra pas s’étonner s’ils vous enterrent définitivement dans les gravas fumant du PS à coup de nouveau « social libéralisme »!

    Bon courage pour votre combat. Ce n’est pas le mien je le crains, ni celui de beaucoup de citoyens qui pensent à la prochaine présidentielle dans une optique différente… moins partisane. Je vais m’en tenir à choisir un projet clair, juste, humain et qui tient compte du grand défi qui consiste à vivre sur une planète aux ressources « finies »… sans qu’une guerre nous tombe sur le coin du nez toutes les semaines qui suivront: Je voterai donc pour la France insoumise. Je préfère une vote de conviction dans la défaite… qu’une trahison après un vote « utile » (comme fut celui de 2012).

  116. Posted 21 décembre 2016 at 18:10 | Permalien

    nous avons beaucoup de militants et peu d’élus car l’appareil filtre les candidats et bloque souvent les nôtres
    pareil lors des congres
    ce n’est pas surprenant ni un vrai problème, car ça n’empêche pas de remplir les salles, d’avoir une audience de masse,
    mais c’est vrai dans un cas comme cela, ils s’en servent pour nous bloquer encore plus

    ce cher Jean-Marc Sylvestre demande à Cambadélis, le 12 octobre dernier, en réponse à des députés socialistes qui demandaient où en était, deux ans après les faits, la procédure disciplinaire intentée contre Gérard dans l’affaire de Margerie :

    « Il n’a toujours pas été sanctionné par la Commission éthique du Parti socialiste, mais la sanction viendra, elle sera très simple. Monsieur Filoche n’obtiendra pas le nombre de soutiens nécessaires pour être candidat à la primaire de la gauche » ?

    Si tel est le cas, elle prouve à elle toute seule la partialité de la direction du PS, hors parrainages, non ?

  117. Posted 21 décembre 2016 at 18:13 | Permalien

    oui, en ce qui concerne les parrainages,
    et les prétendus BAP qui ne representent rien
    on a découvert que sur la BAP, il y avait moins de 2900 signatures sur le site
    nous on vient d’obtenir près de 5000 soutiens au recours
    après avoir obtenu 13 500 soutiens a la candidature,

    tout cela est public sur les sites et verifiable nom par nom

  118. Posted 21 décembre 2016 at 18:45 | Permalien

    du regretté Bernard Maris, Oncle Bernard, : « Un seul socialiste ( Filoche) osa dire que monsieur de Margerie ressemblait à un vampire suçant la rente du pétrole et la transformant en bénéfices colossaux tout en ruinant la planète. Et quel tollé ! Cambadélis, patron du P.S., veut le virer. Mais où sommes-nous, dans quel pays, pour qu’un socialiste ne puisse plus critiquer un patron de multinationale ? » Dans le numéro du 29 octobre 2014 de Charlie hebdo

  119. Gilbert Duroux
    Posted 21 décembre 2016 at 20:39 | Permalien

    Pas la peine de te défendre au sujet de Margerie. On est tous d’accord ici. Je crois même qu’on est tous d’accord pour que tu puisses participer à la primaire même si on n’approuve pas tous le principe des primaires.
    Ce sur quoi nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas te suivre, c’est sur la possibilité de changer un parti complètement antidémocratique, qui se vide de ses forces vives et qui, de ce fait, ne peut que demeurer dans les mains des plus droitiers. Ton ultime argument « le PS est le cœur de la gauche » ne tient plus. Tu dis toi même qu’il ne reste plus que 30 ou 40 000 adhérents.
    Si tu nous sors « oui, mais il reste les millions d’électeurs », ça n’est pas plus pertinent puisque ces électeurs auront voté – en connaissance de cause – pour un parti qui fait une politique de droite, ça ne fait donc pas avancer les idées de gauche.
    Encore une fois, à quoi bon battre Valls si c’est pour mettre à la place ceux qui ont permis que Valls soit nommé Premier ministre.
    On ne peut accorder aucune confiance à l’ambitieux et au versatile Montebourg. Il n’y a que toi qui pouvait faire en sorte que toutes les sensibilités de gauche s’expriment dans cette primaire. On ne peut donc que te soutenir dans ta démarche devant la justice.

  120. CRAYENCOUR
    Posted 22 décembre 2016 at 13:35 | Permalien

    Navré, je comprends et soutiens ton combat pour changer le PS mais je ne suis pas forcément tes pistes ; l’évolution du PS , c’est Mitterrand qui pendant presque deux ans fait ce pourquoi il a été élu, puis Jospin quin’a pas tenu un an avant de privatiser et maintenant Hollande qui dès le lendemain de son élection renonce ; à croire qu’il savait déjà à l’avance ce qu’il ferait ! Je suppose que l’étape ultime c’est Valls qui, avant même de se présenter à montré qu’il n’était pas socialiste; comme ça, pas de faux espoirs; c’est trop pour moi qui ne suis pas adhérent ; il y en a un qui refuse de se discréditer avec ce parti et, maintenant que tu sembles éliminé par tes camarades, je vais le rejoindre, malgré ses défauts, qui sont moindre que ceux des candidats à votre primaire truquée. S’il y a encore du désintéressement et de l’honnêteté chez celui qui vous choisirez comme candidat. Il devra faire ammende honorable pour la trahison que fut ce quinquennat auquel il aura forcément participé!

  121. Pascal
    Posted 22 décembre 2016 at 14:47 | Permalien

    Bonjour Monsieur,
    Vous publiez régulièrement ici des lettres qui vous sont adressées. Pourquoi ne publiez-vous pas celle de votre ami Ruffin?

  122. Posted 22 décembre 2016 at 15:09 | Permalien

    Dans Fakir : de la nature du Parti socialiste ?

    Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

    Gérard Filoche, c’est notre socialiste préféré.
    Le 4 octobre dernier, François Ruffin débattait avec lui, à Trégunc (29) : que faire du PS ?, on se demandait. Le liquider, ou le transformer ? La réponse – qui n’est pas la nôtre, mais qu’importe – de cet opposant de l’intérieur.
    Avec des illustrations réalisées, en direct, par Faujour.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour06-2.jpg

    « Ces meetings ne servent à rien »

    Le PS essaie de rassembler autour de la lutte contre le racisme. Je le dis, ces meetings ne servent à rien. Parce qu’on ne va pas convaincre l’extrême-droite avec un bon meeting du parti socialiste qui critique les idées de Mme Le Pen.
    Les idées de Mme Le Pen, elles reposent sur le chômage, la misère et l’aggravation des inégalités. Si vous diminuez les retraites, vous donnez du champ à Mme Le Pen, elle peut dire que la gauche et la droite c’est pareil. Donc, si vous voulez vous battre contre Mme Le Pen, il faut augmenter les retraites. Si vous voulez vous battre contre Mme Le Pen, il faut augmenter les salaires. Si vous voulez vous battre contre Mme Le Pen, il ne faut pas rembourser la dette. Si vous voulez vous battre contre Mme Le Pen, il ne faut pas obéir à Mme Merkel. Et tout cela, le parti socialiste ne le fait pas. Et quand il ne le fait pas, évidemment, il nourrit sa propre défaite.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour01-2.jpg

    « Ils ont failli tous en venir aux mains ! »

    Il y a quelques semaines il y a eu des accrochages au sein du PS. C’est intervenu sur un débat un peu secondaire, sur les « migrants d’origine européenne non insérés », je ne parle pas de Roms exprès. Ils ont failli tous en venir aux mains ! Ils se sont traités de tous les noms. Valls a menacé les autres en disant « vous devez me secourir devant Duflot ». Et les autres ont dit « Jamais ! T’as tort, tu ne peux pas dire ça. » Ça a été une explosion terrible. Bon c’est arrivé là-dessus, pas sur les retraites. C’est moins important, bien que spectaculaire. Mais comme quoi ça arrive !
    C’est-à-dire qu’à un moment donné il y aura quelque chose que les autres ne pourront plus supporter. Ça a déjà failli se produire sur Mittal, on n’était pas loin de la nationalisation. Et on peut retrouver ça sur un choix comme le budget.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour04-2.jpg

    « 73 % des voix contre la politique menée »

    Dans le parti socialiste je ne suis pas tout seul, parce que si c’était que Filoche, ça n’aurait aucun intérêt. On a eu 13,5% au congrès, et il y a une autre motion qui est à peu près à 11% avec laquelle on se rapproche. On peut dire, en gros la « gauche socialiste » c’est 20%. Bien sûr ce n’est pas suffisant pour peser, mais on peut arriver à des résultats.
    Par exemple, il y a eu une convention sur l’Europe. Nous, « gauche socialiste », on a mis au vote que la Banque centrale européenne finance directement les États, ainsi que la suspension du traité avec Mme Merkel, la fameuse « règle d’or », et on a proposé un SMIC européen et une Europe sociale. Sur ce vote on a eu 73% des voix, sur les 55 000 militants qui ont voté. Certains diront « oui mais ça n’a rien changé ». Sauf que c’est une accumulation de contradictions. Si, dans le parti du gouvernement, tu as près de 75% des militants qui votent une motion contraire à la politique menée, il y a rupture. Ça ne veut pas dire que la « gauche socialiste » s’isole, ça veut dire qu’elle progresse.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour03-2.jpg

    « Vous avez eu tort, vous le savez, mais rejoignez-nous »

    Le parti socialiste grec, lui aussi, a été traversé par des contradictions.
    Goldman Sachs, la Troïka (U.E, FMI, Banque mondiale) ont pris le pouvoir par l’intermédiaire, à ce moment-là, de Papaendréou, le chef du Pasok, le parti socialiste grec. Au début, il négocie, un peu comme le fait Sapin aujourd’hui, il donne des garanties : « On va rembourser la dette, etc. » Mais que s’est-il passé au sein du Pasok ? Il y a eu une crise à l’intérieur. La gauche du parti constitue un groupe de soixante députés qui va dire : « on ne marche pas », et Papandréou va leur dire un truc extraordinaire : « Je suis d’accord avec vous, mais on va voir plus tard et si à un moment donné on a le rapport de force, on s’opposera à l’U.E. J’appellerai un référendum et le jour où je ferai un référendum, on aura le soutien du peuple et on pourra s’opposer à ce qu’exige l’Europe ».
    Il fait donc patienter l’aile gauche du Pasok, pendant un an, deux ans. Finalement, en 2011, il se décide, au bout du douzième plan d’austérité. Il appelle effectivement un référendum. D’emblée, Sarkozy et Merkel le menacent. Il ne tiendra pas 24 heures.
    Au sein du Pasok, après ce renoncement, il y a une réunion extraordinaire qui dure deux jours. Les parlementaires grecs, l’aile gauche, disent à Papaendréou : « Tu nous avais dit que tu ferais ça, on y est, tu dois le faire » et lui répond : « Finalement je ne peux pas le faire. Merkel a appelé, les banques nous menacent, je ne peux pas. »
    Dans le groupe d’opposants de gauche, il va y avoir un clash. Il y en a en fait 29, sur 60, qui vont capituler et qui vont suivre Papaendréou. Il y en a 21 qui vont refuser de voter, et qui vont être exclus tout de suite. Et où est-ce qu’ils vont ? Ils vont à Syriza. C’est-à-dire que ce groupe prend la place du Pasok. Car le Pasok tombe de 44% à 4% des voix, pendant que Syriza monte, en gros, de 8% à 38%.
    Contrairement à ce qu’on croit souvent, Syriza à une politique d’unité avec le Pasok : ils invitent le Pasok à les rejoindre à gauche. Ils disent pas « Pasok pourris, je vous écrase », ils disent « le Pasok, vous avez eu tort, nous le savons, vous le savez, mais rejoignez-nous pour construire une majorité de gauche ».
    L’autre jour, je faisais un meeting à Toulouse. Il y avait des Grecs dans la salle, et il y en a un qui me montre une photo de la direction de Syriza. Il me dit : « Ça ne te fait pas peur ?
    - Bah non, quel est le problème de la photo ?
    - Bah regarde, t’as Tsipras et après, les vingt-cinq autour, c’est que des anciens du Pasok. ».
    Ça fait réfléchir quand même.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour02-3.jpg

    « J’étais dans la ligne, hein ! »

    Je prends toujours un exemple, qui s’est passé au congrès de Dijon en 2003. On est en plein mouvement pour les retraites, et le congrès s’interroge sur la position à adopter. Chérèque vient de signer dans le bureau de Raffarin l’accord sur les retraites, et le dimanche une grosse manif se prépare à Paris. Le congrès de Dijon est à cheval entre ces deux moments.
    Alors voilà comment ça se passe au parti socialiste : pendant la nuit, il y a des commissions, des sous-commissions, dont je fais partie, on est six pour décider des quinze lignes qu’on dicte sur les retraites. Moi je défends mon point de vue : « 60 ans taux plein ». C’est mon seul cheval de bataille. On discute pendant une heure et demie et je ne lâche pas : « 60 ans taux plein ». Alors il y a des navettes, les gens vont consulter leur courant respectif, etc. Au bout de deux heures et demie, on sort de là et je n’ai pas gagné. Il n’y a pas « 60 ans à taux plein », je suis obligé de m’incliner parce que ça ne passera pas.
    Arrive la fin du congrès, et pour moi c’est déjà fini, je prépare ma valise, je suis dans le fond de la salle et j’écoute d’une oreille un peu distraite François Hollande. Il lit le passage qu’on a écrit la nuit. Et là il dit, devant toutes les caméras, « 60 ans… à taux plein ». Je suis stupéfait ! Évidemment, j’ai une explication : c’est que le congrès est tellement remonté, toute la gauche du parti a été applaudie, Bernard Thibault a fait un tabac, et, bien entendu, il y a la manif le lendemain : le PS a plutôt intérêt à être en phase avec la contestation.
    Le congrès se termine, avec confettis, des caméras de partout, Hollande largement élu, etc. Moi je suis toujours dans le fond de la salle, prêt à partir. Et là, Hollande, quand il passe pas loin de moi, il sort du dispositif de presse, il court vers moi et il me glisse « T’as vu Gérard, sur les retraites, j’étais dans la ligne hein ! » et hop il repart. Il confirme donc : c’est un geste qu’il adressait pour répondre aux aspirations du mouvement de masse.
    Cet exemple montre que le PS n’échappe pas à la réalité sociale, les pressions sociales s’exercent sur lui et le traversent.

    « Un parti ouvrier-bourgeois »

    Je ne cite Mélenchon que quand je suis d’accord, mais quand il était au parti socialiste il avait cette phrase : « Le problème numéro 1 du PS c’est qu’il est électoraliste, son avantage numéro 1 c’est qu’il est électoraliste ».
    Il y a une interaction entre ce que les gens vivent, les exigences des gens, et le parti socialiste. Ce n’est pas comme l’UMP, ce n’est pas un parti bourgeois de droite. J’exhume Lénine, mais il disait, en parlant du parti travailliste anglais, « c’est un parti ouvrier-bourgeois ». Ouvrier ou bourgeois ? Bah il était ouvrier parce que sa base était syndicale, ouvrière. En revanche, sa tête était largement imbibée par les sphères bourgeoises. Et il disait : « On ne se comporte pas pareil avec un parti ouvrier-bourgeois comme avec un parti bourgeois-bourgeois ».
    Le parti socialiste, nous sommes sa base électorale. Et ça le met en contradiction, cette politique-là, jour après jour, de façon plus exacerbée, avec sa base électorale. Et à un moment donné ça va péter ! Comment, je ne sais pas.

    Description : http://www.fakirpresse.info/IMG/jpg/faujour05-2.jpg

    Propos recueillis par François Ruffin
    et retranscrits par Vincent Kassoif
    Un grand merci à Youenn et tous ses potes de Trégunc
    qui ont organisés cette rencontre

  123. Posted 22 décembre 2016 at 15:11 | Permalien

    Cher Gérard,

    Je reçois un courriel de toi, ce matin-là, qui me demande : « camarade, signerais-tu cela ? », avec en pièce jointe un appel, adressé aux « amis de Cambadélis », pour que tu puisses te présenter à « la primaire de la gauche ».

    Tu sais, pas seulement ma camaraderie, mais mon amitié pour toi. Nous avons battu les estrades ensemble, à Amiens (où, le 12 janvier 2008, tu as aidé à la renaissance de Fakir, et je ne l’oublierai pas), à la Bourse du Travail à Paris, à la salle Franklin au Havre, tu as décroché notre « prix du rapace », j’ai même participé à tes rassemblements de la Gauche socialiste, car avant tout, j’aime ton tempérament, cette chaleur, cette faconde, cette simplicité, cette obstination, bref : je t’aime !

    Maintenant, non.
    Non, je n’ai rien à demander à Cambadélis ni à ses amis, rien à en attendre, rien à en espérer.
    Je n’ai plus rien à voir avec ces gens-là.
    Je n’ai rien à faire dans ce que tu appelles « primaire de la gauche ». Comment nommer ça « la gauche », alors qu’il s’agit du Parti socialiste ? Qu’il y ait encore, à l’intérieur du PS, des milliers, des dizaines de milliers, de militants sincères, déboussolés, bref « de gauche », je l’entends fort bien. Mais, faut-il le répéter ?, durant cinq années, du TSCG à la Loi Travail en passant par le CICE ou l’ANI, ce Parti socialiste a pris tout, sauf des mesures « de gauche ». Avec des réticences si tu veux, mais du bureau national jusqu’aux sections locales, en passant par le les députés, les élus régionaux, etc., c’est un large appui, au moins par la passivité, qu’ont reçu les choix du Président et de son gouvernement.
    Au pouvoir, le PS s’est montré « de droite » dans les faits.
    Le temps de l’opposition et des élections revient : le PS veut se redonner une figure « de gauche » dans les discours. Il fait peau neuve, se rougit, tel un caméléon.
    Même Manuel Valls !, tu imagines.

    J’écoutais ton camarade Benoît Hamon, ce jeudi, à L’Emission politique de France. Franchement, je l’ai trouvé bon, convaincant sur bien des points, mu par une sincérité. Mais quand il raconte que « le discours sur les gauches irréconciliables, qu’a un peu tenu Jean-Luc Mélenchon en face de Manuel Valls, ce discours me semble factice, reposant sur des postures plus que des réalités », que « sur le rapport au travail, sur la souffrance au travail, sur les problèmes de santé et d’environnement, tout ça converge. Sur la démocratie, cela converge », c’est du n’importe quoi bisounours.
    Le 49.3 par deux fois, c’est comme ça que « sur la démocratie, ça converge » ?
    Les 20 milliards d’euros de cadeau, chaque année, pour le patronat, ça converge, toujours ?
    Le pacte austéritaire, Sarkozy-Merkel-Hollande, qui cadenasse les budgets de nos hôpitaux, nos écoles, nos salaires, de la convergence, encore ?
    Ce sont des « réalités », tout ça, des « réalités » subies, encaissées, par les salariés durant cinq années. Et la « posture », c’est de faire comme si tout cela n’avait pas existé.

    Je vois bien la manœuvre : que le Parti socialiste se présente comme une alternative à lui-même.
    Voilà bien l’enjeu, pour moi, le véritable enjeu, de la présidentielle à venir ?
    Non pas la victoire « de la gauche », je n’y crois pas, ou peu, elle relèverait du miracle.
    Mais il est des défaites porteuses d’avenir.
    Et l’enjeu me semble celui-ci : quel sera le sens du mot « gauche » demain ? Est-ce que ça restera, dans la tête des gens, associé au « Parti socialiste », et donc une vieille chose rabougrie, décatie, complice de l’oligarchie, et donc synonyme d’écoeurement, voire de haine dans les classes populaires ? Toute cette histoire, Robespierre, les communards, Jaurès, le Front populaire, pour aboutir à Valls et Peillon, qui règleront leurs affaires entre courants ? Ou bien, est-ce que ce mot de « gauche » serait revivifié par une autre force, habité par un autre souffle, créera à nouveau du désir politique ?
    Malgré ta vigueur, ton allant de tribun, ton timbre de stentor, tu n’es plus tout jeune, Gérard. Tu entres dans le temps de tes derniers combats. Et je voudrais te demander, amicalement, est-ce que ça ne te tenterait pas, plutôt que de grenouiller avec tes camarades dans ce PS pourri, est-ce que ça ne te dirait pas de finir en beauté ? De participer à cette autre force ? Avec les communistes, avec les Insoumis, avec qui voudra ?
    Ca n’est pas gagné.
    Ca n’est pas facile.
    Et je sais combien tu as investi de temps, d’énergie, en meetings, en débats, en publications, pour faire exister une gauche dans ce PS, et combien il te serait donc coûteux de revoir ton plan de bataille.
    Mais j’espère.
    Et de toute façon, quoi qu’il en soit, on se retrouvera au coude à coude dans les manifs, sur les piquets de grève, qui sont davantage notre came, à toi comme à moi.

    Sois assuré de mon respect pour ton courage, pour ta combativité, moi qui ne tiendrais pas une semaine dans ce parti désormais faisandé.

    Avec toute mon amitié,
    François.

  124. Roubachoff
    Posted 23 décembre 2016 at 0:07 | Permalien

    M. Filoche dira encore que je m’acharne, mais comme nous sommes 80% ici à partager les mêmes positions – joliment exprimées par M. Ruffin – je me permets d’en remettre une couche. Le problème, avec M. Filoche, c’est l’optimisme qui l’aveugle. Quand il dit : « nous avons 30% du parti », il parle de courants (Hamon, Lienemann) qui ne répondent pas quand il leur écrit, qui ne citent jamais son nom, qui ne lui fournissent aucun parrainage et qui ne protestent pas quand on l’éjecte. En réalité, son courant pèse environ 10% des 30%, ce qui ne lui laisse aucune marge de manœuvre.
    Dans le post qu’il m’a censuré (après, il est facile de parler d’insultes, puisque lui seul l’a lu) je l’implorais d’arrêter de taper sur JLM et je soulignais que celui-ci avait bien fait de se soustraire à une primaire où il aurait été noyé sous une avalanche de candidats de « gauche » tels que Taubira, Royal, Paul et bien d’autres. En conclusion, je lui demandais de ne pas devenir méprisable comme Cambadélis et Cie, les rois de la magouille.
    De quoi mériter le couperet, alors qu’il traite de « connards » certains de ses contradicteurs?

  125. Posted 23 décembre 2016 at 2:08 | Permalien

    oui nous avons 80 % de la gauche a gauche pour nous, et nous sommes majoritaires dans ce pays, largement, trés largement
    et la gauche est majoritaire dans ce pays, si les sectarismes arrêtent de l’aveugler et de la diviser
    telle est mon opinion de fond

  126. Michel - Pierre
    Posted 23 décembre 2016 at 20:57 | Permalien

    « 80% … » je ne sais pas mais « la gauche est majoritaire dans ce pays si les sectarismes arrêtent de l’aveugler et de la diviser »:
    OUI, absolument et depuis longtemps.
    Ne sommes-nous pas TOUS d’accord, ici, pour estimer qu’il est temps que ça cesse ?

  127. Ch4204
    Posted 24 décembre 2016 at 12:49 | Permalien

    Le fait que JLM demande à ses electeurs potentiels de ne pas intervenir dans les primaires du parti socialiste est il une marque de sectarisme ?
    Faut il se prêter à cette mascarade dans laquelle « on » choisit de façon mysterieuse QUI aura le droit de presenter sa candidature et qui ne le pourra pas? Cela vaut aussi pour l’empressement à faire en sorte que Melenchon y soit lui-meme present. (Y’a de quoi s’interroger non?)…
    A part le fait de vous persuader Monsieur G, que c’etait la seule façon de faire gagner la gauche en realisant une union des forces de gauche, vous etes vous demandé quelles concessions dans le programme (qui de fait aurait du être de gauche… Ou pas completement) il aurait fallut consentir pour esperer partir « unis » dans cette election presidentielle ? Et je ne parle pas du programme des insoumis avec lequel je sais qu’il n’y a pas de notables differences de fond avec celui des autres « candidats potentiels progressistes »… Quand je vois ceux vers qui vous vous tourner aujourd’hui, Hamon et Montebourg, je m’inquiete pour le resultat…
    Où seraient les idees defendues par le mouvement de la France Insoumise si Melenchon avait obéi sagement? Je connais la reponse… Là où sont celles defendues par les electeurs de gauche de 2012…

    Pour autant et malgré le mal que vous faites à ceux qui croient que voter pour la FI est le seul moyen de faire triompher le « bien commun » en les insultants regulierement de « militants Vallsiste pro-fillo-lepeniste », j’espere bien que votre recours en justice portera ses fruits… Je souhaite juste que le temps de la justice soit le même que celui de votre calendrier electoral…

  128. Posted 24 décembre 2016 at 13:36 | Permalien

    oui, c’est une marque non seulement de sectarisme mais d’assassinat programme de la gauche en 17
    il souhaite Valls, il passerait devant mais on perdrait tous

  129. andré
    Posted 24 décembre 2016 at 18:04 | Permalien

    « il souhaite Valls, il passerait devant » ou avez vous vu celà? Avez vous vu Melenchon dire qu’il esperait une victoire de Valls aux primaires?
    Dites quand et où

  130. Posted 24 décembre 2016 at 19:41 | Permalien

    non melenchon met sa volonté de depasser le PS au dessus de tout…
    il calcule sur la défaite de la gauche depuis le début
    ce qui ne servira rien car il aura zéro deputes,
    d’ailleurs sa « charte » rigide des 577 candidats ce n’est pour avoir des élus mais seulement pour ramasser l’argent des voix recueillies par les candidats perdants

  131. andré
    Posted 24 décembre 2016 at 23:14 | Permalien

    « non melenchon met sa volonté de depasser le PS au dessus de tout… »
    Vous montrez là que votre seule préoccupation est que quelqu’un d’autre à gauche soit devant le candidat du PS!
    Mais logiquement s’il est devant le candidat PS après le 1er tour des présidentielles, le PS va appeler à voter pour lui, non?
    Retirez moi ce doute, ce n’est pas possible que certains du PS s’abstiennent pour faire gagner Fillon ou Macron? Ou que certains votent pour eux? Rassurez moi ce n’est pas possible?

  132. Roubachoff
    Posted 25 décembre 2016 at 3:28 | Permalien

    @Filoche 131
    Et si vous faisiez un peu campagne contre la droite, au lieu de cracher sur JLM et la FI ? Continuez sur ce ton, et vous n’aurez plus personne pour vous soutenir, ni au PS ni ailleurs. On peut faire beaucoup de reproches à Mélenchon, mais sûrement pas celui d’être « cupide ». Si vous vous demandiez plutôt pourquoi Mme Lienemann a renoncé à tout en échange d’un plat de lentilles ? Bien entendu, vous pouvez censurer ce post. Mais la vérité, monsieur Filoche, vous ne la censurerez pas. Et nous sommes légions à vous dire « assez » !
    PS : Après l’avoir injurié pendant des semaines, vous pensez vraiment que JLM signerait avec vous un quelconque accord programmatique ? Bon sang, dans quel monde vivez-vous ?

  133. Posted 25 décembre 2016 at 10:28 | Permalien

    @GF131
    M. Filoche, je trouve que votre anti-mélenchonisme devient franchement pénible. Et pourtant je ne suis pas mélechoniste.
    C’est facile d’accuser Mélenchon de tous les maux, alors que votre parti n’a pa été capable d’aligner un candidat crédible.
    Quand je dis crédible, je veux dire crédible pour porter une parole de gauche, des idées de gauche, et être capable de tenir ses promesses s’il était élu.
    Parce qu’il ne faut quand même pas prendre les électeurs pour des imbéciles. Après 5 ans de politique de droite menée par un président socialiste, avec des ministres socialistes, et avec le soutien d’une majorité de députés socialistes, il faudrait faire de gros efforts pour convaincre qu’un socialiste, qui plus est ancien ministre ou ancien premier ministre du quinquennat, serait capable de mettre en œuvre une autre politique.
    Nous savons parfaitement que vous avez agi pour que la configuration ne soit pas celle-là, mais vous efforts n’ont servi à rien, à tel point que que vous êtes obligé de faire appel à la justice pour faire respecter la démocratie dans votre propre parti.
    Vu le résultat, vous feriez mieux d’agir encore plus fort à l’intérieur de votre parti plutôt que de dépenser votre énergie à taper sur quelqu’un dont, en plus, vous partagez la plupart des idées.
    Mélenchon n’est pas un problème pour le PS, il a un électorat bien à lui qui ne voterait pas pour le PS. Le seul risque est que votre candidat finisse 4° au lieu de 3° en Avril, ce qui ne change strictement rien.

  134. Posted 25 décembre 2016 at 12:01 | Permalien

    fatigue,
    personne n’accuse melenchon de rien, sauf de diviser et ce faisant de conduite la gauche toute entière au désastre le 23 avril
    alors qu’on pourrait gagner s’il menait campagne pour l’unité et le rassemblement au lieu de mener campagne pour le défi et son seul renforcement

    nous agissons pour éviter cet échec,
    et personne personne personne ne fait mieux que nous,

  135. Posted 25 décembre 2016 at 12:05 | Permalien

    vous est fou ? et fatiguant
    personne n’a qualifie melenchon de « cupide » !
    s’il veut de l’argent c’est pour son petit parti, il préfère, il calcule, il vise a renforcer son clan (hypothétiquement car on ne se renforce jamais sur une défaite) plutôt que de gagner en 2017

  136. Posted 25 décembre 2016 at 12:06 | Permalien

    quelle folie, s’il est devant le PS, bien
    il n’y aura pas a appeler pour lui,
    nous serons tous eliminés des le 23 avril

  137. Posted 25 décembre 2016 at 13:59 | Permalien

    on fait pas campagne contre la droite ?
    je parie que tu ne lis ni ce blog, ni D&S ni le site D&S ni le site de campagne, ni nos livres ni nos articles, c’est a désespérer de perdre du temps a discuter avec des gens comme vous

    par contre qu’avez vous fait de concret de mobilisateur, d’unitaire contre l’ANI, la loi retraite, la loi Macron, la loi el khomri, on vous attend encore

    « insoumis » je sais pas ce que c’est … vous etes syndiqués au moins ?

  138. Michel - Pierre
    Posted 25 décembre 2016 at 14:11 | Permalien

    Même si GF exprime parfois son agacement de façon excessive, il faut bien dire que la lecture de certains commentaires, ici, peut difficilement produire autre chose qu’un sentiment de cette nature.
    Car le problème des « inconditionnels de Mélenchon», c’est qu’ils se comportent comme s’ils souhaitaient, au premier tour de la présidentielle, la présence de Valls ainsi que d’autres candidats situés, comme JLM, à gauche du PS, de sorte que leur candidat sorte « vainqueur » de la lutte SECONDAIRE entre tout ce petit monde.
    Ils donnent même, là-dessus, l’impression d’un comportement « orchestré », d’une stratégie commandée par « leur champion » en quelque sorte.
    Or un tel déroulement des choses produirait infailliblement un tête à tête DROITE – EXTRÊME DROITE au second tour avec, pour l’immense majorité des citoyens, les conséquences catastrophiques que l’on sait pour la période 2017 – 2022.
    Désespérant et … agaçant, non ?
    Comment ne pas voir que le seul objectif qui vaille est la victoire au second tour (et donc l’une des deux premières places au premier !), que la voie définie par GF est porteuse de la seule chance qui nous reste, en cette fin 2016, de pouvoir l’atteindre?

  139. Ch4204
    Posted 26 décembre 2016 at 10:08 | Permalien

    @136 et @138:
    Je vois bien que tout est affaire d’opinions, vous voyez comme une evidence que le programme du mouvement de la France Insoumise ne peut pas rassembler une majorité de citoyens français, alors que Monsieur G. évoque à l’occasion le fait que les idees de gauche sont bien majoritaires en France… Le programme de la FI n’est il pas emprunt de valeurs humaines et justes? Je demande donc pourquoi, dans votre scenario de la presidentielle, vous pensez tous deux que le candidat de la FI ne peut pas mobiliser au 1er tour? Au nom de quel réalisme? Serait-ce au nom d’un réalisme qui refuse de voir que lValls, lorsqu’il n’usait pas du 49.3, gouvernait gràce à l’aide des deputés socialistes? Ce méme réalisme qui refuse de voir qu’Hamon et Montebourg ont contribué a l’ascension de Valls? Ce même réalisme qui refuse de voir que pour faire respecter la democratie au PS, il faille l’assigner en justice? Ce même réalisme ignore le programme pour preferer condamner celui qui le defend?…

    Au fait, juste pour clarifer, 2 choses:
    1) je pense que les « insoumis » n’en ont strictement rien a battre de JLM en soit, qu’il est loin d’etre un gourou… Seuls le programme et la propension du candidat a faire ce qu’il dit comptent!
    2) L’agacement et la fatigue des citoyens devant la « tambouille » de la cuisine politicienne, faite de calculs avant que d’etre de convictions, de promotion du vote « utile » plutot que du vote de « sens », est deja bien avancée…

  140. Ch4204
    Posted 26 décembre 2016 at 11:14 | Permalien

    Bien, je vous souhaite tout le succès possible dans votre entreprise monsieur G. … et vais éviter de continuer à vous agacer, vous et votre modérateur (si j’en juge par la censure de mes derniers posts). J’espère en tous cas que vous les avez lu jusqu’au bout avant de les effacer…

    Vous êtes probablement le seul au parti socialiste å défendre les électeurs de base du PS … ou ceux qui l’étaient en tous cas. C’est donc avec conviction que j’ai signé votre « recours ».

    Bon courage.

  141. Ch4204
    Posted 26 décembre 2016 at 11:17 | Permalien

    Rectificatif: je n’ai fait l’objet d’aucune censure… le temps de « validation » inhabituellement long m’a induit en erreur.
    Toutes mes excuses.

  142. Posted 26 décembre 2016 at 14:36 | Permalien

    les idées de gauche sont bien majoritaires en france et c’est pour cela qu’il faut rassembler toute la gauche, unité

    la gauche c’est 19 partis, 30 orientations, 8 syndicats, un seul salariat

    unité ou désastre le 23 avril à 20 h

  143. Posted 26 décembre 2016 at 14:40 | Permalien

    non, mais sache, on l’avoue, qu’on coupe parfois quant trop c’est trop, quand on en a marre, des répétitions, des litanies anti socialistes primaires, on peut meme dire primates

    qu’ils aillent sur le site de JLM, ils ne resteront pas une seconde,

    nous on débat (28 947 fois…) sauf qu’il y a des limites a l’insulte et au radotage spameur

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*