Un accord politique Hamon-Mélenchon augmenterait les chances de gagner

Le trio des candidats du fric est toujours aussi agressif, dangereux, et menaçant au fur et à mesure de cette campagne présidentielle. Faire front commun à gauche contre eux est donc plus que jamais nécessaire. Encore faut-il se donner les moyens de construire ce front uni et vainqueur.

 

Les sondages donnent les deux candidats de gauche Melenchon et Hamon, respectivement à 18 % et 9 %, ce qui pousse à argumenter plus que jamais pour additionner leurs voix, et porter le mieux placé à hauteur de 27 %, voire, s’il y a une dynamique, à plus de 31,5 % (comme indiqué par un sondage de février), c’est à dire nettement en tête du premier tour et donc bien placé, face à Le Pen – si c’est elle qui lui fait face.

Cela nous va bien, car cela correspond à nos analyses politiques en profondeur et à notre praxis : la France est majoritairement de gauche, le salariat aussi, notre combat tout au long du quinquennat (ANI, Sapin, Ayrault, Macron, El Khomri) a été payant, nous avons pu écarter Hollande et battre Valls nettement,  c’est la gauche socialiste qui a gagné, et c’est l’occasion historique exceptionnelle à la fois de gagner la présidentielle et de transformer la gauche entière, enfin, il est normal que, jusqu’au bout, la  gauche se cherche une voie unitaire car elle ne peut être sûre de gagner que comme cela.

Aujourd’hui comme hier, une même démarche

Nous avons toujours bataillé pour une plate-forme commune, pour construire un candidat commun, une majorité commune des les 21 janvier 2016, puis pour des grandes primaires, puis pour que les primaires de la gauche ouverte aux écologistes soient l’occasion de battre la politique de Hollande-Valls-Macron, et encore pour l’unité, dés le premier soir, la première heure, le premier jour, la premier semaine lorsque, le 29 janvier 2017, Hamon fut élu largement par des primaires de 2,1 millions d’électeurs, et qu’il était donné à 16 % et Mélenchon à 9 %.

Nous n’avions pas demandé à Mélenchon de se retirer mais nous avions appelé à un accord politique global entre les deux, sur une plateforme de gouvernement, un accord de gouvernance, et une majorité à l’assemblée.

Nous avions suggéré que l’un, à l’époque Hamon, soit président et que l’autre, à l’époque Mélenchon, soit premier ministre. C’était une manière de garantir spectaculairement accord et dynamique donc de réussir.

Nous avions même proposé, alors que Hamon était largement en tête, que Mélenchon accueille Hamon place de la République le 18 mars, et que Hamon accueille Mélenchon à Bercy le 19 mars. Vous imaginez l’impact formidable qu’aurait eu cette double initiative ?

Nos raisons étaient qu’il fallait garantir les chances de la gauche, qu’un programme commun de gouvernement était possible,  un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon  et un accord de gouvernance, Président-Premier ministre,  permettrait une dynamique forte, gagnante et, donc, une majorité parlementaire dans la foulée.

À l’époque nous aurions eu le temps d’expliquer le sens de l’accord et sa solidité.

Aujourd’hui cette démarche de l’époque et les raisons de la réussir existent plus que jamais, mais différemment et dans un délai plus court.

 

Plus que jamais une démarche unitaire et un accord politique sont indispensables

Pour franchir  les 6 % qui séparent JL Mélenchon de Macron et Le Pen, un simple retrait du candidat Hamon à 9 % ne suffirait pas

Car il faut une dynamique pour entraîner et convaincre. Les contradictions et les désillusions dans le camp Hamon seraient aussi importantes qu’elles l’auraient été hier dans le camp Mélenchon.

Des arguments polémiques obscurciront évidemment la construction de la nécessaire unité,  face à la droite et l’extrême droite. C’est pourquoi, ce que nous avions proposé hier, une démarche unitaire et un accord politique nous semblent encore plus nécessaires aujourd’hui – surtout quand il ne reste plus que 10 jours d’explications.

Sans unité pas de victoire ! Les conditions ne sont pas réunies, il manque 6 % pour arriver au 2° tour… Même si Hamon descendait… disons de 9 % à 5 %, les derniers 5 % seraient les plus « accrochés » et les plus décisifs et ne viendraient voter qu’avec un accord politique !

Avec un accord politique global (plateforme, gouvernance, majorité …), chaque partie se sentirait respectée, associée, et partie prenante, les réticences sauteront plus facilement et plus massivement et il ne restera que la dynamique unitaire. C’est facile à faire en…  48 h.

 

Que Hamon, Jadot et Mélenchon discutent tout de suite

 

Mélenchon devrait donc accepter ce qu’il a refusé depuis plus de 18 mois : ça veut dire discuter avec Hamon et Jadot pour emporter la victoire. À moins qu’il ne préfère perdre, il est devenu plus facile pour lui de nouer accord. S’il ne le faisait pas et qu’il échouait à moins de 1 % d’accéder au 2° tour, il s’en mordrait les doigts cruellement.

Nous aussi. Toute la gauche aussi. Le salariat surtout.

Voilà pourquoi nous redoublons d’efforts à chaque heure pour parvenir à un accord politique global au sein de la gauche avant le premier tour.

 

69 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 11 avril 2017 at 23:30 | Permalien

    GF : « Nous n’avions pas demandé à Mélenchon de se retirer mais nous avions appelé à un accord politique global entre les deux, sur une plateforme de gouvernement, un accord de gouvernance, et une majorité à l’assemblée ».

    Tu veux que je ressorte tous tes commentaires où tu disais que c’était obligatoirement Hamon président et Mélenchon Premier ministre et jamais l’inverse ? Systématiquement, quelles que soient les intentions de vote.

  2. Eol
    Posted 11 avril 2017 at 23:33 | Permalien

    Vous pourriez clairement – sans tourner autour du pot – quelle serait à l’issue de l’accord « politique » le candidat qui devrait se retirer et donc qui serait le mandataire de la candidature unique?

  3. Posted 11 avril 2017 at 23:37 | Permalien

    je n’ai JAMAIS dit « obligatoirement » j’ai même precise chaque fois – notamment sur RMC les GG, la plus grosse émission que j’ai eu a faire – que c’était MON avis, que je n’étais pas mandate, ni faiseur de roi, que c’était aux deux candidats de trancher
    mais oui quand Mélenchon était à 9 et Hamon à 16 cela me semblait juste d’autant que Hamon est plus « central » et c’est plus sur pour gagner
    je dois ajouter que quand je l’ai dit les premiers jours de février cela a paru « révolutionnaire » et hardi dans les cercles autour de Hamon, car à l’époque Melenchon premier ministre c’était, disons… loin de leur horizon
    j’ai TOUJOURS précisé qu’il fallait un gouvernement Hamon Jadot Laurent Mélenchon, une plateforme commune et une majorité commune
    et explique que les deux étant pour la VI° république cela ne devait pas poser de problèmes de gouvernance
    je fais remarquer que JAMAIS JAMAIS, Mélenchon, lui, n’a propose l’inverse !!!

  4. vito
    Posted 11 avril 2017 at 23:40 | Permalien

    mais alors dis le Gérard: Melenchon PRESIDENT. Pense a la France et aux travailleurs, pense au dessus du seul horizon de parti. Et on gagnera. Bien a toi.

  5. Posted 11 avril 2017 at 23:43 | Permalien

    la gauche unie doit gagner et elle doit etre absolument au second tour
    et je suis contre toute idée d’hommes providentiels, ce n’est pas le bonhomme qui compte a mes yeux,

  6. Posted 11 avril 2017 at 23:47 | Permalien

    mais qu’ils se rencontrent et fassent l’accord,
    puisque ce sont « eux » qui decident (helas) en tant que candidats
    ce n’est pas a moi de dire plus que je n’ai déjà dit mille fois depuis 18 mois
    moi, de mon cote, j’ai déjà tout proposé, offert, un projet d’accord, un accord de gouvernance, une clé pour la majorité, et une réponse de BH a JLM… que voulez vous que je (D&S) fasse de plus ?
    demandez donc a melenchon,

    vous pourriez dire clairement que vous voulez un accord, dites ?

  7. Posted 11 avril 2017 at 23:56 | Permalien

    lu ça sur mediapart et qui m’était adresse

    vous ferez sans nous
    30 MARS 2017 PAR VANGHARD BLOG : LE BLOG DE VANGHARD
    Suite a la séquence d’hier , un certains nombre de personnes comme moi, sont dégoûtés des la posture de mélenchon, et un certains nombre de militant pro-hamon se sentent insulté, je raconte donc les conséquences pour moi, en tant qu’électeurs de ce passage, et de ce que je décide a partir d’aujourd’hui de réaliser. Souffrant de dysorthographie, je m’excuse par avance des fautes restantes.
    Par avance je m’excuse : je souffre de Dysorthographie, désolé si des fautes passe la relecture
    Au début était l’écologie,
    j’ai toujours voté verts, depuis que je peux voter, et ça va faire 20 ans.
    J’ai participé au précédentes primaire de EELV, et j’avais porté Joly comme candidate par convictions profondes.
    Croire que les Français comprenais la question de la corruptions déjà patente a l’époque et la nécessité de transparence a était une douche froide … On a Fais 2 %
    Bien sur on ne vote pas pour gagner, surtout lorsque l’on vote par conviction,
    Mais quand bien, même a minima, voir un président de Gauche au pouvoir, même un ultra centre, faisait plaisir.
    Et 2 choses non prévue au programme ont lieu.
    La loi El Khomry,
    La volonté de ne pas accéléré a contrario la discussion sur le mariage pour tous
    La première est une attaque au valeurs de la gauche, surtout couplé au CICE sans contrepartie qui s’est retrouvé (et on avait prévenue) dans la poche des patrons du Cac40.
    La seconde a laissé renaître les intégristes catholiques, qui aujourd’hui nourrissent le FN et font sombrer les républicains.
    Donc ajouté a cela un certains nombre de chose, que tous connaisse et vous comprendrais que j’étais remonté contre ce quinquennat.
    Cependant je restais pro-européen convaincu, j’ai toujours eu ce grand rêve européen , et donc je ne pouvais pas soutenir Mélenchon,
    Et là :la solution : la primaire du PS, comme beaucoup d’électeurs j’y participe pour réussir a faire avancée le débat,
    Je vote Hamon, il gagne
    La campagne avance, on voit comment,
    Bon an, mal an, Hamon explique reste ouvert a la discussion fait travailler l’intelligence collective.
    Et hier, B. Hamon propose (encore) le rassemblement de la gauche.
    Il n’était pas fermé sur sa candidature, il l’avait déjà dit a plusieurs reprise.
    Et il invite Mélenchon a venir discuter a 4 pour un accord.
    Mélenchon dit Non… il croit en sa « dynamique »…
    Et les insoumis de continuer a venir intervenir sur twitter par rapport au fait qu’on devrait se retirer
    A traiter de traitre, Eva Joly, Gerard Filoche, Benoit Hamon , Christine Taubira.
    Les (in) soumis à Mélenchon non seulement insulte des personnes qui ont beaucoup donné pour la gauche et pour l’Europe.
    Mais refuse toute discussions quand a savoir si il n’y a pas des convictions chez ses personnes.
    On sera la cause de la défaite selon eux.
    Alors que notre candidats quoi qu’on en dise est dans l’écoute depuis le début.
    Parce qu’ils nient jusqu’au principe de la primaire de la gauche qui est une insulte selon eux.
    Il nie l’existence d’une base électorale (je dirais entre 8 a 10 % environ) pour Hamon et l’invite a se retirer.
    C’est l’insulte de trop.
    Ils pensent gagner en insultant ce que j’appelle la gauche pro-européenne.
    En pensant que de toute façons « le destin » les portera au second tour.
    Et quand on leurs parle de report, des mécaniques sociologiques de correction des quotas, par rapport a la progressions de leurs champions ,
    On parle a un mur.
    Très bien….
    Vous continuerez sans nous,
    Après un 2nd tour Le Pen / Macron , vous pourrez toujours penser ce que vous voulez.
    Mais pour le reste ce sera sans moi.
    Après la posture d’hier de Mélenchon de refusé de discuter.
    Je ne suis même plus sur que si Hamon se retirer, j’irais voter Melenchon,
    En fait je pense qu’entre les 2 tours si je réussi a mettre un peu de coté ( ce dont je doute du fait de ma précarité)
    Je me casse,
    Sinon je boufferais mon frein durant 5 ans d’ultralibéralisme plutôt que de Nazisme.
    Mais ce sera mon dernier vote.
    On parle de l’abstention de cette élection , mais les conséquences de cette élections sur l’abstention reste une impensé, une théorie, un blanc.
    Au parti socialiste qui n’a pas sanctionné Valls et qui font de la cuisine d’arrières salle en laissant le candidat en rade : Vous ferez sans Nous.
    Au PCF qui a choisit de parrainé Mélenchon et qui le laisse foncé dans le mur : Vous ferez sans nous.
    A Jean Luc Mélenchon qui a craché a la gueule de la base électoral de B.Hamon : Vous ferez sans nous.
    A la France qui hésite entre néo-nazisme et ultra-libéralisme, vous ferez sans nous.
    Désole M.Filoche mais je ne crois plus en l’Union de la gauche,
    Votre courage restera lettre morte.

    Désolé Mme. Joly, l’espoir que vous incarniez pour moi d’une république française propre n’aura pas lieu. Sachez que je le regrette.
    Désolé aux Jeunes avec Hamon, mais je n’aime pas pisser dans un violons, et la c’est parti pour.
    J’irais voté Hamon au premier tour, Et certainement Macron au 2nd, mais c’est la dernières fois.
    Nous avons aimé la France de Diderot, de Jaures et du front populaire, de Jean Moulin et de la résistance .
    Mais je pense qu’elle meurt sous nos yeux
    Donc désolé mais : vous ferez sans nous.

  8. Posted 12 avril 2017 at 1:11 | Permalien

    Vous ne comprenez pas ce qui se passe. Enfermé dans des réflexes militants, dans des logiques de partis, vous ne voyez pas que le mouvement qui s’est levé derrière JLM ne s’accommode pas des vieilles pratiques et autres arrangements des appareils.
    La volonté de sortir des carcans partisans va nous conduire à dessiner un autre paysage, que nous ayons dégagé, ou pas, avec le personnel éculé de la Vème république.
    Je suis convaincu qu’un appel de Benoit Hamon à voter JLM dès le 1er tour n’aurait pas l’effet d’entrainement que vous en escomptez.
    Quant à d’éventuels accords de « gouvernance » avec la France Insoumise, ce ne pourra se faire qu’après la présidentielle. Au vu du résultat bien sûr, mais aussi en fonction de la volonté des insoumis eux-mêmes, dont JLM est un brillant porte-parole, mais certainement pas le maître omnipotent qu’on décrit ici ou là dans les médias notamment.
    Tentez de réfléchir autrement qu’à l’accoutumé, vous verrez que vous avez tout à y gagner. Et si vous souhaitez accompagner la vague pour l’aider à tout emporter, votez et faites voter Mélenchon. Pour cela pas besoin de grandes déclarations publiques, juste de la conviction pour soi et les autres.

  9. Médusa
    Posted 12 avril 2017 at 1:14 | Permalien

    « Sans unité pas de victoire ! Les conditions ne sont pas réunies, il manque 6 % pour arriver au 2° tour… Même si Hamon descendait… disons de 9 % à 5 %, les derniers 5 % seraient les plus « accrochés » et les plus décisifs et ne viendraient voter qu’avec un accord politique ! »

    C’est vrai pour l’instant (4-7 points de retard), mais heureusement Mélenchon ne prend pas que du côté de Hamon.

    Mieux vaut à mon avis un appel du pied qu’un accord d’appareil avant le premier tour. Si Mélenchon accédait au second tour et/ou gagnait il ne pourrait évidemment pas faire l’impasse sur un accord avec des forces à gauche pour obtenir une majorité. Mélenchon a trop dit qu’il ne voulait pas de négociation pour se dédire maintenant sans perdre en crédibilité et donc potentiellement éreinter sa dynamique, donc maintenant c’est un peu la roulette.

    (De plus, Hamon doit aller jusqu’au bout et faire plus de 5% pour avoir sa campagne remboursée…)

  10. CLAUDE MIMET
    Posted 12 avril 2017 at 5:49 | Permalien

    Lu sur mediaparte : cette personne ne ferait pas parti de la secte Moon ?
    Tout ça contribue à mettre de l’huile sur le feu et faire passer Macron, merci Filoche.

  11. Francis
    Posted 12 avril 2017 at 6:45 | Permalien

    Je lis depuis des semaine cette supplique mais je n’entrevois nulle part la proposition concrète qui permettrait que cette union se fasse. Parler de l’union dans l’abstrait ne mêne à rien. Ensuite il faudrait que le candidat désigné par la primaire ps fasse preuve de cette réelle volonté. Ce n’est pas en traitant celui avec qui l’on « souhaite » s’unir d’ami des dictateurs que l’on crée la meilleure ambiance de travail. Alors mon cher Gérard, que fait-on concrètement ?

  12. Paco's brother
    Posted 12 avril 2017 at 7:09 | Permalien

    Lecteur de ce blog vénérant majoritairement Mr Mélanchon et son insoumission, j’aimerai que l’intervenant occasionnel et contradicteur Mr Filoche qui développe si bien ses idées plus centrées sur un programme de gauche, loin de toute croyance en un homme providentiel, créé un autre site dans lequel il pourrait développer sa pensée et, d’une part, ne pas faire perdre leur temps aux thuriféraires de notre homme providentiel et admirable (sur plusieurs points), d’autre part permettre aux autres de réfléchir à ce que pourrait être l’esprit d’une gauche du futur auquel aspirent les pacifistes en politique.
    Pierre

  13. Posted 12 avril 2017 at 8:12 | Permalien

    il suffit de lire… le blog pas ce cote forum phagocyté par moins de 10 personnes aux mêmes IP, qui sous des noms différents se répètent de façon malhonnête
    il y en a même qui se vantent de « nous avoir » en nous « roulant » pour nous fourguer des posts sous des noms différents

  14. Posted 12 avril 2017 at 8:17 | Permalien

    demandez donc à melenchon,
    moi, auprès de Hamon, c’est fait depuis longtemps, et ce n’est pas lui qui a refuse tout accord depuis 18 mois,
    Hamon ne savait pas qu’il allait etre candidat que Melenchon refusait déjà, depuis le 21 janvier 2016, tout accord, a la gauche, aux verts, au pcf,
    et donc aussi maintenant à la gauche socialiste,
    c’est ce qui le fera perdre in fine.. les 6 % manquants s’ils restent, viendront d’une absence de dynamique unitaire construite
    hélas, c’est nous toutes et tous qui allons en faire les frais

  15. Posted 12 avril 2017 at 8:23 | Permalien

    tout cela contribue a comprendre qu’il faut un accord politique global, plateforme, gouvernance, majorité pour obtenir les voix qui manquent
    il ne suffit pas de les héler,
    il faut aller les chercher

  16. Posted 12 avril 2017 at 8:26 | Permalien

    vous écrivez qu’un « appel du pied » ça suffit et qu’il ne faut pas rechercher un accord politique ?
    qu’est ce que c’est un appel du pied ? une hypocrisie ? un faux semblant ?
    il suffit d’un « appel du pied » dites vous et pas signer un accord ?
    « un appel du pied » ? un piétinement ? de qui par qui ?
    du pied sous la table, pour pas que ça se voit ?
    un appel par en bas parce qu’en haut c’est trop noble ?
    un appel discret pourquoi ? pour qui ?
    pourquoi faut pas que ça se voit ?
    c’est plus moderne un « appel du pied » qu’un accord politique ?
    ça engage moins ?
    mais pourquoi faut il s’engager moins ?
    pour avoir… les mains libres ? pourquoi faire ? est ce bon qu’un élu ait les mains libres ? c’est ça qu’on veut comme système politique nouveau ?
    au lieu de dire on signe un accord avec la gauche socialiste, on lui fait un « appel du pied  » pour avoir ses électeurs ? sans leur dire ? en douce ? sans le dire aux autres ?
    on espère ainsi que les electeurs ne feront pas trop attention à l’appel du pied ?

    ah bon Mélenchon a dit qu’il ne voulait « pas de négociation » ????? qu’est-ce que c’est ?? kesaco ? ça c’est de la vieille politique,
    le refus de démocratie c’est V° République, le pouvoir personnel,
    nous, nous voulons la VI° république, la democratie, l’écoute, l’échange, l’accord
    un accord politique, c’est sain, c’est clair tout le monde le signe, el soutient, le voit, ça engage !

  17. Posted 12 avril 2017 at 8:33 | Permalien

    Vous me reprochez donc d’être « Enfermé dans des réflexes militants »…
    je ne sais qu’en penser : soit vous faites pas attention a ce que vous écrivez soit vous faites froid dans le dos, et vous etes dangereux
    tres dangereux
    selon vous les partis c’est de la vieille politique ?
    sortir des « carcans partisans » ce serait neuf ?
    les « accords de gouvernance » ce serait pour « après » la présidentielle ? mais avant il ne faudrait rien en dire ? quelle drôle de duplicité hein ?

    mais c’est ça qui est de la vieille politique ! de la très vieille politique, tellement vieille que personne n’a osé en faire autant depuis longtemps
    moi je suis a fond, à 10 000 % pour « les réflexes militants » et pour les partis de gauche democratiques et unis dans la transparence
    pour que des millions de gens sachent comment on va gouverner ensemble
    Rien de grand ne s’est jamais fait dans le monde sans militant et sans parti
    A l’origine de tous les progrès sociaux, il y a un geste engagé politiquement.
    Ceux qui vont courageusement à contre courant arrivent souvent avant les autres, pourvu qu’ils aient une ambition sociale universelle exprimée.
    Non pas au nom d’une vocation avant-gardiste, mais du simple fait qu’ils expriment de façon vivante et organisée les aspirations de millions d’humains semblables à eux.
    Le monde entier se souvient de Spartakus mais pas du nom du gouverneur qui l’a supplicié. La Commune de Paris est célèbre dans le monde entier, Thiers est révélé traître à son pays. Trotski fut paria et assassiné mais c’est Staline qui est banni par l’histoire. Le nom de Jean Jaurès est couvert de gloire, son assassin Vilain a mal fini. Guevara est célébré, son assassin, couvert de lie. Le nom de Mandela l’a emporté sur celui du fondateur de l’apartheid.
    La force des militants c’est de renverser les exploitations et les oppressions, en partant de peu, en agissant collectivement .
    Le courage et l’opiniâtreté sont leur lot. Humbles ou célèbres, ils comptent finalement toujours plus dans l’histoire des sociétés humaines que les César, les Empereurs, les Caudillo. Il y a toujours eu des Jacquou le croquant, des sans-culottes, des communards, des résistants, des syndicalistes, des indignés.
    Toutes celles et ceux qui luttent contre l’exploitation des humains par d’autres humains.
    Y aurait il de la démocratie sans résistants aux tyrannies ?
    Y aurait il des congés payés, des retraites, une sécurité sociale, des droits du travail sans syndicalistes ?
    Y aurait il des progrès de l’égalité entre sexes sans féministes ?
    Pour sauver la banquise il faut s’en prendre aux banquiers : mais pas sans écologistes convaincus.
    La paix n’est pas naturelle aux sociétés humaines sans action des antimilitaristes.
    Les gestes des militants sont simples mais ambitieux.
    Souvent, trop souvent ils apparaissent inefficaces, vains, répétitifs : et puis la parole est entendue, le tract est lu, le film est vu et compris, internet s’embrase, l’explosion sociale est là – comme en mai 68. Alors les militants, avec leurs partis, leurs organisations, leurs syndicats, leurs associations font faire aux autres le chemin qu’ils ont eux mêmes parcouru : de l’éveil de quelques consciences à la conscience de masse : là où il y a une volonté collective il y a un avenir collectif progressiste.
    comme disait Mandela : seuls on n’est rien.

  18. Médusa
    Posted 12 avril 2017 at 10:58 | Permalien

    @GF16 « un appel discret pourquoi ? pour qui ?
    pourquoi faut pas que ça se voit ? »

    Parce qu’il ne faut surtout pas que JLM apparaisse subitement comme « le candidat du PS » ! Vous n’avez jamais voulu l’entendre, mais c’est devenu rédhibitoire.

    « un accord politique, c’est sain, c’est clair tout le monde le signe, el soutient, le voit, ça engage ! »

    Je n’ai pas de problème avec le principe, mais avec le timing. Personne n’imagine JLM obtenir à lui tout seul 289+ députés FI en cas de victoire. Seulement, de la même façon que Hollande ne va pas ouvertement soutenir Macron de peur de le couler avant le premier tour, je ne suis pas sûr qu’un soutien ouvert du PS soit une bonne chose À CE STADE.

  19. Posted 12 avril 2017 at 11:36 | Permalien

    Parce qu’il ne faut surtout pas que JLM apparaisse subitement comme « le candidat du PS » ! sic
    vous avez sérieusement peur que mélenchon apparaisse comme candidat du PS alors qu’il signerait avec hamon ?
    vous croyez le parti socialiste sortant si fort que cela troublerait son image ?
    vous confondez toujours l’aile socialiste droitière et la gauche socialiste qui a gagné, écarté Hollande et battu Valls (remarquable exploit auquel personne ne croyait, a part D&S) ?
    vous a t il échappe que Mélenchon réclamait la « rupture avec valls et cie » il y a deux mois et que cette rupture a eu lieu ? au moins les 5 % de valls sont partis sinon plus : ayrault delanoe le drian et cie …
    par contre vous n’ignorez pas que la polémique des mélenchoniens contre les socialistes et donc leurs électeurs a été si violente qu’elle peut constituer des freins au report des voix
    et qu ‘un accord politique de gouvernance permettait d’obtenir le maximum de report donc de gagner
    et ne pas faire cet accord est un risque

  20. socrate
    Posted 12 avril 2017 at 11:41 | Permalien

    l appareil PS est a la droite de la gauche
    d’ailleurs au congrés PS c’est pas la ligne Hamon ni Filoche qui ressortait vainqueur
    c’est bien de rétablir les faits
    Ce qui géne le PS c’est la victoire d’un frondeur qui incarne mal la politique menée depuis 5 ans .
    comment vanter la politique Hollande quand on l’a combattu ?
    comment rallier les voix des éléphants du PS quand on a dénoncé leur allégeance a une politique anti sociale ?
    cette ambiguité ne permet pas a Hamon de rassembler , c’est logique.
    Comment demander a Melenchon de faire un rassemblement sur une utopie de choix communs alors que dans le fond et la forme il y a tant de différences ?
    Si Hamon voulait se rassembler il fallait répondre a la lettre de Melenchon ; il ne l’a pas voulu tant pis pour lui.
    il sera balayé par le scrutin comme au sein du PS ou l’on va vite lui reprocher un score a un chiffre ; c’est son choix.

  21. Alexandre D
    Posted 12 avril 2017 at 11:50 | Permalien

    Bonjour M. Filoche.

    Je suis professeur des écoles dans le Pas-de-Calais, j’ai 25 ans, père technicien dans les télécommunications et mère secrétaire dans le BTP.

    Je me permets de vous écrire ce commentaire, parce que je veux que vous compreniez la position de certains qui votent pour Jean-Luc Mélenchon.

    Personnellement, il m’est IMPOSSIBLE de voter pour le candidat du PS, parti qui a créé la loi travail, qui ne prend aucune sanction contre ses dirigeants qui renient le vote de la primaire (alors qu’il souhaitait en prendre contre vous pour une raison que je trouve injustifiée).

    Je crois que M. Hamon est sincère, et cela me rend triste de voir que pour une fois que le PS avait un candidat vraiment à gauche, je ne voterai pas pour lui. Comment voter pour le candidat qui ne remet pas en cause les investitures de députés anti-travailleurs (j’ose le terme) qui ont voté la loi El-Khomri ?

    Il n’y a plus que deux semaines, et je crois que vous vous trompez au sujet des « accords politiques » : la jeunesse ne résonne plus comme ça, elle vote avant tout pour un projet et des idées.

    Je pense sincèrement que si vous êtes de gauche (je pense que vous l’êtes, vous ne me contredirez pas), il faut maintenant voter Jean-Luc Mélenchon. Le PS est tellement rejeté, voire détesté au sein du peuple, que malheureusement, même quand c’est son aile gauche qui gagne, le message est brouillé.

    Désolé si vous aviez déjà entendu ou vu ce genre de commentaires, et si vous aviez déjà répondu à ces arguments, j’avoue que je ne vous suis pas assidument sur votre blog ni sur les réseaux sociaux.

    Bien à vous.

  22. Médusa
    Posted 12 avril 2017 at 12:15 | Permalien

    @GF19 « vous confondez toujours l’aile socialiste droitière et la gauche socialiste qui a gagné, écarté Hollande et battu Valls (remarquable exploit auquel personne ne croyait, a part D&S) ? »

    Non, je ne confonds pas. Mais ce n’est pas de ma faute s’ils partagent toujours une maison commune. Et c’est bien parce qu’il a été empêtré dans ce genre de contradictions que la candidature de Hamon n’a pas pris. C’est un boulet terrible que d’avoir ces traîtres et ces déserteurs qui vous plantent chaque jour un nouveau couteau dans le dos.

    Sinon, pas mal Hollande qui sort du bois pour s’inquiéter de la montée… de Mélenchon. Et l’opportuniste Jadot qui compare Mélenchon à Asselineau (https://twitter.com/Caroline_Roux/status/852036292732780544), mentant sur le fait qu’il voudrait une sortie sèche de l’UE… Ce cirque est tellement fatigant, vous comprenez pourquoi certains ont souhaité prendre de la distance avec ce panier de crabes grouillants ?

    On ne peut pas éternellement faire ça, hélas, mais ça fait vraiment du bien de ne plus se coltiner ce genre de personnages…

  23. Eli
    Posted 12 avril 2017 at 12:23 | Permalien

    Ben on est pas arrivé…
    Il va falloir encore attendre que le nuage des ressentiments se dissipe un peu

    Sinon : « un accord politique de gouvernance »C’est quoi cette novelangue libérale ?

  24. Posted 12 avril 2017 at 12:43 | Permalien

    un gouvernement hamon jadot laurent melenchon
    melenchon président et hamon premier ministre
    par exemple,
    tu sais gouverner
    gouvernement
    gouvernement unitaire
    ca te parles ?
    pas trop dur la nov’langue?

  25. Posted 12 avril 2017 at 12:45 | Permalien

    oui, mais depuis le 29 janvier c’est la gauche socialiste qui a la tete d’office décisive pour l’élection
    tu confonds toujours ?
    ca te plairait pas si apres la victoire on mettait maison basse sur l’appareil ? ce serait mieux que de le laisser a valls et cie qu’il fassent du renzi avec pour nous barrer la route pendant des décennies
    encore faut il gagner
    et pour gagner l’unité reste le plus sur chemin

  26. Posted 12 avril 2017 at 12:50 | Permalien

    je n’ai jamais prophétise le désastre de JLM
    j’ai prophétise le désastre de la division
    et helas il va se produire
    on a le cas d’école historique où la victoire de la gauche est à portée de la main
    et ou faute de se produire on va échouer

  27. Posted 12 avril 2017 at 12:55 | Permalien

    vous faites semblant ?
    ce n’est pas le PS sortant qui pressent un candidat Valls a été battu
    je ne peux pas croire que vous ne lisiez pas les journaux
    personne ne vous demande de voter pour le PS sortant du quinquennat mais pour la gauche socialiste qui a écarté Hollande et battu Valls

  28. Posted 12 avril 2017 at 13:09 | Permalien

    personne ne vante ni n’a vanté la politique de hollande, on l’a écarté et battu valls…
    il ne s’agit pas d’une alliance avec le PS sortant mais avec le candidat de la gauche socialiste, c’est pas difficile à expliquer quand même
    les gens lisent les journaux et font la différence,
    (encore faut il la reconnaitre, l’expliquer et en tirer parti en additionnant les forces que ça représente : quel sectarisme entretenu vous empêche encore de le faire ?)
    vous inventez des divergences, 80 % des 2 programmes sont pareils
    melenchon lui meme a écrit que le programme de hamon est le sien sont « voisins »
    pourquoi ne pas en tirer les conclusions ?
    sans accord et retrait d’hamon, ça ne va pas le faire,
    melenchon est en tete j’ai du mal a comprendre son obstination à ne pas ouvrir la porte
    a quoi servent vos accusations de gamin ? « c’est Hamon qui va etre balayé, c’est son choix », c’est parce que tu crois au passage en force ? tu vois ça comme une vengeance, un triomphalisme écrasant ?
    t’es sur ?
    passer en force est risqué et perdant = désastre à l’arrivée

  29. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2017 at 13:22 | Permalien

    Cette lettre sur Médiapart, adressée à Gérard, est mensongère, notemment quand elle dit, à propos de Hamon : « Il n’était pas fermé sur sa candidature, il l’avait déjà dit a plusieurs reprise ».
    C’est faux bien sûr, reprenez les déclarations de Hamon, à chaque fois c’est une demande de ralliement derrière SA candidature. Avec le même argument que Gérard : elle est centrale.
    Je ne vois toujours pas en quoi elle serait centrale quand ses propres camarades de parti lui savonnent la planche.
    En fait, c’est de jouer sur cette centralité qui a été une grave erreur. Hamon a cru pouvoir s’appuyer sur le PS tout entier tout en ne défendant pas (du moins pas complètement) le quinquennat. C’est ça qu’on lui fait payer aujourd’hui en le lâchant de tous les côtés.
    La lettre de Mélenchon demandant un certain nombre de préalables, était la voie qu’il fallait suivre pour faire un accord politique quand il était temps.
    Un accord politique était possible avec l’aile gauche du PS, pas avec le PS défendant le quinquennat et notamment les lois El Khomri.

  30. Vladimir
    Posted 12 avril 2017 at 14:28 | Permalien

    Cet accord ne se fera pas pour la simple et bonne raison que l’ardoise du PS s’élève à 14 millions d’€ sur cette campagne (on se demande pour quoi faire) et qu’il faut 5% pour être partiellement remboursé.

    Tout ces bavardages à propos d’une candidature commune n’est donc que de la diversion.

  31. Posted 12 avril 2017 at 15:06 | Permalien

    cette question est soluble et secondaire,
    elle sert surtout d’argument spécieux a ceux qui ne veulent pas d’accord

  32. Hasta la victoria
    Posted 12 avril 2017 at 16:27 | Permalien

    @32 Gérard,

    Que tu développes la rhétorique d’un PS miraculeusement redevenu « de gauche » – et bien que je la trouve mensongère parce qu’elle met sous le tapis la collaboration active de plus de 70% de ce parti à la politique antisociale de ces 5 dernières années, j’arrive à suivre le raisonnement.

    Mais que tu expliques que le PS et son appareil, parti hégémonique de « la gauche » depuis plus de 30ans et qui a, rappelons-le, naturellement développé ces 15 dernières années une arrogance inouïe, va gentiment accepter la dissolution pure et simple de sa candidature, ce n’est pas sérieux du tout. La question des financements est le « nerf de la guerre » des appareils de la Ve République, une question vitale dans la répartition du pouvoir politique au sein des apparatchiks/éléphants.

    Quant aux insoumis-es, qu’est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante ?
    Dans cette présidentielle, il n’a jamais été question pour eux/elles de rassembler « la gauche » *. Nous pensons que ce n’est pas avec des arrangements bancals que l’on remportera cette élection.

    * Quelle gauche ? Quelques jours avant le parjure de M.Valls, tu nous expliquais encore qu’il appartenait à part entière à la famille socialiste, que nous devions gagner avec ces voix et que M.Mélenchon serait un repoussoir dans cette perspective.

  33. med
    Posted 12 avril 2017 at 16:35 | Permalien

    19
    « vous confondez toujours l’aile socialiste droitière et la gauche socialiste qui a gagné, écarté Hollande »

    Si Hamon est le renouveau et n’incarne pas le PS de Hollande, pourquoi il s’écroule dans les sondages ?

    Vous comprenez pas a qu’elle point les citoyens rejettent ce PS qui les a tant trahi. Melenchon irait s’allier avec ce PS comme si rien ne s’était passé uniquement parce qu’on a changer la tête d’affiche. Qui a reconduit tous les députés de la « Hollandie » ?

    Mais dans quel monde vous vivez Mr Filoche?

  34. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2017 at 17:23 | Permalien

    J’ai bon espoir qu’un accord politique se fasse. Je crois savoir que les amis de Benoît Hamon et ceux de Jean-Luc Mélenchon se parlent. Mais comment faire ? Benoît Hamon va être lapidé après avoir été poignardé dans le dos par ses amis du PS.

  35. fanfouetmimi
    Posted 12 avril 2017 at 19:18 | Permalien

    je voterai Mélanchon , ma femme votera Hamon (un reste d’inquiétude atavique sur l’etiquette extrême gauche qu’on colle à Mélanchon)
    Quand Hamon déclare qu’il appellera à voter pour Mélenchon au 2nd tour, on est dans la bonne voie ! (sinon d’un accord -impossible maintenant, avant ?…- du moins d’une coopération.
    François
    (qui ne fait pas partie des 10 personnes qui phagocyte ce forum. Pourquoi mon message unique précédent a été supprimé ? même si je peux comprendre son peu d’intérêt …)
    à part ça, Gérard, moi qui ne suis guère militant (50 ans et juste syndiqué CGT depuis 1 an), j’apprécie les informations que l’on trouve sur ton site, et ta combativité ! et peux comprendre ton obstination à cette accord. Là je crois que Hamon est sur la bonne voie : soutenir Mélanchon , le dé-extrémiser contrairement aux autres candidats , et bien sur continuer à affirmer ses différences (Europe … R.U.)

  36. Tommy Gun
    Posted 12 avril 2017 at 22:02 | Permalien

    Comment ce problème est il soluble et en quoi est il secondaire? Les sommes dépensées pour les campagnes de BH et JLM additionnées ne feraient-elles pas exploser le taux maximum de remboursement? Merci de m’éclairer!

  37. Hasta la victoria
    Posted 12 avril 2017 at 22:59 | Permalien

    @32

    Gérard, sérieusement ? Qu’est-ce qui justifie ta censure ?

    Quand tu développes la rhétorique d’un PS miraculeusement redevenu « de gauche » – et bien que je la trouve mensongère parce qu’elle met sous le tapis la collaboration active de plus de 70% de ce parti à la politique antisociale de ces 5 dernières années, j’arrive à suivre le fil du raisonnement.

    Mais quand tu expliques que le PS et son appareil, parti hégémonique de « la gauche » depuis plus de 30ans et qui a, rappelons-le, naturellement développé ces 15 dernières années une arrogance inouïe, va gentiment accepter la dissolution pure et simple de sa candidature, ce n’est pas sérieux du tout. La question des financements est le « nerf de la guerre » des appareils de la Ve République, une question vitale dans la répartition du pouvoir politique au sein des apparatchiks/éléphants.

    C’est toi-même qui explique que le devenir du PS est en jeu. La solubilité des barons du PS avec la France Insoumise étant à peu près nulle, ceux-ci n’attendent qu’une chose : poignarder M.Hamon dans le dos sitôt son échec consumé (petit souvenir de la candidature de 2007). Aucune chance que cette question soit soluble et secondaire. Ils ne laisseront jamais ceci arriver sans se battre pied à pied.

    Quant aux insoumis-es, qu’est-ce que tu ne comprends pas dans la phrase suivante ?
    Dans cette présidentielle, il n’a jamais été question pour eux/elles de rassembler « la gauche » *. Nous pensons que ce n’est pas avec des arrangements bancals que l’on remportera cette élection.

    * Quelle gauche ? Quelques jours avant le parjure de M.Valls, tu nous expliquais encore qu’il appartenait à part entière à la famille socialiste, que nous devions gagner avec ces voix et que M.Mélenchon serait un repoussoir dans cette perspective.

  38. Posted 12 avril 2017 at 23:32 | Permalien

    Cher Gérard, je suis d’accord avec toi, nous n’avons pas besoin d’homme providentiel. Mais le fait est que sous la 5ème République, il faut élire un homme ou une femme.

    Pour l’heure, cet homme ne peut être que Mélenchon. Si accord politique il y a ça ne peut être que pour acter l’effacement de Hamon au profit de Mélenchon et de son programme. Ce qui n’empêchera pas que soient intégrées quelques éléments du programme de Hamon. Le point de blocage risque de se nouer autour de notre rapport à l’Europe.

    Autant te le dire tout de suite, sur ce point, nous ne bougerons pas d’un millimètre. Des règles européennes dépend l’essentiel de la politique française, en matière sociale, économique et environnementale. C’est pourquoi, il ne peut être question de faire preuve de la moindre pusillanimité. Hamon, nous paraît encore avoir des pudeurs de gazelle.

  39. Posted 13 avril 2017 at 11:26 | Permalien

    je ne sais pas au nom de quoi tu parles « nous ne bougerons pas d’un millimètre », car Piketty, et Genereux, eux s’entendent sur l’Europe

    L’Europe sera sociale ou périra

    11°) Défense acharnée de l’Europe des peuples contre les nationalismes, les xénophobies, les replis identitaires, combat contre l’UE libérale actuelle et ses terribles dégâts sans fin, dénonciation et renégociation de la directive travailleurs détachés, et aussi de celle contre le secret des affaires, bataille contre les choix austéritaires, aller le plus loin possible dans le Plan A de changement sous menace de plan B de rupture (car de toute façon l’UE est fragilisée et menacée dans son existence). Aller le plus loin possible dans le rassemblement de forces, de majorités pour démocratiser l’Europe, s’opposer aux diktats de la finance et des banques, reconstruire une Europe harmonisée par le haut sur le plan social et fiscal. Traite de démocratisation de la zone euro, vers un smic européen contre le dumping social, pour le juste échange, le droit du travail constitutif du droit de la concurrence, coopération européenne dans la défense et la lutte contre le terrorisme.

  40. Posted 13 avril 2017 at 11:33 | Permalien

    menteur
    jamais dit que Mélenchon serait un repoussoir, comme vous est malhonnêtes
    je me bats depuis 18 mois pour une candidature unique, ce n’est pas parce que melenchon est un repoussoir,
    vous est contre le front unique c’est votre droit
    mais nous insulter et nous prêter des positions qui ne sont pas les notre ( a D&S) n’est pas votre droit
    oui le PS est de gauche depuis un siecle, pas besoin de mettre des guillemets c’est sa nature de classe,
    c’est un « parti ouvrier bourgeois » comme Lénine disait du lloydgeorgisme »
    et la gauche toute entière ne peut gagner contre lui ni sans l’entrainer a gauche,
    `c’est notre praxis depuis 24 ans,
    ce qui est odieux, ce n’est pas que vous ne soyez pas d’accord, c’est de nous insulter, nous comme si on était l’aile droite du PS ou co responsable de ce qu’elle a fait, alors que nous l’avons combattue pied à pied
    et que nous avons finalement gagné contre elle, offrant une opportunité sans précédent a toute la gauche pour gagner les 23 avril et 7 mai… si elle s’unit
    mais si elle ne veut pas, si vous sabotez jusqu’au bout toutes nos tentatives et qu’on perd, la faute en sera entièrement a vous,
    et suite au desastre qui aura eu lieu l’Histoire vous rappellera tous les efforts qu’on a fait, et le sectarisme qui nous y aura conduit

  41. Posted 13 avril 2017 at 11:37 | Permalien

    croyez moi, il y aura assez d’experts pour régler ce problème si la volonté de le regler existe

  42. Posted 13 avril 2017 at 11:48 | Permalien

    frederic, vous est malades, « Hamon, hanotin et Cambadelis viennent de refuser l’unité. » kesaco ? qui a propose quoi et qui a refusé quoi ? ces trois noms n’ont pas de sens
    pourquoi avez vous besoin d’inventer des bobards, pour vous rendre intéressants, pour semer la confusion et nuire, pour spamer, pour troller ?

  43. Posted 13 avril 2017 at 11:48 | Permalien

    ah tu crois cela ?? bien, bravo !!!

  44. Posted 13 avril 2017 at 11:51 | Permalien

    dans le monde réel Med,
    Hamon resiste bien, je trouve, entre 9 et 11 %, pas mal pour la gauche socialiste avec tous les sales coups, les médias, et le dernier coup de poignard de Hollande Le Foll
    et sans entrainer le PS et ses millions de voix, personne ne peut gagenr a gauche, comme on le dit cici depuis 18 mois de façon avisée en proposant donc, en conséquence, l’unité, et ça va s’imposer

  45. Gilbert Duroux
    Posted 13 avril 2017 at 14:23 | Permalien

    Tu fais une grave erreur d’analyse en pensant que l’aile gauche a battu la droite du PS. L’aile gauche est toujours minoritaire. Valls a été éliminé avec l’aide d’éléments extérieurs qui voulaient se débarrasser de lui dans le cadre des primaires. S’il n’y avait que des membres du PS qui avaient voté, on ne sait pas quel aurait été le résultat.
    On verra au lendemain de la présidentielle si vous avez battu Valls et les droitiers du PS. Dans la mesure où ils peuvent soutenir Macron sans même être sanctionnés, dans la mesure où Macron est devenu le candidat bis du PS, j’imagine mal l’aile gauche du PS prendre le contrôle du parti demain. J’ai même le sentiment qu’elle va être décimée.

  46. Bellini--
    Posted 13 avril 2017 at 14:24 | Permalien

    La seule union gagnante est celle faite avec le peuple et non avec les Partis—quand on voit l’échec de cette gauche qui n’est que PS—on ne va recommencer …. que chacun avance ses programmes d’avenir et les citoyens choisiront !!! c’est la seule vérité à respecter-

  47. Posted 13 avril 2017 at 14:39 | Permalien

    quel niveau d’ignorance, tout a refaire, a re éduquer !
    vieux truc de l’union a la base de chez la base de la base, spontaneisto-maoïste post soixante-huitarde
    ni parti, ni syndicat, ni histoire, ni tradition, le peuple avance tout seul, guide par les seule pensées éclairées du leader maximo,
    comment en revient-on une fois de plus à ce niveau zéro de la conscience politique ????

  48. Posted 13 avril 2017 at 14:45 | Permalien

    non, entre le 29 janvier et le 23 avril une fenêtre de onze semaines : l’aile gauche, la gauche socialiste est, était majoritaire, il suffit il suffisait de réaliser l’unite de toute la gauche entre le 23 avril et le 7 mai et de gagner pour zigouiller ce qui restait du vieil appareil
    des barjeots politique au petit pied ont exigé qu’on ait 100 % de l’appareil avant même qu’on ait gagné l’élection
    mais sans unité on perd et sans victoire, c’est facile a comprendre, le vieil appareil un temps muselé dominé par le 29 janvier, en effet revient reviendra en force, c’est une « fenêtre » un créneau mais l’inintelligence politique est là, je rage de n’avoir pas plus de forces,
    j’aurais du ne jamais céder en 2012 pour déposer une motion, pour voir plus d’autorité physique dans l’appareil, pour avoir largement les signatures, pour être candidat, pour imposer l’unité, mais c’est ainsi, on ne se refait pas, même moi sur cet aspect des questions, je les sous estime, ceci dit comprendre est utile pour une autre fois, et pour d’autres..
    cent mille fois que je le répète ici, mais là aussi, pas lu, pas vu, pas entendu… vous ne lisez pas mes articles ni mes réponses, vous vous bercez de votre logorrhee

  49. Posted 13 avril 2017 at 15:22 | Permalien

    quel triste niveau
    l’union a la base de la base de chez la base, vieille lune spontanéo-maoiste
    le peuple se fait ses idées guidé par la lumière du leader maximo
    pas besoin de partis, de syndicat, d’alliance, d’unité organisée,
    toute spontanéité a de la vertu, toute alliance est réputée dépassée,
    vous etes vraiment dans la vieille politique,
    rien appris
    toute la re education politique a refaire sur le front unique a partir de zéro

  50. Posted 13 avril 2017 at 15:25 | Permalien

    déjà répondu cent mille fois
    l’aile gauche a gagné une « fenêtre » de onze semaines du 29 janvier au 23 avril
    si elle gagne le 23 avril et le 7 mai, elle gagne tout le reste
    pour ça il faut unité, et le coup est double, gagner les institutions et s’imposer à tout l’appareil donc transformer toute la gauche, en construire une nouvelle dont on reve
    si elle perd, elle perd tout le reste et le vieil appareil reprendre les rênes,
    une « fenêtre » de onze semaines
    les sectaires ratent la lune qui les éclaire et la cherchent sous terre

  51. Kev
    Posted 13 avril 2017 at 16:07 | Permalien

    Bonjour Gérard,
    Le gros problème est que beaucoup ne pensent pas que l’aile gauche ait gagné (sinon pourquoi aurait-elle peur de perdre contre le vieil appareil? Pourquoi personne n’est viré? Et pour les législative que va t-on voir? etc.)
    Et beaucoup ne souhaitent pas que la FI aide à nettoyer un appareil qui leur a fait trop de mal. Ils veulent juste le voir disparaitre. Au mieux, que l’appareil se nettoie lui-même (après les élections puisque que l’aile gauche a gagné, pas de problème) et une fois à peu près clean, forcément il pourra y avoir une discussion.
    Beaucoup ont trop peur de donner des gages car pour le coup, si cela ne fonctionnait pas (encore une fois) tout (tout, tout, tout) serait perdu, une fois pour toute.
    Bon courage.

  52. Posted 13 avril 2017 at 16:13 | Permalien

    Arrêtez les idéologies bêtes et idiotes qui vous enfoncent de plus en plus. Mélenchon n’en veut pas de votre accord !

  53. Posted 13 avril 2017 at 21:35 | Permalien

    le duhamel de droite s’en mele, il défend melenchon conte l’idée d’unité !

  54. Posted 13 avril 2017 at 21:44 | Permalien

    les faits : l’aile gauche socialiste a gagné et nettement
    l’utilisation des faits : la droite le nie, l’aile droite le reconnait puis le nie, et les melenchoniens le nient. Mais les faits : l’aile gauche socialiste a gagné et nettement
    l’aile gauche n’a pas « peur » : elle n’a pas les moyens institutionnels de modifier la direction du PS à ce stade. Donc elle attend son heure, il faut qu’elle gaffent pour pouvoir le faire. Pas besoin de sortir de polytechnique pour le comprendre. Les faits : ceux qui ne veulent pas de la gauche socialiste, obscurcissent cette évidence.
    Tous ceux qui soutiennent Macron sont traduits en commission des conflits. Les mêmes sont privés d’investiture. Les faits : ce n’est pas un problème de coupeurs de têtes mais de politique.
    « Et beaucoup ne souhaitent pas que la FI aide à nettoyer un appareil qui leur a fait trop de mal. » ça c’est un peu de taille !
    Même exceptionnel !!!
    donc des gens préfèrent perdre, saboter, deformer, mentir, cacher, les chances que la gauche socialiste représente pour la gauche entiere,
    Pourquoi ? pour « ne pas l’aider à nettoyer un appareil » !!!!! donc en fait ils ne veulent pas que l’aile gauche ait gagné (ils ont essayé de torpiller les primaires par tous les moyens, appelé au boycott, dénoncé le scrutin, ils préféraient Hollande ou Valls…) Ils ne sont pas sincères quand ils reprochent a la gauche socialiste de ne pas virer l’aile droite : en fait ils ne veulent pas que l’aile droite soit virée !!!

    ensuite ils écrivent n’importe quoi : « que l’appareil se nettoie lui-même (après les élections puisque que l’aile gauche a gagné, pas de problème) et une fois à peu près clean, forcément il pourra y avoir une discussion » soit le contraire de ce qu’ils disaient avant. Mais « apres l’election » c’est à dire qu’ils privent la gauche socialistes et la gauche entiere des moyens de gagner mais lui concèdent de l’internet si elle gagne.
    c’est qui ce Kev ?

  55. pepe
    Posted 13 avril 2017 at 22:00 | Permalien

    Bonsoir M Filoche,
    Vous savez quoi?
    Quand Mélenchon aura gagné, il n’y aura pas de rancune –
    On a besoin de vous et vos compétences, surtout par rapport au Code du Travail, et l’abrogation réelle de la Loi El Khomri.
    Bien à vous,
    Pepe

  56. Posted 13 avril 2017 at 22:45 | Permalien

    mais je ne demande rien, moi, j’ai 71 ans et beaucoup de livres a écrire
    sauf
    (dans l’interet du salariat)
    qu’il gagne puisqu’il est en tête, mais il ne fait toujours pas ce qu’il faut pour ça…

  57. ErikleRouge
    Posted 14 avril 2017 at 1:19 | Permalien

    71 ans et toujours autant d’énergie combative …

    félicitations et chapeau l’artiste, franchement ;-)

  58. Bellini--
    Posted 14 avril 2017 at 12:01 | Permalien

    j’espère que vous n’êtes pas le seul inspecteur du travail qui représente la gauche—-
    Le PS frondeur est isolé , il n’apporte que les voix des « bien-pensants  » qui ont peur du rouge – donc avec ou sans—-Mélanchon passera haut devant Hamon !!! la bagarre pour les places sera règlée…vu le tirage au sort ..

  59. Michel - Pierre
    Posted 14 avril 2017 at 19:54 | Permalien

    23 avril … ET 7 MAI !
    Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon croient-ils vraiment réussir à tromper un grand nombre de citoyens en feignant d’être en mesure, dans leur commune posture de cavaliers solitaires, de terminer à l’une des 2 premières places au premier tour de la Présidentielle?
    Quel bénéfice entendent-ils d’ailleurs tirer d’une aussi pauvre tentative de mystification?
    On ne peut que se perdre en conjectures.
    Il leur est en effet aussi facile qu’à chacun d’entre nous de vérifier que depuis plus de 2 mois leur yo-yo concurrentiel les fait osciller entre 1/3 et 2/3 du pourcentage global que leur accordent invariablement les sondages, à savoir entre 24 et 27%, ce qui ne peut leur permettre d’accéder AU MIEUX (!) qu’à une 3ème place!
    Il faut donc en conclure qu’à maintenant quelques jours à peine du scrutin ils persistent à « enferrer » la Gauche dans un choix conduisant à la disqualifier pour la phase finale.
    Leur décision de condamner ainsi leurs concitoyens à subir pendant 5 années les violences anti-sociales de l’une des 3 droites auxquelles ils laissent le champ libre ne peut à l’évidence déclencher que frustration, incompréhension, désarroi … de quoi transformer en abstentions, blancs et NULS des millions de votes qui ne demand(ai)ent qu’à se porter sur l’un d’eux le 23 avril ET LE 7 MAI!

  60. Posted 15 avril 2017 at 14:28 | Permalien

    le salariat comme la gauche est pluriel
    pour gagner il faut l’unité

  61. Kev
    Posted 15 avril 2017 at 15:09 | Permalien

    Juste un jeune qui aurait aimé voter Hamon-Mélenchon-Jadot il y a quelques jours encore (dans l’ordre qu’on veut), plus proche de la FI, et qui te fais remonter certains commentaires/discussions qu’il a eu. Ne connaissant pas le P.S et son fonctionnement, merci pour cette réponse.
    De mon côté, je comprends qu’il n’y ait pas moyen, pour le moment, de modifier la direction du P.S. Pour d’autres qui voteront FI, cela les confortes dans l’idée que le P.S et trop embourbé et encore dangereux (et si le danger est de pas être au second tour tout court, alors ils faut que tous votent Mélenchon, même vous).
    Quand je disais après l’élection, c’était pour dire après le changement d’orientation effective du P.S. (visible). Bref, quand ils seront certain que les « macronistes » sont hors d’état de nuire au P.S (et je répète et pour le coup je partage l’avis, c’est pas le job de la FI).
    De mon côté, je commence à penser que la gauche peut gagner – avec Mélenchon. Bien qu’il se fasse même taclé par Hamon et Jadot (ce qui empêche définitivement tout rapprochement c’est clair pour moi maintenant). Je continue à penser que la FI aura bien besoin de ton expertise et ton énergie. Elle aura besoin de ta voix dans l’urne.

  62. Kev
    Posted 15 avril 2017 at 17:10 | Permalien

    Gérard, je pense que tu peux aller te reposer. A moins que ce soit une erreur/un troll :
    https://twitter.com/franceinfo/status/853143227343482881
    C’est pire que ce que je pensais…

  63. Posted 15 avril 2017 at 17:28 | Permalien

    Cher(e)s ami(e)s et camarades,

    Vous voudrez bien trouver sous ce pli la lettre ouverte que je fais parvenir au député-maire de Wattrelos Dominique BAERT et à la première secrétaire de section Dany CUCHERE et faisant suite à la lettre ouverte aux militants que le maire actuel de la ville s’est permis d’envoyer aux militants du PS Wattrelos le 24 mars dernier et par courrier daté de l’assemblée nationale ce jour-là.

    À notre sens, les prises de positions publics et comportements du député sortant de la 8e circonscription constitue un TRÈS grave manquement à la discipline démocratique du parti et au respect dû aux militants et aux électeurs qui se sont prononcés le 29 janvier dernier pour notre candidat Benoît HAMON.

    Espérant une suite qui sera réservée à cette affaire.
    Nous vous prions cher(e)s ami(e)s et camarades, de croire en nos sentiments socialistes les meilleures avec notre amitiés.

    Pour le comité de soutien de Benoît HAMON à Wattrelos.
    Jean-Pierre DELANNOY
    (Maire Adjoint honoraire de Wattrelos)

    De : Jean-Pierre DELANNOY
    Date : 15 avril 2017 à 09:57
    Objet : Re: REPAS 1er MAI 2017
    À : dany cuchere

    Je pense sincèrement, Dany, que, dans la période actuelle, où se joue l’avenir de la France, et,peut-être l’avenir de la gauche démocrate et socialiste, ton rôle essentiel-que tu n’assumes pas-serait de TOUT mettre en oeuvre POUR faire connaître le projet porté par BENOIT HAMON à l’occasion des élections présidentielles et d’autant plus que Benoît Hamon est bien le candidat naturel de socialistes, des radicaux,et des écologistes, et désigné par le suffrage populaire.
    Pa ailleurs, il n’est pas NORMAL que les locaux de la SECTION , propriété de la Fédération du NORD du Parti Socialiste, ne soient pas mis toute le journée à notre disposition pour faire activement la campagne présidentielle qu’il t’incombait , en tant que Première de la Section de Wattrelos de coordonner….
    J’ajoute qu’il serait logique qu’un militant(au moins) qui promeut la candidature de Benoît HAMON en loyauté, fidélité et respect de nos statuts, der la « charte éthique » de l’élection primaire de la gauche de la BAP , puisse disposer d’une clé de la section afin que ne nous retrouvions pas face à une porte close, ce qui est INADMISSIBLE car ,avec »ton maire » vous confisquez les moyens d’action du Parti, et même pour l’un de nos adversaires de droite, E.Macron, puisque vous vous permettez d’apposer une affiche du POING et de la ROSE,,emblème de notre Parti sur des affiches où apparaissent(et ensemble!) sur les colonnes d’affiches de la Ville de Wattrelos, avec en sus, un bandeau indiquant qu’un ‘socialiste peut voter Emmanuel Macron », ce qui est une insulte aux militants socialistes de notre section, aux 1.200.000 citoyennes et citoyens qui se sont déplacés le 29 Janvier pour désigner démocratiquement notre candidat, ce que vous n’acceptez pas de reconnaître, ce qui bafoue et la démocratie citoyenne et la « discipline démocratique » indispensable dans un parti qui doit être essentiellement démocratique.
    Avec « ton maire », et au nom de tous les militants fidèles et loyaux, je vous plains, tous deux, et je vous salue.
    j’envoie copie de la présente, et pour leur bonne information, à nos camarades Martine Filleul, première secrétaire fédérale et à Jean Christophe Cambadélis, Premier secrétaire national, ainsi qu’à notre camarade Mathieu Hanotin, Directeur de campagne de BENOIT HAMON et je demande que ce courrier soit transmis à tous les militants de la section et au même titre que la lettre-inappropriée envoyée aux militants par le maire déloyal de Wattrelos
    la .
    Jean-Pierre Delannoy
    Militant socialiste
    Au nom du comité de soutien à Benoît HAMON
    Maire Adjoint honoraire de Wattrelos

  64. Inkey
    Posted 15 avril 2017 at 18:55 | Permalien

    Monsieur Filoche, pouvons nous avoir une explication de ce propos de monsieur Cherki :

    https://twitter.com/Surfacerouge/status/853287764149899265
    (je passe le commentaire désobligeant de l’auteur, je parle bien évidemment du propos de monsieur Cherki que j’ai bel et bien entendu)

    Que doit je penser en tant qu’ élécteur de gauche quand un soutien d’un candidat de gauche dit préféré la droite à la gauche ?

    Si c’est une erreur Monsieur Cherki devra très vite clarifié sa position. Si ce n’est pas une erreur, alors je vous demande de condamner ces propos.

  65. Posted 15 avril 2017 at 21:14 | Permalien

    @KEV64
    On va dire que c’est un lapsus.
    Et on va supposer que les socialistes de gauche préfèreraient voter JML que EM.

  66. Posted 16 avril 2017 at 9:02 | Permalien

    c’est une erreur, sa langue a fourche, il voulait dire Mélenchon, et les journalistes n(ont pas réagi pour le faire corriger

  67. Posted 16 avril 2017 at 9:04 | Permalien

    c’est le cas evidemment

  68. Michel - Pierre
    Posted 16 avril 2017 at 11:27 | Permalien

    Les lapsus, tout le monde en fait et là n’est pas le problème, évidemment.
    Le problème c’est l’absence de réponse à la question « dans quel but certains cherchent-ils à brouiller les cartes ?» !
    Car il restait deux minutes trente d’interview après cette incroyable phrase de Cherki.
    Deux minutes trente au cours desquelles les journalistes ont soigneusement évité de lui demander confirmation de ce qu’il venait de dire.
    Par ailleurs, quelles qu’aient pu être les arrière pensées de ces journalistes, on peut supposer que Cherki n’est pas subitement devenu muet après cette interview et que son entourage n’a pas manqué de lui taper sur l’épaule …
    Il est certes sympathique de lire ici une affirmation rassurante de Gérard … mais à moins que Cherki ait cherché à « lancer un ballon », ce dont la gravité ne pourrait évidemment échapper à aucun citoyen de la gauche authentique, c’est à LUI d’établir clairement, face au public, ce qu’il a effectivement voulu dire !

  69. Posted 16 avril 2017 at 11:30 | Permalien

    non Cherki lui meme a démenti dans un tweet c’est fait

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*