Macron marche pied de Le Pen

 

La bataille contre Macron est une bataille indispensable. Nous proposons trois courts textes ci-dessous permettant d’alimenter les réseaux sociaux, de rédiger des tracts pour démystifier la candidature Macron.

Macron-Estrosi : rien de bon ne peut sortir de cet attelage !

La rencontre de Macron et Estrosi n’est pas qu’une entrevue entre un président de région et un candidat en déplacement dans cette même région. Emmanuel Macron veut illustrer par là son orientation politique. Pour lui la voie à prendre c’est celle d’une grande coalition droite-gauche. Pas toute la droite et pas la gauche bien entendu.

Mais une coalition pour imposer des contre-réformes.

-          Il s’agit de casser encore plus le droit du travail présenté comme une contrainte et d’attaquer l’indépendance des organisations syndicales.

-          Il s’agit de casser le système de retraite en laissant à chacun-e la « possibilité » de travailler plus pour avoir plus de points (alors que 60% des salariés du privé ne sont plus au travail quand ils prennent leur retraite : ils sont au chômage, en maladie ou en invalidité). Il s’agit d’ouvrir le marché des retraites aux assureurs. Il s’agit de casser les régimes plus avantageux conquis dans la Fonction publique et plusieurs secteurs. Il s’agit de décharger les patrons de la responsabilité  de l’assurance chômage

-          Il s’agit d’abîmer un peu plus les services publics en réduisant le nombre de fonctionnaires.

Ce projet doit être combattu !

Macron ? Quelle majorité ?

Avec Fillon, on aurait une majorité LR/UDI. C’est cohérent. Les électeurs amplifieraient le vote de la présidentielle. Avec un seul candidat de gauche, nous pourrions avoir, en surmontant la division, une majorité de gauche. Il faudrait une plateforme commune, des candidats labellisés.

Avec Macron, on aurait également une majorité de droite. Macron formerait un gouvernement de coalition soutenu par En Marche !, le libéral Madelin, par le centriste Bayrou, par Valls et Le projet. Drian qui ont rompu avec la gauche. Ce gouvernement n’aura guère de difficulté à trouver le renfort de LR et de l’UDI lorsqu’il voudra faire voter toutes les attaques que Macron a programmées contre le salariat et qui constituent l’épine dorsale de son programme.
Macron, rempart contre Le Pen et le FN ?

Le danger Le Pen est certain. Le minimiser serait une erreur. Les affaires qui minent la campagne Fillon peuvent amplifier le vote Le Pen et le bilan du quinquennat est le premier responsable du vote « pour essayer autre chose ».

Macron n’est pas le rempart qu’on veut bien nous présenter. Son libéralisme économique peut certes lui amener des électeurs de droite. Mais pour la droite de la Manif pour tous, de Sens commun, Macron est trop libéral sur les questions de société, ce qui pourrait amener, d’après certains sondages, 40% de l’électorat de Fillon à voter Le Pen au deuxième tour.

Présenter Macron comme un bouclier anti-Le Pen relève d’un habillage pour masquer un accord avec ses thèses libérales et la perspective de la grande coalition de droite. Installer Macron, c’est prendre le risque de mettre en place un gouvernement qui mènera une politique de chômage, de précarisation,  de croissance des inégalités qui, demain, nourrira encore plus le vote Le Pen.

 

44 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2017 at 20:42 | Permalien

    Hollande, la honte absolue !
    François Hollande avait dit qu’il ne s’exprimerait lors de la présidentielle qu’en cas de menace du Front national. Or, il vient de sortir du bois pour s’inquiéter de la montée dans les sondages de Mélenchon et pour soutenir indirectement Macron. Ça veut donc dire que Hollande trouve Mélenchon plus dangereux que Le Pen. Quelle va être la réaction du PS à cette saloperie innommable ?

  2. Gilbert Duroux
    Posted 12 avril 2017 at 22:36 | Permalien

    Plutôt Hitler que le Front populaire, c’était le slogan des patrons qui collaboraient avec les nazis. Aujourd’hui il est repris (toutes proportions gardées, Le Pen n’est pas Hitler) par François Hollande, le président socialiste. Quelle déchéance ! Quelle triste fin de règne. Quel avilissement pour ses camarades qui l’ont porté au pouvoir et qui ne réagiront pas, bien sûr, à cette infamie (sans doute sont-ils toujours d’accord avec Hollande).

  3. jean-jacques
    Posted 13 avril 2017 at 9:05 | Permalien

    Et le traitre Hollande qui appelle à voter Macron avec toute son hypocrisie .Il nous a bien roulé dans la farine mais encore plus toi , gérard .

  4. Posted 13 avril 2017 at 11:24 | Permalien

    oui et non : il a trahi toute la gauche, mais on a lutte contre lui pied a pied depuis l’ANI du 11 janvier 2013 (Sapin Ayrault, Macron El Khomri) et a la fin on l’a eu, on l’a empêché de se présenter et on écrasé Valls, c’est pas mal quand même

  5. CLAUDE MIMET
    Posted 13 avril 2017 at 11:55 | Permalien

    Oui Gérard mais faut réflechir à ce qu’Hollande passe comme message c’est bien Macron candidat bis, triste personnage qui va bien avec sa personnalité

  6. Anonyme
    Posted 13 avril 2017 at 12:17 | Permalien

    Très bon papier de Marianne qui explique qu’il ne peut plus y avoir d’accord entre Hamon et Mélenchon,https://www.marianne.net/politique/pourquoi-benoit-hamon-ne-peut-pas-se-retirer-en-faveur-de-jean-luc-melenchon

    pour le résumer

    - A 15 jours du premier tour, il est trop tard. Cela fait des semaines que Hamon pilonne Mélenchon sur l’Ue et Poutine. Un accord si près de l’élection donnerait une impression de tambouille à la papa alors qu’une bonne partie de la dynamique de JLM est basée sur la volonté dégagiste d’une bonne partdes classes populaires

    - Surtout cet accord est impossible pour des raisons pécuniaires, le ps a engagé 14 millions d’euros dans la campagne de Hamon. S’il se désiste, il n’atteint donc pas les 5% de suffrages et peut s’assoir sur le remboursement. Le parti se retrouverait exsangue, dans l’impossibilité de financer sa campagne pour les législatives à venir. Lienenman le dit franchement « A ce stade, il y a une nécessité financière à se maintenir »

    Hamon ne se désistera donc pas. Il ne faut pas perdre d’énergie dans cet objectif. Ce qu’il faut par contre c’est faire des appels individuels ou collectifs avant le premier tour pour renforcer la dynamique de Mélenchon qui est aujourd’hui le seul en position de faire gagner nos idées. A ce stade les appareils ne permettent pas de faire l’unité, il faut la faire à la base, dans les urnes.

  7. Posted 13 avril 2017 at 13:12 | Permalien

    jusqu’au bout hein, c’est plus fort que vous, vous relevez tout ce qui peut empêcher l’unité et donc conduire au desastre
    cela interrogera les historiens, pourquoi avoir refusé l’unité indispensable pour gagner ?

  8. Anonyme
    Posted 13 avril 2017 at 14:19 | Permalien

    Je ne refuse pas l’unité, je vous propose de la faire dans les urnes derrière Mélenchon car Hamon ne se désistera pas et qu’il nous faut être au deuxième tour.

  9. Posted 13 avril 2017 at 14:21 | Permalien

    je ne refuse pas la pluie, je vous dis qu’il pleut et que je n’aime pas ça, mouillez vous en vous mettant à l’abri

  10. anonyme
    Posted 13 avril 2017 at 14:57 | Permalien

    Dim

    Il ne peut plus y avoir d’accord au sommet. Lienenman le reconnait avec honnêteté, le maintien de Hamon est une question de survie financière pour le PS. Son désistement n’arrivera donc pas. A nous d’être unitaire en acte en amplifiant la dynamique de Mélenchon . A quoi cela sert-il de voter Hamon pour faire 10% alors que Mélenchon peut être au second tour sur un programme avec lequel vous avez plus d’affinités (retraite à 60 ans, 35 heures réelles…) ?

  11. Posted 13 avril 2017 at 16:11 | Permalien

    Taper contre Macron, ce n’est pas ça qui fera remonter Hamon. Hamon ridiculise le PS à sa place de quatrième favori. C’est la faute des frondeurs et de leurs gesticulations. Taper contre Macron, c’est nous empêcher de voir pourquoi Hamon est aussi bas…

  12. Macarel
    Posted 13 avril 2017 at 18:23 | Permalien

    Les choses se décantent, Hollande sort du bois, et apporte son soutien implicite à Macron, en s’en prenant à Mélenchon.

    http://www.humanite.fr/presidentielle-hollande-rejoint-la-meute-qui-aboie-contre-jean-luc-melenchon-634736

  13. Posted 13 avril 2017 at 21:36 | Permalien

    mais duhamel taper contre macron c’est taper contre la droite ultra libérale !

    Macron le prédicateur évangéliste, libertarien, type Sarah Palin, l’hologramme fabriqué artificiellement par 95 % des médias tenus par 7 milliardaires ! Ce personnage creux bibendum qui a déjà nuit à la France pendant le dernier quinquennat et qui prétend le continuer en pire est votre modèle ?? Quelle tristesse pour la France d’être abaissée à ce niveau par lui, dans cette élection ! C’est le meilleur marchepied du FN hélas ! C’est déjà lui le responsable depuis 5 ans de la politique qui a mis Le Pen en tête ! Mais rassurez vous le sursaut vient, ses salles se vident à la Réunion et à Marseille, les gens se réveillent se frottent les yeux, se rendent compte, du creux désespérant, du vide sidéral, du copie collé ultra libéral, ça va faire psschhhiiittt tôt ou tard.

  14. Posted 13 avril 2017 at 21:51 | Permalien

    mais si tu fais les questions et les reponses…
    tu ne te demandes pas pourquoi on en arrive là alors que ça fait deux mois et demi que l’accord aurait du etre fait ?

  15. Dim
    Posted 13 avril 2017 at 22:32 | Permalien

    T’inquiètes pas si Mélenchon n’est pas au second tour à cause du patriotisme de parti de certains, on aura 5 ans pour faire le bilan de pourquoi il n’y a pas eu d’accord. Le bilan des premiers mois de campagne ne m’intéresse pas. La question, c’est comment fait on pour amener Mélenchon au second malgré le maintien de Hamon (commandé par l’espoir de se faire rembourser la campagne) ?

  16. Posted 13 avril 2017 at 22:43 | Permalien

    t’inquiètes pas, si la gauche ne gagne pas l’élection présidentielle de 17 alors qu’elle pouvait le faire nettement, et surtout si on rate de peu le 2° tour, les responsables seront mal devant des millions de salariés qui souffriront à cause de leur sectarisme et incompétence
    c’était si facile, si simple si nécessaire de faire l’unité !
    pour ce qui est des excites sectaires s’appelant FI qui auront ruiné les réseaux, attisé vulgairement les haines et les divisions (notamment ici mais aussi sur mon mur facebook et sur tweeter) , je ne me fais pas de souci, ils ne sont pas militants et ne militeront pas davantage,
    leur inculture, leur nullité humaine les emmènera loin de ce qu’ils prétendaient défendre avec tant de violence,
    ce genre de type ultras excessifs finissent toujours dans les choux, égoïstes ou réacs, à droite ou à l’extreme droite, j’ai vu ça tout au long de ma vie, depuis 55 ans que je milite…

  17. Médusa
    Posted 14 avril 2017 at 1:53 | Permalien

    @GF16 « c’était si facile, si simple si nécessaire de faire l’unité ! »

    En effet… Il aurait suffi que l’appareil vous laisse concourir à la primaire…

  18. Posted 14 avril 2017 at 9:43 | Permalien

    et pour cela qu’il faut qu’on soit plus forts pas seulement a la base mais un peu plus dans l’appareil
    abonnez vous à D&S

  19. Posted 14 avril 2017 at 11:35 | Permalien

    Il ne faut pas faire de fixation contre Emmanuel Macron mais examiner simplement les faits.
    Il a, avec l’appui de nombreux medias, une capacité à entraîner derrière lui de nombreux électeurs qui le suivent irrésistiblement tel le joueur de flûte.
    Une fois le « charme » rompu on ne peut que réaliser le bric et broc de ses soutiens dont beaucoup de « has been » des partis de gouvernement et la vacuité de la pensée politique.

  20. Anonyme
    Posted 14 avril 2017 at 11:38 | Permalien

    « c’était si facile si simple de faire l’unité » Maintenant qu’on sait qu’elle ne se fera pas au sommet, qu’il est impossible pour Hamon de se désister car comme le dit Marine-Noelle Lienenman « il y a une necessité financière à se maintenir », que fait on ? Pourquoi n’aidez vous pas Mélenchon à être au second tour? Continuer à faire la campagne de Hamon (pour faire quoi ? 10%) alors que Mélenchon est aux portes du second tour, c’est se préparer à voter pour un banquier ou un corrompu contre Le Pen au second tour.

  21. Coma81
    Posted 14 avril 2017 at 13:38 | Permalien

    Si Hamon se désiste, Marine Le Pen n’est pas au second tour de l’élection présidentielle.

    Je veux bien cotiser pour ça.

  22. Gilbert Duroux
    Posted 14 avril 2017 at 14:08 | Permalien

    Pour que vous soyez plus fort dans l’appareil, faudrait peut-être déjà commencer par empêcher ceux qui ont soutenu Macron de nuire. Et ça, c’est pas gagné. Dans la plupart des cas, quand la commission des conflits exclut du parti ceux qui se présentent en dissidents contre les candidats du parti, pour peu qu’ils gagnent ils sont réintégrés aussi sec. Demain on va voir des candidats se faire élire avec Macron et rentrer au bercail comme si de rien n’était.

  23. Gilbert Duroux
    Posted 14 avril 2017 at 14:13 | Permalien

    GF : « c’était si facile, si simple si nécessaire de faire l’unité ! »
    Oui, il suffisait à Hamon de clarifier la situation. Avec une alliance PS + Insoumis, les scores ne s’additionnent pas mathématiquement. Il y a une haine du PS, jugé responsable de la politique du gouvernement (il est vrai que Hollande et Valls sont l’émanation du PS). En plus, les coups de poignards auraient été encore plus nombreux.
    Par contre, une alliance de l’aile gauche avec les Insoumis auraient été grandement profitable.
    En plus, avantage pour l’aile gauche du PS, il provoquait la clarification nécessaire au lieu de la subir comme il va la subir après la défaite de Benoît Hamon.

  24. Posted 15 avril 2017 at 14:26 | Permalien

    fallait la faire… pourquoi t’accuses que benoit ?
    la « haine » du PS c’est dans tes cercles à toi,
    pas dans les six millions d’electeurs PS qui votent ou s’abstiennent
    sans unité impossible de les attirer, c’est dommage d’etre si pres et d’échouer faute d’unité hein ?

  25. Posted 15 avril 2017 at 14:27 | Permalien

    oui si on perd le 23 avril et 7 mai
    non si on gagne

  26. Posted 15 avril 2017 at 14:29 | Permalien

    pourquoi melenchon ne fait il aucun signe unitaire ? ne veut il pas gagner ?

  27. Posted 15 avril 2017 at 14:30 | Permalien

    macon ce n’es pas le bric et le broc, c’est levier ennemi anti social du salariat, du salaire brut, de la protection sociale, c’est lui qui a le programme regeanien

  28. Posted 15 avril 2017 at 16:23 | Permalien

    @GF25
    JLM ne peut plus faire de geste unitaire.
    Jusqu’à présent, il progressait au détriment BH, je comprends que ça vous hérisse mais c’est ainsi.
    Au dernier pointage, il continue à progresser, mais cette fois BH ne baisse plus, et EM et MPL baissent légèrement, ce qui veut dire que JLM prend
    - un peu chez les abstentionnistes de gauche qui recommencent à y croire
    - un peu chez les « votes utiles » qui soutenaient EM et qui reviennent à gauche
    - un peu chez les « protestataires » qui soutenaient MLP et qui reviennent aussi à gauche
    Cette stratégie peut être payante. Bien sûr que quelques voix de BH ne seraient pas de refus, mais il ne faut surtout pas que JLM se mette en position d’obligé de BH au risque de reperdre tout ce qu’il a pris à ses concurrents directs.
    Bien sûr il peut aussi bien se planter, mais à 8 jours du 1° tour, il ne doit surtout pas changer de cap.
    Ce qui n’empêche pas des négociations au niveau des équipes de campagne, il faut bien aussi préparer l’après présidentielle quel qu’en soit le résultat. Même s’il ne passe pas le 1° tour, JLM a au moins prouvé qu’il faut compter avec FI.
    En tous cas, ces dernières semaines sont nettement plus intéressantes que tous les mois précédents, avec 4 candidats quasiment à égalité.

  29. Posted 15 avril 2017 at 17:26 | Permalien

    nous sommes dans ce cas d’ecole historique ou la gauche PEUT gagner
    et elle ne va pas le faire parce qu’elle est divisée
    pas a cause du pays ni des autres, mais a cause d’elle même, de ses chefs

  30. Coma81
    Posted 15 avril 2017 at 18:27 | Permalien

    Si Mélenchon gagne ce ne sera pas parce qu’il se sera allié avec le PS mais parce qu’il aura gagné des abstentionnistes et détourné une fraction des électeurs FN.

  31. socrate
    Posted 15 avril 2017 at 20:18 | Permalien

    Hamon continue d attaquer Melenchon surl’europe preuve que leurs positions étaient bien différentes sur ce point Hyper Important

  32. ErikleRouge
    Posted 15 avril 2017 at 20:18 | Permalien

    mais tu étais toi au courant de ce choix Macron au second tour dans le cas d’un duel avec Mélenchon, dixit Cherki ce matin ???

    Pascal Cherki ne peut pas énoncer cela sans l’accord de BH – mais ils sont devenus fous ou quoi ????

    Tu dois en souffrir, je te comprends !

  33. Posted 15 avril 2017 at 21:07 | Permalien

    Notes quand même que, dans l’état actuel des forces, la gauche ne peut gagner que face à MLP au second tour.
    Face à n’importe lequel des autres candidats de droite, JLM ou BH n’aurait aucune chance.

    Personnellement ça me gêne de devoir compter sur un bon score de MLP.

  34. Gilbert Duroux
    Posted 15 avril 2017 at 23:36 | Permalien

    GF : « pourquoi melenchon ne fait il aucun signe unitaire ? ne veut il pas gagner ? »

    Pourquoi as-tu censuré ma réponse ? Je disais juste que c’est difficile de faire un signe unitaire à quelqu’un qui le calomnie à chaque meeting en disant que Mélenchon apprécie la façon de gouverner de Poutine.

  35. Posted 16 avril 2017 at 9:00 | Permalien

    t’as qu’a croire,
    la triste réalité reviendra en force le 23 avril à 20 h

  36. Posted 16 avril 2017 at 9:03 | Permalien

    ce n’est pas vrai Genereux et Piketty ont débattu et revele leur proximité
    je ne partage pas le pourquoi Hamon force le trait, alors qu’un accord est possible,

  37. Posted 16 avril 2017 at 9:03 | Permalien

    pas du tout, Cherki a fourche sa langue

  38. Posted 16 avril 2017 at 9:05 | Permalien

    on peut faire un signe unitaire y compris et surtout dans ce genre de situation,
    la polémique est artificielle a mes yeux

  39. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 12:21 | Permalien

    @Sax33 « Face à n’importe lequel des autres candidats de droite, JLM ou BH n’aurait aucune chance. »

    C’est faux, Mélenchon est donné largement vainqueur face à Fillon, et même si ce serait dur vs Macron il pourrait mobiliser une majorité sociologique.

    Même si vous ne croyez pas aux sondages, Fillon est maintenant encore plus détesté dans le pays que Le Pen, il serait vraiment très fragile au second tour, même vs la radicalité de JLM

  40. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 12:26 | Permalien

    @GF36  »
    Ce n’est pas vrai Genereux et Piketty ont débattu et revele leur proximité
    je ne partage pas le pourquoi Hamon force le trait, alors qu’un accord est possible, »

    Hamon est navrant d’attaquer JLM sur des calomnies, il méritera le 5-6% où il finira

    Généreux n’est pas forcément sur la ligne exacte de JLM, parmi ses proches il faisait partie de ceux qui bégayaient le plus sur le plan B au départ

    Il y a bel et bien une divergence d’approche entre Hamon et JLM sur l’UE. Critique commune de l’existant, mais solutions différentes : il n’y a pas de trace de fédéralisme chez JLM

    Votre synthèse (point 11 de votre lettre) sur les deux positions était pas mal, mais Hamon ne veut pas entendre parler de possible rupture donc ç’aurait sans doute été encore trop pour lui de brandir la menace. L’UE est une affaire quasi-religieuse chez eux, il semble préférer une mauvaise UE plutôt qu’une possibilité de mener une politique de gauche… Même erreur que Mitterrand

    Quelle que soit la teneur du plan A, je vois mal certains pays l’accepter, le caractère antidémocratique et néolibéral des institutions UE est tout sauf un accident

    L’avenir dira ce qu’il en est

  41. Posted 16 avril 2017 at 12:35 | Permalien

    Dans cet entretien accordé au Parisien, nous sommes au cœur du problème. Mélenchon illustre parfaitement la démarche qui mènera probablement la gauche au désastre dimanche prochain, autrement dit à son élimination du premier tour, même si nous faisons tout pour faire gagner la gauche.

    Une journaliste lui demande : « vous ne regrettez pas de ne pas avoir fait une alliance avec Hamon ? ».

    Mélenchon répond : « Benoît amont est un garçon très intéressant, mais c’est le PS. Je ne me sens pas capable d’aller voir les gens et d’aller leur dire attendez, j’ai trouvé un nouvel emballage ». Ce mépris pour la vie démocratique du Parti socialiste est choquant. On peut faire beaucoup de reproche au PS, mais pas celui de n’avoir pas sanctionné la politique de François Hollande en éliminant Manuel Valls à la primaire. Pour la première fois de son histoire le Parti socialiste s’est doté d’une candidature aux présidentielles issues de son aile gauche, et JLM est bien placé pour le savoir puisqu’il est lui-même issu de cette sensibilité politique. Refuser de prendre en compte ce changement, c’est nier aux militants et sympathisants PS la capacité de décider de leurs orientations politiques. Le courage d’un homme politique, ce n’est pas de trouver un nouvel emballage mais de trouver des accords politiques. D’expliquer qu’un parti de gauche n’est pas monolithique et qu’après avoir été trahi par sa direction, quand il arrive à retrouver le sens de son engagement, alors il convient de discuter avec lui.

    La journaliste poursuit : « aujourd’hui vous seriez sûr d’être au second tour… »

    Mélenchon répond : « non Madame, c’est le contraire, regardez où il en est ». Cette réponse n’a aucun sens, puisque nous savons très bien que les déboires de la campagne de Benoît Hamon ne lui assurent pas pour autant d’accéder au second tour, avec le risque que Hamon fasse un bien meilleur score que ce que lui prédisent les sondages.

    Il se justifie un peu plus loin en disant : « Il veut faire une majorité présidentielle avec des députés qui ont voté le contraire de ce qui est écrit dans notre programme ». Jamais Benoît Hamon n’a souhaité faire une majorité présidentielle avec Valls et El Khomri. La question des investitures PS a d’ailleurs été renvoyée à après les élections présidentielles et aujourd’hui les transfuges du Parti socialiste, parmi lesquels Manuel Valls, seront exclus, et affronteront des candidats socialistes aux législatives. La situation n’a jamais été aussi claire et aurait permis la construction d’un label unitaire pour les législatives afin d’établir une sélection des investitures sur des critères communs.

    Mais l’argument le plus préoccupant reste celui-ci : « Les électeurs c’est du bétail ? On leur dit, allez les gens sautez-vous dans les bras ! Mélenchon et Hamon sont d’accord alors vous aussi ! Les gens m’auraient envoyé balader, en me disant ce n’est pas ce que tu nous avais dit. Ce n’est pas ça que tu nous as demandé de faire ». La réalité est tout autre. Comment peut-on être si éloigner de son électorat ? 71 % de l’électorat de Mélenchon demandent une candidature commune, pour 93 % dans le camp de Benoît Hamon, voilà ce qu’auraient pu répondre les journalistes, s’il ne fallait désespérer de cette profession. Et si Mélenchon doute à ce point des sondages, il lui suffit de consulter sa base. Le PS a consulté ses militants à travers la primaire, les Verts ont consulté leurs militants avant de rejoindre la candidature de Benoît Hamon, le PC a consulté ses militants avant de rejoindre la candidature de Mélenchon. Quand Mélenchon a-t-il consulté les militants de la France Insoumise ? : jamais ! Mélenchon affirme des contre-vérités, car à part quelques sectaires enragés que l’on trouve dans les deux camps, l’immense majorité du peuple de gauche souhaite une candidature commune.

    Moralité de cette histoire, c’est que nous avons toutes les chances de perdre ces élections sur la simple croyance d’un homme qui s’obstine à décider de ce qui est bon pour le peuple à la place du peuple. Quel que soit le résultat de dimanche soir : sans démocratie, pas de socialisme.

    http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/video-melenchon-face-aux-lecteurs-du-parisien-l-alliance-avec-hamon-j-ai-bien-fait-de-ne-pas-ceder-14-04-2017-6854994.php

  42. Pro-Filoche
    Posted 16 avril 2017 at 17:01 | Permalien

    Il est faux de dire qu’un désistement de Hamon au profit de Mélenchon permettrait à ce dernier de prendre les 7,5% du premier.

    Ne serait-ce parce que Hamon représente queque chose. Un peu.

    Pour preuve, cet article de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/marie-thebaud/blog/120417/pourquoi-il-faut-voter-benoit-hamon

    Le candidat Mélenchon a de très (trop) nombreux défauts qui l’empêchent de fédérer la gauche autour de lui : aligné sur Poutine, flou artistique (enfin, si on puis dire) sur l’immigration, chauvinisme anti-allemand et anti-américain, volonté d’embrigader la jeunesse dans une garde « républicaine » obligatoire…

    Bien sûr que les critiques des médias et politiciens contre lui sont indignes mais lui-même donne le bâton pour se faire battre.

  43. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 18:13 | Permalien

    @PRO-F 42 Hamon ne peut de toute façon pas se désister à cette heure, tout ce qu’il pourrait faire c’est ne pas faire imprimer ses bulletins, mais il ne le fera jamais, 14 millions d’euros sont en jeu

    La caricature « aligné sur Poutine » est d’une bêtise navrante, en tout cas je constate que les médias de l’oligarchie font bien leur travail

    Sinon, un mot sur le fait que Hamon approuve les bombardements de Trump en Syrie, aboyant joyeusement de concert avec la clique de néocons atlantistes autour de Hollande ? Être aligné sur Trump quand on prétend être de gauche, ça n’interpelle personne ? Vous vous tairez aussi quand il déclenchera un conflit nucléaire avec la Corée du Nord ??

    Vous avez le culot de parler immigration (où JLM a effectivement dit de la merde à plusieurs reprises) alors qu’il n’y a même pas de régularisation des sans-papiers chez Hamon ?!? Quelle blague ! Ou alors j’ai mal cherché, auquel cas mea culpa

  44. Posted 16 avril 2017 at 19:10 | Permalien

    personne ne saurait etre aligné sur poutine, cela n’a pas lieu
    condamner les bombardements en Syrie et les crimes de el assad cela va de pair
    hamon n’est pas aligne sur trump
    immigration, Bilal hamon n’a cesse d’en parler soyez attentifs a ne pas faire de faux procès

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*