Leurs mensonges sont énormes, Ils font le pire, ils ont passé le code du travail à l’acide

La mort de l’état de droit dans l’entreprise

 

Ils vous disent que c’est « équilibré » bien sûr que non, il n’y a aucun élément pour les  salariés, tout est pour les patrons à 100 %. Un rêve de Medef. Ce sont des ordonnances méchantes, destructrices, agressives, elles visent à humilier les salariés dans leur dignité, leurs droits élémentaires.

 

Les salariés avaient besoin que soient limités et contrôlés l’intérim et les CDD, ils avaient besoin de protection contre les accidents du travail qui augmentent, ils avaient besoin d’égalité salariale entre femmes et hommes, de moins de « petits jobs » en dessous de 24 h… il y a déjà un milliard d’heures supplémentaires impayées non majorées dissimulées soit  l’équivalent de 600 000 emplois… les contrôler ? renforcer l’inspection du travail ??  rien de tout cela n’a envisagé  bien sur.

Même les indemnités de licenciement majorées de 25 % le seul point apparent de hausse, c’est en dessous de 10 ans, quand elles étaient à 20 % cela signifie une progressivité très relative avec l’ancienneté et non pas celle « affichée » :  15 ans, avant 7333  après 8833  soit 1500 (20,4%)  % en plus –   20 ans, avant   10666  après 12666   soit   2000 (18,7 %) en plus –  25 ans, avant 14000  après 16500   soit 2500  (17,8 %) en plus. Plus on va dans l’ancienneté, moins l’augmentation est importante, de plus en plus éloignée de 25 %.

Ces ordonnances sont entièrement faites pour les grosses entreprises, alors ils mentent frontalement, en affirmant le contraire, que c’est pour les TPE et les PME : pas du tout, il ne va rien se passer dans le million de moins de 10, aucun dialogue sinon que le patron pourra faire varier les horaires, baisser les salaires, les heurs supp’, supprimer les primes d’ancienneté…

En fait 80 % des PME PMI ETI sont des sous-traitantes des mille entreprises de plus de 1000 salariés, ce sont celles ci qui vont empocher, ce sont les grosses qui vont pomper, siphonner les profits dégagés et imposer des marchés a des tarifs toujours plus bas ce qui poussera les patrons « intermédiaires » a toujours baisser le « coût du travail ».

 

La seule chose c’est qu’il n’y a plus de délégués du personnel à partir de 11.  Mais peut être un délégué « élu » non syndical,  à partir de 20 jusqu’à 50.  Champ libre en dessous de 50 salariés, soit dans 97 % des entreprises et 50 % du salariat ! Plus d’élections obligatoires, plus de syndicat, champ vide, plus aucune protection dans l’immense majorité de ces entreprises ou c’était déjà, hélas, le moyen âge en droit du travail.

 

Les salariés avaient besoin que soient limités et contrôlés l’intérim et les CDD, ils avaient besoin de protection contre les accidents du travail qui augmentent, ils avaient besoin d’égalité salariale entre femmes et hommes, de moins de « petits jobs » en dessous de 24 h… rien de tout cela n’a envisagé  bien sur.

 

Ils suppriment les CHSCT, il n’y en avait hélas, que 22 000, c’est criminel, il en fallait plus, alors qu’on a 600 accidents mortels par an, 4500 handicapés du travail, des dizaines de milliers de maladies professionnelles… Ils disent que les mêmes fonctions seront concentrées dans le nouveau « comité social d’entreprise », mais ce sera impossible d’y traiter tous les sujets, individuels, collectifs, économique, santé, sécurité, hygiène, conditions de travail…

 

Ils mentent quand ils disent que les branches ont gardé du pouvoir, non c’est le contraire elles perdent l’essentiel puisque les éléments de rémunération seront fixées dans l’entreprise, primes, ancienneté, salaires, heurs supp’…donc le dumping social va être généralisé à tous les étages…

 

Et les branches pourront surtout régler les CDD, il y en aura 7 rendus possibles de suite, et surtout les contrats de projet, de mission, à la tâche, ce qui est la mort du CDI. Ca s’ajoute à la scélérate loi EL Khomri, n’y aura plus d’état de droit dans les entreprises, tout sera négocié, la nature du contrat, la durée du travail , les éléments de salaire et comme ca échappera à la loi ce sera sous la seule tutelle du patron.

 

Le referendum est une foutaise quand il n’y a ni syndicat ni protection comment voulez vous que les salariés s’expriment sans risques ? La « négociation » dans une entreprise du bâtiment, ce sera « - Fais ça, c’est comme ca et fermes la ». La dictature patronale pourra s’exercer sans contrepartie contre les salariés plus subordonnés que jamais.

 

Moins réparés, facilités dans les périmètres des grands groupes, les licenciements pourront aussi n’être plus motivés. Car un artifice juridique va désormais permettre le « droit à l’erreur ». La motivation dudit licenciement pourra donc désormais être rectifiée et formulée tardivement jusque devant le juge. Sachant que la procédure prévoit désormais que les pièces du demandeur (le salarié contestant son licenciement) doivent être fournies avec la saisine (au moment où il va déposer sa demande aux prud’hommes), comment il va t il pouvoir prouver que les assertions de l’employeur sont fausses puisse qu’il ne les connaîtra pas !

 

Et elle le fera, car les rapports de concurrence entre les entreprises vont s’exacerber au détriment des salariés, mêmes les patrons « sympas » n’auront pas le choix s’ils veulent résister au mouvement de surexploitation qui va être engendré. Tout cela se concentrera en une baisse des salaires et une augmentation des dividendes.

Et les facilités nouvelles de licenciement et la limitation des sanctions contre les patrons délinquants qui licencient sans cause réelle et sérieuse, va permettre n’importe quoi aux patrons voyous, aux aventuriers qui préfèrent la spéculation à l’emploi. Retour ultra libéral au XIX° siècle. Le code est passé à l’acide. Cette dérégulation va augmenter le chômage de masse et la précarité. Rien n’est bon dans le Macron

 

Retrait de ces textes scélérats ! Tous ensemble le 12 septembre

89 Commentaires

  1. sansressources
    Posted 31 août 2017 at 19:57 | Permalien

    oui mais FO et la CFDT (le contraire aurait été étonnant) ne défileront pas, ils sont donc d’accord avec le patronat, Mailly va recevoir son hochet quand il va partir (bientôt) et pour Berger c’est comme si c’était fait, la manif du 12 c’est foutu, il n’y aura aucune unité, il risque d’y avoir très peu de monde, ce qui permettra au gouvernement de frimer et de triompher et de dire que les Français sont d’accord avec ses « réformes », dans ce cas, mieux vaut annuler le 12 et se reporter massivement sur le 23 avec FI, et ne nous refaites pas le coup de la discorde des présidentielles, aucun état d’âme, tous contre Macron, j’hésite pour le 12, je ne veux pas d’un cortège squelettique qui nous discréditerait, pour moi la loi va passer comme une lettre à la poste, Gattaz triomphe, et il n’a pas eu besoin de se foutre de nous avec son pin’s 1 million d’emplois, le peuple Français croit qu’en pouvant licencier comme on veut, le patron va embaucher, il mérite ce qui va lui arriver

  2. Posted 31 août 2017 at 20:56 | Permalien

    tout ça parce que la division hamon melenchon nous a fait tout perdre le 23 avril dernier

  3. sansressources
    Posted 31 août 2017 at 21:05 | Permalien

    non, tout cela à cause de la primaire qui a empêché tout rapprochement, Hamon, le vainqueur c’est cru le seul adouber et tout le PS, toi compris, ont daubé sur Mélenchon illégitime, donc pas possible de s’unir avec un illégitime, n’est ce pas, la primaire a été mortifère
    et avec cette réponse, qu’est ce que tu veux dire, que tu ne t’uniras point le 23 sept parce que c’est Mélenchon??? je me trompe???
    l’union commence maintenant, peut importe derrière qui, si c’est Hamon, ce sera Hamon, mais le pauvre est dans les choux, alors on fait quoi, on laisse le peuple en rade face à ses bourreaux???

  4. Posted 31 août 2017 at 21:07 | Permalien

    c’est l’arrogance de melenchon qui a refusé toute unité et s’en est vanté qui nous a conduit le 23 avril au desastre que nous vivons,
    et il ne veut toujours pas d’unité de la gauche, il croit qu’il n’y a que lui seul
    tant que ce sera cela nous perdrons, les luttes, les européennes, les municipales, tout

  5. Greg
    Posted 31 août 2017 at 21:45 | Permalien

    Pour l’instant, d’après Philippe Martinez sur LCI, FO manifesterait dans 15 départements le 12 septembre, et ça peut encore s’améliorer d’ici là.

  6. Sylvain
    Posted 31 août 2017 at 21:48 | Permalien

    Sans ressource (sans « s » puisqu’il n’y en a pas), t’es lourd. J’ai participé à la campagne FI, je soutiens la stratégie de Mélenchon, mais là les critiques contre Hamon et le PS ne servent ici à rien. Il faut que le 12 soit un succès. Des UD FO appellent déjà à la grève. Mailly va certainement se faire déborder par la base (ce n’est pas la même que celle de la CFDT ou de l’UNSA). Ensuite le 23 doit l’être aussi. Il faut même que cette journée apparaissent comme celle du mouvement social et non celle de FI. FI ne peut pas représenter la contestation, elle en est juste une partie.

  7. JEAN
    Posted 31 août 2017 at 22:10 | Permalien

     » Monsieur Macron, s’il-vous-plaît, que le nombre d’emplois éliminés d’ici 2050 soit de 50% comme le disent certains ou de 30%, comme le disent d’autres, que d’ici 100 ans ce soit la totalité des emplois qui aient disparu ou seulement 98% d’entre eux, peu importe, parce que, quoi qu’il en soit, c’est se payer la gueule du monde que s’efforcer de résoudre la question du travail sans la remettre entièrement à plat dans le cadre qui est le sien de sa disparition massive du fait de l’automation et de l’informatisation galopantes.

    Monsieur Macron, s’il-vous-plaît, « ne pas décourager les éventuels créateurs d’emploi » en réduisant l’impôt sur les grosses fortunes, alors que le nombre de richissimes dont le patrimoine équivaut à celui de la moitié la moins riche de l’humanité est tombé en deux ans seulement de 62 à 8, c’est se payer la gueule du monde. Voulez-vous que ce nombre tombe à un ? ou à moins encore ? et qu’on dise un jour prochain que les possessions de la moitié la plus pauvre du genre humain correspondent à 67% ou 68% de la fortune du pacha X ou Y, confortablement assis sur le travail des autres ?

    P.S. Monsieur Laurent Berger, s’il-vous-plaît, souhaitez-vous que l’on affirme que vous vous payez la gueule du monde en prétendant d’une part représenter les travailleurs, et en vous affirmant d’autre part simplement « déçu » par les annonces d’aujourd’hui, et en n’appelant pas à la manif du 12 septembre ?  »

    Texte de Paul Jorion : ouvert aux commentaires – Blog de Paul Jorion.
    http://www.pauljorion.com/blog/2017/08/31/monsieur-macron-sil-vous-plait/

  8. Posted 31 août 2017 at 22:47 | Permalien

    Et Mélenchon veut continuer de faire bande à part…

  9. WTF
    Posted 31 août 2017 at 22:55 | Permalien

    Faut arrêter les enfantillages. Que Mélenchon ait fait de la merde, oui. Que le PS et Hamon aient fait de la merde, oui.

    Maintenant c’est TOUS dans la rue le 12 et le 23.

    Vous nous emmerdez avec vos querelles de chapelle.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 31 août 2017 at 23:30 | Permalien

    Et Cambadélis, le chef de ton parti, et Valls, et Le Roux, et Le Foll et tous les autres cadors à la tête de ton parti, tu crois qu’ils voulaient l’unité ?
    Faudrait savoir, tantôt tu dis que tu ne représentes que l’aile gauche du PS mais quand il faut taper sur le seul Mélenchon et absoudre les droitiers du PS, tu es toujours là.

  11. SnoiD
    Posted 1 septembre 2017 at 0:10 | Permalien

    Mr Filoche autant j’apprécie grandement vos analyses qui me permettent de comprendre les implications de ces « réformes », autant vos analyse sur Mélenchon me laisse dubitatif.

    « L’arrogance de Melenchon » ? l’important que ce soit à la Présidentiel ou maintenant est-elle l’arrogance voir , poussons le bouchon, l’égo du représentant ou bien les idées qu’il défend/représente ?

    Si c’est bien les idées, chose que j’espère, quelles sont les divergences avec Mélenchon qui font échouer un rapprochement avec le PS ? D’après ce qu’a dit Mélenchon le problème venait principalement du point de vue sur l’Union Européenne. L’approche du PS et de Hamon était illisible avec encore cette tentative déjà vendue par F.Hollande de « réformer de l’intérieur ». Et on le voit encore ici les travailleurs détachés un pur produit de la logique de l’Union Européenne est bien présent.

    Donc voilà demandez au bureau du PS et au PS de dire officiellement quelles sont les idées qui empêchent de se rapprocher de la FI. Car si désormais c’est seulement un problème de personne alors c’est non seulement ridicule mais les luttes seront bien perdues comme vous le dites.

  12. Sayyadina
    Posted 1 septembre 2017 at 1:41 | Permalien

    Gérard, on s’en fiche ce n’est plus le moment des réglages de comptes.
    La FI à appelé au 12 et à répété x fois que le 23 tout le monde était bienvenu, que ce n’était pas la marche de la france insoumise.
    Perso si Hamon appelle à une date j’irais, en fait j’irais à toutes les dates de qui que ce soit car on a plus le choix !

    Ceci dit, merci pour cette analyse rapide (je parle de l’article). ça fait des heures que je triture ces ordonnances et je suis d’accord avec ce que vous avez écrit. C’est bien pire que ce qu’en dise les chiens de garde et la novlangue.

  13. Posted 1 septembre 2017 at 5:09 | Permalien

    bien sur priorité au 12, unitaire
    j’irais a toutes les dates unitaires, avec nos syndicats

  14. Posted 1 septembre 2017 at 5:12 | Permalien

    c’est faux, sur ‘leurope il y avait accord genereux Piketty, c’était faisable de se mettre sur un meme texte,
    ce qui comptait c’était d’etre pour 1800, 32, 60, 20 et 5, et TOUS les problèmes européens étaient règlés
    le Ps est plus qu’avant tiraillé par la gauche socialiste et l’unite de la gauche, mais le comportement fermé de la FI (a égard de toute la gauche) est chaque jour un atout pour l’aile droite du PS

  15. Posted 1 septembre 2017 at 5:14 | Permalien

    Cambadelis est démissionnaire
    Valls est parti
    Le Roux personne n’en entend plus parler
    je n’absous pas les droitiers qui nous ont trahi pour Macron
    je ne tape jamais sur melenchon je combats son refus d’unité de la gauche
    oui, D&S GDS est toujours là, nous existons et nous luttons plus que jamais

  16. Posted 1 septembre 2017 at 5:15 | Permalien

    bien sur tous ensemble le 112 septembre a la manifestation unitaire des syndicats pour le retraite de ces ordonnances

  17. Posted 1 septembre 2017 at 5:16 | Permalien

    en effet tout pour le succès unitaire du 12 septembre

  18. avalonne
    Posted 1 septembre 2017 at 6:30 | Permalien

    J’ai l’impression que vous ne voulez pas admettre que quelque soit la personne qui représentait le PS aux élections, à la sortie du quinquennat Hollande, peu de monde l’aurait soutenu. Et selon moi c’est l’unique raison du refus d’alliance de Mélenchon, qui a eu raison de ne pas se coucher derrière ce parti à ce moment là.
    Je ne suis pas un exemple, une exception sans doute pas unique, mais pour ma part, je n’aurais jamais voté pour Hamon même si son programme pouvait être intéressant… parce qu’il était au PS qui à mes yeux était vérolé et qu’il n’aurait jamais eu les moyens d’appliquer son programme. Oui, il faut un minimum de confiance, qui était difficile à accorder à ce parti après la saison « hollande ».

    Alors ok, vous ne voulez pas suivre Melenchon, soit, mais la division est affichée lorsqu’on dénigre les actions de l’autre. On n’est pas d’accord avec ce que font les autres ? ok ! mais on n’en parle pas, c’est exactement ce qui fait le jeu des médias et du gouvernement actuel et qui donne cette impression de division.

    Je parle d’impression parce que je crois que les gens sont assez grands pour prendre leurs décisions tous seuls, sans qu’on les encourage à agir dans une action et non dans une autre, ils ont envie de manifester le 12 et le 23, tant mieux ! Plus il y aura de monde, aux 2 évènements, mieux ce sera !

    Que vous le vouliez ou non, la FI est pour l’instant une réelle opposition sur les bancs de l’AN… ce qui n’est pas le cas du PS qu’il aurait fallu suivre aux présidentielles ? :(

    J’aime beaucoup vos interventions M Filoche, j’admire votre combativité, mais je ne vous rejoins pas dans votre refus de soutenir la marche du 23 septembre.

    Alors tous dans la rue le 12 et le 23 !
    Ca ne fait que commencer …

  19. Macarel
    Posted 1 septembre 2017 at 8:40 | Permalien

    Ce qui fait la force de Macron et de son gouvernement libéral : c’est la division de ses adversaires.
    C’est dans la culture de la gauche que d’aller aux batailles divisés et de les perdre !
    Querelles de chapelles, d’ego, idéologiques, pendant ce temps là le rouleau compresseur du libéralisme économique le plus débridé écrase les salariés.
    Et dès qu’il y en a un qui veut prendre le leadership, tous les autres lui tombent sur le paletot à bras raccourcis : aujourd’hui c’est ce qui se passe avec Mélenchon, mais ça pourrait être n’importe quel autre que lui.
    Avec de tels adversaires, les capitalistes peuvent dormir tranquilles.

  20. Posted 1 septembre 2017 at 9:05 | Permalien

    c’est vrai, sans unité nous ne gagnerons jamais
    ici nous le disons avec force, constance, argument,
    et les faits le prouvent chaque jour

  21. Posted 1 septembre 2017 at 9:07 | Permalien

    nous, la gauche socialiste avons réussi a écarter Hollande et a battre Valls,
    le candidat Hamon n’était pas le PS sortant mais le candidat de la gauche socialiste qui avait battu le PS sortant,
    le crime de Melenchon c’est d’avoir nie cela, c’est d’avoir « fait semblant » d’avoir affaire au PS sortant,
    alors que s’il avait fait l’unité, nous aurions gagné et changé la gauche toute entière c’était une occasion historique sans précédent, son aveuglement nous l’a fait manquer

    je combats pour réussir la manifestation unitaire du 12 septembre,
    appeler a une autre manifestation maintenant pour apres, affaiblit la mobilisation pour le 12, je m’ y refuse a ce stade

  22. Gilbert Duroux
    Posted 1 septembre 2017 at 10:14 | Permalien

    C’est faux. La première chose qu’a faite Hamon sitôt désigné c’est d’aller se faire adouber par Cazeneuve, le continuateur de la politique de Valls, au lieu d’appeler Mélenchon comme il s’y était engagé. C’est un fait incontestable. Tu peux réécrire l’histoire tant que tu veux, ça ne marchera pas. On a de la mémoire.

  23. Macarel
    Posted 1 septembre 2017 at 10:31 | Permalien

    Le crime de Mélenchon, c’est d’avoir raté le second tour par défaut de 600.000 voix ?

    Si c’est le cas, la faute à qui ?

    Je ne comprends pas cette haine recuite contre Mélenchon. Il a contre lui en plus des adversaires de la gauche (droite, centre, extrême-droite, upr) : la gauche du PS trotskystes, le NPA, évidemment LO et consort, Onfray le philosophe de la gauche libertaire.

    Si vraiment vous croyez sérieusement que Mélenchon c’est Robespierre, et que Corbières c’est Lénine, alors effectivement envoyez les à la guillotine avant qu’ils ne vous y envoie.

    Mais franchement je ne comprends pas tous ces
    procès en robespierrisme, léninisme, bolivarisme.

    J’aimerais bien en connaître la cause profonde… Je dois être naïf sans doute ?

  24. Sayyadina
    Posted 1 septembre 2017 at 11:17 | Permalien

    Bien sur que Hamon n’est pas le PS mais c’est le PS qui choisissait ses candidats à la députation. Si Mélenchon c’était retiré et que Hamon avait gagné, cela n’aurait rien changé au fait que les députés présentés par le parti de Hamon auraient été les mêmes, Valls et compagnie.
    Aucune crédibilité et majorité pour les députés puisque très peu auraient soutenu le gouvernement Hamon/Mélenchon.

    Mais svp arrêtons de refaire l’histoire. On a lu les textes Gérard, on voit l’attaque sans précédent écrite noire sur blanc.
    Il est temps de tourner la page à mon humble avis et de se battre ensemble !

  25. socrate
    Posted 1 septembre 2017 at 11:21 | Permalien

    les ordonnances Macron ne sont que la suite de la loi El Khomri commise par un gouvernement PS
    Alors de grace arretez de nous assener que Tout est de la faute de Melenchon
    il était pas dans le gouvernement Valls lui au moins
    et quand j’entend Faure qui dit que tout n’est pas a jeter dans le texte des ordonnances je me demande de quel PS on nous parle qui serait a suivre?
    un peu comme Mailly lui aussi traitre a la cause

    manifester ne sert a rien
    c’est greve generale illimitée qui est la seule issue

  26. Sayyadina
    Posted 1 septembre 2017 at 11:21 | Permalien

    Et n’oublions pas que c’est à l’initiative de la FI que le recours constitutionnel se fait.
    Que c’est à l’initiative de la Fi qu’un amendement sur le verrou de Bercy a été co-signé par tous les groupes sauf LREM.

    Cela n’est plus crédible de dire que JLM se la joue perso, tout démontre le contraire et d’ailleurs cela a toujours été le cas.

    Allez Gérard, je suis en tant que syndicaliste CGT qui siège depuis des années dans les CHSCT tellement respectueuse de votre travail sur ces sujets qui me tiennent à coeur.
    Bataillons ensemble camarade !

  27. sansressources
    Posted 1 septembre 2017 at 12:03 | Permalien

    Sylvain 6
    sans doute suis-je lourd, lourd comma la défaite, lourd comme la division, division qui nous a plombé et division qui va continuer, j’ai dit union derrière n’importe qui du moment qu’il soit en mesure de porter la gauche, derrière Hamon s’il le faut, ce n’est donc pas une critique de Hamon, mais ce que je vois c’est que le PS s’accommode très bien de la loi anti travail et que Gérard ne se mettra jamais, lui, dans les pas de JLM, on va perdre, c’est écrit, on va se battre mais on va perdre, tant pis pour le peuple, peuple soit disant d’accord à 75% sur la loi anti travail selon les sondages, oui, je sais, les sondages!!!!!, mais c’est ce que le petit peuple retient, alors à moins d’une mobilisation géante le 12 ET le 23, je vois pas bien comment gagner et quand je vois que tous se trouvent des excuses pour pas y aller parce que un coup c’est la GCT qui organise et que bla blabla et l’autre c’est FI donc bla bla bla, Macron a un boulevard et si par miracle ça pétait, c’est prévu, une commande de milliers de grenades vient d’être passée

  28. Posted 1 septembre 2017 at 12:25 | Permalien

    mais non c’est pur mensonge, il a fait les gestes minima indispensables pour garder le soutien de l’appareil battu
    mais il était LIBRE, il fa fait seul sa campagne
    c’était une occasion unique inouie, exceptionnelle a saisir et qu’i n’a pas été saisie, qui a été sabotée, cassée, perdue bêtement

  29. Posted 1 septembre 2017 at 12:31 | Permalien

    pas de 600 000 voix, mais de 2,4 millions de voix qui auraient été gagnées avec un accord politique,
    mais melenchon dans sa vanite, nous a tous fait perdre, sans son orgueil dans sa tour d’ivoire croyait gagner en écrasant toute la gauche, sans unité c’était impossible et ce sera toujours toujours impossible car la gauche le salariat est pluriel pluraliste, on ne peut gagner sans rassembler la diversité
    pas de victoire vertical, triomphaliste, centraliste, bonapartiste
    et ce sera pareil en 2019, 2020 et 2022

  30. Posted 1 septembre 2017 at 12:34 | Permalien

    encore un mensonge crasse et on l’a dis et melenchon le savait : si on gagnait c’était nous qui désignions les candidats a la députation, on avait obtenu une autre convention d’investiture apres le 2° tour !
    il fallait une mauvaise foi insigne pour en faire un argument de division
    et valls et cie etaient partis, vous racontez n’importe quoi…

    on ne tournera jamais la page, car c’est la question clef de l’avenir , clef en cas de crise, clef pour 2019, 20020 et 2022

  31. Posted 1 septembre 2017 at 12:35 | Permalien

    blabla
    on a tous combattu la loi el khomri (et nous plus tôt que d’autres, dans l’unité, on n’a pas fait de manif de diversion en plein mois de juin) et si on n’a pas transformé l’essai en victoire politique électorale politique c’est à cause de la division voulue par melenchon

  32. Posted 1 septembre 2017 at 12:37 | Permalien

    l’important c’est qu’il y ait eu un recours FI-PS-PCF,
    pourquoi ne pas faire toujours cela ?
    pourquoi avez appelé en solitaire le 23 au lieu de mettre tout le monde autour de la table et de lancer un appel commun ?
    rien a perdre, tout à gagner :
    si le Ps refuse, il y perdra et nous nous battrons en son sein pour faire payer cela a la direction qui osera refuser
    si le PS accepte c’est tout bon pour la mobilisation

    chaque attaque de Mélenchon contre le PS est pain béni pour la droite du PS
    chaque proposition unitaire est pain béni pour la gauche du PS et affaiblit l’aile droite

  33. Posted 1 septembre 2017 at 12:39 | Permalien

    réussissons la mobilisation le 12 ! tous ensemble; concentrons nos efforts, pas de dispersion

  34. sansressources
    Posted 1 septembre 2017 at 14:57 | Permalien

    ceci dit, il va y avoir un formidable retour de balancier, en effet, dans mon parcours pro qu’est ce qu’on a pu nous bassiner avec « l’esprit d’entreprise », aimer son entreprise, travailler pour le bien de tous, mais cela a sans doute porté ses fruits puisque la productivité a explosée, alors que maintenant, qu’est ce que le salarié en aura à foutre de la réputation et du bien être de l’entreprise, le travail sera ni fait ni à faire, les malfaçons vont grimper en flèche, le patronat se tire une balle dans le pied en sacrifiant la durée sur l’immédiateté, c’est idéologique et non pas commercial
    Edouart a dit que c’était pour mieux embaucher toute cette artillerie, que nenni, le patron ne va pas se dire chic chic je peux licencier donc je vais immédiatement embaucher, à faire quoi, rien mais je vais embaucher puisque je peux licencier (il le pouvait tout autant avant), qui peux croire ça, le patron, n’embauche que s’il a du boulot et appauvrir la population n’est pas le meilleur moyen d’y arriver, il faut au contraire enrichir et rassurer la population, mais Gattaz, Rotchild et l’Europe ont dit niet, donc c’est niet

  35. Pro-Filoche
    Posted 1 septembre 2017 at 16:35 | Permalien

    Il n’y a hélas pour moi aucune probabilité que le gouvernement retire son sale projet. La réaction des syndicats est totalement affligeante, les médias vont allumer la machine à propagande (au bout d’un moment, ça rentre dans les crânes) et les mobilisations, si il y en a, seront plus faibles qu’en 2016 où elles étaient déjà insuffisantes.

    Il faut reconnaître qu’il y a dans notre pays une majorité pour détruire les dernières protections sociales.

    La dernière fois que la rue a fait plier le gouvernement, c’était en 2006. Depuis les gouvernements ont fait ce qu’ils voulaient.

    Pour que Pénicaud et sa bande reculent, il faudrait des occupations dans toutes les entreprises de France (du Nord au Sud et d’Est en Ouest) pour rendre le mouvement impossible à réprimer par la police.

    Mais faut se bouger, quoi…

  36. avalonne
    Posted 1 septembre 2017 at 16:53 | Permalien

    sachez qu’en tant qu’individu apolitique (jusqu’à il y a peu), non syndiquée et non militante, je n’aurais jamais voté pour le PS, peu importe qui le représentait et peu importe les alliances avec d’autres partis ou mouvements… jamais ! et je suis sure de ne pas être la seule dans ce cas là. Je connais d’autres personnes n’ayant plus voté depuis des années dans le même cas.

    Prétendre que si Mélenchon c’était allié à Hamon on aurait gagné les présidentielle, on aurait changé le PS, je pense que c’est une erreur de jugement.
    Le PS aurait certes fait un meilleur score que celui obtenu (et encore … peut être Macron aurait il fait encore mieux que ce qu’il a fait !), mais tous les dégoutés de la politique ne seraient pas revenus aux urnes.

  37. 1956
    Posted 1 septembre 2017 at 18:44 | Permalien

    GF32:
    Oui à la mobilisation syndicale du 12/09.
    Mais avouez que ce n’est pas simple aujourd’hui de chercher à organiser un front commun politique revendicatif avec ce PS qui reste sur ses positions actuelles (Hollandiste, Vallsiste, 49-3, El Khomri,… ) et avec des dirigeants syndicaux par ailleurs pour certains adhérents socialistes qui au mieux attendent ou expriment une feinte déception en refusant de s’engager.

    D’autre part, ce PS n’appelle pas au soutien de la mobilisation du 12/09, bien au contraire.

    En tout cas, si des composantes politiques hors PS ne prennent pas l’initiative, ça ne viendra pas de Solferino et de ses satellites.

    Quant à « faire payer à la direction du PS… », c’est votre problème depuis longtemps et on s’en moque!, le citoyen salarié me semble l’avoir déjà fait plus ou moins bien dans les urnes, les dirigeants recasés à 10000€ par mois rejoignent la soupe.

    Oui, à l’union sur des bases claires, c’est pour cela qu’il y des moments de résistance où il est préférable de ne pas insister à être accompagnés de déloyaux, dont le principal objectif serait de pourrir le mouvement.

  38. Posted 1 septembre 2017 at 19:02 | Permalien

    c’est faux, Francois Kalfon pour la « direction collégiale provisoire » a appelé au nom du PS a manifester le 12 septembre suite a ma proposition insistante lors du séminaire du 26 aout et 27 aout cf mon blog

  39. Posted 1 septembre 2017 at 19:04 | Permalien

    s’il y avait eu un accord Hamon Mélenchon tous les sondages « testeurs » le disaient on avait entre 29,5 et 31,5 % des le premier tour et on gagnait
    et ce n’etait pas un accord avec le PS sortant mais un accord avec la gauche socialiste (nous, celle qui avait ecarte Hollande et battu valls) qui avait autorité pour le signer, au nom de tout le PS, l’aile droite du PS était écartée et battue
    c’était une occasion inouie exceptionnelle historique de reconstruire une nouvelle gauche authentique

  40. Posted 1 septembre 2017 at 19:05 | Permalien

    oui, en effet, je le crois, sans occupation des entreprises massive nous ne gagnerons pas

  41. Gilbert Duroux
    Posted 1 septembre 2017 at 19:10 | Permalien

    GF : « l’important c’est qu’il y ait eu un recours FI-PS-PCF, »

    C’est trop facile de jouer les oublieux. On est au pouvoir, on fait des saloperies, on est dans l’opposition, on dit qu’on n’y était pour rien et on fait semblant de s’opposer. Si le ménage n’est pas fait, si on reste dans la posture, on se condamne à recommencer la même chose demain. Tu sais très bien que la question juridique, c’est du flan par rapport à une véritable mobilisation que le PS n’est pas prêt de soutenir. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire les démarches juridiques, mais il ne faut pas trop s’illusionner de ce côté là.
    Si tu n’es pas au courant, je suis désolé de t’informer, Gérard, que le PS n’a pas vraiment changé.

  42. Pro-Filoche
    Posted 1 septembre 2017 at 19:35 | Permalien

    Mais comment faire pour convaincre les masses laborieuses ?

  43. Posted 1 septembre 2017 at 19:37 | Permalien

    aucune sorte d’oublis
    mais il faut pas seulement prendre mais susciter,
    pas seulement susciter mais exploiter
    a fond chaque occasion d’unite
    car c’est la meilleure façon de tirer les bilans en profondeur,
    de battre les droitiers et de mobiliser des forces nouvelles pour les remplacer

  44. socrate
    Posted 1 septembre 2017 at 20:16 | Permalien

    europe1.fr

    Le président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale Olivier Faure a annoncé, vendredi 1er septembre, que le Parti socialiste « ne sera pas présent le 12 et le 23 septembre » lors des manifestations contre les ordonnances réformant le code du travail. Voici ce qu’il a déclaré lors d’une conférence de presse à Solférino :

    Le Parti socialiste n’appellera pas à manifester le 12 et le 23 septembre prochain car ce sont des organisations syndicales et un mouvement politique qui sont à l’initiative.

    C’est donc la position officielle du Parti socialiste. Enfin presque, car la direction collégiale à 28 membres n’est pas un long fleuve tranquille. Lundi, le conseiller régional François Kalfon, membre de la direction collégiale provisoire du parti, avait affirmé que le PS serait « aux côtés des salariés » le 12 septembre. « Le 12 septembre nous participerons à la manifestation », avait aussi dit le même jour le député socialiste Luc Carvounas.

    Auprès de L’Obs, François Kalfon, ex-directeur de campagne d’Arnaud Montebourg, dit sa « surprise » face à l’annonce d’Olivier Faure :

    « Chaque adhérent prendra sa décision à titre personnel », a poursuivi Rachid Temal, le numéro deux du parti. À croire que François Kalfon n’est qu’un simple adhérent… « Je préfère le cadre collectif » et souhaite mener des « discussions informelles » avec les syndicats et les autres partis de gauche, a-t-il ajouté. Sur le fond, a-t-il précisé, le PS « refuse cette loi travail » car « c’est un recul du dialogue social qui crée de l’insécurité sociale ». « C’est un texte inutile et une mesure uniquement de droite », a quant à elle déclaré Rita Maalouf, chargée du pôle Production et répartition des richesses.

    Le syndicat Force ouvrière, qui avait été un des fers de lance de l’opposition à la loi travail en 2016, a annoncé mercredi qu’il ne manifesterait pas le 12 septembre avec la CGT et Solidaires. La CFDT s’abstiendra également de défiler, son secrétaire général Laurent Berger estimant que « le combat syndical ne se résume pas à la rue, il est tous les jours dans les entreprises ».

    Pour sa part La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester le 23 septembre contre « le coup d’état social » que constituent selon lui les ordonnances.

  45. socrate
    Posted 1 septembre 2017 at 20:22 | Permalien

    3 mois apres radoter encore sur JLM et la FI qui serait responsable de la défaite….
    alors que la défaite es essentiellement due au gouvernement PS EELV qui a ouevré de 2012 a 2017
    heureusement qu il y a eu la FI pour que des électeurs de gauche aient pu voter pour un parti de gauche
    le reste n’interesse personne , l’histoire jugera

  46. 1956
    Posted 1 septembre 2017 at 20:25 | Permalien

    GF38:
    Peut être mais Olivier FAURE, président du groupe à l’AN appelle (FRANCE INFO ce soir) à ne pas manifester le 12/09…

    Un « pour » sans pouvoir qui n’engage que lui, un « contre » président de groupe et ses parlementaires qui voteront le texte, c’est du pâté d’alouette.
    Le PS à un pied de chaque côté comme d’habitude, pour mettre le bazar à gauche au profit… du MEDEF et pas des salariés.

    Le 12/09 on fera vous et moi côte à côte sans eux, comme d’habitude. Mais ne venez plus nous bassiner avec l’union avec votre parti.

  47. Pro-Filoche
    Posted 1 septembre 2017 at 20:36 | Permalien

    En tout cas le FN critique déjà le projet mais pas comme nous : Nicolas Bay considère qu’il va donner trop de pouvoirs aux syndicats.

    Au FN, on ne badine pas avec les intérêts capital !

  48. Pro-Filoche
    Posted 1 septembre 2017 at 20:38 | Permalien

    Sait-on quand aura lieu l’élection du Premier Secrétaire du PS ?

    Je suis impatient de voter pour vous !!!

  49. 1956
    Posted 1 septembre 2017 at 20:42 | Permalien

    Pro-Filoche35:
    Chacun fait ce qu’il peut, comme il le peut…
    En République on vote, on manifeste et on fait la grève. Pour le grand soir, personne ne peut le décréter.
    C’est faux. Il n’y a pas de majorité pour détruire les protections sociales, même parmi les électeurs de droite.

  50. jean-jacques
    Posted 1 septembre 2017 at 21:20 | Permalien

    Le PS ne manifestera pas le 12 a décrété Olivier Faure .

  51. Posted 1 septembre 2017 at 22:40 | Permalien

    il n’a aucune autorité pour dire cela, le Bn se réunit le 4 septembre pour une fois, il votera

  52. Posted 1 septembre 2017 at 22:41 | Permalien

    faure n’a aucune autorité pour dire cela,
    je ‘lai démenti a l’AFP
    le Bn ne se réunit que lundi 4 septembre

  53. Posted 1 septembre 2017 at 22:45 | Permalien

    ce n’est pas du « radotage » c’est une question stratégique permanente et déterminante

  54. Posted 1 septembre 2017 at 22:46 | Permalien

    la défaite est due a hollande évidemment
    la non victoire est due a JLM et a la division et aux diviseurs

  55. Pascal
    Posted 2 septembre 2017 at 1:00 | Permalien

    Un accord Hamon-Mélenchon lors des présidentielles ? Avec l’accord de la direction du PS ? Quel intérêt sinon pour liquider plus rapidement cet appareil PS ? Tu nous prends pour des buses en nous faisant croire à la possibilité d’un rapprochement Hamon-Mélanchon à l’époque ! Si nous en sommes là aujourd’hui c’est entièrement la faute au PS pour avoir propulsé son aile la plus droitière au gouvernement et avoir nourri et propulsé les pires crapules sociales-libérales. Mélenchon n’est que le produit de la décomposition du PS ; il n’en est pas la cause mais la conséquence. Autant j’apprécie les analyses de l’ancien inspecteur du travail que tu fus autant tes commentaires politiques sont d’une naïveté confondantes.

  56. 1956
    Posted 2 septembre 2017 at 1:37 | Permalien

    Gf52:
    « Faure n’a aucune autorité pour dire cela »… (sauf qu’il le déclare avec l’accord des parlementaires PS)

    Alors, pas plus que Kalfon (tout seul) a annoncer le contraire avant le vote du BN?

    De plus on avait bien vu par le passé que le vote des instances du PS n’engageait pas ses parlementaires.

    Solférino reste bien une fabrique de pâté d’alouette!
    Laissons le PS en dehors de tout cela. Ce n’est qu’un perturbateur sans aucun intérêt pour la défense des salariés.

  57. Posted 2 septembre 2017 at 7:31 | Permalien

    non, de nombreux parlementaires sont pour appeler au 12 septembre
    stupide indifférence feinte pour une bataille essentielle ou se joue le sort de toute la gauche

  58. Posted 2 septembre 2017 at 7:34 | Permalien

    le quinquennat Hollande a tout faire perdre,
    mais la gauche socialiste avait ecarte hollande et battu valls,
    le refus de faire alliance avec cette gauche socialiste victorieuse a scelle le desastre du 23 avril, la responsabilité de cette défaite et de ce que nous subissons en revient totalement a melenchon
    il était possible a tout moment de sceller un accord politique entre le 29 janvier et le 23 avril
    le texte de l’accord existait,
    l’accord aurait permis de gagner sans aucun!n doute

  59. Macarel
    Posted 2 septembre 2017 at 9:43 | Permalien

    L’histoire a déjà tranché : c’est le quinquennat Hollande et le PS qui ont fait perdre l’élection de 2017. Point barre.

    la gauche socialiste du PS n’a rien pu faire de l’intérieur. Tout ce qu’elle a fait c’est favoriser l’élection de Macron, à l’insu de son plein gré, en portant Hamon en tête des primaires à gauche.

    Si Valls avait gagné la primaire, Macron n’aurait pas eu l’autoroute qu’il a eu ensuite face à Mélenchon plus particulièrement.

    Désolé de vous le dire, car je ne mets pas en cause votre sincérité dans le combat pour plus de justice sociale, mais la gauche socialiste du PS a dans cette affaire joué le rôle de « l’idiot utile ».

  60. Macarel
    Posted 2 septembre 2017 at 9:56 | Permalien

    En fait le mot d’ordre implicite au PS lors de cette période électorale, ce n’était : tout sauf Macron, mais tout sauf Mélenchon.

    Pour la droite du PS c’était largement assumé, pour la gauche du PS ça ne l’a pas été.

    Et même si ce n’était pas explicitement l’intention à la gauche du PS, de fait, en portant Hamon en tête de la primaire de la gauche, le principal bénéficiaire de ce résultat a bien été Macron qui s’est vu débarrassé d’un concurrent qui l’aurait beaucoup plus gêné si Valls avait été porté en tête de la primaire. Je le répète même involontairement la gauche du PS a joué le rôle de « l’idiot utile » dans cette affaire.

    Car il aurait été plus sein, qu’un Valls vienne « défendre » le bilan du quinquennat Hollande lors de cette campagne. Plus clair pour le débat politique. L’on aurait vu plus clairement que Macron avait été parti prenante dans ce bilan, évitant peut-être le tour de passe-passe qu’il a pu réaliser pour arriver à l’Elysée.

  61. Posted 2 septembre 2017 at 10:34 | Permalien

    c’es totalement faux comme analyse,
    seule l’aile droite du PS a sabote la campagne d’hayon et suivi Macron, elle a hésité, et elle ne s’est dédié à le faire que lorsqu’elle a vu qu’il n’y aurait pas d’aillante entre BH et JLM, sinon, avant ils avaient peur de tout perdre

  62. Posted 2 septembre 2017 at 10:37 | Permalien

    la faute de l’aile droite du PS oui, évidemment,
    mais encore une fois l’aile droite du PS avait été battue, le 29 janvier fait extraordinaire, nouveau, par l’aile gauche du parti socialiste
    c’était la premiere fois en cent ans que l’aile gauche du PS l’emportait sur l’appareil
    et melenchon a refusé stupidement de saisir l’occasion, borné, il a refusé l’alliance, a perdu et nous a fait tous perdre,
    on en est là a cause de cette division sinon on seraient tous ensemble au pouvoir

    c’est la première fois que je lis un défenseur de Melenchon (a part Melenchon lui meme qui l’avait dit tel quel )qui regrette que l’aile gauche ait gagne,
    qui déplore que Hollande ou valls ne se soient pas présentés
    c’est vrai, je le crois, c’était le calcul réel de melenchon, il ne VOULAIT PAS GAGNER, il voulait régler les comptes
    mais nous gauche socialiste on ne partait pas de l’intérêt de cliques, de clans de sectaires, de revanchards, on partait de l’interet du salariat ON VOULAIT GAGNER, nous !

  63. Lloyd Hopins
    Posted 2 septembre 2017 at 10:55 | Permalien

    C’est bidon de mettre la défaite « totalement » sur Mélenchon. Quand un candidat fait 6% et l’autre 20%, il est facile d’identifier la candidature de division. Dans les dernières semaines de la campagne , Mélenchon était en position d’être au second tour, il était donc hors de propos qu’il se retire, quand à Hamon pour se faire rembourser les 15 millions de sa campagne, il devait aller au bout. Réclamer à ce moment là, dans les dernières semaines, un accord politique pour une candidature unique, c’était une posture, ça ne pouvait plus arriver. Ce qu’il fallait faire c’est faire l’unité dans les urnes derrière le mieux placé. Au PS, dans votre propre courant certains l’ont et compris ont terminé la campagne avec Mélenchon. Pas vous, hélas.

  64. socrate
    Posted 2 septembre 2017 at 11:19 | Permalien

    la gauche socialiste n’est plus au PS
    le PS a perdu toute crédibilité pour des millions de gens
    ceux qui lui avait fait confiance dans les manifs pour la retraite a 60 ans pour tous et qui se sont rendus compte de la traitrise du PS une fois revenu au pouvoir qui s’est bien gardé de remettre a 60 ans la retraite
    et ce n’est qu un exemple parmi des dizaines d’autres revirements , mensonges et trahisons.
    Et ce qui se fait en ce moment au PS est du meme tonneau….

  65. Posted 2 septembre 2017 at 11:37 | Permalien

    si la gauche socialiste est toujours au PS a part hamon lui même
    il reste entre 2,4 Millions et 6 millions de voix au PS pour l’instant
    oui ce qui se fait au PS est toujours pareil
    nous avions gagné le droit d’être candidats mais pas l’appareil nous le savions,
    pour gagner l’appareil il fallait gagner l’élection

  66. Posted 2 septembre 2017 at 11:40 | Permalien

    ridicule, 6 ou 19 % c’est pareil, c’est le meme électorat, le niveau s’est d’ailleurs inversé, par vases communicants
    melenchon n’a jamais été en position d’etre au 2° tour car il refusait l’accord politique qui était la condition de la victoire

    les faits sont têtus, il prétendait gagner seul, c’était impossible,
    il pouvait gagner en signant un accord politique avec hamon, il a refusé, et nous en payons tous le prix tragique

    l’unité dans les urnes derriere le mieux place, elle a eu lieu !!!!n des millions de voix socialistes se sont portes en « vote utile » sur melenchon,
    mais on savait tous que cela ne suffirait pas, et cela n’a pas pas suffi !
    les 2,4 millions de voix gagnantes elles sont restées sur hamon faute d’accord politique
    s’il y avait un accord politique elles se seraient portées a leur tour sur melenchon

  67. Lloyd Hopins
    Posted 2 septembre 2017 at 12:18 | Permalien

    Absolument pas, dans les dernières semaines, un accord politique avec Hamon qui passait son temps à insulter Mélenchon, rangé comme « poutiniste » dans la même case que Le Pen et Fillon, serait apparu pour ce qu’il était : une tambouille. Tu ne veux pas voir que si Mélenchon a été en position d’être au second tour contrairement à Hamon ce n’est pas malgré son refus de s’allier avec la gauche hollandaise mais grâce à ce refus. Hollande, Cazeneuve Valls and cie avec lesquels Hamon a voulu faire l’unité aussitôt désigné candidat sont des repoussoirs absolus. C’est pour ça que Hamon a dégringolé.
    Par ailleurs le ralliement vers Mélenchon aurait pû être plus massif si notamment des gens comme toi y avaient appelé. C’est une erreur de ne pas l’avoir vu.

  68. Posted 2 septembre 2017 at 12:25 | Permalien

    melenchon avait affirme apres une rencontre avec hamon qu’il n’y aurait pas d’accord,
    il a traite le PS de corbillard
    il a accusé des le début février Hamon d’etre otage du Ps alors qu’on venait de battre le PS sortant haut la main : c’était une posture anti unitaire provocatrice il lui suffisait de se féliciter de notre victoire et d’engager la négociation personne ne lui aurait résisté
    JLM s’est vanté d’avoir « resiste a l’unité » dans le Parisien du 14 avril (Hamon a toujours eu des doutes, lui),
    a cause de ce refus la défaite était inéluctable
    évidemment ceux des conseillers anti unitaires de hamon le poussaient a polémiquer, c’est hélas la logique infernale de la division imposée par la volonté de melenchon
    on pouvait la vaincre avec un accord politique clair, j’avais fait le projet (et envoi en mars), cf mon blog 25 avril

    personne n’y pouvait rien, aucun appel ni de moi, ni d’un autre n’y pouvait rien, c’est pour cela que je l’ai pas fait, il y a eu 2,4 millions de voix hamon, pour les gagner il fallait nécessairement un accord politique, on savait tous que solitairement follement melenchon nous amenait au desastre, il en est le responsable délibéré et assumé

  69. Gilbert Duroux
    Posted 2 septembre 2017 at 13:00 | Permalien

    GF « pour gagner l’appareil il fallait gagner l’élection ».
    Encore une fois, tu renverses l’ordre des facteurs. Tu comptes sur les élections bourgeoises pour régler les questions d’appareil. Réglez une fois pour toute vos problèmes de démocratie interne, que la gauche du PS prenne le pouvoir au PS si elle est majoritaire, le reste en découlera.

  70. Posted 2 septembre 2017 at 13:03 | Permalien

    évidemment je comptais en ce cas précis sur le succès électoral pour emporter l’appareil
    j’ai toujours dit depuis 25 ans qu’on ne gagnerait jamais seulement en interne, qu’il y fallait des circonstances extraordinaires avec l’extérieur
    il n’y a pas meilleure configuration pour y parvenir c’était une occasion historique, on bouleversait tout
    avec tes « si » les poules auront des dents avant que nous ne gagnions quoi que ce soit,
    l’histoire réelle et toujours plus complexe que l’histoire projetée

  71. Gilbert Duroux
    Posted 2 septembre 2017 at 13:04 | Permalien

    GF : « les faits sont têtus, il prétendait gagner seul, c’était impossible,
    il pouvait gagner en signant un accord politique avec hamon, il a refusé, et nous en payons tous le prix tragique »

    L’accord politique n’était pas possible avec un Hamon qui ne voulait pas rompre avec les droitiers. Je le rappelle encore une fois, la première chose qu’à faite Hamon une fois désigné, c’est de se précipiter pour se faire adouber par Cazeneuve, le continuateur de la politique de Valls, au lieu de téléphoner à Mélenchon comme il s’y était engagé. Comme tu dis, les faits sont têtus.

  72. Posted 2 septembre 2017 at 14:03 | Permalien

    affabulation
    Hamon était libre de ses choix et n’avait aucun besoin de se faire adouber, et nous étions tous là.
    si melenchon s’était battu au lieu de saboter l’unité, elle se serait faite

  73. Posted 2 septembre 2017 at 19:26 | Permalien

    Chères correspondantes et chers correspondants,

    Vous trouverez en pièce jointe un article du quotidien Les Echos qui rapporte que les bénéfices des grandes entreprises françaises ont augmenté.

    La première question qui se pose est de savoir comment les bénéfices ont-ils pu augmenter avec un code du travail si contraire au développement des entreprises ?
    Peut-être que l’atonie économique actuelle n’a que peu de liens avec le droit du travail et qu’il n’est donc pas nécessaire de le bouleverser.

    La deuxième question que me pose cet article est de savoir quel sera le montant supplémentaire d’impôts, car en bonne logique si leurs bénéfices augmentent leurs impôts aussi, et ainsi les entreprises vont verser sur un supplément d’impôts ?
    Avait-il été pressenti lors de la prévision des comptes budgétaires, ou bien l’Etat va-t-il bénéficier de ressources, elles aussi, supplémentaires non prévues? En particulier si ce supplément dépasse 4 milliards, va-t-il permettre de ne plus pratiquer de coupes budgétaires, puisqu’il s’agit du montant, invoqué, de déficit public qui conduisait à dépasser la barre des 3% du dit déficit, pour imposer des coupes budgétaires.

    C. C

  74. Gilbert Duroux
    Posted 2 septembre 2017 at 22:44 | Permalien

    Tu es sûr que Cambadélis n’est plus Premier secrétaire ?
    http://lelab.europe1.fr/batho-deplore-que-cambadelis-premier-secretaire-demissionnaire-soit-en-realite-aujourdhui-toujours-premier-secretaire-3425393
    Quand je pense que Le Foll, qui pour moi est de même nature que Valls, est l’un des prétendants au trône, ça fout la trouille. On se dit que ces gens là ne tirent jamais aucune leçon.

  75. Posted 3 septembre 2017 at 0:41 | Permalien

    en effet

  76. Gilbert Duroux
    Posted 3 septembre 2017 at 11:26 | Permalien

    Mais ce qui fout encore plus la trouille, c’est que le PS est fichu de mettre à sa tête un de ceux qui ne veulent pas s’opposer à Macron.

  77. 1956
    Posted 3 septembre 2017 at 11:50 | Permalien

    GD74:
    Il nous faut simplement une bonne dose de cynisme pour comprendre les motivations et le but réel des Cambadelis, Valls, Le Foll, Le Guen,…

    C’est nous collectivement qui n’avons pas tiré les leçons du pouvoir qui leur a été confié sans contrôle.

    Ils ont installé le descendant politique de Hollande et Fillon au second tour de la présidentielle face au Fn. Le libéralisme financier sort vainqueur.

    Pour eux le but est atteint avec les félicitations du Medef.

    En attendant, ignorons les pour le 12/9, leurs capacités de nuisance est sans fin, ce sera le meilleur service rendu aux salariés.

  78. Posted 3 septembre 2017 at 12:36 | Permalien

    oui l’appareil a ses lois de survie

    mais notez la deroute : Cambadelis est démissionnaire, Valls est battu et parti, Le Guen est parti, le Foll est disparu,

    mais le problème est celui de toute la gauche, comment unitairement reconstruire

    croire qu’un petit groupe triomphaliste « avalera » la gauche est une grave erreur, l’unité c’est le respect, pas le despotisme

  79. 1956
    Posted 3 septembre 2017 at 22:10 | Permalien

    GF78:
    Cambadelis démissionnaire
    Valls et Le Guen partis
    Le Foll disparu
    Et tous les autres recasés avec la droite…

    Pourquoi qualifier cela de déroute pour un parti dénommé socialiste?, c’est une simple désertion une fois l’oeuvre destructrice accomplie.
    Je ne peux penser que vous souhaitiez les voir revenir aux postes de direction de la gauche.
    Si vous avez besoin d’eux, eux vous ont depuis longtemps démontrés qu’ils n’avaient pas besoin de vous pour continuer à satisfaire le Medef là ou ils seront les bienvenus.

  80. Posted 4 septembre 2017 at 10:19 | Permalien

    Agenda G Filoche 2° semestre 2017

    BN du PS tous les lundis

    Réunions GDS conférences téléphoniques et le 1ier mercredi de chaque mois

    1er septembre : sortie de deux livres :

    « Décortiquons les ordonnances anti travail » (120 pages, 10 euros, Ed. D&S)

    « 100 ans après la révolution russe racontée aux ados » ( Ed. L’esprit du temps)

    Mardi 5 septembre : réunion ordonnances anti travail Nantes 44 Attac

    Mercredi 6 septembre : Ministère environnement CGT de 12 h 30 à 14 h puis réunion anti ordonnances Saint-Pierre-du-Perray 91

    Samedi 9 septembre : réunion avec MLG : Paris 15° matin et a-m : Copernic BdT Paris

    Dimanche 10 septembre : Lyon de 15 à 18 h formation droit du travail Croix rousse

    Mardi 12 décembre : manifestation, puis meeting Charleville-Mézières 08

    Vendredi 15, samedi 16 septembre, dimanche 17 : fête de l’Humanité

    Lundi 18 septembre : 9 h à 17 h : Bourse du travail Paris Pôle emploi

    Mardi 19 septembre : réunion Champigny CGT Attac FSU anti-ordonnances 94

    Samedi 23 septembre : réunion « PHASE » 17 h Donnemarie-Dontilly 77

    Mardi 26 septembre : réunion Bourg-en-Bresse anti-ordonnances 01

    Jeudi 28 septembre : réunion anti ordonnances Sciences Po Rennes 35

    Samedi 30 septembre : réunion amicale Clermont-Ferrand 63

    Lundi 2 octobre- vendredi 6 octobre : 100 ans d’Octobre à St Petersbourg

    Mercredi 11 octobre : meeting a Morlaix 29

    Vendredi 20 octobre : réunion anti ordonnances à Tourcoing

    4 novembre : meeting a Lyon

    Semaine 44 début novembre : invitation en Guadeloupe, meetings

    W-end des 16 17 et 18 novembre : Var Toulon 83 fête du livre

    Mardi 21 novembre : congrès CGT alimentaire à Angers de 9 h à 12 h

    Mardi 28 novembre : « Idées » réunion Jonquières Vaucluse 84 Attac

  81. socrate
    Posted 5 septembre 2017 at 8:57 | Permalien

    toujours pas de volonté commune au PS pour manifester contre les ordonnances ….
    si les gens de gauche attendent apres le PS pour que ça change autant les prévenir que c’est pas pour demain.
    Le changement c’est…pour dans longtemps

  82. Posted 5 septembre 2017 at 9:55 | Permalien

    non c’est le résultat d’un débat où la gauche du Bn l’a emporté !
    c’est un appel à manifester quand même !

  83. Gilbert Duroux
    Posted 7 septembre 2017 at 18:05 | Permalien

    Non, il n’y a pas d’appel clair du PS à manifester. À l’issue du BN, le PS a pondu un communiqué alambiqué, tourné de façon à ce que personne ne comprenne rien. Ç’aurait été compliqué de dire : « nous appelons à manifester le 12 partout en France aux côtés des syndicats ? »

  84. Posted 7 septembre 2017 at 21:12 | Permalien

    la position majoritaire du Bn majo etait nette, appel
    mais Temal a pondu le communique apres, et en effet il est nul,

  85. Valentin
    Posted 7 septembre 2017 at 23:03 | Permalien

    Le PS… rien ne s’arrangera dans ce parti. Dégage de là Gérard et viens avec tes amis de la gauche du parti socialiste à la France Insoumise. Viens y avec tes idées, tes convictions…

    Arrêt de perdre ton énergie dans ce parti qui vous garde comme faire valoir et pour les voix qui se portent sur le PS grâce à vous. les dirigeants du PS font partie de ces oligarques qui ne pensent plus au peuple mais à eux, à leurs amis…

  86. Posted 7 septembre 2017 at 23:10 | Permalien

    nous serons la gauche démocratique et sociale, des syndiques des salariés et des révolutionnaires, rejoignez nous
    pas des « français insoumis », nous avons des divergences pratiques, théoriques, politiques et stratégiques avec FI, nous sommes pour l’unité de la gauche et vous le refusez, changez et rejoignez nous car sans unité jamais nous ne gagnerons

  87. Gilbert Duroux
    Posted 8 septembre 2017 at 12:46 | Permalien

    Fait gaffe, Gérard, le prochain secrétaire général du PS, Stéphane Le Foll, ne veut pas de double appartenance.

  88. Posted 8 septembre 2017 at 13:02 | Permalien

    ils se poussent du col, mais Le Foll est hors course…
    plutôt le « rusé » Vallaud, mais comme c’est celui qui a boucle la loi el khomri sa planche est savonnée
    je te rappelle que je suis candidat et qu’ils vont essayer de m’en empêcher comme toujours
    mais leur pouvoir est effrité

  89. Posted 8 septembre 2017 at 15:47 | Permalien

    La CGT de PSA s’est exprimée par voie de communiqué de presse sur les accusations parues ce jour dans Le Monde, concernant une fraude massive de PSA. Voici ce communiqué :
    « La CGT ne dispose de strictement aucun élément concernant l’accusation de fraude massive dont fait l’objet la direction de PSA, accusation parue ce jour dans la presse.
    Mais en tout état de cause, ce qu’affirme la CGT, c’est que si la direction devait être condamnée à payer 5 milliards € d’amende, comme l’évoquent les médias, il serait hors de question que la direction fasse payer un seul centime de cette amende aux salariés, qui ne sont en aucune façon responsables des décisions et agissements de la direction.
    En cas d’amende, qu’il revienne aux trois anciens PDG mis en cause de la payer, avec leurs retraites chapeau et autres stocks option, dont ils bénéficient encore aujourd’hui, ainsi qu’aux actionnaires de PSA qui, depuis des années, encaissent des dividendes par centaines de millions sur le travail des salariés.
    Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central. »

One Trackback

  1. [...] For the best analysis of these reforms seems Gérard Filoche:  Leurs mensonges sont énormes, Ils font le pire, ils ont passé le code du travail à l’acide [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*