Même L’Opinion tourne en dérision le questionnaire grotesque imposé à ses militants le 28 septembre par la pseudo direction collégiale provisoire du PS

«Es-tu favorable à une campagne de porte-à-porte?»: le questionnaire du Parti socialiste à ses militants

27 septembre 2017 à 12h45

L’Opinion s’est procuré le questionnaire sur lequel les militants du Parti socialiste sont appelés à voter jeudi. Il mélange des questions presque insignifiantes et d’autres qui touchent au cœur du parti d’Epinay : le fonctionnement de la direction et les modalités du prochain Congrès, en février

Parti socialiste 

Parti socialiste
© Sipa Press

C’est la première fois, jeudi, que les 100 000 militants socialistes (chiffre officiel) sont consultés depuis la déroute de l’élection présidentielle et des législatives. Pas sûr qu’ils trouvent de quoi exprimer leur amertume ou épancher leur désarroi. Dans le questionnaire que l’Opinion s’est procuré, la direction collégiale du PS leur demande, par exemple, s’ils souhaitent organiser des porte-à-porte pour aller à la rencontre des Français. Ou s’ils aspirent à la création d’un conseil scientifique ouvert aux chercheurs, universitaires, syndicalistes, entrepreneurs, artistes, créateurs…

Plus sérieusement, les militants devront également répondre demain aux interrogations plus lourdes qui leur sont adressées, comme sur le mode d’organisation de la direction du PS et surtout les modalités du prochain congrès. Parmi les cadres du parti, personne n’a envie de revivre le spectacle des grand-messes socialistes comme celles de Rennes (1990) ou Reims (2008), ponctuées de déchirements et de rabibochages artificiels dont les ressorts étaient incompréhensibles aux Français.

Car le vote de jeudi est le premier acte du congrès de février prochain, qui se tiendra en région parisienne. Un congrès qui devra trancher des questions essentielles, politiques et stratégiques, où de nouveaux visages et de nouvelles forces seront en présence. Un rendez-vous vital, à moins de deux ans des élections européennes et des élections municipales, qui conduira le PS sur le chemin de sa renaissance ou, à l’inverse, qui pourrait finir par l’achever. Le résultat du vote militant sera dévoilé samedi, au cours d’une réunion extraordinaire du conseil national du PS. Le taux de participation demeure incertain.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*