Macron vient de connaître sa première claque électorale. Certes ce ne sont que les élus locaux, qui ont voté aux sénatoriales, mais ils reflètent bien ce qui se passe dans le pays : la macromania est finie, la nature de droite de la politique menée par l’exécutif apparaît clairement. D’ailleurs, le seul secteur de l’opinion où la popularité de Macron progresse, c’est l’électorat de droite, Chez les ouvriers et les employés, le rejet de Macron est de plus en plus fort.
Un gouvernement qui attaque tous azimuts
Les ordonnances sur le Code du travail sont totalement en faveur du patronat. Macron s’empresse de les signer dans une mise en scène digne de l’Ancien régime. Il envoie la police pour casser la grève des routiers. Une réponse unitaire intersyndicale est plus que jamais nécessaire. C’est possible le 10 octobre dans la Fonction publique, ou chez les retraités, cela doit l’être au plan interprofessionnel. Même la CFE-CGC « appelle à un mouvement unitaire » !
Forfait hospitalier en hausse, augmentation de la CSG, logement social mis au régime sec : les attaques se multiplient. L’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) transformé en Impôt sur la seule fortune immobilière (IFI) rapportera au minimum 3,5 milliards de moins ! La Prélèvement fiscal unique (PFU souvent appelé flat tax) profitera largement aux personnes à hauts revenus. L’étatisation de la sécurité sociale se précise avec la suppression annoncée des cotisations sociales chômage et santé. Ce que les patrons paient sera transféré sur l’impôt des particuliers. Une remise en cause totale de la protection sociale depuis 1945 !
Le manque criant de places dans les facs après la baisse des APL, tout cela montre le peu de considération de l’exécutif pour la jeunesse. Le ministre de l’éducation préfère « satisfaire quelques bas instincts d’une clientèle politique » pour reprendre les propos du Président démissionnaire du Conseil des programmes. Obtenir le soutien des plus réactionnaires contre une école démocratisée, pour une école faite pour la seule réussite des « élites » et de leurs enfants.
Les effets négatifs de la baisse des dépenses publiques ne sera pas contrecarrée par un pseudo « grand plan d’investissement » fort peu ambitieux. D’autant que l’essentiel des actions de ce plan est un redéploiement de moyens déjà prévus notamment en ce qui concerne le soutien à la rénovation des bâtiments. Ce plan d’investissement n’est pas un plan de relance. Et toujours pas de politique industrielle. Et Siemens avale Alstom !
On peut aussi citer les déclarations contradictoires sur le glyphosate, avec un gouvernement à l’écoute de la FNSEA. Il y a aussi la suppression bien réelle d’aides aux agriculteurs bio…et une « application provisoire » du CETA le 21 septembre pourtant incompatible avec la Cop 21.
Plus que jamais rassembler à gauche
La crise du PS n’en finit plus … on aurait pu penser que les socialistes fassent le bilan des 5 dernières années. Au lieu de cela ils sont appelés à voter pour qu’une convention puisse modifier les statuts avant le vrai congrès. Et avant même cette modification à venir, le débat le plus important qui semble occuper sa direction c’est celui du remplacement de Cambadelis. Ceux qui ont amené le PS à la défaite veulent à tout prix en garder le contrôle quel que soit le prix à payer en perte d’adhérents ! C’est pathétique ! Pas sûr que les militants socialistes, nombreux à vouloir une gauche socialiste vraiment de gauche et pleinement unitaire, participent massivement à ce vote du 28 septembre.
Les convergences à gauche commencent néanmoins à se manifester. Des appels communs ont été publiés pour appeler au 12 septembre par exemple. Les manifestations contre les ordonnances témoignent d’une volonté d’unité. Un appel à travailler ensemble se propose de constituer un comité de liaison ouvert et pluraliste.
L’enjeu, c’est que dans tout le pays, dans les villes, les entreprises, les territoires une dynamique unitaire naisse et s’élargisse. Tant au plan du mouvement social que sur le débouché politique. C’est la condition pour qu’une alternative majoritaire s’affirme face à Macron.
17 Commentaires
Non mais tout le monde s’en fiche maintenant du PS, arrêtez un peu votre nombrilisme ! Votre déchéance n’intéresse que vous.
GF : « Pour vaincre Macron, unité de la gauche ».
Unité avec le PS ? Vraiment ? Voici ce qu’est le PS, avec cet exemple particulièrement emblématique :
http://www.lejdd.fr/politique/senatoriales-comment-manuel-valls-sacrifia-son-bras-droit-carlos-da-silva-3438551
L’unité avec le PS ne permet pas de vaincre Macron, au contraire ça le conforte. Le PS n’est pas dans l’opposition, même s’il affirme le contraire.
valls est a « en marche » LREM, pas au PS, plus rien a voir (lire cambedelis)
le PS est dans l’opposition, déclarée, et ses 31 députés ont votre à 100 % contre les ordonnances,
il appelle a faire greve et a manifester le 10 octobre
si je deviens secrétaire général du PS, ça change tout,
si ce n’est pas le cas, …. nous aviserons
beaucoup d’ignorants pensent cela, mais le PS a 135 parlementaires, 1000 villes de plus de 10 000 habitants, 10 000 élus, 30 départements, 2 régions, que vous le vouliez ou non, il reste le premier parti a gauche etc son électorat est entrée 2,4 millions et 6 millions,
faut etre borne pour ignorer cela quand on fait de la politique et qu’on veut prendre le pouvoir
@GF post 4
Je pense que c’est vous qui êtes borné. En effet les députés PS n’osent même plus s’appeler PS mais Nouvelle Gauche pour se refaire une virginité. Ils ont peur de s’appeler Socialistes (et je le regrette).
Pour de nombreuses personnes, le PS a trahi la gauche et les gens n’ont pas la mémoire courte.
et alors si je devenais premier secrétaire du PS il y aurait 100 000 adhésions le lendemain
Tu ne manques pas d’air pour oser revendiquer d’être le premier parti de gauche après la gamelle que vous avez pris à la présidentielle.
c’est la réalité, triste ou inquiétante, c’est ainsi, les faits sont têtus
Agenda G Filoche 2° semestre 2017
BN du PS tous les lundis
Réunions GDS conférences téléphoniques et le 1ier mercredi de chaque mois
1er septembre : sortie de deux livres :
« Décortiquons les ordonnances anti travail » (120 pages, 10 euros, Ed. D&S)
« 100 ans après la révolution russe racontée aux ados » ( Ed. L’esprit du temps)
Mardi 5 septembre : réunion ordonnances anti travail Nantes 44 Attac (330)
Mercredi 6 septembre : Ministère environnement CGT de 12 h 30 (130) à 14 h puis réunion anti ordonnances Saint-Pierre-du-Perray 91 (45)
Samedi 9 septembre : réunion avec MLG : Paris 15° matin et a-m : Copernic BdT Paris
Mardi 12 décembre : manifestation, puis meeting Charleville-Mézières 08 (130)
Agenda Gérard Filoche vendredi 15, samedi 16 septembre, dimanche 17 à la fête de l’Humanité
Vendredi 17 h débat travail Agora (40)
Samedi 7 h 50 – 9 h France culture en direct
puis 10 h débat stand Ensemble (200)
puis 11 h présence stand Tarbes
puis 14 h RV pot accueil de Pierre Laurent
puis de 15 h à 17 h Agora grand débat travail procès des ordonnances (2000)
puis 1à 9 h : stand là-bas si j’y suis » Daniel Mermet (150)
Le reste du temps et dimanche à la lettre « F » au Village du livre toute la journée
Lundi 18 septembre : 9 h à 17 h : Bourse du travail Paris Pôle emploi (450)
Mardi 19 septembre : réunion Champigny FSU anti-ordonnances 94 (65)
Jeudi 21 septembre : Grabels Montpellier FI (80)
Samedi 23 septembre : réunion « PHASE » 17 h Donnemarie-Dontilly 77 (55)
Mardi 26 septembre : réunion Bourg-en-Bresse anti-ordonnances 01 (75)
Jeudi 28 septembre : réunion anti ordonnances Sciences Po Rennes 35
Samedi 30 septembre : réunion amicale Clermont-Ferrand 63
Lundi 2 octobre- samedi 7 octobre : 100 ans d’Octobre à St Petersbourg
Mercredi 11 octobre : meeting à Morlaix 29
Vendredi 20 octobre : réunion anti ordonnances à Tourcoing
Mercredi 25 et samedi 28 octobre colloque Maison des Potes
Semaine 44 début novembre : invitation en Guadeloupe, meetings ???
W-end des 17 et 18 novembre : Var Toulon 83 fête du livre
Mardi 21 novembre : congrès CGT alimentaire à Angers de 9 h à 12 h
Jeudi 23 novembre : film dans l’Oise sur Jules Durand avec JJ Rue
Vendredi 24 novembre : réunion en Suisse canton de Vaud
Samedi et dimanche : festival du livre à Colmar et ?? à Lyon réunion de GDS
Mardi 28 novembre : « Idées » réunion (Jonquières) Vaucluse 84 Attac
Mercredi 29 novembre : à 20 h : avec Attac à Carcassonne
Je vous souhaite de devenir le 1er secrétaire du PS… Parce que si certains députés sont contre les ordonnances, d’autres s’en sont bien abstenus. Il est temps que ce parti clarifie sa position vis à vis du pouvoir macronien et votre concours serait à ce titre très précieux.
non, même les hollandais ont vote contre, 100 % des députes PS ont vote contre les ordonnances
mais auparavant seulement 5 avaient vote contre la « confiance » a Macron, 3 pour, et 21 abstentions…
en fait rien n’est réglé au moins tant qu’ils ne dénoncent pas la loi el khomri
dans la direction dite provisoire et dite collégiale, qui ne l’est pas, ils bloquent tout changement tout bilan, toute avancée
et imposent cette caricature de vote ce soir 28 septembre sur un quizz grotesque
merci de rappeler que les ordonnances macron sont les filles de la loi el khomri et viennent s’ajouter donc aux dégâts causées par celles ci
je prévois que les demandes aux prudhommes vont se raréfier si le conseil constitutionnel accepte le plafonnement des dommages et intérets
Deux nouveautés sur le site de GDS :
-l’éditorial de la lettre de D&S que vous avez dû recevoir cette nuit 28 sept : http://www.gds-ds.org/pour-vaincre-macron-unite-editorial-de-la-lettre-de-ds-n307/
-une contribution critique au questionnaire PS soumis au vote (de camarades du 64) : http://www.gds-ds.org/vote-au-ps-contribution-critique-sur-le-questionnaire/
Ce soir j’ai organisé la consultation socialiste parce que je suis respectueuse de ses statuts, mais je voterai NON à toutes les questions parce que c’est l’abandon de nos idéaux qui fait que nous avons été désavoués dans les urnes et c’est le manque de visibilité qui fait que beaucoup de militants hésitent à payer une cotisation pour avoir le droit de participer à une consultation dont la plupart des questions sont hors sujet ! Quel militant ne veut pas des débats, des forums, du vrai travail ? mais ce n’est pas le sujet qui agite aujourd’hui les gens qui nous soutenaient il n’y a pas si longtemps. Ce qu’ils veulent savoir ce n’est pas notre petite tambouille interne mais c’est si oui ou non on est encore un Parti de gauche et non ce gloubiboulga qu’on nous sert en ce moment ! S’abstenir ne sert à rien, tout le monde se fout que 80% des inscrits ne votent pas ! DD
Si tu étais 1er secrétaire, tu aurais peut-être 100 000 adhérents dès le lendemain; mais combien de départs, vu ce qu’est devenu le PS? Combien te jugeant bien trop extrémiste quitteraient ce parti dont tu t’évertues à dire qu’il est de gauche alors qu’il n’a pas été fichu de refuser la confiance à Macron! Votre priorité est de couler Mélenchon en espérant récupérer votre place dominante à gauche. Et vous êtes encore dans vos petites manigances de pouvoir, pendant que d’autres sont dans la rue! Tu me diras que tu y es dans la rue et que tu travailles; je sais bien que c’est vrai, mais je parle du PS qui, lui n’est pas dans la rue. De toutes façons, il n’y auras pas de PS tant que vous n’aurez pas une ligne claire et ce n’est pas plus mal puisque ça permet à une gauche plus radicale de se développer!
Avant d’être Premier secrétaire, il faudrait peut-être convaincre les médias que la candidature de Gérard Filoche est sérieuse.
Pour « 20 minutes », par exemple, Gérard Filoche n’existe pas :
http://www.20minutes.fr/politique/2140947-20170928-parti-socialiste-pourrait-succeder-jean-christophe-cambadelis-tete-parti
Les médias dominants, c’est vraiment la deuxième peau du système…
Oui, Gérard, le 19 octobre, ça nous va toujours et, même nous nous en réjouissons.
La lecture de Cérium est assez jubilatoire, je vais faire de mon mieux pour inciter nos amis à le lire.
Quand aux fameuses ordonnances, je rappelle que nous soutenons une pratique de résistance
Nous en parlerons.
Nos soirées sont habituellement fixées à 20h15 à la librairie, elle sont suivies d’un pot convivial. librairie Jonas paris 13°