Macron pour la société « post salariale » ? Le salariat le battra !

On a pu entendre l’actuel occupant de l’Elysée s’en prendre à ceux qui ne « sont rien », qui « ne travaillent pas pour se payer un costume », qui « n’essaient pas de se battre », qui « foutent le bordel au lieu d’aller chercher des postes », à celles qui sont « illettrées », à ceux qui sont « alcooliques » : les « fainéants ». Il demande aux jeunes « ne cherchez pas de patrons, cherchez des clients ». « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord. » « Je suis pour une société sans statuts »

Toutes ces « macronades » ont un sens commun : contre les chômeurs et contre les salariés : « Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants »

Macron est contre la société salariale issue de l’après guerre mondiale : il l’affirme crument dans son livre intitulé « Révolution » :

« Les membres du Conseil national de la résistance qui ont forgé le consensus de 1945 avaient pensé à la maladie, aux accidents du travail et à la retraite. (…) Ils n’imaginaient pas que le chômage concernerait un jour 10 % des actifs. Ils ne pouvaient concevoir la fragmentation du monde du travail, la montée en puissance de l’intérim et d’un système, en un mot, post salarial. » (page 76)

« Derrière les start up, il y a bien plus qu’un effet de mode. C’est un nouveau modèle d’entreprises et d’entrepreneurs qui est en train d’émerger. Il est le ferment d’une transformation économique et d’un changement culturel » (page 89).

 

Uber, trader, Thatcher, Jupiter :  start up

« L’univers professionnel  dans lequel nous évoluons depuis des décennies est en train d’être révolutionné. L’entreprise ne sera plus lieu de travail  de toute une vie, sous le régime du contrat de travail à durée déterminée. Le temps et le lieu de travail se dissocient, entre le travail dans l’entreprise, chez les clients, dans des lieux de travail partagés où a la maison. On changera de plus en plus d’entreprise de secteur et de statut. Cette évolution est inévitable. »

D’où son amour pour les start up, les indépendants,  Uber, Déliveroo, Ryan air, etc. « Je ne vais pas interdire Uber et les VTC, ce serait les renvoyer vendre de la drogue à Stains » « Une start-up nation est une nation ou chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une ».

« Cette transformation nous oblige tous. Refuser les changements du monde en nous contenant de rafistoler un modèle créé pour avant hier, ce n’est pas la France ». (Révolution).

Evidemment « le monde bouge » : c’est un cliché. Mais au lieu d’affronter, de réguler, d’encadrer par exemple, Uber ses fraudes fiscales, sociales et sa casse des droits humains, Macron défend la thèse qu’Uber incarne le futur et qu’il faut s’y plier et le généraliser.

 

C’est ça, sa construction imaginaire. Sur la base de laquelle il brise le modèle social français le pays, le salariat. « Je n’aime pas ce terme de modèle social. »

 

Casser les statuts, intermittence, CDI ou  sécurité sociale

 

Au lieu de dénoncer et combattre la finance, de chercher à faire payer les 87 hommes qui possèdent plus que la moitié de la planète, les 1 % qui détournent et possèdent 50 % des richesses, il considère qu’ils anticipent le futur. Pour lui, ce ne sont pas des pillards mais les « premiers de cordée » qui tirent le monde vers le haut. «  Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires »

Au lieu de défendre la vie des humains dans le cadre des révolutions technologiques, Macron fait programme de les y soumettre, il les accuse même les français en bloc d’être « en retard », rétifs, « hostiles aux réformes », il dénonce les « blocages ». « La France n’est pas un pays réformable », assure-t-il. « Beaucoup ont essayé : ils n’ont pas réussi, parce que les Françaises et Français détestent les réformes. Dès qu’on peut éviter les réformes, on ne les fait pas ! C’est un peuple qui déteste cela ».

Evidemment s’il s’agit d’ubériser tout le monde à 60 h par semaine, mal payés, rien de surprenant. Jacques Attali, son mentor, considérait qu’à terme « seule l’élite sera salariée » et rajoute : « Le statut de demain, c’est celui d’intermittent du spectacle.”. Leur prophéties à tous les deux, se veulent auto réalisatrices : le rapport Attali-Macron travaille en effet à ce que seuls « les meilleurs » soient salariés, et que la masse des autres ait le droit en tant qu’auto-entrepreneurs de promener trois fois par jour le chien des salariés.

Au lieu d’accepter des « statuts » qui évoluent naturellement, juridiquement, socialement, au lieu de combattre la concurrence déloyale et le travail dissimulé, Macron et ses inspirateurs réclament sans tarder une « société sans statuts ». « L’ubérisation » devient un « concept » et le tour est joué, voilà Macron intronisé par les financiers, les start up  et les aventuriers d’un futur incertain contre les industries, les services, les droits humains, besoins et exigences du présent.

Ajoutez à cela la menace du déclin, la rengaine libérale de la dénonciation des « situations acquises et des rentes garanties » des « surcroits de dépense publique », de « l’impôt mal conçu » et de la « dette considérable et insoutenable » (page 71) et une litanie descriptive des victimes de ce système bloqué (page 73) : « Comme la France de 1945 et du Conseil national de la résistance, nous devons changer de logique profond et refonder nos manières de penser, d’agir et de progresser ». (Page 74).

 

Et d’enfourcher le leitmotiv du Medef contre « Les jours heureux », et le programme du CNR : Macron en fait à son tour l’origine de tous nos maux, « depuis trente ans, la gauche comme la droite ont continué de défendre un système qui promeut l’uniformité, l’indifférenciation, la massification ». Pas étonnant qu’une des supportrices d’ « En marche » présente « la Sécurité sociale comme le dernier vestige d’une société communiste de 1945 ». Argument est tiré de ce que les objectifs du CNR ont été remis en cause… pour les remettre en cause. Puisqu’ils ont cessé d’exister en pratique, c’est qu’ils ne méritaient plus d’exister. Puisque la précarité s’est développée, c’est qu’il ne fallait pas lutter contre la précarité, il faut donc… la reconnaitre et l’adopter.

 

D’ou les lois El Khomri, la loi Macron 1 et les ordonnances, et la casse de la Sécu et de la protection sociale liée au salaire.

 

Mission impossible car  le salariat est plus fort

 

« Je pense qu’il est inconscient. » avance Naomi Klein, essayiste canadienne (Libération 12 novembre 2017) « Partout dans le monde, on observe que les politiques d’austérité, la mondialisation effrénée et la précarité économique qu’elles engendrent nourrissent l’extrême droite et la xénophobie. Et pourtant, Macron répond à cette élection terrifiante, où le FN a fait un score record, par des attaques contre le droit du travail, des réductions d’impôts pour les plus riches et une poursuite des politiques de libre-échange, tout en présentant cela comme une forme de progressisme. »

Uber a été condamné à Londres à reconnaitre ses chauffeurs comme des salariés, cella a déjà été le cas en Californie, et dans beaucoup d’autres pays. Macron essaie de nous faire aller à contre-courant de l’évolution mondiale  du salariat. Ce sera en vain.

En effet : le capitalisme ne dépassera  pas le salariat, c’est plutôt le salariat qui dépassera le capitalisme. L’OIT  explique qu’il y a un milliard de salariés de plus sur la planète  et que  l’économie informelle recule partout. En France le salariat, autour de 55 % en 1945, atteint 93 % de la population active en 2000 (sans doute 90 % aujourd’hui).  Les indépendants, autour de 45 % de la population active après guerre, naisse à 7 % en 2000 (sans doute 10 % aujourd’hui). Tous les efforts pour forcer des salariés à renoncer à leur statut et pour pousser des chômeurs à être à leur compte, loueurs de bras, journaliers, tâcherons,  peuvent  faire reculer le salariat de quelques points, à 90 % et fait remonter les « indépendants «  à plus de 10 %, mais ne peuvent pas renverser la tendance forte.

 

Le capitalisme, numérisé ou pas, pour bien fonctionner, a besoin de salariés bien formés, bien payés, bien traités, pas de précaires, ni flexibles.

 

La puissance du salariat gagnera

 

C’est le salariat qualifié produit toutes les richesses, et n’en reçoit pas la part qu’il mérite. Le salariat n’a que sa force de travail à vendre, mais il est le plus nombreux, le plus puissant. Le salariat tend à s’homogénéiser : les différences entre cols blancs et cols bleus se réduisent, les salaires sont compactés,  ils étaient dans un écart de 1 à 6 en mai 68, ils passés entre  1 et 2,2 aujourd’hui.  85 % des contrats sont des CDI et même 95 % entre 29 ans et 54 ans. La durée des CDI s’allonge, en trente ans, elle est passée de 9,5 ans en moyenne à 11,5 ans en moyenne.

 

De 93 % à 90 % des actifs occupés sont dépendants du « moule » salarial, c’est-à-dire de la relation de travail légale et conventionnelle qui l’accompagne. Mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités. Les indépendants d’UBER gagneront tôt ou tard ce même statut contre leurs exploiteurs et contre Macron.

- Les jeunes sont des « salariés en formation » : par l’école et l’université, c’est autant d’apport de la nation à la future productivité des entreprises. Que les employeurs se plaignent que la main d’œuvre ainsi préparée ne soit pas assez spécialisée ni docile, ne change pas ce fait. La République les forme ainsi.

- Les chômeurs sont des salariés temporairement privés d’emploi. Les chômeurs ne sont pas des « assistés » contrairement à ce que d’indécentes campagnes voudraient faire accroire : ce sont des salariés qui ont cotisé, à une assurance et qui, licencié contre leur gré, reçoivent leur dû (et non une aumône). Cette assurance, ils l’ont payée sur leurs salaires. Ce sont des « ayants droits » et non des secourables, dépendants ou paresseux.

- Les retraités dépendent en direct au jour le jour, au mois le mois, d’une part soustraite des salaires de ceux qui sont en activité, après avoir payé les retraites de la génération qui les précédait. Le fondement du bonheur des retraités, c’est qu’ils vivent la nouveauté inouïe d’être payé pour être libres.

 

Le salariat est fort mais il ne le sait pas. Il faut le lui dire. C’est notre rôle.

 

Tous les grands médias patronaux titrent sur « la fin du salariat », mais ces mensonges vont se dissiper.

Et le salariat soumis à cette propagande s’interroge. C’est normal car la conscience de lui-même ne peut lui venir que dans l’action de masse. Le salariat existe « en soi », de par sa place dans le processus de production mais il n’a pas conscience de constituer une seule classe sociale. Il faut, pour cela, qu’il existe « pour soi », selon la formule classique. Il faut qu’une réalité objective devienne perçue subjectivement. Mais encore faut-il partir d’un même constat. Faisons -e et opposons le à Macron et a ses épigones.  Ensuite, c’est toute la question de la traduction de cette force sociale, au plan des luttes sociales, au plan syndical et au plan politique.

 

 

 

 

 

 

 

57 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 17 novembre 2017 at 16:56 | Permalien

    Toujours adepte de la méthode Coué, Gérard.
    Dorer la pilule pour mobiliser ou pour ne pas désespérer Billancourt, comme disaient les staliniens en 68, ça ne marche plus. Seule la vérité est révolutionnaire (j’ajouterais « et mobilisatrice »). Qui peut nier que Macron marque des points en ce moment ? La triste manifestation d’hier le démontre. Les syndicats en sont réduits à déclarer qu’ils comptent sur le juridique pour faire reculer Macron. C’est un aveu de faiblesse.

  2. Paco's brother
    Posted 17 novembre 2017 at 18:26 | Permalien

    Bonjour
    Que vous dire, sinon de continuer à appliquer l’indication écrite sur le papier joint à votre revue «Ne Pas Plier» et surtout former des jeunes à ce qui est tout « travail » humain dédié à l’homme ancré dans cette société dont tout élément se sentira contributaire pleinement, propriétaire (eh oui!)de son outil et de sa création, de son avenir. En attendant nous nous en remettons à un (passable) acteur de théâtre en attendant le grand soir, en espérant que, désirant être admiré et aimé il ne déconne pas trop.
    Cordialement.

  3. Posted 17 novembre 2017 at 19:30 | Permalien

    pour moi JLM serait en cour martiale pour avoir dit ce qu’il a dit en faveur de Macron
    je vérifie partout en voyageant le resultat de ses désastreux propos
    ce gars la n’est pas un chef de guerre mais un erratique bipolaire
    1°) il appelle seul et triomphaliste à manifester en juillet
    2°) il re appelle seul le 23 septembre, contre tout ce qui se construisait en commun le 12 septembre
    3°) il tente de se rabibocher avec les syndicats mais en pretendant les diriger
    4°) il essaie d’avoir des accords tardifs, mais sans se soucier de l’unité nécessaire dont il ne parle jamais jamais jamais
    5°) il accuse les syndicats d’être impuissants,
    6°) il appelle à « un million devant l’Elysée » (sic)
    7°) il désarme et détruit le moral de tout le monde en prétendant que Macron a marqué des points et ne fait plus rien
    8°) il appelle les jeunes a se substituer aux mobilisation divisées – division dont il est l’un des principaux responsables

    moi,
    - des juin et juillet j’ai repété que l’on ne pourrait rien faire de serieux sans unité
    - j’ai explique partout que 3,5 millions de gens qui avaient manifeste 14 fois l’an passé avec le soutien de 80 % de l’opinion sans gagner ne repartiraient pas dans 13 ou 14 défiles comme ça
    - qu’il fallait préparer le terrain pour qu’explose une situation de type occupations entreprises, et que à travers les meetings et manifestations il fallait créer le climat nécessaire
    – ce qui implique de combattre Macron en profondeur, en permanence, sans étre versatile ni bipolaire

  4. Lloyd Hopins
    Posted 17 novembre 2017 at 22:45 | Permalien

    Défendre l’unité en commençant par vouloir envoyer devant un tribunal militaire l’animateur de la principale force politique en opposition à Macron, ça me fait rigoler…

    Enfin, tu avances plusieurs points qui ne sont que des réécritures ou effacement de l’histoire récente. il faut répondre :

    1) Mélenchon a commencé la lutte sociale contre les ordonnances dès juillet en initiant un rassemblement le jour du mandat donné par l’Assemblée au gouvernement pour écrire les ordonnances. Aucun syndicat n’avait prévu quoi que ce soit ce jour là, pourtant décisif. Déjà tu expliquais qu’il ne fallait pas aller à ce rassemblement pour d’obscures raison qui cachaient mal ton sectarisme.

    2) Mélenchon a appelé à participer à toutes les manifestations contre les ordonnances contrairement à toi qui a cru que vu le rapport de force on pouvait faire la fine bouche…Quelle erreur

    3) Mélenchon a initié le 23 septembre l’un des plus gros rassemblement contre les ordonnances. Organisé un jour de weekend, il a réuni des précaires et des jeunes souvent en dehors des réseaux syndicaux. Le M17, le NPA, Copernic, Attac, Nouvelle Donne ont appelé à participer au succès tu étais bien plus « seul » (dans ton sectarisme) ce jour là que JLM ne le sera jamais.

    4) En clôture de ce succès du 23 septembre Mélenchon a proposé aux syndicats d’organiser avec la France insoumise une grande marche unitaire sur les champs Elysées. Les syndicats n’ont pas saisi la main tendue pour garder la main exclusive sur le mouvement, aujourd’hui on est dans le mûr et ils y ont une grosse part de responsabilité.

    5) Faut arrêter de se prendre pour je ne sais quel « avant-garde éclairée » on a pas besoin de Mélenchon pour voir que le mouvement social est dans le ravin. Dire le contraire c’est se payer se payer notre tête..

    Enfin en traitant Mélenchon de « bipolaire », tu te mets au niveau des pires staliniens. Psychologiser l’adversaire est un de leur trucs rhétorique des années 30. En effet, c’est bien pratique, pas besoin d’argumenter quand on a un fou en face; il faut simplement l’enfermer hein ? En même temps comme tu veux faire passer Mélenchon en cour martiale, c’est cohérent…Franchement, avec tes attaches trotkistes, je penserais pas que tu t’abaisserais à ce genre de procédés stal. En même temps quand on a préféré faire 6% avec hamon (et permis à Le Pen d’arriver au second tour) plutôt qu’aider Mélenchon à battre Macron, on a plus de limite.

    PS / Je n’ai pas beaucoup d’espoir quand à la publication de ce commentaire mais au moins, tu l’auras lu

  5. Posted 17 novembre 2017 at 22:56 | Permalien

    ce n’est pas la force principale d’opposition, c’est la faiblesse principale de l’opposition

    1°) juillet c’était faux sectaire triomphaliste
    2°) il a appelé au 23 et essayé de faire contre feu aux difficultés et a l’isolement en appelant aux autres
    3°) le 23 c’est le plus petit, et le plus désespérant, sans perspective, sans unité, sans syndicat;, impasse
    4°) JLM n’a rien a « demander » aux syndicats, il doit les écouter, les suivre, essayer de les unifier, et de les soutenir dans cette voie, c’est tout,
    4°) rien a faire de mettre votre groupe sur le meme plan que les millions de syndiqués, arrêtez vos prétentions, ressortez vers le réel, modestie et unité vous conviendraient fort bien
    5°) le mouvement social murit, réfléchit, se prépare, et les salopards qui veulent le voir dans le ravin sont ses principaux ennemis
    6°) si JLM est pas bipolaire, expliquez donc ses variations erratiques qui nuisent au mouvement d’ensemble
    7°) la défaite du 23 avril est en premier due à Mélenchon, qui arrogant, croyait vaincre sans passer un accord politique unitaire, il a préféré jouer placé que de gagner, et il a provoqué la défaite, macron en est le résultat, un terrible résultat, terrible
    bien sur que je publie tout ce que tu as écrit là et ma réponse

  6. CRAYENCOUR
    Posted 17 novembre 2017 at 23:50 | Permalien

    Et on y revient;le méchant Mélenchon responsable de tout. Ta mauvaise foi et ton aveuglement seraient bien plus nocifs que tous les actes de Mélenchon si tu avais plus d’écho! c’est le PS et son attitude depuis 2012 qui nous ont mené là où nous sommes! c’est Hamon et ses petites combines, ainsi que tous ceux qui ont refusé le vote JLM, par détestation ou par peur qui sont responsables de l’échec de 2017. Au lieu de passer ton temps dans le déni; regarde ton parti qui, même après la défaite continue sur la même lancée et n’est toujours pas revenu vers la gauche et reste plein de ces gens tellement raisonnables qui pensent que les lois Macron sur le code du travail comme sur l’état d’urgence c’est bien. Ton parti a atomisé la gauche à force de trahison et de manigances. Aujourd’hui tu voudrais dévier la colère et la responsabilité sur JLM. Tu ferais mieux de t’appliquer tes conseils de modestie et d’unité au lieu de taper sur un parti bien plus clairement dans l’opposition à Macron que ton PS.

  7. Pro-Autogestion
    Posted 18 novembre 2017 at 1:13 | Permalien

    Bonsoir,M. Filoche.

    Il se passe quelque chose de préoccupant : Rachid Temal, coordinateur du PS prétend lancer votre exclusion du parti car vous auriez retweeté un tweet antisémite (Drahi et Attali sur fond de drapeau israélien) anti-Macron.

    Or je n’en ai pas vu la moindre trace sur votre compte twitter.

    Avez-vous des infos là-dessus ?

  8. Posted 18 novembre 2017 at 1:18 | Permalien

    oui je dormais, ça m’a réveillé alors que j’ai beaucoup bossé aujourd’hui, j’ai manque de vigilance, je suis allé trop vite

  9. CRAYENCOUR
    Posted 18 novembre 2017 at 11:17 | Permalien

    Excuse moi; je ne suis sûrement pas le premier à revenir la dessus, mais je ne comprends pas; cette image est ouvertement et clairement antisémite (le drapeau israélien et les billets en arrière plan, puis 3 personnages certes ennemis des idées sociales (pas du PS) mais dont la judaïté n’est pas un mystère et enfin Macron affublé d’un brassard, certes avec un symbole du dollar, mais c’est bien un brassard sur le modèle évident du brassard nazi.
    Tes idées politiques sont également les miennes, même si sur ta stratégie et ta haine de Mélenchon, je suis souvent en désaccord, mais là je ne comprends pas. C’est quoi? Un piratage de ton compte? Un suicide politique?Une manipulation? Si tu pouvais nous éclairer, ce serait rassurant. Tes ennemis s’en servent déjà pour t’éliminer du PS; j’ai souvent critiqué tes stratégies et le PS pour ce qu’il fait, mais il y a longtemps que j’ai compris l’utilité de ton combat de l’intérieur et donc, je ne comprends pas …
    Et ne voie ni agression, ni malveillance dans ce post; il n’y en a aucune; même si tes agressions sur la FI m’exaspèrent; nous sommes dans le même camp

  10. Hervé
    Posted 18 novembre 2017 at 12:42 | Permalien

    Donc, si je comprends bien, Monsieur Filoche, pendant que la meute macroniste aidée en cela, par ce qu’il reste de chefaillons dépolitisés au bureau national du PS et leurs affidés médiatiques lancent une campagne de Presse de lynchage en bonne et due forme pour avoir votre peau, tandis qu’un même esprit de calomnies à trois balles frappe la députée Madame Obono (F.I), via une ignoble campagne de lynchage orchestrée par S.O.S Racisme,vous continuez imperturbablement à insulter le porte-parole de la France Insoumise en essayant de le flétrir douteusement en « être versatile ni bipolaire ». Diantre ! Il suffit de le lire sur son blog pour bien comprendre pourtant la cohérence de sa pensée et la légitimité de son questionnement au vu de la situation présente. Il est tout de même cocasse tandis que des millions de personnes pendant trente ans ont protégé en eux, la braise du socialisme démocratique des assauts réactionnaires de tout acabit tandis que vous participiez alors en tant que membre du bureau national du PS à la liquidation idéologique et à la liquidation des libertés sociales de tous ordres, de lire une tel esprit de détestation et de colère chez vous vis à vis du mouvement de la France Insoumise. C’est bien parce que je n’ai jamais pu me résoudre – connaissant votre superbe et vrai combat politique et votre intégrité – de vous confondre totalement avec votre triste parti, le P.S, que je vous renouvelle mon soutien de citoyen Lambda dans l’opprobre qui vous frappe et la machination politique qui tente à travers vous, à travers Médiapart et à travers Madame Obono de faire taire à jamais une opposition politique digne de ce nom et qui renaît pourtant aujourd’hui de ses cendres. Les mêmes moyens de propagande tente aujourd’hui de vous flétrir au mépris de vos années de militance politique et de votre bonne foi. Il n’y a cas lire les propos ignobles de M.Castaner vous concernant ainsi que vos amis du bureau national du PS pour bien comprendre que la future fusion Macron-Philippe-Lemaire-Juppé-Parti Socialiste (PS) est en bonne voie de réalisation. On cherche à vous liquider politiquement comme beaucoup d’autres car votre action et votre blog sont une menace pour le pouvoir néolibéral totalitaire. Pour autant, psychiatriser la France Insoumise ne vous honore pas, Monsieur. Non. Tout mon soutien – au delà de la querelle et au delà de vos injures – cependant. Un soutien militant pour l’avenir du socialisme démocratique.Cordialement.

  11. Pro-Autogestion
    Posted 18 novembre 2017 at 13:59 | Permalien

    Je soutiens vos idées mais j’ai bien peur que vous ayez tendu une perche inespérée aux pro-Macron.

    Non, vous n’êtes pas antisémite. Simplement, il faut faire très attention quand on retweete quelque chose. J’ai bien peur que les idées de la gauche et que l’opposition à Macron en sortent discréditées.

  12. Médusa
    Posted 18 novembre 2017 at 14:30 | Permalien

    « a ce que comprends, ils tentent d’interpréter un tweet pas comme il est, il y a un brassard dollars pas nazi bien sur »

    ??

    Monsieur Filoche,

    Ça peut arriver de relayer trop vite une image d’extrême-droite sans regarder, mais vous ne semblez pas prendre la mesure de la symbolique de cette image ! Il n’y a pas que le brassard, il y a aussi le drapeau d’Israël ET la présence de personnalités juives (?) en arrière-plan. C’est donc une image typique des théories du complot antisémites, qui vient d’ailleurs tout droit d’un site d’extrême-droite.

    Vous n’avez pas l’air de réaliser la portée de votre erreur. Je vous crois de bonne foi, mais votre réaction est un peu légère. Bien sûr, vos adversaires politiques vont instrumentaliser ce tweet pour vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas, mais vous devriez écrire un message d’excuses un peu plus inspiré que « d’accord, l’image n’est pas terrible » pour solder la polémique !

    Prenez ceci comme un conseil amical, parce que tous n’auront pas le recul, la compréhension ou la même bienveillance que ceux qui connaissent vos engagements de longue date…

  13. Gilbert Duroux
    Posted 18 novembre 2017 at 14:54 | Permalien

    Je crois que la perspective que tu prennes la tête du PS s’éloigne. Au contraire, la messe semble dite quand à ton appartenance au PS. Tu as préféré te faire virer au lieu d’organiser un départ collectif, ce qui aurait été beaucoup plus intéressant politiquement dans le cadre d’un combat unitaire de la gauche.
    Pour ma part, représenter Macron avec un brassard dollar ne me pose pas problème. Ce qui est plus que gênant, c’est que derrière macron on trouve 3 juifs liés à la finance (Patrick Drahi, Attali et Rothschild). En plus, cette image vient de chez Soral. Je ne crois pas, bien sûr, que tu sois antisémite. C’est ton manque de maîtrise d’internet et des réseaux sociaux qui est en cause. Les chiens sont lâchés, j’ai bien peur que des excuses n’y suffisent pas.

  14. Gaudefroy
    Posted 18 novembre 2017 at 15:20 | Permalien

    Le fait de vouloir faire passer le photomontage que vous avez relayé par tweet pour antisémite, ne serait-ce pas cela de l’antisémitisme, puisque ce serait prétendre que les financiers véreux sont des juifs, alors que benoîtement nous n’y voyons que des pourris sans foi ni loi.

    Quand je vois la violence et la haine exprimées à votre égard par Line Tubiana la tribune juive, je me dit qu’antisémite est devenu une insulte tribale qu’utilisent certains membres de la tribu autoproclamée  » juive  » contre ceux qui n’en font pas partie.
    Une insulte raciste qui se prétend antiraciste.

  15. Posted 18 novembre 2017 at 20:48 | Permalien

    « Le PS lance une procédure d’exclusion contre Gérard Filoche »

    C’est la meilleure nouvelle de la journée, Filoche va enfin pouvoir rejoindre ou créer un parti de gauche.

  16. chb
    Posted 18 novembre 2017 at 22:21 | Permalien

    Les jupitériens virant Filoche du PS, ce qu’à dieu ne plaise, rendraient un fier service à la gauche en libérant enfin pour elle élément de valeur qui lui manque depuis tant d’années. La cohabitation avec des JLM, Ruffin etc. serait sûrement houleuse, mais on l’espère fructueuse.
    Bon courage.

  17. Youra
    Posted 19 novembre 2017 at 0:08 | Permalien

    Comment être aussi aveugle devant la pensée universelle, laïque et exemplaire de Gérard Filoche ? À 71 ans sous la fureur du débat on peut faire une erreur et ne pas voir le drapeau israélien effacé en second plan… Gérard a toujours mis sur un pied d’égalité tous les citoyens et les a défendus toute sa vie professionnelle et extra professionnelle, le comportement de la meute enragée qui se déchaîne contre lui est une honte devant de sang versé par tous.tes les victimes de l’exploitation de l’homme par l’homme, sur lequel les libéraux hollandistes valsistes et macronistes jettent un voile obscène!

  18. Youra
    Posted 19 novembre 2017 at 0:23 | Permalien

    posté à Rachis TEMAL : « Comment être aussi aveugle devant la pensée universelle, laïque et exemplaire de Gérard Filoche ? À 71 ans sous la fureur du débat on peut faire une erreur et ne pas voir le drapeau israélien effacé en second plan et reconnaître les trais floutés des personnages en arrière plan qui caractérisent se ce pet foireux de Soral… Gérard a toujours mis sur un pied d’égalité tous les citoyens et les a défendus toute sa vie professionnelle et extra professionnelle, le comportement de meute implacable qui se déchaîne contre lui est une honte devant le sacrifice de toute la vie de cet homme en faveur tous.tes des victimes de l’exploitation de l’homme par l’homme. Car c’est un combat ancien et quotidien sur lequel les libéraux hollandistes valsistes et macronistes font l’impasse et bradent leurs acquis chèrement payés contre un strapontin éjectable à gauche de la tribune de l’arène romaine du libéralisme… »

  19. Annie Stasse
    Posted 19 novembre 2017 at 0:46 | Permalien

    J’avais ré-adhéré au PS (après ma démission de décembre 2005) pour Benoit Hamon, je viens de faire un mail à mon secrétaire de parti :

    Bonjour,

    par le présent mail je dés – adhère du PS
    après tous les cobras qu’on avale depuis la campagne de Macron

    la mise en accusation de Filoche le seul du BN qui restait de gauche, fallait lui trouver une BONNE raison de le virer.
    Youpi ils ont trouvé, sans compter les propos ignobles des dirigeants à propos de Filoche paru dans Le Monde.

    et moi je me demande qu’est-ce que je suis venue faire dans cette galère, et y suis resté si longtemps, de plus sans aucune réunion depuis la campagne.

    ciao et bon vent

    et comme le mail est mauvais je l’ai écrit sur son mur

  20. Annie Stasse
    Posted 19 novembre 2017 at 19:07 | Permalien

    mais quand un mec harcèle ou viole des femmes c’est bien moins grave : lui on ne l’exclut pas.

    Pour Rachid TEMAL les femmes ne sont pas des êtres égaux.

  21. Hervé Villemin
    Posted 19 novembre 2017 at 19:13 | Permalien

    Bonsoir à tous ,

    Ils attaquent Filoche sur ce qu’il n’est pas . On sait tous qu’il n’est ni raciste ni antisémite .
    Par contre ça évite de parler de ce qu’est Filoche et que sont aussi ceux qu’il dénonce : des eurobéats . Dans son texte G.Filoche dénonce à juste titre la politique nauséabonde de Macron , mais jamais il n’évoque le fait que c’est l’UE qui dicte tout ça au mari de Madame Trogneux qui n’est qu’un mannequin de foire .
    Aahhh l’EUROPE , cette merde devant laquelle ils s’inclinent tous, Filoche compris et qui détruit à vitesse grand V. et jette de plus en plus de français dans la précarité ..
    Non Filoche n’est ni antisémite ni raciste , mais il est un collabo de l’UE comme le sont ses meilleurs ennemis .

  22. Posted 20 novembre 2017 at 13:54 | Permalien

    Michel Jallamion
    13 h · Paris, Ile-de-France ·
    Juste un mot pour dire que je suis écoeuré par ce qui arrive à Gérard Filoche pour lequel beaucoup trop de monde fait mine de croire que se tromper dans la retransmission d’un tweet est un signe d’antisémitisme, malgré sa suppression et ses excuses, Que les médias embrayent et sonnent l’hallali c’est normal ! Que les libéraux du PS qui voient ainsi une bonne occasion de se débarrasser de cette voix dérangeante avant leur Congrès quoi de plus naturel ? Ce qui l’est beaucoup moins c’est le silence assourdissant de tous ceux pour qui Gérard représente la voix des salariés.Il n’a pas quitté le PS alors il ne mérite pas notre soutien dans cette épreuve terrible ? On ne va pas s’exprimer chaque fois que le PS vire quelqu’un ? Même si c’est l’honneur d’un des nôtres qu’on salit? Même si on le roule dans la fange ?
    Je ne partage pas certaines options de Gérard, je n’ai jamais été au parti socialiste. Mais il y a deux seules choses dont je suis sûr :
    1°) Gérard n’est ni raciste ni antisémite;
    2°) Gérard est un homme sincèrement de gauche voulant la transformation sociale ;

    Cela me suffit pour ne pas me taire.

  23. Posted 20 novembre 2017 at 14:05 | Permalien

    vois ma video elle te répond

  24. Gilbert Duroux
    Posted 20 novembre 2017 at 18:45 | Permalien

    Je remarque que tu m’as encore censuré un commentaire. Tu as tort, Gérard, de traiter ceux qui te soutiennent comme s’il s’agissait de personnes malveillantes. Tu n’auras jamais trop d’alliés face à la meute déchainée.

  25. Hasta la Victoria
    Posted 20 novembre 2017 at 19:20 | Permalien

    À tout hasard :
    La citation de la chanson de Gavroche était une manière plus élégante de dire « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».
    L’Église chercha en effet à bannir de l’espace public des philosophes comme Voltaire et Rousseau. Ce dont se moque ouvertement cette chanson.
    Victor Hugo reprendra ensuite le refrain comme un marqueur d’identification.

    Dans ton cas présent, il s’agit juste d’une autre espèce de prédicateur.

  26. Philos
    Posted 21 novembre 2017 at 10:06 | Permalien

    Sans doute Gerard Filoche vous n’êtes ni raciste, ni antisemite. En revanche, je vous trouve depuis plusieurs années violent et brutal. Ce repost négligent n’en n’est il pas l’illustration ? Relayer une image sans même se demander d’où elle vient, de qui elle est et ce qu’elle représente n’est il pas le signe d’un geste réflexe ? De celui que le boxeur, le soldat tout acquis à l’adrénaline du moment violent qui l’occupe commet mécaniquement dans l’espoir qu’il lui assure au moins sa défense au plus sa victoire. De celui du stratège qui tente le tout pour le tout et mécaniquement, sans réfléchir produit tout ce qui répond de près ou de loin à sa stratégie.
    Vous êtes victime d’une cabale, qui agite la caricature pour parvenir à ses fins ? Sans doute. Je vous ai tellement vu manier la caricature et la violence que je ne peux m’empêcher de penser que vous êtes pris à votre propre jeu. Dommage sans doute, car il fut un temps où votre réflexion pesait plus lourd que votre réaction.

  27. Swan
    Posted 21 novembre 2017 at 11:21 | Permalien

    Bonjour,
    les commentaires précédents sont vraiment de qualité. En effet, GF est exaspérant sur sa haine de JLM, mais un soutien total face à la cabale mise en place.

    Ils ont peur d’une voix qui dérange. J’espère que tu vas pouvoir rester mais sache que tu es le bienvenu chez la FI !

  28. Dominique Babouot
    Posted 21 novembre 2017 at 11:40 | Permalien

    Je trouve tersonellement tout cela un peu fort de café. Sur ce blog tous mes messages sont soumis à l’approbation du modérateur, sous prétexte, que parait-il on n’est pas sur qu’ils ne sont pas piratés, c’est la raison officielle qu’on m’a donné!
    Je l’accepte, car j’accepte les règles et la discipline.
    Alors comment se fait-il que l’auteur de ce blog n’ait pas lui aussi quelques collègues pour vérifier ce qui est écrit, ce n’est pas une erreur, une faute d’inattention, c’est une faute politique impardonnable!
    Quand on occupe une place aussi importante, on ne doit pas commettre ce type d’erreur, car cela compromet non seulement sa carrière politique personnelle mais la crédibilité politique de tout un mouvement!
    La procèdure d’exclusion engagée contre Gérard filoche est logique, meme si on ne l’approuve pas car on sait qu’elle a des arrières pensées tout autre que l’affaire elle-meme!
    Alors maintenant une question, si la procédure engagée contre Gérard Filoche aboutit, nous qu’est qu’on fait? On reste malgré tout ou on s’en va à notre tour et cette fois-ci sans avoir été exclus.
    Partir c’est nier le fait que Filoche a commis une faute par négligence, rester c’est quelque part cautionner les manoeuvres de ceux qui se réjouissent qu’il ait commis cette bévue.
    Alors?
    Personne ne devrait se réjouir que Gérard Filoche quitte le ps dans ces conditions.

    Après le bafouillage politique de Jean-Luc Mélenchon, cette affaire est un nouveau coup dur pour les anti-libéraux parce que cela décrédibilise le mouvement tout entier et cela indépendamment de l’appartenance ou non aux organisations politiques et syndicales.

  29. 100% A GAUCHE
    Posted 21 novembre 2017 at 12:24 | Permalien

    Tout mon soutien à Gérard Filoche qui n’est pas antisémite, qui a toujours combattu la haine raciale. C’est un militant de coeur, du côté des opprimés du monde entier, des damnés de la Terre… Depuis un certain beau mois de Mai, il a toujours défendu ceux qui souffraient ! Etant agrégé d’histoire, pour rebondir sur une interview houleuse à la télévision, je puis certifier que les nazis ont effectivement bénéficié du soutien d’un certain grand patronat qui comptait utiliser Hitler pour contrer le KPD ! Une camarilla autoritaire autour de la présidence allemande a joué la carte Hitler contre les forces de gauche !

  30. LaBoetie
    Posted 21 novembre 2017 at 19:27 | Permalien

    Cette histoire de tweet est un ridicule pretexte…

    Ceci dit, après 5 années de Hollande (et 5 de son ex-conseiller), j’espère la fin du PS

  31. Posted 21 novembre 2017 at 19:59 | Permalien

    c’est l’argument de szafran, mais non, je ne suis pas impulsif, je travaille beaucoup,
    mon prochain livre fait 750 000 signes, du lourd, du fond
    comme mes 36 livres antérieurs
    c’est le fond qui les gene pas l’épiderme

  32. Posted 21 novembre 2017 at 20:16 | Permalien

    Bonjour,

    Citoyen et électeur de gauche j’ai toujours porté de l’intérêt à ce que disait et faisait Gérard Filoche . Je l’ai toujours considéré comme un homme de gauche, différent de ces faux-culs qui pullulent au PS qui en ternissent l’image,et qui se sont fourvoyés lors du quinquennat Hollande . Ce qui lui arrive aujourd’hui est une aubaine pour ses détracteurs,les charognards sont toujours à l’affût ,quand ça pu ils se manifestent et au PS beaucoup ne sont pas en reste . Le tweet qui fait polémique,ne reflète en aucun cas le personnage,son parcours politique ne laisse aucun doute à ce sujet,ceux qui aboient en ce moment , le font avec des arrières pensées . Personne n’est parfait,et si Gérard Filoche doit retenir quelque chose de cette grosse « connerie »,c’est qu’il faut parfois rester mesuré . Pour ma part,il est acquis que Gérard Filoche est un homme intègre,beaucoup de ceux qui gesticulent aujourd’hui feraient bien de se regarder dans une glace,leur passé ne plaide pas en leur faveur .

  33. Posted 21 novembre 2017 at 20:16 | Permalien

    Bonjour !
    En ce qui me concerne, je maintiens toute mon estime à G. Filoche, s’agissant d’une mauvaise manip involontaire.
    Tout à fait d’accord avec son analyse du macronisme ultralibéral et ultra dangereux pour les couches sociales les plus fragiles.
    Bien cordialement
    JP S
    Retraité, ancien syndicaliste SNUI

  34. Posted 21 novembre 2017 at 20:17 | Permalien

    onsoir Gérard

    J’étais en congrès de mon UD puis en AG depuis plusieurs jours je n’ai pas suivi la télé

    J’apprends que tu es qualifié d’antisémite, menacé …

    Je n’en crois pas un mot. Qu’on puisse avoir des désaccords – ou des accords – avec toi, bien sûr, qu’on te traite d’antisémite, NON !

    Amitiés

    Jean Claude

  35. Posted 21 novembre 2017 at 20:17 | Permalien

    Bonjour
    Personnellement j’avais bien compris que ce n’était pas l’opinion de Gérard Filoche qui s’exprimait là. S’il y a un militant dont on ne peut pas douter de son engagement et de sa sincérité, c’est bien lui.

  36. Posted 21 novembre 2017 at 20:18 | Permalien

    Gérard Filoche n’est pas un antisémite
    -A+A
    Diaspora* logoPrint HTML logoPrint Mail logo
    antisémitismeParti socialiste (PS)
    Politique
    actualité
    Lundi 20 novembre 2017, mise à jour Lundi 20 novembre 2017, 22:16

    Crédit Photo: Photothèque Rouge/MILO
    Il ne fait pas de doute que le photomontage republié le 17 novembre, sur Twitter, par Gérard Filoche, est antisémite. Il représente Emmanuel Macron, les bras écartés, brassard nazi où un dollar remplace la croix gammée, placé au premier plan devant Jacques Attali, Patrick Drahi et Jacob Rothschild. On y voit également le slogan « En marche vers le chaos mondial », des billets, des drapeaux israélien et US.

    Au NPA, nous n’avons pas la moindre complaisance pour Macron et sa politique. Mais catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes, athées… l’origine ou la religion des exploiteurs importe peu ! Se braquer sur le « capitalisme juif » est un des thèmes favoris de l’extrême droite pour détourner la colère populaire et désigner des boucs-émissaires. « L’antisémitisme est le socialisme des imbéciles » disait le socialiste allemand Bebel à la fin du XIXe siècle.

    Gérard Filoche a donc commis une erreur. Il l’a immédiatement reconnu, s’en est excusé et a dépublié son tweet. Une erreur avant tout imputable à un système qui s’emballe : il faut réagir vite aux événements, aux déclarations, y aller de son commentaire ou de sa « punchline ». Alors il arrive que, plutôt que de réfléchir soi-même, on transmette quelque chose qu’on a reçu sans vraiment le regarder. Filoche est tombé dans ce travers.

    Mais il y a une chose qui pour nous est claire : Gérard Filoche, que nous connaissons depuis bien longtemps, et que nous côtoyons toujours dans divers combats, n’est ni un antisémite, ni un raciste.

    Il a, il y a des années, quitté la LCR, pour adhérer au Parti socialiste, croyant à tort en la possibilité d’un tournant à gauche d’au moins un secteur de cette organisation. Au sein de ce parti de tous les reniements, Gérard Filoche, à sa façon, a défendu les intérêts du monde du travail.

    C’est en fait ce qu’on lui reproche. Pour les dirigeants du PS qui, une fois de plus, le dénoncent et demandent son exclusion, il s’agit d’éliminer celui qui est resté fidèle à une certaine vision de ce que devrait être un parti qui se réclame du socialisme.

    Le parti de la loi El Khomri, de l’état d’urgence, du rejet des réfugiéEs n’a pas de leçon à donner à Gérard Filoche. Même si, à un moment où la propagande raciste, islamophobe comme antisémite, est largement représentée sur les réseaux sociaux, il faut absolument se garder de lui faire le moindre écho et, bien au contraire, la dénoncer.

    Henri Wilno et Julien Salingue

  37. Posted 21 novembre 2017 at 20:18 | Permalien

    Cela fait desromais plusieurs jours que je me pose la question???

    Est ce que je vous envoie en message pour vous dire que j’avais raison!!

    Ou je vous en envoie pas, mais j’ai quand même raison sans vous le dire!!!

    Finalement je me dis que le fait de vous dire un soutient supplémentaire est bon pour vous!!

    Vous êtes une bonne personne.

    Ce qui est étonnant est que vous êtes tombé dans un panneau Fourest-Ramadan que je connais moi simple militant de base depuis 10 ans!!!!

    Et vous avez pas fini!!! cela pourrait être drôle qu’une élite comme vous soit tombé dans ce B-A-BA de niveau politique!!!! si cela n’etait pas aussi dramatique

    Mais j’arrive pas a m’empecher de vous redire ceci:

    « C’est impossible. Vous pourrez faire toutes les émissions possible. Expliquer tout ce que vous voudrez sur le code du travail. Vous n’y arriverai jamais. »

    Je suis un héritier de Julie Daubié première femme a avoir le bac!!! ma mère 40 ans de CGT m’a éduqué dans les plus grandes traditions féministes. Il n’y a pas plus féministe que moi!!!

    J’aime travailler avec des femmes toute la journée. Je les adore

    Je suis l’homme le plus féministe que je connaisse. Alors si je vous ai dit ce que je vous ai dit!! Et ben c’est que c’est vraiment vrai!!! PAr ce que c’est simplement l’instinct maternelle et il est irraisonnable. (ma mère BASSET est une grande femme)

    Dans 10 ans quand vous aurez vu que cela ne servait a rien d’empecher des gens de gauches de se fritter pour des querelles débiles « votre dernière video Youtube ».

    mais que vous essayerez de chercher les vrais raisons de la rupture entre les élites politque et le peuple!

    J’espere qu’un jour vous comprendrez pourquoi je porte autant d’importance sur la PMA,GPA. Et la liaison Europe-Média -milliardaire. Comme dit TODD ce n’est pas par ce que le FN dit que la GB est une ile qu’elle ne l’est pas »

    Et non vous ne mobiliserez plus beaucoup de monde pour quelques euros en plus ou moins, et la tyrannie du tout sauf FN ne fonctionne plus. $

    A noter la dernière vidéo D’USUL représente parfaitement mes propos. »le fascisme c’est pas bien »

    Mais je suis tellement seul!!

    Allez en esperant le meillieur pour vous!

    edit Corbyn soutient le BREXIT!!! n’allez pas trop vite en besogne!!!

    Mais c’est vrai que vous êtes le plus proche en France de la solution!!!! que dire des autres!!!! mais encore tellement loin!!!

    PAB

  38. Posted 21 novembre 2017 at 20:19 | Permalien

    Bonsoir Gérard,

    Pour info, le texte publié par le NPA sur son site.
    C’est ici : https://npa2009.org/actualite/politique/gerard-filoche-nest-pas-un-antisemite

    Bon courage.

    Norbert (Henri

  39. Posted 21 novembre 2017 at 20:19 | Permalien

    https://youtu.be/zUm6fEx9tD0

    Voici le lien de la vidéo

    Bonne journée
    M

  40. Posted 21 novembre 2017 at 20:20 | Permalien

    Bonsoir ou bonjour,

    je vous soutiens entièrement contre ceux qui veulent vous faire passer pour un antisémite.
    J’ai moi-même sur twitter défendu votre tweet avant de me rendre compte du drapeau isarélien qui pose problème, mais à première vue je suis certain que vous avez eu la même réaction que moi, ou en toutcas la personne qui a posté ce tweet. Vous avez eu également la même bonne réaction que moi en supprimant ce tweet et en admettant une erreur (au lieu de s’entêter comme certains font), ce qui est une preuve de courage et d’honnêteté intellectuelle, ce qui est rare surtout su twitter. aussi je vous affirme mon plein soutien.

    Bien cordialement.

    PSS : je tiens à vous signaler que le terme libéral de mon pseudo ne signifie pas « néolibéral »

  41. Posted 21 novembre 2017 at 20:20 | Permalien

    ’ai posté sur Facebook :

    Filoche, mon ami, un antisémite ? Vous rigolez ! Non, ils ne rigolent pas, il dégueulent !
    Filoche n’est pas mon « ami » au sens exact du terme, même si nous avons milité ensemble, à Rouen, avec les Trotskistes, il y a près d’un demi-siècle… Mais j’ai de l’amitié politique pour ce type pur, entier, cette grande gueule absolument pertinente, un peu balourd, il est vrai (« l’actualité » le confirme), au point de s’accrocher à une gauche pourrie au nom de ses propres engagements « À GAUCHE ». C’est ce qu’il dit naïvement pour sa défense, « Je suis à gauche ».
    Pour un tweet mal maîtrisé, il a sur le dos les bien-pensants de notre Raiepublique. Le Figaro, bien entendu, qui titre «Gérard Filoche ou la tartufferie de l’extrême gauche enfin mise à nu». Mais aussi ce plagiaire attesté d’Attali, que Mitterrand qualifia de « petit épicier », génie protéiforme doué avant tout pour manger à tous les rateliers. Ce petit monsieur de grande importance a porté plainte contre Filoche pour antisémitisme, figurez-vous ! Et le parquet de se mobiliser, comme s’il n’y avait pas d’affaires plus sérieuses.
    En tout cas, mon cher Filoche, si tu es viré du PS, c’est ce qui pouvait t’arriver de mieux. Sois toi-même. Rejoins Mélenchon, le mal barré. Il a des leçons de révolution à recevoir de types comme toi, qui n’ont aucune casserole au cul. Mais fais gaffe avec cette connerie à la mode de Twitter. Appelle-moi avant de poster.

  42. Posted 21 novembre 2017 at 20:21 | Permalien

    Cher Gérard Filoche,

    Je tiens à t’exprimer ma sympathie et mon soutien.

    Conseiller général du Gers, lors de « l »affaire Habache », en 1992, j’avais publié un petit article dans « Sud-Ouest » et « Vendredi » où j’écrivais que Georges Habache était terroriste comme De Gaulle, comme Mitterrand, comme mon père. J’ai évidemment fait l’objet de l’indignation et la condamnation des médias et des politiques, paticulièrement des nombreux sionistes du P.S. et de ceux qui voulaient discréditer Edith Cresson. Le Crif et le président du Conseil Régional ont déposé une plainte à mon encontre.

    Il m’arrivait de dire que j’avais l’honneur d’avoir été le plus médiatiquement exclu du P.S. (jugement intégral paru dans « Vendredi »).

    Il faudra un jour dénoncer l’escroquerie du terme « antisémite » :Attali et Drahi sont des berbères israélites, Rotchchild est un descendant slave de l’empire Khazar (voir « la treizième tribu » d’A. Koestler).

    En 1992, un universitaire m’avait écrit : »le poète a dit la vérité, il doit être exécuté ». Et ça continue !

    Au cas (improbable) où tu ne la connaîtrais pas, je te signale la lettre du professeur Shlomo Sand de l’université hébraîque de Tel Aviv à Macron :

    http://blogs.mediapart.fr/…/lettre-ouverte-a-m-le-president-de-la-republique-francaise/

    Inutile de présenter des excuses à ce parti noyauté et moribond.

    Bien à toi. Roland Gabory.

  43. Posted 21 novembre 2017 at 20:22 | Permalien

    Et le grand vainqueur est François Pupponi ! À mon sens, il y a de la diffamation là-dedans…

    Pour garder une trace : https://www.facebook.com/Pupponi/posts/1439340966179933?pnref=story

    PastedGraphic-1.png

  44. Posted 21 novembre 2017 at 20:22 | Permalien

    Communiqué de presse de la Gauche démocratique et sociale

    >

    Dans la nuit de vendredi 17 novembre à samedi 18 novembre, notre camarade Gérard Filoche a renvoyé par Tweeter une image puis l’a très vite retirée avec ses excuses. C’était un manque de vigilance et une erreur de taille : il n’avait vu que le premier plan de l’image, pas les drapeaux israélien et américain ni les personnages dans le fond. Ce photo-montage venu de la fachosphère antisémite est évidemment abject.

    Personne ne peut supposer une seconde que Gérard Filoche puisse partager ce que cette image recèle.

    Toute sa vie militante en témoigne. Il a analysé la tragédie des années 30. Il en a tiré des leçons pour toute sa vie politique en particulier la tragédie que constitue la division de la gauche lorsque la droite, l’extrême droite rêvent de casser les acquis des salariés.

    Il sait, avec Jean Jaurès, que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

    Gérard Filoche a participé à la création de SOS Racisme et a toujours combattu l’antisémitisme et le racisme. Il a combattu tout autant l’homophobie, s’est mobilisé pour les droits des femmes. Et son combat principal, c’est de mettre « le social au cœur » pour améliorer la vie de la majorité qui travaille, qui aspire à travailler ou qui veut profiter d’une retraite paisible.

    C’est un combat ici, en Europe et à l’échelle internationale. Il puise une partie de sa réflexion dans les expériences au Portugal, dans celle de Bernie Sanders aux USA ou de Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne.

    > Il réfléchit en permanence avec des syndicalistes de France et d’Europe pour élargir ce combat.

    > C’est un socialiste authentique, unitaire, de gauche !

    Nous ne pouvons donc accepter un seul instant que sa négligence -coupable- serve de prétexte à une campagne de dénigrement de l’homme et des idées qu’il défend.

    > Filoche dérange.

    Sans doute Filoche dérange-t-il : il dérange parce qu’il ose dénoncer haut et fort la politique thatchérienne de Macron et de ses soutiens. Il dérange parce qu’il s’en prend à ces financiers et patrons du CAC 40 et des multinationales qui cachent leur argent dans les paradis fiscaux.

    Macron est leur représentant et Filoche veut le démasquer, démontrer son illégitimité, son extrémisme néolibéral et rassembler pour imposer un autre partage des richesses. Il est le porte-parole des sans-voix. Et Macron et ses soutiens aimeraient le faire taire.

    Des dirigeants du Parti socialiste – aphone depuis la défaite électorale qu’il a subie en tournant le dos à ses propres engagements – retrouvent de la voix pour fustiger un de ses représentants.

    > Rassemblement pour battre Macron

    Parlons du fond, parlons aux salariés, aux jeunes, aux retraités qui vont profondément souffrir de la politique mise en place à coups d’ordonnances. Obligeons Macron à reculer. Proposons une autre voie que la soumission à Macron, celle que devraient prendre toutes celles et tous ceux qui se disent de gauche : construire une alternative, à la fois à l’extrême-droite et à l’extrémisme néolibéral de Macron. Faisons grandir la mobilisation sur le social, la démocratie, la transition écologique…

    19 novembre 2017

    *La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militant.e.s de gauche regroupés autour de la revue Démocratie & Socialisme, dont Gérard Filoche est un des fondateurs.

  45. Posted 21 novembre 2017 at 20:27 | Permalien

    Nico Blondeau
    20 novembre, 17:22

    J’ai beaucoup d’accord aussi de désaccords avec Gérard Filoche mais je n’ai pas le moindre doute sur un point, il n’y a pas une once d’antisémitisme chez lui.

  46. Posted 21 novembre 2017 at 20:28 | Permalien

    Je viens d’avoir un contact avec Vincent P (via Fb) concernant le photomontage incriminé.

    Il en ressort que :

    Soral conçoit et lance le photomontage dans le domaine public, délai avant poursuites : 6 mois et deux jours. Filoche le tweete, le retire 40 mn après et explique au monde entier qu’il a fait une grosse connerie, délai avant poursuites : 2 jours.

    la poursuite contre Soral est annoncée par celui-ci deux mois après qu’elle ait été lancé. La poursuite contre Filoche est annoncée à l’AFP « par une source proche du dossier » apparemment avant que celui-ci ait reçu quoi que ce soit.

    Cherchez l’erreur

    JP C

  47. Posted 21 novembre 2017 at 20:30 | Permalien

    La vidéo de camba ce matin sur France-info.

    Ici : https://youtu.be/-9xaYc-tL5Y

    @+

    JP C

  48. Posted 21 novembre 2017 at 20:32 | Permalien

    alain.ramos93@orange.fr

  49. Posted 21 novembre 2017 at 20:32 | Permalien

    Les NTIC sont de la merde : je publie, je poste, je dénonce. Cela nous a volé la communication humaine de base.Je ne sais même pas ce qu’est un tweet et je suis de 15 ans votre cadette. Je ne vais pas sur FACEBOOK non plus, tout ça, ce sont des pièges. Je prends pour règle, autant que je le peux, de relire mes mails quatre fois avant de les envoyer et si je ne suis pas convaincue, je les enregistre en « brouillons ».
    Je n’ai pas pensé un instant que vous étiez « antisémite » ! Tenez bon , c’est une cabale contre les dernières barrières anti-capitalistes. Quand je pense que personne n’a trouvé à dire à l’époque quand Sarkozy a dit qu’il pendrait Villepin à un croc de boucher… Les extrémistes, ce sont eux.
    Je suis une syndiquée au SNU POLE EMPLOI. Avec toute ma sympathie MCD

  50. Posted 21 novembre 2017 at 20:36 | Permalien

    Cher Gérard, je viens d’apprendre parmi des flashs infos diffusés sur les chaines télé que tu risquais d’être poursuivi pour antisémitisme et que certains membres du parti socialiste demandaient ton exclusion de ce parti. Ayant cherché les raisons de tout ce bazar, j’en ai cherché les raisons. Il semblerait que c’est à la suite de la publication d’un dessin de « merde » que tu aurais plagié pour dénoncer la politique de « macron marche arrière » (c’est comme ça que je l’appelle) !. Si le dessin, à l’origine, était très discutable et mérite le mépris, je pense sincèrement que c’est sans un mauvais esprit que tu t’en aies inspiré, du moins surtout pas par antisémitisme. Faire une grosse bourde ça arrive à tout le monde et Si tes compagnons du parti socialiste réclame ta tête pour cette bourde , je pense sincèrement qu’il sont tombés bien bas et que ça cache plutôt toutes les divergences dont tu as fait part concernant la réforme du code du travail et la politique « de merde » aussi qu’ils ont menée toutes ces dernières années et poursuivie par Macron. Je me suis souvent demandé d’ailleurs pourquoi tu avais adhéré à ce parti qui n’a cessé de trahir la classe ouvrière, et pourquoi tu y étais resté. Enfin, je n’ai pas toujours été d’accord avec toi politiquement parlant mais je trouve indécent qu’on te traite d’antisémite et qu’on te passe ainsi à la moulinette. Je connais la place que tu as prise dans les luttes syndicales, avec des camarades de toute couleur, de toute confession. Je connais les écrits que tu as diffusés pour expliquer clairement tous les risques que faisaient courir au monde du travail, toutes les réformes engagées à l’encontre du droit du travail. Ils ont bien plus de valeur qu’un bien vilain dessin ou caricature dont tu t’es inspiré sans bien regarder de près. Je ne doute pas que tu sauras te défendre pour démontrer que ce qu’on te reproche est ignoble. En tout cas, je t’apporte mon soutien, non pas par esprit de corps (de l’inspection du travail), mais sincèrement parce que je sais qu’il n’est pas possible de te reprocher une once d’antisémitisme. Amitiés syndicalistes. Colette ch

  51. Posted 21 novembre 2017 at 20:36 | Permalien

    Jacky,

    Partir par une petite porte c’est laisser trop de camarades et évidemment d’électeurs entre les mains de la direction actuelle du PS.
    Pour rassembler les dégoutés il faut une échéance qui les rassemble. C’est justement le congrès et ce sans illusions.

    Avec le procès contre Gérard et la modification des statuts tout va dans le sens d’une scission.
    Raison de plus pour mettre à contribution ces trois prochains mois pour mieux regrouper, coordonner nos actions, riposter ensemble mais éviter les actions individuelles.

    Cordialement
    Jean-Yves Lalanne

  52. Posted 21 novembre 2017 at 20:37 | Permalien

    histoire de ce tweet met en évidence une problématique qui n’a jamais été évoquée jusqu’à présent.
    AU NIVEAU LOCAL ET DANS D’AUTRES FEDES:
    COMBIEN DE CAMARADE ai-je du reprendre LORSQU’ILS relayent des sites/ images etc de la faschosphère par inadvertance et ai-je dû rendre attentif sur la vérification des sources?
    COMBIEN DE CAMARADE croyant/doutant sur les théories du complot, à qui ai(je du expliquer, déconstruire etc
    COMBIEN DE CAMARADE likent des pages d’extrême-droite, sans même savoir leur provenance?
    NOTRE PROPRE 1ERE FEDERALE a fait intervenir en CF sur le référendum initiative populaire un soutien de Chouard ( dans sa période soutien de Soral) quelles sanctions pour elle? rien

    Tu n’es simplement que le haut de l’iceberg d’un problème au parti:
    LE MANQUE DE FORMATION du tri des informations des militants et LEUR COMMUNICATION
    LE MANQUE DE STRATÉGIE FACE à la toile tissée par la faschophère depuis 2003 sur Internet et sa montée en puissance depuis 2011

    TANT QUE CE PROBLEME NE SERA PAS RESOLU la problématique persistera, hier c’était d’autres, aujourd’hui c’est toi, demain d’autres encore.Tu n’es qu’un militant parmi tant d’autres. la seule différence c’est que tu as une visibilité nationale.
    CELA FAIT PLUSIEURS ANNEES QUE J’ALERTE A CE SUJET AU LOCAL!!!

  53. Posted 21 novembre 2017 at 20:38 | Permalien

    Monsieur FILOCHE

    Je vous soutien de tout cœur

    Même si vous avez fait une erreur.

    L’occasion est trop belle pour le PS de se débarrasser d’un gauchiste.

    Une race en voie d’extinction au PS.

    La dérive libérale du parti socialiste est flagrante.

    Comment pouvez vous encore supporter tous ces requins ?

    MÉLENCHON a eu lui aussi le problème autrefois.

    Ça s’aggrave au fil des ans.

    Puissiez vous rejoindre LA FRANCE INSOUMISE

    Rassemblant plusieurs sensibilités (anciens PS,anciens verts)

    MAIS UNE VÉRITABLE FRATERNITÉ DE GAUCHE.

    Ce serait pour vous une véritable RENAISSANCE.

    LES VÔTRES VOUS ATTENDENT.

    UNE HORDE D’INSOUMIS AU CAPITALISME.

    JE REND HOMMAGE AU NOYAU DE RÉSISTANTS DU PS DONT VOUS FAITE PARTIE.

    CAR LE PS N’EST PLUS UN PARTI DE GAUCHE.

    RESPECTS A TOUS LES VÔTRES.

  54. Posted 21 novembre 2017 at 20:39 | Permalien

    Gilles C
    Ecrivain

    04/71/05/71/94

    Bonjour monsieur,
    Je vous félicite pour vos prises de position toujours clairvoyantes et qui réconfortent le vieux militant de gauche que j’ai toujours été.
    J’espère bien que tous vos ennuis avec le PS se termineront pour vous par une victoire éclatante.
    De tout coeur à vos côtés.
    GC

  55. Posted 21 novembre 2017 at 20:44 | Permalien

    oëlle Maheu Moi je connais Filoche et je sais que c’est un personnage passionné et un peu excessif, comme moi d’ailleurs et c’est pour cela que je l’apprécie. Il n’envoie pas dire ce qu’il a à dire. C’est un homme qui a plusieurs cordes à son arc, routier, inspecteur du travail, syndicaliste, politique, militant très impliqué qui a d’ailleurs tout tenté pour que le PS ne se désagrège pas, qui a tout tenté pour qu’il y ait une alliance Hamon/Melenchon lors des dernières présidentielles, et que la gauche, la vraie, puisse arriver en tête. Philosophe, écrivain. Et qui a notamment écrit un livre remarquable sur l’entreprise avec un grand E et sur le code du travail. Il peut être assuré de mon soutien sans faille. Evidemment, il y a bien longtemps qu’une certaine frange du PS bien pensante, bien traditionnelle, bien conservatrice a envie de le virer parce que ce n’est pas un homme comme les autres : c’est un frondeur, comme moi. Et les frondeurs, ils dérangent. Ils ont des idées qui ne sont pas celles des hollandistes, des macronistes.

  56. Inkey
    Posted 21 novembre 2017 at 23:16 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche.

    Je tenais à vous dire qu’au delà de nos désaccords, je tenais à vous signaler mon soutien face à la direction du parti socialiste qui se permet le double affront de profiter d’une erreur pour se débarrasser de vous et dans le même temps de vous classé dans le groupe des gens « infâmes ».

    Bonne chance pour l’avenir.

  57. chb
    Posted 22 novembre 2017 at 0:45 | Permalien

    Honte encore au PS, capable d’exclure un honnête homme pour une dénonciation somme toute banale, réaliste, quoique polémique. Sûr que c’était casse-gueule, hein, de retweeter une caricature lourdingue de Soral.
    Mais celle-ci frappait pourtant presque juste en dénonçant le chaos que nous peaufine le capitalisme prédateur.
    Comment supporter que le soupçon d’antisémitisme exonère les malversations et les crimes : colonialiste, anti-social, anti-républicain et plus généralement spoliateur et contre le(s) peuple(s) ?
    La bombe atomique, l’instrumentalisation à la fois du terrorisme et de la démocratie, l’apartheid, la manipulation d’élections et les guerres de prédation… ce sont des fléaux pour l’humanité, même si certains des fauteurs de troubles se réclament d’une religion médiatiquement (et légalement !) protégée. Au-delà du jeune banquier opportuniste qui a raflé l’Elysée, il faut évidemment dénoncer les trois odieux personnages représentés sur l’affiche ; quant aux deux pays dont les drapeaux accompagnent notoirement le chaos, c’est à raison et depuis longtemps qu’ils sont en butte à l’immense majorité des membres de l’ONU. La théocratie ès génocide de l’un, le dollar de l’autre, cela vaudrait blanc-seing et brevet de censeur universels ?

3 Trackbacks

  1. [...] la polémique née de son tweet, le retraité de l’inspection du travail a ainsi publié un billet long de 11.000 signes intitulé « Macron pour la société ‘post salariale’ [...]

  2. [...] Aujourd'hui retraité, il alimente régulièrement son blog de billets sur le sujet, tels celui publié hier intitulé "Macron pour la société" post salariale "? Le Salariat le [...]

  3. [...] Aujourd’hui retraité, il alimente régulièrement son blog de billets sur le sujet, tels celui publié hier intitulé « Macron pour la société ‘post salariale’ ? Le salariat le [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*