L’exclusion « conservatoire » de Gérard Filoche par l’unanimité des membres présents du Bureau National du Parti Socialiste relève du règlement de comptes. Le moins que l’on puisse dire, en effet, est que cette exclusion ne s’appuie sur aucune base juridique sérieuse.
En droit français, pour qu’un délit (ou un crime) soit considéré comme tel, trois éléments doivent être réunis.
Un élément légal : l’infraction doit être prévue par une loi. La loi française sanctionne les actes anti sémites. Cet élément est constitué puisque Gérard Filoche reconnait lui-même que le photomontage qu’il a tweeté était antisémite.
Un élément matériel : il ne peut s’agir d’une simple pensée. Cet élément est, lui-aussi, constitué puisque Gérard Filoche a effectivement tweeté ce photomontage.
Un élément intentionnel : il faut que l’auteur du délit (ou du crime) ait intentionnellement enfreint la loi. Cet élément est déterminant. Il n’est, à l’évidence pas constitué dans ce qui est reproché à Gérard Filoche. Ce dernier n’avait en aucun cas l’intention d’enfreindre la loi en tweetant un photomontage qu’il n’avait tout simplement pas examiné avec suffisamment d’attention pour en apprécier le caractère antisémite.
Cet élément intentionnel n’existe pas pour deux raisons essentielles.
Tout d’abord, si Gérard Filoche avait eu l’intention délibérée d’accomplir un acte antisémite, pourquoi aurait-il effacé son tweet dès qu’il fut averti du caractère antisémite du photomontage et de son origine ? Pourquoi se serait-il aussitôt excusé ? Pourquoi aurait-il, dés le lendemain, réalisé une vidéo dans laquelle il expliquait qu’il avait fait une « connerie » ? Un antisémite aurait persisté et signé, se serait battu pour que l’on reconnaisse son droit à exprimer ses opinions antisémites.
Ensuite, il faudrait démontrer que cet acte n’était pas isolé, qu’il ne s’agissait pas d’un orage dans un ciel serein mais qu’il s’inscrivait dans une série d’autres actes démontrant que Gérard Filoche était ou devenait antisémite. On ne devient pas subitement antisémite. Or, il n’est pas possible de faire une telle démonstration, Gérard Filoche n’a jamais tenu le moindre propos antisémite, n’a jamais écrit la moindre ligne qui prête à confusion sur ce sujet. Il est vain de chercher dans les 37 livres qu’il a rédigés ou dans la revue (Démocratie & socialisme) dont il a été le rédacteur en chef pendant 23 ans, une seule phrase qui puisse être qualifiée d’antisémite. Pendant toute sa vie militante, il s’est, au contraire, battu contre le racisme et l’antisémitisme et cela, bien des pages peuvent le prouver. Le BN du PS a préféré croire à la génération spontanée.
L’élément intentionnel, délibérément oublié pour condamner Gérard Filoche est déterminant. Il faut avoir conscience des résultats auxquels aboutirait l’absence de prise en considération de cet élément intentionnel. Tous ceux qui, sur les réseaux sociaux, ont repris le photomontage dans l’intention de démontrer que le photomontage envoyé par Gérard Filoche était antisémite, auraient (quelque soit leur intention) commis un délit. S’ils sont au PS, en particulier au BN du PS, ils auraient dû être exclus. De la même façon tous les journalistes qui ont publié le photomontage dans l’intention de démonter que ce dernier était bien antisémite devraient être soupçonnés d’être les auteurs d’un délit et devraient donc faire l’objet d’une enquête judiciaire. Si l’on ne prend pas en compte l’élément intentionnel, en quoi ne seraient-ils pas lourdement coupables d’avoir propagé et aider à propager un montage antisémite ? L’élément légal et l’élément matériel sont réunis. Ne sont-ils pas, de facto, les meilleurs propagateurs de ce photomontage antisémite ?
Il faut donc raison garder et prendre en considération ce que tout le monde sait (en particulier tous ceux qui viennent, tout honte bue, de le condamner au BN du PS) : Gérard Filoche n’a pas intentionnellement tweeté un photomontage antisémite car Gérard Filoche n’est pas et n’a jamais été antisémite.
Les membres du BN du PS qui ont voté l’exclusion du Gérard Filoche ont tout simplement mis en application l’adage bien connu « quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage ». La pire des choses pour eux serait l’émergence d’un Jérémy Corbin à la française. Tous les moyens sont bons pour lempêcher et comme, selon un autre adage « l’occasion fait le larron », les larrons ont unaniment sauté sur l’occasion.
JJC
23 Commentaires
Il faut se rappeler comment Philippe Val aura viré Bob Siné de Charlie Hebdo…
soutien à gerard filoche face à cette attaque d une connerie sans nom!!!
cela vient peut-être que beaucoup d’entre nous ne sont plus au PS, soit qu’ils en sont partis, soit qu’ils en ont été exclus, et par la force des choses ils n’en sont plus acteurs, ne se sentent plus entièrement légitimes à intervenir dans un débat interne à un parti qui n’est plus le leur…
cela n’empêche pas de défendre le fond, et singulièrement le combat que mène GDS et Gérard depuis des années
à part ça oui l’unanimité du BN pose question, cela paraît incroyable que personne ne se soit au moins abstenu
enfin texte très bien argumenté en effet de JJacques Chavigné, il mérite d’être largement partagé
Amitiés
Texte très intéressant qui concrétise à merveille ce que je pensais…
Bien évidemment soutien à G Filoche !!!
je pense qu’il sera mieux ailleurs. Hâte de le voir rebondir.
(Quand même dommage qu’il n’ait pas été « membre » de charlie hebdo…on aurait pu invoquer la liberté d’expression….)
Le PS realise une purge de tous ses militant de gauche pour ne gardé que ceux qui sont a droite ( méadel, … )
Salut Gérard,
Bien entendu, c’est une connerie de retweeter une image sans prendre le temps de l’analyser dans le détail (cf. les dangers de l’hyper réactivité sur réseaux dans la situation d’hyper médiatisation, d’hyper tensions politiques sur et dans la gauche…)
Bien entendu aucune histoire ni intention antisémites te concernant.
Bien entendu tu fais partie de ceux qui sont des plus lucides et avertis sur la violence du plan Macron (avec l’extrême droite en embuscade), sur les violences du libéralisme, la guerre du capitalisme. Tu connais les victimes quotidiennes de la « dictature de l’argent » (même si Macron n’est pas nazi ou fasciste)
Bien entendu certains (à droite, mais aussi à gauche !?) du PS, Macronistes (sans parler de la droite) n’attendaient (cf. réaction, décision rapide, expéditive) que cela pour virer le caillou dans leur chaussure qui commençait à grossir (cf. le congrès et la stratégie mensongère)
Bien entendu il faut se battre à tous les niveaux : droit et justice à l’interne et à l’externe du PS, disqualification de l’appareil PS pour son mensonge-purge-vérouillage, reprise de l’héritage socialiste, recomposition à gauche…
Bien entendu mon amitié et soutien.
Alors et maintenant ? Le PS c’est quoi exactement ?
Dans tous les cas le mot socialiste ne le représente plus en rien. D’autant que ses membres dirigeants (les militants de base y restant plus par fidélité, habitude, tradition, que conviction d’un parti vidé de son sens) n’ont plus rien de socialiste.
Au fait et Martine Aubry je ne l’ai pas entendu. D’habitude elle sait parler haut et fort. Pourquoi ce silence ? Quelques autres sans doute proches d’elle aussi, Hidalgo ? OK MA n’est plus dans la direction, mais enfin elle a une place de maire, tout comme Hidalgo, et toutes deux ont formé un mouvement. Et Lienemann ? Et quelques autres ? Et Mélenchon lui si grande gueule ?
Enfin quoi les compagnes et compagnons de route depuis plusieurs dizaines d’années sont des lâcheurs.
la gauche décidément n’existe plus.
Je ne partage pas les idées de la gauche de la gauche protestataire (travailler moins, gagner plud, retraite à 60 ans…) mais je reconnais à Gérard filoche une opiniâtreté dans la défense d’idéaux en soulevant des vraies questions ignorées (la réalité du rapport de force dans l’entreprise, la diminution des préoccupations de santé et sécurité au travail…)
J’en viens à ce tweet : on a beaucoup parlé du montage mais peu du texte l’accompagnant ; en admettant la bonne foi pour la photo car rien dans le passé de Gérard Filoche ne laisse percevoir une adhésion aux thèses sous-entendues par la photo, le texte ne relève pas du débat des idées mais bien de l’injure exacerbant par sa violence la violence de la photo.
Si le problème est la photo, tous ceux qui ont rediffusé en l’état (on aurait du barrer en rouge ou écrire en rouge dessus « propagande antisémite » pour marquer la réprobation) la photo ont commis à leur tour le délit présumé mais ne seront pas inquiétés qu’ils soient ou non au parti socialiste.
L’exclusion sur la base de la photo est dès lors un prétexte. CQFD.
Pardon, M. Filoche. Pendant, la campagne présidentielle, tandis que vous injuriiez FI et JLM et soutenait que le PS était le centre de gravité de la gauche, j’avais dit que vous seriez celui qui éteindra la lumière rue de Solférino. Double et Grave erreur. Solférino va être vendu. Et vous avez fini par quitter le PS… Dire que vous étiez à deux doigts de prendre la tête du PS… ça n’est pas passé loin.
Soit disant il y avait 40 pour cent du BN qui était à gauche!
Gérard l’a répété sur ce blog avant la présidentielle mille fois!
L’exclusion de Gérard a été votée à l’unanimité des membres présents du BN!
Déjà, on ne comprends pas très bien pourquoi Gérard était absent alors qu’on savait très bien que son cas allait etre mis par la sellette! Rachid Temal avait émis l’idée d’exclure Filoche depuis vendredi!
Si effectivement parmi les membres absents, il y en avait aussi parmi eux des fameux 40 pour cents, c’est significatif! Si il y avait mardi soir une proportion importante de ces fameux 40 pour cent dont parle Gérard!
Conclusion: Le positionnement des dirigants du ps ne sefait pas en fonctipn des idéologies mais de postures par rapport à leurs intérets stratégiques du moment!
Les motions de la connerie, car ceux qui s’y réfèrent ne sont pas sincères!
La séance du BN de mardi soir n’aurait pas du donner le spectacle de cette troublante unanimité! Il y aurait du avoir débat et peut etre un score serré, cela n’a pas été le cas, il y a des membres du BN soit disant appartenant à l’aile gauche qui ont voté l’exclusion de Gérard Filoche!
Que conclure?
Les motions c’est de la connerie, le vote par thème serait sans doute meilleur car elle empecherait les militants de voter sur un texte avec arrière-pensée et par réflexe bonapartiste. C’est ce réflexe qui domine encore dans ce parti comme dans les autres. Il n’y a aucun pluralisme idéologique dans les structures quoi qu’y compris sur ce blog on nous l’ait répété pendant des années!
En UK le labour party a adopté le vote par thème depuis des années, cela n’a pas empeché Jeremy Corbyn d’en prendre la tete et de s’y maintenir!
Cela étant dit et cela va peut etre faire bondir ceux qui se réjouissent déja de l’exclusion de Filoche en pensant qu’il y a un avenir pour la gauche en dehors de cette structure qui controle encore beaucoup de villes, de départements et meme certaines régions, hélas, ce n’est pas vrai les bafouillages de Jean-Luc Mélenchon et de sa France insoumise prouvent le contraire!
Gérard a commis la fausse manoeuvre qu’il ne fallait pas faire mais il avait raison de vouloir continuer à militer dans ce parti!
Bien que je n’ai que peu d’espoir j’espère d’ailleurs qu’il parviendra à s’y faire réintégrer, il n’y a aucune autre alternative bien le tableau noir que j’ai cru déceler dans ce vote unanime du BN, ou alors on renonce au combat politique et on lui préfére la lutte syndicale et associative qui on le sait peut amener des avancées mais jamais un changement définitif!
Monsieur,
J’ose espérer que les messages de soutien vous parviennent en grand nombre dans cette regrettable affaire où la dignité de votre défense, comme je l’ai écrit à l’instant sur votre page Youtube, n’a d’égale que l’indignité du méchant procès qui vous est fait et l’incroyable curée médiatique que vous subissez. La prétendue « interview » par Anna Cabana était à ce titre une caricature absolue d’un système médiatique décidément à bout de souffle…
Je comprends à quel point vous puissiez être affecté.
Je suis de tout coeur avec vous et en profite pour vous remercier de votre magnifique oeuvre de pédagogie et de réveil des consciences contre les ordonnances Macron, qui a éclairé bien des personnes autour de moi à qui j’ai partagé vos vidéos.
…Je ne sais pas ce que je pourrais faire pour vous ou avec vous.
Diplômée de Sciences Po et ancienne journaliste de musique classique, écrivain, aussi, j’ai participé à la campagne de Jean-Luc Mélenchon et mesure l’urgence d’une république fraternelle et solidaire, surtout sous la présidence Macron…
Je serais vraiment heureuse si je pouvais me rendre utile d’une façon ou d’une autre à votre combat.
Bien cordialement,
Anne-Sophie J
Courage !
On assiste à un nettoyage et un noyautage habile de la société.
Qui ici pourrait croire une seconde que Mr filoche était antisémite ? qui ?
Quand on voit le sort de Siné, le noyautage de Charlie Hebdo, les assauts contre médiapart par des forces occultes de l’ombre.
Curieusement souvenez vous que Gérard Filoche fût également interdit de se présenter à la primaire socialiste , tout comme Robert Hue d’ailleurs par Cambadélis (l’un des rouage)!
Question :
Qui tire les ficelles de ce pseudo procès en inquisition ? Il serait temps de revoir le film du grand procès de Galilée pour comprendre le mécanisme de ses gens au PS qui veulent juger sans entendre Mr Filoche , sans lui laisser l’occasion de demander le Pardon. La commission du PS qui a juger Mr Filoche n’est rien d’autres qu’une succursale de Tomás de Torquemada, grand inquisiteur.
Je demande en tant qu’homme de Gauche un « procès » honnête où Gérard Filoche pourrait s’exprimer , confirmer ses remords.
Cette décision récente par un quarteron de suiveurs de Valls et censeurs n’a rien à voir avec la Justice !
Exclure Mr Filoche est une farce !
J’espère étant moi même insoumis et loin du PS que Mr Filoche dénonçait. Oui j’espère que JL Mélenchon aura un mot plus digne et plus Juste que ceux de Hamon sur toute cette manipulation.
Il est vrai que tu sois Mr Filoche ou Mr Cahuzac , tu ne subis pas le même fouet !
je souhaite qu’en appel , les militants du PS est un sursaut , sinon le PS portera le sceau de l’ignominie pour toujours.
On se croirai à l’époque de Dreyfus !
Communiqué de la Fondation Copernic
Le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé à l’Assemblée nationale le 20 novembre dernier qu’il portait plainte pour diffamation contre le syndicat SUD-Education 93.
L’objet de la plainte est précisé sur le site officiel de l’Éducation nationale :
« Le ministre de l’Éducation nationale a pris connaissance d’un stage organisé par SUD-93 ouvert aux professeurs et intitulé : « Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ». Rien n’est plus contraire à la République, à l’Éducation nationale et à ceux qui la servent que les approches de ce type. Le ministre condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques qui sont contraires à la Constitution, portent atteinte à la cohésion nationale et mettent gravement en cause l’institution scolaire ».
Si cette plainte, qui n’est pas autre chose qu’une mesure d’intimidation, se confirme, il s’agit là d’un précédent calamiteux non seulement pour la liberté syndicale mais aussi pour la liberté de la recherche en France.
Rappelons en effet qu’un syndicat est libre du choix de ses thématiques de stages de formation, de ses intervenant.e.s et de l’organisation de ses journées. C’est aux adhérent.e.s et aux structures syndicales démocratiquement élues de se prononcer sur l’opportunité ou non de telle ou telle formation, et de ses modalités. Rappelons ensuite que les recherches portant sur les discriminations raciales à l’école sont l’un des axes les plus travaillés de la sociologie de l’éducation et que l’on peut se féliciter que ces recherches servent ensuite la lutte salutaire contre les discriminations scolaires.
SUD-Education93 a choisi pour ce faire des ateliers ponctuels en non mixité comme espaces de libération de la parole, un dispositif bien connu du militantisme anti-oppression (féministe par exemple) depuis très longtemps. Mais toutes les autres sessions se déroulent en plénière et le stage est naturellement proposé à tous les personnels d’éducation.
Cette plainte, étayée par des arguments inacceptables, porte donc atteinte au droit syndical de façon inédite, nous la condamnons fermement, apportons notre soutien à SUD-Education 93 et alertons sur cette atteinte supplémentaire au respect des libertés publiques.
—-
Pour adhérer à la Fondation Copernic, c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-fondation-copernic
Cher M. Filoche,
Tu traverses une période qui me semble de la dernière pénibilité. Ce que t’a fait le Parti Socialiste est un sale coup. En réalité, je n’étais pas tellement d’accord avec ta ligne « interne » au PS, mais cela ne change rien à la valeur que je te reconnais ; et – à l’évidence – cette exclusion est politique, et rien que ça.
Je voulais donc t’écrire, par sympathie, pour te faire part de mon soutien. Je suis très loin de mesurer simplement ton activité, mais à mes yeux, tu es évidemment au dessus de tout soupçon.
Je voulais aussi te suggérer que, peut-être, c’est le moment d’accepter ce coup du sort et de repartir (y compris sur ta ligne d’union), en dehors de l’orbite du PS. Je ne vois pas comment une telle infamie que te fais le PS ne peut pas te convaincre une dernière fois qu’il n’y a rien à faire avec cette canaille.
Salut, et fraternité.
Nicolas B
Bonsoir M. FILOCHE,
J’ai souvent dit et écrit que vous étiez le dernier des socialistes. J’apprécie beaucoup votre sincérité, votre générosité et votre franc-parler.
Avec votre exclusion scandaleuse du Parti socialiste, il ne reste donc plus un seul socialiste dans le Parti socialiste.
Toutes mes amitiés et mes encouragements.
Jean-Claude P
Chancelade (Dordogne)
M. Filoche, je m’étonnais que vous espériez encore faire quoi que ce soit au PS. Ce machin. Voilà, maintenant c’est fait, ils vous attendaient au coin du bois, mais je crois que c’est un bon service qu’ils vous ont rendu.
Faites le deuil du machin, il coule.
Bonne route, respirez !
J’ai toujours dit que je ne croyais à la fable selon laquelle Gérard Filoche « pesait » 40 % des voix dans les instances du PS et qu’il était en mesure de prendre la tête de ce parti. Le vote unanime du BN pour éjecter Filoche montre une fois de plus que ce parti a basculé définitivement à droite. C’est finalement une bonne chose que Gérard Filoche aille voir ailleurs.
Bonjour Monsieur,
j’ai eu le plaisir de vous entendre à Rouen lors d’une réunion proposée par Jean-Claude Laumonier. J’apprécie vos livres qui sont des outils précieux pour expliquer aux messieurs et aux madames les dangers de la société capitaliste.Je n’ai jamais été au PS que je n’ai jamais considéré socialiste et j’ai toujours été surprise que vous soyez resté dans ce parti au regard de vos positions politiques, quel courage! En même temps, je comprends que vous puissiez considérer être légitime dans ce parti car réellement socialiste. Je tiens à vous témoigner mon soutien face à la cabale lancée contre vous. Qui peut réellement croire que vous seriez antisémite, triste blague! Mais les ennemis de votre intérieur sont prêts à tout pour tuer leurs ennemis. La cabale contre Plenel est du même niveau tout comme les multiples ragots colportés par les toutous des médias capitalistes à l’encontre de la France Insoumise. Comme beaucoup de personnes, j’avais été choquée, scandalisée par les propos de Valls lors d’une de ses visites à Evry « trop de blaks, d’arables » ou contre sa chasse aux Roms et là point de commentaires en boucle sur les chaînes d’infos… Il est inadmissible que madame Cabana vous ait insulté sur une chaîne, il serait salutaire de ne pas laisser passer cela. Etre viré pour antisémitisme -cela me rappelle le licenciement de Siné par Vall- doit être particulièrement douloureux, l’autre jour, à l’assemblée, un député a proclamé « qu’être antisioniste c’est être antisémite », décidemment nos ennemis se déchaînent, sans doute allez-vous vous défendre, nous sommes certainement nombreux à vous soutenir, peut être une pétition pourrait concrétiser ce soutien. Je vous remercie pour vos livres et vos actions militantes auprès des plus humbles qui sont tout.
Bien cordialement.
Nicole C G
Le Qatar va instaurer un salaire minimum pour les travailleurs
LIAISONS SOCIALES QUOTIDIEN – L’ACTUALITÉ, Nº 17436, 30 OCTOBRE 2017
Le Qatar, organisateur du Mondial-2022 de football et critiqué pour son traitement des ouvriers immigrés, va mettre en place un salaire minimum pour les travailleurs, a indiqué le 25 octobre l’agence officielle, la Qatar News Agency. Aucun détail sur le montant du salaire minimum ou la date de son entrée en vigueur n’a été fourni. L’agence a également annoncé que l’émirat gazier avait signé des accords bilatéraux avec 36 pays dont il tire une grande partie de ses quelque 2 millions de travailleurs étrangers, en vue de leur fournir une protection juridique. Ces annonces interviennent juste avant le début le 26 octobre d’une réunion cruciale de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui pourrait voir cette agence de l’ONU lancer une enquête officielle sur le sort des travailleurs migrants au Qatar. Source AFP
Bonjour,
Il me semble que le degré de luminosité n’est pas vraiment le même entre le second plan du photomontage tweeté par Gérard et ce que l’on voit, par exemple, sur la reprise de ce photomontage par Nicolas Lebourg sur Slate. Il faudrait aussi mesurer cette différence de luminosité entre le photomontage tweeté par Gérard et les photomontages tweetés par ceux qui veulent prouver que le photomontage tweeté par Gérard était, dès le premier regard, clairement antisémite.
Mais cela pourrait ne pas être sans intérêt. La volonté de nuire à Gérard pourrait être démontrée ou au moins fortement suggérée. Le fait d’avoir rendu plus compréhensible dès le premier regard le second plan d’un photomontage antisémite n’a-t-il pas, également, favorisé la propagande antisémite, même si ce n’était pas (comme pour Gérard) l’intention de ceux qui ont propagé ce photomontage ainsi modifié ? Ce second plan était, en effet, déterminant pour qualifier le photomontage d’antisémite, le 1er plan sur Macron n’étant pas, en lui-même, antisémite, même s’il posait un autre problème.
Ceux qui ont reproduit le photomontage ainsi modifié ont agi avec légèreté. Il ne s’agit pas de leur faire un procès d’intention mais de montrer que ce qui est reproché à Gérard pourrait, dans une certaine mesure, leur être reproché. Tout particulièrement quand il s’agit d’un chercheur spécialiste de l’extrême-droite comme Lebourg. qui devrait être dans l’obligation de vérifier avec la plus grande attention ses sources.
Bon courage, amicalement,
JJ
Bonjour monsieur,
Je viens par cette e-mail vous apporter mon soutien dans cette mascarade que vous subissez.
J’avais déjà été dégoûté de savoir que vous ne pouviez pas vous présentez lors des primaires de l’année dernière et dont le Parti socialiste vous a traité mais là ils sont tombés très bas.
Vous, monsieur Hamon et monsieur Mélenchon représentez la gauche. Je me trompe peut-être mais vous êtes mes références politique.
J’aurais tellement aimer vous voir plus en avant par votre partie mais bon quand ils sont cons, ils sont con comme disait un grand chanteur.
Je me retrouve dans vos valeurs de la societe et du mon de l’emploie.
Bref, je vous apporte mon soutien moral même si nous nous connaissons pas et malheureusement je ne peut vous apporté plus de soutien, comme financier.
Veuillez agréer, Monsieur Filoche, mes respects les plus distingués.
Quelque soit la sympathie que l’on peut avoir pour Gérard Filoche et sa fidélité à ses principes, il faut reconnaître qu’utiliser Twitter (ou tout autre outil non libre) est un motif d’exclusion tout à fait légitime…
SOLIDARITE AVEC GERARD FILOCHE ! Une campagne de presse est en cours contre tous les opposants politiques de Gauche au gouvernement de Droite du Président Macron.
Il ne faut pas s’y tromper. Gérard Filoche est viscéralement attaqué pour ses prises de position contre les politiques néolibérales en cours. Tous les arguments fallacieux seront employés pour le faire taire.