ADRESSE AUX DIRIGEANTS DES GAUCHES DU PARTI SOCIALISTE

 

Laurent Baumel, Gérard Filoche, Mathieu Hanotin, François Kalfon, Marie-Nöelle Lienneman, Emmanuel Maurel, Christian Paul.

POUR UN SOCIALISME REPUBLICAIN ET ANTI-LIBERAL. POUR UNE MOTION COMMUNE AU CONGRES DU PARTI SOCIALISTE EN 2018

Chère et chers camarades,

La France est confrontée à l’issue des présidentielles et législatives de 2017 au gouvernement le plus droitier qu’ait connu la cinquième République.

Emmanuel Macron à la tête d’une coalition improbable de personnalités venues de la droite traditionnelle et du Parti socialiste s’attache à défaire avec méthode et brutalité le modèle social français.

Son ambition est claire : adapter la société française aux normes du capitalisme anglo-saxon, responsable en 2008 de la crise financière la plus grave depuis 1929.

Les Peuples européens continuent à en payer l’addition sous la forme d’une austérité permanente génératrice d’un chômage de masse et d’une pauvreté galopante. Partout, avec la bénédiction de l’Union européenne, les protections du salariat acquises de haute lutte reculent : flexibilisation du marché du travail, recul de l’âge de la retraite, remise en cause de la sécurité sociale, concurrence organisée entre les salariés européens par la directive sur les travailleurs détachés.

Crise sociale, crise démocratique, crise écologique se conjuguent que le néo-libéralisme ne peut qu’aggraver, ouvrant la porte à tous les dévoiements nationalistes autoritaires et d’extrême droite.
De ce point de vue, les premiers pas du gouvernement Edouard Philippe sont sans surprise sur la politique suivie : Cadeaux aux plus riches par la suppression de l’ISF, diminution des allocations logement, augmentation de la CSG, déconstruction du code du travail dans le prolongement de la loi El Khomry.

Les prochaines attaques se préparent au grand jour : Hold-up sur la sécurité sociale par le transfert des cotisations salariales maladie sur la CSG élargissant ainsi le champ d’action des assurances privées, étatisation de l’Unédic avec à la clé une baisse des indemnités de chômage.

Pour l’instant Emmanuel Macron ne rencontre aucune opposition crédible tant la gauche française est sidérée, fragmentée, divisée. Il avance sans rencontrer d’obstacles dans la mise en œuvre de sa
« révolution », succession de contre-réformes, puisées dans le monde patronal et chez certains hauts fonctionnaires ayant perdu le sens de l’État.

La social-démocratie vogue de défaites en défaites, en France, en Allemagne, en Espagne car elle s’est convertie au social-libéralisme, oublieuse de son histoire et des valeurs qui la fondent.

Seuls le PS portugais et le Parti travailliste avec Jérémy Corbyn échappent à cette débâcle. Les socialistes portugais ont accepté une alliance avec la gauche radicale, desserrant le garrot austéritaire posé par l’ordo-libéralisme allemand. Bien leur en a pris, l’économie portugaise a repris des couleurs, ils viennent de remporter haut la main les élections municipales.

Jérémy Corbyn a tourné la page du blairisme. Le Parti travailliste a progressé électoralement, disputant l’hégémonie aux conservateurs. Il a connu une vague d’adhésions sans précédent.
Nous avons au premier tour des primaires citoyennes de 2017 pour les uns soutenus Benoit Hamon, pour les autres Arnaud Montebourg.

Nous nous sommes tous félicités de la victoire nette de Benoît Hamon. Elle était la promesse d’un renouveau, rompant avec cinq années de hollandisme, marquées par la renonciation aux engagements pris en 2012. Non seulement François Hollande et ses soutiens ont contribué au rejet par les classes populaires et moyennes de l’idée même de socialisme. Mais ils sont aussi sortis par la petite porte de l’histoire, tombés dans le déshonneur lorsqu’ils tentèrent de faire voter la déchéance de nationalité en réponse à l’horrible vague terroriste qui frappa le pays.

Nous avons constaté, consternés, comment la candidature de Benoît Hamon fut piétinée par des pans entiers du Parti socialiste. Des dirigeants du parti, des élus nationaux et locaux au mépris du verdict démocratique des primaires ont sans vergogne appelé à voter Emmanuel Macron dès le premier tour. Ce faisant, ils préparèrent la défaite des présidentielles, puis celle cuisante des législatives.

La Direction nationale provisoire invite à refonder le parti socialiste. Or la majorité qui la compose reste étonnamment silencieuse sur les premiers pas du groupe des députés socialistes : abstention lors du vote de confiance demandée par le Premier Ministre, approbation de la loi introduisant un état d’urgence permanent.

La refondation proposée est un simple ravalement de façade : Mettre de nouveaux visages à la direction du Parti socialiste à la place des anciens.

Qui pourrait s’opposer à ce renouvellement générationnel ? Mais est- ce là la réponse de fond à la crise idéologique et politique que traverse le PS ?

Le PS est menacé de devenir un acteur subalterne de la vie politique, son existence est en jeu. Personne ne peut croire sérieusement que le balancier reviendra comme par magie vers les socialistes à l’occasion des prochains rendez-vous électoraux.

Enjamber le bilan du quinquennat Hollande pour ne pas reconnaître ses erreurs, c’est se condamner à les reproduire.

Ceux qui ont conduit notre parti dans le fossé veulent continuer à le diriger. Leur grille de lecture est simpliste. Les affrontements entre son aile gauche et son aile droite expliqueraient nos déboires. Haro sur les frondeurs, que la Direction nationale provisoire n’hésite pas à exclure du parti, montrant une grande tolérance vis-à-vis des pro-macronistes et saboteurs des campagnes présidentielles et législatives.

Elle imagine notre futur à égale distance de la France Insoumise et de La République en marche, comme si l’une et l’autre s’équivalaient. Pure chimère qui prépare la marginalisation à marche forcée du PS.
En mars 2018 Le PS tiendra un de ses congrès les plus importants depuis celui d’Epinay en 1971. Votre responsabilité, comme la nôtre est engagée. Pouvons-nous accepter de voir le socialisme français aspiré dans cette spirale mortifère ?

Le PS est face à une bifurcation :

Soit il se livre à un bilan sans concessions du quinquennat précédent et se dote d’un programme répondant aux urgences sociales, démocratiques et écologiques de l’heure, et il retrouvera sa place à gauche.

Soit il s’enferre dans le déni, se replie sur un pseudo pragmatisme social- libéral au nom d’une gauche moderne mythique, et la pâle étoile qu’il est devenu se transformera en un astre mort, instrumentalisé selon le bon vouloir d’Emmanuel Macron.

Nous soutiers du PS, militants et sympathisants prenons nos responsabilités, en vous appelant à vous présenter unis autour d’une motion commune au prochain congrès.

Nous voulons une nouvelle majorité qui redonne du souffle à un projet de transformation sociale et s’inscrive sans ambigüités dans une opposition résolue à l’imposture macroniste. Ce qui nous sépare étant infime par rapport à ce qui nous rassemble, la tâche n’est pas insurmontable dès lors que la volonté existe.

Nous vous demandons d’organiser dans les plus brefs délais les assises départementales puis nationales de la reconstruction du Parti socialiste afin d’élaborer une motion commune au prochain congrès.

Ces assises seront ouvertes à toutes ceux et toutes celles qui partagent la conviction suivante :

Le socialisme n’a de sens que lorsqu’il s’affirme anti-libéral et républicain.

Nous invitons les hommes et les femmes, socialistes de cœur et de raison qui partagent cet appel à le signer et à le faire signer.

Jérôme SULIM

Conseiller Fédéral PS 44

Vincent GRENIER

Secrétariat Fédéral PS 44

 

33 Commentaires

  1. gregory
    Posted 24 novembre 2017 at 14:42 | Permalien

    J’ai toujours du mal à associé liberal et Gauche, on ne peut pas être favorable à l’austerité et se reclamé de la gauche

  2. Dominique Babouot
    Posted 24 novembre 2017 at 15:24 | Permalien

    NON NON NON ET NON!!!!

    Alors ces derniers moments recommence le bal des prétendants, naturellement ou? Dans les médias, bien sur! Y a pas de danger qu’on fasse campagne chez les adhérents du partis ou meme les sympathisants, bah voyons, ce serait vraiment dommage de perdre les bonnes habitudes!

    Et si on pouvait faire voter un panel de personnes qui ne sont pas adhérents du parti, qui s’intérèssent à la politique comme supporters, ce serait encore mieux!

    Tout ce qui s’est passé n’aura donc servi à rien, à commencer par ces primaires foireuses sur les quelles l’appareil s’est assis!

    Naturellement la gauche du parti qui devrait etre un peu plus responsable que les autres qui en rajoute qui propose de participer au bal!

    Mais on quoi rever!

    Et Filoche qui s’est fait virer y compris par ceux-là meme qu’on appelle « l’aile gauche » (sic) qui n’a meme pas l’amour propre de s’abstenir, qui leur donne publicité sur son blog!

    Mes Camarades à Toulouse, on en a marre de ce cirque!

    Faute de pouvoir est audible dans la république, on joue à la république bananière à l’intérieur du parti!

    Il y a la extrème-gauche (en voie d’exclusion), il y a la gauche, le centre, la droite et meme l’extreme-droite (départ en cours, par ex Valls et pro-Macron)

    Mais le parti c’est pas une républiquette, ou on débat à l’intérieur sans jamais agir à l’extérieur, ce doit etre un outil cohérent capable d’avoir une ligne politique correcte.

    NON AUX MOTIONS, NON A LA PROPORTIONNELLE!
    OUI A DES TEXTES THEMATIQUES RELLEMENT SUR LES IDEES!

    NON AUX POSTURES PAR INTERET PERSONNEL QU’ON CHANGE TOUS LES QUATRE MATINS!

    NON AUX AFFRONTEMENTS DE BLOCS A L’INTERIEUR DU PARTI!

    L’ORIENTATION POLITIQUE DOIT ETRE DISCUTEE AU MOMENT DU CONGRES ET JAMAIS REDISCUTEE EN SUITE JUSQU’AU PROCHAIN CONGRES!(interdiction d’exprimer àpubliquement dans les médias, une position contraire à l’orientation du parti votée majoritairement lors du congrès!

    TOUTS CEUX QUI NE VEULENT PAS RESPECTER DOIVENT ETRE MIS DEHORS SANS MENAGEMENT QUELQUE SOIT LEUR SENSIBILITE!

  3. Alain Miossec
    Posted 24 novembre 2017 at 18:42 | Permalien

    Attention dans le titre il y a une coquille, un lapsus ? cela va sans dire mais c’est « ANTI-LIBERAL » , non!?

  4. 1956
    Posted 25 novembre 2017 at 8:44 | Permalien

    Le PS n’est pas « un acteur subalterne de la vie politique », il alimente chaque jour en hommes de main le pouvoir libéral de Macron.
    Après avoir trahi les salariés et détourné le mot socialisme, ses députés auto proclamés « nouvelle gauche » répètent les pires moment de notre histoire.
    Le PS est l’acteur qui a élevé Macron au pouvoir et maintenant qui le consolide dans les actes. Ce n’est pas subalterne, c’est tout simplement répugnant.

  5. jean-jacques
    Posted 25 novembre 2017 at 14:08 | Permalien

    Après l’entrée au gouvernement d’un député nouvelle gauche qui avait 3 jours avant refusé de voter le budget , tout est dit sur le PS .

  6. 100% A GAUCHE
    Posted 25 novembre 2017 at 14:19 | Permalien

    Le mot « socialisme » porte pour moi l’espérance du dépassement du capitalisme mortifère. L’affadissement vient du pragmatisme capitulard du « social-libéralisme », impasse liquidatrice qui équivaut à fermer l’atelier des idées de la démocratie sociale. Il me vient à l’esprit l’excellent ouvrage de Michèle Riot-Sarcey, « Le procès de la liberté » qui mettait en valeur cet atelier socialiste et communiste né avec l’industrialisation au XIXe siècle… Il faut le ranimer sur l’ensemble des gauches sociales… La bataille des idées peut permettre de disqualifier le cynisme néo-libéral. Le passage du député Olivier Dussopt dans le camp du pouvoir est un nouveau symptôme de cette liquidation idéologique ayant touché plusieurs cadres du parti depuis 2012. Mais les militants pensent autrement, ce beau texte en est la preuve !

  7. Gilbert Duroux
    Posted 25 novembre 2017 at 18:53 | Permalien

    Un peu de logique, vous voulez bien ?
    Gérard Filoche s’accroche au PS parce que, selon lui, le PS c’est le cœur de la gauche et parce que les minorités peuvent s’y exprimer et même s’organiser en tant que minorité. Ces deux affirmations sont contestables. Le PS n’est plus le cœur de la gauche, c’est évident, c’est même le cœur de la droite. Quant aux minorités au sein du PS, on vient de voir avec l’exclusion de Gérard Filoche, que la minorité de gauche n’a plus rien à faire au PS.
    Que faire alors, quand on est de gauche ? Où aller ? J’entends bien les arguments de Gérard quand on lui demande « pourquoi ne vas-tu pas chez les Insoumis ». Pas assez de démocratie. Personnalisation excessive, fonctionnement vertical, pas assez démocratique, attitude pas suffisamment unitaire…
    Au risque d’étonner, je suis d’accord avec le constat. Mélenchon c’est pas vraiment ma tasse de thé (en dehors du fait que c’est un tribun remarquable).
    Mais j’ajouterais que les tares du PS, c’est pas mieux.
    Gérard est (ou était ?) minoritaire au sein du PS, avec la perspective de changer les choses de l’intérieur. On vient de voir que l’échec est patent. Un paquebot à la dérive ne se redresse pas en le tirant avec une simple barque.
    Ce qu’il faut savoir, je ne sais pas si Gérard en est conscient, c’est qu’au sein des Insoumis, il y a des franges minoritaires qui s’organisent. Je vois passer des textes mettant en cause son fonctionnement. Alors si la logique est d’être au cœur de la gauche pour faire changer les choses de l’intérieur, pourquoi ne pas considérer que le cœur de la gauche c’est désormais le mouvement des Insoumis et qu’il faut se battre pour modifier son fonctionnement ? Ce sont des questions que je pose.

  8. Posted 25 novembre 2017 at 20:22 | Permalien

    l’honnêteté impose désormais a mes pourfendeurs de reconnaitre que circulent deux types de photo montage, l’un très sombre au 2° plan que j’ai retransmis sans le voir entièrement malheureusement, parce qu’il visait Macron (plutôt a mes yeux, en « Charlot dictateur » qu’en nazi) et l’autre qui circule ensuite, et que la grande presse reproduit, ou le second plan est éclairé, rendu lumineux ! je ne savais pas que cela venait de Soral, je ne vais jamais sur le site de ce sale type, mais depuis trois longs mois, j’écris (et il est achevé, en correction) un livre de fond anti Macron, il fait 750 000 signes et c’est autrement plus dense et serieux qu’un tweet, ça traite de la societe salariale et post salariale, pour cela, je capte et accumule tout ce qui surgit sur les reseaux, sur Macron, comme articles, images, photos, dessins, anecdotes, légendes, et documents, je les mets tous, archivés à toute vitesse, systématiquement, dans des dossiers avec la flèche de la souris, sans même les copier coller, ainsi un des fils conducteurs du livre, tu le verras le 7 février 2018, ce sont les « macronades », quand je concluais mon travail ce vendredi soir là, j’étais remonté, ecoeuré par les dernieres déclarations de Macron contre les emplois aidés, et contre la penibillité au travail (la suppression des critères des risques cancérigènes) et j’ai dit « c’est vraiment un sale type », l’image qui était plutôt sur le dessus dans le panier dossier photos Macron était celle là, elle le visait, lui, rien d’autre, je l’ai piquée avec ma flèche, et l’ai mise, car Macron c’est bel et bien « en marche » vers la crise monétaire mondiale, le chaos de l’ultralibéralisme, le pire président que nous avions eu depuis 1945 ! Ceux qui me font procès d’antisémitisme pour cela sont des salauds au sens sartrien du terme, la direction du PS entière s’est discréditée en faisant cela, les historiens se pencheront sur cet événement au dela de ma personne, comme un symptôme suicidaire d’un appareil qui n’a plus de « jus », plus de sève plus sens, plus de valeurs… la pantalonnade médiatique organisée ensuite par les Gros médias, fera plouf puisqu’elle est elle même basée sur le mensonge, je hais le racisme je hais l’antisémitisme de toutes les fibres de mon corps et depuis toujours, personne n’a la moindre preuve, le moindre indice contraire. Alors il y en a qui devront se regarder dans la glace quand le courant va s’inverser…

  9. Gilbert Duroux
    Posted 25 novembre 2017 at 21:08 | Permalien

    Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de te défendre avec ces histoires de 2ème plan de l’image plus ou moins foncé, que tu n’aurais pas bien vu. Ça ne convaincra personne parmi ceux qui t’ont lourdé du PS ni parmi ceux qui se réjouissent de te voir lourdé du PS. Aucun de ceux là n’est de bonne foi et aucun d’entre eux ne se laissera convaincre par cette vérité évidente, à savoir que tu es un militant contre le racisme et l’antisémitisme. Ils ont trouvé leur prétexte et ils vont s’y accrocher comme des berniques à leurs rochers.
    Mais je comprends que pour tous les autres tu ne tiennes pas à laisser l’image d’un antisémite, que sont en train de construire les médias.

  10. MACE
    Posted 26 novembre 2017 at 2:43 | Permalien

    Si Macron possède une opposition, la seule qui soir représentative des aspirations du peuple; la France insoumise et son programme l’avenir en commun. Tous les autres ne sont que des idiots utiles du système. Rejoignez nous!

  11. Posted 26 novembre 2017 at 12:55 | Permalien

    ils n’y arriveront pas car c’est tache impossible, donc pour cette raison, je gagnerais

  12. Posted 26 novembre 2017 at 12:58 | Permalien

    Gaël Liardon · Ami(e) de Michel Jallamion
    Ne vous faites aucun souci, vous ne courez aucun risque sur le plan de la justice. Quant au parti socialiste, je pense que c’est un cadeau du destin si vous devez le quitter. Je viens d’écouter une interview de Franck Lepage qui explique que sa plus gr…Voir plus

    Franck Lepage – Episode 2/2 – Petite Histoire de la Conférence Gesticulée -…
    Courage

  13. Pro-Autogestion
    Posted 26 novembre 2017 at 13:06 | Permalien

    @100% à gauche.

    De toute manière, il est évident que le PS même viré du pouvoir ne fait même pas semblant d’être une « opposition de gauche ». Il a vaguement fait quelque tweets contre les ordonnances Macron et soutenant la manif du 12 septembre mais il a voté la liberticide loi « anti-terroriste » de Macron. Ne jamais remettre ce parti au pouvoir. Et a fortiori sans Filoche.

  14. Posted 26 novembre 2017 at 13:09 | Permalien

    L’inquiétante étrangeté de la caricature antisémite
    André Gunthert 24 novembre 2017 – 11 h 47 min

    Photomontage anonyme, 12/02/2017, source: Egalité & Réconciliation.
    Gérard Filoche a été exclu du parti socialiste et voué aux gémonies pour avoir retweeté un photomontage antisémite le 17 novembre dernier. Je laisse de côté l’interrogation de l’opportunisme politique de ses (ex-)camarades de parti, qui ont saisi au vol l’occasion de se débarrasser d’un énergumène un peu trop voyant. Sur le fond, il s’agit manifestement d’une erreur de l’ancien inspecteur du travail, qui a admis avoir rediffusé trop vite cette image, sans distinguer son arrière-plan. Les plus bienveillants ont mis cette bévue sur le compte de l’âge ou de la précipitation de la culture du retweet. Mais nul ne s’est interrogé sérieusement sur les ambiguïtés de la caricature, pas plus que sur l’écart entre son invisibilité dans son contexte original et l’émoi suscité par sa citation tardive par une personnalité connue – qui sont pourtant les questions les plus intéressantes du point de vue de la culture visuelle.

    Les erreurs d’interprétation d’une image ne sont pas nombreuses dans le débat public. Je répertorie soigneusement ces exemples de dyslexie, car ils contreviennent à l’idée reçue de «l’image qui vaut mille mots» – l’universel préjugé de la transparence des formes visuelles. Un article d’un spécialiste nous l’assure: «cette image relayée par Gérard Filoche est antisémite», et nous livre les clés du photomontage. L’iconographie du complot, qui associe figures géographiques (globe terrestre, drapeaux) et personnifications allégoriques (ici les personnages de Patrick Drahi, homme de médias, Jacob Rothschild, banquier, et Jacques Attali, influenceur politique), marquée également par la thématique de l’ombre et le rejet à l’arrière-plan, qui expriment l’influence occulte. Les signes de l’argent, représentés par des billets de banque à l’arrière-plan ou par le brassard d’inspiration nazie sur lequel figure le symbole du dollar. Sans oublier le marqueur juif, représenté par les trois personnages d’arrière-plan et par le drapeau israélien: l’ensemble de ces éléments ne laisse aucun doute sur l’intention antisémite de l’auteur anonyme du montage, initialement publié le 12 février 2017 parmi le choix de caricatures hebdomadaires du site Egalité et Réconciliation, dirigé par l’agitateur d’extrême-droite Alain Soral1.

    Mais Nicolas Lebourg le reconnaît: l’interprétation correcte de ces signaux requiert de maîtriser des «argumentaires» qui ne vont nullement de soi: «comprendre le lien fait entre nazisme, dollar et drapeau israélien réclame de passer par plusieurs points» constitutifs de la rationalité antisémite. L’érudition mobilisée par l’expert paraîtra familière aux connaisseurs de l’histoire politique et médiatique du XXe siècle, mais l’erreur lourde de conséquences de l’ex-apparatchik montre que cette rationalité n’est plus aussi accessible que dans les années 1930-1940. Alors que je suis moi-même spécialiste de la propagande totalitaire, je n’ai d’abord accordé qu’une attention distraite à cette image, lorsqu’elle a ressurgi en vignette sur Twitter. Immédiatement gêné par le motif du brassard crypto-nazi, contradictoire en apparence avec le récit antisémite (ce sont les nazis qui sont antisémites), je me souviens n’avoir identifié de prime abord ni le personnage de Jacob Rothschild qui surplombe Macron, ni le drapeau israélien bleu sur fond bleu, ni les billets de banque obscurcis à dessein par le montage.

    Les deux clés qui me faisaient le plus défaut pour saisir au premier coup d’oeil sa signification, était l’association spontanée du personnage de Macron au “complot juif” – idée sans doute logique du point de vue antisémite (Macron est ancien banquier d’affaires chez Rothschild), mais qui paraît évidemment baroque pour quiconque ne partage pas la conviction que les juifs dirigent le monde. Par ailleurs, n’ayant pas reconnu Jacob Rothschild, et ignorant les origines de Patrick Drahi (il a fallu que je vérifie sur Wikipédia), je n’ai pas non plus repéré chez Attali le caractère “juif” – clé de l’interprétation de la présence du trio à l’arrière-plan. En d’autres termes, c’est parce que je ne suis pas antisémite, c’est-à-dire obsédé par l’identification des juifs aux postes d’influence, que je n’ai pas reconnu d’emblée ce qui fait le sens du montage pour son émetteur (un cas similaire à celui de l’affiche anti-avortement sortie de son contexte droitier, incompréhensible pour une rationalité de gauche).

    Bien sûr, ce brouillard s’est dissipé en quelques secondes, au prix d’une deuxième lecture plus attentive. L’identification du drapeau israélien a notamment permis de réorganiser l’ensemble des informations du montage. Mais ma propre hésitation me permet de comprendre le réflexe déconcertant de l’ex-responsable socialiste. La proximité historique du récit anti-juif et de la rhétorique anti-capitaliste, qui partagent la détestation de la finance, contribue à expliquer, dans un contexte d’attention oblique, la dyslexie de Filoche, d’abord sensible à l’anti-macronisme du message.

    A dire vrai, l’hermétisme relatif que documente ce cas devrait être considéré comme une bonne nouvelle: le rejet de l’antisémitisme, qui a fortement atténué son empreinte publique, a aussi contribué à éloigner sa rationalité du common knowledge. C’est bien pour cette raison que les caricatures régulièrement diffusées par le site Egalité et Réconciliation, toutes plus étranges et monstrueuses les unes que les autres, ne sortent pas d’un entre-soi confidentiel. Le paradoxe du geste malheureux de Filoche aura été d’attirer l’attention sur une production qui n’en suscite habituellement aucune dans le débat public. Mais c’est bien parce qu’il ne partage rien de la culture antisémite qu’il a pu cliquer sur le bouton du retweet.

  15. Posted 26 novembre 2017 at 13:16 | Permalien

    Bonsoir Gérard Filoche,

    Je viens vers vous pour vous témoigner mon soutien.

    J ai toujours eu beaucoup d estime pour vos convictions, votre façon de défendre les salarié.e.s, de faire entendre la voix de l inspecteur du travail, engagé veritablement en actes et en paroles du cote du monde du travail.
    Vos prises de paroles sont justes,f fracassantes et réchauffent le coeur à celles et ceux qui sont en permanence oublié.e.s, meurtri.e.s…

    Vous permettez à celles et ceux qui doutent…de prendre conscience de l importance de la lutte collective.
    Même si aujourd hui, nous vivons une défaite avec la casse du code du travail…Même si le découragement est là!
    Des voix çomme la vôtre, nous sont nécessaires pour continuer à avancer, à garder l espoir d une société solidaire, à penser qu il est possible de chasser les prédateurs au pouvoir, national et européen.

    Depuis des mois, je me demandais comment vous pouviez encore rester au bureau national du PS, tant il était évident que les trahisons étaient de toutes part.
    Ce sont ceux là même qui attendaient une occasion pour vous jeter l opprobre. ..c est une entreprise de déstabilisation de la vraie gauche qui est en route…Et vous en faites les frais! C est une guerre idéologique de classe!
    Il est evident que vous n êtes pas antisémite ni raciste!!!
    Il serait intéressant de savoir qui sont précisément vos détracteurs, qui sont leurs alliés. .et les démasquer publiquement comme ils le méritent!

    Je comprends que vous vous battiez devant le tribunal pour faire valoir vos droits et votre honneur.
    En effet, vous êtes à l aile gauche socialiste et vous voulez y rester…
    Votre position peut se comprendre car 50 ans d engagement ne peuvent être balayer ainsi.

    Pour ma part, j aurais tellement aimé que vous quittiez ces gens qui ont trahi leur parole, leur attachement au socialisme.
    Vous êtes quelqu un d important pour beaucoup de militant.e.s syndicalistes, car vous êtes la, de notre côté.
    Je suis à la Cgt depuis 40 ans, je continue maintenant à la retraite, même si je lutte aussi en interne, notamment contre le sexisme.
    Cependant je reste attachée à mon syndicat de classe, à la réflexion en mouvement et à la justice.

    Soyez assuré de toute mon estime et de mon affection.

    Micheyle M
    71490

  16. Posted 26 novembre 2017 at 13:20 | Permalien

    Commentaire de Salah Amokrane sur mon compte FB-

    Salah Amokrane Je ne connais pas personnellement Gérard Filoche, seulement à travers ses expressions publiques, sur les questions sociales, sur les questions du travail…je ne me suis jamais senti très proche de votre organisation la GDS…ce tweet est une erreur grave et sans doute être même une faute grave…mais je dois dire que je suis écoeuré du sort que lui réserve le parti socialiste, et ses camarades du PS…le traiter de la sorte est une honte. La politique ce sont aussi des pratiques et j’imagine à quel point il doit être blessé d’attaques qui viennent de son propre camp. Courage à lui vraiment.

  17. Posted 26 novembre 2017 at 13:45 | Permalien

    Jean-louis Béhague Quand les média ont relayé ce post , mon attention a d’abord été attirée par le premier plan et d’y voir d’abord Macron en sorte de dictateur de la finance entouré par de spéculateurs et idéologues de la finance. J’ai mis un certain temps pour faire le lien entre les drapeaux en arrière plan et la signification du message global. Faut dire que la lutte morale contre la propagande antisémite n’est pas mon obsession. Par contre ses causes sociales me préoccupent davantage car elles sont bien plus redoutables en terme d’efficacité pour développer le racisme et l’antisémitisme. Le danger déjà pointé serait si l’on n’y prend pas garde de confondre la lutte contre la finance et la lutte contre l’antisémitisme et de renvoyer tous les opposants du monde de la finance dans les bras des antisémites.

  18. Posted 26 novembre 2017 at 13:46 | Permalien

    Cher Gérard,
    Juste deux mots pour te dire ma totale solidarité fraternelle.
    J’avais posté un twitt te défendant dès lundi car ce type de connerie
    pourrait nous arriver à tous en raison du fonctionnement même de twitter…
    Amitiés éco-socialistes
    Paul Ariès

  19. Vladimir
    Posted 27 novembre 2017 at 10:33 | Permalien

    Juste une question : ils sont passés où les « 40% du BN de gauche » ?

  20. Posted 27 novembre 2017 at 10:56 | Permalien

    Bonjour,
    vous nous avez soutenu lors de la projection de notre documentaire « Paroles de marins » au Festival International des Droits de l’Homme de Paris de 2008.
    Je voulais simplement vous faire part de mon soutient inconditionnel de notre soutient ( moi, et les membres de notre petite association Kheper) dans la tourmente que vous traversez.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un coup de main.
    Pour info, notre docu est visible dans son intégralité sur : http://www.kheper.org/Paroles-de-marins mais là n’est pas l’objet de notre message, mais réellemnt de vous soutenir dans la tempête que vous essuyez.
    Bien à vous.
    P. Mallet

  21. Posted 27 novembre 2017 at 10:58 | Permalien

    Exclu du PS ?
    C’est la meilleure chose qui pouvait vous arriver . Un homme de gauche n’a plus sa place dans ce parti déloyal.
    Qui pourrait vous accuser de racisme ? Peut être un VALS qui confond avec malveillance : antisioniste et antisémite !
    Continuez ,la vraie gauche ne s’est pas trompée sur vous !!!

    marc K

  22. Posted 27 novembre 2017 at 11:04 | Permalien

    Jean-Yves Bouchaud
    la Hamelinière
    49270 Champtoceaux
    ( 02.40.83.57.26
    http://www.les-editions-du-pecheur.fr

    Monsieur Filoche, bonjour,

    Chrétien et même membre du clergé puisque diacre de l’Église catholique,
    je suis outré par votre éjection du PS, vous, qui représentez
    – en ce qui concerne la réflexion économique – la « vraie » gauche.

    Ci-dessous, le courrier que j’adresse aux amis socialistes de mon entourage….

    Continuez le combat ! Merci.
    J-Yves Bouchaud

    Bonjour,

    Là, je suis indigné – encore une fois diras-tu – ils ont osé exclure Gérard Filoche du PS.
    Pour quelle raison, pour une photo de mauvais goût, certes, mais une photo vénielle,
    une erreur simplette de communication pour un homme qui n’est en aucune façon antisémite
    et qui voulait juste se borner à souligner la mafia de l’argent
    (dans laquelle on retrouve effectivement beaucoup de nos frères juifs).

    Éliminer Filoche, c’est éliminer la vraie gauche d’un PS qui n’en possède déjà plus beaucoup.
    La gouvernance du PS. Les benêts ! Ils sont entrés dans le panneau.
    Ou bien, pire encore, ils se sont servis de l’anecdote qu’est ce tweet pour garder le cap à droite.
    Je suis écœuré au point que je ne voterai plus pour ce parti de misère qui vire de plus en plus à droite.

    Écoute ou ré-écoute Filoche au congrès de Poiriers :
    https://www.youtube.com/watch?v=OSv3DQ9tC_U
    Tout est dit en 5mn !

    Bon, voilà l’état de mon humeur matinale,
    Tu peux faire suivre mon courrier aux amis « socialistes »,
    je crois que, pour les vrais, il est temps de réagir.

    bien amicalement,
    J-Yves

  23. Posted 27 novembre 2017 at 11:18 | Permalien

    la motion B avait 30 % a poitiers soit 16 membres sur 58 au BN de 58 membres,
    elle pouvait avoir l’appui ponctuel des 16 « aubrystes », soit une majorité ponctuelle
    mais depuis le desastre de mai juin :

    les aubrystes sont rentrés dans le rang, en fait sont presque toujours absents,
    christian paul « chef de la motion » refuse de continuer le combat qu’il juge impossible dans le PS et ne vient plus
    les hamonistes sont partis un par un depuis janvier
    les montebourgeois n’ont jamais été nombreux et sont partis sauf un
    restent MLG, Maurel et lienemann, dont on peut voir qu’ils ont vote contre moi, ce qui les laisse face a leur conscience
    ils avaient limite la représentation de D&S a un, moi, alors qu’on aurait mérité au moins la moitié car on faisait bien plus avec le temps que la moitié de MLG,
    un seul membre Ph Casier (1er fédéral somme, 80) a annonce qu’il aurait vote contre mon exclusion… s’il avait été là mais il était excusé

    en fait on a eu une seule réunion début septembre, dans un café, de la motion B et puis plus rien
    mes efforts répétés et inlassables pour faire des réunions de tout le monde ont échoué
    il faut dire, que la direction provisoire collégiale composée de 28 membres (sic) ne se réunissait qu’à 6 ou 10 présents
    elle n’était pas proportionnelle, (seuls Juanico, Maurel et kalfon y étaient)
    en fait l’apogée de la gauche socialiste a été Poitiers
    la défaire a liquidé tout le parti, mais aussi laissé la gauche stagner, se diviser, alors que j’aurais combattu qu’on se groupe pour agir
    la résistance de l’appareil lui même décapité, a été lourde et passive, gagner du temps, ne pas débattre, ils se disputent entre tous, le foll, valaud, temal, faure, guillaume, tous mouilles derrière hollande, parfois ils parlent de Valery Rabaud parce qu’elle était motion D ( 9 membres du Bn qui ne viennent plus non plus)
    le Bn se réunissait à 10 ou 15 présents (moins de 10 présents la dernière fois ou j’y étais, le 14 novembre) exceptionnellement lorsqu’ils y a eu le plan social » et la vente de Solférino il y a eu plus de monde,
    il y a eu moins de 10 000 militants pour voter le 28 septembre « la feuille de route » exemple à Paris, de memoire 908 votants sur 6578 membres a jour, soit 13 % de votants dont 20 % de « non » et de « nul »
    ils voulaient gracier les cotisations de 2014 à 2017,
    permettre a de nouveaux cotisants a 20 euros pour 2018 mais avec pour limite de mises a jour le 31 décembre 2017
    supprimer les contributions générales
    morceler les motions en 4 partis contraires (dont pas une seule sociale)
    imposer un seuil de 40 membres du CN pour avoir le droit de déposer une motion, (les statuts c’était un seul membre) c’est là qu’on a pensé qu’on n’irait pas jusqu’au congres
    aute seuil : 16 membres, c’est à dire assez pour nous éliminer comme aux primaires
    ne plus representer a la proportionnelle aux directions et élections
    en fait nous étions dans ce parti car il était pluraliste, il se refermait pour ne plus l’être, nous envisageions en ce cas notre rupture
    ils l’ont précédé

  24. Posted 27 novembre 2017 at 11:50 | Permalien

    Bonjour Monsieur,

    Aujourd’hui notaire retraité (étude créée à SAINT GRATIEN) en souvenir de votre écoute pleine d’humanité lors du licenciement de Monsieur CRASSIER (Office CLARY BLANCHARD 62Bd de SEBASTOPOL) je vous apporte mon soutien pour défendre la liberté d’expression et la Liberté dans notre beau pays.

    Bien cordialement,

    Philippe D

  25. Posted 27 novembre 2017 at 13:25 | Permalien

    Ce soir là…

    Ce vendredi 17 novembre vers 22 h 30 j’étais au terme d’une longue journée de travail, relisant et corrigeant la version finale d’un gros livre de commande « anti Macron » de 750 000 signes qui doit être en librairie le 7 février. C’est du lourd, ça traite de la société salariale et post salariale. Mon hostilité sur le fond politique à Macron a été accrue tout au long de ce travail de recherche et ce soir là par ses dernières déclarations « ceux qui défendent les emplois aidés n’en voudraient pas pour eux-mêmes » et la modification du compte pénibilité « je n’aime pas le terme dont je le supprimerais car il induit que le travail est une douleur », ( d’où la suppression du critère d’exposition aux risques cancérigènes dans la liste des critères de pénibilité qui va faire très mal a des centaines de milliers de salariés).

    Fatigué et en colère, je fais un rapide dernier tweet où j’écris que « Macron est un sale type », et que « tous ensemble » on va l’avoir. Je vise le seul Macron. C’est le pire président que nous avons depuis la 2° guerre mondiale et qui s’attaque à 100 ans de notre code du travail et toute notre Sécurité sociale. J’ajoute alors en pièce jointe une image prise sur Macron dans le gros dossier des illustrations accumulées, sans voir le détail du double fond noir.

    Il faut expliquer que, depuis l’été, pour mon travail sur le livre, je capte et accumule tout ce qui surgit sur Macron dans les réseaux, tweeter, face book, comme articles, images, photos, dessins, anecdotes, polémiques, légendes, et documents, j’en reçois de partout, je les archive tous à toute vitesse, systématiquement, dans des dossiers « ad hoc » avec la flèche de la souris par simple déplacement. Je ne savais pas que ce montage venait du dénommé Soral, je ne connaissais même pas le site de ce sale type. Dans mon livre, il y a une liste de 50 « macronades » : des citations où Macron nous insulte « fainéants, cyniques, extrêmes, foyer infectieux, illettrés, alcooliques, » etc. et si mon insulte de ce soir là est vive, « sale type » elle répond aux siennes si nombreuses.

    Si je m’introspecte a posteriori, le premier plan dudit photo montage ne m’arrête pas, car j’y vois « En Marche » c’était le week-end de réunion de ce mouvement bidon, et « chaos mondial » c’est la finance, et c’est évident ! Le brassard « dollars » ne m’arrête pas non plus car je l’avoue, sur le moment, il me fait plutôt penser à Charlot jouant avec le globe dans « Le dictateur ». Je suis loin de tout code antisémite. On me le reproche, on m’injurie, on me dit que je suis un imbécile à cause de cette inattention, mais je préfère passer pour un imbécile que pour un antisémite : c’est la vérité, je n’ai pas vu le reste du montage codé plongé dans le noir.

    Un délit pour exister doit être « intentionnel », je n’ai pas commis de délit, je n’avais aucune intention malveillante, le retrait rapide le prouve.

    J’ai l’énorme tort d’être allé trop vite. Je m’endors et on me réveille peu de temps après, mon fils a vu le problème et m’alerte, j’ouvre mon ordinateur, vois cette fois l’ensemble du photo montage, me dit « Oh merde » je l’enlève et je m’excuse aussitôt.

    Il est resté moins de 40’ mais assez longtemps pour que mes ennemis s’en emparent, et le reproduisent : Rachid Temal, par exemple, s’en indigne une heure après qu’il soit enlevé : qui l’a recopié et retransmis entre temps ? Ma faute est circonscrite, il n’y a pas de délit, pas d’intention, et toute ma culture, toute ma vie militante syndicale et politique active, publique et personnelle, intime, plaide pour moi : je hais et combat le racisme et l’antisémitisme.

    Je le dis, je l’ai redis aussitôt, j’ai reconnu « une connerie », j’ai réagi vite, et je me suis excusé.
    Attention, car depuis, il circule depuis deux types de ce photo montage, l’un toujours très sombre au 2° plan, celui que j’ai retransmis sans le voir malheureusement, et l’autre qui circule et que la grande presse reproduit parfois, où le second plan est éclairé, rendu lumineux ! Ceux qui diffusent ce deuxième montage modifié, eux, peuvent être accusés de l’intention de nuire !

  26. Posted 27 novembre 2017 at 13:56 | Permalien

    Robespierre
    Jean Massin
    Cinquième édition, préfacée par Jean Luc Chappey, membre de l’Institut d’histoire de la Révolution française et enseignant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
    https://agone.org/elements/robespierre/

    « Le 5 novembre 1792, Robespierre se présente de nouveau à la tribune. C’est toute l’action de la Commune de Paris qu’il défend :
    “Citoyens, vouliez-vous une Révolution sans révolution ? Les insurgés doivent être regardés comme fondés de procuration pour la société toute entière. Si vous désavouez les moyens que nous avons employés pour vaincre, laissez-nous les fruits de la victoire ; reprenez votre Constitution et toutes vos lois anciennes, mais rendez-nous nos concitoyens qui sont morts pour la cause commune ! La sensibilité qui gémit presque exclusivement pour les ennemis de la liberté m’est suspecte. Cessez d’agiter sous mes yeux la robe sanglante du tyran, ou je croirai que vous voulez remettre Rome dans les fers.”
    Les applaudissements de la tribune et de la majeure partie de la Convention saluent Robespierre. En vain certains s’efforcent de se faire entendre, de limiter l’effet produit. Une foule immense l’acclame et lui fait cortège. C’est la réponse de la canaille aux honnêtes gens de la Gironde. »

    Écrivain et musicologue, Jean Massin (1917-1986) publie la première édition de cette autobiographie en 1956. À la croisée des recherches universitaires et du souci de construire un récit accessible au plus grand nombre, ce livre s’impose très vite comme une référence, qui donne l’exacte mesure de la place occupée par Robespierre dans le processus révolutionnaire : celle, comme dit Massin, de « sentinelle de la Révolution ».

    Vient de paraître le 24 novembre
    556 pages – 11 x 18 – 14 €
    ISBN : 978-2-7489-0347-8

    Cliquez ci-dessous pour désinscrire l’adresse gerard.filoche@democratie-socialisme.org :
    https://crieur.agone.org/list/parutions_at_agone.org/unsubscribe

  27. Gilbert Duroux
    Posted 27 novembre 2017 at 16:02 | Permalien

    Je te l’avais bien dit que Lienemann, que tu voyais un temps comme possible leader de la gauche du PS, n’était pas fiable. Je ne me moquais pas de toi quand tu t’illusionnais sur la possibilité que la gauche du PS devienne majoritaire, j’essayais de te ramener à la réalité. J’ai l’impression que de l’extérieur du PS n voit mieux qui est qui au sein de cette pétaudiaire.

  28. Posted 27 novembre 2017 at 17:30 | Permalien

    moi j’ai toujours de l’espoir dans les gens de gauche
    là tu as raison…

  29. Gilbert Duroux
    Posted 27 novembre 2017 at 18:45 | Permalien

    C’est ton amour immodéré pour les gens qui te perd. Moi aussi j’aime les gens, mais j’essaie d’être lucide. Quand je dis ce que je dis sur, par exemple Marie-Noëlle Lienemann, ou sur d’autres du même acabit, ce ne sont pas des procès d’intention. C’est parce que je les ai vus fonctionner. J’ai appris à discerner l’arrivisme et le double langage des apparatchiks. Et dans cette catégorie je mets Mélenchon, que je ne confond pas avec les Insoumis sincères comme ceux que je connais et qui mon raconté la drôle de farce qui s’est jouée ce dernier week-end lors de la convention des Insoumis à Clermont-Ferrand (tout était bidonné, organisé à l’avance d’en haut, aucune possibilité d’expression de la base).
    On n’a pas le cul sorti des roses avec tous ces mouvements qui n’ont pour but que de faire émerger des grands chefs à plumes ! C’est désespérant. C’est pourquoi je ne crois plus qu’en les luttes sociales.

  30. Béber
    Posted 27 novembre 2017 at 18:54 | Permalien

    Hollande ayant préféré le libéralisme et ses dogmes économiques au valeurs humaines de la gauche , le PS va de défaite en défaite.

    Est il curieux qu’un honnête homme , qui avait annoncé la perte de crédibilité du PS pour cause de trahison des valeurs historiques de la gauche ,soit exclu aujourd’hui

    ?

    C’est juste la suite logique d’une volonté ( à peine dissimulée) de destruction d’un parti historiquement ancré à gauche .
    Beaucoup de notables , issus de ce parti , pensaient et pensent encore se reconvertir dans une coalition supposée « centriste ».
    C’est mon intuition.L’avenir dira.

  31. Posted 27 novembre 2017 at 23:31 | Permalien

    Bonsoir,
    Avec vous, le PS perd sa dernière conscience socialiste et peut-être sociale.
    C’était probablement inévitable.
    personne n’est dupe du procès en sorcellerie qu’on vous fait.

    Ne vous embêtez pas à me répondre, c’était vraiment un soutien en passant.
    Du fond du coeur.

    Cordialement

    BD

  32. Posted 27 novembre 2017 at 23:58 | Permalien

    Les chiens sont lâchés
    Par Gilles Houdouin, conseiller régional de Normandie
    Mercredi 22 Novembre 2017
    Les chiens sont lâchés. Mardi 21 Novembre 2017, Gérard Filoche a été exclu du Parti Socialiste. Le Parti Socialiste aurait eu des dizaines de raisons d’exclure Gérard Filoche depuis très longtemps. Car ce dernier n’a jamais manqué une occasion de pointer les faiblesses, les dérives et les trahisons du Parti Socialiste. Seulement voilà, exclure Gérard Filoche pour des désaccords politiques, c’était s’exposer à des répliques et à devoir débattre sur le fond et sur le programme. Sans doute que Gérard Filoche en serait sorti vainqueur.
    Le Parti Socialiste a donc choisi l’occasion la plus dégueulasse, profiter que Gérard Filoche est en difficulté pour avoir, une fois dans sa vie militante, fait une connerie, et profiter qu’il lui est très difficile de se défendre à cause du déferlement médiatique. Décidément, le Parti Socialiste n’aura jamais brillé par son courage.
    Je tiens à apporter mon soutien à Gérard Filoche car je sais et je suis persuadé que ce tweet qui défraie la chronique est, comme il l’avoue lui-même, une connerie et une inattention de sa part sur un montage qu’il n’ a sans doute même pas trouvé lui-même mais qui lui a été présenté et qu’il a repris sans l’analyser à fond. C’est le revers des moyens de communication actuels. Cela va vite. Cela va trop vite. Et quand on a appuyé sur le bouton, c’est trop tard.
    Les chiens sont lâchés. Je connais Gérard Filoche depuis 1976 lorsque j’ai adhéré à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), dont il était à l’époque un des dirigeants. Jamais, tant dans sa bouche que dans ses écrits, je n’ai lu ou entendu un quelconque propos antisémite ou raciste. Lui faire un tel procès est une honte. Entendre une journaliste qui n’a sans doute pas le dixième de son intelligence et de sa culture le traiter d’imbécile ou de salaud est proprement insupportable.
    Gérard Filoche est de notre camp, le camp des travailleurs, des sans-grades et des exclus. Il a été et il sera sans doute encore, car il en faut plus pour l’abattre, de tous les combats, de tous les meetings et de tous les soutiens. Au Havre, nous nous en souvenons. Il était au meeting intersyndical du 2 juin 2016, combatif comme jamais. Il est revenu le 12 octobre 2016 soutenir les grévistes de la poste.
    Ce déchainement contre un militant ouvrier, de la part de gens qui, au fond d’eux-mêmes, savent bien que ce dont ils l’accusent est faux, est tout simplement une attaque de la bourgeoisie contre la classe laborieuse. Tous et toutes, nous pouvons être à la place de Gérard Filoche un jour car nous sommes des empêcheurs de faire du fric tranquillement entre gens de bonne compagnie.
    Gérard Filoche a donc besoin de notre soutien et il a le mien. Que celui ou celle qui pense que, parce que je le soutiens, je serais raciste et antisémite, qu’il ose me l’écrire.
    Je le soutiens car je sais qu’il n’est rien de tout cela, au contraire. C’est juste un militant infatigable de la cause ouvrière. Aux ouvriers de le défendre.

  33. socrate
    Posted 30 novembre 2017 at 11:37 | Permalien

    l’exclusion de G FILOCHE me conforte dans l idée qu on ne change pas la nature d un parti de l intérieur quand celui ci est pourri
    que d’années perdues en vaines querelles pour défendre le PS qui vous vire comme un malpropre…
    courage

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*