Ce sont bien les capitalistes allemands qui ont permis l’accession d’Hitler au pouvoir

Ce sont bien les capitalistes allemands qui ont permis l’accession d’Hitler au pouvoir

Laurent Joffrin, dans l’une de ses récentes « Lettre politique » me fait dire que « s’il y a des antisémites, c’est la faute du capitalisme ». Il aurait dû mieux écouter ce que j’avais dit sur i24news la veille. Il faut dire, à sa décharge, que ce qui s’était passé ce soir là ressemblait plus à une tentative de lynchage médiatique qu’à un entretien cherchant à cerner la moindre vérité.

Loin de moi l’idée que le capitalisme ait été, historiquement, le seul responsable de l’antisémitisme.

Je n’ignore bien sûr pas les massacres que les Juifs qui se trouvaient sur le chemin de la première croisade, à la fin du XIème siècle, avait eu à subir, particulièrement en Rhénanie.

Je sais que le roi de France Louis IX, dit Saint Louis, avait frappé les Juifs de multiples interdits, qu’il avait ordonné que des milliers d’exemplaires du Talmud soient brûlés en place publique, qu’il avait obligé les Juifs, dès l’âge de 12 ans, à porter une « rouelle » jaune, les désignant à la haine publique.

Je ne méconnais pas, non plus, ce que les juifs ont eu à subir en Espagne au XVème siècle : les conversions forcées, les centaines de milliers de personnes condamnées au bannissement, les tortures et les exécutions des Marranes par l’Inquisition.

J’ai toujours, par ailleurs, condamné l’antisémitisme de Staline qui fit aux juifs des procès aussi répugnants que ceux qu’il fit aux trotskistes et à tous ceux qui n’acceptaient pas l’écrasement de la révolution d’octobre 1917 par la contre-révolution stalinienne de la fin des années 1920 et des années 1930.

Mais il existe une  différence qualitative entre ces formes d’antisémitisme et l’antisémitisme d’Hitler.  En les mettant sur le même plan, dans son pamphlet, Laurent Joffrin en vient, malheureusement, à banaliser Auschwitz.

L’antisémitisme du Moyen Age ou de la Renaissance était un antisémitisme  de type essentiellement religieux.

L’antisémitisme de Staline était un relent de la Russie tsariste, la Russie des pogroms. Il l’utilisait pour conserver son pouvoir en flattant les sentiments antisémites de la partie la plus arriérée de la population russe, tout en continuant à organiser la terreur qui était le fondement de ce pouvoir.

L’antisémitisme nazi était d’une toute autre nature. Il combinait l’idéologie raciale se réclamant de la biologie et du darwinisme social, avec la froide rationalité instrumentale et la technologie meurtrière du capitalisme. L’aboutissement de cette combinaison fut le massacre de 6 millions de Juifs. Pour les nazis, à la différence de Torquemada, aucune conversion n’était possible, c’était la « race biologique » qui déterminait le sort des individus qui avaient le malheur de tomber entre leurs mains.

Hitler ne serait jamais parvenu au pouvoir, si les capitalistes allemands n’avaient pas vu en lui, le seul rempart capable leur permettant de conserver le pouvoir économique, après la crise de 1929 et les formidables bouleversements sociaux qu’elle provoquait.

Le livre d’Éric Vuillard, couronné par le dernier prix Goncourt, « L’ordre du jour »,  décrit avec une amère précision, comment, le 20 février 1933,  les vingt-quatre plus importants capitalistes allemands (les dirigeants de BASF, de Bayer, d’Agfa, de Krupp, d’IG Farben, de Siemens, d’Allianz, de Telefunken…) avaient décidé de mettre dans la balance, tout leur poids financier, économique, politique et social pour permettre à Hitler d’accéder au pouvoir. Sans eux, Hitler ne serait devenu ni Chancelier du Reich, ni Führer.

Laurent Joffrin qui commençait son petit pamphlet contre moi par « Le trotskisme mène à tout, à condition d’en sortir » aurait sans doute mieux fait de réfléchir aux mots prophétiques que Trotsky, exilé au Mexique, écrivait  en 1938 :   « Il est possible d’imaginer sans difficulté ce qui attend les Juifs dès le début de la future guerre mondiale. Mais, même sans guerre le prochain développement de la réaction mondiale signifie presque avec certitude l’extermination des Juifs. »  Qui d’autre, alors qu’il était minuit dans le siècle, avait su faire preuve d’une telle perspicacité ?

 

21 Commentaires

  1. Dominique Babouot
    Posted 27 novembre 2017 at 14:55 | Permalien

    Je m’apprêtais à faire un procès à la direction provisoire du ps parce qu’elle a demandé l’exclusion de Gérard Filoche pour une étourderie, alors qu’elle supportait l’attitude de Olivier Dussopt qui après avoir trois jours avant voté contre le budget à l’assemblée nationale, avait décidé d’entrer au gouvernement, j’en ai été pour mes frais, Rachid Temal dans une réaction aussi prompte que pour Filoche a fait déclarer à la presse que Olivier Dussopt n’appartenait plus au parti socialiste, justement parce qu’après avoir voté avec les socialistes contre le budget trois jours auparavant, il avait accepté de rejoindre le gouvernement Macron-Philippe.

    En effet, je me méfie du ps à bonne raison, mais dont acte, bravo, rien à dire!

    Tout n’est pas perdu au parti socialiste et Felicitations à Rachid Temal!

    Quand c’est mal il faut bien sur le dire mais quand c’est bien aussi!

    Il n’empêche que cette « étourderie » de Gérard Filoche même si elle a été rectifiée rapidement peut avoir des répercussions sur la crédibilité de l’organisation, en se sens la sanction appliquée peut se comprendre même si on la trouve disproportionnée, cela d’autant plus que la sanction contre Olivier Dussopt prouve qu’il n’a pas deux poids deux mesures.
    Le procès en parti pris vis à vis de l’aile gauche du ps est donc difficile à instruire.

  2. Posted 27 novembre 2017 at 15:10 | Permalien

    Rentrant de transhumance à Sète, j’ai appris par mon fils l’odieuse accusation formulée par ton parti, je te connais depuis assez longtemps pour être certain que même accidentellement tu n’as pu tenir des propos antisémite. Par contre ton parti ne risque pas renaître de ces cendre tel le phénix! ce qui ne veut pas dire que l’on soit obligé d’approuver la politique’ de Netanyaou en Israel! fraternellement Denis

  3. Posted 27 novembre 2017 at 15:16 | Permalien

    j’exprime mon amitié et mon soutien à Gérard, à l’évidence la connerie est d’importance et les réponses de Gérard auraient du suffir, pour régler cette question. Mais le déferlement de haine souligne, une opération menée de longue matin, elle souligne que le PS est dominé par les libéraux, sans surprise. Mais la violence de cette attaque doit être aussi recherchée dans la crise de la spéculation financière d’une extrême gravité celle d’Altice/SFR dette colossale qui peut-être entrainera le déclenchement d’une crise financière importante catastrophique pour les emplois.

    Chacun sait que le groupe Altice/SFR est le résultat de transactions qui mouillent Macron et Drahi. Donc les attaques contre Gérard peuvent éventuellement s’expliquer par cela; Si les actions d’Altice continuent dévisser au rythme cours il aura aussi des conséquences sur les médias contrôlés par ce groupe;

    Je suis put-être à coté de la plaque, mais me semble qu’il serait utile de creuser de coté là et commencer à l’évoquer dans notre risposte.

    Cordialement

    AR

  4. Gilbert Duroux
    Posted 27 novembre 2017 at 16:14 | Permalien

    Tu es vraiment un beau salopiot, Babouot, pour oser mettre sur le même plan un traître qui vote contre le budget avant de rejoindre 3 jours après un gouvernement de droite et Gérard Filoche, qui a simplement merdouillé avec un tweet. Rachid Temal, que tu glorifies, est un salopard qui s’est emparé du tweet de Gérard, une heure après qu’il soit enlevé et après que Gérard se soit excusé, pour le recopier et le faire circuler afin de justifier la liquidation politique de Gérard. Ton commentaire montre que tu es complice de cette saloperie. J’ai certainement eu plus de désaccords avec Gérard que toi, mais c’est toi qui lui donne un coup de couteau dans le dos.

  5. Dominique Babouot
    Posted 27 novembre 2017 at 20:43 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Décidément tu n’es pas capable d’argumenter sans insulter, que nous divergions c’est un fait mais on n’est pas obligé d’utiliser des mots grossiers pour se parler.
    J’ai dit et je répète que je désapprouvai la mesure disciplinaire contre Gérard Filoche parceque je la trouvais disproportionné, j’estime néanmoins que Gérard Filoche est responsable d’avoir diffuser par étourderie un tweet qui non seulement le met en cause lui mais nous met en difficulté aussi, les membres de sont partis, ceux qui l’appuient à l’intérieur du parti depuis des années, en ce sens j’excuse la décision du bureau national sans l’approuver pour autant.
    Quant à toi Gilbert, faudrait-il te rappeler toi aussi sur ce blog et sur le forum de Démocratie et socialisme, tes écrits depuis dix ans. Tu as constamment critiqué Gérard Filoche depuis ce temps jusqu’à l’insulte au point que tes textes inadmissibles furent parfois censurés!
    Je n’ai pas été toujours d’accord avec Gérard mais permets moi de te dire que cela était moins souvent que toi.
    Que tu découvres une soudaine proximité avec lui depuis cette affaire n’est d’ailleurs pas crédible. Pour des lecteurs habituels tout le monde te connait!

    La vérité c’est que tu te réjouis de cette exclusion, parcequ’elle va dans le sens des thèses que tu développes depuis des années sur le parti socialiste qui fait l’objet de ta haine personnelle et de celle de tes semblables et cela ne date pas d’hier, et celà tout le monde le sait!

    Moi je souhaite que Gérard ne changera pas d’avis, il a toujours été pour le rassemblement de la gauche y compris les socialistes dont il a toujours dit que sans lesquels il ne pouvait se faire rien de grand à gauche.
    Cela se vérifie aujourd’hui ou une fois de plus on s’apercoi que si le ps ne parvient pas à se redresser, il n’y aura plus de gauche politique digne de ce nom en France.
    Jean-Luc Mélenchon s’était précipité pour monter en tete d’épingle le comportement de Olivier Dussopt. Faute d’etre capable de transformer son succès de la présidentielle et de créer un véritable mouvement de masse, il a sauté sur l’occasion pour dénigrer les autres comme d’habitude afin de camoufler sa propre nullité!
    Manque de chance le vieux parti qui tient encore debout et qui est le dernier espoir des salariés a réagi comme il le fallait et JLM en sera pour ses frais!

    Je le répète Gilbert, Garde tes larmes de crocodiles en ce qui concerne Filoche, cela ne prend pas, tu n’es qu’un hypocrite!

    Contrairement à toi, je m’inclines devant le controle du responsable de ce blog, il publiera ce texte s’il le veut!

  6. Bourdais Marc
    Posted 28 novembre 2017 at 4:54 | Permalien

    Je suis exaspéré par l’apparente inefficacité et inutilité des discours humanistes.

    Antiraciste, antisexiste, anti xénophobe… Nous devons cesser de voir l’expression des haines comme les symptômes d’une pathologie attaché à des esprits faibles ou pervers
    La source de ces fléaux est toujours la même : la conquête, la préservation et l’accroissement des privilèges d’un groupe d’individus sur un autre.

    Nous devons donc les analyser comme des luttes pour le pouvoir, des manœuvres de spoliation ou des modes de control étatique.
    Cela a conduit à l’esclavage, au massacre des Peaux Rouges, des Arméniens, des juifs, des Tutsis, à la colonisation et à toutes les formes de tortures physiques ou mentales.

    A un niveau moindre mais procédant de la même logique, quand un dirigeant politique stigmatise une frange de la population : fonctionnaire, chômeur, étranger, syndicaliste… C’est assez rarement l’expression de ses convictions mais une simple stratégie politique servant à focaliser les mécontents sur une minorité supposée coupable.

    A défaut de pouvoir décrédibiliser chacune de ces manœuvres de diversion, il serait sans doute plus fructueux de concentrer nos efforts sur l’éducation des citoyens. Mettre en lumière les différentes stratégies de captation, d’accumulation et de conservation des ressources par une petite élite dirigeante en espérant pouvoir s’en préserver.

    Le : « plutôt Hitler que le front populaire » n’était pas le cri d’une horde d’antisémites haineux mais le choix réfléchis d’une élite de rentiers, d’industriels et de financiers soucieux de préserver leurs privilèges. La remarque fielleuse de Le Pen sur le « détail de l’histoire » n’aurait pas été aussi choquante dans la bouche d’un sociologue ou d’un ethnologue. Trotsky, en fin connaisseur des stratégies politique l’avait parfaitement compris, (Je précise pour les bas du front et les polémistes primaires que je suis moi-même juif).

    Ce qui est cocasse dans l’exclusion de Mr Filoche du PS c’est qu’elle procède des mêmes mécanismes de manipulations et de simplifications propres à tous les démagogues et xénophobes de l’histoire. Ils se sont inspirés des « animaux malade de la peste » et trônent majestueusement sur la banquette du corbillard PS en emportant à pleine vitesse le cercueil de leurs convictions de gauche.

    En définitive, la question essentielle qui doit hanter les humanistes est de savoir si l’espèce humaine est capable d’inventer une forme de gouvernance garantissant l’intérêt général et la protection des plus faibles. Pourrons-nous parvenir à dominer par l’éducation notre soif de pouvoir. Ou alors, faudra t’il se résoudre à contempler dans un avenir pas si lointain, notre déchéance morale devant la dépouille empaillé d’un de nos plus proches cousins : LE DERNIERS DES BONOBOS.

  7. JeanLouis
    Posted 28 novembre 2017 at 9:08 | Permalien

    @Dominique Babouot
    Je ne vous connais pas et finalement je pense que c’est mieux ainsi car dans un débat sur le capitalisme et la montée de Hitler où on en arrive à revenir à G Filoche, son tweet malheureux certes et son exclusion rapide, vous en venez rapidement à dénigrer Mélenchon; il n’a pas sauté sur l’occasion pour dénigrer le nouveau ministre, il a fait son boulot car quoi de plus critiquable de le comportement de ce Dussopt qui n’est qu’un socialiste de plus parmi la longue file de traites à leur idéal, lui est plus est un simple arriviste. Alors Filoche avec lequel j’étais en désaccord total sur sa stratégie interne au PS alors que je pense qu’il faut laisser crever ce parti et en accord total avec ses analyses approfondies sur les faits et projets du PS d’abord et de Macron maintenant, Filoche donc dont le PS s’est débarrassé à la première occasion car qui peut imaginer G Filoche antisémite ou raciste

  8. Posted 28 novembre 2017 at 14:34 | Permalien

    Laurent Mauduit
    19 novembre, 11:17 · Paris, Ile-de-France ·
    Bien que j’ai horreur du PS et que j’aime bien charrier Gérard Filoche, même si cette affiche est une merde, là, je le soutient!
    Que le PS le vire?
    Ce sera tout à son honneur!

  9. Dominique Babouot
    Posted 28 novembre 2017 at 16:22 | Permalien

    @JEANLOUIS

    Votre Mélenchon n’arrivera jamais à rien d’abord parce qu’il est trop vieux, en suite parce qu’il a peur du pouvoir, ce qui arrange finalement très bien ceux qui y sont!

    Chacun d’entre vous, dans vos petits groupes dispersés sans unité vous serez des dizaines à faire entre 1 et 3 pour cent, vous vous en fichez car vous êtes à l’image de JLM vous avez peur de vous confronter au réel, peur de devoir finalement au pied du mur vous obliger à faire des compromis ou à renoncer dans le vif et perdre toute crédibilité, voilà la vérité!

    Lénine parlait du gauchisme comme de la maladie infantile du communisme et sur ce point là il avait raison.

    Seul le parti socialiste parce qu’il était jusqu’à présent capable d’agréger des courants diverses était la solution.

    S’il disparaît la gauche sera marginalisée, les classes populaires, les exclus, ceux qui n’ont que le travail comme richesse peuvent se préparer à un long, un très long hiver!

    Depuis leur création vous n’avez jamais eu de cesse de tenter de détruire les organisations de la classe ouvrière et nous de vous en empecher! Autrefois il s’agissait du parti communiste et de la cgt, maintenant, il s’agit du parti socialiste, les gauchistes sont constants depuis que le mouvement ouvrier existe!

  10. Gilbert Duroux
    Posted 28 novembre 2017 at 17:39 | Permalien

    @ Dominique Babouot,
    Je ne sais pas si ça vaut la peine de te répondre. Sinon pour te conseiller d’apprendre à argumenter.
    D’abord tu ne réponds pas sur le fond quand je te reproche de louer ce salopard (non, le mot n’est pas trop faible) de Rachid Temal parce qu’il traite à égalité un traître du PS qui se rallie à Macron et le fidèle Filoche. Rien que pour cela tu devrais avoir honte et te cacher.
    Quand à me reprocher d’avoir été plus souvent en désaccord avec Filoche que toi, c’est nul et non avenu. Je l’ai souligné moi-même. La différence, c’est que mes désaccords avec Gérard Filoche portaient sur son attitude vis à vis d’un parti moribond et qui, à mon sens, était passé de l’autre côté définitivement. C’était donc juste un désaccord stratégique. Ce n’était en rien un désaccord sur les valeurs de la gauche que nous partageons, Gérard et moi. Tes désaccords sont peut-être moins nombreux mais plus profonds car tu fais partie de ces opportunistes sans conviction profonde, toujours du côté du manche. Tes valse-hésitations vis à vis de l’appareil du PS me font doucement rigoler. Avec toi, c’est le dernier qui cause qui a raison.
    Que tu puisses considérer que si le PS disparait il n’y aura plus de gauche me fait doucement rigoler. La nature a horreur du vide. La gauche, ce sont des valeurs à défendre avant d’être une pauvre boutique délabrée.
    Bien le bonjour chez toi.

  11. Posted 28 novembre 2017 at 19:06 | Permalien

    Cher camarade,
    Cher Gérard,

    Tu fais l’objet depuis plusieurs jours d’une opération honteuse et calomnieuse visant à jeter un discrédit sur ton action sans faille, depuis des dizaines d’années, pour une société libérée de toutes les formes d’exploitation, d’oppression, d’exclusion et de discriminations.

    Le syndicat CGT-TEFP de Paris, auquel tu es adhérant, tient à t’assurer de son plus fraternel et chaleureux soutien.

    Nous te savons, pour notre part, fidèle aux principes qui fondent notre syndicat mais aussi à ses combats, que nous continuons à mener auprès de nos collègues au quotidien, notamment pour un code du travail et un ministère du travail protégeant les droits des salariés et pour l’égalité. Nous savons que ton engagement n’a, pour toi, pas d’autre distinction que l’appartenance de classe. La campagne que tu affrontes sonne pour nous comme un avertissement, elle n’a pas d’autre but que de chercher à faire céder celles et ceux qui ne se résignent pas : sois certain que nous ne plierons pas et que nous continuerons à porter, avec toi, nos revendications pour de nouvelles conquêtes sociales.

    Nous t’adressons nos salutations syndicales les plus fraternelles,

    Tes camarades de la CGT-TEFP Paris

  12. JeanLouis
    Posted 28 novembre 2017 at 19:51 | Permalien

    @ Dominique Babouot
    Je suis assez d’accord avec Gilbert Duroux, je ne pense pas nécessaire de vous répondre. C’est amusant de me voir traité de gauchisme et d’assimiler la FI au gauchisme alors que programme est assez modéré par rapport aux 110 propositions de Mitterrand de 81 par exemple. Et que toute ma vie j’ai été « compagnon de route » de mon père militant communiste. Mais le PS dont j’ai été membre ce n’est plus possible à un tel niveau de trahison, un parti qui enfante des Hollande Ayrault Valls, Cazeneuve, la liste est longue jusqu’au petit Dussopt et qui ne réfléchit plus, ne produit plus rien depuis que Hollande en avait pris le contrôle.

  13. Posted 28 novembre 2017 at 20:27 | Permalien

    Françoise Mari Pour avoir été étudiante en philosophie à Rouen en 1968 avec Gérard, je peux vous assurer qu’ il est le contraire d antisémite. Notre professeur de philosophie Jacques Natanson ( fils de Nathan en hébreu) a été violemment pris à parti par les membres du mouvement Occident dirigé par Didier Pat. Nous avons entouré notre professeur pour le protéger, les crs qui accompagnaient les sauvages d’Occident nous ont matraque. Ils ont brûlé nos livres de philosophie. Le soir Gérard a organisé une expédition punitive dans les locaux d Occident. En 1968 Gérard a joué un rôle très important de stratège pendant la révolution. Un peu facile l exclusion !

  14. Pro-Autogestion
    Posted 28 novembre 2017 at 23:34 | Permalien

    Gérard, vous avez fait ça ?

    Bravo !

  15. Greg
    Posted 29 novembre 2017 at 1:58 | Permalien

    Je ne vois pas en quoi Gilbert Duroux serait « réjouit » de l’exclusion de Gérard Filoche du PS comme le dit Dominique Babouot. Cela sous entendrait une rancœur de Gilbert vis à vis de Gérard que je n’ai jamais ressenti dans ses commentaires.
    On peut en revanche avoir des désaccords stratégiques avec les mêmes idées. C’est plutôt dans ce cadre là que s’est exprimé Gilbert jusqu’à présent.

  16. Dutour Lucien
    Posted 29 novembre 2017 at 11:43 | Permalien

    Je veux tout d’abord vous apporter tout mon soutien dans c’est affaire rocambolesque.Même si contrairement a certains vous ne souscrivez pas benoitement aux actions de l’ actuel gouvernement Israélien,je pense que l’ on ne peut en aucun cas vous taxer d’ antisémitisme. Vous avez été exclu de votre parti pour de tout autres raisons.Ceux qui se félicitent que qu’ Olivier Dussopt ait étéde même exclu immédiatement par Rachid Ténal ferait mieux de réfléchir.Qu’en serait il si vous n’ aviez pas été exclu pour ce prétexte fallacieux ? Avait il vraiment le choix ? S’il l’ avait eu qu’aurait il fait?

  17. Dominique Babouot
    Posted 29 novembre 2017 at 13:03 | Permalien

    @GREG

    Je n’ai pas dit que Gilbert en voulait personnellement à Gérard, il fait de la politique, bien mal à mon point de vue et en employant des termes qui agressent les personnes personnellement. C’est d’ailleurs la meme chose pour moi, Gilbert et moi n’avons aucune raison de nous en vouloir personnellement, nous ne connaissons pas à part les échanges politiques sur internet.
    Par contre il est une évidence que Gilbert se réjouit de l’exclusion de Filoche, il n’a eu de cesse depuis qu’il intervient sur ces forums de faire pression sur Gérard pour qu’il quitte le ps. Sa soudaine fureur contre moi n’a d’ailleurs pas une autre origine.
    Gilbert s’est donné comme tache de « convaincre » tous les adhérents du ps de le quitter, car il pense que l’existence du parti constitue un obstacle à un débouché révolutionnaire dans notre pays.
    C’est d’ailleurs une constante de la phraséologie gauchise depuis des lustres, faire des organisations politiques de la classe ouvrière, l’adversaire prioritaire et considérer que leur disparition est une première étape indispensable pour envisager une révolution anti-capitaliste.
    Comme je l’ai déja dit, aujourd’hui c’est le ps qui est dans leur collimateur, autefois ce fut le pc.
    « Du pc faisons table rase chantait-il dans les manifestations » en pariodant les paroles de l’internationale.

    J’espère fortement que malgré ces péipities, Gérard Filoche ne changera pas la ligne politique qui est la sienne depuis 1994 et que tous les autres resteront dans ce parti, il y a encore du travail à y faire, je maintiens que l’exclusion rapide d’Olivier Dussopt est un signal politique majeur envoyé par la direction provisoire du ps quant au positionnement du parti par rapport à Macron.
    Manuel Valls ne fait que répèter que la social-démocratie est morte pour justifier le remplacement du parti ouvrier par un mouvement informe et vague appelé « progressisme » qui vise en fait à « enfermer » les socialistes dans un rassemblement de centre droit avec la droite pour détruire toute opposition de gauche dans notre pays et ce n’est pas l’aventurisme gauchisme qui remplacera la social-démocratie, le piètinement la mentable de la France Insoumise en est hélas la triste preuve.
    Si certains se réjouiraient volontier de la disparition du parti socialiste, sachez que moi, je ne me réjouis pas de l’échec évident de Mélenchon, comme beaucoup j’y ai cru pendant la campagne présidentielle, mais je suis pragmatique!

    Mieux vaut un cheval borgne qu’un aveugle ou pire pas de cheval du tout!

  18. Dominique Babouot
    Posted 29 novembre 2017 at 13:23 | Permalien

    Commentaire subsidiaire et conseils à mes détracteurs:

    Au lieu de me tomber dessus parceque j’ose défendre l’existence du parti socialiste, vous feriez mieux de méditer sur ce q’il sest passé en Italie avec le remplacement du PCI par le parti démocrate!

    C’est ce qui est à l’ordre du jour ici en France depuis la victoire de Macron à la présidentielle!

  19. Gilbert Duroux
    Posted 29 novembre 2017 at 15:21 | Permalien

    Décidément, le Babouot ment comme un arracheur de dents. Si je n’ai jamais cessé de pointer les dérives du parti prétendument socialiste, que Gérard se refusait de voir (ou plutôt que Gérard pensait pouvoir corriger quand avec ses amis il dirigerait ce machin), je suis assez lucide pour avoir compris depuis longtemps que Gérard ne quittera jamais le PS de son propre chef. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver des commentaires que j’ai faits allant dans ce sens. Ou alors, Babouot me confond avec d’autres sur ce forum qui, effectivement, insistaient maladroitement pour que Gérard quitte le PS.

  20. Gilbert Duroux
    Posted 30 novembre 2017 at 2:27 | Permalien

    Didier Guillaume, le patron du PS au Sénat, a apporté tout son soutien à Olivier Dussopt. Lequel Olivier Dussopt, qui vient de rentrer au gouvernement, a défendu le projet de loi de finances au Sénat (après avoir voté contre le budget à l’Assemblée). Est-ce que ce soutien à la droite de la part de Didier Guillaume est plus grave ou moins grave qu’un manque de maîtrise des réseaux sociaux aussitôt réparé ? Didier Guillaume,qui vient donc de se rallier au gouvernement d’Édouard Philippe, doit-il être exclu du PS ? Babouot ne va pas manquer de nous apporter ses lumières sur le sujet.
    Au passage, quand on voit le parcours de ces types (Dussopt avait soutenu Hamon, il faut le rappeler) et leur comportement, il ne faut pas s’étonner des réactions du genre « tous pourris » et de la montée du FN.

  21. Pro-Autogestion
    Posted 30 novembre 2017 at 14:30 | Permalien

    Pétition à signer pour soutenir Gérard Filoche : http://pour-lhonneur-de-gerard-filoche.org/

    Déjà plusieurs milliers de signatures !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*