AVIGNON Casse des droits sociaux Gérard Filoche : « L’unité se fera dans l’action » Philippe Pascal, lanceur d’alerte et ex-inspecteur de l’Urssaf aux côtés de Gérard Filoche, auteur et ex-inspecteur des impôts.

 

Jeudi 18 janvier s’est tenue, à 19 heures, à la médiathèque Jean-Louis Barrault, une conférence sur la casse des droits sociaux organisée par l’association La Vie en roses. Elle était animée par Philippe Pascal ex- inspecteur de l’Urssaf, et Gérard Filoche auteur et ex-inspecteur du Travail. Ils ont présenté leurs opinions, leurs idées et leurs expériences devant une soixantaine d’auditeurs.

Les deux anciens agents du service public ont analysé l’état actuel des droits sociaux en France et plus spécifiquement du droit du travail.
« C’est comme les îles après un ouragan, compare Gérard Filoche, l’état de droit vole en éclats pour l’agilité du salarié, ce qui entraînerait une disparition lente du salariat en faveur de l’auto-entreprenariat » pour, de ce fait, « entraîner la mort du Code du travail et ses protections ». Selon lui, « pour faire bouger les choses, il faut une vaste force politique, syndicale et une occasion particulière, l’unité se fera dans l’action » assure-t-il.

page1image11224

Le sujet des contrôles a été central. Les conférenciers, rappelant la puissance de ces derniers et l’importance de l’application des lois. Des contrôles qui, par ailleurs, devraient, selon Philippe Pascal, « être améliorés par une meilleure répartition du travail des inspecteurs ».

Optimisation fiscale, fraude sociale, délocalisation, travail dissimulé, évasion fiscale, ne seront réduits, selon les intervenants, que par un « véritable travail de contrôle et du soutien dans ce travail ». Philippe Pascal et Gérard Filoche ont su appuyer leurs arguments par des anecdotes avant de laisser place à un court débat.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*