D’abord avoir quelque chose dans son porte-monnaie

À tous les anti gilets jaunes : minute perso et non politique car excédée, attristée du manque de compréhension des difficultés financières denoncees par le mouvement.

1/ Certains pensent que les gilets jaunes ne pensent qu à leur porte monnaie. Je le lis souvent.

Bien sur que la question globale est le pouvoir d achat. c est précisément le cœur du problème.
Faut il avoir honte de revendiquer une transitions écologique qui soit sociale et pas injuste fiscalement ? Non. Je ne crois pas.

À ceux qui tiennent cet argument, avez vous déjà vécu ces difficultés ?

Au delà de l essence, c est :

- le frigo vide au 15,

- des gosses qui mangent que des pâtes au beurre et ne déjeunent pas avant d aller à l école..

- des gosses qui ne vont jamais en vacances en famille, 1 salarié de 40 ans disait être allé en vacances que 4 j dans sa vie.

(Je ne suis jamais allée en vacances en famille, petite. Il m a fallu attendre mes 1e payes pour un jour louer 1 mobil home et amener mes parents et mon petit frère à la mer. Pour la 1e fois nous étions dans un centre de vacances, je ne sais plus comment on appelle ça. Curieusement au milieu de toutes ces autres classes moyennes, on se sentait pas à notre place, pas à l aise les 1ers jours.)

- des gosses qui n auront même pas 1 repas spécial pour Noël, ou 1 jouet. Certains diront sale gosse gavé de capitalisme, on s en fout des jouets ?

C est important pour 1 gosse de 6 ans de rêver, d avoir 1 petit Noël même modeste!

Que reste t il si l’enfant ne rêve pas ? Quel adulte ça donne ? 1 résigné qui ne croit pas au bonheur et en flippe même..

(quand j étais gosse on faisait jamais Noël faute de sous, ma mère une fois nous avait acheté 1 botte de chocolat chacun, purée le meilleur cadeau de ma vie. Mon 1er Noël. On avait pas le repas spécial mais juste cette botte en plastique pleine de chocolats. C est arrivé qu’une fois.
Les autres années on riait en disant tiens levant la fourchette de pâtes au beurre, là on dit que c est 1 fourchette de dinde aux marrons, de ceci de cela, d autres fois on mettait même pas la table, ne disait rien pour ne pas ajouter à la peine que chacun avait déjà et on allait au lit le temps d oublier ce jour maudit.
D autres fois on se cachait derrière notre métissage pour trouver un prétexte quand on nous demandait alors t as fait quoi à Noël ? On est marocains on fait pas ça nous disais je. La vérité c est que même les fêtes de fin de ramadan on ne les faisait pas. Pas les moyens. Les moyens de rien.

Ce n est que plus tard sur nos 1e payes qu avec mes frères et sœurs nous avons offert 1 Noël à nos parents..

Ça donne quoi 1 gosse qu a jamais rien ? 1 révolté social. 1 naufragé parfois.. 1 déviant.. Ou 1 acharné des études, compulsif..

Quelle peine ça fait pour 1 gosse de regarder tous ces putains de film de Noël, ces publicités, de rentrer en classe et entendre la prof dire alors les enfants vous avez eu quoi à Noël ?

Combien d enfants ne feront pas Noël cette année encore ?

Combien d enfants tout au long de l’année grandissent trop vite à voir des 6 ans une assiette vide ?

à garder des chaussures trouées qui prennent la flotte car ses parents peuvent pas leur en acheter ou à se faire moquer par leurs camarades car ils prennent les chaussures de leur grand frère, grande sœur qui sont trop grandes (je me faisais insulter de cas social, de clown)….

C est la vérité ça purée.

Combien de gosses se sentent anormaux, honteux, et passent des heures par la fenêtre de leur chambre au 3e étage de leur barre hlm à regarder les voisins quand ils peuvent l été charger le van familial pour aller en vacances heureux, tandis que eux du haut de leur prison.. Se disent purée pourquoi, pourquoi eux et pas nous pourquoi de bordel de pourquoi ?????

Alors oui les gilets jaunes pensent au porte monnaie parceque dedans il y a des papas, des mamans, des souvenirs d enfants aussi..et d’un putain de monde qui change pas en 30 ans.

Alors peut on reprocher à des gens de dénoncer auprès de leur gouvernement que la retraite,le travail, les études, l expérience ne paie pas, ne nourrit pas jusqu’à la fin du mois ? Je ne crois pas.

Avoir des enfants coûtent énormément même juste 1 ou 2.
Certains diront c est leur choix. Ok.

Mais le gouvernement, l Etat n a t il pas le rôle de régulateur pour justement réduire les inégalités ?
Je ne veux pas aller sur le terrain de il faut l avoir vécu pour comprendre mais ouvrez vos yeux.

Qui est l indivualiste ignare ? Celui qui se bat pour une justice sociale ou celui mieux Loti qui ne voit pas plus loin que chez lui ?

Pour l’extrême droite, elle est présente dans toutes les manifs pour casser, discréditer, les medias leur donnent plus d’ampleur que la réalité, ne jouez pas leur jeu en discréditant le mouvement sur cette minorité.

On savait tous que macron n allait pas céder du 1er coup.
Faut il discréditer cette belle initiative pour autant ?
Je ne le crois pas.

Avoir des doutes au départ oui,j en avais, mais justement les revendications convergent et les manif se poursuivent.
Les 2 « messagers » ayant été reçus ont très bien parlés aux médias après leur rdv à l Elysee, alors faut il avoir honte de revendiquer une transition écologique qui soit sociale et pas injuste fiscalement ? Absolument pas

Btissam

 

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*