edito du monde diplomatique avril 2019 cordon sanitaire

11 Commentaires

  1. Hervé
    Posted 26 mars 2019 at 0:34 | Permalien

    BHL, l’idéologue de la guerre permanente ? Le fou furieux Buschiste ? L’assassin de masse qui a fomenté l’extermination de 50 000 personnes en Libye avec la complicité de Nicolas Sarkozy, l’homme qui prochainement va aller en Correctionnelle pour ses autres crimes ? BHL,l’ami des nazis Ukrainiens et de l’Extrême-droite fanatique au pouvoir en Israël? BHL,l’ami de Benyamin Netanyahou, le copain de Donal Trump ? Vous m’en direz tant !

  2. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 mars 2019 at 11:12 | Permalien

    Le président du Mexique Andres Manuel Obrador a envoyé une lettre au roi d’Espagne dans le quel il demande à ce pays de reconnaître les atteintes aux droits humains commis il y a cinq cent ans lors de la colonisation du Mexique effectuée par Fernando Cortez.
    En 2021 ce sera l’anniversaire de cet événement et le président mexicain estime qu’une réconciliation est nécessaire avant que cet événement puisse être commémoré dans la tranquillité et l’apaisement par les deux pays!

    La réponse du gouvernement SOCIALISTE de Pedro Sanchez est un refus ou on se permet de rappeler le contexte de l’époque qui excuserait tous les crimes!

    Honte à Pedro Sanchez qui défend la colonisation et qui absout les crimes qui ont été commis en Amérique sans même juger utile de demander pardon!

    Rien que pour cela je refuserais si j’étais espagnol de voter pour le PSOE et je ferais tout pour qu’il ne puisse former un gouvernement par la suite!

    Comme à l’époque de la guerre d’Algérie, les socio-démocrates ne sont que des colonialistes qui ne valent pas mieux que l’extrème-droite qu’ils prétendent combattre!

    Faisons les mordre la poussière, pas une voix pour eux et pour leurs alliés complices lors des élections européennes!

    Honneur aux 41 sénateurs français de toutes tendances qui ont pris une initiative visant à condamner le honteux procès des accusés catalans! Bravo à eux d’effectuer des démarches au prêt de l’union européenne pour qu’elle fasse pression sur l’Espagne pour qu’elle arrête cette pantomime indigne d’un pays démocratique!

  3. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 mars 2019 at 12:14 | Permalien

    Dernière minute:

    L’ancien SOCIALISTE Macron mis au pouvoir grace à l’appui de l’ancien premier secrétaire du ps Françcois Hollande, condamne l’initiative des 41 sénateurs et appuie le gouvernement espagnol qui n’accepte pas les demandes des 41 sénateurs français!

    Emmanuel Macron appuie le soit disant état de droit qui règne en Espagne!

    Là ou il y a prisonniers politiques il n’y a ni état de droit ni démocratie!

  4. Posted 26 mars 2019 at 17:07 | Permalien

    macron n’a jamais été socialiste

  5. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 mars 2019 at 19:09 | Permalien

    Tu te trompes Gérard!

    Recherche dans sa biographie il a d’abord commencé par être sympathisant du mouvement des citoyens, puis membre du parti socialiste de 2006 à 2009, il n’a pas renouvelé son adhésion en suite, ce qui ne l’a pas empêché de faire la campagne de François Hollande en 2012 et d’être nommé secrétaire général adjoint de son cabinet après la victoire!

    On connait la suite, inutile de la rappeler …

  6. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 26 mars 2019 at 19:16 | Permalien

    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2015/02/18/25006-20150218ARTFIG00160-emmanuel-macron-n-est-plus-encarte-au-parti-socialiste.php

  7. Posted 27 mars 2019 at 14:41 | Permalien

    Bonjour à toutes et tous,

    Non, les policiers ne sont tenus tenus d’obéir à un ordre illégal. Comme tous les fonctionnaires les policiers peuvent désobéir sous deux conditions. La première que l’ordre soit manifestement illégal, la seconde que cet ordre porte atteinte à l’ordre public.

    Les policiers reconnaissent eux-mêmes que l’ordre de placer en garde à vue de façon préventive est illégal puisse qu’il ne rentre pas dans les 6 raisons de placement en GAV prévues par la loi. La première condition est donc remplie.

    En plaçant les personnes en GAV de façon préventive il y a une atteinte manifeste à la liberté de manifester, à la liberté d’opinion, et à la liberter de se déplacer. Ces éléments sont constitutifs d’un trouble à l’ordre public. La seconde condition est donc remplie.

    Ces deux conditions sont donc totalement remplies et les policiers doivent donc désobéir à ces ordres illégaux. Ce qui leur manque c’est le courage pour le faire. Pourtant la garantie de l’emploi est justement faite pour ça.

    Gérard S

  8. Hervé
    Posted 27 mars 2019 at 23:21 | Permalien

    François Hollande non plus n’a jamais été socialiste. Il a été par contre un sous-marin appointé pour détruire le Parti Socialiste. Nous en avons chaque semaine la preuve que le bougre n’est pas socialiste et ne l’a jamais été. Il suffit de l’écouter. L’homme en question radote. Sa dernière déclaration contre les droits humains en Espagne renseigne sur son appui envers le candidat Manuel Valls qui brigue la mairie de Barcelone. Il n’est pas étonnant de voir ces deux adorateurs monarchistes en compagnie du dénommé BHL, l’idéologue Buschiste bien connu et ami des deux infortunés. BHL, venu soutenir l’ancien premier sinistre à Barcelone n’a cessé de vomir sur les indépendantistes Catalans. Sans doute parce qu’ils sont trop à gauche… J’ose espérer lors du prochain scrutin que les électrices et les électeurs Catalans enverront paître tous ces faquins ! A nous ici de faire mordre la poussière à nos Orléanistes gouvernementaux aux prochaines élections de mai. Joli mois de mai.

  9. Posted 28 mars 2019 at 9:26 | Permalien

    Bonjour ,
    Avant hier soir, sur Pau Lescar, meeting Rufin réussi, chaleureux, militant, émouvant, sympa autour de son film. Un Rufin qui a su parler à notre coeur avec sensibilité et respect pour les gilets jaunes et leur formidable mobilisation. Pourtant, le lendemain matin, j’ai ressenti un manque dans sa prestation: son silence sur l’état de la gauche, alors que par ailleurs son propos cite Gramci, Lénine…

    Sur Pau pour mieux suivre les initiatives gilets jaunes, nous avons mis en place un groupe WhatsApp , je vous livre ce petit débat sur l’événement. Pour en avoir discuté avec Pierre Ruscassie par ailleurs, je pense qu’il faudrait avoir des contacts politiques plus formels et plus étroits entre Gérard, Eric, Jean Claude ou autre (je ne veux froisser personne) et Rufin, pour croiser nos analyses et voir ce que nous pouvons faire ensemble.
    C’est parti.

    Jean Michel:
    Moi après Ruffin, j’ai la gueule de bois… je m’attendais à autre chose, genre lueur d’espoir politique ( il est député de gauche! ) au lieu de ca, un discours de syndicaliste et un road movie certes émouvant et sympathique et l’appel à la grève générale implicite alors qu’on voit bien que ce n’est pas ça qui va débloquer la situation …. Ruffin ne s’intéresse pas à l’état de la gauche il bricole avec Fakir des concepts d’arts populaires… franchement même Mélenchon est plus utile… confusément j’espérais qu’on puisse compter sur lui pour reconstruire une idée sympa de d’unité et d’indépendance de la gauche, raté !

    Tunjai
    Je partage ton opinion JM quand on est connu reconnu député éminent à gauche comme lui on se met au service de la gauche on l’aide à se reconstruire pour reconstruire l’espoir qu’il souhaite donner au peuple de gauche. Dommage. Peut-être que les événements l’orienteront vers ce chemin

    Marion
    Je comprends ce que vous dites et je partage l’analyse de Jean Michel quand au débouché électoral de la situation de crise sociale que traverse la France. Mais je pense que la démarche de Ruffin avec son film est esthétique. Et j’ai trouvé son approche qui consiste à lier l’intime au politique vraiment pertinente. Effectivement son enjeu ici ce n’est pas la gauche mais les gens. Il les écoute je pense sincèrement, il met en avant leur dignité et leur beauté et à cet égard la démarche de Ruffin tient ses promesses. Il donne selon moi une nouvelle dimension au politique qui est assez intéressante. Peut être même que cela pourrait permettre de retisser le lien avec ce qui est de l’ordre politique et qui est très fortement et fréquemment rejeté aujourd’hui.

    Jean Michel
    Tout à fait d’accord Marion, sur ton analyse du propos de Ruffin, c’est beau, émouvant, sensible humain. De ce point de vue rien de nouveau, Merci Patron était déjà une réussite. Le pb, c’est que ces considérations humaines Macron s’en fout et pour le faire reculer il faudra autre chose que des bons sentiments que nous partageons d’ailleurs largement. Politiquement ce n’est pas encore à la hauteur, comme le dit Tunjaï il peut encore s’améliorer…

    Marion
    Oui tout à fait d’accord, il faut aller beaucoup plus loin contre l’extrême violence du pouvoir tel qu’il est exercé par Macron. Mais paradoxalement Ruffin semble créer un rapport de force dans le sens où il déplace beaucoup plus de monde que n’importe quel mouvement ou parti de gauche.

    Christophe
    Je te trouve bien dur (et pessimiste) Jean-Michel.
    Si l’on relit la dernière lettre de notre Gauche démocratique et sociale, intitulée Motivés on est tous motivés, on y retrouve grosso modo (en un peu plus développée) la teneur des propos de Ruffin hier soir. Peut-être pour une simple raison : le débouché politique de la crise actuelle est extrêmement difficile à énoncer pour ne pas dire à penser.
    Notre ligne stratégique d’unité de la gauche est bien évidemment toujours actuelle. Mais la gauche traditionnelle n’existe quasiment plus. Situation inédite qui débouchera de façon inédite.
    Pour ce qui est d’hier soir, je retiens surtout les centaines de personnes venues à un meeting politique (de fait) en soutien aux gilets jaunes. C’est le premier de la sorte depuis le début du mouvement. J’en sors plus optimiste aujourd’hui qu’avant-hier, ce n’est déjà pas si mal.

    Jean Michel
    Oui vous avez raison, contentons nous de cette vision positive…

    Marion
    Non, il ne faut pas tomber dans la naïveté non plus. Et il ne faut surtout pas se contenter ! Ça serait tellement en dessous de la réalité de la situation.

    Philippe
    Pour acheter des oranges il faut entrer dans le magasin. L’affectif est je pense, le premier mouvement.

    Marion
    Et il y a plus que de l’affectif avec la démarche de Rufin il y a aussi de la structuration de sens dans la lutte des gilets jaunes

    Jean Michel
    Oui, mais l’expérience de la FI a montré que la dimension de la mobilisation ne peut masquer longtemps les impasses stratégiques. Les 3000 personnes du 1er décembre à Pau se sont petit à petit effacées. Or ce que dit Ruffin aujourd’hui est aussi le constat d’échec d’un mouvement qui en 4 mois n’a pas été capable de se transformer et de s’élargir… À l’image de FI par rapport à la gauche les gilets jaunes n’ont pas voulu se lier au syndicalisme qui les a rejeté, Et ce débat stratégique il faut que quelqu’un le mène… au niveau central pour que nous puissions le décliner dans les endroits où nous militons.

    Jean Yves
    Hier soir nous avons constaté que les GJ et aussi les salariés retraités et actifs recherchaient de vrais porte parole des mouvements sociaux. A défaut des dirigeants des partis et des syndicats qui se fourvoient dans la division Ruffin notamment occupe l’espace. Les 500 ne représentaient qu’une fraction du salariat mais c’était tout de même représentatif et joyeux. Ruffin avait tenté de réaliser l’unité avec la fête à Macron, puis cela a permis Marée populaire. Mais la masse critique n’est pas assez puissante contre la division. Nous devons aider Ruffin à agglomérer les réseaux pour peser sur tout le reste de la gauche. Le réseau Ruffin, celui d’alternatiba, GDS, Ensemble cultivent les mêmes convergences. Avec Txetx de Bizi et Ruffin nous avons pu constater cela. Mais trop rapidement encore. Les municipales pourront être le creuset d’une démarche citoyenne unitaire qui devra poser aussi le rassemblement de la gauche.
    Mais Ruffin reste basiste et craint de formuler la question de l’unité à la base et au sommet bref l’unité de la gauche. Nous sommes utiles pour aider cela.

    Pierre
    J’ai trouvé trop négatif le bilan tiré par Jean-Michel. J’ai préféré les nuances plus positives apportées par les réponses.
    Le bilan me paraît globalement positif et il faut commencer par le reconnaître. J’ai surtout apprécié la place accordée par F Rufin aux sentiments éthiques et aux impressions esthétiques qui sont des facteurs plus déterminants pour convaincre à une échelle de masse que les arguments théoriques. On connait l’importance que j’accorde à la théorie : elle seule est précise et va plus vite en résumant une multitude d’exemples, mais elle n’atteint qu’une minorité.
    FR a fait aussi une bonne critique du RIC, peut-être un peu trop frontale.
    Ceci étant dit, on peut formuler l’argumentation énoncée par JMC. La stratégie proposée par FR s’apparente plus au plus vite
    La stratégie proposée par FR s’apparente trop à « l’unité à la base » qui, refusant l’unité au sommet, est une forme de division qui rate cette unité à la base. Pour réussir celle-ci, il faut l’accompagner d’une démarche d’unité au sommet. Or, FR n’a pas fait assez référence à l’unite des partis de gauche sans exclusive. Mais c’était une prudence tactique en partie justifiée.

  10. Posted 29 mars 2019 at 0:35 | Permalien

    Manifestante blessée à Nice: la version de Macron et du procureur contredite par des policiers
    28 MARS 2019 PAR PASCALE PASCARIELLO
    La militante Geneviève Legay a été gravement blessée lors des manifestations du samedi 23 mars à Nice. Le président de la République et le procureur ont depuis affirmé que les forces de l’ordre ne l’avaient pas touchée. Or, le jour même de la manifestation, un rapport policier, consulté par Mediapart, attestait du contraire. Nous avons également recueilli d’autres témoignages qui renforcent l’idée d’un mensonge orchestré.

    Le mensonge des autorités est grossier.

  11. Posted 29 mars 2019 at 0:36 | Permalien

    Lienemann favorable à une alliance entre la France insoumise et Hamon
    Par Le Figaro avec AFP Publié le 28/03/2019 à 19:28

    La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, qui s’est rapprochée de la France insoumise après avoir quitté le PS, s’est déclarée aujourd’hui favorable à une «alliance» de LFI avec Benoît Hamon, devant quelques journalistes. «Moi je suis pour faire une alliance avec Benoît Hamon», a déclaré Marie-Noëlle Lienemann, qui a quitté le PS avec le député européen Emmanuel Maurel pour participer à la création de la Gauche républicaine et socialiste, parti satellite de LFI.

    Imagine-t-elle une telle alliance dès les européennes ? «Je le crois peu probable. La première question, c’est que veut Benoît Hamon», a-t-elle répondu. «S’il veut venir avec nous, je plaiderai en ce sens. Je ne suis pas sûre de convaincre», a-t-elle poursuivi. La semaine dernière, un candidat de la France insoumise aux européennes s’était lui aussi dit favorable à une telle union, sous couvert d’anonymat. «Moi je pense que si Jean-Luc Mélenchon voulait accélérer la séquence, il lui tendrait la main», avait-il dit à des journalistes.
    Interrogé par l’AFP, l’ancien député Pascal Cherki, proche de Benoît Hamon, s’est dit «d’accord pour rediscuter» avec LFI, «dans l’absolu». «Mais la temporalité des européennes n’est pas la bonne. Ça se prépare très longtemps en avance», a-t-il ajouté.

    Le Figaro avec AFP

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*