On travaille moins ? Macron menteur une fois de plus

 

 

« La France travaille beaucoup moins que ses voisins » répète Macron. Faux, la preuve en est dans toutes les statistiques et dans tous les graphiques ! C’est épuisant cette obstination à mentir. « L’état c’est moi, le mensonge c’est moi ! » et « tous les médias à mes ordres vont répéter après moi et en chœur mes mensonges ».

 

Le salariat français bosse et produit beaucoup !

 

La DARES prend la peine de puiser dans Eurostat des enquêtes sur les forces de travail, 2016 et 2018, on y voit la durée moyenne de travail des salariés en Europe, et la France (36,3 par semaine)  est 3° derrière le Royaume-Uni (36,8 h semaine) et l’Espagne (36,4 h) mais devant la Suède (36,2) l’Italie, (35,5) l’Allemagne (34,8) la zone euro (34,9) le Danemark (32,3) les Pays-Bas (29,3).

Et la France a le plus fort taux de productivité au monde, devant les US, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni (PIB par heure travaillée en parité de pouvoir d’achat OCDE 2015).

Par contre le patronat français est nettement plus mauvais :

En création d’emploi (Eurostat : hausse cumulée sur 3 trimestres en 2018), la France est 25° position en UE ! Le taux d’utilisation des capacités de production, -0,5 sur le trimestre, à 84,4% – poursuit une baisse progressive. A 0,3 % au premier trimestre, la croissance française est repassée en dessous de celle de la zone euro. La balance commerciale française affiche un important et croissant déficit de 62,9 milliards d’euros en 2018. Le smic et les salaires sont bloqués, les dividendes explosent. La précarité est repartie à la hausse. Le Medef choyé par Macron (Flat tax, baisse de l’IS, ISF, CICE, suppression des cotisations sociales) ose s’inquiéter qu’il soit demandé un peu de « solidarité aux entreprises ».

Mais surtout les inégalités en partage du travail et des richesses s’accroissent

Il existe prés de 6 millions de salariés qui travaillent près de 60 h et six millions de chômeurs qui travaillent zéro heure. C’est un partage du travail imposé, brutal, sauvage qui disloque le pays. Le patronat fraude deux heures supplémentaires sur trois et Macron finance les autres très cher par l’impôt et sans cotisations sociales. Au total c’est un gâchis énorme, des centaines de milliards perdus, mais Macron s’en moque : il fait baisser les statistiques du chômage, comme Castaner le fait avec les chiffres de manifestants ! Il a quasiment osé parler de plein emploi, faisant passer à la trappe, les « riens » qui n’ont « pas traversé la rue » et ne se sont pas « bougés » pour « retrouver du boulot »…

Macron met en cause les 35 h alors qu’il faudrait passer aux 32 h (et un jour aux 28 h !) -  Contre ça, un seul slogan pour tous les salariés, capable d’unir la gauche dès qu’elle le veut : « travailler mieux, moins, tous et gagner plus » !

Gérard Filoche

 

 

 

 

One Commentaire

  1. Posted 1 mai 2019 at 16:41 | Permalien

    Il manque un constat sur le patronat français même si il y a de nombreuses exceptions : le manque de civisme qui a conduit certains à la collaboration dans les années 1940.
    C’est ce qui fait douter de la politique de l’offre inconditionnelle alors que cette politique de l’offre est économiquement aujourd’hui plus pertinente que la politique de la demande.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*