Régimes normaux

 

Il n’y a pas de « régimes spéciaux », ca n’existe pas, menez la guerre à ces mots là ! Ne les laissez pas prononcer sans réagir.  C’est comme les « charges sociales », ça n’existe pas,  ce sont des « cotisations sociales », « salaire brut ». C’est comme la « réforme » des retraites », c’est la « casse » des retraites. La bataille des mots a une énorme importance.

Ces « régimes » (420 700 personnes sur 17 millions de retraités) sont tous différents puisqu’on a tous des métiers et branches, des qualifications et salaires différents.  « L’universalité » égalitaire soudaine de Macron est un attrape-nigaud : il y a 18 mois il cassait le droit du travail universel et maintenant il prétend imposer des retraites universelles ?

Chaque branche, chaque statut a lutté et négocié des conventions collectives, avec des compensations,  adaptations en fonction des nuisances,  souffrances au travail. Ce sont des régimes adaptés, ça n’a rien de « spécial », c’est normal, c’est justice. Ca concerne 1,7% des actuels retraités. En supprimant ces régimes compensés, Macron ré introduit les inégalités qu’ils effaçaient

250 égoutiers de Paris n’ont pas un régime « sp….. » mais un régime adapté, normal car respirer des eaux usées, du monoxyde de carbone, de l’hydrogène sulfurée, ça tue. Salaires 1300 nets quand tu commences, 2300 nets quand tu finis. En plus de leurs combinaisons, bottes, gants, il ont deux masques, l’un ordinaire, ventilé, filtrant c’est déjà étouffant dans les égouts amiantés, et un autre à la ceinture en cas d’alerte qui sonne ou vibre, détecteur de gaz meurtriers. Ce deuxième masque « auto-sauveteur » a une durée d’un quart d’heure, tu le serres avec les dents, et tu fuis le H2S. L’espérance de vie est 17 ans de moins qu’un cadre, 10 ans de moins qu’un ouvrier : autour de 58 ans. Cancers de la peau, des voies respiratoires. Leur régime de retraite leur permettait de partir à 50 ans. Il a été attaqué par tous ces salauds qui ne veulent pas de « régime sp…. »  maintenant ils partent à 52 ans.

Et il y en a encore qui veulent supprimer ces 52 ans ! Au nom du régime « universel » de Macron ! Le gouvernement prétend soudain nous traiter : « tous pareils » ! Enlever le pain qu’il y a dans l’assiette de 1,7 % d’entre nous, ne donne pas du beurre dans l’assiette des autres.

« Tous pareils » à 62, 65 ou 70 ans, ça veut dire la mort au boulot pour les égoutiers ! Par contre il y a 1000 autres salariés de droit privé qui descendent dans les bassins d’épuration, un réseau gravitaire à Paris collecteur des sables pollués, eaux acides, et qui courent les mêmes risques mortels, ceux là, leur retraite est actuellement à 62 ans, ça c’est intolérablement « spécial » :  ils devraient pouvoir partir « pareil », adaptés comme les égoutiers. « Normal » : retour à 50 ans à taux plein,  75 % calculée sur 10 meilleures années, indexée sur les salaires et prix.

Gérard Filoche (merci a Emmanuel)

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*