Le 49 3 fait pour imposer un projet de loi « à trous »

lisez l’humanité dimanche et dedans cette chronique hebdomadaire « au bouloté n° 483 depuis dix ans

 

Le 49 3 est anti démocratique chacun le sait et l’a dit mille fois ! Mais là Philippe a stoppe exprès, soudainement, un samedi le débat JUSTE AVANT la discussion des articles essentiels sur la valeur du point, la pénibilité et le financement.

C’est ça la vraie raison

Le projet de loi comporte, au total, le renvoi à 29 ordonnances dont le contenu n’était toujours pas précisé. Ces ordonnances sont déterminantes. Ce sont les fourberies de la retraite par point.

L’article 15 autorise à prendre par ordonnance des mesures concernant les dispositifs destinés à favoriser fiscalement la retraite par capitalisation (les fonds de pension).

L’article 18 prévoit qu’une ordonnance précisera les modalités de convergence en 15 ans des cotisations du public vers les taux du nouveau régime

L’article 19 renvoie à une ordonnance les modalités de convergence en 20 ans pour les régimes spéciaux.

L’article 21 renvoie à une ordonnance pour faire converger en 15 ans les taux actuels des régimes des travailleurs indépendants et des professions libérales.

Les articles 38 et 39 autorisent le gouvernement à organiser par voie d’ordonnance la disparition des départs précoces des emplois dits « actifs » et l’alignement des régimes spéciaux.

L’article 57 autorise le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures permettant l’équilibre financier de l’ensemble des régimes de retraite en 2027, s’il n’est pas satisfait des propositions de la conférence sur le financement des retraites.

L’article 61 autorise le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures permettant la « conservation à 100 % des droits constitués » pour les générations nées avant 1975.

L’article 63 autorise le gouvernement à prendre par voie d’ordonnance les mesures de transitions pour les fonctionnaires des « catégories actives ».

Ni les projections au cas par cas sur nos retraites réelles, ni la gouvernance future, ni les paramètres sur l’âge de départ et le taux des retraites n’ont été discutés nulle part en fait.

Les mensonges initiaux dans la campagne de Macron, les fausses concertations, les refus de vraie négociation, l’annonce d’un « trou » bidonné de 113 milliards, la procédure accélérée au Parlement, le coup de force du 49 3, les violences policières quotidiennes contre les manifestations, tout est fait pour nous imposer le système de retraites à points comme un château de contes de fées alors qu’il s’agit d’un édifice insalubre, farci de vices cachés et tordus et violemment antidémocratique.

La France n’a jamais été aussi riche, retour à 60 ans à taux plein indexé sur les prix et salaires, pas de retraite en dessous du Smic. Ca fera du bonheur pour les seniors et du travail pour les jeunes.

Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*