Luxfer : une responsabilité historique à gauche : celle de vous unir

Mes camarades

La lutte des LUXFER est notre combat pour l’emploi mais aussi un symbole pour que le monde d’après soit différent du monde d’avant.

Le vieux monde craque de partout mais il n’est pas mort.

Des paysans, des avocats en grève pendant deux mois, des UBER, des médecins se révoltent. Des anonymes avec le mouvement des gilets jaunes exigent la justice sociale. Les femmes, les jeunes  se lèvent pour exiger le respect et l’égalité.

Des couches de la société qui n’étaient pas le fer de lance du mouvement social ne supportent plus les exigences de la finance.

La crise engendrée par le corona virus a remis en cause tout ce que les bien pensants du capitalisme nous présentaient comme des règles intangibles : l’équilibre budgétaire, la diminution des services publics, les délocalisations.

Alors je profite qu’aujourd’hui, nombre de politiques de différentes sensibilités soient venus pour soutenir cette lutte d’une part pour les remercier tous de leur présence mais aussi pour leur transmettre un message.

Vous avez une responsabilité historique : celle de vous unir sur des propositions concrètes  pour que le monde de demain ne soit pas le monde barbare vers lequel les capitalistes nous amène.

Vous avez 100 bonnes raisons pour vous en vouloir. Je le sais. Mais vous pouvez et vous le devez à notre classe trouver 20 bonnes causes pour vous unir.

Aujourd’hui en est une. La CGT et 17 autres organisations ont lancé une pétition avec des propositions pour le monde de demain. C’est une base. Il est possible nécessaire et indispensable de se regrouper autour d’engagements concrets.

Nous n’avons pas besoin de compter les points. Nous avons besoin de gagner. Et pour cela de recréer l’espoir car le monde d’hier ne va pas disparaitre par enchantement. Seule l’unité de forces diverses sur des engagements concrets de changements profonds le permettra.

Il n’y aura pas de « monde d’après meilleur » s’il n’y a pas des forces politiques qui le portent ensemble.

Dans la division ce sera le monde ancien qui perdurera en pire.

Le temps presse, le moment est propice ne nous décevez pas et rendez l’espoir au plus grand nombre.

Vous avez cette responsabilité pour nous, pour nos enfants, pour l’histoire !

 

René Defroment  CGT

 

2 Commentaires

  1. Gregory
    Posted 5 juillet 2020 at 23:40 | Permalien

    C’est pas gagné quand on voit que certain élus du Parti socialiste tente de s’unir avec lrem plutôt qu’avec la gauche.

    Dans ma ville la candidate du PS s’est présenté contre la candidates du PCF; alors que le PS et le PCF faisait liste communes depuis 1977, et quelle à tenté de s’unir avec le representant local de LREM, ou bien dans une ville voisine que le candidat PS à sur sa liste des militants LREM.

  2. Posted 9 juillet 2020 at 12:37 | Permalien

    dans quelle ville ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*