La loi et le contrat

Au boulot n° 505

chronique dans l’Humanité dimanche, 10° année

 

 

Encore une fois, « l’ordre public social » doit l’emporter à l’avantage des salariés, contre la « primauté au contrat » que l’actuel gouvernement défend à l’avantage des patrons.

Les plus « assistés » de ce pays sont les patrons. Ils reçoivent des dizaines de milliards pour « faire la relance » comme dit Bruno Lemaire.  Sous la pression il concède qu’il y « aura des contreparties » mais sans préciser lesquelles, comment, combien.

Les « aides » déversées peuvent être utilisées au bon vouloir des employeurs, et s’ils décident de rembourser leurs dettes, racheter leurs actions, imposer des plans de « performance » contre les salariés, ça reste leur choix. L’état vient à leur secours avec l’argent public, mais ils n’ont pas d’obligations de ne pas licencier,  ni d’embaucher ni de bien payer : ainsi les salariés de l’essentiel qui ont fait tenir le pays pendant le confinement, attendent toujours la reconnaissance qui leur a été promise.

Ce n’est pas une histoire de « Girondisme »  contre « Jacobinisme » comme certains se plaisent à dire pour détourner en faux débat ce qui relève de l’efficacité et la justice élémentaire.

S’il est nécessaire, de porter des masques, au titre de la prévention et du principe de précaution, que la loi soit claire et que la gratuité des masques s’impose partout.

Pas d’hypocrisie à la Elisabeth Borne qui « suggère partout où c’est possible »  au point que la presse finit par croire et dire que le masque est obligatoire alors qu’il ne l’est pas.

Quand la loi n’est pas claire ce sont toujours les plus défavorisés des salariés qui subissent et les moins bons des patrons qui l’interprètent.

Quand il fut question d’interdire de fumer dans les entreprises, il y a 25 ans, la loi fut ferme, les CHSCT permettant aux représentants des salariés d’aménager ce qui était légal dans les textes, l’inspection pouvant sanctionner. Est ce parce qu’il n’y a plus de CHSCT ni de droit pénal du travail ?

 

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*