Vélo cargo

Au boulot n°513

Il faut voir l’homme, plutôt chétif, tenir à la main son instrument de torture. D’ailleurs il préfère marcher de côté que de pédaler. On est au Forum des Halles. Il s’agit d’un « vélo cargo », nouvelle appellation pour un simple vélo affublé d’une immense remorque. Le caisson est à presque deux mètres de hauteur, presqu’autant en longueur, à peine moins en largeur. Peint en bleu il pèse 250 kg. L’homme doit se dresser sur les pédales pour franchir les premiers mètres, et souffrir la misère pour traîner le « cargo », je ne vous raconte pas l’effort. Le pauvre est venu d’Afrique, ça se voit, pour faire ça. Le deux roues n’est pas électrique, ça ne marche qu’à l’huile de genoux.

La « pub » vante une « bicyclette magique » avec « zéro frais d’essence, 100 % français, ne pas se pencher dans les virages, éviter les surfaces inégales, passer les dos d’âne bien droit, éviter les bordures » pour un«  usage logistique, marchandises lourdes et volumineuses, alternatif, écologique et non polluant ».

Tout le charme de la plateforme numérique : livraison géo-localisée, suivi réel, livraison express, 7jours sur 7, de 8 h 30 à 23 h (sauf couvre-feu) tarification instantanée, départ magasin, retour express : vous êtes prestataire indépendant et répondez « librement » aux commandes, au « choix » pour plusieurs donneurs d’ordre à la fois comme Uber Eats, Foodora, Stuart, Deliveroo, Frichti.

Ayez le statut de l’auto-entreprise individuelle. Achetez vous-mêmes « le vélo cargo, le smartphone et sa batterie externe isotherme, le casque, les éclairages, les gants, la veste coupe-vent ». L’hiver est bientôt là.

En tant que coursier à Paris, vous avez la chance d’être non seulement payé (en dessous du smic et sans cotisations sociales) mais aussi le plaisir de « pratiquer votre passion, le vélo, et en plus, vous profitez du grand air et du magnifique paysage toute la journée ».

Elle est pas belle la France start up de Macron ?

Gérard Filoche

 


a lire chaque semaine dans l’humanité dimanche

chronique au boulot 10° année N° 513

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*