« Protocoles », faux chomage partiel, assurance prud’homale, précarité accrue

Au boulot  chronique hebdomadaire, n°516 Humanité dimanche

Code du travail en bouillie

Depuis 2013, par ANI, ordonnances, lois d’urgences, dérogations multiples, ils ont fait du code du travail un champ de ruines.

L’état de droit dans les entreprises recule tous les jours impitoyablement.

Ils en sont à inventer des « protocoles sanitaires » ou des « protocoles sur le télétravail », délibérément, pour qu’ils n’aient pas force de loi.

Selon E. Bornes, le télétravail n’est « pas une option », ce qui veut dire que ça peut en être est une et elle laisse juridiquement les patrons ne pas l’organiser.

Elle sait qu’une majorité d’entreprises, sous couvert de chômage partiel, trichent, encaissent l’argent et font travailler quand même. Mais les moyens juridiques de contrôle de l’inspection ont été retirés du code du travail.

Elle sait que la prise de congés payés est désormais arbitraire et le non-paiement des heures supplémentaires est systématisé.

Des publicités circulent impunément qui proposent aux patrons «  En cas de procès aux prud’hommes par vos salariés, anticipez le risque, l’assurance prud’homale prend en charge les condamnations » ! Comme s’il y avait une assurance possible pour les délinquants.

Il faut dire que les patrons peuvent s’en donner à cœur joie : ainsi le patron de Sud-Ouest jette dehors, sans procédure, un dessinateur de presse pigiste au bout de 13 années. Il lui dit, tranquille :  « Tu peux toujours aller aux prud’hommes, en ce moment ça va te prendre au moins quatre ans, tu seras épuisé avant de gagner »

C’est ce qui vient d’arriver à l’excellent dessinateur Marc Large, parce qu’il avait osé demander un contrat de travail régularisé, après 13 ans d’attestations de pige,  payées de moins en moins pour une même quantité de travail.

Un avertissement en direction de  tous  les précaires maltraités, partout en ce moment, par les profiteurs de pandémie.

Marc Large en appelle au soutien car tous les moyens sont bons pour  résister partout :

https://rue89bordeaux.com/2020/11/vire-de-sud-ouest-marc-large-grand-prix-du-dessin-de-presse/

Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*