Prévention santé travail Menace par la loi Lecocq en février 2021

Au boulot n° 520 chronique au boulot a lire chaque semaine dans l’Humanite dimanche

 

Ils ont fini, côté gouvernement, par reconnaître qu’un jour de carence retenu sur salaire en cas de maladie, au lieu d’être dissuasif contre l’abus de prise de congés était dissuasif contre la nécessité de se soigner. Pour ne pas perdre un jour de salaire, en ces temps de disette, la tentation était de ne pas se déclarer atteint par le virus. Et le « jour de carence » était contradictoire avec la prévention.

Hé oui, la santé et le salaire c’est lié. Ce ne sont plus les coups de grisou qui tuent, mais sur 250 000 accidents cardiaques et vasculaires, la moitié est liée au travail. Et le virus est au travail.

Tout le monde le sait, mais alors pourquoi le gouvernement Macron-Castex fait-il reculer la médecine du travail en pleine pandémie avec le projet de loi Lecocq, député LREM du Nord, prévu en février 2021  ?

Car la médecine du travail, ce n’est pas de la médecine générale, c’est une spécialité.

Ça demande une formation et une approche spécifiques liées. Il y faut donc un corps abondant de médecins formés comme des spécialistes en mesure de connaître les branches, les métiers, d’être présents sur le terrain. La médecine de prévention au travail, ça ne se pratique pas dans des cabinets en ville, ça implique la connaissance de l’ergonomie, des postures, des efforts exigés, de la température, des éclairages, des machines, des atmosphères, des risques. Et ça implique des CHSCT où l’on en discute entre protagonistes, patronat, syndicats et médecins, experts des relations psycho-sociales. Ca implique des médecins indépendants et une responsabilisation financière et juridique des patrons.

N’a-t-on pas davantage besoin de visites de la médecine du travail dans toutes ces usines et bureaux ou des millions de salariés sont obligés d’aller en première ligne, « coûte que coûte » et à « n’importe quel prix » pour faire fonctionner l’économie au risque d’attraper le Covid ?

Alors pourquoi le gouvernement a-t-il supprimé les CHSCT ? Pourquoi remplace-t-il la médecine du travail par la médecine de ville ?

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*