Processus des etats généraux de « plusjamaisça » – note de cadrage

« Plus Jamais ça ! » est un collectif national créé suite à la publication d’une tribune le 27 mars 2020. Depuis, cela s’est concrétisé par : • Une pétition dépassant les 180 000 signatures ;

• Une mobilisation en commun à l’occasion de la fête du 1ermai ;
• La publication d’un « plan de sortie de crise » le 26 mai avec 34 propositions destinées

à nourrir le débat public et à évoluer au gré de leur confrontation avec les réalités du terrain.

1. ObjectifL’objectif des États généraux est triple :

1. en favorisant les convergences entre des organisations différentes dans leurs histoires, leurs cultures et leurs mod es d’organisation. Ceci afin de développer des actions communes et un rapport de force local et national. A ce jour, on compte une trentaine de collectifs locaux.

2.les 28 et 29 mai 2021 à la Bourse du travail pour rédiger un enrichi par les collectifs locaux et validé par la trentaine d’organisations membres du Collectif.

3. , au delà des échéances électorales pour faire entendre les revendications des mouvements sociaux et environnementaux.

2. Méthode

•Diffuser un « outil » permettant de clarifier les objectifs des collectifs locaux et de faireremonter des propositions d’amendements au « plan de sortie de crise ». Cet outil doit être diffusé au niveau local des organisations et aux collectifs locaux existants.

  • →  Il propose quelques principes pour l’animation des collectifs locaux ;
  • →  Il propose 4 orientations pour clarifier la stratégie d’actions locales1. Les collectifs locaux peuvent porter d’autres formes d’actions tant quel’horizon - bâtir une société sociale, écologique et démocratique - est commun. L’enjeu est de dépasser des divergences mineures et en réalité souvent stériles afin de pouvoir se mettre d’accord sur ce qui rassemble ;1. Appuyer une ou plusieurs organisations qui luttent déjà contre une injustice
    2. Contribuer à développer le rapport de force concernant une ou plusieurs revendications de PJC
    3. Débattre plus largement des valeurs et des principes d’un projet de société alternatif
    4. Expérimenter directement d’autres formes d’actions collectives et d’expériences (production, consommation…).

 

→ Il propose un outil permettant de commenter, critiquer, enrichir le plan de crise. Une discussion est en cours pour évaluer dans quelle mesure la remontée d’information pourrait se faire directement via un logiciel de la CGT. Cela fera le matériau pour rédiger le « plan de transformation sociale, écologique et démocratique ».

  • Rédiger une version « zéro » du plan de transformation sociale et écologique à partir des remontées des collectifs locaux et des apports des différentes organisations membres nationaux de PJC. Cette version identifiera les apports et les questions à approfondir.
  • Réunion physique à Paris à la Bourse du travail les 28 et 29 mai 2021 avec des délégué.e.s descollectifs locaux et des organisations nationales. Ces délégations devront être constituées dans le respect de la parité, de la diversité des personnes et des organisations.
  • A la suite de ces États généraux, le collectif Plus Jamais Ça produira une nouvelle version du plan de transformation sociale, écologique et démocratique basé sur les débats des collectifs locaux au cours des États généraux et validé par le collectif national et les organisations qui le composent.
  • L’université d’été des mouvements sociaux, du 18 au 22 août 2021 à Nantes, seral’occasion de présenter et diffuser largement le plan de transformation sociale, écologique et démocratique définitif3. Organisation

    Un groupe de travail a été mis en place composé de la CGT, FNE, Greenpeace, Attac, AequitaZ, Emmaüs pour faire des propositions au comité de pilotage de Plus Jamais Ça.
    Si nous voulons réussir à tenir ces échéances, nous avons besoin que des personnes viennent renforcer ce groupe et serépartir différentes fonctions :

    → logistique: organisation concrète des journées des 28 et 29 mai 2021
    → animation: programme des journées des 28 et 29 mai 2021
    → rédaction: travail de collecte et de synthèse des retours des différents collectifs locaux → communicationinterne et externe → processus préalable de préparation, il semble nécessaire de :
    • prendre contact avec les collectifs locaux pour échanger en direct sur les États généraux

    et leur préparation locale (répartition des 30 collectifs pour la prise de contact)
    • envoyer un questionnaire aux collectifs pour recenser les difficultés et les thèmes

    • prévoir une réunion Zoom avec un.e personne/collectif pour la préparation (fin février, début mars?)

    • mettre à jour la carte des collectifs : https://plus-jamais.org4. Calendrier

    → 20 février: Communication interne et externe sur les États généraux de Plus Jamais Ça

    → 2 mars: Réunion préparatoire avec les collectifs locaux à 20 h : réunion Zoom :

    https://zoom.us/j/98958990169?pwd=T3Z5c2MxMVRjejFRSkp2SUl4Vk4wZz09

    ID de réunion : 989 5899 0169 - Code secret : 821762
    → 1er mai: Fin des remontées et travail de synthèse
    → 28 – 29 mai: États généraux à la Bourse du travail à Paris
    → 18 – 22 août: Université d’été des mouvements sociaux. Présentationdu plan.

page2image15064page2image15224page2image15384

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*