Pour une application pleine et entière de la loi Cressard

Au boulot n°547

La loi Cressard, date du 4 juillet 1974, elle consacre la présomption de contrat de travail des journalistes oeuvrant pour plusieurs employeurs et permet ainsi aux journalistes professionnels rémunérés à la pige de bénéficier du statut de salarié.

Depuis le début du siècle, plusieurs avancées légales, soutenues par les syndicats, ont permis aux journalistes pigistes de bénéficier de certains droits collectifs ou individuels des salariés : la capacité d’être électeur et éligible aux élections des instances représentatives du personnel (2008), le droit à la complémentaire santé (2015), le droit à la formation (Afdas), le calcul de l’indemnité d’activité partielle (2020).

Mais de trop nombreuses entreprises de presse ne tirent pas toutes les conséquences de cette loi. Pire, il y a même tendance à « l’ubérisation » des pigistes notamment dans la presse quotidienne régionale où les patrons demandent aux salariés de se déclarer « auto-entrepreneurs » afin de leur payer les piges au forfait en n’accordant aucun droit annexe.

C’est inacceptable que des journalistes professionnels, de par leur mode de rémunération, soient exclus des augmentations individuelles et écartés des négociations collectives, qui constituent un droit constitutionnel.

Par exemple, le Groupe Moniteur, leader de la presse professionnelle en France, réalise des profits faramineux de l’ordre de 25 % à 30 % chaque année, soit plus de 180 millions d’euros de profits depuis le rachat par le groupe Infopro Digital en 2014. Pourtant, la direction n’a jamais daigné accorder un euro d’augmentation aux pigistes, hautement spécialisés, qui font la richesse des contenus des titres de l’entreprise.

Le SNJ-CGT, réuni en congrès à Lille du 14 au 16 juin 2021, a apporté son soutien total a tous les pigistes a travers le cas des journalistes du Groupe Moniteur, qui exigent d’obtenir tout leurs droits et une revalorisation de leurs barèmes, gelés depuis plus de dix ans.

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*