TESTS UBERISÉS ?

Au boulot n°554. chronique hebdomadaire A LIRE dans l’HUMANITE  DIMANCHE

 

 

Rappelez vous : le 4 novembre 2020, en même temps que l’élection présidentielle aux US, celle où Biden a battu Trump, il y avait d’autres votations et referendums, et dans l’état californien, la société post esclavagiste Uber avait dépensé 200 millions de dollars pour « gagner » le sien, connu sous le nom de l’article 22. Il s’agissait de permettre que ses  chauffeurs ne bénéficient pas des droits des salariés. Uber a suffisamment manipulé l’opinion pour obtenir 58,6 % de voix pour imposer un travail à la tâche: sans « Sécu » ni retraite, ni chômage, ni protection face à la déconnexion. Certes les chauffeurs (et les vélocipédistes de Deliveroo, etc) sont « libres » mais ils n’ont aucun droit économique, moins que des esclaves.

Uber joyeux de l’article 22 californien s’apprêtait à faire passer le même gendre de loi dans toute l’Europe. Mais  ils ont été heureusement bloqués partout, à Madrid et même à Londres. Et un juge californien, Frank Roesch, vient de déclarer ce referendum anticonstitutionnel  et son résultat inapplicable parce qu’il « limite le pouvoir d’une future législature californienne a définir les conducteurs des applications mobiles comme des travailleurs reconnus par la loi sur les compensations dues aux travailleurs ».

Bonne nouvelle pour eux, les chauffeurs VTC devront être requalifiés  en salariés, ce qui coutera des milliards à Uber. « C’est perturbant qu’il faille autant d’efforts pour faire connaitre légalement une évidence » dit un syndicaliste US.

Signal utile en France ou l’on sait que Macron veut accélérer « l’ubérisation » du salariat : nous voilà d’ailleurs en ce moment confrontés à la multiplication « d’auto entrepreneurs » (sic),  des « free lance » pour effectuer les tests PCR, avec des contrats frauduleux, low cost et sans formation dispensés par des sociétés privées alléchées par le fait que la Sécurité sociale paie cash à 100%.

Nous avons pourtant besoin de convaincre pour une vaccination a 100 % ce n’est pas avec la méthode Uber macronisée qu’on y parviendra.

Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*