Pour une plateforme commune de gouvernement EELV, LFI, PC PS, s’engager maintenant

Les échéances électorales de 2022 seront décisives. Il y a trop d’enjeux sur le social, le climat, la pauvreté, l’écologie pour ne pas se rassembler. Ne pas le faire c’est objectivement jouer la défaite. Personne ne devrait l’accepter. Il faut organiser le sursaut pour déjouer le scénario annoncé par les médias ou les sondeurs.

 

Les sondages se trompent souvent dans leurs prévisions 5 à 6 mois à l’avance. Ce n’est pas avec des panels de 700, des marges d’erreur de 3 points qu’on peut analyser ce que sera la situation dans 4 mois. D’autant moins que parmi l’électorat la défiance est forte. Et l’indécision sur le fait de voter ou pas est importante tout autant que les doutes sur le choix à faire sont substantiels.

 

Paradoxe ou réalité cachée ?

 

Ce qui semble certain c’est l’attente massive, réelle de solutions pour le pouvoir d’achat et les urgences sociales, le chômage, la précarité, les services publics … Il en va de même des attentes  fortes sur la question climatique, la transition écologique ou les questions de démocratie, de citoyenneté … C’est la réalité et non pas des attentes sécuritaires, anti immigration ou anti islam !

 

L’enjeu qui nous concerne toutes et tous c’est donc celui d’un débouché politique à ces attentes. Et cela ne peut se faire sans union populaire, sans unité, sans propositions communes. C’est vrai pour la présidentielle comme pour les législatives.

 

Ne pas rejouer 2017

 

Rien ne sera possible avec 7 candidats des gauches et de l’écologie. Mettre tout son espoir dans le fait qu’un se détacherait dans les prochains mois ne semble pas raisonnable. Et quand bien même un se détacherait, il faudrait discuter d’un accord pour que la pression au vote utile soit un mouvement majoritaire pour gagner. En gros, ne pas rejouer 2017 avec 3 candidats de droite ou d’extrême droite – quels qu’ils soient – en tête le soir du premier tour qui éliminent le candidat de gauche du second.

 

D’abord une plateforme

 

Il y a urgence à discuter plateforme tant en terme de mesures d’urgence, que de politiques de moyen terme. Cette plateforme est possible, y compris sur des points tels l’Europe qui pouvaient apparaître faire désaccord il y a peu encore. Il faut y travailler sur le terrain. Dans nos villes et campagnes comme au plan national.

 

Deux à trois mois utiles

 

Le scepticisme existe mais à ne rien faire on est sûr de perdre. Et de préparer des lendemains qui déchantent. Une plateforme pour déboucher sur un accord de législature, un accord pour un programme de gouvernement sur cinq ans doit dons être travaillé maintenant. Tous les candidats et candidates qui partageront cette plateforme pourront alors se rassembler sous un label commun. Qu’ils ou elles soient du pôle écologiste, de celui de l’Union populaire, du PCF ou du PS ou des autres sensibilités de gauche ou issues de la société civile importe peu. C’est le contenu qui entraîne l’unité et le soutien en commun.

 

Si cela est possible pour les législatives, alors ce sera possible pour les présidentielles ! Le temps est compté mais en s’y mettant ensemble on peut y parvenir et on peut gagner avec une campagne forte, énergique, de deux à trois mois en 2022.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*