à Malakoff, 6 nov. : le Titanic coule et la musique continue de jouer.

samedi matin 6 nov. de 10 h 30 a 12 h 30
Malakoff
c’est Sophie Taille-Polian de Génération qui a boosté ça et organisé (salle, buffet, attachés, militants)

invités : Autain, Boutyflat, Faucillon, Gribowski, Lejeune, Rousseau,  Taille-Polian
tour de chauffe, de 7’ sur l’unitéde la gauche, tout le monde est pour et se fait des salamalecs

Rousseau dit quand même que la porte de l’unité n’est pas fermée,

Gribovski regrette fortement pas plus de soutien à primaire populaire

Faucillon aussi parle d’unite

Boutiflat parle au nom du PS, déplore aussi la division

Autain dit qu’elle a tout fait pour l’unité,

Lejeune déplore aussi la non unité

Taillé-Polian aussi,

on est GDS dans la salle, à trois Anne, Fred, Gerard
pas invités à parler, l’unité ça doit etre pour les autres…
au tout début, avant la reunion,  Taillé-Polian et Boutiflat et des militants organisateurs nous ont salué, et des gens individuellement aussi au début, il y a 100 personnes
certains surpris ou heureux qu’on soit là
mais Autain et tous les autres nous ignorent,
quel est le but de cette réunion ? dire qu’on a été pour l’unité mais ce n’est pas la faute des présents si elle ne se fait pas
ils se disent tous, proches du coeur des décideurs mais empêchés par les dits décideurs
en un mot, c’est pas leur faute

la peur de perdre est omni présente
le sujet affiché du débat est « reconstruction de la gauche et de l’ecologie avant ou apres 2022 ? »

aucun projet réel de reconstruction (« ce sera un champ de ruines »  reprend Autain).
tout le monde dit donc « avant » mais parle aussi… législatives et … consigne de vote entre deux tours… entre Macron et Le Pen

en fait implicitement c’est foutu mais faut faire l’effort de faire semblant parce que chez les gens, ça passe vraiment pas
en effet c’est le cas de façon très vive dans la salle qui attend beaucoup mais n’aura rien
aucun proposition d’action concrète

Fred (qui a dû insister pour parler !) fait une très bonne intervention « personne ici n’est responsable de la division mais on est responsables de l’unité »
« c’est à vous d’aller dire à vos candidats respectifs arrêtez de débloquer » il est très applaudi
la salle pas résignée est beaucoup plus colère en faveur de l’unité immédiate que la tribune, pas mal se disent déçus de la reunion
gerard

De: Anne Mejias de Haro
Objet: Rép : Unité…
Date: 7 novembre 2021 08:39:38 UTC+1

Je ne sais pas si ce qui est le plus important est ce qui nous fait rêver ou ce qui va faire de nos vies un cauchemar. Concernant Mélenchon et Jadot, je pense qu’il faut pousser à un accord entre les deux, même si j’ai conscience des écarts entre les deux hommes et les deux formations. Mais après tout, le candidat qui veut la disparition de la 5eme république et du rôle actuel du Président, doit pouvoir envisager de se contenter d’un rôle de premier ministre. Inversement, si le rôle de Président actuel disparaît pourquoi se battre pour l’obtenir.

Nous étions hier avec Fred et Gérard à la réunion organisée à Malakoff et c’était bien déprimant. Mon impression : le Titanic coule et la musique continue de jouer.

Il était très instructif de voir que les participants ayant des fonctions politiques (Sandrine Rousseau, un gars du secrétariat national du PS, Elsa Faucillon et Clémentine Autain et la sénatrice Taillé-Pollian) expliquent qu’ils ont essayé l’unité et qu’ils n’ont pas été écoutés. Mais ils n’ont pas dit qu’ils allaient faire une déclaration publique ou se mobiliser collectivement et publiquement pour faire quelque chose maintenant. Leurs discours ressemblaient beaucoup à la petite musique bureaucratique où le poids des appareils et le jeu des institutions donnent le rythme…Tout le monde semble se replier sur les législatives alors que l’on sait par expérience maintenant qu’elles sont prises dans la dynamique de l’élection présidentielle et qu’elles n’inversent pas la tendance. Très décevant.

Heureusement la salle était plus tonique et Fred est intervenu, très efficacement, pour rappeler la nécessité de l’unité maintenant.

Je suis allée voir l’organisateur pour lui dire que faire une réunion sur la question de l’unité de la gauche sans inviter la GDS était une erreur. Il a évidemment dit que cela n’était pas possible pour des raisons matérielles (cela aurait fait trop d’intervenants).

Ce n’est évidemment pas la raison. Nous n’étions pas conviés parce le but de cette réunion était de s’excuser de renoncer à l’unité et de se replier sur le sauvetage de ce qui risque fort d’être emporté dans le naufrage de la gauche aux prochaines échéances électorales. Le nouveau thème à la mode devient d’ailleurs la « refondation de la gauche ». Pénible !

Anne

 

 

One Commentaire

  1. Francis POEZEVARA
    Posted 8 novembre 2021 at 12:23 | Permalien

    Bonjour,
    Une correction et une remarque.
    La table ronde n’a pas été portée par Sophie Taillé-Polian mais par les signataires du « texte d’orientation » de Génération•s (avant on disait « motion ») intitulé Construire la Maison Commune. Collectif qui défend le dépassement du « pôle écologiste » au sein d’une organisation plus large rassemblant toute la gauche.
    Par ailleurs le procès d’intention qui nous est fait par Anne est déplacé. Nous n’avons pas pu inviter GDS à la tribune, pas plus que GRS, Place Publique ou Nouvelle Donne, parce qu’il aurait été incohérent d’avoir plus de participants sur ce premier rdv. Ça aurait donné une prise de parole de 2’ maximum chacun. Vous avons donc privilégié les principaux partis en termes de militants et d’élus, et qui ont de plus un ou une candidate déclarée à la présidentielle, en plus de Génération•s évidemment puisque c’est notre parti.
    Mais nous aurons l’occasion de faire d’autres rendez-vous.
    Amitiés

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*