La der des der pour Uber ?

Au boulot n°571

 

 

S’il y en a qu’on veut enterrer dans l’année qui vient,  ce sont tous les brigands des plateformes qui font travailler sans loi ni foi, des pauvres hères, VTC assis 15 heures par jour dans leurs berlines en leasing, ou pédaleurs livreurs dans le froid de l’hiver.

 

Uber (et Deliveroo, Free, Frichti et Cie) va mener cette année 2022 en France un double et ultime combat pour continuer à voler des dizaines de millions d’euros en ne payant pas les cotisations sociales de ceux qu’il force à rouler pour lui.

 

ceux qui tuent sans droit ni loi, comme ce jeune homme de 16 ans mort écrasé par un camion à Lille avec un sac Deliveroo sur le dos. Il est le dixiéme mort dans ce « metier ». Les donneurs d’ordre de la plateforme les poussent à rouler vite tellement ils les paient peu, ils n’ont aucune des garanties d’un contrat de travail, c’est un contrat commercial, pas de de Sécu, pas de Smic, pas d’horaire, aucune protection.

 

Uber, ils ont perdu en Californie, devant le Parlement européen et aux Pays-Bas, à Londres, à Madrid, à Milan, à Bruxelles et maintenant les tribunaux français les attendent de pied ferme du 8 au 16 mars 2022 à Paris.

 

Le gouvernement Castex Borne a beau se démener sur ordre de Macron pour sauver la mise à ces néo-esclavagistes, il apparaît que tous les constats, rapports, procès-verbaux, convergent contre eux : en fait les Uber et Cie, imposent du travail dissimulé, illégal, en fait ils fraudent les URSSAF, en fait les contrats des salariés vont être requalifiés, selon les juges, en contrat de travail ! Fini le paiement à la tache, fini le labeur épuisant du jour et l’incertitude du lendemain.

 

86 ans après 1936, les congés payés vont être rendus à des dizaines de milliers de salariés.

76 ans après la mise en place de la grande Sécurité sociale, elle va être rendue à des milliers de livreurs et chauffeurs. La retraite aussi.

 

Bonnes fêtes les ubérisés, joyeux noël, bons réveillons, bonne année !

 

Car normalement, en 2022 votre exploiteur va casquer ! Il doit vous rendre ce qu’il vous a volé ! Devenir salarié, ça vous ouvre des droits, des protections, et une meilleure rémunération « brut et net ».

 

Mais pour en être certains, il faut mener en même temps, le deuxième combat, contre LE protecteur n° 1 d’Uber, contre le destructeur n° 1 des droits du travail et de la grande Sécu : j’ai nommé Macron !

Que Uber perde au tribunal en mars, que Macron perde au tribunal du peuple en avril !

 

Gérard Filoche

 

One Commentaire

  1. Sauner
    Posted 11 janvier 2022 at 11:02 | Permalien

    Parce que je vous admire sincèrement dans votre engagement et dans vos combats, qui de fait sont rarement les miens, permettez que je vous adresse mes meilleurs vœux.
    C’est à dire mes souhaits d’un bonheur profond qui saura se jouer des circonstances et, puisqu’il est acquis que vous avez l’indignation, une certaine dose d’émerveillement quotidien…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*