Non à la guerre ! Bas les pattes devant l’Ukraine !

 

Poutine vient de déclarer la guerre à l’Ukraine. Les masques sont tombés.

Le Kremlin ne conçoit l’Ukraine, comme d’ailleurs la Bélarus et autres ex-républiques de l’ex-URSS, que comme des vassales de l’impérialisme russe. Poutine nie  le droit à l’existence de l’Ukraine elle-même et par là-même le droit de ses citoyens à vivre ensemble au sein d’une même nation.

Le modèle de Poutine c’est l’empire des tsars, cette « prison des peuples » dénoncée en son temps par Lénine. Il est clair que ce  que craint le Kremlin, ce ne sont pas les « menaces » (par ailleurs inexistantes à l’heure actuelle) de l’OTAN ou celles d’une agression des soi-disant « néo-nazis » ukrainiens, c’est la contagion que pourrait susciter en Russie même l’existence d’une Ukraine démocratique et pleinement indépendante . Les mêmes raisons qui l’ont amené à intervenir contre la révolte au Kazakhstan et à soutenir le dictateur biélorusse Loukatchenko.

Pour nous, le libre droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ne souffre pas d’exception. La Gauche démocratique et sociale (GDS) réaffirme son soutien au droit des Ukrainiens à l’indépendance pleine et entière. Elle appelle l’ensemble des organisations syndicales et politiques de gauche, tous les citoyennes et citoyens attachés à la démocratie à se ranger aux côtés de l’Ukraine menacée par l’impérialisme russe.

La GDS appelle à l’arrêt de l’agression russe, au retrait immédiat des troupes russes de l’Ukraine en particulier des territoires occupés de l’Est de l’Ukraine.

Elle apporte son soutien à toutes celles et ceux qui en Russie s’opposent à la politique de guerre de Poutine. A toutes celles et ceux qui au Bélarus luttent contre le dictateur néo-stalinien Loukatchenko. A toutes celles et ceux qui en Ukraine combattent pour l’indépendance et la démocratie.

Retrait des troupes russes de l’Ukraine !

Pour une Ukraine démocratique et indépendante !

Non aux fauteurs de guerre ! Dissolution de l’OTAN et de l’OTSC !

 

3 Commentaires

  1. Laurent Delaporte
    Posted 25 février 2022 at 13:26 | Permalien

    De mème que l’absence de soutien de nos pays envers Gorbatchev dans ses réformes ont mené à une débacle économique et sa chute , des sanctions pourraient elles mener à une mème situation catastrophique qui pourrait faire tomber Poutine ? Cependant , je pense aux 1ers à en souffrir , la population de la Russie .

  2. Posted 26 février 2022 at 11:16 | Permalien

    Bonjour

    Il y a maintenant 30 ans que nos parcours politiques avec Jean-Luc Mélenchon se sont croisés (pour constituer ce qui s’appelait alors la Gauche socialiste). Nous connaissons bien nos point de convergences (qui expliquent que le programme de JLM reprend de nombreux points qu’à GDS nous mettons aussi en avant (*). Mais nous connaissons aussi nos divergences (internationalisme, démocratie…).

    Et surtout la question du rassemblement de la gauche qui nous apparaît totalement indispensable pour gagner. L’affaiblissement de la social-démocratie suite au quinquennat calamiteux de F.Hollande rend possible une recomposition de la gauche sur un programme de rupture avec le néo-libéralisme, mais à condition de tendre la main à toutes les forces issues de l’émiettement actuel de la gauche. JLM s’y refuse, nous le regrettons car sans perspective unitaire (un gouvernement commun de la gauche) une grande partie de l’électorat de gauche va s’abstenir…et Macron risque d’être réélu.

    Pour autant nous pensons qu’il faut donner toutes ses chances pour qu’un candidat de la gauche accède au deuxième tour ce qui explique notre « consigne » de vote.
    C’est de la responsabilité d’une formation politique de donner son point de vue à un moment donné, tout en comprenant qu’il peut ne pas être partagé (d’où cettet phrase dans la motion adoptée : « Malgré la division, malgré la dispersion de la gauche, il ne faut pas renoncer, il faut combattre l’abstentionnisme et réaffirmer l’importance de voter à gauche ».)

    Cordialement

    Eric Thouzeau (membre de l’équipe d’animation de GDS).

    (*) La Gauche démocratique et sociale (GDS) a adopté en avril 2018 un document de référence programmatique https://fr.calameo.com/read/0054649447daf7c841182

    Puis GDS a publié le 7 avril 2020 un document : « Pandémie : mesures d’urgence et jours d’après ». http://www.gds-ds.org/pandemie-urgences-et-jours-dapres-contribution-gds/

    GDS a également publié une « Contribution à une plateforme commune » en avril 2021. http://www.gds-ds.org/contribution-gds-a-une-plateforme-commune/

  3. Posted 26 février 2022 at 11:18 | Permalien

    Un communiqué de la Confédération du travail de Russie (KTR)
    Moscou, 25 février 2022
    La Confédération du travail de Russie, en tant que membre du mouvement syndical international, compte tenu de ses responsabilités directes envers les travailleurs de Russie, d’Ukraine et du monde entier, et reconnaissant son rôle dans la promotion et la garantie de la paix entre les peuples, est extrêmement préoccupée par les événements qui se déroulent actuellement.
    La Confédération du travail de Russie est convaincue que tous les désaccords et toutes les contradictions, aussi profonds et aussi anciens soient-ils, doivent être résolus par des négociations, sur la base de la bonne volonté et de l’adhésion au principe de la paix mondiale. Cette vision fait partie intégrante de la vision globale et antimilitariste du mouvement ouvrier depuis plus d’un siècle et s’est concrétisée par la mise en place d’institutions et de mécanismes internationaux chargés d’assurer la paix.
    La Confédération du travail de Russie note, avec une grande amertume, que ce sont les travailleurs de nos pays, des deux côtés, qui souffrent en conséquence directe du conflit militaire. L’intensification du conflit menace de provoquer un choc dévastateur pour les économies et les systèmes de soutien social de nos pays, ainsi qu’une baisse du niveau de vie des travailleurs. Cela ouvrirait la porte à une vague massive de violations des droits du travail des citoyens travailleurs.
    En ce qui concerne tout ce qui précède, la Confédération du travail de Russie exprime sa conviction dans la nécessité de la cessation de l’action militaire, aussi rapidement que possible, et de la reprise du dialogue pacifique et de la coexistence entre les peuples multinationaux de Russie et d’Ukraine.
    Le Conseil de la Confédération du travail de Russie

    PS : la KTR est une confédération syndicale indépendante membre de la CSI et forte de 2,5 millions d’adhérents

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*