Propositions PS pour construire la victoire aux élections législatives les 12 et 19 juin 2022 : ca fait plaisir à lire

page1image512page1image3120page1image3280page1image3440page1image3600page1image3760page1image3920page1image4080page1image4240page1image4400page1image4560page1image4720page1image4880page1image5040page1image5200page1image5360 

Le Premier secrétaire

Nos propositions pour construire la victoire aux élections législatives

Le deuxième tour de l’élection présidentielle a permis d’éviter la victoire de l’extrême-droite. Maiselle n’a pas permis d’offrir un débouché politique à la colère provoquée par le quinquennat Macron.

Notre devoir est aussi d’entendre le message que nous ont adressé les électrices et électeurs de lagauche et de l’écologie lors du premier tour de l’élection présidentielle. Ils ne nous pardonneront pas de les contraindre une nouvelle fois à un vote de barrage à l’extrême-droite, ni de dérouler le tapis rouge à une majorité parlementaire issue de l’alliance du libéralisme et de la droite conservatrice.

Faisons la démonstration de notre sens des responsabilités. Il nous appartient désormais de fairenaître une nouvelle espérance en construisant, à l’occasion des élections législatives, un largerassemblement de la gauche et de l’écologie, populaire et citoyen, autour d’un pacte pour la justicesociale et écologique.

Réuni le 20 avril, le Conseil national du Parti Socialiste a donné mandat à sa direction pour engager les discussions sans exclusive avec ses partenaires : en premier lieu le Parti communiste, EuropeÉcologie Les Verts et La France Insoumise, à laquelle le résultat de l’élection présidentielle confèreune responsabilité particulière dans la construction de ce rassemblement.

Nous sommes convaincus que ce rassemblement peut se bâtir sûr un programme partagé illustrant une alternative sociale-écologique globale à la politique de régression voulue par Emmanuel Macron.

L’union Populaire a mis douze marqueurs en discussion en vue de parvenir à un accord. Nous faisonsle choix d’apporter nos réponses à ces marqueurs en partant de notre projet et en ajoutant denombreuses propositions que nous souhaitons y inclure, dans la fidélité à nos fondamentaux et à nos priorités, en valorisant les convergences et sans cacher les différences.

Nous proposons un premier socle de propositions :

- Soutenir le pouvoir de vivre à travers notamment l’augmentation du SMIC à 1.400 eurosnet, une conférence sociale sur les salaires, le blocage des prix des produits de premièrenécessité, et la création d’une garantie d’autonomie pour la jeunesse.

  • -  Instaurer l’objectif du droit à la retraite à 60 ans, avec une première étape comprenant laprise en compte des carrières longues et des métiers pénibles pour rétablir l’égalité dansle droit de profiter de sa retraite, et le relèvement du minimum contributif.
  • -  Assurer une protection renforcée des travailleurs, à travers l’abrogation de la réforme de l’assurance-chômage et des dispositions régressives introduites dans le code du travail parla loi El Khomri et les ordonnances Macron, et par la lutte contre l’uberisation du travail avec l’instauration d’un statut protecteur pour les travailleurs des plateformes.
  • -  Réduire les inégalités d’espérance de vie en bonne santé, avec un impératif : garantir l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux.
  • -  Faire de la santé mentale une grande cause nationale et faire de la santéenvironnementale une priorité, notamment en matière d’urbanisme.
  • -  Tirer les leçons de la pandémie COVID en matière de santé publique :

o Anticiper les risques sanitaires, renforcer les politiques de prévention, encouragerla vaccination et permettre l’accès aux vaccins partout dans le monde en levant les brevets,

o Renforcer les moyens humains à l’hôpital public, notamment à travers une augmentation du nombre de lits et en personnels rattachés notamment en réanimation,

o Assurer notre souveraineté sanitaire en développant des filières de production de médicament et équipements en France et en Europe, y compris à travers la constitution d’un pôle public.

  • -  Assurer le juste partage des richesses à travers une fiscalité équilibrée entre taxation du capital et du travail, le rétablissement de l’ISF et l’abrogation de la flat tax, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale et la réforme des droits de succession.
  • -  Consolider et étendre les services publics nationaux et locaux, à travers le refus des privatisations et de l’ouverture à la concurrence.
  • -  Engager la création d’un service public de la petite enfance et d’un service public d’accompagnement du grand âge.
  • -  Garantir l’accès aux biens communs essentiels à travers des services publics : eau, énergie…
  • -  Mettre en œuvre une politique de justice écologique qui fait de l’écologie un levier de justice sociale et met au cœur de la transition la lutte contre les inégalités.
  • -  Établir une planification écologique qui vise l’atteinte de nouveaux objectifs selon des indicateurs du mieux vivre écologique et social.
  • -  Dans le cadre de la règle verte, inscrire dans la Constitution le crime d’écocide et le principe de non-régression en matière de protection de l’environnement ; créer un défenseur de l’environnement chargé du respect de la règle verte.
  • -  Faire de l’agroécologie le modèle de référence en adoptant une loi de partage du foncier agricole pour installer des jeunes paysans, en interdisant le glyphosate et les néonicotinoïdes et en visant en 2030 une capacité à produire pour deux tiers avec les labels Agriculture biologique (AB) et la certification Haute valeur environnementale (HVE) de niveau 3
  • -  Rompre avec la monarchie présidentielle par un basculement vers une VIème Républiquepermettant notamment la pleine implication citoyenne à travers le référendum d’initiativecitoyenne et consacrant un nouveau rôle des collectivités locales et du mouvement social, syndical et associatif.
  • -  Abroger les lois séparatisme et sécurité globale qui portent atteinte aux libertés publiques et individuelles.
  • -  Poursuivre la lutte pour l’égalité femmes-hommes à travers :

o L’égalité salariale en imposant des pénalités aux entreprises qui laissent perdurer les discriminations salariales et d’évolution de carrière envers les femmes,

o L’allongement de la durée des congés parentaux, en particulier allonger le congé de paternité à 16 semaines dont 6 obligatoires,

o L’engagement de consacrer 1 milliard d’euros contre les violences faites aux femmes

o Le rétablissement d’un ministère des droits des femmes.

  • -  Conquérir de nouveaux droits comme celui du choix de sa fin de vie.
  • -  Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation, avec la revalorisation des personnels de l’Éducation nationale, l’école du zéro décrocheur, la suppression de laréforme du bac, la suppression parcours sup, la mobilisation contre le harcèlement scolaire.
  • -  Lancer un plan de mobilisation nationale pour l’enseignement supérieur et la recherche.
  • -  Marquer une nouvelle ambition pour la culture et donner plus de visibilité aux acteurs, en adoptant une loi de programmation pour la Culture s’étalant sur la période 2022–2027.Elle comprendra un volet dédié au patrimoine, au développement de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), à la mise en œuvre de budgets participatifs dédiés à laproduction artistique et culturelle.
  • -  Lutter contre le mal logement, notamment par :

o L’aide à la rénovation des passoires thermiques et des logements insalubres,
o Larelancedelaconstructiondelogementsociaux,dontlaproductionseraitportée à 150.000 logements par an,

o L’encadrement des loyers dans toutes les zones tendues du territoire,
o L’instaurationd’un«bouclierlogement»pourqu’aucunFrançaisneconsacreplus d’un tiers de ses revenus à son logement.

  • -  Défendre la République laïque et universaliste, par la défense de la liberté de conscience et d’expression, par une action résolue contre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination, et en agissant aux côtés de ceux qui luttent contre les intégrismes.
  • -  Dans les Outre-mer, renforcer les politiques d’égalité réelle avec en particulier le rattrapage des infrastructures de services publics (eau, assainissement, déchets, transports, santé, école), traiter de manière spécifique à chaque territoire la question dela vie chère et de l’autonomie alimentaire, reconnaître l’empoisonnement au chlordecone avec une prise en charge des frais médicaux pour les personnes malades et des tests sanguins et investir dans la dépollution des sols.

Les socialistes sont profondément attachés à la construction européenne et portent une vision de ses nécessaires transformations.
Chacun constate aujourd’hui à quel point de nombreuses règles européennes sont en décalage avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale. La mise en œuvre du programme que nousconstruisons conduira nécessairement à des tensions, à constater des contradictions, et à ne pas respecter certaines règles. Nous ne serons ni les premiers ni les derniers à le faire, en France comme en Europe.

Nous refuserons de mettre en danger la construction européenne ou de laisser s’installer une fracture entre la France et l’UE. Mais nous avons désormais besoin d’une rupture dans le cours libéral de la construction européenne, d’un nouveau projet au service de la transformation écologique etsociale. Après le lancement du green deal, la crise de la COVID a conduit à de premières inflexionsimportantes, souvent sous l’impulsion des socialistes et sociaux-démocrates européens, avec laconstitution d’une dette commune, la suspension du pacte de stabilité, et un début de remise encause des règles en matière de concurrence. Cette parenthèse ne doit pas se refermer, au contraire,la brèche ouverte doit s’élargir pour ouvrir un autre chemin. Nous nous opposerons par exemple au retour du pacte de stabilité, considérons que l’objectif de souveraineté de la France et de l’UnionEuropéenne dans de nombreux domaines rend nécessaire de déroger aux règles actuelles deconcurrence et que la conférence sur l’avenir de l’UE doit conduire à une révision des traités. Cecombat doit être mené dans la recherche du rassemblement des gauches et des écologistes européens.

Enfin nous réaffirmons la nécessité d’un soutien plein et entier à la nation ukrainienne, à sa liberté et à sa souveraineté, face à l’agression décidée par Vladimir Poutine.

Le programme partagé, fondé sur la recherche réelle des convergences, doit être le gage d’unevolonté réelle de gouverner ensemble au service des classes populaires et moyennes de ce pays. Iln’a pas vocation à faire disparaître l’identité et l’histoire politiques des uns et des autres. Agrégeant au-delà des seules formations politiques tous les acteurs de la société mobilisée (individus,associations, syndicats, collectifs, acteurs culturels…) désireux de changer d’avenir, le rassemblement que nous appelons de nos vœux s’enrichira aussi du pluralisme de ses composantes. C’est pourquoi nous proposons également que le débat sur ce programme partagé soit accompagné d’une discussionsur un mode de fonctionnement permettant de concilier efficacité et pluralisme, solidarité et diversité. Sur ces bases solides, nous croyons sincèrement et fortement à la possibilité d’une victoirede nos idées communes aux élections législatives de juin prochain. Il nous reste quelques jours pour concrétiser cette espérance. Nous sommes prêts à y travailler !

page4image22256

59 rue Jules Vanzuppe 94 200 Ivry sur SeineTél. : 01 81 94 05 09

laruchesocialiste.fr parti-socialiste.fr @partisocialiste

 

23 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 29 avril 2022 at 16:03 | Permalien

    Des échos que j’ai des négociations en cours, le PS a suspendu les négociations parce qu’il bloque sur la question de la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisation. Comme c’est le cœur du programme de LFI, c’est mal barré pour parvenir à un accord.
    Contrairement à toi, Gérard, moi ça ne me fait pas plaisir à lire que pour le PS la retraite à 60 ans ne soit qu’une perspective lointaine (il n’est question que de carrières longues et de pénibilité dans leur texte).

  2. Gregory
    Posted 29 avril 2022 at 22:55 | Permalien

    Bonjour,
    Il y à plusieurs point qui me posent probleme :
    1) La retraite à 60 ans : Pourquoi ne pas avoir agit durant le quinquenat d’holland ?

    2) la loi el Khomeri : c’est bien le PS qui la voté cette loi rétrograde

    3) De nombreux maire PS ont sur leur liste et dans leur équipes des militants de lrem y à rien qu’a voir pontault-combault en Seine et Marne ou plusieurs élu de la majorité PS sont des lrem (voir sur le site LREM 77).

    cordialement

  3. Posted 1 mai 2022 at 9:42 | Permalien

    je ne crois pas qu’il y ait blocage, ni sur les 60 ans ni sur l’europe
    il y a seulement « reserve » en attendant que les circonscriptions soient negociées

  4. Posted 1 mai 2022 at 9:43 | Permalien

    tout LREM est sorti hors PS
    et les pro LREM dans le PS sont en train de se disputer sur la façon de faire mais de sorgansier pour sortir
    ce qui prouve que LREM et PS sont incompatibles
    « partez » leur a dit Faure qui est courageux

  5. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2022 at 0:14 | Permalien

    Tant mieux si les socialistes lèvent leurs blocages. Comme je ne suis pas un incorrigible optimiste comme Gérard, s’il y a accord mes craintes vont porter sur le partage des circonscriptions. Craintes renforcées par la volonté de nuire des droitiers du PS qui ne vont pas renoncer sans combattre. Ils vont sans doute déposer des candidatures sauvages et essayer de provoquer des triangulaires pour faire tomber des candidats sous le label Union populaire.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2022 at 1:43 | Permalien

    Un premier accord avec EELV :
    https://lafranceinsoumise.fr/2022/05/02/accord-entre-la-france-insoumise-et-eelv-pour-les-prochaines-elections-legislatives-communique-de-presse/

  7. Gilbert Duroux
    Posted 2 mai 2022 at 1:45 | Permalien

    J’avais oublié celui avec Génération(s) :
    https://lafranceinsoumise.fr/2022/04/28/accord-entre-la-france-insoumise-et-generation-s-pour-les-prochaines-elections-legislatives/

  8. Pascal
    Posted 2 mai 2022 at 7:47 | Permalien

    Je suis optimiste 100% sur un accord ferme et prometteur avec la LFI. Merci à Olivier Faure et à son équipe pour leur courage et détermination.
    Espérons que les cocos de Roussel auront la même intelligence des enjeux de cette coalition qui engage la vie de MILLIONS de français.

  9. Posted 2 mai 2022 at 11:08 | Permalien

    tu as raison d’etre vigilant
    la peur ne fais pas disparaitre le danger
    c’est sur que regler 577 circonscrpitions n’est pas facile

  10. Posted 2 mai 2022 at 11:13 | Permalien

    ‘est fait avec EELV et le PCf
    y a plus que n ous GDS, ensemble…

  11. Becuwe
    Posted 2 mai 2022 at 15:07 | Permalien

    Absolument d’accord avecGerard et optimiste. Dans la Somme on va arriver à l’accord sur les circo. C’est le PC qui a le plus de mal à ceder.

  12. Gilbert Duroux
    Posted 3 mai 2022 at 20:34 | Permalien

    Je me demande si c’est vraiment une mauvaise chose si le PS, finalement, ne signe pas d’accord. Il y a une telle volonté d’union que les socialos vont être vus comme des diviseurs. S’ils se présentent contre l’Union populaire, ils risquent de faire perdre des voix aux macroniens, auxquels ils vont être assimilés, et de ce fait l’accès au 2ème tour sera facilité pour les candidats de l’Union populaire.

  13. Posted 4 mai 2022 at 0:15 | Permalien

    mais enfin sans signature de TOUTE la gauche, la victoire s ‘eloigne

  14. Gilbert Duroux
    Posted 4 mai 2022 at 6:03 | Permalien

    Il y a quand même des trucs gênants dans ce qui se dessine, qui font penser à de la tambouille à l’ancienne plutôt qu’à une rupture. Par exemple, un type comme Aurélien Taché, qui faisait partie de la garde rapprochée de Macron jusqu’en 2020, qui s’est réjoui à l’annonce de la réforme des retraites, se retrouve avec l’étiquette NUPES sur la circonscription de Cergy-Pontoise.
    Franchement, j’aurais préféré qu’on file une circonscription gagnable à Poutou ou à Filoche plutôt qu’à ce genre de faisan qui n’a fait que trahir tout au long de son parcours politique. Où, et avec qui, sera-t-il demain ?

  15. Greg
    Posted 4 mai 2022 at 12:46 | Permalien

    Bon, on dirait bien qu’un accord s’est fait également entre le PS et LFI. Tant mieux si ça permet déjà d’entrevoir les législatives sur un meilleur rapport bien sûr, mais aussi si ça permet d’exclure les jaunes du socialisme comme Hollande, Cambadélis, Cazeneuve, Delga, le foll…

    Qu’ils se cassent, on en a marre de ces carriéristes qui se branlent totalement de la vie des gens en général, du salariat en particulier et font leur petite carrière de jaune.

  16. Greg
    Posted 4 mai 2022 at 12:56 | Permalien

    Hollande ne devrait même pas avoir la parole après tout ce qu’il a fait en 5 ans. La gauche avait tout avant lui, les régions, les départements, les villes, le sénat. Et après 5 ans de ce jaune, elle a tout perdu. Et ce mec viens ouvrir sa gueule dans les médias pour dire à la gauche ce qu’il faut faire. Même Guy Mollet a un meilleur bilan social que ce tocard qui fait une loi travail, « on va adapter le droit du travail aux entreprises ». Jamais j’oublierai ça.

    Et les 60 ans il les faut avec 37,5 annuités, pas 40. Sans ça, des gens seront encore obligés de bosser après 60 ans faute d’avoir tous leurs trimestres.

  17. Posted 4 mai 2022 at 13:14 | Permalien

    oui, je sais, mais a sa decharge, il a vite quitté macron et depuis s’est revele pugnace a gauche

  18. Posted 4 mai 2022 at 13:14 | Permalien

    reste l’accord avec GDS si simple, si evident mais qui traine anormalement

  19. Greg
    Posted 4 mai 2022 at 13:20 | Permalien

    Qu’est ce qui fait que l’accord avec GDS traîne anormalement ?

  20. Posted 4 mai 2022 at 13:25 | Permalien

    le pire c’est que nous ne le savons pas
    aucune explication, aucune reponse, alors qu’ils avaient eux mêmes proposé et promis

  21. Posted 4 mai 2022 at 15:41 | Permalien

    Renaud Lagrave
    10 min ·
    NOUVELLE UNION POPULAIRE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE
    PUBLIÉ PAR RENAUD.LAGRAVE – LE 04/05/2022
    Je n’avais plus pour habitude d’intervenir dans les débats de mon parti en dehors des réunions de ma section, n’étant plus en responsabilité départementale ou nationale, mais là la coupe est pleine. Dans cette période politique inédite il me parait important de remettre l’école au milieu du village.
    Les réactions de toute part au rassemblement de la gauche nécessitent des réponses et des prises de positions claires de tous les militants. En effet notre score à la présidentielle ne peut pas rester sans réponse et sans suite, notre parti a besoin d’une refondation pas d’un énième ripolinage via un congrès, des états généraux ou je ne sais quelle convention.
    Que celles et ceux qui en 2017 ou depuis ont franchi un rivage idéologique en rejoignant le camp du Président de la République, se regardent dans leur miroir politique, ils y verront un bilan et un programme marqué à droite, je leur laisse leur capitulation et leur cohabitation avec leurs nouveaux amis Darmanin, Woerth, Estrosi et consort, mais de grâce arrêtez de convoquer les figures du socialisme pour vous absoudre, vous avez choisi votre camp, assumez, vous êtes et resterez les soigneurs de touche du libéralisme !
    Mais le plus difficile à comprendre est la réaction de celles et ceux qui sont actuellement la minorité du PS, et oui ceux-là même qui pensaient qu’ils étaient propriétaire de notre parti à vie.
    Dans mon parcours politique j’ai été plus souvent minoritaire et c’est pour cela qu’aujourd’hui je n’accepte pas les oukases de quelques-uns. L’histoire retiendra que ce sont eux qui à de nombreuses reprises ont spolié les militants de tout débat, ont laissé partir des pans entiers d’adhérents, ont tout simplement une lourde responsabilité dans la débâcle du PS.
    En 2005 au lendemain d’un référendum sur le traité constitutionnel, le peuple ayant voté NON avec une participation de 70%, ils n’en n’ont cure, et aujourd’hui ils s’étonnent de la méfiance des français envers l’Europe ! A cette époque en ne tirant aucune leçon de cet exceptionnel moment politique ils ont fait comme si le suffrage universel n’avait pas existé.
    En 2007, ils ne disent rien des renversements d’alliances proposés par la candidate socialiste entre les deux tours faisant appel à François Bayrou, et aujourd’hui ils parlent d’alliances contre nature !
    Pendant le quinquennat de François Hollande, ayant bien relu son projet présidentiel, à aucun moment la déchéance de nationalité, les lois travail El Khomri ou Macron, entre autre, n’ont été discutées ou validées par les militants, pire encore des dirigeants de l’époque avaient pourtant alerté et proposé des sorties possibles, droit dans leurs bottes ils appliquaient un 49.3 mortel pour notre camp ! Ajoutez à cela les dérives individuelles, les yeux dans les yeux, de certains qui ont rejaillies sur le PS et vous aurez une potion imbuvable pour les français.
    A la sortie de ce quinquennat, tellement en dehors des attentes des français, il se terrent pendant la campagne de benoit Hamon et laissent un champ de ruine pour les législatives de 2017, et aujourd’hui ils voudraient rééditer cet exploit en partant seuls dans la campagne qui s’annonce !
    D’aucuns se demanderons pourquoi je suis resté adhérent, alors que nombre d’amis de longue date sont partis au fil des années, ce que je respecte, j’ai toujours cru, peut-être à tort, que le PS était la force politique à gauche qui pouvait incarner la laïcité, la justice sociale, la lutte contre les inégalités et la redistribution des richesses, c’est en tout cas à ma place et en toute humilité que j’ai continué à me battre pour ces idéaux.
    Quand on nous parle de capitulation du PS devant Jean Luc Melenchon, je m’étrangle en repensant à ces périodes où le PS tout puissant à l’Assemblée, au Sénat, dans les Régions, les Départements ou les villes, n’avait comme stratégie ni plus ni moins que celle de LFI, rassembler autour du parti majoritaire au suffrage universel, mais à force d’ignorer les autres nous avons tout perdu ou presque !
    Et que l’on ne vienne pas nous parler de dissolution du PS dans cette nouvelle plateforme, dans l’histoire des rassemblements de la gauche, chacun a toujours gardé ses idées, ses fondamentaux et son organisation, et c’est bien ce que nous devrons faire dans la campagne et pour l’avenir.
    Mais ce débat en cache un autre, celui des alliances, sempiternel serpent de mer des débats au PS depuis 1974, certains comme François Mitterrand ou Lionel Jospin prônant des alliances avec la gauche, d’autres étant tentés par le centre, ce débat n’est pas nouveau mais en 2022 il revient comme un boomerang.
    La majorité actuelle du PS a décidé de tenir bon contre vents et marées, on pourrait même parler de tsunami, en travaillant d’arrachepied à un accord global de la gauche pour les législatives, c’est le respect de notre ADN et de notre courant de pensée. A cette occasion des points saillants du projet commun vont enfin permettre de faire bouger le centre de gravité du PS vers la gauche, c’est une bonne chose qui permettra je l’espère à nombre de militants de revenir à la maison commune.
    Il faudra à l’issue des élections tirer toutes les conclusions ce cette séquence, ce temps-là n’est pas ouvert, place maintenant à la bataille des législatives, battons-nous contre les réformes annoncées et cachées, portons haut nos propositions pour avoir une gauche combative à l’Assemblée Nationale, l’histoire du socialisme ne s’arrête pas en juin 2022 !

    12Vous, Archéo Scud, Pascal Nicolle et 9 autres personnes
    1 partage

  22. Gilbert Duroux
    Posted 5 mai 2022 at 3:31 | Permalien

    Très beau texte.

  23. Posted 5 mai 2022 at 7:46 | Permalien

    bonjour Mr Gérard FILOCHE

    je suis Jeanne HILLION, assistante sociale, on a (et le mien bien sur aussi ) diné ensemble quand vous étiez venu à LORIENT voir les gilets jaunes.
    D’abord avant toute chose, bravo et félicitations, votre rêve prend forme réelle ! j’en suis très heureuse.
    Je viens vers vous pour savoir si vous souhaitez venir soutenir les électeurs du 22 (côtes d’armor, où j’ai déménagé) et leur expliquer combien voter pour cette union est essentiel.

    Si oui, je verrais comment vous trouver une salle. ( j’aurais peut être aussi,si elle est dispo une chouette journaliste qui pourrait faire une émission) Pour la question de l’hébergement et des repas, y a pas de souci, vous êtes mon invité.

    c’est au cas où.

    Jeanne

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*