Cessez le feu immédiat en Palestine

 

C’est la plus longue guerre  coloniale sur la planète : elle dure depuis 75 ans jusqu’à nos jours.

Comme le disait David Ben-Gourion, premier ministre d’Israel de 1948 à 1953 « ne nous cachons pas la vérité.. politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent. Ce pays est le leur, parce qu’il y habitent, alors que nous venons nous y installer« . (tiré de la page 91 du livre « Israël Palestine États Unis ; le triangle fatidique » de Noam Chomsky 2006).

Et les gouvernements successifs d’Israël depuis 75 ans, ont progressivement par la violence et la terreur dépossédés les 15 millions de Palestiniens de leurs terres et de leurs maisons, réduisant et colonisant presque toute la Palestine entière.

La tentative des « accords d’Oslo » pour « deux états » été tuée dans l’oeuf par les extrémistes israéliens qui ont aidé leurs vis à vis extrémistes, ceux du Hamas, à percer parmi les palestiniens. Netanyahu  a carrément expliqué que « quiconque veut contrecarrer la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas, cela fait partie de notre stratégie » filme, cite par Haaretz.com 2019)

Entre le 01 janvier 2008 et le 31 août 2023, selon l’ONU, y a eu 6 399 tués et 152 540 blessés côté Palestinien, et 308 tués et 6 307 blessés côté Israélien

Depuis début 2023, la colonisation a tué 243 palestiniens, leurs terres et leurs maisons leur étant arrachées en Cisjordanie tandis que Gaza était enfermé dans un blocus de fer.

Il est manifeste que cette guerre ne s’arrêtera jamais tant que les droits légitimes du peuple palestinien ne seront pas restaurés.

Dans ce cadre, le 7 octobre 2023, une attaque terroriste du Hamas a frappé le peuple israélien. Par sa sauvagerie, elle a fait 1300 victimes civiles, femmes et enfants, et des otages, ce qui a indigné à juste titre le monde entier. Par son programme et ses méthodes le Hamas est d’extrême-droite, religieux fanatique, raciste et sexiste : il est le vis-à-vis de l’extrême-droite au pouvoir actuellement en Israël, celle corrompue et majoritairement contestée de Benjamin Netanyahu, elle aussi suprématiste, religieuse fanatique, raciste et sexiste.

Ces deux extrêmes entraînent leurs peuples respectifs dans une guerre terrifiante et sans issue.

Le Hamas ne représente pas et de loin, la majorité des 15 millions de Palestiniens mais il se nourrit de ce contexte où les droits légitimes de ce peuple, reconnus par l’ONU, sont brutalement foulés aux pieds depuis des décennies,

C’est pourquoi le choix par Néthanyahu de la terreur de masse en représailles, avec une armée et des moyens 10 000 fois plus puissants, « raser Gaza », bombarder, affamer, assoiffer, les 2,3 millions de Gazaouis, hommes, femmes, vieillards, (la moitié sont des enfants) les traitant comme des « animaux », relève à une échelle encore supérieure à l’attaque du Hamas, d’un crime de guerre, d’un terrorisme d’état, d’un crime contre l’humanité.

Cela dure et s’aggrave depuis 12 jours.

C’est pourquoi l’Humanité ne peut laisser faire, le monde entier comme l’ONU doit dire « stop ».

Halte à cet engrenage sans fin, halte à cette barbarie IMMEDIATEMENT !

Chaque heure, chaque jour chaque nuit nous apportent des images d’horreur, de souffrance, indicibles. Des milliers de victimes, corps et cadavres mutilés, sont sous les décombres, un million d’humains sont déplacés de force et errent, séquestrés sous un déluge de feu et de mort.

C’est pourquoi la première exigence sur la planète, de tous les humains en dignité doit être de crier « cessez le feu immédiat ».

Paix et négociations internationales et régionales pour tout, les otages et deux états !

Chaque jour de plus de ce massacre abominable aiguise une haine sans issue entre les deux peuples et rallonge une situation de guerre pour des décennies !

Stop en urgence, mobilisations partout, manifestations partout, pour la paix maintenant !

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*