Courrier Picard : « Samarium » recensé par Daniel Muraz

Publié: 11 Octobre 2023 à 10h17 Temps de lecture: 2 minPartage :

L’inspecteur du travail, un héros romanesque ? Au prime abord pas, l’association n’apparaît pas évidente. C’est pourtant ce que fait Gérard Filoche avec son personnage de Jean Carré depuis deux livres déjà (le troisième devant paraître prochainement). Après un premier tome,  Cérium (plongée dans la mafia chinoise sur fond de trafic de terres rares dans le Xe arrondissement de Paris) coécrit avec Patrick Raynal, émérite auteur de polars, l’ancien inspecteur du travail et militant de gauche (animateur de la Gauche démocratique et sociale) poursuit cette fois en solo. Son héros, lui, a été muté du Xe au Ier arrondissement de la capitale et va être confronté à un grand plan social que préparent secrètement des propriétaires prêts à tout autour du projet de rénovation d’un grand magasin parisien, la Samarium.

Il va aussi assurer en parallèle ses multiples tâches d’enquête tous azimuts, chez un géant de l’immobilier aux pratiques de voyous, sur des accidents du travail à la Grande poste de la rue du Louvre ou à la Banque de France ou encore chez un restaurant franchisé qui emploie des salariés au noir.

Roman social engagé, assumant clairement les partis pris politiques de l’auteur, plus thriller économico-social que polar comme le précédent, Samarium est basé une fois encore sur les faits et anecdotes glanés au fil de sa carrière par l’inspecteur du travail Filoche. Derrière des noms d’entreprises aux pseudonymes transparents, comme cette Samarium qui fait bien sûr fortement penser à la Samaritaine, Gérard Filoche propose aussi une balade parisienne, au cœur de ce «  Ventre de Paris », comme l’évoquait Zola, entre la Mairie et la place de la République.

L’autre intérêt de ce roman, le plus original, est son côté pédagogique, illustrant par l’exemple l’étendue des tâches, des responsabilités et l’importance du rôle de l’inspecteur du travail pour ne pas sombrer dans la jungle capitaliste. Attrayant et instructif, donc.

Samarium, Gérard Filoche. Ed. Atlande, 324 pages, 18 euros.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*