Courte lettre ouverte à nos camarades socialistes

Chers camarades

A gauche on s’appelle camarades, tout ce qui concerne un parti de gauche concerne toute la gauche.

Nous sommes dans le même camp, celui des exploités et opprimés. Notre gauche est pluraliste, foisonnante, bouillonnante, et se nourrit de débats vivants et permanents, c’est ça notre force commune pourvu que ce soit dans l’écoute et le respect. L’histoire a certes créé des identités différentes en notre sein, mais nous savons impérativement nous rassembler quand c’est nécessaire (et cela l’est souvent) face à la droite et à l’extrême droite.

Ce faisant, à gauche, nous devons respecter personnalités antérieures et sensibilités présentes : l’unité ce n’est pas l’unité de pensée, c’est l’unité d’action. L’union fait la force mais ce n’est pas la force qui fait l’union, c’est le respect, l’empathie, la fraternité. Avec des visions différentes, multiples, nous sommes obligés de mener un combat commun (sinon en général nous perdons nos combats).

Vous allez donc bientôt voter pour votre congrès le 27 mai prochain.

C’est votre débat, à vous, mené depuis de long mois, et bien que membre de LAPRES, non seulement je le respecte mais il me mobilise. Bien que j’ai une fougueuse tendance à me passionner sur chacune des questions que vous abordez, il en est une particulièrement importante, décisive qui me pousse à vous adresser cette courte lettre.

Elle concerne l’union ou non de toute la gauche, elle concerne le Nouveau front populaire (NFP) et comme nous en sommes membres actifs et convaincus, à LAPRES, elle nous touche de plein fouet.

La gauche NFP, 20 partis dont 7 ont des députés (192), a un programme commun que nous trouvons excellent : smic à 2000 euros brut, indexation des salaires sur les prix, retraite à 62 ans vers 60 ans, 32 h, pas de salaire supérieur à 20 fois le smic, 6° semaine de congés payés, reconstruction du code du travail, sous-traitance régulée, transition écologique jusqu’à la VI° République !

Les composantes du NFP votent à 95 % en commun à l’Assemblée nationale et se retrouvent à 95 % dans les mêmes luttes, revendications, pétitions, grèves, manifestations. Vous discutez pourtant de la nécessité ou non de rester alliés, je comprends les raisons de ce débat, et j‘ai souvent appelé les 6 autres partis du NFP à éviter polémiques et dissensions agressives et vaines entre elles et à votre égard. Il faut apprendre à travailler vraiment en commun de la base au sommet, il n’y a pas de gauche irréconciliable : qui veut peut.

Pourtant je viens de lire que l’un de vos principaux courants dans votre congrès, refuse toute alliance avec LFI non seulement au premier mais « même au second tour ».

J’en suis tombé raide si vous me permettez l’expression.

Se présenter séparément au premier tour dans la France actuelle, c’est déjà risqué et la plupart du temps (comme en Saône et Loire dimanche 18 mai 2025 où PS et LFI divisés ont été tous les deux sèchement éliminés dès le premier tour) c’est faire le jeu de la droite et de l’extrême droite (rappelons que nous avons dû aller jusqu’à faire un « front républicain » et voter Borne ou Darmanin (!) le 7 juillet 2024 pour empêcher Bardella d’être premier ministre).

Ne même pas se désister entre partis de gauches, nous le savons tous, c’est empêcher des centaines de victoires, c’est suicidaire … à moins d’opérer carrément un renversement d’alliances, et là, cela veut dire passer accord de désistement contre nature avec la droite macroniste… contre une autre partie de la gauche.  Ce qui, vous le savez, change toute la donne dans notre camp commun, la gauche que nous aimons. Cela revient 50 ans en arrière à Max Lejeune contre le programme commun signé par François Mitterrand.

Alors, la conclusion de cette courte lettre va à l’essentiel: quand vous allez voter le 27 Mai, ne faites pas ça, ne faites pas ça.

En espérant que vous comprendrez la sincérité des motivations de cette lettre et du but, bien au-dessus de nous, qu’elle vise.

Salutations, chers camarades socialistes, Gérard Filoche

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*