Barbarie, division, colère

Le pire dans le monde en ces heures, c’est la terreur, l’horreur, la barbarie à Gaza.

Le ministre israélien des finances de Netanyahu Smotrich : « Nous détruisons tout ce qui reste à Gaza, le monde ne nous arrêtera pas ». La terreur c’est le génocide intentionnel affirmé par les suprémacistes d’extrême-droite israëliens. L’horreur, nouvelle naqba, c’est l’épuration ethnique de 2 millions de Gazaouis. La barbarie c’est la famine de masse organisée. L’humanité entière est épouvantée face à cette tragédie d’un peuple massacré, martyrisé, expulsé.  »Gaza est devenu un mouroir » dit enfin Jean-Noël Barrot.  »c’est insoutenable : violence aveugle et blocage de l’aide humanitaire sont une atteinte profonde à la dignité humaine, une violation absolue de toutes les règles du droit international ». Ce n’est pas vrai qu’on ne peut rien faire pour retenir la cruauté des bourreaux : suspension de l’accord européen avec Israël (enfin !), embargo des armes de tous les pays européens, défèrement des criminels de guerre par l’ensemble des pays Européens devant la Cour pénale internationale, reconnaissance immédiate de l’état Palestinien, aide humanitaire massive envoyée et accompagnée par des chefs d’état, manifestations unitaires partout.

Division pas fatale

La gauche en France est face à son propre désastre annoncé. En Saône et Loire, le NFP s’est présenté, éclaté, dans une élection partielle dimanche 18 mai et il a été éliminé dès le 1er tour.  Les écologistes soutenaient LFI qui avec 8,2 % fait 3 fois moins de voix en mai 2025 qu’en juin 2024. En se présentant le PS perd à un score très bas de 16 % : les deux sont éliminés tout simplement PARCE QU’ILS SONT DIVISÉS

Colère sociale

L’aile droitière du PS dirigée par Nicolas Meyer-Rossignol soutient déjà le « bagne » que Darmanin veut construire en Guyane et annonce qu’elle ne fera jamais alliance avec LFI, « même au deuxième tour » (sic). C’est le 28 mai, dans une semaine, que les militants socialistes votent pour leur congrès du 7 juin : « Je suis socialiste et mon ADN c’est la colère sociale. Les sociaux libéraux ont toujours amené la gauche dans le mur. C’est ce qui a enfanté le macronisme. » « soit la gauche s’unit, soit elle peut disparaitre en 2027 » dit Olivier Faure qui mérite vraiment ainsi les voix des adhérents de son parti.

Gérard Filoche

 

 

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*