Manuel Valls contre Elie Domota dans la foulée de l’Ump, la honte

Le Figaro et le député UMP Lefebvre tiennent des propos racistes et anti syndicaux  osant dénoncer les « tontons-macoutes » et les « gros bras du LKP comme au Zimbabwe de Robert Mugabé », propos odieux, provocateurs, visant à casser l’immense succès de la longue lutte du peuple guadeloupéen.

Toutes les forces de gauche s’en indignent ! Mais un « responsable » socialiste, Manuel Valls en rajoute honteusement contre Elie Domota : «  Ce sont des propos irresponsables, la Guadeloupe sort d’un très long conflit avec une victoire sociale mais son économie doit être reconstruite. Elle a besoin donc d’apaisement, de dialogue, du soutien de la métropole et sans doute aussi d’un changement des statuts« , estime le député PS proche de Ségolène Royal.

Selon lui, « la violence ne favorise que le repli sur soi, les extrêmes, la démagogie, le populisme« . « La violence en général attire la violence et profite aux extrêmes, ce n’est ce que je peux souhaiter évidemment comme démocrate et comme républicain« , a-t-il osé dire.

Quel scandale déplacé ! S’il y a un souvenir de violence extrême en Guadeloupe, ce fut le massacre policier de 1967 qui fit 87 morts parmi les « noirs », pour la plus grande joie des békés dominateurs et exploiteurs. Si Vals est un démocrate et un républicain, c’est d’abord de cela qu’il doit se souvenir.

Parce que ce qui vient de se produire en Guadeloupe, c’est un mouvement exceptionnel, magnifique, responsable, pacifique qui a duré plus d’un mois, dans le mépris général de gens comme Vals, qui n’ont pas voulu anticiper, voir, soutenir, comprendre ! Cela a été une grève générale généreusement pacifique, massive, populaire, unie, sans précédent, elle a duré un mois sans que Sarkozy n’ose, ne sache répondre, n’apaise, ne satisfasse les attentes légitimes des Guadeloupéens. Il y a eu des centaines de provocations pour que cette grève générale dégénère et elle est pourtant restée sereine, calme, forte, convaincante, gagnante.

Et les actuelles provocations viennent encore des Békés, du Medef qui ne veulent pas respecter les accords, ni étendre les hausses de salaire, qui cherchent encore à priver des pauvres salariés de ce qu’ils ont brillamment, courageusement gagné.

S’il y a des rappels à l’ordre à faire, c’est envers le patronat béké Guadeloupéen qui doit respecter l’ordre public social, car chacun sait qu’il le piétine depuis des décennies ! Le ministère du travail a étendu les accords de fin de grève, ils s’imposent à tous, voilà ce qu’il faut imposer en priorité en République et en toute démocratie.

Le Figaro, Lefebvre provoquent, tentent de discréditer les leaders responsables et respectables de la lutte, et Manuel Valls emboîte leurs pas, répète les mêmes insanités, s’attaque lui aussi aux admirables militants de gauche qui ont gagné et vont gagner dans les DROM.

Au nom de qui parle Valls ?

Qu’on ne nous dise pas que c’est au nom des socialistes !

Au nom de la gauche ?

Elle est entière derrière la Guadeloupe et les « 200 euros » progressent comme mot d’ordre en France.

Au nom des syndicats ?

Tous les syndicats sont unis en France et aux cotes du LKP.

Au nom de ceux qui en Réunion, Martinique, Guyane, poursuivent le combat du LKP et de Domota ?

Au nom de ceux qui seront dans la rue le 19 mars et voudront élargir en Auvergne, en Bretagne, en Bourgogne, à Paris, dans le nord et dans le midi, la brèche ouverte par le LKP ?

Sûrement pas : Valls est aux cotés, hélas, de Lefebvre et du Figaro, qui veulent, en l’assimilant avec des accents racistes aux tontons macoutes et aux bandes de Mugabé,  faire comparaître le leader gréviste de Guadeloupe en justice.

Ce que les socialistes ont au contraire à dire c’est :  » Bravo Elie Domota, bravo le peuple guadeloupéen, halte aux provocations contre le mouvement social ! « 

10 Commentaires

  1. Posted 9 mars 2009 at 17:08 | Permalien

    Vals est à l’extrême-droite du PS : dès qu’il s’agit d’avoir un point de vue sur un fait divers, impliquant « la sécurité » (la divinité de nos régimes contradictoires), ou bien la situation économique, la droite peut compter sur lui. Je lui trouve un profil très Eric Besson. Mais il est si utile à Sarkozy dans le parti socialiste pour semer la zizanie et faire ce genre de déclarations, clone de celles des gens de droite. Comme vous le dites, il faut tirer son chapeau aux citoyens de Guadeloupe et des Antilles pour leurs mouvements, leurs « réussites », sans qu’ils aient commis de fautes ni de crimes. Et la possible action juridique contre Domota fait sourire, jaune, puisqu’il ne peut être accusé de racisme, alors qu’il met en cause un comportement grégaire et mal intentionné de quelques individus.

  2. Posted 9 mars 2009 at 19:53 | Permalien

    J’espère que Sarkozy proposera un portefeuille à Valls lors du prochain remaniement.

    Tout le monde sera content: l’UMP aura trouvé une recrue de choix, tout à fait sur leur ligne idéologique, et le PS aura un jaune de moins…

  3. Bernard Bonnechère
    Posted 9 mars 2009 at 20:05 | Permalien

    Ah! qu’il fait bon être au Parti de Gauche.

  4. Posted 9 mars 2009 at 20:06 | Permalien

    Valls est un futur méritant de l’ouverture

  5. Delajane
    Posted 10 mars 2009 at 14:00 | Permalien

    Ce n’est pas une nouvelle, une découverte. Manuel Vals a toujours été un homme de droite (bizarrement à gauche) qui ne travaille que pour son portefeuille. Cela lui a réussi et lui réussira encore, mais ne réussira en rien à la cause de la gauche. Le PS devrait s’interroger sur l’efficacité de tels hommes en son sein, car nous aurons besoin, à gauche, de déterminer des courants forts et ancrés dans des valeurs de solidarité et non d’individualisme, pour satisfaire à une économie d’usage et non de cupidité. Mais cela ne l’éffleure même pas…

  6. Nono 18
    Posted 10 mars 2009 at 15:25 | Permalien

    Valls n’est que ce que le ps est: un parti capitaliste. Oui, il fait bon être au Parti de gauche et surtout dans le Front de Gauche.
    Quand est-ce que les militant-e-s de gauche et de ce qui reste de ps, comme toi Gérard, en finiront avec le mythe d’un ps qui n’en finit plus de changer la vie?

    Allez venez faire la fête dans le Front de Gauche, on y reconstruit de l’espoir et de l’avenir!

  7. Pal du 59
    Posted 16 mars 2009 at 8:17 | Permalien

    Combien de couleuvre comptes tu encore avaler, Camarade ?
    Ton discours, que j’admire et qui forge une bonne part de ma pensée politique, est de plus en plus en décalage avec ce que devient le PSF : une cour où se joue d’autres enjeux que le socialisme.

    L’attraction du pouvoir a complètement aveuglé et perverti le bureau national et nombre de « têtes » socialistes.

    Qu’est-ce qui te retient Gérard?

  8. Posted 16 mars 2009 at 23:36 | Permalien

    Gerard Filoche restera à jamais un très grand du non-sens à la française, un genie de l’humour karl marx brothers. Merci Gerrrrrrard, j’en proute-proute encore de rire. Les commentaires sont pas mal non plus :-))))

    Le Sil du Republicoin

  9. Mehdi
    Posted 17 mars 2009 at 17:44 | Permalien

    On remercie Sil, pour son commentaire hautement constructif.

    Je suis d’accord sur les points abordés par Gerard. mais je trouve un peu excessif de parler de mouvement pacifique.
    Il y a eu des violences.
    Des violences qui sont issues de l’ignorance du désespoir des guadeloupéens.
    Je crois qu’il faut appuyer au contraire que ces violences étaient le fruit inévitable d’un conflit social imputable à une escroquerie étatique.

  10. tonton
    Posted 20 mars 2009 at 22:27 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    les macoutes existent, beaucoup les ont rencontrés en Gwada en février. Encore merci à vous et à tous les « intellos » qui fustigent ceux qui ont donné l’information (et vous ne pouvez pas contester que les macoutes ont fait régner un climat de terreur pour faire fermer commerces,artisans et entreprises) et ne condamnent pas ces formes de dictature qui mettent la démocratie en très grand danger. Vive la démagogie, hélas pour la démocratie! Le futur vous confirmera certainement un présent que vous ne voulez voir qu’à travers votre filtre qui confond les rôles dans le triangle dramatique de Karpman, comme l’a fait Domota qui a joué les victimes alors qu’il était le persécuteur, après avoir tenu le premier rôle de sauveur à travers le LKP.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*