Fillon aboie au diapason de Sarkozy – vote utile le 7 juin : pourquoi ?

Voilà Fillon, ce matin, qui aboie au diapason de Sarkozy. Alors qu’il reconnaît qu’en 2009, la crise va être pire que prévue, un recul de 3 % de la croissance, Fillon ose, malgré cela, vanter le « maintien du cap gouvernemental » : « Je n’accepterai à aucun prix une hausse de la fiscalité »  … pour faire face aux déficits accrus !

Ce qui signifie, n’augmentant pas les recettes, qu’il resserrera encore les dépenses !

« Le gouvernement ne bougera plus de sa ligne sur les hôpitaux », répète Fillon qui annonce donc encore la rigueur pour 2010. Ce, à travers 374 mesures de la « RGPP » (révision générale des politiques publiques) qui, supprimant notamment 34 000 fonctionnaires et  bradant le patrimoine de l‘état, économiseront 7 milliards d’euros (sans aucun doute pour mieux les donner aux banquier et banqueroutiers).

Contre le « trou » proclamé de la Sécu, Fillon annonce le « réexamen de certaines niches sociales ». « Le directeur de l’hôpital sera bien le patron » répète Fillon. A propos du processus masqué de privatisation de l’enseignement supérieur, Fillon provoque :  » Jamais, jamais nous ne reviendrons sur l’autonomie des universités « ,   » Pas de concessions, pas d’examens bradés « .

L’UMP dépose un « projet de loi » pour permettre l’échange des salariés d’une entreprise à l’autre, ce qui détruira encore le statut des CDI. En résumé, Sarkozy et Fillon ne veulent rien entendre, ne reculer en rien, continuer d’aggraver la contre-révolution « blanche » antisociale qu’ils mettent en œuvre depuis sept et deux ans.

Alors pourquoi les salariés se laisseraient-ils bercer par les sirènes médiatiques qui essaient d’enfoncer la gauche, de promouvoir l’UMP en tête du scrutin ? L’abstention ? Mais tous les médias y concourent, l’organisent, la susurrent, la flattent, la cultivent. Rien de mieux pour l’UMP qui, si elle arrive en tête prendra cela sans nuance pour un aval de sa politique.

En fait la gauche est majoritaire dans ce pays, mais Sarkozy aimerait bien que cela ne se voit pas le 7 juin, donc il joue la carte abstention + votes acquis pour seulement arriver en tête en jouant sur la division de la gauche et en prétendant que le PS n’a pas de ligne audible. France inter nous répète cela de façon journalière.

Voilà pourquoi il faut voter « utile » sans état d’âme.  Si des millions d’électeurs perçoivent mal l’intérêt de voter le 7 juin 2009 après que le pouvoir ait piétiné leur «NON » majoritaire du 29 mai 2005, pourtant, comme toujours, il y a des enjeux, et si on ne s’occupe pas d’eux, ils s’occupent … de vous …

Par exemple, soyons concrets, voulez-vous une Europe des 65 h hebdomadaires (avec l’opt out britannique) ou voulez vous maintenir (au moins) une Europe de la semaine à 48 h maxima ?

Hé, bien cela dépend de la majorité concrète qu’il y aura au Parlement européen le 7 juin.

Car depuis  5 ans une nouvelle directive européenne est âprement débattue pour savoir si la durée de 48 h sera ou non remise en cause. Tous les néo libéraux, Barroso et cie, Berlusconi, les ministres du travail (Xavier Bertrand UMP et Valérie Létard secrétaire d’état, inclus) du PPE défendent la possibilité de pousser jusqu’à 65 h avec un calcul sur une « durée moyenne de travail d’un an » (au lieu de trois mois). Avec des astreintes, des « gardes inactives », (par exemple dans les hôpitaux, pour les routiers…) la semaine de travail pourrait même s’étendre à 78 h.

La présidence française sous Nicolas Sarkozy voulait être  la porteuse de cette régression : si ce n’est pas arrivé, c’est parce que le Parlement européen, juste à temps, a voté « contre » le 17 décembre 2008 à la majorité de 421 voix contre 273 sur un total de 785 députés. En adoptant les amendements d’Alejandro Cercas (PSE, Espagne) le Parlement a exprimé son désaccord avec le Conseil sur l’opt out, contre les « périodes inactives » et le 28 avril 2009, le désaccord a été confirmé entre la Commission et le Parlement.

Tous ceux qui hésiteraient à voter doivent réfléchir au fait qu’il y a des enjeux concrets de ce type, qui  justifient de sanctionner, de ne rien lâcher à l’UMP défenseuse de l’opt out et des 65/78 h. Il ne faut jamais négliger de telles questions, elles sont vitales. Certes les médias nous habituent à faire la fine bouche, à ne pas s’intéresser à des questions aussi fondamentales dans la vie de chacun, mais il ne faut pas se laisser faire, il faut voter.

Il y a une Europe de droite et une Europe de gauche, votez Europe de gauche ! Même si vous vous en plaigniez et si vous pensez qu’avec la gauche, on n’a pas tout ce qu’on veut, une chose est sûre, avec la droite, on a tout ce qu’on ne veut pas.

6 Commentaires

  1. sprlmvitch
    Posted 15 mai 2009 at 0:56 | Permalien

    Trés honnêtement je pense que la gôche souhaite être minoritaire et les regards tristes des Valls-dray-collomb-eyraud-royal…etc…montrent qu’ils ont perdu beaucoup d’argent à la bourse…Même ceux qui ont achetté des actions de chez Nicopatch ou Champix…Il fallait investir sur AIR LIQUIDE et promouvoir le dihydrogène comme les allemands (BMW 745h) et les japonais (MAZDA RX8 hydrogen). Par-contre il faut considérer les bastringues (piles à combustible) de Hayek et de Bolloré comme des jouets stupides pour bougeoises qui promènent leurs caniches et vont achetter du toffu chez casabio (beurk!). C.S.E.M-Solar island c’est aussi un trés bon placement puisqu’il faudra bien produire des millions de tones de dihydrogéne chaque année…
    Pour ceux qui ne comprennent pas mon message : j’ai voulu faire comprendre deux choses:
    -Il fut débile de croire sur parole l’abscons Nicolas HULOT et de faire allégeance au millénarisme écologiste qui pulvérise tous les records de la débilité politique puisque… a/ le thème de la survie de la planète procède de l’angoisse psychotique et b/ lorsque une solution technique existe il ne faut pas « faire la morale » à la population mais mettre en oeuvre la solution…
    -Soutenir l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs, c’est à dire l’importation en europe du néo-puritanisme américain, est un crime contre la tolérance et la convivialité particulièrement impardonnable…Choisir la MORALE c’est choisir la MISERE et la REPRESSION…

  2. Gôche
    Posted 16 mai 2009 at 11:28 | Permalien

    Le constat est bon mais la conclusion c’est que le PS a voté le traité de Lisbonne dans le dos du peuple français. Le manifesto n’y changera rien. Chien échaudé craint l’eau froide et il risque d’y avoir des surprises le 7.

  3. denis deblog
    Posted 21 mai 2009 at 8:34 | Permalien

    M.FILOCHE, je vous respecte dans vos engagements pour tout ce qui concerne le droit du travail et pour la pertinence de vos interventions, cependant vous nous faites à chaque fois le coup du « vote utile » pour faire barrage à la méchante droite..
    Déjà pour les élections présidentielles de 2007, vous m’aviez directement fait la même réponse lors d’une de vos conférences sur le droit du travail, en réponse à une question (hors sujet) sur la position du PS et son programme politique…
    vous nous sortez astucieusement le même argument à l’aube des élections européennes pour lesquelles votre parti se satisfait du manque d’enthousiasme des votants. l’argument du vote utile est fallacieux car il dispense le PS d’avoir à faire le constat qu’il est devenu un parti libéral comme les autres : qu’il ne s’oppose politiquement à aucune des dérives libérales de l’europe et qu’il les favorise même (le principe du traité de lisbonne a été adopté avec son entière complicité)…
    M.FILOCHE, peut m’importe d’aller à un endroit vers où je ne veux pas aller, à petit pas ou à tombeau ouvert, peu m’importe le « vote utile », cette fois, je me permets de vous répondre que le vote utile fait de moi un double cocu : pour n’avoir pas exprimé mes opinions qui en deviennent donc inexistantes à vos yeux (puisque non comptabilisables) et pour finalement par ce vote utile être contraint de subir celà même que je refusait dans la position à laquelle j’aurais renoncé.
    Cette fois je voterais selon mon coeur, et pour des courants politiques disant clairement NON à l’orientation exclusivement libérale de l’europe.
    seule façon contrairement à ce que vous exprimez d’arriver un jour peut être à être entendu (par le vote), puisque renonçant à la facilité que le « vote utile » fourni au PS, celà l’obligera à se distinguer politiquement de l’UMP, ce qui pour l’instant, outre une simple question de vitesse n’est pas si clair…

  4. Serge
    Posted 21 mai 2009 at 14:01 | Permalien

    M. FILOCHE, moi aussi je vous respecte, et malheureusement je ne connais plus beaucoup d’élus socialistes qui méritent le respect, tant ce parti semble rongé par le carrièrisme et l’arrivisme. Voter PS me parait aujourd’hui complétement inutile, surtout aux européennes dans la mesure où le PS est co-responable de la situation de crise que nous connaissons aujourd’hui. Depuis Mastricht et de traité en traité, le PS a soitenu main dans la main avec la droite et le MEDEF, les privatisations, le dogme du libéralisme, la libre circulation des capitaux, le dumping social. Tous ces traités constituent un programme commun avec la droite, d’aillerus quand je les entend parler je n’en vois pas d’autre.
    Voter utile aujourd’hui c’est effectivement sanctionner l’UMP, mais aussi le PS en donnant un poids à la gauche, et en créant un contre pouvoir que le PS ne représente pas. Je suis aussi de plus en plus écoeuré par le nombre d’élus PS, qui s’empressent de ralier l’UMP ou le Modem. Nous vivons celà au niveau national, mais aussi au niveau local, je pourrai développer plus amplement cet aspect, car je suis sur un territoire où le PS est en train de lacher une communuaté de communes (gauche plurielle) pour intégrer une communauté urbaine UMP. Et un des arguments avancés par les responsavles socialistes locaux a été de dire que le PCF ne représentait plus rien et qu’il vallait mieux faire des alliances ailleurs (sympa quand ces mêmes responsables appelaient quelques temps avant à voter utile, ce qui entraine forcément de plomber les autres composantes de la gauche).
    Bref, aujourd’hui voter utile plus que jamais ce n’est pas voter PS, mais au contraire, je pense qu’une recomposition de la gauche passe maintenant par un affaiblissement électoral du PS ce qui espérons tendra à ce qu’ils se remmetent en question.
    Alors voter utile ? Il ne reste plus que ça au PS tant au niveau de son programme il ne lui reste rien pour se démarquer de l’UMP.

  5. Davesnes
    Posted 21 mai 2009 at 14:31 | Permalien

    95 % des directives européennes sont votées avec la droite par le PS. Dernièrement, les « socialistes » français ont voté la directive énergie qui permettra la privatisation d’EDF et GDF. Gérard Filoche a beau se démener, ça ne prend plus le coup du « vote utile ». Il faut châtier le PS en votant à gauche.

  6. elisabeth
    Posted 23 mai 2009 at 20:57 | Permalien

    Monsieur Filoche ,
    je vous lis dans Siné hebdo toutes les semaines. J’ai eu aussi l’occasion de vous entendre lors d’un débat à un salon du livre d’une ville de la banlieue de Rouen. Cette ville d’union de la gauche depuis 1977,dont le maire était communiste, union que vos amis socialistes ont brisée en 2008 en présentant une liste concurrente et en se faisant élire avec les voix de droite. (même si cela n’est pas dans le sujet , le nouveau maire socialiste a d’ailleurs supprimé le salon du livre…)
    J’ai toujours apprécié votre discours et j’ai vraiment envie de vous dire, mais qu’est-ce que vous faites encore avec ces personnes.
    Vous justifiez votre présence dans l’espoir de faire changer les choses de l’intérieur, mais croyez vous que cela soit encore possible à un moment où la plus grande partie du PS s’achemine vers la constitution d’une troisième force avec Bayrou . Vous qui avez fait la campagne du non en 2005 et qui êtes comme moi persuadé de la dangerosité du traité de Lisbonne, comment pouvez vous vous sentir à l’aise avec ceux qui votent au Parlement européen la plupart du temps avec la droite?Sous prétexte que la direction du Ps a émis une certaine méfiance vis à vis du traité de Lisbonne,
    ce qui nous ramènerait en 2004 dites vous, vous gommez un peu vite le vote pour la ratification en 2008..pour expliquer votre soutien.
    Je persiste à croire que votre place est plus à gauche , pourquoi pas au Front de Gauche?Je ne parle pas de vos anciennes amours le NPA…Vous ne me connaissez pas, mais comme nous sommes à peu près du même âge, j’ai le souvenir de vous avoir entendu ,toujours à Rouen ,défendre avec brio les positions de l’ex LCR… Ne voyez pas dans ce rappel de la méchanceté de ma part…

One Trackback

  1. Par Casino 1243327864 le 27 mai 2009 à 10:22

    Casino 1243327864…

    Casino 1243327864…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*