Un des aspects les plus haissables de la politique de Sarkozy : bloquer le Smic

Il n’en a rien à faire, le Bling-bling et ses Rolex.  L’élu de Neuilly. L’avocat d’affaires du 92. Celui qui gouverne pour 2 % des privilégiés. Il ne sait pas ce que c’est que de bosser 151 h 66 et de recevoir 8,82 euros de l’heure. Il ne sait pas ce que c’est que d’être en bas de l’échelle, de trimer comme un dingue pour un taulier et de ne pas pouvoir vivre décemment.

Quand on est manoeuvre dans le bâtiment et qu’on s’use avec une espérance de vie limitée à 65 ans. Quand on est serveuse ou caissiére, qu’on est femme et qu’il faut faire une double journée, sans espoir de grand’chose.

Cela concerne environ 3,4 millions de personnes, dont 2,19 millions dans le secteur privé. Travailleurs pauvres. Depuis 2008, le smic stagnait à 8,71 euros par heure, soit 1 321,02 euros bruts mensuels (environ 1 037 euros net) pour 35 heures hebdomadaires.

Voilà trois années qu’il bloque le Smic. Un groupe « d’experts » (sic), pro Medef, « à l’unanimité » a  « conseillé de ne pas procéder à une revalorisation au-delà des critères légaux ». Ces imbéciles ont dit et Sarkozy les suit, que cela nuirait à l’économie, aux petites entreprises.

Balivernes !  Car en mai 68 le Smig a augmenté de 33 % et le Smag de 55 % et l’économie s’est envolée … Les gens ont consommé, y compris à l’avantage des petites entreprises, et mieux vécu et les salaires étaient encore indexés sur les prix avant qu’un certain Delors en 1983 ne supprime ce juste principe social.

Le Smic ne sera donc que revalorisé du minimum légal de 1,3 % au 1er juillet 2009, stagnant à 8,82 euros par heure alors qu’il devrait etre à 10 euros de l’heure depuis trois ans.  L’absence de « coup de pouce » supplémentaire a été annoncée par les syndicats ayant participé à une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) où siègent syndicats, patronat, et gouvernement.

« Le smic va passer à 1 337,70 euros brut par mois » pour un emploi à temps plein, sachant que 940 000 des personnes payées sur la base du smic sont à temps partiel, a résumé Marie-Alice Medeuf-Andrieu (FO) (AP) . « Dans un contexte de crise économique et financière, il y a lieu de s’inquiéter. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour les banques et non pour les salariés, il y a de quoi s’en étonner », a-t-elle ajouté.

Hé oui, l’argent donné aux banquiers a arrosé … le sable … tandis que la hausse du Smic aurait relancé l’économie…

Le détestable Sarkozy fait tout à l’envers,  mais pour lui, c’est à l’endroit car l’ordre naturel des choses c’est que les banquiers encaissent et que les smicards en bavent !!!

5 Commentaires

  1. Posted 26 juin 2009 at 14:08 | Permalien

    Bonjour,

    Ils emmerdent bien la France à nous faire rouler, rouler dans la farine et même si peu d’oseille, parfois à cloche-pieds, pour devenir clocharde, S.d.F., six pieds sous terre et pour être enterrés par les secours qui manquent jusqu’aux plus démunis… toi tu photographies pour de bons souvenirs ta compagne aux yeux bleus et son joli sourire…
    Y savent y faire … c’est un slam pour votre prochain courriel !

    A bientôt ! J’ai connu un Monsieur Filoche , administrateur de la Ville de Paris
    à mes débuts en 68

  2. Posted 26 juin 2009 at 14:11 | Permalien

    C’est de pire en pire, les habitants dans les petites communes n’en peuvent plus.
    Ils se saoulent !!!

  3. Hugues
    Posted 27 juin 2009 at 0:25 | Permalien

    D’accord avec le fait que le SMIC augmente trop lentement. Mais très énervé par votre allusion vengeresse à Delors. Prenez la peine d’expliquer ou de faire un lien vers des textes qui expliquent ce point…

  4. Posted 28 juin 2009 at 0:47 | Permalien

    hé, oui,
    Pour Jacques Delors, il fallait que les gains de productivité l’emportent systématiquement d’un point sur les salaires,
    Sur le fond, la majorité des dirigeants PS est toujours sur cette ligne de 1983
    S’il y eut un « tournant » vers le libéralisme du PS, il remonte à cette année 1983 bien sûr…
    En désindexant les salaires et les prix, il a contribué à creuser le fossé de 10 points qu’ont perdu les salaires par rapport aux profits
    Je suis pour ré indexer les salaires sur les prix, GF

  5. Lenz
    Posted 3 juillet 2009 at 0:41 | Permalien

    et aussi: retour à la voie de l’apprentissage avec prime de 1800 Euros aux employeurs qui recrutent des apprentis au 1er septembre. Je suis professeur en CFA Centre de Formation d’apprentis public ( formation en alternance) et je constate de plus en plus que les employeurs recrutent des apprentis sans chercher à les former, c’est de la main d’oeuvre bon marché ( 35% du SMIC en première année), de plus les jeunes ne sont pas informés et travaillent dans des conditions d’hygiène et de sécurité déplorables ( grand nombre d’accidents du travail dans cette catégorie de salariés), ils sont obligés de faire des heures supplémentaire gratuites bien souvent et la liste des irrégularités serait bien plus longue….Sarkosy veut doubler le nombre d’apprentis, mais le nombre d’Inspecteurs du Travail augmente-t-il pour pouvoir constater les infractions au Code du Travail commises sur ces apprentis ? S’agit-il de donner une qualification aux jeunes ou bien de le sortir rapidement du système scolaire pour en faire un électeur docile et un sous-smicard ?

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*