Il s’agit comme vous l’avez compris de faire travailler des femmes et des jeunes pauvres et précaires le dimanche …
Il s’agit d’un vandalisme social pour détruire les liens sociaux partout, dans les cités, dans les familles, dans la vie citoyenne …
Il s’agit de remplacer la société du loisir par la société du caddie (TM) …
Il s’agit de fabriquer du chômage… le lundi !
Il s’agit de favoriser la grande distribution et de faire fermer les commerces de proximité …
Mais pas seulement : Sarkozy, Chatel, Bertrand, Maillé, ont appâté le gogo en prétendant que le dimanche serait payé double et accompagné d’un repos compensateur c’est à- dire payé triple. Seuls les naïfs pouvaient croire cela.
Les dernières moutures du texte précisent que ce ne sera pas le cas :
- dans les communes touristiques (sic) (attention elles seront distinctes des « zones touristiques »)
- dans l’ameublement (sic) (et d’autres branches comparables, le bricolage…)
- dans les lieux déjà dits de consommation d’usage les week-ends (sic)
C’est-à-dire que là où il y avait déjà ouverture il n’y aura pas de doublement, ni de repos compensateur, ce sera … négocié !
Nous le disions ici : la banalisation du travail du dimanche se traduira par une banalisation du salaire du dimanche, sans majoration, sans avantage, ni repos compensateur. Les quelques salariés abusés, comme à « Plan de campagne » qui croyaient y voir un gain sont tombés dans le piège, l’ouverture généralisée du dimanche se traduira par des salaires ordinaires le dimanche !
S’il n’y a plus d’exception pourquoi payer plus ?
Et des détails que Martine Billard, député verte de Paris n’a pas manqué de dénoncer et de combattre : il y aura trois cas particuliers, Paris, Lyon et Marseille. Ce serait les maires qui trancheraient …. Hé oui, mais à Paris, le texte ne dit pas cela, ce sera le Préfet.
Allez Paris, ville touristique sera ouverte le dimanche avec des caissières, femmes, jeunes pauvres et précaires !
5 Commentaires
Attention tout de même, Caddie(r) est une marque déposée, et la boîte en question se fait un malin plaisir d’attaquer systématiquement ceux qui l’oublient…
C’est effarant, n’est-ce pas ? la quantité de personnes qui ont pu croire que cette loi allait leur permettre de « gagner plus ».
Comme prévu sur un texte au fond qui aurait pu être accepté (travailler le dimanche et être payé double),l’UMP inscrit différents amendements en catimini « médiatique » et nous nous retrouvons avec une nouvelle loi contraire aux acquis sociaux voire à la morale.
il en a été de même pour la loi dite Bachelot pour l’hopital public où le directeur n’a plus l’obligation de consulter les professionnels de son établissement. tout en douce!
100% abject
Dernière étape en date, l’association des bibliothécaire de France réclame une loi pour autoriser et encadrer l’ouverture des bibliothèques le dimanche.
Et ensuite à qui le tour ? Etat civil? action sociale ? Ecole ?….
Encore et toujours tout pour la grande entreprise. La ficelle est grosse. Sous prétexte de rendre service au consommateur, on lui donne l’occasion de s’endetter encore plus. Encore une loi qui va à contre-courant de l’intérêt général.