Non au chômage partiel comme « remède » à la crise

La CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO signeraient avec le Medef pour un quota autorisé de chômage partiel porté de 800 à 1 000 heures dans tous les secteurs, comme c’est déjà le cas dans l’automobile, le textile, le cuir et l’habillement.

Travailler moins pour gagner moins donc, tel est le credo du régime sarkozyste face à la crise. … Mais alors qu’en est t il de Mme Parisot qui criait hier que « pour se sortir de la crise il fallait travailler plus« , que « le travail créait le travail », etc…Les chiffons idéologiques du Medef ne tiennent pas longtemps.

Qui peut vivre avec 80 % de son salaire lorsque déjà 100 % de celui-ci ne le permet pas ?

Il y a récession, ils y ajoutent la contraction, le repli, le surplace. Tout pourvu que leurs profits ne soient que modérément et temporairement atteints.

Et pourtant ! La crise n’a fait reculer que de 27 % la valeur totale des 500 plus grandes fortunes de France.  En un an, elles seraient redescendues à 194 milliards d’euros, selon le classement 2009 publié dans Challenges le 9 juillet. Mais cela signifie qu’elles n’ont rien perdu, car après les pics de 2006, 2007, 2008, (entre 60 et 80 millions de plus par an) elles ne retombent seulement qu’à l’étiage astronomique de 2005 …. ls ont encore du grain à moudre …

Il y a toujours plus de 350 000 millionnaires en euros, 70 milliards de niches fiscale, 65 milliards donnés aux chefs d’entreprise, 6,5 milliards au secteur automobile, 2,5 milliards aux restaurateurs, 360 milliards de prêts et cautions aux banques, 15 milliards de « bouclier fiscal » aux plus riches, etc..

Contre le choix du chômage partiel, nous proposons de hausser tous les salaires de 200 euros et de porter le Smic à 1600 euros, c’est cette voie qui permettra de hâter la sortie de crise. Baisser les salaires = prolonger la crise. La hausse des salaires défend l’emploi. La hausse des salaires, c’est hâter consommation et reprise.

Mais ils ne veulent pas : ils veulent profiter au maximum de la crise pour faire encore plus reculer les droits, le Smic, les retraites, le dimanche … Ils ORGANISENT le chômage partiel et total délibérément.

C’est pourquoi nous ne voulons pas laisser, ne serait-ce qu’un infime espace à Sarkozy  pour prétendre qu’il « agit » contre la crise, non, IL EST LE FAUTEUR DE CRISE, c’est sa crise, celle de son système, celle de SA politique, celle qu’il produit et aggrave.

Ce n’est pas une crise venue d’ailleurs, d’outre atlantique, elle est « bien de chez nous » et si elle est limitée par rapport à d’autres pays, c’est grâce au fait que chez nous, il y a encore des résistances, des « amortisseurs sociaux », cette protection sociale que Sarkozy veut détruire alors qu’elle nous protége.

2 Commentaires

  1. halté
    Posted 17 juillet 2009 at 20:18 | Permalien

    Je suis parfaitement en accord avec vous.

    Mais il faudrait que au moins 10 millions d’électeurs en soient aussi à penser que vous êtes dans le vrai.

    Pourquoi y a-t-il si peu de réaction « visible » à ce démembrement social ?

  2. F
    Posted 8 novembre 2009 at 14:17 | Permalien

    Pourquoi y a-t-il si peu de réaction « visible » à ce démembrement social ?
    Elément de réponse : parce que l’on sait bien que le traité de Lisbonne, grâce notamment à l’ UMPS, et après la signature de la Tchéquie, va entrer en application à partir du 1er décembre, et permettre peu à peu la transposition en droit français de la directive Bolkestein, que Sarkosy a déjà décidé de mettre en place dans l’agriculture, en réponse aux manifestations récentes des agriculteurs….

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*